Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Etes vous inquiets de l'évolution des jeux online?

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 14:51:12 (#2304406)

Bon voilà je me suis posé la question en lisant ce post.

L'auteur admet comme une certitude que les futurs loisirs de nos enfants consisteront en des versions simplement plus poussées de t4c,daoc,everquest,et autres Mmorpg....

Est-ce que cela ne vous effraie pas un petit peu?
Pour ma part,si.
T4c,dans ma vision des choses,était à la "limite".La qualité de ses joueurs (dans l'ensemble :rolleyes: ) et du background (enfin c'est mon avis) favorisaient fortement l'immersion dans le monde d'Althéa.
Heureusement,ou malheureusement,cette identification au personnage était limitée par les graphismes irréalistes,et par les innombrables problèmes techniques (déco,lag,warp,reboot,etc).
Pourquoi je dis heureusement? Simplement parce que même avec des moyens techniques aussi limités,ce jeu a pris assez de place dans la vie de certaines personnes jusqu'a devenir plus 'réel' que leur vie physique.Jusqu'a leur faire confondre 'rp' et 'irl'.
Je préfère le préciser,je ne me prends pas comme exemple.Certains vont alors dire que je fabule,que de telles personnes n'existent pas,mais je me vois obligé de les contredire.Il y a des gens qui passent plus de temps à jouer qu'a "vivre" (j'enlève les heures de sommeil,qui sont du repos plus que de la vie :D ).
Donc,t4c,avec toutes ses limitations techniques,a crée une telle situation chez un certain nombre de personnes: Ok c'était souvent des gens pas très stables à la base (:doute: ) mais bon les faits sont là.

La question est: qu'en sera t'il avec la nouvelle génération de jeux online,au vu des progrès informatiques?
Je passe sur les Daoc&consorts,qui,à mon avis,ne présente pas les même danger que t4c,surtout de par leur objectif principal,le pvp (or l'affrontement est la finalité de 80% des jeux video,alors que t4c n'a pas vraiment de but,hormis vivre la vie d'un personnage,et c'est bien cela qui le rends si fascinant et si dangereux),mais je pense plutôt aux jeux qui risquent d'apparaître dans 5,10,20 ans...


Devons nous nous attendre,dans une décennie,à une générations d'adolescent occidentaux branchés 24h/24 sur leur T5C?
En effet,le virtuel est pour l'instant réservé à une "élite" mais il se généralise de plus en plus au grand public.Il n'est pas encore un phénomène de société,mais il risque fort de le devenir.
Peut être que dans 20 ans,c'est le réel qui sera réservé à une "élite"....


Enfin bref j'aimerais assez que vous donniez votre avis,que ce soit pour exprimer votre accord ou pour me rassurer (j'aimerais mieux ça :D ).

PS: Si un frère boulet passe ici,qu'il sache que je m'excuse d'avoir fait un post 'sérieux'.
mea culpa :doute:

PPS:désolé si mon topic est un peu décousu mais j'ai écrit mes idées telles qu'elles arrivaient,et j'ai pas le temps de mettre tout ça en forme :)

Par Ashram De Jar le 9/10/2002 à 14:54:04 (#2304425)

le probleme c'est pas le jeu mais la façon d'y jouer. Si on arrive pas a faire la part des chose mieux vaut ne pas y jouer mais mettre ca sur le dos du réalisme des nouvaux et futurs mmporg

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 14:54:55 (#2304430)

Devons nous nous attendre,dans une décennie,à une générations d'adolescent occidentaux branchés 24h/24 sur leur T5C?

24h/24 c'est beaucoups , mais je connais des gens dans le jeu qui sont devenus completement accroc , en faisant presque 18h/ jours.
A ce moment la on peut appeller ça une maladie , car un corps surtout durant l'adolescence à besoin de se former , de faire du sport et d'avoir une nourriture équilibrée.

Je pense que malheusement les jeux vont de plus en plus vers une prise de role réalite , effacant chez certainss personnes (en particuliers les gens de 16-19 ans) leurs vie réelle au dépend d'une vie virtuelle..

C'est trés dangeureux , un jeu de rôle est et ne doit être qu'un divertissement ; Comme chacuns le sait , un divertissement à toujours des limites :)

Océane

Par Cazandoria le 9/10/2002 à 15:04:05 (#2304511)

Devons nous nous attendre,dans une décennie,à une générations d'adolescent occidentaux branchés 24h/24 sur leur T5C?


Ca risque pas puisque Vircom depose le bilan donc pas de T5C :D

Plus serieusement je pense que tu as raison c est inquietant mais cela resulte de l'insatisfaction des jeunes vis à vis de leur vie (:maboule: ) .
Des fois je me dis que je passe trop de temps devant mon PC alors que je pourrais sortir voir du monde etc...
mais finalement si je suis plus heureuse en restant derriere mon PC ou est le probleme?
Pourquoi devrais je me contenter de faire comme tout le monde et de sortir en boite si ce n est pas ma tasse de thé?

Les Mmorpg offre la part de reve que nous avons besoin c'est tout.

Par Darkan Le Juste le 9/10/2002 à 15:11:42 (#2304576)

Devons nous nous attendre,dans une décennie,à une générations d'adolescent occidentaux branchés 24h/24 sur leur T5C?


La part de gens qui jouent 24h/24 à T4C reste une minorité même dans la minorité de gens qui jouent à T4C.
Ca m'étonnerait qu'en seulement 20 ans les mentalités changent autant :maboule:

Par Missmite le 9/10/2002 à 15:14:57 (#2304608)

Je ne sais pas si le realisme y changera quelque chose, ceux qui jouaient 18 heures pas jour a T4C joueront 18 heures pas jours a d'autres jeux, ceux qui ne le faisaient pas ne le feront pas plus. Pour ma part pendant les vacances je ne suis pas loin d'atteindre les 16 ou 17h de jeu par jour sur T4C (en gros je mange je dors et je joue). Mais comme j'ai des obligations IRL, le travail, les amis, la famille, et que je les ais toujours faites passer avant le jeu, je n'ais jamais eu de probleme de relle dependance ou de differenciation entre le jeu et la vie. Mon avatar en jeu est tres loin de moi, et les relations qu'il entretient avec les autres avatars sont plutot mauvaises en general, peut-etre que ca aide a ne pas s'identifier trop a son personage. Ce que je veux dire c'est que tout ca se passe dans la tete du joueur, la qualité du realisme n'a que peu d'importance (sauf a imaginer quelque chose de totalement immersif comme dans les films de SF avec des interfaces cerebrales directement), que ca soit moche sur mon ecran, ou alors que ca soit beau sur mon casque de VR, ca reste un monde dans un ecran, pas la realité, mon corps le sent. Donc a priori pas vraiment de difference entre T4C ou un jeu en VR de ce point de vue.

Par Kaelt le 9/10/2002 à 15:27:11 (#2304689)

Y'a pas qu'aux jeux videos qu'on peut devnir accro... certains passent leur vie sur AIM, AIM est-il pourtant "dangereux" ?
Je ne crois pas vraiment pour ma part...
De plus, les boites de Jeux Online ont maintenant plutot interet a ce que l'utilisateur joue le moins longtemps possible, car il paye au mois, et des utilisateurs en moins c'est bon pour les serveurs.

Par Ptit Grumphy le 9/10/2002 à 15:36:07 (#2304756)

Il y a eu un mort dans un cyber café en Corée ...

89H de jeux un truc comme ça ... :rolleyes:

Le post est sur le Bar de la Taverne.

Par Dodgee MIP le 9/10/2002 à 15:36:12 (#2304759)

Si je devais m'inquiéter de quelque chose, je ne pense pas que ce serait de l'évolution des jeux online. Si ceux ci prospèrent, c'est peut être une demande, un reflet de ce qu'attendent une part de la société. On fait la démarche d'aller jouer sur un jeu, de se consacrer à une activité, ou à un loisir. Si l'on en devient accro, c'est après tout de notre faute, ou par choix. Je n'irais pas rejeter la faute sur une activité, aussi prenante soit elle. Certains passent leur vie à collectionner des choses, d'autres à faire du sport ou sur les jeux vidéos. Mais après tout, ils l'ont choisi, et vouloir se poser en victime ce n'est pas mon style :)

Par Ashram De Jar le 9/10/2002 à 15:59:22 (#2304931)

Il y avait d'ailleurs eu une polémique de ce genre lors de l'explosion du jdr papier car aux USA un groupe de lycéens avait fondé un cercle de joueurs tellement fanatiques qu'il jouaient irl mettant en jeu leur propre vie et celle des autres. C'est lorsque l'un d'eux a tenté de tuer ses parents (traitres a la couronne d'apres ses dires) que l'affaire a eclaté. Les jdr papiers sont-ils pour autant dangereux? Je ne pense pas, seulement il faut limiter son implication.

C'est un peu comme ces gens atteints de cancer du poumons qui font des procès aux entreprises de tabac, on les force pas a fumer...:rolleyes:

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 16:08:26 (#2305005)

Provient du message de Cazandoria
C
Pourquoi devrais je me contenter de faire comme tout le monde et de sortir en boite si ce n est pas ma tasse de thé?




Entièrement d'accord,chacun a parfaitement le droit de choisir ses loisirs comme il l'entends.
Mais ce ne sont pas les jeuxonline en tant que loisirs qui me font peur,mais plutôt quand ils en viennent à supplanter la réalité.


Provient du message de Darkan Le Juste

Ca m'étonnerait qu'en seulement 20 ans les mentalités changent autant :maboule:


Alors la j'en serais pas surpris du tout,moi.Les jeux vidéo existent depuis environ 20 ans,et ils commencent à véritablement rentrer dans les moeurs.
Les mmorpg existent depuis environ 6-7 ans (je crois)....Qui peut prédire leur évolution,et la place qu'il prendront?



Provient du message de Missmite
Je ne sais pas si le realisme y changera quelque chose, ceux qui jouaient 18 heures pas jour a T4C joueront 18 heures pas jours a d'autres jeux, ceux qui ne le faisaient pas ne le feront pas plus. Pour ma part pendant les vacances je ne suis pas loin d'atteindre les 16 ou 17h de jeu par jour sur T4C (en gros je mange je dors et je joue). Mais comme j'ai des obligations IRL, le travail, les amis, la famille, et que je les ais toujours faites passer avant le jeu, je n'ais jamais eu de probleme de relle dependance ou de differenciation entre le jeu et la vie. Mon avatar en jeu est tres loin de moi, et les relations qu'il entretient avec les autres avatars sont plutot mauvaises en general, peut-etre que ca aide a ne pas s'identifier trop a son personage. Ce que je veux dire c'est que tout ca se passe dans la tete du joueur, la qualité du realisme n'a que peu d'importance (sauf a imaginer quelque chose de totalement immersif comme dans les films de SF avec des interfaces cerebrales directement), que ca soit moche sur mon ecran, ou alors que ca soit beau sur mon casque de VR, ca reste un monde dans un ecran, pas la realité, mon corps le sent. Donc a priori pas vraiment de difference entre T4C ou un jeu en VR de ce point de vue.


Oui,je suis en partie d'accord (même si je trouve que la beauté d'un jeu joue quand même un peu dans le plaisir qu'on y prends).
Mais quand je disait que l'évolution des jeux online me faisait peur,c'était plus dans une perspective de généralisation: actuellement,le pourcentage de personnes à jouer à un mmorpg est très faible,même parmi les jeunes.Qu'en sera t'il dans une dizaine d'année? va t'on assister à un phénomène de société?
C'est ça aussi qui me fait un peu peur.........je sais pas,j'ai du mal à expliquer pourquoi,mais l'idée de toute une génération scotchée à un écran toute la journée me fait froid dans le dos.
Peut être que j'ai un mode de pensée trop archaïque,et que dans 20 ans,nos enfants auront parfaitement assimilé le concept de jeux online (comme notre génération a assimilé celui de télévision) et donc que passer autant de temps à faire vivre son personnage sera quelque chose de normal :)


Provient du message de Kaelt
Y'a pas qu'aux jeux videos qu'on peut devnir accro... certains passent leur vie sur AIM, AIM est-il pourtant "dangereux" ?



Quand tu parles sur AIM,c'est bien toi qui parles,que je saches.Ca fait une sacrée différence avec un jdr online,ou c'est ton perso que tu fais vivre :)

Provient du message de Dodgee MIP
Si je devais m'inquiéter de quelque chose, je ne pense pas que ce serait de l'évolution des jeux online. Si ceux ci prospèrent, c'est peut être une demande, un reflet de ce qu'attendent une part de la société. On fait la démarche d'aller jouer sur un jeu, de se consacrer à une activité, ou à un loisir. Si l'on en devient accro, c'est après tout de notre faute, ou par choix. Je n'irais pas rejeter la faute sur une activité, aussi prenante soit elle. Certains passent leur vie à collectionner des choses, d'autres à faire du sport ou sur les jeux vidéos. Mais après tout, ils l'ont choisi, et vouloir se poser en victime ce n'est pas mon style :)


Je ne pense pas avoir posé personne en victime.....c'est juste que t4c,comme je l'ai déjà dit,est un jeu surprenant: il génère des émotions qu'on connait rarement dans un simple jeu (joie,peine,exaltation,pour certains,ça va jusqu'a la haine et l'amour!!).
De penser à un t4c puissance 10,puissance 100,je trouve que ça de quoi inquiéter.

Par Conrad McLeod le 9/10/2002 à 16:25:38 (#2305150)

Il ne faut pas exagérer: le réalisme dans les jeux online ne sera jamais poussé au point que les concepteurs iront implanter tous les inconvénients de la vie réelle... comme la nécessité d'aller périodiquement aux toilettes, les indisponibilités mensuelles des personnages féminins (non garou), etc...

Quant au phénomène de drogue, je dirais qu'il s'excerce également dans d'autres domaines. Comme les forums JeuxOnline par exemple, si j'en crois le nombre de pleurs sur ICQ quand tout était en panne dimanche dernier. Mais il faut savoir relativiser...

Par Dodgee MIP le 9/10/2002 à 16:30:28 (#2305191)

Des émotions fortes, il y en a dans toutes les activités ou l'on s'investit. Parler d'émotions du personnage, de l'avatar qui déteindrait sur la personne est à mon sens une dérive. Que l'on fasse appel à notre imagination pour comprendre, et interpréter le role comme il se doit est une chose, mais le ressentir? Non vraiment, je ne vois pas la différence entre t4c et une autre activité à cet égard.

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 16:36:47 (#2305245)

D'accord avec toi Dodgee , d'accord avec toi Missmite :)

Mais il faut savoir qu'un univers plus réaliste peut forcer à la confusion.. Une personne fera des choses virtuelles qu'elle devrait faire dans la vie réelle , eccepté biensur les choses de bases telles que Manger et boire , bien que j'ai déja vus mon frere me dire qu'il mangerait pas le soir car il avait pas eu son lvl.
En arriver la c'est un peut grave , et je le dis en connaissance de cause , on passe à coté de plein de chose dans sa vie , des choses que l'on peut faire quand on est jeunes et pas plus tard..
De plus , je suis d'accord avec toi Missmite pour les vacances , mais je connais des gens qui ont leur scolarité carrément remise en cause à cause (ouais ok la formule n'est pas trés belle mais j'ai pas trouvé autre chose) car ils se conssacrent plus à un jeu qu'a leur avenir lui même !! C'est alors une erreure d'Objectifs.. réussir dans la vie Réelle ou virtuelle?..
Je me demande donc si le fait qu'un jeu massivement multijoueur et ultra réaliste ne pourrait pas , a phoénomene étendus être un nouveau phoénomene de drogues.
Car quand tu parles à une personne qui passe entre 18 et 20 heures par jours devant un jeu de rôle , il te répond toujours quelque chose du genre "T'en fais pas" "Mais non" "Tu comprends pas..".. un peut comme les drogués..Quoi que tu dises tant que c'est explicite ils te rejetent...Enfin je sais c'est de l'hyperbole la .. Mais c'est pas si faux que ca , et ca s'etend de plus en plus , autant au moins que l'expenssion des jeux de rôles.
Ca s'adresse surtout aux gens qui ne se sont pas encore trouvés une vraie personnalité ou qui ont des problemes relationels , en effet le net offre la chance d'avoir une vision souvent parfaite des choses : Tu peux être beau / Riche en quelques secondes.. Dans la vie réelle ca ne se passe pas souvent comme ca alors il est vrai qu'il est plus facil de vouloir s'identifier et donc vivre dans un univers virtuel que réel.

La question se pose et la réponse , seule l'avenir pourra nous la donner , c'est si les Jeux de rôles sont une nouvelle forme de drogue , et si oui une drogue dangeureuse (Tout autant Physiquement que pour l'avenir d'une personne).

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 16:39:25 (#2305272)

Provient du message de Conrad McLeod
Il ne faut pas exagérer: le réalisme dans les jeux online ne sera jamais poussé au point que les concepteurs iront implanter tous les inconvénients de la vie réelle... comme la nécessité d'aller périodiquement aux toilettes, les indisponibilités mensuelles des personnages féminins (non garou), etc...

C'est justement ca , souvent on veut offrir le meilleure de la vie , en y retirant des contraintes , des contraines qui sont tout de même obligatoire mais qui d'un coups ne le sont plus sur le net car pas "ajoutées".
Mais comme tu le dis il faut une relativisation .. tout en gardant un Oeil objectif sur tout ca : Certains ont un emplois du temps / des taches que l'on aurait jamais immaginé y a ne serait-ce que 7 ans de cela :)
Qui y a quelques années aurait pu penser par exemple qu'un être humain pourrait rester enfermer chez lui une semaine sans sortir et en passant 18-20 h derriere son ordi et que ca lui plaise ?

Par Pipo géène le 9/10/2002 à 16:45:33 (#2305319)

Ce n'est pas vraiment le problème d'une évolution trop dangereuse des jeux online, il faut surtout que les parents sachent être plus sévères dans le cas où leurs enfants sont trop absorbés dans les jeux vidéos, tout en étant assez psychologue pour essayer de voir si y'a pas une raison pour laquelle l'enfant/l'adolescent joue trop.
La mère d'un copain (copain 100% épave) laisse ce dernier jouer au PC autant qu'il veut, elle l'a même laissé sécher les cours pour qu'il participe à un tournoi sur Internet de Starcraft.
Alors forcément, dans ces cas-là, c'est autant de la faute des jeux vidéos que c'est la faute des fabricants de cigarettes chez les cancéreux.

Provient du message de Ptit Grumphy
89H de jeux un truc comme ça ... :rolleyes:


Erf !!
89h de jeux en un jour, ça fait beaucoup quand même !!

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 16:52:15 (#2305373)

Ce n'est pas vraiment le problème d'une évolution trop dangereuse des jeux online, il faut surtout que les parents sachent être plus sévères dans le cas où leurs enfants sont trop absorbés dans les jeux vidéos, tout en étant assez psychologue pour essayer de voir si y'a pas une raison pour laquelle l'enfant/l'adolescent joue trop.

Entierement d'accord aussi , j'ai oublié d'en parler mais les parents ont un grand rôle la dedans , ils faut impérativement qu'ils mettent des bornes trés sévères...
Je connais des meres qui laissent leur enfants jouer autant qu'il veut puisque , selon elles , ils ne font rien de mal et qu'elles preferent le voir derriere le pc que trainant dans la rue...
Peut-être que tous les parents ne connaissent pas tous les risques que le pc peut avoir .. bien que ce soit un outil formidable heins :)

Par Wadleight le 9/10/2002 à 16:55:44 (#2305403)

Il y a eu un mort dans un cyber café en Corée ...
89H de jeux un truc comme ça ... .


Ca, c'est la goutte qui fait déborder le vase et qui me fait bondir : en prison, 80% des détenus savent jouer à la belote. La belote est-elle un facteur augmentant donc le risque de criminalité ? Pour prendre un exemple moins drôle mais plus proche de la réalité : l'année dernière, lors d'un match de football, un joueur est malheureusement mort, terrassé par une crise cardiaque. Le foot est-il un sport dangereux ?

On est sur le forum Mireille Dumas là ou quoi ? :(

Bien sûr que les jeux sont de plus en plus proches de la réalité, mais dans ce cas, que devrions nous dire de la télévision où on peut voir de "vraies" scènes de violence (vraies dans le sens où se sont des êtres humains que l'on voit se battre), et où on voit de vrais morts au journal ?
Bien sûr vous me direz que devant la télévision, le spectateur reste passif, alors que dans un jeu le joueur est actif, mais pour ce qui est des personnes déséquilibrées, je préfère les voir se défouler 24h/24 si elles veulent sur un jeu plutôt que dans la réalité.

Pour moi, vivement les jeux vidéo dans 20 ans ultraréalistes, car la particularité de t4c est que comme les graphismes et les possibilités sont très limitées, notre imagination devait travailler doublement pour compenser. Avec un réalisme poussé, l'imagination ne travaille plus, donc beaucoup moins de risque d'enfermement. Regardez d'ailleurs les derniers jeux sortis : magnifiques graphiquement, réalistes, plein de possibilités mais la réaction de tous est que ces jeux sontfroids. Impossible d'y mettre une part de nous puisqu'ils sont déjà suffisamment réalistes.

t4c,est surprenant: il génère des émotions qu'on connait rarement dans un simple jeu (joie,peine,exaltation,pour certains,ça va jusqu'a la haine et l'amour!!).

Ca c'est ce qu'on appelle de la psychologie de comptoir. C'est facile, pour voir ce que ça donne, remplacez le mot "t4c" par l'activité que vous voulez (foot, politique, religion, ) et ça marche :rolleyes:

Il faut se rappeler que ce qui fait l'esprit du jeu, ce n'est pas le jeu en lui-même, ce sont les joueurs.

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 16:57:10 (#2305420)

Provient du message de Conrad McLeod


Quant au phénomène de drogue, je dirais qu'il s'excerce également dans d'autres domaines. Comme les forums JeuxOnline par exemple, si j'en crois le nombre de pleurs sur ICQ quand tout était en panne dimanche dernier. Mais il faut savoir relativiser...


Mouais je suis un gros forumeur (mates les posts!! *ton fier* :D et encore on me les as réduits) et pourtant les forums en panne ça m'a rien fait du tout :doute: (je veux dire ça m'a autant incommodé que de faire tomber ma tartine côté confiture ce matin).

Provient du message de Dodgee MIP
Des émotions fortes, il y en a dans toutes les activités ou l'on s'investit. Parler d'émotions du personnage, de l'avatar qui déteindrait sur la personne est à mon sens une dérive. Que l'on fasse appel à notre imagination pour comprendre, et interpréter le role comme il se doit est une chose, mais le ressentir? Non vraiment, je ne vois pas la différence entre t4c et une autre activité à cet égard.


Bah perso t4c est le premier jeu que j'ai vu prendre autant de place dans l'esprit de certaines personnes (j'enlève les jeux d'argent,car je parle de jeux dans le sens premier du terme).


Provient du message de Shania Adams / Emma
Ca s'adresse surtout aux gens qui ne se sont pas encore trouvés une vraie personnalité ou qui ont des problemes relationels , en effet le net offre la chance d'avoir une vision souvent parfaite des choses : Tu peux être beau / Riche en quelques secondes.. Dans la vie réelle ca ne se passe pas souvent comme ca alors il est vrai qu'il est plus facil de vouloir s'identifier et donc vivre dans un univers virtuel que réel.




Je trouve ça quand même un peu (beaucoup) stéréotypé....je pense pas qu'il y ait tant de gens comme ça (je parie même sur un nombre proche de 0 en fait).

Provient du message de Shania Adams / Emma

La question se pose et la réponse , seule l'avenir pourra nous la donner


Moi c'est ça qui me fait flipper :p

Provient du message de Pipo géène

La mère d'un copain (copain 100% épave) laisse ce dernier jouer au PC autant qu'il veut, elle l'a même laissé sécher les cours pour qu'il participe à un tournoi sur Internet de Starcraft.


Le père d'un ami s'est crée un perso sur t4c histoire de pouvoir avoir quelques contacts avec son fils.....

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 16:59:00 (#2305436)

Provient du message de Wadleight
Ca c'est ce qu'on appelle de la psychologie de comptoir. C'est facile, pour voir ce que ça donne, remplacez le mot "t4c" par l'activité que vous voulez (foot, politique, religion, ) et ça marche :rolleyes:
Je connais personne qui passe 18-20 heures par jours à ... *cherche* danser sur un pied par exemple.. quoi que c'est vrai que chacuns son tripe.. mais faut avouer que certaines activitées t'appellent plus que d'autres :)
Je trouve ça quand même un peu (beaucoup) stéréotypé....je pense pas qu'il y ait tant de gens comme ça (je parie même sur un nombre proche de 0 en fait).


J'en vois plein chaques jours :doute:

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 17:01:13 (#2305456)

Provient du message de Wadleight


Ca c'est ce qu'on appelle de la psychologie de comptoir. C'est facile, pour voir ce que ça donne, remplacez le mot "t4c" par l'activité que vous voulez (foot, politique, religion, ) et ça marche :rolleyes:


Oui,mais religion et politique sont deux éléments capital de l'irl,en ce sens il est '' normal '' qu'elles déchaînent les passions
Pour le foot par contre je suis d'accord,mais on est pas censé parler de toutes les dérives de l'esprit humain,ici,mais juste des JV :D


PS: pour moi le gars mort après 89H de jeu n'est pas franchement représentatif de ce que je crains............c'est plus un problème physiologique qu'autre chose à ce stade la (perso au dela de 10H derrière un pc j'ai les yeux qui piquent j'ai envie de vomir etc).

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 17:02:34 (#2305470)

PS: pour moi le gars mort après 89H de jeu n'est pas franchement représentatif de ce que je crains............c'est plus un problème physiologique qu'autre chose à ce stade la (perso au dela de 10H derrière un pc j'ai les yeux qui piquent j'ai envie de vomir etc). Ca fait toujours ca les premieres fois :ange:

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 17:03:15 (#2305482)

Provient du message de Shania Adams / Emma

J'en vois plein chaques jours :doute:



Des mecs laids-rebuts de la société-pas de pot dans la vie-pauvres-cons-sans aucune satisfaction irl,qui jouent à t4c parce qu'une fois dedans,on peut être beau,riche,et intelligent,en deux clics de souris? (quoique pour être intelligent,faut en casser,des sentis :cool: ).

Perso je crois pas en avoir jamais vu...irl,en tout cas.Après j'en ai peut être croisé in game,mais ils me l'ont pas dit :doute:

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 17:05:27 (#2305499)

Provient du message de Shania Adams / Emma
Ca fait toujours ca les premieres fois :ange:



Faudra que j'essaye voir si on peut s'habituer,à la longue :D

Remarque nan c'est pas possible,quand jle laisse trop longtemps allumé,la cloison de mon pc vibre,et ça me porte sur les nerfs :D (juste un boulon qui s'est deserré,je sais même lequel,mais le remettre m'obligerait à débrancher ma bécane,et nul doute que cet effort aurait un effet pervers sur mon anneau pylorique :doute: Vous vous en foutez? c'est normal.) .

Par Shania Adams / Emma le 9/10/2002 à 17:06:18 (#2305506)

lol non , je veux dire par la des personnes qui preferent s'identifier à une vie virtuelle sans défaults plutôt qu'a une vie réelle pleine de contraites :)

Robin ton pc m'a l'air chelou , t'es sur que tu l'as pas branché sur ton grille pain? :ange:

Par Kaelt le 9/10/2002 à 17:07:58 (#2305519)

Provient du message de Robin le Juste
Oui,mais religion et politique sont deux éléments capital de l'irl,en ce sens il est '' normal '' qu'elles déchaînent les passions
Pour le foot par contre je suis d'accord,mais on est pas censé parler de toutes les dérives de l'esprit humain,ici,mais juste des JV :D

Normal en quel sens ? la religion n'est nullement une composante de l'etre humain, et la plupart des gens qui s'investissent en politique le font parce qu'ils pensent être représentatifs des idées des autres.
Donc en ce qui concerne la religion et le foot c'est pas vraiment pareil... vénérer un dieu ou regarder des matchs, c'est assez "improductif" ( pardonnez moi du terme, mais c'est le plus approprié que j'ai trouvé ) alors que la politique consiste a représenter pour construire ou démolir...
Mais pour en revenir a T4C je crois que ca a pas vraiment de rapport avec ces activités, dans la mesure ou elles se vivent dans notre monde et ou c'est notre personne qu'on fait agir.
T4C étant un jdr, c'est un peu différent ; une autre réalité ( que certains trouveront meilleure ), des personnages differents de notre petite personne ( la encore, certaines personnes frustrées dans leur vie prefereront incarner le personnage qu'elles ont créé ). Donc c'est pas vraiment un sorte de drogue au Jeu Video qui pousse les gros joueurs de T4C a devenir accros, mais plutot, a mon avis, une certaine distance et un certain rejet du monde "réel".

Par Wadleight le 9/10/2002 à 17:08:30 (#2305523)

Je connais personne qui passe 18-20 heures par jours à ... *cherche* danser sur un pied par exemple.. quoi que c'est vrai que chacuns son tripe.. mais faut avouer que certaines activitées t'appellent plus que d'autres

Je comprend où se situe notre désaccord : pour toi, c'est la quantité qui est source de déséquilibre, alors que pour moi, c'est l'implication, et elle-ci ne dépend pas forcémment du temps passé.
Egalement pour moi, t4c a pu être pour certains un révélateur...mais pas une cause

perso au dela de 10H derrière un pc j'ai les yeux qui piquent j'ai envie de vomir etc

C'est pas grave, faut mieux fumer les herbes derrière son pc plutôt que derrière le volant
:mdr:

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 17:11:51 (#2305547)

Provient du message de Kaelt
Normal en quel sens ? la religion n'est nullement une composante de l'etre humain



Alors la,pas d'accord.
Pas d'accord du tout,même :) Mais bon je me sens pas de faire dévier le débat la dessus....mais je précise quand même que dans ma vision des choses,la religion (ou plutôt la spiritualité) fait partie intégrante de l'être humain: On s'est tous posés au moins une fois des questions telles que "qui sommes nous?" , "d'ou venons nous?" , "ou allons nous?" or c'est quand même à ces questions que la religion réponds ( et c'est ces questions que la philo se contente de reposer :D ).

Provient du message de Kaelt

Donc en ce qui concerne la religion et le foot c'est pas vraiment pareil... vénérer un dieu ou regarder des matchs, c'est assez "improductif" ( pardonnez moi du terme, mais c'est le plus approprié que j'ai trouvé ) alors que la politique consiste a représenter pour construire ou démolir...



euh j'ai pas tout compris la en fait *a honte :p *


Provient du message de Kaelt

Mais pour en revenir a T4C je crois que ca a pas vraiment de rapport avec ces activités, dans la mesure ou elles se vivent dans notre monde et ou c'est notre personne qu'on fait agir.
T4C étant un jdr, c'est un peu différent


Oui voila,entièrement d'accord :merci:

Par Sephi o_0 le 9/10/2002 à 17:12:26 (#2305550)

Provient du message de Robin le Juste
Le père d'un ami s'est crée un perso sur t4c histoire de pouvoir avoir quelques contacts avec son fils.....


"Grumph ! Sel !" joue a T4C ? :eek: :mdr:

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 17:13:50 (#2305564)

Provient du message de Sephi o_0
"Grumph ! Sel !" joue a T4C ? :eek: :mdr:



*mdr irl*

Nan c'est pas lui :p

Par Kaelt le 9/10/2002 à 17:30:45 (#2305688)

Provient du message de Robin le Juste


euh j'ai pas tout compris la en fait *a honte :p *



Je disais simplement que religion & foot, c'était different de politique, dans la mesure ou c'etait des activités qui visaient notre satisfaction personnelle et qui en général ne produisent pas grand chose ( tous les types qui prient a la basilique saint-pierre vont pas réécrire la bible :p ) alors que la politique c'est aussi législatif ( donc créateur / destructeur ) et que le but "officiel" d'un politicien est de satisfaire le plus grand nombre ( donc c'est une activité qui est censée profiter aux autres ).

Par Uld de Tarn le 9/10/2002 à 17:34:34 (#2305718)

le gros facteur en fait c'est l'immersion. Plus un jeu vous prend, plus vous restez scotché dessus sans vous rendre compte du temps qui passe. J'ai passé des soirées sur T4C a jouer 4h d'affilée sans m'en rendre compte.

Ceci dit, j'ai aussi passé une après midi entière sur BG2 une fois donc ce n'est pas propre aux jeux online. M'enfin 18h j'avoue faut vraiment en vouloir :(

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 17:38:20 (#2305754)

Provient du message de Kaelt
Je disais simplement que religion & foot, c'était different de politique, dans la mesure ou c'etait des activités qui visaient notre satisfaction personnelle et qui en général ne produisent pas grand chose ( tous les types qui prient a la basilique saint-pierre vont pas réécrire la bible :p ) alors que la politique c'est aussi législatif ( donc créateur / destructeur ) et que le but "officiel" d'un politicien est de satisfaire le plus grand nombre ( donc c'est une activité qui est censée profiter aux autres ).


Moui,le statut & l'utilité du foot,de la politique,et surtout de la religion,sont quand même des choses très ambigües...vaut peut être pas mieux en parler ici sinon on est pas sortis ;)
Mais en tout cas je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolue sur le sens de ces activitées (en particulier celui de la religion).

Par Seypher le Lover le 9/10/2002 à 18:13:59 (#2306029)

Moi, je dis que dans 20 ans, on a autant de chances de voir une génération de légumes scotchés à leur écran, que de voir des tonnes de jeunes courir sur des terrains derrière une balle, avec le rêve d'atteindre plus tard un niveau professionnel :)

Faut pas s'affoler, et différencier les milieux. Y a bien assez d'activités tout aussi passionantes que les RPG pour que chacun se dirige vers ce qui l'interesse. Car c'est vrai que les T4C-Like peuvent être charmants, mais desolé, je vois mal une très grosse partie de gens, souvent aux centres d'interets divergeants, devenir accrocs au pianotage de clavier intensif :)

Robin, embrasse ton prof de philo pour moi, et dis lui que ça te réussit vraiment pas ... :D

Par Jeremiah Berek le 9/10/2002 à 22:39:58 (#2307786)

Provient du message de Robin le Juste

Peut être que j'ai un mode de pensée trop archaïque,et que dans 20 ans,nos enfants auront parfaitement assimilé le concept de jeux online (comme notre génération a assimilé celui de télévision)

Sachant que la tele est la 3eme chose qui occupe le temps du francais moyen (5H par jour) apres le sommeil et le boulot... Quand j'ai vu ce chiffre,j'ai eu froid dans le dos...Y'a pas 5 heure de Tracks par jour,si? :doute : ;)

Par Jeremiah Berek le 9/10/2002 à 22:46:29 (#2307821)

Provient du message de Robin le Juste
sans aucune satisfaction irl

Pendant un moment,j'ai crut que tu parlais de moi,mais heureusmeent,moi j'ai la bra... J'ai rien dit :rolleyes: :D

Par Jeremiah Berek le 9/10/2002 à 22:49:02 (#2307840)

Provient du message de Kaelt
Normal en quel sens ? la religion n'est nullement une composante de l'etre humain

Si.
Tout etre humain croit en quelque chose,que ca soit qu'il existe une grande instance qui creat le monde,que le monde est peuple de petites choses (superstitions),au big bang,ou encore sont sur qu'il n'existe rien.
Tout le monde a sa religion,le nihiliste pur n'existe pas.

Par Robin le Juste le 9/10/2002 à 23:24:21 (#2308026)

Provient du message de Seypher le Lover

Robin, embrasse ton prof de philo pour moi, et dis lui que ça te réussit vraiment pas ... :D


Nan je l'embrasserais pas,elle est gentille,mais virile (stache stache,quoi :doute: :D ).
Et puis comment t'as su que j'ai fait ce post juste après avoir rédigé mon commentaire de philo? (c'est vrai le pire :rasta: ).


Byron: faire 3 posts à la suite,c'est mal....Fais qu'un seul post rempli de quotes,c'est in,c'est roots,c'est chills,c'est hype,alawanégain fristaïle et tout et tout :ange:

Par Foccard de Narisa le 10/10/2002 à 2:57:21 (#2308531)

ma foi c'est une simple questio d'education
faut passé du temps a eduquer tes enfants et pas les laisser faire ce qu'ils veulent

un bon coup de pieds dans le derriere des fois :D ca fait du bien
et au moin ils finiront pas comme des larves devant l'ordi

Par Alias Zeltoc le 10/10/2002 à 5:56:57 (#2308682)

Un gars dans le coin de Montreal cette semaine est mort sur sa chaise dans un cyber-café apres 86 heures de jeu non-stop:monstre:

Il avait oublier de manger,je me demande meme s'il allait au toilette,surment mais bon.....

A mediter

Par Paradize le 10/10/2002 à 8:32:33 (#2308903)

T4C est une "drogue" comme une autre. La drogue est-elle bien ou mal? Ni l'une ni l'autre. C'est la facon de l'utiliser qui peut être problématique. Il y a plusieures facon d'utiliser une drogue. A des fin thérapeuthiques, par plaisir, par adiction allant de dépendance légère a la toxicomanie. Voyons les différences:

À des fin thérapeuthique: Ok, Je vois mal un médecin préscrire 2h de T4C par jour pour une durée de 2 semaine. :p Mais en jouant raisonnablement, T4C permet d'extérioriser certaines émotions/frustration que l'on ne peut pas toujours facilement extérioriser dans la vrai vie ou encore de se soulager des pression quotidiennes. Ceci fait du bien a ce joueur et ne nuis pas a la vie de celui-ci et de son entourage, nous pouvons alors dire que T4C peut être thérapeuthique même si je sais que plusieurs me trouverons bizare de dire ca.

Par plaisir: Ceci est surement la cathégorie où la majoritée des joueurs se situent, ou plutôt affirment se situer. Consommer une drogue par plaisir n'est pas réellement nocif tant qu'il n'y a pas excès, c'est la même chose pour T4C. Un joueur occasionnel qui s'amuse a fond et ne s'en fait pas trop pour son perso est de ce type, le joueur régulier qui joue a peine 1 ou 2 heures par jours aussi fait parti de cette cathégorie. Ils jouent pour le plaisir tant que ca reste un plaisir et que ca n'empiète pas sur la vrai vie. Un joueur peut passer 6h et plus par jour et dire qu'il fait partie de cette cathégorie, c'est pas impossible, mais je me réserve le droit de douter. Tout comme celui qui fume 3-4 joins par jours pourait dire que c'est par plaisir, qu'il est pas accro, je ne le contredit pas, mais je me réserve le droit de douter... Quand le plaisir n'est plus la premiere motivation pour jouer, il faut se poser de sérieuses questions...

Par Addiction: Voilà, les drogues causent une dépendances, souvent physiques, mais surtout psychologique. Il est prouvé que la dépendance physique à une drogue n'est pas réellement un problème pour les gens voullant arrêter, c'est la dépendance psychologique qui pose problème. C'est pourquoi quand un toxicomane fait sa cure de désintox, même si après la cure il n'a plus aucune dépendance physique, la majorité du monde rechute. Il existe plusieurs niveau d'addiction, allant d'une simple dépendance qui te fait avoir absolument besoin de ton 2h de T4C par jour, mais qui ne dérange personne a part ta propre vie, jusqu'à la "toxicomanie" t'empêchant de vivre ta vie, nuis a celle de ton entourage et fini par t'isoler totalement du monde réel. Les gens ayant une dépendance ne savent pas qu'ils sont dépendant... C'est pas vrai, ils le savent, mais ne se l'avouent pas, ce qui les portent a faire comme si de rien était, comme si c'est normal, dire qu'ils font ca par plaisir seulement, qu'ils peuvent arrêter a n'importe quel moment... Quels sont les causes de cette dépendance? Exactement les mêmes que pour toutes les drogues. C'est un exutoire, une facon de s'évader du monde réel que l,on est pas capable d'affronter, une facon d'oublier ses problèmes et de vivre une pseudo meilleure vie, mais qui est en faite pire sauf que l'on a la chance de ne pas s'en rendre compte, ce qui est impossible sans le "phénomène de drogue" causé par T4C ou quelconque autre drogue... T4C cause l'addiction. On s'accroche a son perso, on veut qu'il vive au point d'en oublier sa propre vie, au point de ressentir les émotions du personnage plus fort que ses propres émotions, au point de pleurer pour les échecs de son perso... Rendu là, le jeu n'est plus pris a la légère, ce n'est plus par plaisir, mais par dépendance. Meme des fois ca peut aller jusqu'à ne pas te tenter de jouer, mais tu joue qu'en meme. Quand t'es rendu a te lever, alumer ton ordi et dire "ah non, pas encore une journée de T4C", mais que tu y joue quand même, comme si c'était une obligation, pose toi de sérieuses questions... Vous croyez que ca existe pas des gens comme ca? Il est temps que vous ouvrez les yeux et que vous regardiez autours de vous... Et il est peut-être même temps que vous vous regardiez...

Je n'ai pas peur d'avouer que je fait parti des joueurs qui jouent par addiction. J'ai joué plusieurs mois, j'ai arrêté et après près de 5 mois sans jouer a aucun jeu (je me permettait juste le tchat), j'ai rechutté après une disputte... J'ai l'avantage d'en être conscient. En quoi suis-je un drogué de T4C? bien simplement que je ne prends pu le temps de vivre une vie équilibré, de rencontrer mes amis, au point de ne prsque plus avoir de contact avec eux, je me lève le matin et j'ouvre mon ordi et je le ferme juste avant le dodo, je prends plaisir a jouer mais pas tout le temps, des fois c'est juste machinal... J'ai même hate a la fin de semaine (je travail la fin de semaine) parce que je ne peux pas jouer et ca m'oblige de faire autre chose... Comme vous voyez, j'ai tout plein de symptomes d'un T4Comane mais je ne pense pas être le seul puisque j'ai déja connu quelques T4Comanes. Ce que les toxicomanes en général oublient souvent c'est de se donner un objectif pour me permettre de dire que c'est fini, et une facon de "remplacer" cette drogue. Comment je vais faire? Premièrement, j'ai déjà décidé comment ce terminerait l'histoire de Paradize, j'y serai préparé (ce qui évite le choc de l'arrêt complet sans avertissement du jour au lendemin) et je remplacerai en m'inscrivant a un cours... J'aurai fini de jouer Paradize quand j'aurai fait ma renaissance et tué Balork. Le jour ou je tuerai Balork cera mon dernier jour de T4C. J'ai aussi déjà choisi mon activité de remplacement, je vais m'inscrire a un cours de Taekwondo.

J'espère que les gens qui se reconaissent ldans cette description somaire d'un toxicomane soit capable de s'en sortir.

Ceci dit, doit-on s'inquiéter pour l'avenir dans les jeux du genre? Oui parce que la dépendance a ces jeux existe et peut avoir des effets aussi dommageables que les drogues traditionnelles. Doit-on éliminer/interdire ce type de jeu? Non parce que ce sont des jeux, des divertissements qui ont leur place et leur utilité dans le monde. Est-ce la faute des parents? Non! Ok, les parents doivent avoir un controle sur leurs jeunes, mais avant tout, faut-il que le jeune se sente bien, si le jeune se sent bien dans sa peau et a une vie équilibrée, les risques sont déjà moins grands. Que doit-on faire pour éviter/aider les gens dépendants aux jeux vidéo? Premierement arrêter de nier qu'ils existes, être présent pour les écouter, souvent cette dépendance cause l'isolement et l'isolement cause la dépendance, il faut casser le cercle vicieux en facilitant les contacts humains pour ces gens... Bon, j'en ai déjà dit beaucoup et je sais pu trop comment continuer, alors je vais aller me coucher... Bonne nuit a tous...

Un T4Comane en voie de guerrison...
(suis rendu lvl 69 a l'instant ou j'écrit... Je vais bientot renaitre et tuer Baba...)

Par Sephi o_0 le 10/10/2002 à 9:15:09 (#2309038)

Provient du message de Alias Zeltoc
Un gars dans le coin de Montreal cette semaine est mort sur sa chaise dans un cyber-café apres 86 heures de jeu non-stop:monstre:


C'était en Corée... :doute: :doute:

l'heure des bilans?

Par Bonald le 10/10/2002 à 9:28:18 (#2309079)

Il sembles bien que ce soit le cas.
Voici une news sur le sujet aussi.
(je sais pas si c'est de la pub mais bon...)

Difficile d'emettre un avis avec tout ce qui a été dit.
Il y a une part de verité dans chaque message je crois.
Mais je rejoins plutôt la position de Shania.
Je vais juste rajouter 2-3 petites choses :

-Le but du joueur de t4c est de s'évader. Au même titre qu'une séance de cinéma.

-T4C peut-etre considéré comme une passion, et j'ai moi, la passion du jeu (quel qu'il soit).

-Tout le monde n'a pas cette passion, donc si le phenomene prend de l'ampleur, il n'atteindra jamais la totalité de la population.
Ce que dit Seypher à ce propos, est tres juste.

-Le probleme de t4c est que le jeu continue sans nous. C'est un facteur essentiel.
Je dirai que c'est le même principe qu'un forum.
Plus il y a de nouveaux messages, plus notre presence dessus est longue. Et si l'on poste un message, c'est pire.
Si nous partons ne serait-ce qu'une heure à l'école ou au boulot, le forum a évolué sans nous, d'où la sensation de manque, ou plutôt du besoin d'aller voir comment les choses ont évolué. (hyper mal dit:()

- Pour ceux qui sont accros (je ne m'exclus pas), désolé, mais à l'instar de tout extreme, passer la majorité de son temps en jeu est mauvais.

- Le contact avec le reel est vital (j'elargis un peu je sais) : me souviens du film "traque sur internet" par exemple, ou même le cas du suicide, cité dans le post ci dessous.

Pour moi, vivement les jeux vidéo dans 20 ans ultraréalistes, car la particularité de t4c est que comme les graphismes et les possibilités sont très limitées, notre imagination devait travailler doublement pour compenser.Avec un réalisme poussé, l'imagination ne travaille plus, donc beaucoup moins de risque d'enfermement. Regardez d'ailleurs les derniers jeux sortis : magnifiques graphiquement, réalistes, plein de possibilités mais la réaction de tous est que ces jeux sontfroids. Impossible d'y mettre une part de nous puisqu'ils sont déjà suffisamment réalistes.


Ca semble assez paradoxal cà, non?
Mais même si c'est le cas (ce dont je doute), on peut compter sur les concepteurs pour rendre le jeu encore plus attractif.
De plus, je prefere justement le jeu à la télé, où l'on est actif et non passif.

Par Shania Adams / Emma le 10/10/2002 à 9:46:22 (#2309170)

J'aime assez ce que dit Bonald :

Internet et les jeux de rôles Massivements Multijoueurs offrent quelque chose de génial et qui peut être Nefaste : Une durée de Vie du Jeu Trés Trés longue et un interet souvent sauvegardé par l'interactivité avec les autres.
Un jeu de rôle ne comporte pas , bien souvent , les contraires fastidieuses de la vie. Il est donc plus facil de vivre dans un univers virtuel que réel , et quand l'éducation des parents ne pose pas de Borne , on se retrouve devant un réel probleme.

Mettons une personne X , donnons lui 17 ans (Il est donc encore sous la résponsabilité de ses parents). X à un Ordi dans sa chambre , pas tellement d'amis et est plutôt timide et renfermé.
Il aura tendance à vouloir s'evader dans un monde virtuel qui fait sauter beaucoups de barrieres , vous me suivez ?
A partir de la il va vouloir completement s'enfermer la dedans , ne plus aller en cours , rejeter la communication avec les autres Dans la vie Réelle sans vraiment s'en rendre compte.

C'est une situation comme il pourrait en avoir des millions , n'importe qui peut tomber dans le piege mais certaines personnes sont plus aptes à tomber dedans que d'autres. Ce n'est pas une honte , loins de la , c'est parfois dur à s'avouer mais il est vrai qu'il est pas tout à fait normal comme le dit Missmite par exemple (le prends pas mal mais je me sers de ce que tu as dis plus haut :)) de passer par exemple 16H derriere son pc avec comme autre activité dormir et manger, c'est un peut se reduire à l'état de légume , avec aucune vie ou presque dans la vie réelle.

Mais je sais exactement ce que c'est , j'ai parfois passée des dizaines d'heures in game , on s'y laisse prendre trés facilement et on ne s'en rend pas compte tout de suite , mais c'est bien aussi d'avoir un regard Critique et objectif sur la chose (Par chose je désigne le fait que le Jeux de Role sur Internet puisse être une drogue , pas toi Missmite !! Je t'ai vus Sortir le fouet ... :p).

Mais il est vrai qu'on peut avoir differents avis la dessus , mais personnelement j'ai le miens et j'ai pus malheureusement la verifier lol..
J'etais une fille fetarde , joyeuse , completement folle mais gentille et du jour au lendemain et pendant 2 semaines je suis devenue , dans la vie réelle detestable et malsaine , j'ai même arreté la Grs pendant 2 semaines!!... (Alors que j'en avais pas loupé 1 cours en 13 longues années lol..).. J'etais completement coupée du monde réel mais je m'en foutais , j'etais bien dans mon petit coin.
Puis j'ai ouvert les yeux sur ce que j'etais en train de devenir , sur ma facon d'agir et sur mon avenir et je me suis posée la question si c'etait , au fond de moi vraiment ce que je voulais , et je peux vous promettre que ca met une grande claque dans la gueule... Et pis j'ai donc diminué ma frequence de jeu et tout est rentré dans la normal... mais ca fait peur quand même car je sais que certains n'ont pas la force et le plus souvent Pas l' Envie de le faire... et la ... aie.

Océane

Par Jeremiah Berek le 10/10/2002 à 12:03:49 (#2309924)

Provient du message de Robin le Juste

Byron: faire 3 posts à la suite,c'est mal....Fais qu'un seul post rempli de quotes,c'est in,c'est roots,c'est chills,c'est hype,alawanégain fristaïle et tout et tout :ange:

On dit Chill out,et t'as oublie Lounge et Undagrounbd

Re: l'heure des bilans?

Par Missmite le 10/10/2002 à 15:20:59 (#2311235)

Provient du message de Bonald

-Le probleme de t4c est que le jeu continue sans nous. C'est un facteur essentiel.
Je dirai que c'est le même principe qu'un forum.
Plus il y a de nouveaux messages, plus notre presence dessus est longue. Et si l'on poste un message, c'est pire.
Si nous partons ne serait-ce qu'une heure à l'école ou au boulot, le forum a évolué sans nous, d'où la sensation de manque, ou plutôt du besoin d'aller voir comment les choses ont évolué. (hyper mal dit:()


Ca c'est tres tres vrai, d'ailleurs je pense que c'est un des ressorts essentiels qui me font me connecter au jeu : Je me demande ou en sont les rp que j'avais commencé, si les autres membres du culte on su bien gerer une situation, beaucoup de choses comme ca. Et sur le forum c'est pareil, quand on met une reponse, meme une reponse debile, on se demande toujours ce que les autres en ont pensé, quelle reaction ils ont eu, si ils ont trouvé ca drole ou choquant, et ca donne envie de venir regarder pour savoir :) Enfin tant que je n'en suis pas a me relever la nuit pour verifier ca va ;)

Par Uld de Tarn le 10/10/2002 à 15:31:16 (#2311289)

oui mais c'est aussi tout l'intéret de ce genre de jeu la continuité. S'il n'y en avait pas, on se lasserais très vite de jouer. Pour ma part, ce que les autres ont fait ca me motive mais c'est aussi ce que j'ai encore a faire, les discussions a terminer, a commencer etc...

Un univers vivant c'est a la fois ce qui crée la dépendance mais aussi l'envie de jouer. Malgré tout ca reste aux joueurs de se limiter par eux memes si le jeu prend trop de place sur leur vie

Par Bonald le 10/10/2002 à 15:59:55 (#2311445)

Enfin tant que je n'en suis pas a me relever la nuit pour verifier ca va


Ca va moi aussi, j'arrive à dormir correctement :)

Malgré tout ca reste aux joueurs de se limiter par eux memes si le jeu prend trop de place sur leur vie


C'est clair. Et j'ajouterai que si le jeu existe, c'est qu'il y a de la demande.
PS : Je preferais l'autre avatar, Uld :(

Par Carpe Dyhan™® le 10/10/2002 à 16:05:23 (#2311474)

Provient du message de Shania Adams / Emma
A ce moment la on peut appeller ça une maladie , car un corps surtout durant l'adolescence à besoin de se former , de faire du sport et d'avoir une nourriture équilibrée.


C'est pourquoi je le nourri avec pedigré Adolescent :)




Enfin bref, faut pas deconner, un jeu n'atteindra jamais la realité, sinon il sera chiant lol !²

Par Shania Adams / Emma le 10/10/2002 à 16:07:00 (#2311484)

C'est pourquoi je le nourri avec pedigré Adolescent
:monstre:

Enfin bref, faut pas deconner, un jeu n'atteindra jamais la realité, sinon il sera chiant lol !²

Non mais certains se trompent de priorités à cause de ce monde imaginaire... enfin je sais pas si je m'exprime clairement :doute:

Par Uld de Tarn le 10/10/2002 à 16:13:05 (#2311516)

Provient du message de Bonald

PS : Je preferais l'autre avatar, Uld :(


Raahhh vous m'enervez tous c'est pas croyable, j'ai changé déjà pour faire plaisir a taxa, si je dois encore rechangé :(

Grmbl, vous pourriez vous accordez sur les gouts tout de meme ! :)

Par Pipo géène le 10/10/2002 à 16:54:23 (#2311778)

Provient du message de Alias Zeltoc
Un gars dans le coin de Montreal cette semaine est mort sur sa chaise dans un cyber-café apres 86 heures de jeu non-stop:monstre:

Il avait oublier de manger,je me demande meme s'il allait au toilette,surment mais bon.....

A mediter


C'était en Corée. :p

M'enfin, concernant cette histoire, c'est pas que je veuille être parano, mais j'en ai pas vu de preuves, la plupart des corps humains normalement constitué s'évanouirait ou s'endormirait, ou réclamerait de façon insoutenable à manger/boire, alors je vois difficilement comment un joueur à pu avoir la volonté de rester devant son PC autant de temps sans tomber de sommeil ou d'hypoglycémie.

Par Wadleight le 10/10/2002 à 23:14:36 (#2314042)

Provient du message de Pipo géène
C'était en Corée. :p

M'enfin, concernant cette histoire, c'est pas que je veuille être parano, mais j'en ai pas vu de preuves, la plupart des corps humains normalement constitué s'évanouirait ou s'endormirait, ou réclamerait de façon insoutenable à manger/boire, alors je vois difficilement comment un joueur à pu avoir la volonté de rester devant son PC autant de temps sans tomber de sommeil ou d'hypoglycémie.

Oui, c'est ce que je pense, ça sent plus le hoax qu'autre chose. Ou alors le gars a fait une crise cardiaque devant son micro, ce qui aurait pu lui arriver dans le rue ou n'importe où.

Je reste en tout cas persuadé qu'ici, on confond les conséquences (l'abus de mmorpg) et les causes (les relations sociales et le cadre de vie). Comme les problèmes en banlieu, ce qui est dangereux, ce n'est pas que les jeunes tournent mal, c'est qu'il n'aient pas de boulot ce qui leur permet de mal tourner.

Par Hecate Izoku le 10/10/2002 à 23:40:39 (#2314163)

non je suis pas inquiete , y en aura pleins des bien des mauvais mais chacun devrait pouvoir y trouver son compte

Darwin.

Par Lucinda Fenryl le 11/10/2002 à 8:28:33 (#2314978)

L'etre humain n'a pas fini de se transformer chers auditeurs...la prochaine etape je vais vous la decrire:

Ces derniers temps notre espece a eu tendance a s'allonger,nous avons pris des centimetres, une nourriture plus riche (les cereales aux tigres) et une hygiene plus stricte en sont les causes, mais cette tonalité va s'inverser... *scrute l'assemblée d'un air superieur et conspirateur*


D'apres mes etudes, et mes experiences au sein de la Syllicone Valley ,je suis en mesure de vous informer de deux changements dans l'evolution de la physionomie humaine:

- notre cerveaux va grossir.
- nos membres vont retrecir.

POURQUOI?

dans un futur plus au moins proche le devellopement des jeux virtuels online nous conduira a etre de plus en plus accro a notre pc, des modification seront donc apportées a nos ordinateurs:


-une sonde reliée a une poche de liquide nutritive sera installée ,et rattachée a nos bras,ainsi plus besoin de se lever pour manger.
-nous serons equipé de fauteuil basculant et massant, qui lorsque le clavier ne sera plus sollicité en deduira que nous dormons, et donc se basculera.

(inutile de preciser qu'un WC sera incorporé a ce fauteuil.)

pour l'hygiene, tout reste obscure, mais nul doute que nos chercheur auront bientot la solution.J'ai entendu dire que la mode des lingettes nettoyantes ne fait que commencer.

nous ferons tout par internet, les courses, les cours, nos mariages,nos divorces, notre travail et meme le sexe!. plus besoin de police, plus besoin de voiture, de facteur...etc.

nous ne tomberons jamais malade grace au dosage de notre sonde nutritive tres etudié pour repondre parfaitement a nos besoins, anti cancerigene (enfin je pense que le cancer sera vaincu d'ici la), plus de courant d'air, de partage de microbe dans les lieux publique! bref le paradis devant votre pc.


cette inactivité conduira donc nos membres a l'inutilité et comme la nature est bien faite ces membres finiront par disparaitre, il ne restera plus qu'un gros cerveaux, si lourd que nos rachitiques jambes ne pourront plus le porter.


Merci de votre attention chers auditeurs et bonne journée a tous. *s'incline et sort rapidement de la salle*


ps: ceci est une caricature

:rasta:

Par Uld de Tarn le 11/10/2002 à 9:55:11 (#2315218)

Mais lucinda, je suis déjà comme ca moi :rasta:

Par Paradize le 11/10/2002 à 17:13:54 (#2317976)

C'est peut-être une caricature un peu trop exagéré, mais grosso modo, Lucinda a raison. La toujours grandissante croissance dans le monde informatique influera de plus en plus notre style de vie et par le fait même la race humaine, tout comme l'a déja fait tous les outils capitaux, tels que la roue, la pierre a feu, [...] le fusif, la machine a vapeure, la laveuse/secheuse... On est rendu a l'ordinateur

Par Aya Shiba le 11/10/2002 à 19:32:08 (#2318908)

Le virtuel ne remplacera JAMAIS les émotions du réel, quelque soit le degré de réalisme.

Des exemple très simple :

Deux êtres qui s'aiment et qui, enfin vous voyez quoi :amour:
Aucuns jeux au monde ne peut simulé un tel moment :D

La naissance d'un enfant *ben vi, fallait pas faire le truc du dessus, sans précaution ;)*, l'émotion que cela procure, vous pensez qu'un jeu peut le produire ?

Voir, son enfant faire ces premiers pas, dire son premier mot, en bref, le voir grandir. La joie des ces moments, un jeu ne peut pas la remplacer.

Il y a pleins d'autres exemples comme ceux là, à vous des les chercher :D

Cela fait 2 ans que je joue à t4c et 16 ou 17 ans que je joue à des jdr et que je possède un ordinateur. Je crois que jamais je n'ai joué plus de 12h00 d'affilées sur un jeu, quelque soit son graphisme, son réalisme ou autres.

C'est vrai que le jeu apporte un plus dans la vie, celui de pouvoir s'échapper de la réalité. Mais, elle nous rattrape toujours. Le jeu peut apporter aussi, de nouveaux amis irl, se sentir moins seul, et bien sûr du plaisir et bien être.

En bref, le virtuel ne peut pas remplacé ou simulé ces instants là.

Par Jeremiah Berek le 11/10/2002 à 20:00:59 (#2319029)

Parles pour toi,tu ne cite qsue des exemples...Moi je peut te citer des conter exemple de personne passant 18H d'affile sur un jeu,moi par exemple quand je fais une lan avec des potes,ca peu durer 48Heure avec 10 here de sommeil...Mais c'est rare et on ne peut aps parler de deconection avec le reel...
Mais je connais d'autre gens qui passe 18H par jour sur t4c et c'ets limite si il ne sacrifie pas un pouleet a selene chaque matin,hein robin? :mdr:

*...*

Par Lucinda Fenryl le 11/10/2002 à 20:25:17 (#2319187)

pourquoi nos ancetres ont- ils perdu leurs dentitions tres imposantes, qui remontaient jusqu'aux oreilles pratiquement ?

parce qu'ils ont trouvé le feu donc ils ont pu cuir leurs aliments et ainsi les consommer plus facilement. nos machoires se sont donc rétrecis.

et pareil pour les poils, plus de poil car feu car chaleur.

donc pourquoi nos morphologie n'evoluraient-elles pas avec la place de plus en plus grande des pc dans nos vie?

j'ai jamais dit que le virtuel remplacerait toutes les emotions de la vie humaine... :)

ps: le post sur les drogues de paradize exprime parfaitement mon point de vue sur ce sujet,et il est bien ecrit.
et j'espere que dans le futur on prendra davantage en consideration les accros au net...*avait lu un article sur le nombre de mail par jour que recevait en moyenne un homme d'affaire...effarant*

Par baai le 11/10/2002 à 21:27:53 (#2319547)

Ne serait-ce qu'à brève échéance, on peut faire une prédictions pas du tout hasardeuse : il y a un nombre effrayant d'ados d'aujourd'hui qui, dès la trentaine, vont connaître des dorsalgies et lombargies bien corsées, qui ne feront qu'empirer avec les années.

Et à très long termes, c'est pas que les membres vont rétrécir, c'est carrément le squelette qui va disparaître. L'homme a commencé son évolution vers l'état-méduse, le devenir-poulpe.
On n'arrête pas le progrès :o

Par tanguy le 11/10/2002 à 21:32:21 (#2319568)

Ha mon avis tu ne meure pas de faim et si peut de temps. matte les gens qui font la greve de la faim, il mettent tres longtemp avant de devenir faible. Donc je ne pense pas que cette personne soit morte de faim. A la limite de fatigue ;)
Ou c'est un probleme qui vien d'ailleur. (je ne perle pas d'X file la)
Un problem de coeur pas exemple me semblerait plus plossible.

Par Uld de Tarn le 11/10/2002 à 21:48:13 (#2319634)

problème de vue et problème de dos c'est pas impossible. Seulement entre nos ancetres qui soulevaient des poids enormes et un type assis devant son PC, je pense que le mal au dos est plus présent parce que nos corps sont moins musclés pas parce que c'est plus propice aux "mal au dos".

Par baai le 11/10/2002 à 21:54:14 (#2319673)

Mais c'est la même chose, les 2 vont de pair. Si le mal de dos est appelé "mal du 20eme siècle", c'est parce que l'homme passe de plus en plus le cul assis sur son siège, toujours dans la même position, donc qu'il ne se muscle pas ou perd ses muscles. Muscles qui dès lors ne tiennent plus les vertèbres, qui flottent, etc.

Par Uld de Tarn le 11/10/2002 à 22:02:19 (#2319716)

solution, arretons de regarder les forums et allons nous coucher :)

Par Xplozif le 11/10/2002 à 22:14:22 (#2319783)

pr revenir a la ere question, en effet moi g joué pdt l'été dernier tt le mois d'aout... et ca me fait flipper de savoir ke g griller un mois de vacances devant un pécé a gober des gobelins (pourrie kom blague...) mais bon fo dire ke les mmorpg sont tellement prenants que l'ont oublies l'IRL... g peur... j'eteins ce foutu ordinateur... *se cache ds son lit armé d'une epée +13* :D

Par Oracle le 12/10/2002 à 2:23:51 (#2320688)

Etes vous inquiets de l'évolution des jeux online?
Non, pas plus que je ne suis inquiet de l'évolution des jeux de rôle et de leur comparaison à une secte :D

-une sonde reliée a une poche de liquide nutritive sera installée ,et rattachée a nos bras,ainsi plus besoin de se lever pour manger.
-nous serons equipé de fauteuil basculant et massant, qui lorsque le clavier ne sera plus sollicité en deduira que nous dormons, et donc se basculera.

(inutile de preciser qu'un WC sera incorporé a ce fauteuil.)
Genial !!! :amour: Plus besoin de bouger, je travaillerai/mangerai/jouerai/dormirai directement à mon travail ! Quel gain de temps !

15 ans tu dis? chic chic chic ! C'est beau la technologie. :rasta:

Par Xam le 12/10/2002 à 8:46:12 (#2321067)

Moi je pense que ca devient plus un interet pour le jeux en lui meme plutot que pour le rp qui permet de faire :)

Re: Darwin.

Par Xplozif le 12/10/2002 à 14:27:59 (#2322431)

-une sonde reliée a une poche de liquide nutritive sera installée ,et rattachée a nos bras,ainsi plus besoin de se lever pour manger.
-nous serons equipé de fauteuil basculant et massant, qui lorsque le clavier ne sera plus sollicité en deduira que nous dormons, et donc se basculera.

(inutile de preciser qu'un WC sera incorporé a ce fauteuil.)
aaahhh enfin ils y ont penser... je desespérais :D !!!!!

Par Lemuel le 12/10/2002 à 20:45:24 (#2324437)

Ce que je remarque, c'est que tu prends surtout T4c comme étant le principal danger...

Mais quel était l'intérêt de T4C... y avez-vous déjà pensé?

Moi, j'y ai pensé... et selon moi, T4c n'avait d'intérêt que le fait qu'il était gratuit!

Mais je suis d'accord avec le fait que les MMORPG sont assez vicieux!
J'en discutais encore avec un ami IRL il y a quelques jours...
Lui, il a principalement joué à Asheron's Call 1 et a fait la bêta test de DAoC
Moi, j'ai joué à T4c et à DAoC

Et on est venu à la meme conclusion :
Jouer à un MMORPG, c'est vicieux, en ce sens que quand on n'est pas devant le PC (j'extrapole, bien entendu) on se dit parfois : Houla, mais je perds du temps.
Quand on ne joue pas, on se dit qu'on perd du temps, à diverses choses :
Faire du RP, tenter d'avoir une responsabilité au sein du serveur (perso, j'ai été animateur un certain temps, et c'est surtout parce que je m'acharnais et que je m'investissais énormément dans ce jeu), faire des XP, augmenter les lvl de son perso...

Tout ça n'est possible que lorsqu'on est devant notre PC.


C'est la raison pour laquelle, apres réflexion, mon ami IRL m'a dit que lui, il allait très probablement arrêter les Jeux Online, car ça lui bouffait son temps de vie...
Pour ma part, j'hésite encore (en voyant l'arrivée d'AC2) à continuer les MMORPG un moment ou définitivement arrêter...

Mais c'est clair que perso, quand je joue à des jeux tels que CS, UT2k3... jai beaucoup moins l'impression de perdre mon temps, tt simplement pcq apres la partie, une autre commence... c'est pas une suite de parties (comme les MMORPG) et c'est pas une course contre la montre.


Donc, c'est pour cela que je pense que les MMORPG, quand on les prend avec trop de sérieux, sont vicieux...
Préférez continuer vos études, qui elles, seront significatives de votre vie, ou préférez travailler sérieusement dans la vie IRL, qui aussi sera significatif de votre vie, plutôt que de jouer à des jeux, qui déjà lorsqu'ils commencent sont morts... vu que quelques années plus tard, vous pouvez être sûrs que le jeu, les persos, et tout ce que vous aurez entrepris dedans seront réduits à néant!


Voilà, c'est très théorique, je sais que c'set très difficile à mettre en pratique (je suis mal placer pour faire la morale, je crois... certains Quiessiens pourront confirmer), mais voilà, ça vaut la peine d'essayer ;)
Depuis que j'ai arrêté T4c et DAoC, bah je redécouvre des tas de petits plaisirs de la vie IRL (voir sa copine, voir ses amis, étudier (bon, c'est pas un plaisir, mais étudier et réussir, c'set cool ;)) faire des soirées à l'extérieur) au lieu de passer son tps devant son pc :)

Par Oracle le 12/10/2002 à 21:22:41 (#2324626)

Provient du message de Lemuel
Mais quel était l'intérêt de T4C... y avez-vous déjà pensé?

Moi, j'y ai pensé... et selon moi, T4c n'avait d'intérêt que le fait qu'il était gratuit!
Quel est l'interet de DAoC, de GTA3, quel est l'interet de la Bonne Paye, du Monopoly, des 1000 bornes, du Scrabble ? :rolleyes:

Et sans vouloir te froisser, de T4C il existe des serveurs payants, et sur ces serveurs payant il y a des gens.

L'interet de T4C est multiple, peut etre là où tu ne le vois pas. Peut etre que tu trouves un plus grand interet à DAoC, et bien moi je n'en vois pas. Comme quoi c'est tres subjectif comme question. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, ça se partage.

Par Lemuel le 13/10/2002 à 10:42:14 (#2326563)

Ce n'était pas ce que je voulais dire...
C'était en réponse aux remarques de l'auteur, qui considérait T4c comme étant le jeu le plus "dangereux" ou que sais-je...

Je voulais lui répondre que le seul intérêt de T4c sur GOA, son seul succès, est sa gratuité...
Il n'y aurait très certainement pas autant d'inscrits à T4c s'il devenait payant (d'ailleurs, c'est bien pour ça que GOA a laché la licence)... car de tout ce qu'il offre, c'est de loin sa gratuité qui le rend aussi "populaire"...
Rien que ses graphismes ne donnent pas vraiment envie d'y jouer... mais comme c'est un jeu Online, et qu'il est gratuit... on y joue

Si j'ai dit que c'était l'unique intérêt, c'était par extrapolation...
C'est vrai, le jeu est sympa (très dépassé graphiquement... ), mais bon, il laisse grandement à désirer s'il n'était pas gratuit...

Par Leinco le 13/10/2002 à 11:44:08 (#2326811)

Provient du message de Oracle

Genial !!! :amour: Plus besoin de bouger, je travaillerai/mangerai/jouerai/dormirai directement à mon travail ! Quel gain de temps !

15 ans tu dis? chic chic chic ! C'est beau la technologie. :rasta:


Ra j'adore rien que cette idee :amour: :amour:

Je vivrai de grec et pizza, avec du coca :amour:

Par titi8800 le 13/10/2002 à 13:00:30 (#2327219)

moi g 14ans , et gt accros a daoc , pendant 4moi gt toutes la journée juska trés tard la nuit , et g eu de tres gros probleme , non seulement nivo santée et aussi nivo scolaritée , parceque je séchai les cours pour y jouer , et je me suis di ke gt devenue vraiment fous de ce jeu ( 2 perso lvl 50 ^^ ) et puis g arrété dy jouer , .. et depuis je v mieu , a part que je fumme depuis que g arreter ( non , je ne deconne pas .. ) alors ! faitent comme moi , si vous êtes accros a un jeu , ce n'es k un jeu , ce n'es pas le reel , cela ne vous aides pas a fair votre vie ..
enfin j'éspair que vous m'avez compris :/

Re: Etes vous inquiets de l'évolution des jeux online?

Par Azharial del'Amrhyn le 13/10/2002 à 13:34:05 (#2327388)

Provient du message de Robin le Juste
En effet,le virtuel est pour l'instant réservé à une "élite" mais il se généralise de plus en plus au grand public.Il n'est pas encore un phénomène de société,mais il risque fort de le devenir.
Peut être que dans 20 ans,c'est le réel qui sera réservé à une "élite"....


Tu devrais lire Le Successeur de Pierre de JM. Truong (edition Denoel), un des pionniers de l'IA en France. C'est un roman d'anticipation présentant notre monde dans quelques années et divisé en 3 castes : des personnes vivant exclusivement entassées dans des box de relations virtuelles (et je parle de toutes les relations ;)), une élite profitant de ces larves (terme utilisé par l'auteur), et quelques groupes de rebelles vivant à l'exterieur.

Sa vision de l'avenir est quelque peu pessimiste mais elle est très interessante en particulier pour toutes les personnes accrocs de jeux :p.

Par Oracle le 13/10/2002 à 14:39:48 (#2327743)

Provient du message de Lemuel
Rien que ses graphismes ne donnent pas vraiment envie d'y jouer...
Hehe *joue à UO*

Par Haemen le 13/10/2002 à 14:52:01 (#2327812)

Provient du message de Ptit Grumphy
Il y a eu un mort dans un cyber café en Corée ...

89H de jeux un truc comme ça ... :rolleyes:

Le post est sur le Bar de la Taverne.

Ouè, inquiétant. Je sais vraiment pas quoi en penser, car je vois tout aussi bien des gens disparaitre dans un monde virtuel que des gens raisonnable & capable de faire la part des choses.

Voyons.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine