Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le pétrolier Limburg

Par LooSHA le 12/10/2002 Ă  0:49:09 (#2320402)

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_ids/20021011/i/2116944198.jpg



Il a un joli nom ce pétrolier, d'ailleurs je viens de faire quelques recherches, ça serait un nom de région ou de ville belge ou hollandaise, les spécialistes ou connaisseurs confirmeront.

Pétrolier français donc. Croisant au lage des côtes du Yémen, chargé jusqu'à ras bord d'environ 500 000 barils de pétrole brut. Un baril faisant environ 150 litres, ça nous fait une chouette piscine Deligny avec le même destin.

Ce pauvre bateau super neuf est loin d'être un Erika en puissance puisqu'on a pas affaire cette fois à un rafiot affrété en loucedé pour Total mais à un armateur répondant au doux nom d'Euronav et l'affréteur se nomme France Shipmanagement, personnellement ça m'évoque que dalle.

Est survenu un évènement qui a mis cette bombonne flottante sous les feux d'actualité : un incendie provoqué par une explosion. Une brèche énorme, 8 ou 10 mètres de long au niveau de la ligne de flottaison. L'histoire commence vraiment à ce moment. Et le pétrole commence à se répandre.

http://us.news2.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20021011/capt.1034345826.mideast_yemen_tanker_xan104.jpg
«Un sacré trou !» (un expert)


Les experts sont convoqués, c'est-y que les tôles sont dirigées vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? Experts américains, français, yéménites, etc. tous donnent leur avis. Et les médias de suivre avec angoisse ce douloureux processus intellectuel façon oeuf de Colomb. Et encore je ne parle pas de la recherche de traces éventuelles d'explosifs. Le pétrole s'en fout, il se fait la malle.

Car si les tôles sont tournées vers l'extérieur, c'est un accident, on convoque des experts en explosion d'intérieur de pétrolier, les autres entrent soulagés chez eux,on fait raquer les assurances et les assurances des assurances et on passe à aute chose. Si c'est vers l'intérieur on déclenche le plan ORSEC : ça rigole plus, c'est un attentat les gars ! Un certain général Franks se déplace en personne, pourquoi pas le Charles de Gaulle si il est réparé à temps, donc c'est très grave, paraît que c'est revendiqué par un obscur goupuscule classé comme terroriste par l'administration Bush. Groupuscule ayant ayant perdu récemment deux tiers de ses membres : ben oui, un pour piloter le bateau, un second pour appuyer su'l'buton d'la bombe, et le troisième on le garde en vie pour revendiquer. Le pétrole ne fait pas de géopolitique, il apprend le dos crawlé.

Le but de mon message ? Je métonne simplement que soit très très peu (et le plus souvent pas du tout) évoqué cette belle marée noire qui est en train de prendre son élan pour aller repeindre les côtes de la région. Pour le moment 10% de la cargaison s'est "échappée", j'imagine que ça ne peut qu'augmenter. Pour rappel l'Erika contenait 190 000 barils dont la moitié s'est répandu en mer. Et on en a donné une place plus juste au côté conséquences par rapport à la recheche des causes. Même si on a oublié depuis les belles intentions de réformer le système de contrôle des bateaux, ça s'appelle l'inertie-amnésie, une caractéristique bien humaine. Selon toute vraisemblance la catastrophe de Limburg sera de la même échelle. En plus le bateau dérive vers la côte...

Pourquoi les médias - tout du moins les médias français - n'accordent-ils pas au côté pollution de cette affaire une place au moins aussi importante que la recherche de la cause de l'incendie ? Faut-il que ça soit proche de chez nous pour que l'on compatisse un peu ? Pourquoi la Fance qui possédent des dizaines d'îlots confettis à travers le monde n'en a pas un dans le coin (je me trompe peut-être, et puis y'a Djibouti qui nous est cher qui est dans la zone) ? Quel est l'âge du capitaine du Limburg ?


http://us.news2.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20021011/capt.1034359818.mideast_yemen_xan114.jpg
Yemeni children play on the coast at al-Mukalla, Yemen on the Arabian Sea nous dit yahoo.com.

Par Xentios Rachel Bgt le 12/10/2002 Ă  1:13:26 (#2320475)

Les Médias ont été pour moi et resterons pour moi une question ..... que doit ont tirer de leurs infos et lesquels sont vrais .

Par Roi le 12/10/2002 Ă  1:14:10 (#2320480)

je dirait qui aurait intêret à couler un pétrolier francais en ce moment aux larges du yemen ? si ce n'est les américains :D


Grace à cet attentat les Etats Unis ont un blanc seing pour agir au Yemen d'avoir la France derrière eux et par conséquent les européens dans la repression des grands méchants pays moyen orientaux. Et donne un pretexte pour accélerer le bombardement de l'Irak.

Par Erkethan le 12/10/2002 Ă  1:38:46 (#2320558)

Ben en fait, il voulaient couler un batiment de la flotte de guerre française, mais y ont pas pu parske y'a aucune flotte :D

Donc, on fait avec ce qu'on a :maboule:

Par LooSHA le 12/10/2002 Ă  2:26:02 (#2320693)

Je voulais juste faire partager ma petite réflexion qui peut se résumer ainsi : pouquoi ne parle-t-on pas de la marée noire (c'est plus court hein ? :D) ?

Quand j'ai le message de Xentios --> :(
A priori les infos sur cette histoire sont "vraies" (même si je n'étais pas sur place, gna gna gna) : un pétrolier est en feu / c'est un attentat / le pétrolier fuit.
Je ne vois vraiment pas pouquoi on douterait de ces faits de base, sinon autant s'enfermer tout de suite dans l'abri anti-atomique :maboule:

Quand je vois le message de Roi je me dis que ce pauvre garçon - ceci n'est pas une attaque personnelle, tout juste une constatation - a atteint le fond question délire anti-américain, et batte Thiery Meyssan sur ce terrain n'est pourtant pas chose aisée :D A moins que ça soit de l'ironie mais j'ai comme un doute :mdr:

Ouf ! Je lis enfin un message normal, merci Erkethan ;)

Par Frere Anton le 12/10/2002 Ă  8:53:55 (#2321077)

ils ont ptetre cru que c'etait le charles de gaulle... mais ils savent pas qu'il sera pres qu'en 2072 :bouffon:

Par El Machino -NOWHERE- le 12/10/2002 Ă  9:32:40 (#2321132)

t'aurais pas plus d'infos sur le fameux groupuscule qui a revendiqué tout ca ?
et je pense que si les medias ne parlent pas de l'aspect marée noire, c'est parce que faire de grandes hypotheses sur des attentats est plus interessant. sans compter le fait que la marrée noire de l'erika est peut etre encore trop presente dans les esprits, et que les gens seeraient gavés ds'entendre encore parler d'une autre marée noire.......

Par Erkethan le 12/10/2002 Ă  10:27:10 (#2321274)

Le groupuscule en question serait dénommé "Armée Islamique d'Aden-Abyane"

Un communiqué, non daté et sans en-tête, est parvenu jeudi soir au bureau de l’Agence France-Presse à Dubai. Il se présentait comme une revendication émanant de l'Armée islamique d'Aden-Abyane, un groupe islamiste yéménite. Par ce court texte, le groupe a endossé la responsabilité de l’attaque du "Limburg", dimanche au large du Yémen. L’attentat aurait été motivé par la volonté de frapper un "pétrolier français qui allait approvisionner la Cinquième Flotte américaine pour attaquer les frères en Irak". L'Armée islamique d'Aden-Abyane, qui compte des vétérans de la guerre d'Afghanistan contre les Soviétiques, figure sur les "listes d'organisations terroristes" publiées par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre.
Pour le problème de marée noire, il y a une une dépeche le 8/10 :
Des nappes de pétrole en formation
Plusieurs nappes noires se sont formées au large des côtes est du Yémen, au lendemain de l'explosion à bord du Limburg qui transportait près de 400.000 barils de brut (un baril équivaut à un peu moins de 159 litre). Des équipes ont été dépêchées pour "une première évaluation" des dégâts.
Puis, plus rien. Qu'on relevé ces équipes ? Apparentement les médias s'en foutent :doute:

Par Stritis le 12/10/2002 Ă  17:28:06 (#2323351)

Comme tu l'as dit Loosha ça se passe loin de chez nous,donc tout le monde s'en fout :"Qu'est que ça fait de polluer la mer a cote du Yemen"
C'etait comme le probleme en Afghanistan,tout le monde s'en fouttait jusqu'au jour ou Ben Laden et les talibans y ont faient eclater un avion sur le pentagone ect...Et c'est apres que les americains ont reagi mais sans cela combien de temps cela aurait dure en afghanistan(les femmes lapidees ect..) ?
Et bein c'est pareil pour ça c'est loin donc ça n'a aucune importance mais la ce qui est pire c'est que c'est deja arrive a cote de la france(Total Fina) et la c'etait le drame ,alors que la-bas personne ne fait rien:(

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine