Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le craft, la générosité et le RP

Par alderohn le 9/10/2002 à 12:14:45 (#2303289)

Salut,

je me pose la question suivante : qu'arriverait-il si un rassemblement de HL albionnais se pointait à Camelot et distribuait une partie de ses richesses à des moyens levels venus en masse.
Les bénéficiaires de cette générosité notable (dans tous les sens du terme, messeigneurs) auraient alors la faculté de se doter d'armes, armures et objets plus puissants.
Cela accélérerait leur cadence d'XP et donc, in fine, ces moyens levels accéderaient aux vaults puis au rvr plus rapidement.
Cela renforcerait donc d'autant le royaume d'Albion.
(je ne veux pas parler ici des guildes dont, à priori, c'est l'une des fonctions).

Je post ce message en réponse à un boulet que j'ai rencontré hier soir à Camelot. Je voulais acheter une armure craftée mais en raison de mon level et de mes finances, je n'aurais pu l'acquérir que moyennant un geste commercial de la part du vendeur (mais pas question de gratos non plus).
Le neuneu en question n'a rien trouvé d'autre à me répondre que les mendiants le saoulent et que le RP souffre de gens comme moi.

Tout d'abord, la taille de ma bourse n'a rien à envier à celle de l'esprit du neuneu en question.
Le RP ne se limite pas à crafter pour gagner des tunes au level 50 (pour en faire quoi ?).

L'intérêt du RP dépend de la capacité d'un joueur à faire adopter à son avatar une ligne de conduite, une éthique et un comportement cohérents à travers le temps de jeu.

Personnellement, je joue dans l'intérêt de la couronne albionnaise. Et quand je le peux, j'aide mes compatriotes dans le besoin. Plutôt que de vendre un item dont je n'ai pas l'usage, je vais le donner à un type que je vais croiser et que je ne connais pas, tout simplement parce que je sais que ça va lui faciliter la vie.

Mais je peux comprendre que l'on veuille jouer son avatar en mononeurone égoïste et radin, et dont la maman exerce un métier en rapport avec les relations humaines moyennant finances.

Où s'arrêt la réalité, où commence le RP.

Par MadmaX le 9/10/2002 à 12:23:48 (#2303347)

Heeuu bah tu sais je peu comprendre le geste de cet artisan...
Il en a peut etre marre de crafter pour rien gagner parce qu'après il peut pas faire de tarrif pour les gars de sa guilde, ou alors il craft pour gagner des sous pour participer a la reparation des portes, pis peut etre que t'es tombé sur un de ses mauvais jour, ptéte qu'avant toi deja une dizaine de mecs était venus pour la meme chose...
iL faut pas oublier quelque chose, une armure craftée, c'est quelque chose, c'est pas une petite babiole, ca coute baucoup de pognon dans les bas lvl, alors se faire crafté une partie de l'amure qu'il te manque pourquoi pas, mais une complete, faut deja etre sur de pouvoir aligner les ronds.
En + pour l'équipement le mieux ca reste les loots, t'as les bonus avec au moins!! :)

Par Aratorn le 9/10/2002 à 12:52:03 (#2303554)

Biens, allons y, je vais répondre puisque je suis crafteur, et que je refuse toujours de donner aux mendiants.

Alors, de une, il y a pas si longtemps que ca, j'ai bien galéré moi aussi. Je suis tank, et je me balladais avec des pieces d'armures vertes/grises, et ce surtout autour du niveau 30 (oui, a l'époque, les ctacombes et Tepok n'étaient pas itémisées, donc mis a part le plastron AF 60, nada).

Et vous savez quoi, ben j'ai survécu, très bien même.

La mendicité est un fléau dans ce jeu, car justemment, on a rien a perdre, il n'y a pas de vie en jeu, quand au fait d'XP plus vite... et bien c'est pas mon probleme, j'ai jamais été pressé, et j'ai du mal a comprendre pourquoi les gens veulent toujours aller au plus vite, l'XP, c'est long, c'est tout.

Maintenant, je crafte essentiellement a Camelot, justement parceque pour moi, c'est la que se trouve la demande.

Sur toutes les armures bas level, je ne demande que la fourniture des matériaux, et globalement, c'est ainsi que tous les artisans fonctionnent. Recemment, on m'a commandé une armure complete en plaque, j'ai donné le prix, et ensuite ma marge, le client n'avait pas les moyens, il a donc voulu seulement deux pieces, mais il a imposé lui meme un prix, prix qui était lui meme de 60g inférieur au pris de reviens... Je crois qu'en fait, les clients n'ont aucune idée du prix réel d'une armure craftée, et lorsqu'on leur demande 65g pour une armure de maille en alliage fin (AF 44), ils ont l'impression qu'on les arnaque... et bien non, c'est le prix coutant.

Maintenant, les artisans sont pas non plus des bénévoles, une fois mon matos acheté , j'ai jamais guère plus de 50g sur moi, et cest le cas de tous les artisans ht level.

L'armurier qui t'a envoyé bouler, c'était probablement pas moi, mais j'aurai réagi pareil... on est pas des banques, les seuls sous que les artisans ont, c'est le plus souvent en provenance de leur guilde qui se saigne pour les aider.

Et oui, le RP souffre des mendiants, car sous couvert de demandes formulées en RP, il n'y a que des gens qui recherchent une solution de facilité, a savoir demander de l'argent au lieu de le gagner.

Et pour finir, je voudrai savoir ou est l'égoisme a dire non a une personne qui pense qu'on devrait l'aider parcequ'il n'a pas envie de faire d'efforts.

Ma réponse devant la mendicité a toujours été non, et le sera toujours (matiné le plus souvent d'un : y'a des drops a ton level a tel endroit, si tu veux des armures ou des armes gratos, prend tes petits pieds et vas y)

Re: Le craft, la générosité et le RP

Par Gweltas le 9/10/2002 à 13:53:43 (#2303989)

Provient du message de alderohn
Personnellement, je joue dans l'intérêt de la couronne albionnaise. Et quand je le peux, j'aide mes compatriotes dans le besoin. Plutôt que de vendre un item dont je n'ai pas l'usage, je vais le donner à un type que je vais croiser et que je ne connais pas, tout simplement parce que je sais que ça va lui faciliter la vie.

Mais je peux comprendre que l'on veuille jouer son avatar en mononeurone égoïste et radin, et dont la maman exerce un métier en rapport avec les relations humaines moyennant finances.


Comme tu le dis si bien avec autant de pertinence c'est ta vision des choses. Mais ce n'est pas celle de tout le monde.

Je suis aussi artisan et je passe aussi pas mal de temps à Camelot. Je déteste les mendiants parce que je mendie moi même auprès de ma guilde pour avoir des sous et je déteste la concurrence!

Dès lors, je ne me vois pas donner 10 pièces d'or à un parfait inconnu sous prétexte qu'il a aligné deux mots ("Or plz") alors que je demande moi même sans cesse des pièces d'or à tous mes coguildiens. Nos lvl 50 passent pas mal de temps à tuer des mobs uniquement pour trouver des sous : nous sommes une guilde de fauchés (parce que nous financons plusieurs artisans pour des raisons qui ne regardent que nous) et nous assumons.

D'autre part, en lisant ton message j'ai l'intime conviction que tu ignores vraiment ce qu'est l'artisanat : tous les artisans au dessus du niveau de maître que je connais sont fauchés et passent leur temps à essayer de trouver des fonds pour financer leur artisanat.
Si certains ont plusieurs pièces de platine dans leur bourse, il ne faut pas oublier que le prix des matières premières est ahurissant (je viens de claquer 2P en achetant du métal rien qu'hier soir)

Pour en revenir au sujet de la générosité, effectivement c'est une manière d'endosser son rôle : certains donnent tout, d'autres pas, chacun a ses raisons. Tu peux ne pas l'accepter, mais si je reprends ton expression "être RP" ne signifie pas non plus forcément être généreux ou parler dans un langage empoulé et pseudo médiéval.

Par Huu Hachu le 9/10/2002 à 13:59:07 (#2304034)

Je suis tout à fait d'accord avec Aratorn ...

Je suis artisan moi même (armurier à 800 et couturiere bientôt à 1000).
Je ne donne JAMAIS d'argent. En tous cas pas à ceux qui m'en demande.
Quand j'ai des drops qui ne peuvent pas etre convertis en une bonne somme d'argent, je les donne. Mais si je peux en tirer une somme raisonnable avec le salvage (les armures métalliques d'AF 80+ en géneral), je ne risque pas de les donner non plus.

Pourtant, j'ai presque en permanence 2 ou 3 pieces de platine réparties sur mes persos ...

Pourquoi je ne donne pas ?

- Je ne suis pas financé par ma guilde. Tout mon fric, je l'obtiens en me levant à 7h30 - 8h du matin le samedi et le dimanche, et en allant farmer les pygmés quand ils sont libres.

- La mendicité est une solution de facilité. Au lvl 25, un set complet crafté n'est pas NECESSAIRE, il donne juste un avantage. Le "j'ai besoin" que l'on entend dans la bouche des mendiants me fait doucement rigoler. Non, ils n'ont pas BESOIN, ils "aimeraient mieux avoir" ...

- La mendicité induit à la longue dans l'esprit de celui qui la pratique l'idée que tout lui est du.
Augmenter la force globale du royaume ? lol
Ca va plutot faire des lvl 40 à emain qui demanderont "allé, groupez moi, je peux pas gagner de RP tout seul"
[ je ne supporte pas le farming de RP et boycotte Emain, alors ceux qui en plus veulent en profiter pour se faire PL en RP ...]

- La majeure partie des mendiants sont des 'professionnels'. Les joueurs derriere tirent leur plaisir de l'arnaque des autres, et ils peuvent amasser des sommes étonnantes en demandant à plein de monde. Et moi je n'aime pas que l'on me considère comme un pigeon potentiel (et que l'on me teste donc pour savoir si j'en suis vraiment un).

- Même celui qui m'aborde avec du "monseigneur" ou autre truc ronflant du genre, à part des conseils, il n'aura rien. Ce soit-disant roleplay m'enerve au possible. Aucun de mes perso n'est un noble, nom d'un chien ! Mais à les écouter parler, on croirait que c'est pourtant le cas de 99.9% de la population d'albion.
(bon, quand on me sort "Noble Seigneur Jarjar Binks", ou "Grande Maitresse Gisele Kerozene", c'est tellement pitoyable que je rigole un peu :) (mais zero money quand même) )

- De manière opposée, on a aussi les demandes à là "ziva, file moi des gold, t'es lvl 50, c'est rien pour toi, fait pas le chien"
A ceux là, je ne prendrai même pas le temps de répondre en général.
Idem pour les demandes pour lesquelles il me faut plusieures lectures pour remettre les lettres/mots qui manquent et en comprendre le sens.

Pour l'artisanat en lui même, pas question non plus de donner ou même de vendre à perte.
Sur les trucs pas trop haut, je fais à prix coutant.

Mais mes deux artisans sont des commerçants avant tout, pas des philanthropes !
Nan mais ! :)

Par Alleria le 9/10/2002 à 13:59:59 (#2304041)

/agree Aratorn
SI tu n'as pas de quoi t'acheter une armure craftée complete, tu ne l'achetes pas c'est aussi simple que ca.
Les artisans donnent deja assez de temps aux autres pour leur fabriquer leurs équipements, tu veux pas en plus qu'ils te filent leurs sous ?

Personellement je passe au moins 50% de mon temps in-game dans l'unique but de gagner des sous, ce n'est pas pour le distribuer aux autres.

Par Archer Griffon le 9/10/2002 à 14:00:28 (#2304047)

En extrapolant a outrance ton post ca donne :

Ouin Ouin, on veut pas me faire des trucs pas cher, me filer de l'or et des objets pour que je puisse XP plus vite

Une reference de roleplay mon ami ;)

Par Zog-Zog Akita le 9/10/2002 à 14:14:38 (#2304168)

Moi chui contre les mendiants , et je les envoie 'chier' quand y me demandent des sous , ou je leur donne 1 Cuivre et c'est eux qui partent :D

Par dervic le 9/10/2002 à 14:18:14 (#2304197)


Mais c koi ce bordel!!!Au lieu de venir trainer sur les forums allez crafter et plus vite que sa!!!:p

Par Alleria le 9/10/2002 à 14:24:41 (#2304242)

Provient du message de dervic

Mais c koi ce bordel!!!Au lieu de venir trainer sur les forums allez crafter et plus vite que sa!!!:p


fournis moi la version 1.52 et je retournerai crafter ;)

Par Spectre Olaf le 9/10/2002 à 14:28:07 (#2304269)

Attendre dun artisan quil vende à un client de passage, un article moins cher que son prix coûtant, nest pas très RolePlay à mon sens. ;)

Dailleurs un artisan qui passerait lintérêt du royaume avant son propre intérêt finirait rapidement sur la paille :D

Certes, cet artisan aurait pu formuler son refus dune manière moins insultante, du genre :
« Diminuer mon prix, mais vous ny pensez pas ! Cest de la première qualité, un vrai chef duvre, vous savez je vous fait déjà un prix dami :) »

Mais jimagine tout à fait la lassitude dun artisan, confronté à la difficulté délever son art sans être traité de radin/égoiste/voleur/profiteur.

Par alderohn le 9/10/2002 à 14:36:37 (#2304313)

Bon .... ben ... la prochaine fois je ferai des dessins.
:confus:

1- je n'ai pas demandé d'argent à personne.
2- je parlais d'un geste commercial : j'avais 26 po et l'artisan m'a demandé 30. Je parlais d'une réduction de 4 po, je ne me suis pas mis à genou, je n'ai rien supplié.
3- je suis d'accord avec toutes vos réponses qui participent à insister sur le non bénévolat de l'artisanat. Bien sûr.
4- je craft aussi, je sais ce que c'est mais je sais faire preuve de discernement et je ne m'ennerve pas bêtement après quelqu'un, c'est un jeu. Avant de répondre un truc débile à un joueur que je ne connais pas, je discute. Ce ne fut pas le cas avec neuneu, qui m'a agressé.

Je ne voulais pas provoquer une telle levée de boucliers de votre part, réaction que je trouve disproportionnée à la lecture attentive de mon post.
Si mon propos a été mal compris (parce que mal écrit c possible), je veux juste préciser pour conclure :
- je ne prône pas la mendicité et je ne mendie pas,
- je loue l'artisanat et ne le considère pas comme activité philanthrope,
- je réagissais à un contexte et des propos tenus par un joueur.
En aucun cas je n'ai eu la prétention de critiquer l'artisanat dans son ensemble, ses principes, les efforts à consentir pour acquérir XP et tunes, etc, etc, ...

(comme ditait ma grand-mère philosophe level 73 sur Brocéliande/Vendôme (dans le 41) : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Keep cool, on discute, quoi ! ...

Vala.
:D

Par MadmaX le 9/10/2002 à 14:56:26 (#2304443)

Provient du message de alderohn

Keep cool, on discute, quoi ! ...

Vala.
:D


Bah tout le monde est resté cool la non? :confus:

Par chonum le 9/10/2002 à 15:23:05 (#2304654)

Ben si il te manque 4 golds, tu eux aller les gagner...

Si les artisants doivent vendre 4 golds de moins que le prix de revient a chaque fois, ils vont faire la gueule...

Par alderohn le 9/10/2002 à 15:26:35 (#2304681)

:eureka:
merci conum.
n.c.

Par chonum le 9/10/2002 à 15:44:28 (#2304821)

Ma remarque te semble triviale, mais apparement, elle ne t'ai pas venue spontanement a l'esprit quand tu as vu que tu etais trop court de 4 ors.

Facilité, quand tu nous tiens...

Par Grenouillebleue le 9/10/2002 à 15:47:50 (#2304835)

Personnellement, je me faisais justement la remarque inverse. Venant des serveurs US, la politesse toute française (:bouffon: ) me paraît plutôt sympathique.

Très souvent, les artisans me font ce que je demande au prix coûtant sans que je demande quoi que ce soit, et je me débrouille toujours pour laisser quand même un pourboire. C'est pas grand chose (je suis encore dans les 2x, là) mais ça fait toujours plaisir.

Il suffit de ne pas les agresser, de comprendre que eux aussi ont leurs problèmes, qu'ils ne sont pas forcément là pour aider tout le monde.

Si jamais le gars te dit que le set est à 30gold et que tu n'en as que 26, s'il ne te fais pas de reduction, prends toute l'armure sauf les gants (ou le heaume, ou ce que tu veux). C'est de toute façon bien moins cher que le non crafté, et de bien meilleure qualité.

Par alderohn le 9/10/2002 à 16:06:38 (#2304983)



les artisans me font ce que je demande au prix coûtant sans que je demande quoi que ce soit .... Il suffit de ne pas les agresser ...


Alors que j'ai écrit ...

Avant de répondre un truc débile à un joueur que je ne connais pas, je discute. Ce ne fut pas le cas avec neuneu, qui m'a agressé

Par Grenouillebleue le 9/10/2002 à 16:11:35 (#2305044)

Merci pour les lunettes, mais je discutais un cas en général sans te prendre spécifiquement pour cible, et je réagissais sur ce que disaient les autres.

Désolé si tu l'as pris pour toi :ange:

Par Haragnis le 9/10/2002 à 16:20:35 (#2305109)

Provient du message de Alleria
fournis moi la version 1.52 et je retournerai crafter ;)


Il se passe quoi en 1.52 Alleria ?

NB : je me souviens d'un soir où tu craftais à Dun Crauchon et où tu t'es faite shooter (PA et compagnie) par le vil Toglog :) ... artisant c'est dangereux (et avec le spellcrafting encore plus, on va voir des mages exploser :D).

Par Jerikan le 9/10/2002 à 16:44:18 (#2305309)

KouKou

Connaissez quelqu un qui pourrait me fabriquer un Baton de combat de type : Perforateur de Trol ou Decoupeur d' Elfe

Erff suis Moine sur YS (46) et voilà suis a la recherche d'un artisant capable de realiser un bô baton de combat adapté a mon lvl...

D'avance merci;)


Kanjeri (ys)

Par alderohn le 9/10/2002 à 16:50:27 (#2305354)

gratos ?

vite, la fenêtre ...

Par Gweltas le 9/10/2002 à 17:03:22 (#2305484)

Cet artisan était peut être dans une période difficile où son craft refusait d'avancer (et que cela peut être énervant de ne pas prendre 2 points en plus de deux heures de craft!!) ou alors il est réellement neuneu, mais c'est un cas particulier.

Comme nous sommes sur un forum et que les attaques personnelles sont interdites, nous sommes tous passés en mode "généralisation" et nous sommes dit : "Et si cela m'était arrivé?" (encore que le conditionnel ne soit pas de rigueur car cela nous est tous un jour ou l'autre arrivé)

Et bien, chaque artisan a sa technique de vente : certains acceptent de vendre à prix coutant, d'autres veulent une marge. Après c'est une histoire entre l'artisan et l'acheteur. Toutes les transactions ne peuvent pas se faire et ce n'est pas la peine de venir brocarder tel artisan ou tel autre sur la place public parce qu'il ne t'a pas consenti une belle remise.

Ceci étant dit, comme je n'étais pas là, je ne connais pas non plus la manière avec laquelle cet artisan a refusé. Mais cela reste bien une histoire de personnes...

Par Alleria le 9/10/2002 à 17:45:10 (#2305797)

Provient du message de Haragnis
Il se passe quoi en 1.52 Alleria ?

NB : je me souviens d'un soir où tu craftais à Dun Crauchon et où tu t'es faite shooter (PA et compagnie) par le vil Toglog :) ... artisant c'est dangereux (et avec le spellcrafting encore plus, on va voir des mages exploser :D).


en fait c'est 1.51 aue je voulais dire :

- Added new items to fletching for all three realms:
Albion: Heavy Short bow, Heavy Longbow, Light crossbow, Heavy Staff, Heavy Shod staff

comprendre : un arc craftable à 1015, j'attends donc cet arc pour continuer à progresser dessus au lieu de dépenser des sommes folles à progresser sur un objet bleu ;)

Par Kemos Draec le 9/10/2002 à 18:07:54 (#2305984)

Etant forgeron moi meme, il est clair qu'il est tres difficile de s'y retrouver dans les finances sachant qu'il a fallu donner de l'or au royaume pour reparer les reliqueaire, qu'en plus je craft gratos ou presque pour les gens de ma guilde.
Si je fait des cadeaux a tout le monde, je peux arreter de crafter. Ca coute tres cher, et prend bp de tps. Je suis obligé d'aller tuer des mobs juste pour gagner de l'or.
Alors je conprend que cet artisan n'est pas voulu te faire de prix pour cette armure que tu lui as demandé.
Cependant, je pense qu'il aurait pu faire preuve de plus de tacte à ton égart, et t'expliquer pkoi il ne pouvait pas faire de geste.

Par Dae le 10/10/2002 à 13:58:31 (#2310728)

Qu'ils aillent crever pour avoir mon or :D

hum

Par lalithiel le 10/10/2002 à 15:17:36 (#2311220)

ben en fait ceux qui ont de l'or c'est pas les lvl 50 c'est plus les 40 47 au dessus tu passe trop de temps en rvr et quand tu flingue un joueur t a pas son pognon:)

De ce fait tu est obliger d aller un peu tuer pour avoir de l'argent mais bon ça arrive rarement.

Par chonum le 10/10/2002 à 16:31:22 (#2311648)

Provient du message de Alleria
en fait c'est 1.51 aue je voulais dire :

- Added new items to fletching for all three realms:
Albion: Heavy Short bow, Heavy Longbow, Light crossbow, Heavy Staff, Heavy Shod staff



Heavy longbow??

Ca fait plus de dmg que le LB normal?

Et c'est plus lent aussi j'imagine...

Par Huu Hachu le 10/10/2002 à 17:56:05 (#2312104)

Provient du message de chonum
Heavy longbow??

Ca fait plus de dmg que le LB normal?

Et c'est plus lent aussi j'imagine...



Tu vois l'arc des sentinelles de granite ? Ben c'est le même ... "heavy" qu'ils ont dit....

;)

Par shindara le 10/10/2002 à 21:47:20 (#2313617)

Je pense qu un artisans ne peut pas vivre en vendant ses objets au prix des materiaux.

D abort l investissement est collossal : ca dois tourner autour des 30 platines pour monter a 1000+ je pense, et l investissement en temps ne l est pas moins.

De plus souvent une certaine qualite est requise d ou une perte de materiaux (surtout a HL ca).

Alors chez nous sur ys, il n y a qu un forgeron 1000+ (wilbur), et chez lui si tu veux une arme en arcanium qual 98+ et bien tu debourse + de 1platine, et je suis sur qu il ne fais pas enormement de benef.

Donc pour moi le prix d un objet crafte ne se discute pas, sauf bien sur pour les amis ou la guilde, et raler parce que on t a pas fait de ristourne ca ne se fait pas. Meme 4po ...

Maintenant il a peut etre ete desagreable avec toi mais ca je peux pas le savoir ....

Par Aratorn le 10/10/2002 à 22:49:01 (#2313926)

A peu pres 20P pour monter a 1000+ en forge/empennage, 8-10 pour l'armurerie.

Maintenant, une arme craftée coute en prix de revient 250g maxi , et 75g a peu pres pour un retry, alors 1P pour une épée Qua 98... je dis abus la qd meme.

Avec le cas possible de disons 6 retry, il fait qd meme une jolie marge...

Mais bon, c'est son choix, c'est clair, et si il n'y a pas de concurrence, c'est helas bien dommage.

Par shindara le 11/10/2002 à 0:24:39 (#2314339)

Provient du message de Aratorn
A peu pres 20P pour monter a 1000+ en forge/empennage, 8-10 pour l'armurerie.

Maintenant, une arme craftée coute en prix de revient 250g maxi , et 75g a peu pres pour un retry, alors 1P pour une épée Qua 98... je dis abus la qd meme.

Avec le cas possible de disons 6 retry, il fait qd meme une jolie marge...

Mais bon, c'est son choix, c'est clair, et si il n'y a pas de concurrence, c'est helas bien dommage.


Je pense qu il pratique des prix qui sont assez courants chez les artisans forgerons.

Merci pour la precision du cout pour l artisanat :merci:

Par Aratorn le 11/10/2002 à 1:18:01 (#2314470)

Pour info, sur Albion, le prix d'une arme DPS 16.5 est de 400g + 75g par retry (forfait d'Ulrich, qui est pour quelques jours le seul a pouvoir proposer de tels DPS avec une qualité 98+)

Par MadmaX le 11/10/2002 à 9:04:24 (#2315066)

Sur Orcanis Albion les artisant appliquent le prix des materiaux avec une marge de 20%

Par chonum le 11/10/2002 à 9:23:07 (#2315113)

Provient du message de Huu Hachu
Tu vois l'arc des sentinelles de granite ? Ben c'est le même ... "heavy" qu'ils ont dit....

;)


Ah d'accord, c'est une baliste alors...

Par Kroom Crine le 11/10/2002 à 9:26:15 (#2315124)

Moi je cherche desesperement un Crafteur pour Instru.
Je suis Menes 38 :'(
Et je veux payer !!! :(

Par Noline le 11/10/2002 à 9:28:09 (#2315129)

le probleme est a mon avis dû a l'ignorance des prix, c'est pour cela que certain son étonné en attendant la somme d'une armure...

perso je m'en suis jamais fait crafter pour le moment (lvl 24 reste au vaux un moment hihi) mais plus tard ne connaissant pas trop les prix je me renseignerai avant histoire de voir si j'ai les finances ou si je continue avec ma ptite laine :p et mes mitènes trouées ;)

sinon c vrai que meme si un artisant demande un ptit bénéfice faut pas oublier le temps qu'il a mis aussi pour pouvoir faire une meilleur armure (ou autres) pour nous...

attendez de voir la new version ...
du feu sur mon arme pleazzzzzz
met du bleu plzzzzzz

huhu

Par Aratorn le 11/10/2002 à 14:05:39 (#2316735)

Pour les prix, il existe des sites internets qui mettent a disposition des tables de prix, et ca c'est tres pratique

Je cite par exemple http://www.geocities.com/sstair/Camelot/Armor

Qui est tres pratique, et qui vous donne une idée du prix coutant d'une armure.

Et oui, les prix sont élevés, hélas, mais bon, un artisan ne peut pas vendre a perte, et avant de dire oui a une commande, je dis toujours le prix a mon acheteur, et on peut dire qu'une fois sur deux, ca le fait fuir (Je donne en fait le prix coutant, et le prix avec ma marge, comme ca, il sait ce que j'y gagne, vu qu'ils n'ont pas souvent la moindre idée du prix coutant de tels objets).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine