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GOA et les animations

Par Mandrago le 8/10/2002 à 19:06:29 (#2299487)

N'ayant pas de capacités intellectuelles suffisamment développées pour comprendre, ne serait-ce que des bribes au sujet des animations en cours, je me décide d'écrire à la FAQ de chez GOA pour leur demander de l'aide.

Ayant lu de A à Z le site de "camelot-europe" à la recherche d'une quelconque compréhension, je fais part à GOA (la FAQ) que ce genre d'animation n'était pas à la portée de tout le monde, et que bien qu'ayant lu tout ce qui concernait les animations sur leur site, j'aurai aimé une petite aide de leur part pour débuter.

Réponse de GOA (la FAQ) : allez sur le site "camelot-europe" et lisez les informations se rapportant, etc... etc...

Merci GOA pour votre aide :doute:

Par Muldan le 8/10/2002 à 19:34:45 (#2299639)

Un gros travail de déblayage et de suivi a été fait par les joueurs :) Je t'invites à lire les posts concernant la campagne, et d'aller également visiter le forum d'Eto ou beaucoup de chose ont été rapportées (le lien est sur le topic concernant la campagne).

Par Nof SuivantSamedi le 8/10/2002 à 19:48:51 (#2299746)

La réponse de la FAQ est pourtant la bonne: devant les plaintes de certains joueurs devant la reflexion et l'entraide nécessaire pour comprendre petit à petit la campagne, Goa a décidé de donner, plusieurs fois par semaine, des indices via des nouvelles sur le site officiel :).

Interrogé lors du Monde du Jeu au sujet de la difficulté des prochaines campagnes, Camber a répondu qu'elles seront du même ordre que celle en cours, mais que les outils de la 1.53 permettront à Goa de proposer aux joueurs d'avoir nettement plus d'impact imédiat lors de leurs actions, ainsi que d'utiliser des technique de résolution plus diverses et subtiles ;).

Par Faery la sexy kobi le 8/10/2002 à 19:53:55 (#2299780)

Campagnes trop longues,
Enigmes relativement difficiles,
Indices pas toujours clairs,
Joueurs perdus (sauf quelques acharnés : heureusement qu'ils existent),
Peu de résultats en terme d'anims géantes/visibles au sein des royaumes respectifs (il en faudrait tous les trois ou quatre soirs par exemple pendant 4 a 5 heures : là personne ne pourrait dire qu'il n'est pas au courant),

Le résultat est connu d'avance => on n'y prête plus attention et on continue la routine xp/RVR
:baille:

Par Nostenfer le 8/10/2002 à 19:54:46 (#2299784)

j'en profite pour demander si vous comprenez leur message du style [hib] l'envoyer des profondeur [mid] le froid ect.....

parceque moi c vraiment des message codee:aide:

Par zigzagouille le 8/10/2002 à 20:03:39 (#2299829)

Le petit zig disait toujours: "Wait and see"
Le grand Zag qui n'y comprenait rien à l'anglais traduisait toujours par: "J'ai rien vu mais j'aimerai bien voir"
Et moi, leur fils spirituel, je dis toujours: " J'ai rien compris mais j'ai tout vu":rasta:

Par Nof SuivantSamedi le 8/10/2002 à 21:08:44 (#2300246)

Provient du message de Nostenfer
j'en profite pour demander si vous comprenez leur message du style [hib] l'envoyer des profondeur [mid] le froid ect.....

parceque moi c vraiment des message codee:aide:

Comme expliqué dans le fil consacré, le texte Le froid fait référence à l'armée d'esprits que Samedi va mener contre les Geershas et l'Esclave pour renvoyer ce dernier à Hel...

Il est sur que si on refuse l'aide des autres joueurs, et qu'on ne lit pas leurs contributions, on ne risque pas de comprendre grand chose ;).

Par Muldan le 8/10/2002 à 21:21:47 (#2300313)

*Campagnes trop longues,
Je penses aussi. Je penses qu'il est difficile d'assurer une certaine densité d'évènement, ce qui peut expliquer,

*Enigmes relativement difficiles,
Ca par contre ce n'est pas un mal :). Rien de plus brimant qu'une énigme saute au bout de 5 minutes, au détriment des évènements qui amènent des indices,

*Indices pas toujours clairs,
Idem qu'au-dessus,

*Joueurs perdus (sauf quelques acharnés : heureusement qu'ils existent),
Ca peut être un des objectifs de la campagne : déconcerté au maximum les joueurs, pour leur révéler au fur et à mesure le schéma. Par contre cela devrait être compensé par une plus grande densité des évènements (voir point 1), et surtout une info sur les évènements qui se sont déroulés,

*Peu de résultats en terme d'anims géantes
Quelque part, tant mieux en terme d'event : concentrer les joueurs sur une zone limitée est l'assurance que pratiquement personne ne pourra participer (lags...). Par contre l'occupation de certaines zones par les étrangers relèvent du très visible je penses :).

*Le résultat est connu d'avance => on n'y prête plus attention et on continue la routine xp/RVR
Là encore ça me semble assez cohérent au niveau de l'histoire : finalement peu d'"érudits" s'inquiètent réellement du déroulement, jusqu'au moment où... ;)

Par PoSsuM / Brasier le 9/10/2002 à 4:40:50 (#2301928)

Provient du message de Muldan
*Le résultat est connu d'avance => on n'y prête plus attention et on continue la routine xp/RVR
Là encore ça me semble assez cohérent au niveau de l'histoire : finalement peu d'"érudits" s'inquiètent réellement du déroulement, jusqu'au moment où... ;)


... oui, mais en terme d'apport de jeu, ca reste très limité. Des mois à cliquer sur quelques PNJ et une soirée à poutrer des mobs avec une explication d'une stratégie d'enfant (Il fallait tuer des monstres qui allaient là bas et pas le gros tas ici), j'espère qu'a terme Goa se tournera vers des animations moins "cliquables".

Par hiphop le 9/10/2002 à 7:32:37 (#2302110)

Mouais c'est pas faux tout ça :)

ca fait un moment que je vois passer des avis très différents sur ce que fait GOA en terme d'animation et du coup je me pose la question qu'est ce que vous verriez vous comme anim ?

Par ce que entre ceux qui veulent plus d'action, ceux qui veulent plus de RP, ceux qui veulent plus d'intrigue, ceux qui veulent des anims pas trop compliquées mais pas trop facile non plus, tout en étant ni trop longue ni pas assez épiques ... ben je me demande bien à quoi sa peut ressembler une campagne sympa :doute:

si vous avez des exemples de ce à quoi doit ressembler une campagne sympa je suis preneur je finirai moins bete tiens :cool:

ah et GOA profitez en pour lire y'aura ptet des idées à exploiter:lit:

Par Nostenfer le 9/10/2002 à 8:33:26 (#2302227)

moi je verai un truc de 30 jour pas plus , rempli d'assaut des mob contre camelot ou jordeim , un truc ou plus personne ne peux etre sans danger ect..... un ptit donjon aussi juste fait comme sa ( je c pas si goa a le droit) pour representer la tanniere des monstre en question
enfin bref je pencherai plus sur l'action

Par Haragnis le 9/10/2002 à 8:46:33 (#2302254)

M'enfin moi les anims je me méfie un peu depuis ce qui est arrivé une fois sur T4C : les anims avaient fait aller 2 mobs censés être pas trop haut level (y'avait Balork, solotable au niveau 10) de Lightheaven à Windhowl (2 villes a chaque extrémité de la première ile) ... sauf que ces mobs ont été intuables sur presque tout le trajet et on explosés des tas de joueurs (qui ont par là même perdu de l'xp et des objets).

Bref quand un anim pète un cable et se fait plus plaisir qu'il ne le fait aux joueurs c'est pas très cool :D.

NB : joueurs de T4C n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises ;).

Par Soprano le 9/10/2002 à 9:26:12 (#2302377)

Personellement j'ai rien suivi de l'anim sauf le truk RvR cet été (et encore jétai bas lvl stai trop cho)....

Pourtant c'est pas que j'aime pas ! Bien au contraire !

D'ailleur si j'en avai la possibilité j'organiserai des truc moi même... mais dans l'état actuel des chose sa me parait un peut difficile :rolleyes:

En bref je voi les chose comme Nost, faudrai des anim même d'un soir mais le genre de truk qui mobilise le royaume entier, avec de l'action partout ! Histoire que tous le monde puisse profiter de l'anim.... :doute:

Parce que la c'est ou des truk last minute, ce qui engendre que ~40% des joueurs voir plus n'est pas au courant :eek: ou des truk de HL :baille:

A bon entendeur salut ;)

Par Forrest le 9/10/2002 à 9:33:43 (#2302409)

mwa ce qui me fait bien rire c'est que la grande campagne de l'ete est toujours pas finie :D
allez courage les gars vous devriez en voir le bout en novembre.
il est long l'ete cet annee :D
j'espere pour goa que leur anim sera finie avant l'ouverture du pvp. sinon yaura personne ou presque pour assister a la fin de la grande campagne. enfin vu ce qu'elle a interesse comme personnes ca changera pas grand chose.

Par Alakhnor le 9/10/2002 à 10:03:38 (#2302530)

Provient du message de Forrest
mwa ce qui me fait bien rire c'est que la grande campagne de l'ete est toujours pas finie :D
allez courage les gars vous devriez en voir le bout en novembre.
il est long l'ete cet annee :D
j'espere pour goa que leur anim sera finie avant l'ouverture du pvp. sinon yaura personne ou presque pour assister a la fin de la grande campagne. enfin vu ce qu'elle a interesse comme personnes ca changera pas grand chose.



Je suis toujours rang 9 :(

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 10:23:15 (#2302608)

Bonjour,

Moi ce qui me fait bien rire c'est qu'il faudrais savoir ce que l'on veut.

Pas d'animation : Tout le monde gueule ....
Soit, c'est marqué sur la boite de jeu.

GOA met en place une animation de grande envergure.
GOA met en place des quêtes standard fait maison.
GOA met en place des animations indépendantes.
Et vous gueuler toujours...

A croire qu'il vous faut votre petite animation personnelle,
Ou alors qu'il soit marqué au néon clignotant au dessus de l'entrée des capitales :
Animation 22h34 en 54245 / 35478 Dans les collines de Camelot.
(Syndrome de la génération Fast Food)

Pourquoi la Campagne est longue ....
Justement pour toucher le plus grand nombre de personne.
La rythme était environ d'un nouvel évènement par semaine.
En une semaine le nombre de personnes susceptible d'être touché grandis.
Mais pour cela il faut sortir des trajet de cheval, Bind / Exp, ou Bind / Rvr.
Ensuite pour y voir plus clair il faut un travail de communautés.
Déjà seul certaines classes peuvent dialoguer avec certains des PNJ.
Ensuite il se passe des choses au quatre coin des royaumes.
Donc si chacun garde ses informations pour lui tout seul...
Cela n'est pas d'une grande aide pour la résolution.

Et pour ceux qui ne veulent pas s'investir, il existe des nouvelles
quêtes crées par GOA.
Et occasionnellement il y a des animations indépendante.
(Guet append des Gobelins / Arraignées par exemple)


rempli d'assaut des mob contre camelot ou jordeim

Et bien ça c'est peut être le pire ...
Lors de l'invasion des geershaa qui ont traversés les collines de Camelot,
Certains joueurs se sont pleins de s'être fait tuer...
Alors un Blockus de capitale ...
J'imagine le pire.

Dans ces conditions il est extrèmement difficile de contenter
tout le monde.
Pourtant c'est bien ce qu'ils essayent de faire.

Par Laen le 9/10/2002 à 10:30:56 (#2302647)

Provient du message de Eto Demerzel
GOA met en place une animation de grande envergure.
GOA met en place des quêtes standard fait maison.
GOA met en place des animations indépendantes.
Et vous gueuler toujours...


Si ca se trouve le fait que 99% des joueurs passent a coter et n'en entendent que parler sur des forums ou des textes du site officiel y est vraisemblablement pour quelque chose. De plus comme tu le dis "La rythme était environ d'un nouvel évènement par semaine", c'est plutot maigre surtout si on compare les possibilites offerte par DAoC et ce qui se passait sur T4C surlequel uniquement des benevoles animaient avec tres peu de moyen.

Par Nostenfer le 9/10/2002 à 10:33:04 (#2302655)

Et bien ça c'est peut être le pire ...


je ne pense pas , bcp joueur se plaignent de ne rien comprendre de s'ennuyer , je pense qu'une chose comme sa avec des mob tres intelligent possedant une reel strategie en nous attaquant interesserai tt le monde , je pesne que le pb de cet anim pour bcp de monde c le peux d'action qu'elle offre , hors une attaque comme sa donnerai vraiment du fun , une bataille ou meme les petit niveau servirai ! j'entend par la des mob chez les ennemis de leur niveau
Car la cause des plainte des joueurs , je pense sa ete d'etre tuez par des mob d'un lvl 3 x plus haut que le leur et ou il ne pouvait rien faire
Bref condamne a une mort certaine et plus particulierement a une perte d'xp
Mais si les ennemis etait epaule par de faible mob , relativement simple a tuer par des 50 mais aidez par des mob 50 je pense que cela aurai satisfait tt le monde tt le monde aurait jouer un role
:)

Par Faery la sexy kobi le 9/10/2002 à 10:35:07 (#2302670)

A croire qu'il vous faut votre petite animation personnelle,
Ou alors qu'il soit marqué au néon clignotant au dessus de l'entrée des capitales :
Animation 22h34 en 54245 / 35478 Dans les collines de Camelot.
(Syndrome de la génération Fast Food)


Sans aller jusque là ... et pourquoi pas une fois de temps en temps :chut: Cela romperait avec la monotonie d'une campagne qui commence l'été et risque de s'achever en hiver (IRL) soit presque plusieurs années (in game) ...

Non mais !! :maboule:

Et bien ça c'est peut être le pire ...
Lors de l'invasion des geershaa qui ont traversés les collines de Camelot,
Certains joueurs se sont pleins de s'être fait tuer...
Alors un Blockus de capitale ...
J'imagine le pire.


Ce pourrait être un siège d'une des entrée de la capitale seulement ... ce qui laisserait le choix pour les joueurs non intéressés par l'anim d'entrer par l'autre entrée ... ;)

Par rolf Krakki le 9/10/2002 à 10:42:32 (#2302707)

De toute facon comme la communauté des joueurs est tres hétéroclyte , ce que fais Goa ne pourra jamais satisfaire tout le monde c'est évident.

La seule remarque que je ferais concernant cette campagne est que pour pouvoir en bénéficier il faut beaucoup de temp.

En effet s'il faut passer plusieurs heures pour courrir aux 4 coins de son royaume pour découvrir des indices ou participer a une animations, ce n'est pas possible pour tout le monde.Ou alors il faut étre lvl 50 et n'avoir plus que celà a faire.

J'ai participer a une des premiéres animations sur Midgard ou y fallais récupérer un firebolg attaqué par les elfes.L'idée étais plutot sympa a la base , mais au final 1h30 d'attente 1h30 de course a travers le teritoire pour 15mn d'action laguée en plus vu le nombre de joeurs présent, j'ai abandonner et la quasi totailté des membres de ma guilde aussi.

Depuis je ne suit celà qu' a travers les posts mais je n'ai rien vu de spécial dans le jeu a part quelques nouveaux mobs.

Je n'ai pas le temps matériel de m'impliquer plus, je ne plaint pas mais fait juste remarquer que ces animations devraient étre pour tout le monde pas uniquement pour ceux qui peuvent et veulent passer 8h par jour sur DAOC.

Par Vergelmir le 9/10/2002 à 10:47:42 (#2302747)

Les animations de Goa s'est bien (quand vous arrivez à en voir une :D, moi j'en ai vu 0), mais c'est pas ça qui est intéressant...
Parce que c'est plutot ponctuel et limité dans le temps.

Ce qu'il faut (à mon avis) c'est quelque chose qui permette aux joueurs de s'animer eux-même (je parle de pas rvr hein...). Une structure poilitique, une façon d'avoir des interactions entre gens du même royaume (seul endroit où l'on peut discuter ensemble :/) et construire/lutter contre les autres.
A mon avis il faut stimuler le rp constant plutot que de chercher à en créer un ponctuel...
Interogé sur ça au monde du jeu Camber dit: Nous y refléchissons depuis un moment, mais c'est pas facile etc etc... Oui c'est bien de vouloir tenir compte des choses, mais il faut aussi savoir agir/décider.

Voila pourquoi cette campagne de l'été (:)) m'indifère: Taper du monstre en groupe, désolé je fais déjà ça tout les jours, j'aurais préferé faire quelque chose de plus construit avec des joueurs, pas avec des pnjs.

Par Hogrok BriseNuque le 9/10/2002 à 10:52:51 (#2302774)

(Pour les textes (d'accord assez cryptiques quelques fois) il suffit d avoir l idée de faire quelques recherches dans google , et ca devient plus clair (souvent c est l element mythologique qui est plutot obscure .

Goa est pris entre deux feux : d'un coté les joueurs (nombreux ) qui se moquent de la campagne comme de leur premiere bulle de nihxpay et qui je pense accepteraient mal qu une armée de Geersha rase tout sur son passage , et sont donc forcés de placer les invasions préparatoires dans des coins reculés . De l'autre les joueurs qui aimeraient bien s'impliquer mais n'ont pas le courage/temps/informations nécéssaires pour le faire . Les informations campagne passent chez nous sur le canal alliance , donc pas mal de monde est informé et participe .

Le reproche qu on pourrait faire , c est que les actions des joueurs n'ont pas vraiment l air de retentir sur la campagne . De meme les déductions n'ont aucun echo ... Peut etre est ce un effet voulu pour accentuer l'image d'invasion rampante , mais c est plus pour moi frustrant qu autre chose )

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 11:03:04 (#2302846)

Puis je apporter ma pierre à l'édifice ?

En ce qui concerne l'animation de GOA, je dois l'avouer je suis paumé comme beaucoup de personnes je pense. In-game j'ai des responsabiblités comme beacoup de personnes.

Le problème d'une animation de cette envergure est le temps que cela demande au joueur en fait. De but en blanc, nous ne pouvons pas dire je vais faire que l'animation et que ça, chercher des indices, tester tous les mots clés, parcourir l'histoire des royaumes, draguer l'inforation de partout. Il s'agit d'un jeu où les gens viennent pour passer du bon temps et non s'abrutir à ne réfkéchir qu'à une chose. Si certaines personnes peuvent le faire, je trouve cela formidable, mais en ce qui me concerne, passer tous les jours plus d'une heure pour la quête (et c'est presque un minimum pour tout savoir entre le forum, l'observation des pnj, les tests de mot clé).

finalement avec toutes les envies du monde, on finit par être largué si nous avons une vie IRL normal et non de DAOC. C'est tout simplement incompatible pour beaucoup de personnes (exemple cet été combien sont partis en vacance ?).

Je suis l'animation de loin mais je n'y participe pas ou du moins très peu. Je signale ce que je rencontre sur ma route.

Enfin, je concluerai qu'une information sur ce qui est en cours in-game serait bienvenu. il faudrait une methode d'information qui permette d'avoir les informations nécessaires lorsque nous consultons une personne (les bardes sont faits pour ça non ou l'habitué de la taverne ?).

Il faut trouver une solution car sinon, si conflit il doit y avoir, beaucoup ne seront pas pourquoi (lire les forums est un plus du jeu est non le jeu sinon on fait un jdr en tour par tour).

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 11:07:22 (#2302874)

Re,


Si ca se trouve le fait que 99% des joueurs passent a coter et n'en entendent que parler sur des forums ou des textes du site officiel y est vraisemblablement pour quelque chose.

Alors pourquoi 99% des joueurs passent à coté ?
Il y a des éléments visibles sur au moins quatres zones d'un royaume.
Il y a des nouveaux personnages dans des endroits fréquentés.

J'ais déjà vu de mes yeux des groupes qui tapaient sur les Geershas...
Je leur demande s'il n'ont rien remarqués de particulier...
Et la réponse fut :
quoi ? ou ca ????
Ah oui tien, c'est quoi ces mobs ....
(Exemple réel je n'invente pas.)

Si je fais un parallèle avec le JDR normal, en général le groupe
qui participe sait qu'il entre dans une aventure et prête attention
à tout ce qui peut être étrange.
Sur un royaume de 1000 personnes, seuls ceux qui se penche
vont trouver des éléments.
Et dans l'absolus vont se renseigner et informer auprès des joueurs

Le rythme d'une semaine est probablement volontaire, pour justement toucher plus de monde.
(Dans ce cas de figure c'est ceux qui font des recherches qui sont pénalisés.)


Bref condamne a une mort certaine et plus particulierement a une perte d'xp
Mais si les ennemis etait epaule par de faible mob , relativement simple a tuer par des 50 mais aidez par des mob 50 je pense que cela aurai satisfait tt le monde tt le monde aurait jouer un role

C'était exactement le cas, les Geersha étaient de tous les niveaux lorsqu'ils ont traversés les collines.


Sans aller jusque là ... et pourquoi pas une fois de temps en temps Cela romperait avec la monotonie d'une campagne qui commence l'été et risque de s'achever en hiver (IRL) soit presque plusieurs années (in game) ...

Cela existe aussi, Arraignées sur Hib, guet append Goblin sur Albion.
Animation ponctuelle, n'ayant rien à voir, en apparance, avec le campagne.

Concernant le temps : Dans le jeu les PNJ vivent au temps standard.
(depuis l'ouverture de DAOC les PNJ n'ont vieilli que de Huit mois.)


En effet s'il faut passer plusieurs heures pour courrir aux 4 coins de son royaume pour découvrir des indices ou participer a une animations, ce n'est pas possible pour tout le monde.Ou alors il faut étre lvl 50 et n'avoir plus que celà a faire.

C'est ce que je fais et je suis loin d'être level 50.


Ce qu'il faut (à mon avis) c'est quelque chose qui permette aux joueurs de s'animer eux-même (je parle de pas rvr hein...). Une structure poilitique, une façon d'avoir des interactions entre gens du même royaume (seul endroit où l'on peut discuter ensemble :/) et construire/lutter contre les autres.

Pour Albion Ys il a été ouvert un forum réservé justement pour
faire ce genre de chose.
Il est tout a fait possible de proposer des animations à GOA.


Enfin, je concluerai qu'une information sur ce qui est en cours in-game serait bienvenu. il faudrait une methode d'information qui permette d'avoir les informations nécessaires lorsque nous consultons une personne (les bardes sont faits pour ça non ou l'habitué de la taverne ?).

Ce c'est effectivement un vrais problème.
L'information ne peu être mise qu'hors jeu et c'est pas ce que l'on fait de mieux.
L'idéal serait des forum dans le jeu, mais cela n'existe pas malheureusement.
Donc il faut faire avec ce que nous avons.
Faites circuler les informations ...

Par Nostenfer le 9/10/2002 à 11:11:00 (#2302890)

C'était exactement le cas, les Geersha étaient de tous les niveaux lorsqu'ils ont traversés les collines.


je ne me souvien avoir vu que des violet moi

Le facteur limitant

Par Zobby_the_fly le 9/10/2002 à 11:17:31 (#2302927)

c tt simplement le temps comme l'as dit Rolf au dessus le fait est que tlm ne peut passer mm 4h par jour sur daoc (la majorité m'est avis) alors dja vu les temps de deplacement et repos......c personnes qui paient pour s'amuser ne veulent pas se creuser la tête pendant 2h chercher des renseignements se deplacer et au final n'avoir rien fais devant l'ecran que regarder le paysage!! le but d'un jeu est de jouer!!!
L'idée d'une entrée de cam bloquée par des mobs me semble pas mal les perso qui seraient ds alentours ou mm loin seraient vite au courant compte tenu de la densité de joueur aux alentours de cam ce qui permettrait mm aux joueurs occasionnel de participer a une activité de royaume les autres pouvant emprunté l'autre sortie, mais bon il doit y avoir des milliers de scenarios similaires ou differents (g pas plus le temps de m'etendre) mais pensez aussi au joueurs qui jouent sans etre accroc, ils payent aussi et font aussi vivre ce monde:merci: :rasta:

moi ce que j'en dis .....enfin je me comprends....... quoique pas toujours.....:bouffon:

Par Laen le 9/10/2002 à 11:20:23 (#2302942)

Provient du message de Eto Demerzel
Re,


Alors pourquoi 99% des joueurs passent à coté ?
Il y a des éléments visibles sur au moins quatres zones d'un royaume.
Il y a des nouveaux personnages dans des endroits fréquentés.


Demande toi pourquoi ce qui est mis en place ne permet pas aux joueurs de pas passer a coter, des pnj y en a des centaines donc un de plus un de moins qui en plus ne te parlera surement pas c'est pas ca qui va t'interesser.

Tu vois par exemple faire patrouiller des detachements de gardes (un peu comme au relais de snowdonia), etablir un camp avec des pnjs qui parlent a tout le monde de ce qui se passe (un pnj qui recrute des mercenaires, un lieutenant donnant des ordres a ses soldats, des soldats dans les tavernes qui ont tendance a raccompter plein de chose, ...), des mouvements de troupes (une attaque de la part des gardes envers les guershas, le tout scripter se repetant toute les 2h), etc. Il y a enormement de possibilite d'animer et de rendre le joueur au courant de ce qui se passe ainsi que de l'impliquer dans l'animation malheureusement ce n'est pas du tout le cas, la campagne est hermetique (aucune idee de l'orthographe de ce mot :)) et tres/trop longue en vu de ce qui se passe.

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 11:25:17 (#2302963)

Re,


L'idée d'une entrée de cam bloquée par des mobs me semble pas mal les perso qui seraient ds alentours

Et on retombre strictement dans le même problème.
Ceux qui ne passerons pas dans Camelot lors de l'animation ne l'auront pas vus.

Par Faery la sexy kobi le 9/10/2002 à 11:26:56 (#2302982)

Merci Laen ... tu résumes bien le problème ... et tes idées sont assez bonnes même s'il est évident que la gestion concommitente de mini anim d'infos comme tu les proposes est peut être difficile :)

Mais y a de l'idée : j'aime bien celle d'un camp de gardes installé là où tous les joueurs passent et qui n'était pas là la veille et qui reste en place quelques jours ==> ça attirerait l'attention à tous les coups :eureka:

PS : Eto , tu as tjrs raison, non ? Alors médite ==> on ne discutte pas avec une brouette, on la pousse :D (c) un chtit Luri au nom hyper compliqué :rasta:

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 11:29:15 (#2302992)

Re,


Tu vois par exemple faire patrouiller des detachements de gardes (un peu comme au relais de snowdonia), etablir un camp avec des pnjs qui parlent a tout le monde de ce qui se passe (un pnj qui recrute des mercenaires, un lieutenant donnant des ordres a ses soldats, des soldats dans les tavernes qui ont tendance a raccompter plein de chose, ...), des mouvements de troupes (une attaque de la part des gardes envers les guershas, le tout scripter se repetant toute les 2h), etc. Il y a enormement de possibilite d'animer et de rendre le joueur au courant de ce qui se passe ainsi que de l'impliquer dans l'animation malheureusement ce n'est pas du tout le cas


Oui excelente idée, mais si j'ais bien suivi ce qui a été dit au Monde du Jeu,
ce genre d'interraction poussées n'est pas possible en automatique.
Il semblerais que les outils d'animation soient limité.

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 11:31:40 (#2303004)

Re,


PS : Eto Demerzel, tu as tjrs raison, non ? ==> on ne discutte pas avec une brouette, on la pousse

Je ne fais qu'énumérer certains faits ...
Je ne fais pas dans l'attaque personnelle.

Par PoSsuM / Brasier le 9/10/2002 à 11:32:27 (#2303010)

Réponse à Eto : parce que, pour parler franchement, ca me fait chier de chasser des PNJ dans les 4 coins du royaume pour leur balancer ma souris dessus, cliquer un coup, lire le truc qu'il a à me sortir... c'est franchement chiant, c'est frustrant, la réponse est moulée dans le serveur et le personnage que l'on incarne est négationné, on a pas à le jouer.

Une fois, j'allait tranquillement à la Citadelle de Snowdonia, à cheval. Soudainement, j'entend : "Halte là ! Qui va là !" Hein ? Quoi ?! Je saute de cheval, quel mâle imbécile à osé me parler ainsi... ah... des PNJ... super... clic... clic... lecture... bon ben zut, j'aurait mieux fait de rester sur mon cheval, j'ai perdu 5 min.

Par Laen le 9/10/2002 à 11:34:38 (#2303024)

Ben je me souviens d'attaque periodique de ludlow par des gobelins durant le beta-test par exemple.

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 11:36:05 (#2303039)

a la limite la charge de gardes je comprendrai mais les personnes qui parlent nous en voyons avec l'ajout des pnj (personne faisant signe, réagissant aux mots clés, ...), l'ajout de pnj à des endroits est tout à fait fesable et le déplacement des pnj aussi (les etrangers en sont la preuve).

Manque de temps ou de moyen humain ou d'envie de le faire la question reste entière.

Par Faery la sexy kobi le 9/10/2002 à 11:43:59 (#2303092)

Je ne fais qu'énumérer certains faits ...
Je ne fais pas dans l'attaque personnelle.


Mea culpa Eto ... si tu n'as pas saisi la belle citation de Nophyt qui s'applique tout autant a chacun d'entre nous lorsque nous souhaitons avoir raison. Elle n'a rien de personnelle puisqu'elle est la signature de ce crispant Luri. Elle fait partie de la mythologie de JoL.

Cette citation est un petit rappel humoristique et philosophique sur la tentation que nous avons trop souvent de tenter d'imposer noter façon de voir.

Allez sans rancune moi aussi ... "je pousse la brouette" et "je suis poussé" parfois seulement :D :ange:

ouais......

Par Zobby_the_fly le 9/10/2002 à 11:48:39 (#2303134)

Eto qd tu fais une citation d'un sujet prend tte la phrase et pas la demi qui t'interesse :D
ds ma phrase il etait aussi question de frequentation du lieu, si il ya siege cela veux necessairement dire du temps a un endroit donné et pas des mobs qui bougent et traversent en 10mn ou 20, et si cam bcp de monde dc communication de guilde et autres....ainsi plein de monde peux venir pdt la durée du siege :)
genre le rvr en etendu :)
Je suis d'accord que la traversée des collines de camelot ct une bonne idée mais faut que ca dure plus longtemps et a un endroit donné.tu va me demander si je veux pas qu'on root les mobs: eh ben non je veux pas mais que je sache ou les trouver ( a peu pres et que je fasse pas 20 mn de cheval ds un sens pour rien)
paske encore une fois je paux pas passer 4h par jour a jouer :)
si je suis oblige de developper ts mes post a ce point je vais y passer des heures :ange: :merci:

Par Nof SuivantSamedi le 9/10/2002 à 11:56:39 (#2303198)

Concernant la demande d'action bête et méchante, tous les jours ou presque, de nouveaux groupes de Geershas apparaissent et sont éliminés sur Midgard/Brocéliande. Bref, de l'action, il y en a... Ah, petit détail, ces monstres ne sont pas sur le chemin bind/zone à xp/emain.

Concernant le temps à mettre en oeuvre pour suivre la campagne, une demi heure hors jeu à parcourir les forums, des vrais livres avec de vrais pages et des sites d'information, plus une demi heure en jeu pour interroger des pnjs/pjs/aller sur les lieux d'un nouvel évènement. Et cela suffit pour comprendre, enfin, pour penser avoir compris ;).
Comparé avec le temps que certains passent à xp/rvr, c'est ridicule...

Concernant la structure politique, interrogés au Monde du Jeu, d'autres gms ont répondu de cette manière: les royaumes n'ont pas une hierarchie officielle simple, du aux évènements recents (mort d'Arthur, guerre entre royaumes, etc.), ce sont surtout ceux qui s'imposent qui dirigent... bref, aux joueurs de créer une organisation politique et de la faire vivre et valoir, sans nul doute que Goa épaulera en cas de demande. Par exemple, Midgard/Brocéliande possède une Althing, composée donc de diverses Thing.

Les actions ont un écho, mais à retardement. Il semble que ce soit du au fait que les outils actuels ne sont pas assez souples (source : MdJ)... exemples concrets: un spot de Geershas néttoyé arrère de repoper après quelques minutes. Les mines et villes finissent par être délivrés.

Et quand à ceux qui disent "ouin, je n'ai pas envie dem e casser la tête à réflèchir à une campagne compliquée, ca m'ennuit de parler à des Pnjs, ou pire, à des joueurs, me construire une culture mythologique, et puis quoi encore, je paye pour fragguer, moi monsieur"... ben vous savez quoi? Moi, ça m'éclate. Et je ne viens pas raler que Mythic favorise les types qui aiment cliquer sur des monstres/des joueurs pour les occire. Pourquoi raler que Goa favorise les types qui aiment se casser la tête avec des énigmes?

Que chacun prenne ce qui lui plait dans le jeu, et laisse les autres s'amuser avec le reste...

Par Llewellen le 9/10/2002 à 11:59:43 (#2303218)

J'attend une seule chose de la part de GOA sur cette campagne, un sondage sur leur site web.

Si y'en a pas, c'est que ça a foiré.

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 12:11:23 (#2303270)

Nof le jeu est ouvert et beaucoup de choses peuvent être réclamées. Si personne ne dit rien, rien ne change hélas.

Les faits sont là, tu as peut être 1h à tuer tous les jours à ne faire que la campagne et bien tu as beaucoup de temps pour toi alors. Je t'envie en fait.

De plus, nous payons pour avoir un service, tout le nombre que nous sommes, il est donc normal d'y voir un peu de ce qu'on demande car c'est faisable. Me prendre la tête je le ferai bien sur la campagne mais beacoup de mes amis in-game n'ont pas le temps à accorder ce temps à la campagne, donc quand je me log il faut faire une recap a tout le monde qui n'est pas là en même temps (donc plusieurs fois donc beaucoup de temps), il faut que j'essaie d'aider donc encore du temps. Au final je ne fais que ça et je ne parle pas des discussions avec des amis, des sorties prévues, des réunions guilde et alliance, des rencontres diplomatiques et organisation d'event.

La liste est longue, tu me dis comment faire en faisant 2h de jeu tous les soirs (ce qui est beaucoup pour une personne même si j'en passe plus pour faire pleins de choses à côté) ?

Une solution est d'utiliser la distorsion du temps mais cela reste idyllique :bouffon: .

Par Lynx le 9/10/2002 à 12:16:51 (#2303299)

En tout cas j'espere que les érudits (comme certains disent) qui se consacrent aux enigmes et résolutions de la campagne, seront fortement récompensés. :rolleyes: ;)

Par Nof SuivantSamedi le 9/10/2002 à 12:19:36 (#2303323)

Une demi-heure + une demi-heure, cela fait un heure, pas deux ;).

Et je persiste: objecter le manque de temps, quand on voit celui necessaire pour atteindre un niveau 50 ou un rang 5, cela me semble de la mauvaise foi... dites plutôt que vous consacrez déjà tout votre temps à l'xp ou au RvR, et que donc forcement, vous passez à coter de ce qui à lieu parralèlement à ça. Pourquoi pas, chacun s'amuse comme il veut... je ne viens pas raler que je veut qu'on soit 50 5l0 en deux heures, pourquoi vouloir que la campagne demande moins d'implication des joueurs? :confus:

Lynx: apparement, Goa a toujours dit que non. Et je m'en moque, je m'implique dans cette énigme pour le plaisir, par pour la carotte ;).

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 12:19:42 (#2303324)

re,


Réponse à Eto : parce que, pour parler franchement, ca me fait chier de chasser des PNJ dans les 4 coins du royaume pour leur balancer ma souris dessus, cliquer un coup, lire le truc qu'il a à me sortir... c'est franchement chiant, c'est frustrant, la réponse est moulée dans le serveur et le personnage que l'on incarne est négationné, on a pas à le jouer.


Face à des PNJ l'interraction est limité, c'est innérant au programme informatique.
Par contre par trois fois il y a eu la visite d'un étranger (GM)
avec qui le dialogue et l'interaction existait.

Lors du Guet append des Goblins, le personnage principal était
aussi incarné par un GM, même les goblins se sont mis à parler.

Il n'y a plus qu'a espérer que ce genre de chose se produise plus souvant.


Une fois, j'allait tranquillement à la Citadelle de Snowdonia, à cheval. Soudainement, j'entend : "Halte là ! Qui va là !" Hein ? Quoi ?! Je saute de cheval, quel mâle imbécile à osé me parler ainsi... ah... des PNJ... super... clic... clic... lecture... bon ben zut, j'aurait mieux fait de rester sur mon cheval, j'ai perdu 5 min.

Et pourtant ce personnage à beaucoup de chose à dire,
Il est aussi en interraction avec un autre personnage qui se trouve dans le relais.
Et les gardes qui sont en poste à cet endroit peuvent être déployés autour du relais.

Par Vergelmir le 9/10/2002 à 12:20:06 (#2303327)

Provient du message de Nof SuivantSamedi

Concernant la structure politique, interrogés au Monde du Jeu, d'autres gms ont répondu de cette manière: les royaumes n'ont pas une hierarchie officielle simple, du aux évènements recents (mort d'Arthur, guerre entre royaumes, etc.), ce sont surtout ceux qui s'imposent qui dirigent... bref, aux joueurs de créer une organisation politique et de la faire vivre et valoir, sans nul doute que Goa épaulera en cas de demande. Par exemple, Midgard/Brocéliande possède une Althing, composée donc de diverses Thing.


Tiens encore une fois les gens de Goa montrent que leurs décisions/actions sont concertées avec une communication interne déroutante.
Toutefois le sujet n'est pas là. Je suis bien d'accord que si tu attend aprés Goa pour t'amuser, il serait peut-être plus rusé de changer de jeu, mais ce post avait trait aux animations et donc à ce que Goa pourrait apporter à la communauté.

J'ai donc exprimé mon avis sur la question, de même que je sais pertinement qu'une structure politique passerait mieux dans le jeu en étant éstampillée 'officielle', ne serait-ce que parce que les joueurs la prendront plus facilement en compte.
Maintenant je ne discours pas de la difficulté de la mettre en place... mais juste de ce que le jeu pourrait avoir de meilleur pour favoriser des animations (surtout entre joueur).

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 14:11:47 (#2304135)

Provient du message de Nof SuivantSamedi
Une demi-heure + une demi-heure, cela fait un heure, pas deux ;).

Et je persiste: objecter le manque de temps, quand on voit celui necessaire pour atteindre un niveau 50 ou un rang 5, cela me semble de la mauvaise foi... dites plutôt que vous consacrez déjà tout votre temps à l'xp ou au RvR, et que donc forcement, vous passez à coter de ce qui à lieu parralèlement à ça. Pourquoi pas, chacun s'amuse comme il veut... je ne viens pas raler que je veut qu'on soit 50 5l0 en deux heures, pourquoi vouloir que la campagne demande moins d'implication des joueurs? :confus:


Pour information mon but n'est pas le level 50 ni le rang 5L sinon j'y serai déjà car cela fait un bon moment que je joue à ce jeu. Mon temps à l'heure actuel est destiné à mes amis et à rendre leur vie en jeu plus active. Cela demande du temps et certainement plus que la campagne.

Ensuite il faut lire toute la phrase et le paragraphe sinon le texte ne veut rien dire. Deux heures est déjà un gros chiffre en supposant qu'une personne se connecte tous les soirs. C'est tout ce que je voulais dire. ensuite une heure par jour devient 2 heures si on se connecte tous les deux jours et le retard accumulé par une non connexion quotidienne ne cesse de nous distancer de l'évolution de la campagne tout en sachant que nous faisons in-game plusieurs autres choses que la campagne. Si tu te destines exclusivement à la campagne et bien il faut faire un scénario de jdr autour d'une table tous les soirs pendant une heure. Au moins à ce moment là ton personnage n'existe que pour le scénario et n'a pas d'autres obligations de reussir le scénario. DAOC est un univers, tu y as des amis et des ennemis mais pour la campagne je ne laisserai pas tomber tout ce que j'ai bati jusqu'ici.

DAOC possède des ressources toujours pas exploitées à mon avis et j'espère que cela va changer pour que tout le monde y trouve ce qu'il y cherche.


Si j'ai un endroit sur mon royaume pour etre informé des dernières découvertes j'y ferai des sauts de temps en temps et mes amis aussi et nous essaierons d'aider au mieux.

Par Nof SuivantSamedi le 9/10/2002 à 14:39:25 (#2304326)

En ce cas, retournons le problème: que suggères tu comme moyen d'effectuer une campagne massive ayant une trame riche et subtile et demandant encore moins d'investissement temps?

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 14:52:29 (#2304415)

Il faut la vivre, la voir, la sentir ...

A la limite si on ne lit pas le forum ou le site de goa on ne s'est pas qu'il y a une campagne.

Il faut diffuser des informations de manière à interpeler les gens, à leur faire prendre conscience de quelques choses (certes les donjons sont infestés d'accord il se passe un truc. Il manque une chose qui donnerait l'impression aux joueurs d'etre concerné et non de subir).

Les possibilités sont énormes aux dires des autres au-dessus et de ce que je pense et dis aussi mais les clés sont toujours dans les mains de GOA. Un barde chante et colporte, une auberge est remplie de rumeur qui se disent à plus ou moins haute voix et surtout varier les dialogues des autres pnj qui reste figer depuis le début. S'il s'agit d'une animation sur le royaume les pnj en général devrait avoir un discour changeant. C'est du travail mais au moins le monde donne une impression de vivre dans son ensemble.

Surtout avoir un moyen autre que tous les forums pour etre informer (voir ci-dessus).

Par Nof SuivantSamedi le 9/10/2002 à 15:06:36 (#2304532)

Euh... comme tu le dit, il se passe des choses plus que visibles: armées en marche, prises de donjons/villes, etc. Donc nul besoin, à l'étape actuelle de la campagne, d'aller sur un site pour se rendre compte qu'il se passe quelque chose (pour peu qu'avant, l'on ait été suffisament aveugle pour ne pas voir les nouveaux personnages non joueur).

Ensuite, on met des baffes aux monstres, tiens, ils ne reviennent plus par là. On ne leur en met pas, tiens, ils progressent et prennent nos biens d'assaut. Mais dit donc, n'aurions nous pas une influence sur les évènements? ;).

A la limite, pour mieux impliquer les joueurs, je ne voit qu'une chose: lacher les montres à Emain. Mais là encore, ça ralerait je parie ;).

Par Forrest le 9/10/2002 à 15:08:53 (#2304549)

l'idee du sondage est interessante mais je leur fait confiance pour qu'il n'y en ai jamais.
les questions qui fachent du style "la campagne vous interesse t elle?", "le service client goa est il bon?", "les delais de reponse de la faq vous semblent ils bons?" ... seront soigneusement evitees pour ne pas a avoir subir l'affront de se prendre une bonne claque par les clients.
pour ce que j'en sais les questions genantes ont soigneusement ete evitees lors du salon du jeu et directement traitees en tete a tete.
bref surtout ne pas aborder les sujets qui fachent alors un sondage :rolleyes:
si certains considerent comme normal qu'un grosse majorite de joueurs ne soient pas touches par la grande campagne je leur conseille de retourner sur jdr papier. depuis le debut l'anim est concu et suivi pour ceux qui sont plonges dans le RP (toute la mythologie souten l'anim) et qui n'ont pas les preoccupations de la majorite des joueurs (a savoir xp et rvr qui sont qd meme les 2 fondements de daoc).
c'est bien de faire l'anim en dehors des trajets bind xp-rvr comme dit l'autre. comme ca quasiment tout le monde s'en tape. qui a dit c'est pas plus mal?

Par Toto le maudit le 9/10/2002 à 15:13:30 (#2304593)

Je souhaiterais (rêvons un peu) des animations non roleplay, du type "concours" et qui durent le temps d'une soirée. Des challenges à relever, pouvoir se mesurer à d'autres joueurs autrement qu'en rvr. Pas forcément basés sur la force d'un perso : il peut y avoir des énigmes, une course au trésor, retrouver un perso/artefact caché quelque part. Cela suppose parfois de réfléchir un peu, d'agir avec méthode, d'être malin, rapide, de connaitre les lieux, etc... Pourquoi aussi ne pas organiser des séances de duel officielles et encadrées ? on pourrait même lancer des paris...

Certaines guildes organisent parfois de tels concours, merci à elles :)

Par Nof SuivantSamedi le 9/10/2002 à 15:15:49 (#2304614)

Forrest, ne t'en déplaise, aucun jeu à ma connaissance ne propsoe pour le moment une campagne de ce type, et encore moins un jeu de rôle "papier". Malgré ce que certains disent et prétendent, on ne ferait jamais tenir tout ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice de la résolution autour d'une table ;).

Vous dites "la majorité des joueurs s'en moquent".
Je réponds "la majorité des personnes que vous cotoyez s'en moquent. La majorité de celles que je cotoye ont déjà intéragit avec la campagne de manière active (puisque tout ceux ne faisant rien intéragissent avec elle de manière passive ;))."

Mais il faut dire qu'en ignorant la campagne, on ne peut qu'ignorer les personnes qui oeuvrent autour... tout comme il serait facile pour moi de dire "Personne ne fait du RvR". Forcement, ceux qui font du RvR, je ne les croise pas ;).

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 15:28:32 (#2304699)

Je subis l'anim car je n'ai pas le level nécessaire pour descendre à Spraggon avec mes amis, ni même à Koalinth et les geersha qui sont jaunes pour moi et bien sont multi-links avec des violets. Donc bilan il faut que j'attende les hlvl pour tenter quelque chose qui en général se foute bien des llvl ( c une parenthèse en passant).

Enfin, je ne vais jamais à emain sauf pour les pierres de catapulte alors ne me dit pas que je suis billou stp. Mais je devrais l'être car l'anim n'a d'intérêt que pour les hlvl si nous voulons defendre nos terres.

Mais toute la partie enigme n'est faisable que par le forum. Donc je drague une info, la note, la met sur le forum. Attends les impressions, les comparatifs avec d'autres faits. ensuite discour sur forum avec mega brainstorming et déballage de connaissance pour ensuite revenir sur le jeu chercher des infos pour revenir sur le forum. C'est sur que cette campagne est bien. Il aurait du faire une campagne directe sur le forum comme ça tout le monde sait à quoi s'en tenir. A la limite si DAOC n'existe pas l'enigme de la campagne peut continuer. Est ce normal ? Joue t'on à DAOC ou faisons nous un jdr sur forum ?

Par Nof SuivantSamedi le 9/10/2002 à 15:52:01 (#2304863)

Le problème est le suivant: DAoC est un jeu massivement multijoueur persistant, qui ne propose pas de moyen de communication massivement multijoueur persistant. D'où l'obligation pour les personnages, pour communiquer, de passer par un moyen hors jeu.

Donc ou Goa oublie toute animation reposant sur une communication massive persistante jusqu'à ce que Mythic dévellope les hypothétiques dits moyens, ou les joueurs annexent des moyens étrangers au jeu pour pallier au manque.

Ce qui amène à poser une autre question: est ce que les dits forums, sites, listes de diffusions, ne font ils pas partis, au final, du jeu en lui même? DAoC ne se définit il que comme le programme client et serveur indispensables pour le faire tourner?

Pas pour moi :).

Par Nanyl EpIx le 9/10/2002 à 16:00:02 (#2304940)

Les moyens de comunication existe mais ne sont pas mis en place, c'est tout ce que je dis depuis tout à l'heure. GOA ne doit pas avoir envie de le faire car c'est lourd à entretenr et à mettre en oeuvre.

La communication de GOA serait de faire le travail que fait tous les joueurs qui lisent ce forum c'est à dire de récupérer les informations sur le forum qui sont le fruit de recherche des joueurs qui le veulent, pour les transmettre in-game via un moyen quelconque définit. Mais cela ne sera jamais fait.

Par Muldan le 9/10/2002 à 16:49:34 (#2305350)

Provient du message de Nanyl EpIx
Les moyens de comunication existe mais ne sont pas mis en place
Quels sont-ils ?


La communication de GOA serait de faire le travail que fait tous les joueurs qui lisent ce forum c'est à dire de récupérer les informations sur le forum qui sont le fruit de recherche des joueurs qui le veulent, pour les transmettre in-game via un moyen quelconque définit.
hum... voila qui interfèrerait beaucoup avec le roleplay de mes personnages, qui eux sont au courant de choses vues ingame et jamais sur un forum, et qui comptent bien exploiter ces informations, pour l'un de façon stratégique, pour l'autre de façon pécuniaire. Je ne dis pas qu'il serait intéressant qu'apparaissent en news un certain nombre d'events connus des pairs du royaume et vécus par les joueurs (ne serait-ce que pour mentionner ceux-ci), mais pour d'autres évènements, il appartient aux personnages de les décrirent ou non, avec toute la déformation qui peut en résulter :).

Il faut savoir également que des projets rendus public par les joueurs sur ce forum ne sont pas restés sans écho ingame :).

Par Forrest le 9/10/2002 à 16:52:48 (#2305376)

comme d'habitude on retombe sur les memes arguments. 'oui moi je connais pleins de gens qui suivent la campagne activement et cie...'
chacun peut dire ce qu'il veut vu qu'il ny a aucun chiffre tangible.
si goa avait un minimum de couille ils organiseraient un grand sondage pour avoir l'avis de leurs clients vis a vis des ptits sujets qui fachent et dont il est deplace de parler tout haut.
on aurait alors des chiffres fiables sur lesquels s'appuyer, et le cas echeant je reconnaitrais mes torts et fermerait ma gueule. en attendant l'experience in game m'a largement prouve que les gens se contrefoutaient de l'anim et qu'accessoirement le service goa ne leur convenait pas trop.

Par Aron le 9/10/2002 à 17:04:53 (#2305496)

Provient du message de Nof SuivantSamedi
Ce qui amène à poser une autre question: est ce que les dits forums, sites, listes de diffusions, ne font ils pas partis, au final, du jeu en lui même? DAoC ne se définit il que comme le programme client et serveur indispensables pour le faire tourner?

Pas pour moi :).


Ils en feraient (peut-être) partie s'ils étaient officiels. Et même là j'ai des doutes. Le jeu nous empêche de communiquer entre royaumes, alors que les discussions du forum sur les campagnes font fie* de toute barrière de language... L'objectif de GOA serait il de faire coopérer les royaumes ? C'est un peu contradictoire avec l'essence même de DAoC (serveur PvP mis à part).

*j'ai des gros doute sur l'othographe là :)

Par Hogrok BriseNuque le 9/10/2002 à 17:13:00 (#2305560)

(Je prefere largement ce moyen d expression a pouvoir se parler ig entre royaume : pour chaque roleplayer , combien de /y lé elf son gay /y lol /y ptdr /y stoi gué /y nan stoi ? :doute:

Ps : Et c est fi (si je ne m'abuse) )

Par Trollesse le 9/10/2002 à 17:38:20 (#2305753)

Hum, hum,

M'est avis qu'on tourne en rond, non ?

Chacun se retourne ses arguments ou ses contradictions, mais il n'en sort pas grand chose alors que le but de ce post me semblait pousser les lecteurs à dire ce qui pourrait être fait (sous réserve que cela soit possible).

Dire, moi ça me convient très bien les anims en cours, car MOI et mes amis on les suit depuis des semaines ou au contraire, MOI j'arrive pas à comprendre faute de temps donc ça me gonfle ... ne s'inscrit peut être pas dans le sens de la proposition.

Je pense que n'en déplaise à certains spécialistes du role play qui se reconnaitront ici, dans un jeu massivement online de cette nature, une animation/campagne doit pouvoir être décriptée facilement et sans trop de temps par la majorité ... sinon elle n'interessera qu'une minorité ... qui fréquente d'ailleurs ce forum ;).

Si on doit réserver ces campagnes aux mordus de jeu de table ... ou du Rp (à défaut de leur filer un serveur dédié au seul RP !!!) ben je dis bof !! Si au contraire on sort de cette logique de jeu de rôle "papier" à base d'énigmes un tout petit peu on aura peut être la chance de remotiver certains qui ne sont peut être pas des intellos du déchiffrage d'enigmes mais qui ne demandent pas mieux que de participer MASSIVEMENT à une campagne avec des anims concrètes et visibles partout et pas seulement aux confins du royaume où se sont donné rendez vous 15 péquins AWARE :p.

Des propositions ont été faites deçi delà, certaines me paraissent sympathiques. Sont elles réalistes, je n'en sais rien mais je dois avouer que si je me trouvais confronté à certaines mini anims décrites ci-avant je reprendrais goût à cette campagne que j'ai complètement laché depuis ... pratiquement le début alors que j'en attendais beaucoup ... :baille:

Par zigzagouille le 9/10/2002 à 17:49:40 (#2305831)

Concernant la structure politique, interrogés au Monde du Jeu, d'autres gms ont répondu de cette manière: les royaumes n'ont pas une hierarchie officielle simple, du aux évènements recents (mort d'Arthur, guerre entre royaumes, etc.), ce sont surtout ceux qui s'imposent qui dirigent... bref, aux joueurs de créer une organisation politique et de la faire vivre et valoir, sans nul doute que Goa épaulera en cas de demande. Par exemple, Midgard/Brocéliande possède une Althing, composée donc de diverses Thing.


Moi, je connais des nains extras qui se démènent pour trouver leur roi, et ben, ils ont du mal, oulala,qu'ils ont du mal :bouffon:, si des braves nains veulent leur filer un coup de main (même des goa-nains), qu'ils hésitent pas:rasta:
Déjà qu'ils doivent secourir leur commandeur prisonnier des Drakulvs, les pauvres :D et trouver pourquoi leur conseiller court nu sur ces belles terres de Midgard :hardos:

(Midgard sur Bro) (http://sigintarag.free.fr)

Par BlaBlaJack le 9/10/2002 à 18:08:24 (#2305990)

Y'a des trucs qui me genent avec cette anim .. quand je lis que c'est normal qu'il n'y ait pas de modification pendant une semaine pour que tout le monde ait le temps de s'y interesser .. bha.. pour prendre un exemple .. je suis passé au moins 10 fois au spot des geershas quand ils sont apparus.. j'ai groupé avec des gens qui s'interessaient a l'anim, échangé des informations (étrangement on avait rien a s'apprendre), ratifier plusieurs régions, tué des named pris des objets et montrés a plein de pnj sans aucune réaction.. c'est vraiment pas le genre de chose qui donne envie de prendre une heure a guetter un mouvement a leur spot (cf linvasion de Tépok , j'aimerais savoir sur les serveurs qui ont bloqué les geershas sur la route, vous avez pris votre semaine pour surveiller les camps ou vous avez eu un coup de chance en passant au bon moment?)

Autre exemple, recemment maître Honorius (je ne suis plus certain du nom) est apparu aux marais d'Avalon , il dit chercher des étrangers, je me dit chouette j'en ai vu a 50 metres, en gros le dialogue a donné ca:
"Quelle chance j'ai trouvé un des étrangers que vous recherchez!"
"suivez-moi je vais vous servirai de guide dans ces marais putrides"
"suivre"
"venir" bon l'a j'ai compris que ca serait comme d'habitude...
"étrangers, étranger, etranger,geershas, geersha, tépok, tepok, suivre, venir, guider, adribard, snowdonia,Maître Hébus"
"MAIS put... tu viens de me dire que tu cherchais un étranger et y'en a un a 50 metres !! suis moi!!"..
"snif... rose pourpre :( .." mot cle que tout le monde connait depuis des semaines===> blablabla...

enfin voila.. je suis vraiment décu du manque d'interractivité de cette campagne, quelqu un parle des pnjs au relais de snow .. waouuh oui effectivement y'a plein de trucs a dire.. j'ai trouvé 5 mots cles pour 2 pnj , j'avoue que ca m'a détendu 5 minutes apres avoir perdu mon temps a faire la navette entre llyn barfog et snowdonia.. mais quand je me dis que ce sont les pnj les plus scriptés de l'anim sur albion ca me dégoute un peu.

Je ne sais pas si goa a ou non les instruments pour faire une anim plus vivante, cf l'idée de laen avec les camps de soldats et un combat scripté avec des geershas où quelqu un lui disait que goa n'avait pas les moyens adéquats.. je ne vois pourtant pas de grosse différence avec le fait de faire pop des dizaines de brigand qui attaquent des gardes dans une quete lvl 2 ou 3 .

Eto tu dis qu'il ya des anims ponctuelles , les embuscades de gobelins sur Albion par exemple... personellement je ne les ai jamais vues (c'etait peut etre en aout j'etais pas la) .. y'a t'il eu d'autres animations de ce type ?

pour finir , ce qui me frustre pas mal avec cette anim c'est que j'ai l'impression que quelque soit le temps qu'ont peut passer a chercher des indices, Goa prefere donner les infos sur le site officiel plutot que ingame et tourner l'anim de facon a ce que tout le monde s'appercoivent de ce qui se passe (je pense a Tépok) en rendant les recherches des personnes qui s'interessent a l'anim completement inutiles...enfin c'est peut etre moi qui suis pas allé assez loin dans mes recherches ou l'anim qui n'est qu'a son début mais je n'ai rien vu pour l'instant qui tendait a permettre autre chose que subir les évenements ( je ne prends pas en compte le fait d'avoir bloqué les geershas a Corn, attendre des heures que quelque chose se passe je vois pas l'interet, je pense par exemple a des trucs du genre, récuperer un message sur un enemi indiquant un evenement a te endroit/heure etc.)

Par Eto Demerzel le 9/10/2002 à 19:57:37 (#2306847)

re,


Eto tu dis qu'il ya des anims ponctuelles , les embuscades de gobelins sur Albion par exemple... personellement je ne les ai jamais vues (c'etait peut etre en aout j'etais pas la) .. y'a t'il eu d'autres animations de ce type ?

C'était autour du 20 aout.
Il y en a eu au moins une autre sur Hibernia avec des arraignées.

Et il en faudrais plus de ce type car elles peuvent êtres variées et amusantes.

Voici ce qui est dit concernant les animations par GOA.

Par Laen le 9/10/2002 à 20:01:58 (#2306879)

Heu ca serait bien de pas melanger royaume et server car evidement y a eu des trucs mais pas partout, tout de suite ca fait bien plus maigre.

Par Faery la sexy kobi le 10/10/2002 à 10:02:21 (#2309242)

Pourquoi Laen a-t-il toujours des réponses aussi justes ? :merci:

Par Eto Demerzel le 10/10/2002 à 10:08:32 (#2309268)

Bonjour,

Je n'ais pris que deux exemple dont je suis certains de l'existance.

Il y en a eu probablement d'autres.


Et il en faudrais plus de ce type car elles peuvent êtres variées et amusantes.

Par Wolik le 10/10/2002 à 10:24:20 (#2309348)

/agree nof et eto... MAis



Quoiqu'on en dise pour un jeu payant et donc une equipe d'anim soutenue derriere... pourrait y avoir encore plus... pas plus facile, moins recherché... ni différent...

Juste plus... :chut:

Par Faery la sexy kobi le 10/10/2002 à 10:25:35 (#2309357)

Wolik, n'en fais pas trop ... :D :p

Par Wolik le 10/10/2002 à 10:27:42 (#2309371)

heu ??? pas capté faery..tu peux etre claire de temps en temps koby ?

Par Trollesse le 10/10/2002 à 10:47:42 (#2309480)

Faery, trouve manifestement que tu es trop gentil avec Nof et Eto : elle est taquine :p

Elle doit surement te charier en te faisant remarquer que Nof+Eto ne sont pas goa et que tu peux donc te lacher de temps à autres ... :D

Allez Wolik, dis nous ce que tu as sur le coeur :ange: ;)

Par Wolik le 10/10/2002 à 11:05:22 (#2309587)

Elle doit surement te charier en te faisant remarquer que Nof+Eto ne sont pas goa et que tu peux donc te lacher de temps à autres ...


Mouarf ... je suis pas d'accord avec le system goa sur plusieurs points et je suis pas d'acc avec nof et eto sur d'autres..ca m'empeche pas de dire quand je trouve qu'a mon sens ils sont dans le juste.

Se lacher sa veux dire quoi pour vous ? dire noan t'as tord et moi j'ai raison tout le temps ? bouarf...

je suppose que c'est ca que tu veux :
J'aime pas le systeme anim de goa parce que je joue bcp et pas que xp/rvr/rp de guilde... et j'en vois peu.
J'aime parce que c'est pas de l'enigme a l'americaine ( une etude Us a ete faite, parait que pour l'americain moyen il faut une énigme resolvable en 10min max sinon il se casse ^^ ) ...
J'aime pas goa car je trouve que vu les sous qu'on leur rapporte ils pourraient faire plus... dans un jeu payant a mon sens on doit pas avoir besoin d'orga des vastes anims par des joueurs comme celle faite sur broce pour que le royaume s'amuse. Ils font dans le divertissement mais la encore c'est nous qui bossons..pas normal.
Je trouve que la situation devrait etre inverse..ils font le gros du boulot, on apporte notre apport..pas l'inverse.

J'aime bien Eto et nof car ils bossent bcp pour les autres, font passer l'info mais je les connais ni d'eve ni d'adam et contrairement a ce que tu sous entend je fais pas de diff entre eux et un autre joueur et je suis loin de les assimiler a goa.
Et je ne suis pas toujours d'accord avec eux..car comme bcp de personnes impliqué ils ont tendance a aller trop loin dans l'exces ( surtout nof ;) ).

voila t'es contente faery ? j'ai fait ma peste koby en disant des trucs dont tout le monde se fout ?

Par Ssiena le 10/10/2002 à 13:17:11 (#2310446)

Provient du message de Vergelmir
J'ai donc exprimé mon avis sur la question, de même que je sais pertinement qu'une structure politique passerait mieux dans le jeu en étant éstampillée 'officielle', ne serait-ce que parce que les joueurs la prendront plus facilement en compte.
Maintenant je ne discours pas de la difficulté de la mettre en place... mais juste de ce que le jeu pourrait avoir de meilleur pour favoriser des animations (surtout entre joueur).


Attention, Goa n'a jamais dis que si des joueurs prenne un role politique les pnj, animation ect n'en tiendrait pas compte, juste qu'eux n'organiserait pas une noblesse. Entre autre parce que pour des raison d'équité, goa ne peux pas mettre en place un gouvernement sur un royaume et pas sur d'autre. Par contre, pas question non plus de brider les joueurs sous prétexte que les joueurs d'a coté ne font rien. Donc si les joueurs mettent en place un trcus sympa, il n'est pas exclut que goa en tienne compte. Que du contraire d'ailleurs, les proposition d'anim joueurs ayant été assez bien recues

Provient du message de Nanyl EpIx
Les possibilités sont énormes aux dires des autres au-dessus et de ce que je pense et dis aussi mais les clés sont toujours dans les mains de GOA. Un barde chante et colporte, une auberge est remplie de rumeur qui se disent à plus ou moins haute voix et surtout varier les dialogues des autres pnj qui reste figer depuis le début. S'il s'agit d'une animation sur le royaume les pnj en général devrait avoir un discour changeant. C'est du travail mais au moins le monde donne une impression de vivre dans son ensemble.

Surtout avoir un moyen autre que tous les forums pour etre informer (voir ci-dessus).


Si ma mémoire est bonne, il est plus que déconseillé a goa de changer les pnj "mythic" parce que ca risque de faire planter les patch et mise a jour.
Donc goa ajoute ses pnj a lui mais ne touche pas aux autres. A noter que ces pnj, eux, change de discourt au fur et a mesure que les choses évoluent.
Pour ce qui est des rumeurs courant des les rouyaume et assimilié, c'est les news du site officiel. Enfin, avec autant de joueurs connecté en meme temps, il y a d'autre rumeurs, les guilde et alliance font circuler leur infos, ect...

Provient du message de Toto le maudit
Je souhaiterais (rêvons un peu) des animations non roleplay, du type "concours" et qui durent le temps d'une soirée. Des challenges à relever, pouvoir se mesurer à d'autres joueurs autrement qu'en rvr. Pas forcément basés sur la force d'un perso : il peut y avoir des énigmes, une course au trésor, retrouver un perso/artefact caché quelque part. Cela suppose parfois de réfléchir un peu, d'agir avec méthode, d'être malin, rapide, de connaitre les lieux, etc... Pourquoi aussi ne pas organiser des séances de duel officielles et encadrées ? on pourrait même lancer des paris...

pourquoi "non roleplay"?
Déja, étant sur un serveur rp, je doute que goa fasse délibérement des anim non rp mais dans ce que tu cite, je ne vois rien qui impose le hrp. Les duels et pari sont aisé a réaliser par les joueurs. Pour ce qui est des personnes a trouver, ce type de rp existe également (par exemple un rp de kobold avaec la main leste surpris dans jordheim a voler une bourse, qui se sauve et se dissimule et que tout le monde recherche). Pour ce qui est des artefacts, la c'est moins évident; un artefact étant pas définition un item puissant et rare, en découvrir derriere les pots de fleur ne me semble pas crédible (ca ferai longtemps qu'ils auraient été trouvés)

Par EspritCeleste le 10/10/2002 à 13:37:34 (#2310585)

Je trouve que les modos font un bon boulot ... sauf que parfois je les trouve un peu cru envers des personnes qui ne le meritent pas... genre critiques sur les fautes d'orthographe ( En lisant les Post ce sont souvent les memes que j'appercois )
Généralement lorsqu'on Post ( enfin c mon cas ) on est au boulot et on a pas le temps de nous relire par faute de temps !

A la base c tt de meme censé etre un coin convivial ... mais je vois plus souvent des ptites gueguerres ...

Par EspritCeleste le 10/10/2002 à 13:38:54 (#2310593)

^^ me suis trompé de forum looool dsl :))))))))) :aide:

Par Vergelmir le 10/10/2002 à 14:57:01 (#2311074)

Provient du message de Ssiena
Attention, Goa n'a jamais dis que si des joueurs prenne un role politique les pnj, animation ect n'en tiendrait pas compte, juste qu'eux n'organiserait pas une noblesse. Entre autre parce que pour des raison d'équité, goa ne peux pas mettre en place un gouvernement sur un royaume et pas sur d'autre. Par contre, pas question non plus de brider les joueurs sous prétexte que les joueurs d'a coté ne font rien. Donc si les joueurs mettent en place un trcus sympa, il n'est pas exclut que goa en tienne compte. Que du contraire d'ailleurs, les proposition d'anim joueurs ayant été assez bien recues


Je suis désolé de dire que l'expérience montre qu'il en est souvent le contraire. J'ai à de nombreuses occasions joué sur un univers goaiens et maintes fois les initiatives des joueurs ont été ignorées voir combattues passivement... J'entends les idées des joueurs sur la structuer politique comme sur certaines idées d'animation un peu poussée.

Je n'en fais pas une généralité mais actuellement, mon expérience laisse penser que c'est loin d'être gagné (et je sais qu'avec les équipe de Goa il suffit de tomber sur la bonne personne pour que ça marche... l'inverse étant plus que vrai).


Provient du message de Ssiena
Si ma mémoire est bonne, il est plus que déconseillé a goa de changer les pnj "mythic" parce que ca risque de faire planter les patch et mise a jour.
Donc goa ajoute ses pnj a lui mais ne touche pas aux autres. A noter que ces pnj, eux, change de discourt au fur et a mesure que les choses évoluent.
Pour ce qui est des rumeurs courant des les rouyaume et assimilié, c'est les news du site officiel. Enfin, avec autant de joueurs connecté en meme temps, il y a d'autre rumeurs, les guilde et alliance font circuler leur infos, ect...


Franchement l'histoire des pnjs et du background figé c'est du réchauffé, de la langue de bois ou alors de l'incompétence classique.
Sur T4C ils faisaient déjà ça... Mais là je pense qu'effectivement ils ne veulent pas prendre ce risque, ni même faire des efforts dans ce sens. Je ne suis même pas sur qu'ils aient demandé à Mythic s'ils pouvaient le faire (Ici même et surtout un dementi de Camber ne me convaincrait pas :p)


Provient du message de Ssiena
pourquoi "non roleplay"?
Déja, étant sur un serveur rp, je doute que goa fasse délibérement des anim non rp mais dans ce que tu cite, je ne vois rien qui impose le hrp. Les duels et pari sont aisé a réaliser par les joueurs. Pour ce qui est des personnes a trouver, ce type de rp existe également (par exemple un rp de kobold avaec la main leste surpris dans jordheim a voler une bourse, qui se sauve et se dissimule et que tout le monde recherche). Pour ce qui est des artefacts, la c'est moins évident; un artefact étant pas définition un item puissant et rare, en découvrir derriere les pots de fleur ne me semble pas crédible (ca ferai longtemps qu'ils auraient été trouvés)


Je suis d'accord avec toi: Pourquoi ne pas le faire rp ? (d'ailleur pourquoi ne pas le faire tout court :D)

Bin une raison est que certaines personnes ne se sentent pas d'intervenir dans une anim rp (quelque en soit la raison) et donc ne viennent pas le faire, ou alors viennent mais préfereraient ne pas avoir tout le 'cirque' autour pour avoir une anim fun et délirante... Je rappele que les gens non-rp payent aussi et ont aussi une boite avec marqué "nombreuses animations" :p...

Donc la question se résume à: Pourquoi ne pas en faire des non-rp ?

Par Ssiena le 10/10/2002 à 15:55:01 (#2311408)

Disons que j'ai aussi une exéprience de goa avant daoc :)
Sur T4C, je n'ai jamais été membre du staff d'animation (ni aide, ni anim ni coord ni gm), et donc, j'ai pas regardé en interne ce que ca donnait. En tant que joueuse, j'ai organisé des trucs, pas mal disait certains avec un tres haut coéficient de réponse anim en face; maintenement, coup de bol pour moi parce que je sais que ca n'était pas forcement pareil partout, j'avais un serveur avec un coord qui répondait toujours et assez vite (délai max dans mon cas 48h, et pour faire taire les mauvaises langue, je ne le connaissais pas d'avant, apres avoir fait le 4ieme event, ben oui, j'avais constaté que ca marchait mais ca aussi marché la premiere fois :))

Ici, je me retrouve dans la situation inverse, je suis bénévole et donc dans le staff, résultat, je ne fais plus trop d'anim joueurs, par contre, je les vois passer (celle qui concerne mon serveur et mon royaume du moins). Et comme les gm vienne nous trouver en nous disant "il nous faudrait X bénévoles pour telle anim joueur, est-ce qu'il y en a que ca tente", je suis sure que ca se fait.
Maintenant, j'avoue qu'on ne nous pas (encore?) demandé de faire une mise en place d'un système de noblesse. Soit personne n'a proposé, soit les propositions ont été refusée, je ne sais pas. (à noter toute fois que midgard et le royaume s'y prettant le moins bien je trouve)

Pour les pnj, ben en tant que bénévole, on profite de ce qu'on a les gm a portée de main de poser plein de questions et faire plein de suggestions. Bon c'est vrai, on ne les soumet pas a un sérum de vérité avant mais bon... et on a aussi demandé si on pouvait toucher aux pnj, dans quelle mesure, ect... et c'était la réponse, on ne peut pas sinon ca a une fichue tendance a poser des problemes avec les ajout de mythic. A noter que je ne suis pas Camber et que donc tu ne me crois surement pas mais bon :p
Sur T4C, c'était pire, c'était interdit par contrat avec Vircom si j'ai bien suivit. Qui imposait un carcan de background que les gens qui avait les livcences devaient respecter.

J'ai la flemme de relire le manuel mais si ma mémoire est bonne, il est de Daoc comme des 8 serveur classique de T4C, c'est des serveur rp qui sont proposés. Les gens qui choisissent de jouer dessus le savent et peuvent choisir d'aller sur les serveur us qui eux ne sont pas rp (ne pas entendre par la qu'il n'y personne ne faisnat du role dessus, juste qu'il a été dis qu'aucune annimation dans ce but ne serait effectuée).
Les non rp payant en tout état de cause un jeu annoncé comme privé d'animation non rp. Je reconnais que quand on est pas bon en anglais, on a guere le choix, mais a la limite c'est pas le probleme, on a tous le choix entre goa et ses serveur avec animation rp et les serveurs us sans animation rp, chacun étant libre de prendre ce qui lui convient le mieux.

Par Torgrin le 10/10/2002 à 15:58:26 (#2311433)

/em cherche la porte du topic sur la campagne... :doute:

Je profite que ça cause d'anim pour signaler que Forkyling (ou approchant), l'avalonnien en robe accompagnant à son époque Samedi a pop près de fort atla, plus précisément entre fort atla et dvalin sur la côte ;) (toujours aussi muet pour moi)

Par Nanyl EpIx le 10/10/2002 à 16:12:52 (#2311512)

Provient du message de Ssiena
... et on a aussi demandé si on pouvait toucher aux pnj, dans quelle mesure, ect... et c'était la réponse, on ne peut pas sinon ca a une fichue tendance a poser des problemes avec les ajout de mythic. A noter que je ne suis pas Camber et que donc tu ne me crois surement pas mais


Pour la grande campagne ,sur hibernia en tout cas, les pnj ont bougé au moins à Tir Urphost. Ils ont été carrément mis dans un donjon. Donc des actions sont possibles sur ces pnj.

[HS]Il faut arrêter de deifier GOA car il n'y a vraiment pas de quoi[/HS]

Le problème reste entier et tant qu'il n'y aura pas de discour réel entre GOA et ses clients, tant que GOA s'obstinera à éviter les sujets qui fachent et bien les choses n'évolueront pas.

Par Vergelmir le 10/10/2002 à 16:15:12 (#2311529)

Provient du message de Ssiena
Disons que j'ai aussi une exéprience de goa avant daoc :)
Sur T4C, je n'ai jamais été membre du staff d'animation (ni aide, ni anim ni coord ni gm), et donc, j'ai pas regardé en interne ce que ca donnait. En tant que joueuse, j'ai organisé des trucs, pas mal disait certains avec un tres haut coéficient de réponse anim en face; maintenement, coup de bol pour moi parce que je sais que ca n'était pas forcement pareil partout, j'avais un serveur avec un coord qui répondait toujours et assez vite (délai max dans mon cas 48h, et pour faire taire les mauvaises langue, je ne le connaissais pas d'avant, apres avoir fait le 4ieme event, ben oui, j'avais constaté que ca marchait mais ca aussi marché la premiere fois :))


:) tu illustre ce que je disais: Avec de la chance tu tombe sur la bonne personne... sinon tu oublis


Provient du message de Ssiena
Sur T4C, c'était pire, c'était interdit par contrat avec Vircom si j'ai bien suivit. Qui imposait un carcan de background que les gens qui avait les livcences devaient respecter.


C'est pour cela que lors de leur traduction de la 1.20 ils ont ajouté des parties de texte de leur crue... C'est une légende urbaine le coup des contrats vircom :D

Provient du message de Ssiena
J'ai la flemme de relire le manuel mais si ma mémoire est bonne, il est de Daoc comme des 8 serveur classique de T4C, c'est des serveur rp qui sont proposés. Les gens qui choisissent de jouer dessus le savent et peuvent choisir d'aller sur les serveur us qui eux ne sont pas rp (ne pas entendre par la qu'il n'y personne ne faisnat du role dessus, juste qu'il a été dis qu'aucune annimation dans ce but ne serait effectuée).
Les non rp payant en tout état de cause un jeu annoncé comme privé d'animation non rp. Je reconnais que quand on est pas bon en anglais, on a guere le choix, mais a la limite c'est pas le probleme, on a tous le choix entre goa et ses serveur avec animation rp et les serveurs us sans animation rp, chacun étant libre de prendre ce qui lui convient le mieux.


/Buzzer !!

Je ne suis pas d'accord. Interogé sur le fait de mettre des serveurs rp comme il y aura des serveur pvp, Camber (toujours lui) repondait (MdJ): Non, car des serveurs rp se serait discréminatoire alors que des serveurs pvp ça n'est pas discréminatoire.

Sous-entendu: Les serveurs actuels ne sont pas des serveurs rp, d'ailleurs ils ne sont pas 'flaggés' rp (or ça MEME mythic le fait :D). Donc je ne suis pas d'accord avec tes arguments, et même si tu avais raison je ne vois pas pourquoi priver 70-90% des joueurs d'animation (mot qui ne sous-entends rien de rp d'ailleurs)

Par Eto Demerzel le 10/10/2002 à 16:51:32 (#2311761)

Re,


je ne vois pas pourquoi priver 70-90% des joueurs d'animation (mot qui ne sous-entends rien de rp d'ailleurs)


Et moi je ne vois pas comment une animation peut ne pas être RP.

A moins de pooper des monstres dans un coin et de laisser faire.
C'est ce qu'il y a partout dans tous les coins du royaume pour tous les niveaux.

Un animation est forcément basée sur une histoire.
Cette histoire est rattachée au background du royaume.

Mais je ne vois pas en quoi cela empeche les joueurs qui
ne s'intérèssent pas au Roleplay d'y participer.
Si on prend l'exemple des Geersha qui ont envahis Tepok.
La majorité des joueurs présents n'étaient pas foncièrement
des joueurs Roleplay.
Le challange était largement présent.
Et je crois que tout le monde à été satisfait d'avoir participé
à la libération de Tepok.
L'un n'a jamais empéché l'autre.
Ce n'est vraiment pas la peine de faire du sectarisme là ou il n'y en a pas.

Sinon concernant les serveur GOA, ils ne sont pas Roleplay,
même si ce dernier y est encouragé.

Par Ssiena le 10/10/2002 à 16:56:51 (#2311785)

tu illustre ce que je disais: Avec de la chance tu tombe sur la bonne personne... sinon tu oublis


disons juste qu'alors j'ai toujours eu de la chance (en commencant comme joueuse lambda)

Pour T4C, non pas légend urbaine, enfin, je ne pense vraiment pas. Goa était dans l'obligation de ne rien toucher a la trame de fond. Des petit ajout de traduction était possible, pas de suprimer le systéme de royauté, pas de virer l'haruspice, artherk et ogrimar.
Avec l'obligation de repasser par vircom a chaque traduction ( 1) vircom envoye les log anglais 2) goa traduit 3) goa renvoe a vircom qui les rentre dans la version fr. Donc vraiment pas évident de modifier les pnj)

Pour Camber, faudrait lui mettre le grappin dessus mais perso, je pense que ca veux dire ce qui est écrit dans la fac, personne n'est obligé d'etre rp, simplement les actions de goa le sont.
Si quand je suis dans un pnj pour une anim un joueur arrive avec des réactions pénibles ("dis, dis, tu es gm?", "tu me file ton armures", "or plz", "on a des avantage quand on est bénévole?",...), les dis joueurs ne courent aucun risque, goa ne va pas venir leur taper sur les doigts pour cause de hrp, le pnj va réagir en role et exclusivement en role mais sans plus (attention, je ne mord pas non plus hein :p si on pose une question utile entre (), si j'ai le temps je répond, sinon j'explique que la je suis un peu occupée et qu eje le recontacte des que c'est fini)

Sur le serveur pvp, le pvp sera une chose qui s'impose, sauf pour les gens qui ne sortirons pas de la capitale, a tout instant, le coté pvp est succeptible de te tomber dessus et de facon brutale (on ne peut pas dire pouce et arreter les gens qui veulent ta peau) alors que niveau rp sur les serveur actuel, les gens qui sont hrp, qui passe devant un pnj remarquable (du style portant une robe (rappel, je suis sur mid, aucun joueur n'en a)) sans s'arreter n'ont aucun probleme, on ne les collera pas, on ne les obligera pas a jouer le jeu...
Et aucun serveur obligeant le rp n'est prévu...

Par Ssiena le 10/10/2002 à 17:03:01 (#2311810)

eto, sur T4C, j'ai connu des gens qui aurait voulu des anim hrp.
Du style le pere noel qui se pointe, distribution de béné (heu buff de point de vie et d'attaque) et puis invoc de monstre en boucle, ect... Certain s'y certain amusé, pour moi, ca n'a pas de sens.

Par Nof SuivantSamedi le 10/10/2002 à 17:11:38 (#2311841)

Pour ceux que celà interesse au niveau des réactions face aux structures politique:
Quelle est l'attitude des équipes d'animation vis à vis du background introduit et proposé par les joueurs ?

Par Vergelmir le 10/10/2002 à 17:27:22 (#2311915)

A Eto,

Bin je sais pas moi... animation pour moi ne signifie pas forcement rp. La plupart des animations peuvent etre faite avec un bg rp ou pas, au choix (ce que je dis dans mes posts, sachant que je les prefere rp hein ;)).
Par exemple un combat d'arene, sans chercher le rp, juste un concours de latte intra-royaume...

Je suis pas non plus pour le sectarisme, toutefois toutes les animations proposées sans cadrer rp se sont vues refusées pendant que gt benevole... donc là le sectarisme vient pas des joueurs...


A Nof,

Oui je l'ai déjà lu, merci :). Mais je parlais d'exemple antérieurs, et même pas de bg où les joueurs étaient fils du Roy ou autres trucs abhérants.
Ni même où ils attendaient que Goa les aide... non, non, ils avaient tout fait et Goa leur a dit: Non désolé, vos efforts c'est beaux mais inutiles.

J'ai pas dit que c'était le cas partout, mais dans quasi-100% des cas que j'ai vu. Bien sur leur motivation et leur moral en a pris un coup... goa, les joueurs font la loi :baille:

Donc écrire ce qu'ils veulent sur la faq, moi j'attend de voir comment ils le prennent en compte.

Par Eto Demerzel le 10/10/2002 à 17:41:15 (#2311988)

Re,


Bin je sais pas moi... animation pour moi ne signifie pas forcement rp. La plupart des animations peuvent etre faite avec un bg rp ou pas, au choix (ce que je dis dans mes posts, sachant que je les prefere rp hein ).
Par exemple un combat d'arene, sans chercher le rp, juste un concours de latte intra-royaume

Si l'on prend l'exemple des arrènes, elle auront une raison d'être,
d'exister et seront introduite par GOA de cette manière.
Mais tout le monde poura allègrement aller se taper dessus à l'interrieur.
Le texte RP lié n'interesseront que ceux qui font du roleplay.
Tout le monde poura participer dans les arrènes.

(Pas de pot on ne peux pas de battre entre nous, et ce genre
de chose ne peut être introduit que par Mythic.
Mais c'était un exemple.)


Je suis pas non plus pour le sectarisme, toutefois toutes les animations proposées sans cadrer rp se sont vues refusées pendant que gt benevole... donc là le sectarisme vient pas des joueurs...

C'est GOA qui définit les règles d'animations.
(Voir les deux liens plus hauts.)

Par contre tu parle de quel jeux ? DAOC ou T4C ?

Par Vergelmir le 10/10/2002 à 18:00:12 (#2312143)

Les exemples sont tirés de t4c. Alors bien sur on peut dire que ce n'est pas la même équipe... pas faux :), mais c'est la même politique.

L'exemple de l'arene peut être joué en rp, et à peu prés tout peut avoir un peu de bg, mais je voulais dire que ce n'était pas une obligation tout le temps.
Mais je connais la politique de Goa.

Par Nof SuivantSamedi le 10/10/2002 à 18:44:23 (#2312404)

Pour information, le point de vu Goa sur le statut "Roleplay" ou non de ses serveurs:

Mythic propose des serveurs dits "Roleplay", et des serveurs "normaux".
Comment Goa définirait ses propres serveurs comparés à ceux de Mythic?

----------------------------------

Réponse (CS) 10/10/2002 05:35 PM

Bonjour,

Nous concidérons (sic) que tous nos serveurs sont "roleplay".

Par Laen le 10/10/2002 à 19:03:10 (#2312569)

Provient du message de Nof SuivantSamedi
Pour information, le point de vu Goa sur le statut "Roleplay" ou non de ses serveurs:

C'etait la blague du jour? Sur les servers roleplays US y a reelement un suivit des noms ainsi que d'autre details pour que le server soit Roleplay. Dans notre cas le mot roleplay c'ets un adjectif qu'on ajoute a toute les sauces pour faire bien point.

Par Prylith SangFeu le 10/10/2002 à 19:27:38 (#2312725)

Définition d'un serveur "Roleplay" Mythic: modération des noms jugés non conforme à l'univers.
Définition d'un serveur "Roleplay" Goa: enrichissement de la trame de fond, ajout de personnages non joueurs d'ambiance, organisation d'animations et de campagnes, le tout en collaboration avec les joueurs qui s'en donnent la peine.
Définition d'un serveur "Non Roleplay" Mythic: Le jeu tel qu'il est à la base, point.

Goa fournit donc des serveurs "Roleplay", même s'ils sont différents de ceux de Mythic. Après, que chacun aille sur le serveur qui lui convient le plus.

Par Laen le 10/10/2002 à 19:36:31 (#2312796)

Provient du message de Prylith SangFeu
Définition d'un serveur "Roleplay" Mythic: modération des noms jugés non conforme à l'univers.
Définition d'un serveur "Roleplay" Goa: enrichissement de la trame de fond, ajout de personnages non joueurs d'ambiance, organisation d'animations et de campagnes, le tout en collaboration avec les joueurs qui s'en donnent la peine.
Définition d'un serveur "Non Roleplay" Mythic: Le jeu tel qu'il est à la base, point.

Goa fournit donc des serveurs "Roleplay", même s'ils sont différents de ceux de Mythic. Après, que chacun aille sur le serveur qui lui convient le plus.

He non rater ca c'est de l'animation comme il est ecrit sur la boite (il devrait meme y en avoir sur le server pvp donc) le server en lui meme a rien de different et les regles pour y entrer sont identiques a ceux des us (server non roleplay).

Par Muldan le 10/10/2002 à 19:46:01 (#2312853)

heu... non Laen, je vois ce que tu veux dire, mais tu es néanmoins dans l'erreur : l'essentiel de l'approfondissement du bg est porté par les personnages (NPC) ingame, chose que Mythic ne fait pas. Ca inclut de nouveaux personnages, mais également du texte de fond supplémentaire prononcé par eux. Et ça c'est bien sur le serveur, pas en extérieur. Certains de ces personnages sont de temps en temps également manipulés par des animateurs, sans pour autant que ce soit "de l'animation". C'est encore sur le serveur ;).

Pour Mythic, la notion de roleplay dans les faits se traduit par une surveillance des noms, et ça s'arrête là :).

Par Prylith SangFeu le 10/10/2002 à 19:50:24 (#2312883)

Messire Laen, vous avez tout de même raison sur un point: notre univers sera lui aussi classé comme "Roleplay". Nous aurons nous aussi droit à tout ces avantages... bien qu'ils seront bien plus violent, afin d'être en adéquation avec l'ambiance sanguinaire de notre monde. Et en cela, nous aurons donc droit à un typede serveur inexistant pour le moment: le serveur PvP "Roleplay".

Par Vergelmir le 11/10/2002 à 9:41:26 (#2315165)

Bin voila la vision des serveurs par Goa (chouette qu'il faille leur poser la question quand meme :/)... mais la question qui suit: C'est quoi la définition du roleplay chez Goa ?

Moi j'aime bien les jeux multijoueurs où le roleplay se fait avec les pnjs, donc si je suis l'idée... Diablo c'est roleplay dans le sens Goa :p.

Pour ma part Goa ne favorise pas le role sur les serveurs daoc, et ce n'est pas parce que je manque de motivation. Ajouter des pnjs c'est bien, faire jouer les joueurs, c'est mieux.

Par Forrest le 11/10/2002 à 10:01:37 (#2315247)

je vois que nof a la chance d'obtenir des reponses rapides avec la faq. j'aurais du essayer de la jouer roleplay a l'epoque ou je tentais d'utiliser cet outil :bouffon:

Par Ssiena le 11/10/2002 à 11:52:16 (#2315813)

Provient du message de Vergelmir
Bin voila la vision des serveurs par Goa (chouette qu'il faille leur poser la question quand meme :/)... mais la question qui suit: C'est quoi la définition du roleplay chez Goa ?

Moi j'aime bien les jeux multijoueurs où le roleplay se fait avec les pnjs, donc si je suis l'idée... Diablo c'est roleplay dans le sens Goa :p.

Pour ma part Goa ne favorise pas le role sur les serveurs daoc, et ce n'est pas parce que je manque de motivation. Ajouter des pnjs c'est bien, faire jouer les joueurs, c'est mieux.


Si je puis me permettre, ca devient de la mauvaise foi. On peux avoir ou non confiance en goa, c'est le choix de chacun, j'en convient fort volontier mais l'exemple c'est du n'importe quoi. un serveur roleplay, c'est pas la précence ou absence de pnj (a noter que quand un gm ou un bénévole s'incarne dans un perso piur une anim, c'est un pnj aussi, au meme titre que ceux joué par le serveur), c'est de savoir si on encourage au role ou non sur ce serveur. Goa a la prétention d'encourager au role. Et ce sur tout ses serveurs. Les pnj sont un moyen (pas la présence des pnj, ce qu'ils disent et font), ni plus ni moins. Le fait d'avoir des gens qui sont des stroryliner est un moyen aussi. Goa ne garantit pas que ca marche, juste qu'il fait des choses dans ce sens, apres participe qui veut

Par Vergelmir le 11/10/2002 à 12:16:10 (#2315947)

Provient du message de Ssiena
Si je puis me permettre, ca devient de la mauvaise foi.


1 point pour toi :).

Provient du message de Ssiena
On peux avoir ou non confiance en goa, c'est le choix de chacun, j'en convient fort volontier mais l'exemple c'est du n'importe quoi. un serveur roleplay, c'est pas la précence ou absence de pnj (a noter que quand un gm ou un bénévole s'incarne dans un perso piur une anim, c'est un pnj aussi, au meme titre que ceux joué par le serveur), c'est de savoir si on encourage au role ou non sur ce serveur. Goa a la prétention d'encourager au role. Et ce sur tout ses serveurs. Les pnj sont un moyen (pas la présence des pnj, ce qu'ils disent et font), ni plus ni moins. Le fait d'avoir des gens qui sont des stroryliner est un moyen aussi. Goa ne garantit pas que ca marche, juste qu'il fait des choses dans ce sens, apres participe qui veut


Je connais la politique goa, ce qui est dit, ce qui est fait. J'ai plus confiance dans les bénévoles que dans leur équipe fixe en fait, bien que je sache aussi d'expérience que certain dans leur équipe soit motivé.
Ce que je critique c'est pas le fait de vouloir inciter au roleplay, c'est de ne pas se donner le moyen de développer le rp entre joueurs.
Les animations ponctuelles c'est bien, mais c'est ponctuel. Il faudrait des pnjs réccurent qui mettent en forme un peu les structures, qui fassent vivre le monde dans la durée.

C'est difficile à expliquer mais une petite animation cela m'amuse mais ne me motive pas, par contre une trame où mes actions sont prises en compte où il y a à faire (devenir le MA du Roy, entrer dans le conseil de Camelot ou autre...) c'est nettement plus sympa.
Alors bien sur on peut me répondre: Mais les joueurs peuvent le faire seul.... Heu... Oui et non, ils peuvent essayer pour avoir peut-etre une chance qu'un jour ça prenne, alors qu'un support officiel aiderait largement.

Et oui je sais, 1GM par royaume et 3 aides c'est trop peu.

Par Muldan le 11/10/2002 à 12:26:22 (#2316018)

Il y a plus de trois aides par royaumes en fait ;). Sinon le point que tu soulèves est à l'étude depuis pas mal de temps en fait, mais GOA procède avec beaucoup de prudence sur des mises en place de structures "officielles", au vue du difficile équilibrage nécessaire entre l'impact sur le monde et l'impact sur le jeu des joueurs.

Néanmoins, on peut voir certaines structures déjà en place (un conseil sur Midgard cité plus haut), ou un pnj incarnant le "rêve Kobold" du nom de Samedi, les deux étant à l'origine créés et développés par les joueurs.

Certaines actions entreprises commencent également à entrainer une reconnaissance par les pnj en jeu de la personne les ayant entreprises (apparement c'est en cours de test sur la campagne), bref les choses évoluent pas mal, sous l'impulsion des joueurs. Personellement, j'espères que ça va devenir de plus en plus présent, tout en apportant quelque chose de pérène au jeu, et donc fédérateur (les joueurs changeront, mais la structure mise en place continuera d'exister et d'être active par d'autres joueurs) ;).

Par Vergelmir le 11/10/2002 à 12:40:25 (#2316119)

Oui souhaitons quel les initiatives des joueurs persistent.

Mais avouons que c'est regrettable d'attendre si longtemps de la part de goa quelque chose qui ne dépend pas du tout de Mythic

Par Forrest le 11/10/2002 à 12:49:15 (#2316199)

[mauvaise foix ON]
certains n'ont pas eu la patience d'attendre :p
[mauvaise foix OFF]

Par Muldan le 11/10/2002 à 12:53:12 (#2316232)

Je penses qu'il était nécessaire que le jeu atteigne une certaine maturité et que les joueurs le prennent réellement en main pour pouvoir faire quelque chose qui tienne la route.

On peut citer comme exemple typiques de structures qui explosent lorsques les personnes charismatiques s'en vont (et qui n'a donc pas assez de pérénité) les alliances importantes : gros impact sur un royaume tant que les joueurs moteurs sont présents, disparition avec ces joueurs : une telle structure est donc difficilement "officialisable", puisque la continuité n'est pas assurée naturellement. Bien souvent pour de telles alliances il faut repartir de zéro, ce qui s'avère finalement plus nocif qu'autre chose.

Par Ssiena le 11/10/2002 à 12:54:22 (#2316238)

pour les bénévole, ej confirme, on est bcp plus que ca, on est déja plus que 3 rien que pour mid brocéliande, alors on ne peux pas etre 3 pour tout le serveur :p

Mais avouons que c'est regrettable d'attendre si longtemps de la part de goa quelque chose qui ne dépend pas du tout de Mythic


je veux bien que ca aille toujours plus vite et qu'on ait toujours plus d'anim tant qu'on use pas les gm (parce que si on les use, on aura plus rien apres, c'est pas le but). Et tant qu'on parle de mythic et de possibilité d'anim, les gm ont annoncé au monde du jeu qu'il y aurait bcp bcp bcp plus d'outil d'anim a partir de la 1.53 :)

Pour le moment, ca que j'en sais, il y a bcp d'action de joueur qu'il ne savent prendre en compte que s'il sont la quand ca se passe ou qu'on leur transmet via la FAQ, ce qui n'est pas des plus pratique :( mais parait que ca ira bientot mieux :)

Par Nof SuivantSamedi le 11/10/2002 à 12:56:54 (#2316251)

Je confirme ce que dit Muldan au sujet de Samedi, et des kobolds en général: Samedi a fait son apparition lors de la Béta, en tant que guide du peuple kobold. A l'exeption du pnj, tous les membres étaient des personnages joueurs... et aussi bien leurs actions, que les textes crées sur la trame de fond kobold (par exemple, le texte sur l'habitat kobold), ont eu un impact sur le jeu, puisqu'intégrés à divers degrés par les pnjs et les joueurs.

Les actions des joueurs peuvent donc avoir un impact hors des animations...

Tiens, au passage, apparement au vu du fil consacré à la campagne, il est possible d'orienter les troupes d'Albion dans la guerre contre les Geershas, en temps réel. Et là encore, nul doute que cela aura une influence ;).

Par Vergelmir le 11/10/2002 à 13:04:16 (#2316303)

Provient du message de Ssiena
pour les bénévole, ej confirme, on est bcp plus que ca, on est déja plus que 3 rien que pour mid brocéliande, alors on ne peux pas etre 3 pour tout le serveur :p


Je parlais par royaume, pas par serveur :)


Pour Nof, j'ai pas dit que rien n'était pris en compte, juste qu'il n'y avait rien qui motive ou incite.
Pour la campagne je suis d'accord avec toi que c'est une possibilité sympa et que cela lui donne du charme à cette campagne (que je n'ai jamais vu... vi en restant rp je peux pas parler à un pnjs juste parce que moi je sais qu'il y a une campagne :p). Mais cela reprend mon argumentation sur les pnjs.

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