Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Forums des royaumes > DAoC - Albion > Albion doit-il faire confiance au mezz ?
Albion doit-il faire confiance au mezz ?
Par Shar /ys le 8/10/2002 à 14:29:31 (#2297642)
Avec ce que j'ai vu hier soir (07/10) au val de Béryl, je me demande si Albion doit se reposer sur le mezz.
En effet, sur Albion :
* Nous n'avons pas de mezz en Instant
* La classe qui mezz est le sorcier or il y a beaucoup moins de sorcier que de barde/guerriseur en proportion
* Et en 1.52, le barde et le guerrisseur auront tout les 2 le mezz de zone en instant alors que nous se sera le ménestrel.
* les mezz de zone pour HIB et MID sont sur les classes assurant aussi les soins ce qui n'est pas le cas sur Albion.
Donc hier soir, au val de Béryl, il y avait 1 sorcier pour une 15aine d'albionnais. A un moment, nous avions en face une 30aine de MID.
1er cas : MID et ALB de chaque coté du bras d'eau situé entre le TP de LAB et le TP de MID.
* bataille d'aveuglement entre les prêtre d'odin et les cabalistes.
* 1 ALB va dans l'eau (appât) et ce fait charger
* moi, j'avance et je DOT de zone 7 MID en boucle
* je chain 3 DOT et d'un seul coup je vois les ZZZ apparaitre au dessus des MID ( les 7 dottés + les autres)
* là, les thauma se reveillent et font DD de zone.
résultat ==> les 7 MID pulvérisés en 1 rien de temps mais malheureusement, on se fait détruire.
Conclusion : Albion a réagi lorsque les ZZZZ sont apparut et pas avant, car trop peur de se faire engueuler par le sorcier.
Epilogue du 1er cas : grosse discution sur le CC amis du sorcier qui demandé pourquoi on avait cassé ses mezz.
2ème cas (15 min plus tard) : point tout proche du 1er cas mais sur la petite colline juste avant la rive du bras d'eau (coté ALB)
* ALB charge en montant alors que les MID chargent en descendant la colline
* je DOT de zone en chain ainsi que d'autre cabaliste
* là je vois les spirales bleu autour des MID (débuff force/constit du sorcier) + plein de feu partout (DD de zone des thauma)
* les tanks achèvent les MID survivant ou protège les lanceurs de sort
* en 20 sec, on pulverise les MID qui release presque aussitôt (et sont presque pas revenu je crois sur le Val)
* pour info, j'ai réussi à avoir 1 petit lag ;)
Conclusion : Albion a réagi immédiatement en mettant de coté son utilisation du mezz et blastant à fond plutôt.
Epilogue du 2ème cas : gros gratz de tout le monde parce qu'on a réussi à tuer la 30aine de MID en étant moins qu'eux.
A méditer je pense pour l'avenir.
PS : bon, je pense que l'on va me traiter d'illuminée mais ça vaut le coup d'y réfléchir , non ?
[EDIT] en petit combat, oui, le mezz servira, c'est sûr mais lorsqu'il y a plus de 8 participant de chaque coté, je pense qu'il faut laisser tomber et blaster comme des fous.
Par Urielanor le 8/10/2002 à 14:54:59 (#2297793)
Voici mon point de vue des 2 côtés : thauma/sorcier (on m'appelle parfois "double face", nan je plaisante).
- Le bourrinage d'AE est un des gros ennemis du sorcier. Dans certains cas, c'est très utile, dans d'autres, mieux vaut s'abstenir. En RvR classique, on a vu beaucoup de fois Albion se faire démolir parce que les thauma feu avaient lancé les AE sans se soucier des mezz. Il faut se dire que lancer des AE, rapporte beaucoup de RP quand les ennemis meurent, même par la main d'un autre. C'est assez tentant. :rolleyes: Un seul AE peut laisser le champs libre aux tanks enemis qui peuvent donc venir tuer les mages.
Dans les situations où tu n'as pas 10 thauma et que le sorcier mezz, il est absolument préférable de se concentrer à tuer les healers et les magos adverses pendant que les tanks regardent passivement leurs petits copains.
Passons cela et revenons aux 2 situations :
Cas 1 : quand le mezz est parti, je suppose (mon avis personnel) qu'il aurait fallu prendre sur soi pour ne pas utiliser d'AE. Le meilleur était de tuer les healers/magos.
Cas 2 : rien à dire, le bourrinage a du surprendre vos ennemis et ils ont paniqué. C'est sûr que quand tu te prends 10 AE dans la figure, c'est très dur de continuer d'avancer. Un tir de barrage en somme... :hardos:
Je pense que dans ces cas là, le mieux pour le sorcier est d'utiliser ses autres ressources (débuffs, blasts, pet) et de mezzer quand il le peut.
Voilà, pour la question des AE casseurs de mezz, c'est une question de discipline du thaumaturge. Moi-même il m'est déjà arrivé de lancer des AE alors que je ne le devais pas. Sur Emain ou autre endroit de RvR, un tel comportement peut coûter la victoire (mezz => AE feu). A méditer aussi.
Sur mids, on parle des Thanes casseurs de mezz. Sur Albion, ce sont les Thauma bien entendu!!! :aide:
Par Shar /ys le 8/10/2002 à 15:15:04 (#2297922)
Ta réponse m'a fait réfléchir sur ce qui c'est passé réellement. Et en fait, c'est juste une organisation qui est apparu.
En effet, à la fin du premier cas, ALB s'est aperçu qu'il n'y avait qu'UN seul sorcier de présent et beaucoup plus de cabaliste/thauma sur le val.
Du coup, au deuxième tour, avec cette prise de conscience, on a fait plutôt le "tir de barrage".
On en reviens toujours à la même chose : l'organisation en RvR d'Albion :sanglote:
PS : je n'ose pas vous raconter le début de soirée qui fut par contre magnifique pour HIB et MID contre la 30aine d'Albionnais présents => ALB se déplacait en petit groupe de 4-5 maxi au quatre coins du val :sanglote: A croire que beaucoup d'Albionnais parte au lit vers 22H30 :rolleyes: :doute: :chut:
PPS : Uriel, petite question (au sorcier), tu te sers souvent de ton debuff force/constit sur Emain ou sur fort/muraille ?:doute:
Par jaxom le 8/10/2002 à 15:17:46 (#2297935)
par contre sur emain en cas de charge ennemie , a part avec un TRES gros tas de mages, c'est infaisable entre les armures épiques et le très gros nombre de PV des tanks au lvl 50 ... helas...
Par Urielanor le 8/10/2002 à 15:30:06 (#2298005)
Provient du message de jaxom
pour la defense/attaque de fort/muraille oui , des AE en boucle c'est imparable, mais il faut apprendre aux albionnais a utiliser leurs AE , et ce n'est pas gagné (je généralise a albion mais c'est helas vrai pour la plupart, j'ai meme deja appris a un thauma feu 43 qu'il avait un AE :sanglote: )
par contre sur emain en cas de charge ennemie , a part avec un TRES gros tas de mages, c'est infaisable entre les armures épiques et le très gros nombre de PV des tanks au lvl 50 ... helas...
/agree Jax...
Exemple ==>
Uriel, Thaumaturge spé 50 feu :
Quand je caste des DD feu lvl50 sur des tanks, je pleure car :
- DD sur un tank 50 en épique = 340(-137) dmg... C'est absolument ridicule. En plus le tank a 2000pdv (voire plus si c'est un caribou des bois) et un IH donc il faut le tuer 2 fois.
- Imaginez les dégâts ridicules d'un AE (à peine dans les 200-250 je pense)sur ces genre de tanks.
Lion, Sorcier spé âme 44 avec un DD altération lvl28 :
- DD sur le même tank 50 en épique = 340dmg
Moralité : maintenant, le sorcier fait autant de dégâts qu'un thauma feu. Pourquoi? A cause des resists... Feu = chaleur et DD Altération = énergie.
A méditer aussi pendadnt qu'on y est...
Par Fullblaster le 8/10/2002 à 15:52:58 (#2298131)
Jsuis sorcier spe alteration (45 alt 29 ame) et je colle sur troll en epique des DD a plus de 400 sans critique car bcp moins de resist contrairement au feu.
Par LaLunesOmbre le 8/10/2002 à 17:37:37 (#2298827)
J'ai un thauma, et j'ai bien vu que n'importe quel de mes sorts sont généralement avec des (-xx) d'ou la forte résistance au feu... Ce qui ne m'empeche pas de faire énormément de One shoot sur des Nain, luri, Elfes ^^
Il y a surtout une fois ou j'ai particulierement été fier de moi :p enfin de mon thauma :doute: plusieurs des mes compatriotes magos se faisaient descendre par une naine pretre d'odin en oneshoot ou double bolts, ont s'est par la suite livré un combat (rapide) qui m'a valu de bo Gratz ^^, je m'avance pour être a portée, je la vois incanter et je fais une incantation rapide (risqué si j'avais à faire une deuxieme bolt vite.) et bien ca a été du oneshoot pure ! Elle a recu ma bolt de pleins fouet et a encaisser plus de 560 dgts (critique compté), enfin je présume que c'est pas tout les jours qu'un thauma lvl 24 contre 24 aux vaux fait autant de degats ^^ (j'en sais rien... c'est peut etre banal mais bon j'en suis quand meme fier, et pourtant j'en ai fait du oneshoot... :p ) (j'étais lvl 24, elle était jaune pour moi et orange pour des bleus donc 24 surement)
Revenons à nos moutons :p en général en voyant tout un groupe de mez... j'évite les sorts de zones ca fait pas beaucoup de dommage mais ca sert toujours quand les tanks sonnent la charge et les éclatent en corps à corps :)
Et pis rien de tel pour destabiliser tout un groupe superieur en nombre :) si on le fait assez vite ca casse tout les lancements de sorts adverses ! Et on peut Chargez (ou fuir... en rootant le mezeur si il y'en a qu'un)
Mais bon généralement apres un mez... on a pas spécialement le temps de se poser pour pikniquer ^^ et prendre une tasse de thé tout en discutant des belles elfes... donc faut reflechir vite et c'est surtout ceux qui peuvent shooter a distance qui réagissent en premier... !
dans la plupart des cas j'essaie de me concentrer sur le mezeur ou healeur en me raprochant. (bolts+DD)
<Aime énormément son thauma ^^> (c'est normal ? :doute: )
Par Aratorn le 8/10/2002 à 18:43:31 (#2299312)
Bon, ensuite, les DoT de zone c'est sympa, mais evidemment ca casse les mezz.
Par contre, je tiens a apporter mon opinion. Le mezz dans les val 24 n'a pas la meme importance qu'a ht level, car la durée n'est pas comparable (72s a ht level), donc le cassage de mezz est beaucoup plus pénalisant a ht level.
Par LaLunesOmbre le 8/10/2002 à 19:48:12 (#2299736)
Par Urielanor le 8/10/2002 à 20:04:47 (#2299836)
Provient du message de Shar /ys
PPS : Uriel, petite question (au sorcier), tu te sers souvent de ton debuff force/constit sur Emain ou sur fort/muraille ?:doute:
Absolument, mon débuff force/constit est de -66. Donc sur les magos adverses, ça les cloue sur place (un mago n'a pas plus de 60 en force). Il ne reste plus qu'à les shooter comme ils ne peuvent plus fuir.
J'utilise même mon DOT simple en attaque de fort défendu et ça marche (j'ai déjà tué un mago au DOT).
Par Anduric le 8/10/2002 à 20:33:47 (#2300019)
Provient du message de Urielanor
Moralité : maintenant, le sorcier fait autant de dégâts qu'un thauma feu. Pourquoi? A cause des resists... Feu = chaleur et DD Altération = énergie.
A méditer aussi pendadnt qu'on y est...
Avec le spellcraft, tu croiseras probablement plus de haut niveau capés à mort en resists. Par contre, en dessous du niveau 45, je suis pas sur que ça sera la règle générale (les resists c'est bien, mais le crafté c'est trop cher pour le joueur moyen)
Par dervic le 9/10/2002 à 12:34:20 (#2303419)
J'ai deja eut le malheur de voir des clerc smite de zone a la mumu et Alb se faire défoncer a cause de c c....
Un mezz de zone vaudra toujours mieux qu'un AE en combat sur de masse ou escarmouches.
Par contre en prise /defence de fort ,les deux sont appliquables a part au keeper mid ou il vaux mieux laisseer les osrciers mezz poure eviter un trop grosse masse en haut.
Par Zourah le 9/10/2002 à 12:59:59 (#2303616)
Par contre en petit groupe le mez permet souvent la victoire :)
Par Shar /ys le 9/10/2002 à 15:34:58 (#2304748)
Si sur 20 albionnais, j'ai 1 sorcier et 7 mago avec AoE et que en face il y a 30 ou 40 MID ou HIB, et si je vous écoute, j'ai plus qu'à prier que :
1) le sorcier pense à/puisse lancer sont AoE Mezz en Quickcast pour ne pas être interrompu
1) le AoE mezz du sorcier passe (pas de resist sur la cible choisie)
2) pour MId, il n'y a pas 1 guerriseur accompagné d'un skald qui fonce pour passer son AoE mezz en instant
3) pour MId, il n'y a pas 1 skald pour passé son instant mezz sur le sorcier
4) il n'y a pas de Puge/ groupe purge possible en face
5) (en 1.52) les ennemis soient tous bien proches de la cible choisie par le sorcier pour que le mezz dure suffisament longtemps
6) (en 1.52) pour HIB, il n'y a pas 1 barde qui fonce pour passer son AoE mezz en instant
A l'inverse si les 7 mago AoE, il y aura :
1) des DD interrompant les lanceurs de sort sans Quickcast
2) des DD annulant les speed en cours
3) des DoT qui tombent sur les ennemis (l'effet de répétition des dégats pertube)
4) des Maladies, merveilleux sort 3 en 1 aux effets non enlevable ( sauf purge et Guérison de maladie) et non cassable.
5) des débuffs force/constitution qui peuvent "rooté" des magos adverses
5) des points de vies perdus en masse par tout les ennemis
résultat=> chez l'ennemi, utilisation des soins de groupe + des IH de groupe + des IH individuel (RA) avant que NOUS nous n'utilisions les nôtres.
Je suis désolée de pas être si convaincu par vos dire.
Shar <<=== Illuminée
Par Yonel le 9/10/2002 à 15:42:09 (#2304800)
Tu passes derriere les lignes ennemis dans la confusion et tu mezz par derriere c tres efficace ( bon le risque de mourrir est trés forte aussi mais bon on joue en groupe)
Par dervic le 9/10/2002 à 15:57:33 (#2304911)
Il vaut mieux mezz et que les magos se fassent les mid un par un que d'AE dans le tas car tu arriveras pas a tuer tt le monde.
Puis de tt façon 20 alb contre 40 hib ou miod c mort d'avance:D
Il suffit d'un barde ou un healeur et tt t bo albi sont mezz:p
Par Shar /ys le 9/10/2002 à 16:23:11 (#2305129)
Provient du message de dervic
Puis de tt façon 20 alb contre 40 hib ou miod c mort d'avance:D
Il suffit d'un barde ou un healeur et tt t bo albi sont mezz:p
oui et 20 HIB ou MID contre 40 ALB, par contre ça marche.
Il suffit d'un barde ou un healeur et tt t bo albi sont mezz:p
Et on en reste encore à l'histoire comment gagner lorsque que ALB est en sous effectif et qu'ils prient pour que leur sorcier passe leur mezz ?
Par Grenouillebleue le 9/10/2002 à 16:26:23 (#2305159)
J'ai vu ça une fois aux US au val d'ambre
Trois thaumas feus groupés avec un ménestrel en regen
ca faisait: triple boum, un mort
triple boum, un autre mort
triple boum, encore un mort
Le menestrel était raisonnablement loin derrière pour éviter les mez, et il utilisait son cure mez lorsque les thaumas étaient paras.
Ca faisait TRES mal :)
Par Shar /ys le 9/10/2002 à 16:33:24 (#2305213)
:amour:Grenouillebleue:amour:, illuminée toi aussi ?:cool:
Par Grenouillebleue le 9/10/2002 à 16:44:02 (#2305306)
Par Draziel LeMaudit le 9/10/2002 à 17:06:51 (#2305512)
Provient du message de Urielanor
Absolument, mon débuff force/constit est de -66. Donc sur les magos adverses, ça les cloue sur place (un mago n'a pas plus de 60 en force). Il ne reste plus qu'à les shooter comme ils ne peuvent plus fuir.
J'utilise même mon DOT simple en attaque de fort défendu et ça marche (j'ai déjà tué un mago au DOT).
renseigne toi.
les debuff ne marchent pas a leur pleine valeur...
ton debuff -66, il enlevera peut etre 100 sur un tank buffé ( genre thane) mais il aura du mal a enlever 30 sur un mage...
Brama lautre jour m'a fait son debuff force constit, et le debuff force simple, et j'était a peine en surcharge...
un assassin qui me met son poison -120 force, je me retrouve à 30/20 a peu pres, surchargé mais pas enormement par rapport a un si gros debuf ^^
Par Zhak le 9/10/2002 à 18:01:56 (#2305941)
et les combats sur emain, 50 contre 50, effectivement le mezz du sorcier c'est bien, mais beaucoup joue en effects none, ne voie rien, j'ai deja retenu des masses comme ca, mais tu ne tue pas... ya toujours qqn ou qqc qui va casser le mezz.
Par Urielanor le 9/10/2002 à 18:21:30 (#2306078)
Provient du message de Draziel LeMaudit
renseigne toi.
les debuff ne marchent pas a leur pleine valeur...
ton debuff -66, il enlevera peut etre 100 sur un tank buffé ( genre thane) mais il aura du mal a enlever 30 sur un mage...
Brama lautre jour m'a fait son debuff force constit, et le debuff force simple, et j'était a peine en surcharge...
un assassin qui me met son poison -120 force, je me retrouve à 30/20 a peu pres, surchargé mais pas enormement par rapport a un si gros debuf ^^
Certes je te crois, mais le résulat est le même (c'est ce qui compte), tu ne peux plus fuir décemment :D
Pour preuve : une attaque de fort défendue par Mid. Un RM nain était placé sur la muraille. Je l'ai débuffé force/constit et ensuite il sautillait sur place, incapable de bouger.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine