Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les armes dps 16,5 sont-elles buggués? Début de réponse.

Par Rogeutk Sha le 14/10/2002 Ă  16:34:27 (#2334021)

J'ai dernièrement entendu dire plusieurs fois que les armes dps 16,5 étaient bugguées de la manière suivante: si l'utilisateur n'est pas lvl 50 et rang 5L0 (condition sine qua non pour avoir un cap de dps à 16,5 et non 16,2)), la variabilité des dégats était augmentée, comme si l'utilisateur avait seulement 1 dans la compétence de l'arme en question.
Etant grand-maitre forgeron, et vendant régulièrement de telles armes, je me devais de m'assurer de la véracité de la rumeur, pour éviter de vendre à des clients non 5L0 des armes qui leur serait plutôt une malédiction.

Je suis assassin sur Midgard, lvl 50 et 4L9, avec 38+3 en Epées.
J'ai comparé les deux armes suivantes:
Epée large en arcanium:
-dps affiché 15,5 capé à 15,5
-qualité 99%
-dps effectif 15,4
-vit 3,1
-bonus 0%
Epée courte de nain en arcanium:
-dps affiché 16,5 capé à 16,2
-qualité 95%
-dps effectif 15,4
-vit 3
-bonus 0%
A une légère différence de vitesse prés, les deux épées sont donc identiques.

Les tests ont été effectués sur des ours des glaces du Raumarik, jaunes au lvl 50 (la majorité sont oranges, donc les mobs ciblés devaient être lvl 50 ou presque).
Voici les résultats (fournis sous la forme: dégats moyens (min/max)):
Epée large en arcanium:
Ours n°1: 44,4 (38/50)
Ours n°2: 38,9 (34/48)
Ours n°3: 42,9 (35/50)
Résultat général: 41,6 (34/50)
Epée courte de nain en arcanium:
Ours n°4: 36,3 (33/39)
Ours n°5: 39,3 (35/47)
Ours n°6: 43,0 (35/49)
Résultat général: 40,4 (33/49)

Conclusion: La légère différence de dégats en faveur de l'épée large (41,6 contre 40,4) est due à la légère différence de vitesse de frappe. La variabilité est identique entre les deux armes (34/50 contre 33/49).
Il semble que la rumeur soit infondée, et que les armes 1 main dps 16,5 ne sont pas bugguées :).

[edit]Edité pour signaler que ce premier test vaut pour les armes 1 mains: voir plus loin le résultat sur les 2 mains, qui est différent.[/edit]

Par Archer Griffon le 14/10/2002 Ă  16:50:19 (#2334103)

Theoriquement l'une est orange et l'autre est jaune
Et il me semble qu'on miss plus avec du orange qu'avec du jaune non?

Par Typhon Krazilec le 14/10/2002 Ă  16:52:12 (#2334119)

Provient du message de Archer Griffon
Theoriquement l'une est orange et l'autre est jaune
Et il me semble qu'on miss plus avec du orange qu'avec du jaune non?

Non.

Par Elric le 14/10/2002 Ă  16:52:21 (#2334121)

Non parce qu'un objet est jaune quand il a un niveau de plus que toi, un objet niveau 51 est donc jaune pour un joueur niveau 50.

Par Idhril le 14/10/2002 Ă  16:58:41 (#2334181)

Edit: Puisque cela est prit pour un truc reel :(
Tous ce qu'il y a dans le reply ci-dessous est completement faux !!
Ca n'existe pas !!!


**********************************

Moi ce qui m'interesserait c'est:
Epée batarde en arcanium

Oki, je sort... ...

**********************************
CaRevenirCaTesterAussi

Epée courte de Kobold en arcanium:
-dps affiché 18,5 capé à 18,2
-qualité 100% (Arme Kobold toujours qual 100%)
-dps effectif 18,5
-vit 3
-bonus 0%
A une légère différence de vitesse prés, les deux épées sont donc identiques.

Les tests ont été effectués sur des ours des glaces du Raumarik, jaunes au lvl 50 (la majorité sont oranges, donc les mobs ciblés devaient être lvl 50 ou presque).
Voici les résultats (fournis sous la forme: dégats moyens (min/max)):
Epée courte de Kobold en arcanium:
Ours n°4: 56,3 (33/39)
Ours n°5: 59,3 (35/47)
Ours n°6: 63,0 (35/49)
Résultat général: 60,4 (33/49)

CaSurCaTestDemonter
CaArmeKoboldEtreMeilleur
CaArmeNain
CaEtreGnognotte

CaABientot

Re: Les armes dps 16,5 sont-elles buggués? Début de réponse.

Par Heidmall le 14/10/2002 Ă  17:03:26 (#2334214)

Provient du message de Rogeutk Sha
J'ai dernièrement entendu dire plusieurs fois que les armes dps 16,5 étaient bugguées de la manière suivante: si l'utilisateur n'est pas lvl 50 et rang 5L0 (condition sine qua non pour avoir un cap de dps à 16,5 et non 16,2)),


Pas encore implenté en Europe ca.

Re: Re: Les armes dps 16,5 sont-elles buggués? Début de réponse.

Par Rogeutk Sha le 14/10/2002 Ă  17:10:39 (#2334262)

Provient du message de Heidmall
Pas encore implenté en Europe ca.


Non, c'est sur, mais le bug, lui, était déjà supposé implémenté en Europe, d'après la rumeur :D.


Rog' - Forgeron kobold qui fait des armes naines :p Idhril :p.

Par OnK le 14/10/2002 Ă  17:53:41 (#2334590)

Provient du message de Idhril
Moi ce qui m'interesserait c'est:
Epée batarde en arcanium

Oki, je sort... ...
Epée courte de Kobold en arcanium:
-dps affiché 18,5 capé à 18,2
-qualité 100% (Arme Kobold toujours qual 100%)
-dps effectif 17,4
-


ahem



CaVouloirEtreMAitre mais CaPasSavoirCompter

dps affiché 18.5 capé à 18.2
qualité 100 %
dps effectif 18,2

"ces etres bleus ont le cerveau proportionnel a leur taille"

:)

Par Cormac mac Art le 14/10/2002 Ă  18:07:29 (#2334729)

Provient du message de OnK
hem



CaVouloirEtreMAitre mais CaPasSavoirCompter

dps affiché 18.5 capé à 18.2
qualité 100 %
dps effectif 18,2

"ces etres bleus ont le cerveau proportionnel a leur taille"

:)


Ou alors çadevoiraffutersonopinel ? Moipassavoir moidemander !
Maismoisur: capasêtre 18.5, çaêtre 16.5 ... Capassavoirvisertoucheclavier :)

Par Shiva le 14/10/2002 Ă  19:49:34 (#2335480)

pas la peine de floodé des conneries, pour une fois que c un poste interessant....

quand Ă  Rogeutk Sha , c une rumeure ,et les rumeurs sont en generale fausse :>

Par Torgrin le 14/10/2002 Ă  19:55:20 (#2335525)

Utilisateur d'épées de nain depuis lvl 30...:rolleyes:

ca existe ?

Par Gurdangarak/Midgard le 14/10/2002 Ă  20:58:33 (#2335816)

ca existe du 18,5 ?:confus: :doute:

Par Dream le 14/10/2002 Ă  21:14:30 (#2335962)

ca existe du 18,5 ?


Non

Par Rogeutk Sha le 15/10/2002 Ă  3:11:58 (#2337450)

Provient du message de Shiva
quand Ă  Rogeutk Sha , c une rumeure ,et les rumeurs sont en generale fausse :>


Oui, c'est sur :).
Mais c'était quand même une rumeur que j'ai vue répercutée sur ce forum par Kirinyaga, fondateur de la Librairie, qui est une grande et en général très bonne référence, du moins pour Midgard.
Donc la rumeur avait fini par m'inquiéter quand même :).

Par kirinyaga le 15/10/2002 Ă  10:21:29 (#2338182)

Mmm bizarre, parce que ça a été confirmé sur les serveurs US ça. Il y a des logs qui ont été postés, notamment par le type d'Underfoot (johannas, celui qui a fait les tests de DPS sur les marteaux 50+), et plusieurs crafteurs aux US l'ont confirmé. Le problème a simplement disparu avec la 1.52 et l'augmentation du cap. A ma connaissance il n'était toujours pas résolu en 1.50.

Voilà les résultats de johanas (confirmés par d'autres ensuite qui ont noté que cela venait de la variabilité) :


Second, the Archanium Great Hammer did significantly better in these tests than the Archanium Great Spiked Hammer. The difference, about 5.6%, is way beyond the standard deviation of the data and therefore is not simply statistical noise. Although the Great Spiked Hammer is level 51 and therefore one level higher than me, the lore has always been that weapons slightly higher than you simply cap your weapon damage (at 16.2 dps aka "1602" for level 50) but do not penalize you significantly. This is clearly wrong; although both weapons capped my weapon damage at 1602, the level 50 weapon hit 5.6% harder per second than the level 51 weapon.

Hammer of Black Ice, 25% bonus, average damage per swing: 266.6
Hammer of Black Ice, 25% bonus, dps including proc: 52.1
Archanium Great Hammer, 0% bonus, damage per swing: 258.3
Archanium Great Hammer, 0% bonus, dps: 48.73
Shimmering Arch. Great Hammer, 35% bonus, damage per swing: 290.7
Shimmering Arch. Great Hammer, 35% bonus, dps: 54.9
Archanium Great Spiked Hammer damage per swing: 239.0
Archanium Great Spiked Hammer dps: 46.0
Shimmering Arch. Great Spiked Hammer, 35% bonus, damage per swing: 278.2
Shimmering Arch. Great Spiked Hammer, 35% bonus, dps: 53.5

( tout son rapport ici : http://www.yeggs.net/underfoot/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?board=general_rvr;action=display;num=1019337366 et il y a eu pas mal de discussions sur les forums IGN trade skills et midgard aussi)

Est-ce que quelqu'un pourrait faire d'autres tests extensifs sur les serveurs Goa ?

Par Rogeutk Sha le 15/10/2002 Ă  12:15:12 (#2338722)

Une guerriere de mes amis m'a dit n'avoir rien remarqué d'anormal avec son couperet en arcanium chatoyant (Shimmering arcanium cleaver dans la VO). Mais on n'a pas enregistré de résultats pour être sûrs.
Je vais refaire le test avec des épées à 2 mains, et voir si je peux faire faire le test à un utilisateur de marteaux. C'est peut-être spécifique à certaines armes ;).

Rogeutk

Par Ashraaf le 15/10/2002 Ă  12:55:24 (#2338961)

Je peut tester tes marteaux si tu veux :p

Par Vandaar le 15/10/2002 Ă  14:12:03 (#2339405)

La difference d'efficacité entre une arme 16.5 et une 16.2 est toute simple en fait....

Vous etes niveau 50, vous capé a 16.2, entre :

- Une arme 16.2 qual 100% a une vitesse de 4.2.

- Une arme 16.5 qual 100% a une vitesse de 4.0.

Normalement, la seconde est plus efficace, mais comme vous capé a 16.2 dps, la comparaison se fait comme suit :

- Une arme 16.2 qual 100% a une vitesse de 4.2.

- Une arme 16.2 qual 100% a une vitesse de 4.0.

Toute chose etant égal par ailleur, la premiére sera toujours meilleur, c'est a dire qu'elle fera les plus gros degats par coups dut a sa speed legerement plus lente.

Une fois capé a 16.5 (i.e. 50 et 5L0) la seconde arme deviens la meilleur puisque elle frappera plus fort a chaque coup, et en plus plus rapidement.

J'vois pas ce qui est compliqué la dedans... Et je vois pas la logique dans cette légende urbaine de la competence a 1 quand on utilise une arme orange :/ ??!!

Par Grayswandir le 15/10/2002 Ă  14:30:13 (#2339516)

Provient du message de Vandaar
Et je vois pas la logique dans cette légende urbaine de la competence a 1 quand on utilise une arme orange :/ ??!!


On aime bien les legendes, pis quand on rate des coups, on aime bien dire que ca vient d'un bug, ca rassure ;)

Grays, OnDitQue... :p

Par kirinyaga le 15/10/2002 Ă  16:11:27 (#2340110)

Ca n'a rien d'une légende. A l'époque, le problème avait même été reconnu par le team leader des trade skills. Il a indubitablement existé sur les serveurs US. Simplement, je n'avais pas entendu dire qu'il avait été résolu en 1.50. Tout le monde a juste arrêté d'en parler au moment où le cap est passé à 16.5.

Vandaar, ce que johannas avait mesuré, c'était le DPS, pas les dégâts par coups. De plus, sur ses données, il explique un peu plus haut dans son rapport qu'il a renormalisé tous les "average damage per swing" à 4.0 délai. Il ne s'agit donc pas de ça.
Qui plus est, le problème n'apparraissait pas avec les armes oranges, mais uniquement avec les armes à 16.5DPS.

Par Rogeutk Sha le 15/10/2002 Ă  17:13:02 (#2340522)

Provient du message de kirinyaga
Qui plus est, le problème n'apparraissait pas avec les armes oranges, mais uniquement avec les armes à 16.5DPS.


D'autant que les armes dps 16,5 sont jaunes pour un lvl 50, mĂŞme s'il n'est pas 5L0+.

Mais pour en revenir au test: je viens de faire le test avec les armes Ă  2 mains. Ca laisse plus dubitatif que le test sur les 1 mains:

Claymore en arcanium: dps 16,2 capé à 16,2, qualité 94%, bonus 0%, vitesse 5,4.
Ours n°1: 133,8 (114/153)
Ours n°2: 132,7 (119/140)
Ours n°3: 133,7 (111/154)
Ours n°4: 129,9 (110/153)
Ours n°5: 143,0 (118/161)
DĂ©gats moyens sur un ours jaune: 133,8 (110/161).
Dps moyen (DĂ©gats moyens par coup/vitesse): 24,8.

Claymore de nain en arcanium: dps 16,5 capé à 16,2, qualité 94%, bonus 0%, vitesse 5.
Ours n°1: 117,4 (102/144)
Ours n°2: 114,9 (98/135)
Ours n°3: 116,1 (58/175)
DĂ©gats moyens sur un ours jaune: 116,1 (58/175).
Dps moyen: 23,2.

Un rapide test statistique sur les dps produits par les deux armes sur chaque ours montre qu'il y a effectivement une différence significative entre les deux armes: la claymore de nain a un dps plus bas (probabilité d'identité des deux dps: 0.022%).

Conclusion: non seulement la variabilité est plus importante avec la claymore de nain (58/175) qu'avec la claymore (110/161), mais en plus le dps est effectivement plus faible. C'est le même résultat que le test américain fournit par Kirinyaga, il y aurait bien un problème sur les armes à 2 mains dps 16,5 qui tapent moins fort qu'un 2 mains dps 16,2.

Voili voilou, la rumeur est surement vraie, mais seulement pour les 2 mains :).

Par Torgrin le 17/10/2002 Ă  1:21:27 (#2349531)

Sérieusement, quand je tape mes guerriers de sang (certes buffé comme une mule), j'ai du 110-145 (rouges au 50 hein) avec la claymore de nain, 35-50 avec la courte de nain, JAMAIS de 10 ou 50 qui vient se balader dans le bazar... :doute:

Par contre certains styles ont eux une variance énorme, comme fracture polaire que certains considèrent comme génial, il peut taper aussi fort qu'un coup sans style ou (très rarement) aussi fort que charge/revanche de Sif, le tout pour une consommation d'endu pharaonique (faire 150-250 avec un style qui me bouffe 1/4 d'endu et qui a la fâcheuse tendance à rester dans le bas de la fourchette désolé mais perso j'aime pas)

De plus il serait très étonnant que ce phénomène n'existe que sur les 16.5 étant donné que la table de variance est strictement la même pour toutes les armes du même type, ce qui me pousse à dire que les chiffres c'est bien beau, mais c'est pas tout.

Pour finir, comme je l'ai dit ce matin à quelqun, pour se faire une idée précise de l'efficacité de telle arme il faudrait un serveur dédié à ça enregistrant tous les coups donnés pendant 1-2-3 heures sur un mob qui repop toujours exactement du même lvl ou qui dispose d'un nombre de pv infini (punching-ball) puis faire sur un autre lvl, etc...

Par Elaerie le 17/10/2002 Ă  2:19:40 (#2349638)

Provient du message de Rogeutk Sha
Claymore en arcanium: dps 16,2 capé à 16,2, qualité 94%, bonus 0%, vitesse 5,4.

Claymore de nain en arcanium: dps 16,5 capé à 16,2, qualité 94%, bonus 0%, vitesse 5.

Vandaar l'a expliqué, et au besoin de remettre une couche, tu as d'un coté une arme vitesse 5.4, de l'autre vitesse 5, la différence de dégats à l'arrivée est d'autant plus visible que les armes à 2 mains ont une augmentation de 25% ou 15% pour midgard pour les dégats, il est tout à fait normal d'obtenir des dégats supérieurs avec une arme plus lente à dps égal, ce qui est le cas avec un cap à 16.2

Par kirinyaga le 17/10/2002 Ă  14:43:28 (#2351795)

Elaerie, tu n'as pas compris ce qu'on comparait. Je répète : ce sont les DPS (DEGATS PAR SECONDE), donc totalement indépendants du délai de l'arme.
Rogeutk m'a envoyé son log sur les armes à 2 mains. l'arme niveau 50 a un DPS 5% plus élevé que l'arme 51. Et une variance de 11% au lieu de 14% pour la 51. Qui plus est la variance de la 51 est décalée vers le haut, ce qui fait qu'en réalité elle est encore plus importante.
Cela dit, le log était court et on ne peut pas en tirer de conclusion définitive. Si quelqu'un veut faire des tests plus complets, voilà la procédure à suivre :
*Choisir des mobs qui ne linkent pas, ne BaF pas et sont jaunes.
*Se munir d'un soigneur.
*Commencer à attaquer le mob avec une arme. A mi-combat, prendre l'autre et terminer le combat avec. Ca permet d'être certain qu'on a autant de combats contre des mobs d'un niveau donné avec les deux armes.
*Ne pas utiliser de styles, de poisons, ou autre. Rien que les dégâts normaux de l'arme (d'où le soigneur ;)). Essayer de ne pas bouger pendant le combat. Notamment, le soigneur devrait être à côté pour être sûr de ne pas rater un coup s'il aggro (c'est chiant pour parser le log après).
*Avoir au moins une centaine de coups pour chaque arme.
Mais bon, comme le faisait remarquer rogeutk, la 1.52 arrive bientôt chez vous de toute façon ...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine