Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Diverses envies matinales .

Par The Panjumuttaï le 13/10/2002 à 11:44:46 (#2326813)


"Dans les matinées pâles , où le soleil se cache et laisse à peine deviner sa danse , passé la dentelle des nuages , rien ne me paraît matériel .

Dans ses matinées là , une seule envie me prend .
Respirer . Respirez .

J'entends déjà les guitares lointaines qui jouent trop longtemps autour de feux trop faibles . Je vois déjà les mouvements entremélés , les valses endiablées , et l'horizon qui se perd , dans les lumières tardives des villes assoupies .

Je vois déjà la route s'engoufrer sous nos pas , nos roues , nos ailes où quoi que ce soit d'autre , déjà des yeux fatigués se posent sur les milles visages rasséreinés qu'on ne croisera plus jamais . Le silence du vide .

Et puis , je me rends compte que je suis en train de rêvasser devant une fenêtre fermée . Alors quelque chose , une petite voix creuse , s'éveille , et me chuchotte que théoriquement , ça devrait me rendre mélancolique .

Les yeux se lèvent vers le ciel bleu tâcheté . Les mains derrière le dos .

Et la mer ... Dans ces matinées là , j'inventerais des moyens alambiqués pour embarquer la Terre entière vers la plus belle des plages du monde . On vivrait là comme des pélerins iréels au milieu d'un paysage vivant , peut-être plus vivant encore que nos gigantesques fourmillères . Un monde silencieux , qui bruisse , tonne et pleure , si l'on prend la peine de l'écouter .

On aura traversé la planète , on aura vu la tristesse des hommes , le grondement sinistre de tous les torrents de peur qui vrillent nos âmes , la route aura été un filtre , derrière lequel tout n'était qu'illusion .

Il restait une lumière , un minuscule soleil , dans la dernière ville que nous avons traversés , une chambre , au dernier étage d'un bâtiment sale paumé dans une des artères du Centre . L'éclairage des rues nous donnait l'impression de flotter , navigateurs du réel , dans un rêve nocturne . Je ne sais pas qui habitait cette chambre . La Lune trônait dans un ciel d'ébène , et j'ai imaginé que n'importe lequel des êtres dont les nuits sont troublées par des peurs , des angoisses , des larmes , des cauchemars pouvait agoniser dans cette piaule . Alors , dans mon rêve , j'ai emporté toutes les âmes en peine du monde , toutes contenues dans les fantômes qui errent dans cette petite pièce que je ne verrai d'ailleurs jamais plus .

Et ainsi , l'ensemble des êtres humains suivaient , sans le savoir , une grande aventure qui les mènerait au bonheur d'un ciel matinal .

Et si on contenait tous , au fond , un petit bout de toute l'humanité ?

Alors finalement , les guitares se sont tues , j'ai aperçu les rives douces et l'odeur enivrante de l'iode marin . Les digues enlaçaient les eaux , divers arbres nous épiaient avec curiosité , nous , si terriblement humains dans un paysage qui ne nous attendait pas . Une fois assis au bord de la jetée , déjà noyé sous les effluves aériennes , j'ai réalisé que les 6 milliards d'habitants qui peuplent notre Terre étaient là , avec moi , en train de rêver à ce paysage iréel , en voiture , au travail , en cours , dans la rue , dans les usines , dans les villages , comme je le fais , en ce moment , devant une fenêtre fermée , en regardant la matinée s'égrainer .

Un endroit que je connais parfaitement , même si je n'y suis jamais allé .

...
C'est une belle journée ."

Francis Cabrel - La Cabane du pêcheur

**Cinglé , et l'assume**
Effet Cabrel , Désolé :D

'l'est trop belle c'te chanson ...

Par Ashraam Darken le 13/10/2002 à 11:46:20 (#2326821)

:doute:

:aide:

Par Tenessia le 13/10/2002 à 11:57:42 (#2326877)

:merci:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine