Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La vraie cause des problèmes de DAOC?

Par Moonheart le 4/10/2002 à 11:47:58 (#2280209)

Petite réflexion que je me faisais dans le RER ce matin (ben oui, les transport en co, c'est super: ca donne le temps de réfléchir ;) ) et dont je voulais vous faire part pour vous demander votre avis.

Attention, je dis pas que c'est une vérité en soit, mais ca me semble crédible, alors je voudrais voir si c'est pareil pour vous.

Tout commence il y a quelques milliers d'années, bien avant l'ère de l'informatique... A un moment de notre évolution, une spécialisation entre male/femelle s'est établie: aux mecs la baston et la chasse, aux femelles le soin de former le tissu social et d'élever la génération future.

Depuis ce moment, la race humaine n'a cessé de pratiquer une sélection naturelle sur elle-même sans le savoir: les mecs était envoyé sur le champ de bataille, les filles à la maison pour entretenir un semblant de civilisation.

(NB: a ce point là, le premier qui me traite de machiste ou qui me fait une réflexion sur le fait que les femmes au fourneau c'est normal et qu'il faut laisser les responsabilités aux mecs, je leur répondrais que si les femmes n'étaient pas là on serait depuis longtemps revenu à l'age des cavernes par ce même fait. Penser que tenir la maison est une tâche ingrate et reservée au filles est bien mal avoir concience de ce qui importe vraiment dans une vie... voila pour la paranthèse, revenons a nos moutons)

Bref, nous avons nous-mêmes fait en sorte que les hommes les plus combatifs soient ceux qui reviennent pour se reproduire (oui, désolé, c'est un terme cru, mais quand on parle de sélection naturelle, c'est le plus adapté) et les femmes les plus sociables celles qui s'accouplait avec (ben oui, jusqu'à preuve du contraire c'est sur ce critère de la "bonne maitresse de maison" qu'on désignait les épouses des plus valeureux guerriers... justement ceux qui restaient en vie, justement)

Fatalement, cela a sélectionné pour les males des gènes propres à la compétition et pour les femmelles des gènes propres à la sociabilisation.

Alors vous allez me dire: a part débiter des platitudes que n'importe quel personne ayant écouté un jour les sociologues qu'on voit de plus en plus à la télévision sait, quel est le rapport avec DAOC?

Et bien ma foi, je pense que c'est là la principale cause de l'apparition du ouin-ouinage.

Je m'explique: Naturellement, les mecs (majorité sur les jeux vidéos), sont enclins à la compétition. Il leur faut, inconsciemment (dixit les dits sociologues), être mieux que les autres d'une manière ou d'une autre, mais de préférence meilleurs partout.

Ceci fait qu'un mec n'aura pas tendance a comparer son point fort avec le point faible de l'adversaire (je parles ici de généralités, pas de cas particuliers) mais son point faible avec le point fort de l'adversaire. Et tant qu'il en trouvera un, il se sentira frutstré: il lui faut surclasser son adversaire, comme ses ancetres ont surclassé les leurs afin de revenir à la maison faire des gamins.

Le fait que nous soyons dans un jeu n'importe pas: c'est dans notre instinct.
Bref, au lieu, comme l'ont pour tendance, d'essayer de chercher à nous complémenter les un les autres, nous allons chercher a trouver le moyen de battre tout ce que l'on croise par nous-même.

Certes, de manière intellectuelle nous dirons: "non, on est pas comme ca, on sait que le nombre fait la force..." et patati et patata. Mais c'est la une démarche rationnelle qui n'a rien a voir avec notre instinct: Dès que nous arretons d'y penser, le naturel revient au galop... du moins sans doute pour la plupart d'entre nous.

Bref, tant que nous trouverons une classe qui nous surclasse en comparaison 1vs1 nous ne serons pas contents.
Qu'importe si notre classe est nettement plus complémentaire que celle qui soit disant nous surclasse: si nous tombons dessus en tete a tete et qu'elle nous colle une rouste, nous ne serons pas contents.

Pourtant, DAOC n'est pas un jeu de 1vs1: c'est un jeu d'équipe, avec des classes toutes plus gimpées les unes que les autres...
Pourquoi? Parce que nous rendre nuls en solo et forts en groupe est le seul moyen d'utiliser la soif de domination des males pour les contraindre à travailler ensemble.

Le problème principal c'est que malgré ca, il y aura toujours des classes qui soloteront moins mal que d'autres, et alors il y aura des frustrés et donc ca ouin-ouinera dans les chaumières.

Des solutions? Il n'y en a pas vraiment. Ou alors il faudrait priver toutes les classes de la moitié de leurs capcité, comme retirer toutes les sources de dommages des CCeurs, retirer toutes les possiblité de défense des dommages dealeurs et gimper les dommages des tanks... bref, pas trop top comme optique.

Mais la vérité est que la solution n'est pas entre les mains de Mythic, la solution est entre NOS mains: il nous faudrait cesser de vouloir tout tuer, se recentrer plus sur l'idée d'être complémentaires, plutot que d'être puissants.

Dur vu notre instinct? Pas tellement, je pense... Il suffirait d'une chose en fait: cesser de parler de la puissance des classe pour commencer à parler de la puissance des groupes.
En parlant de supériorité d'un groupe sur l'autre plutot que d'une classe sur l'autre, nous encouragerions notre instinct a recherche le groupe le plus fort plutot que le perso le plus balèze.

Et la peut-etre nous rendrions-nous compte qu'il y a vraiment très peu de classes mal faites sur ce jeu, et que la majorité d'entre nous n'en fait pas partie, malgré ce qu'ils avaient l'impression...

------------------------------------------

Fin de plédoirie.
A vos commentaires Messieurs... et Mesdemoiselles :)

Par jambon cachère le 4/10/2002 à 11:50:57 (#2280217)

ouaip :)

Par vimn le 4/10/2002 à 11:54:57 (#2280230)

En gros tu penses que le problème est que la majorité du genre humain ne domine pas ses instincts par son intellect ??

Il y a du vrai.

Par Kryone le 4/10/2002 à 11:56:39 (#2280238)

C'est pas la baston le but de DAOC ?
Donc, c'est normal qu'on veuille gagner et etre le meilleur, c'est l'instinct de survie.
POur ceux que cette lutte perpetuelle n'a aucun sens, il leur suffit de jouer a un jeu solo pour trouver une solution a leur problèmes (quoi que le PC triche, c'est bien connu)

Par !nSoMn!aK le 4/10/2002 à 11:57:10 (#2280241)

Euh sur le fon tt a fait d'acc avec toi :)

seulement que tout le monde n'a pas le meme nivo en jeveuxetrelemeilleur :)

c vrai que ca pourri passablement le jeux

on est aussi aggressé par les pré-pubères et les vioc attardé (genre un gars de trente ans ma traité de vieux con lorsque je lui ai fait une remarque après qu'il ai piqué une crise digne d'un gamin de 4 an)

mais il ne faut pas voir que le mauvais coté des choses, ca fait bouger un peu le serveur,... mais il est vrai que les points négatif sont bcp plus visible et chiant

bref, DAOC c comme le monde, y a des con partout, y a un esprit de combativité,... le seul truc qui est bien et que le monde n'a pas c la commande /ignore nick ^^

Re: La vraie cause des problèmes de DAOC?

Par Elric le 4/10/2002 à 11:59:25 (#2280255)

Provient du message de Moonheart
Le problème principal c'est que malgré ca, il y aura toujours des classes qui soloteront moins mal que d'autres, et alors il y aura des frustrés et donc ca ouin-ouinera dans les chaumières.

Conclusion, il fait pas bon d'être une femme sur DAoC. http://elriclegris.free.fr/smiley/img/langue.gif

Par Limgi Brisefer le 4/10/2002 à 11:59:49 (#2280257)

merci de cette adaptation daocienne de l'emission e=m6 spécial
hommes/femmes ;) de la semaine dernière
tu l'as regardé toi aussi hein avoue...;)


ps: n'empêche j'ai appris deux trois trucs sur ma nana avec cette émission :)

Par Muricia le 4/10/2002 à 12:02:35 (#2280273)

rien à dire, agree total

Juste une chose, jouez un pal, et vous vous verrez que le mossieur la haut il a raison (complémentarité machin tout ca :D )

N.B. : c'est po un ouin ouin, c un chti peu d'humour, passke le même mossieur la haut, il a ravagé mon cerveau à la première lecture :D

Par Shalke le 4/10/2002 à 12:03:12 (#2280275)

3 commentaires :

- Moon se fait VRAIMENT chier dans le RER
- "malgré ce qu'ils avaient l impression", c'est pas francais :D
- Encore une tentative déguisée de flood .

Sinon bah rien a dire , c'est du bon sens c'est tout .. ( vous me direz c'est ptet parce que je joue une UBER SICAIRE de la mort , femme de surcrois , que je ouiouine pas ..)

Par Laegad le 4/10/2002 à 12:06:50 (#2280293)

Provient du message de Kryone
(quoi que le PC triche, c'est bien connu)


Oui, mais de l'homme ou de la machine c'est toujours l'homme qui aura le dernier mot; parce que un PC ne peux pas jeter un homme par la fenetre et/ou ne peux pas repondre a un coup de batte de baseball.
(en revanche la femme contre la machine.... c'est pas pareil c sur :))

Vi

Par galehot le 4/10/2002 à 12:07:11 (#2280294)

Pourvu que le royaume d'Albion, en est conscience et arrête de farmer comme des égoistes
mais y croit fort

Par Yonel le 4/10/2002 à 12:08:53 (#2280306)

Sans etre méchant Hib farme autant qu alb ces derniers temps:)

J'ai arreté d aller à Emain d ailleurs, je vais plutot sur Odin c plus convivial ;)

Par Esaam Majere le 4/10/2002 à 12:10:59 (#2280320)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce raisonnement.
Il serait peut être valable pour un échantillon représentatif de la population.

Seulement les joueurs de mmorpg ne sont absolument pas représentatifs de cette population.

Les joueurs sur internet sont jeunes (imature ?) en majorité il ne faut pas l'oublier.

Par Cora le 4/10/2002 à 12:13:10 (#2280332)

Tout à fait d'accord.

Par galehot le 4/10/2002 à 12:19:27 (#2280363)

Arf imature un grand mot, mais beaucoup de personne recherche juste le personnage et le loot ultime sans préter attention aux royaumes, c'est vraiment dommage car ce jeux est fait pour etre joué dans l'esprit du royaume en premier
a mon avis

Par Hogrok BriseNuque le 4/10/2002 à 12:21:54 (#2280373)

( Heu le probleme ne se rattache pas vraiment a l'homme des cavernes , d'ailleurs ca fait longtemps que la maladie a supplantée la guerre en France comme régulatrice de la population (Et encore , elle a reculée juste avant la révolution) . Le probleme c est que jeu pour certains equivaut a compétition , hors si ca marche au monopoly , dans les jeux d'équipe , le meilleur joueur ne pourra rien faire sans ses 10 copains derriere .
Seulement souvent c est lui qui marquera le but/arretera le penalty => "Je suis un heros j ai sauvé l'équipe " . La difficultée vient du fait que certains rattachent a cette pensée "a moi tout seul , alors cire moi les pompes, n00b" .

Une petite parabole pour ilustrer mes propos :
Reprennons notre équipe de foot de Trifouillis les RoxX0rs , grace a Jean Baptiste Pwn3d , elle a avancée dans le championnat des poussins de sud karaboudjie , dans le Jystirakan oriental (comme tout le monde le sait) . elle va donc rencontrer le Football Club de St-Guise sur l33tH4x0r , qui compte comme star Charles Edouard Wh|ne . Et la c est le drame , ils se prennent une raclée parce que ce dernier a enseigné a ses coéquipiers la technique du une-deux . Que va faire le pauvre Jean Baptiste ? Va t il apprendre le une-deux ? Va t il revoir sa tactique ? Non , c est un heros (meme si on lui jette des pierres dans son village , mais les genies sont incompris , donc c est la faute a Dieu/aux communistes/aux extraterrestres ) alors il va faire comme tout les heros bafoués , il va venir pleurer dans les jupes de sa mere .

Le pire c est qu il avait le coup du sombrero dans sa manche , mais qu'il n a meme pas pensé a l'utiliser )

Par Moonheart le 4/10/2002 à 12:22:17 (#2280375)

Provient du message de Limgi Brisefer
merci de cette adaptation daocienne de l'emission e=m6 spécial
hommes/femmes ;) de la semaine dernière
tu l'as regardé toi aussi hein avoue...;)


Oui (je rates aucun E=M6, a vrai dire, j'aime bien cette émission et puis après chaque fois je me dis que je mourerais moins con :rolleyes: ) mais je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur celle-là... :(
Ah si: je savais pas pour la rotation mentale, c'est rigolo ca :)

Dire que je comprenais pas pourquoi mes gentilles camarades n'arrivaient pas à lire mes notes à l'envers quand on travaillait sur un projet... Fallait toujours que je leur mette la feuille dans leur sens et que ca soit moi qui lise à l'envers :)

ps: n'empêche j'ai appris deux trois trucs sur ma nana avec cette émission :)


Houla! Vous devriez peut-etre plus vous parler alors :)
Comment ca c'est un truc de nana? ;) (private joke)

Par Moonheart le 4/10/2002 à 12:25:01 (#2280389)

Provient du message de Esaam Majere
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce raisonnement.
Il serait peut être valable pour un échantillon représentatif de la population.

Seulement les joueurs de mmorpg ne sont absolument pas représentatifs de cette population.

Les joueurs sur internet sont jeunes (imature ?) en majorité il ne faut pas l'oublier.


Euh, la moyenne d'age s'approche de plus en plus de 30 ans, maintenant, sur les MMORPGs :)
C'est pas si jeune!

Par eaglestone le 4/10/2002 à 12:28:35 (#2280416)

en gros tu te cherche une meuf et tu ve faire bonnne impression ,
c ca ? (lolll :p ) en tout cas bravo ca peut pitetre marché ;)

- Atention ne pas prendre au serieux se post car ... IL DIT KE DES CONERIES MON POST , NA ! !!! !- :D

Par kookiri le 4/10/2002 à 12:43:28 (#2280485)

Provient du message de Esaam Majere
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce raisonnement.
Il serait peut être valable pour un échantillon représentatif de la population.

Seulement les joueurs de mmorpg ne sont absolument pas représentatifs de cette population.

Les joueurs sur internet sont jeunes (imature ?) en majorité il ne faut pas l'oublier.


http://www.smilies.org/basesmilies/freeman_78.gif

bah moi je trouve que dans l'ensemble la moyenne d'age est certe plus basse d'un poil mais la communauté DaoC est bien représentative du troupeau de neuneu moutons made in france des citoyens dans la vie active...

Par Moonheart le 4/10/2002 à 12:44:05 (#2280487)

Provient du message de eaglestone
en gros tu te cherche une meuf et tu ve faire bonnne impression ,
c ca ?


- Oui, je cherches une meuf
- Oui, je veux faire bonne impression
- Non, les deux choses n'ont pas de rapport l'une avec l'autre dans le cas présent
- Si c'est pour me faire une offre, désolé, je m'interresse qu'aux vraies filles, pas aux travestis :)

Par Limgi Brisefer le 4/10/2002 à 12:44:24 (#2280489)


Houla! Vous devriez peut-etre plus vous parler alors :)
Comment ca c'est un truc de nana? ;) (private joke)

J'en rate pas bcp non plus, la rotation mentale je savais, mais j'ai compris pourquoi ma chérie , quand elle me raconte un truc se sent obligée de préciser qu'il fesait beau qu'elle était contente etc etc etc pour en arriver a un simple fait qui n'a rien a voir avec son état ou la couleur de ses fringues.
C'est dû semble t'il au rapport émotif plus important qu'on les femmes vis à vis des choses, donc quand elles racontent un truc
c'est en se resituant émotivement dans le contexte.
Nous les hommes allons plus aux simples faits.

du coup ça donne des trucs du style" blablbalbal blabalbalbalab
blablabalbalbala j'ai fait çi"
"haa t'as fait çi c'est bien"
"balbalbalbalablabalbalbalablabalbalablabalbalabalbalablabla tu veux bien faire la vaiselle"
"heeuuu tout à l'heure chui dans un bon groupe là"


(ben quoi on communique)
:amour: :amour: :amour:

Par vimn le 4/10/2002 à 12:49:15 (#2280512)

Provient du message de Moonheart
- Oui, je cherches une meuf
- Oui, je veux faire bonne impression


pour atteindre le point 2, evite de les nommer comme dans le point 1 :)

alternatifs acceptables :

- copine
- femme
- compagne
- nana (plus péjoratif depuis 1974 au moins)
- petite amie
- fille (encore que la ...)
- fiancée
- épouse (oula)
- amoureuse
- amante
- maitresse

bref il y a le choix.

Par Limgi Brisefer le 4/10/2002 à 12:59:50 (#2280580)

le plus classe restant évidemment le "je cherche une Cendrillon"

fait réver les filles de beaux princes et de carosses
fait réver les mecs de bobonnes super canons a la fois mieux que du mir express et pouvant se transformer en reine des podiums
le soir..:D


bon ok c'est mal...mais je le pense pas...

je sors...:ange:

Par Esaam Majere le 4/10/2002 à 13:12:27 (#2280629)

Provient du message de kookiri
http://www.smilies.org/basesmilies/freeman_78.gif

bah moi je trouve que dans l'ensemble la moyenne d'age est certe plus basse d'un poil mais la communauté DaoC est bien représentative du troupeau de neuneu moutons made in france des citoyens dans la vie active...


Désolé pour toi si tu t'inclus dans le troupeau :)
Ce n'est absolument pas mon cas ;)

Par Larmes le 4/10/2002 à 13:20:31 (#2280643)

Provient du message de kookiri
bah moi je trouve que dans l'ensemble la moyenne d'age est certe plus basse d'un poil mais la communauté DaoC est bien représentative du troupeau de neuneu moutons made in france des citoyens dans la vie active...

Vi, en effet, si ta vie active est d'être instit de maternelle option surveillante de bac à sable, tu peux effectivement comparer les joueurs de Daoc à cela : un adulte pour 30 enfants de moins de 4 ans... :bouffon:

Par Moonheart le 4/10/2002 à 13:41:41 (#2280715)

Provient du message de vimn
pour atteindre le point 2, evite de les nommer comme dans le point 1 :)

alternatifs acceptables :

- copine
- femme
- compagne
- nana (plus péjoratif depuis 1974 au moins)
- petite amie
- fille (encore que la ...)
- fiancée
- épouse (oula)
- amoureuse
- amante
- maitresse

bref il y a le choix.


Je n'ai fait que reprendre le terme employé :)
Personnellement je préfère les termes de:

- complice
- ame-soeur
- moitié

Mais j'aime bien aussi "amante", je trouve ca assez poétique comme appellation :)

"L'homme nait incomplet: il acquiert la détermination et le sens de la compétition dès sa venue au monde, et passe en suite une bonne moitié de sa vie à rechercher le reste chez une autre...

La femme nait incomplète: elle acquiert le sens de la communication et du travail en équipe dès sa venue au monde, et passe ensuite une bonne moitié de sa vie à regretter d'avoir trouvé le reste chez un autre... ;)"
- Moonheart 1998

Par zigzagouille le 4/10/2002 à 13:52:03 (#2280777)

Moaaaaaaaaa, g eu un appeau à bébé, un truc pour attirer les nourrissons, ct pour mon birthday, faut dire que j'adore ça l...., enfin bref, quand on sifflait dedans, et bien j'entendais "ouin, ouin", j'en déduit que les ouiouineurs sont soit des bébés, soit des appeaux :rasta:

Re: La vraie cause des problèmes de DAOC?

Par Actarus78 le 4/10/2002 à 13:54:48 (#2280798)

Provient du message de Moonheart
Mais la vérité est que la solution n'est pas entre les mains de Mythic, la solution est entre NOS mains: il nous faudrait cesser de vouloir tout tuer, se recentrer plus sur l'idée d'être complémentaires, plutot que d'être puissants.

amen :merci: .

Par kookiri le 4/10/2002 à 14:03:57 (#2280869)

Provient du message de Larmes
Vi, en effet, si ta vie active est d'être instit de maternelle option surveillante de bac à sable, tu peux effectivement comparer les joueurs de Daoc à cela : un adulte pour 30 enfants de moins de 4 ans... :bouffon:


nop mais je bosse dans une petite boite avec pas mal de concurents et de partenaires, et disons que l'ambiance y est parfois similaire :D

bouh eux c des pas bo, bouh ils font de la merde, bouh les messants ils ont achetés les mecs pour avoir l'appel d'offre, gnagnagna :D

Provient du message de Esaam Majere
Désolé pour toi si tu t'inclus dans le troupeau :)
Ce n'est absolument pas mon cas ;)


nop voi ze regarde et ze me marre ;)

Par Nok le 4/10/2002 à 14:06:50 (#2280884)

Hummm sujet trés interressant moi aussi je rate pas bcp de E=M6 :)

Par gwilherm le 4/10/2002 à 14:16:44 (#2280937)


Provient du message de Moonheart
Mais la vérité est que la solution n'est pas entre les mains de Mythic, la solution est entre NOS mains: il nous faudrait cesser de vouloir tout tuer, se recentrer plus sur l'idée d'être complémentaires, plutot que d'être puissants.


ne marche qu'avec une partie de la population : ceux qui pensent qu'ils n'ont rien a prouver.
les autre chercheront toujours a etre les plus fort ,les plus important et les meilleurs.
la bonne volonté ne changera rien a ce fait .
etre complementaire est synonime d'etre dependant pour une parti des joueurs . et la dependance rend faible donc ils ne peuvent pas cherché la complémentarités.

enfin c'est ce que je pense .

Re: La vraie cause des problèmes de DAOC?

Par Purgy le 4/10/2002 à 14:18:42 (#2280945)

Provient du message de Moonheart

... la solution est entre NOS mains...


Rien a rajouter :eureka:

Par Limgi Brisefer le 4/10/2002 à 14:22:12 (#2280962)

bon je m'en vais te résoudre ce problême en deux secondes moi

la vrai question , c'est c'est qui qui sait qui est le plus fort avec le plus des pouvoirs qui peux tuer tous le monde?

hein c'est bien ça...

ben vous avez toujours pas compris "bande de noobs" (comme disent les jeunes)

que LE PLUS FORT c'est le MJ...pffff ;)

Par Vandaar le 4/10/2002 à 14:39:41 (#2281073)

Moi, actuellement, dans le métro, je lis du Nietzsche.

Pourtant, je me vois mal venir en parler ici, vas savoir pourquoi...

Par Limgi Brisefer le 4/10/2002 à 14:52:19 (#2281152)

HA OUAIS Vandaar tu lis Nietzsche...:doute:

ben moi je lis 20 minutes ;)

PS: c'est un guide de l'assassin ultra powaa d'un serveur allemand, ton Nietzsche là? :confus: :D

Par Wolik le 4/10/2002 à 15:00:02 (#2281204)

Question age : Me souviens d'un sondage sur T4C a propos des age etc etc... il s'avérait en effet que les Jeux online c'etait plutot 20-30 que 15-20 (carte de crédit je suppose)... autre point fun de ce sondage la, la moyenne d'age etait plus élevée sur le serveur pvp apocalypse.

Pour moonheart : Décalquer les instinct primaire des pré- civilisations sur les jeux actuels est un peu..fort. J'imagine pas un mec éclater son adversaire après avoir perdu au Dames tout ca parce qu'il saura plus se trouver une femme.
;)

Je vais loin aussi, j'avoue , c'est juste pour dire que oui y a peut etre de l'inconscient en jeu, mais beaucoup (enfin j'espere) savent faire la part des choses :D It's a game... et la j'aurais plutot tendance a moins me reproduire irl si je cherche a etre trop ubber ig pour rester dans le ton :ange:

enfin bon c'est clair que y a tjrs des déviances, des mecs qui supporte pas de perdre etc etc..mais bon ca se voit aussi dans le sport ou certains mordent des oreilles quand ils se font boxer ;)

Par Argorian le 4/10/2002 à 15:04:23 (#2281228)

LOL
/agree

heureusement qu'il y a des femmes qui jouent a DAOC autrement dit :)

Par Panda Mc Keen le 4/10/2002 à 15:11:10 (#2281259)

Je ne suis pas convaincu.

Certes ce type de comportement existe surement mais je connais des nanas qui savent se lacher sur un jeu et qui sont extremement violentes. Les instincts ok, mais penser que l'inné fait tout au detriment de l'acquis, je crois pas.

En plus, je joue pas pour gagner mais pour me battre.

Par Braknar le 4/10/2002 à 15:12:25 (#2281262)

Moi, actuellement, dans le métro, je lis du Nietzsche.

Pourtant, je me vois mal venir en parler ici, vas savoir pourquoi...

Je vois tres bien pourquoi, moi...:D
heureusement qu'il y a des femmes qui jouent a DAOC autrement dit

Ca explique surtout pourquoi il y a nettement plus de femmes qui jouent a DAOC par rapport a Diablo, warcraft et autre jeux beaucoup plus solo.
La solution pour qu'il y ait moins de ouin ouin serait donc qu'il y ait plus de femmes qui jouent a DAOC...:eureka:

Par Lazzarr le 4/10/2002 à 15:12:26 (#2281264)

Tout d'abord je tiens à préciser que l avis de notre cher Moonheart m a fortement impressionné, il faut en vouloir ( donc se faire chier dans le RER:monstre: ) pour faire une intorspection pareille ( même si tu t appuies sur M6, ce qui pour ma part n est pas une référence, mais bon moi et la télé on est pas en très bons termes ). Et je dit bravo

J'aimerais pour compléter cet opinion rebondir sur quelque chose de différent, qui je pense peux également contribuer à eclaircir la forêt.

Ce qui m'a plus en premier quand on m'a parlé de DAOC c est que l on ai utilisé le mot MMORPG. Sur le coup le MMO ne m a rien évoqué, mais le RPG oui. Et je pense que beaucoup de ceux dont le comportement porte à polémiques ne voient pas DAOC comme un jeu de rôle mais comme un jeu tout court.
Dans cette optique, gagner des points, d experience, de royaumes ou de competences, dominer les autres, étaler sa puissance est compréhensible ( mais pour ma part non acceptable ). Mais dans ce cas je conseillerais un bon counter Strike, bien plus défoulant. Mais ne mélangeons pas les genres.

Prenons le jeu de rôle dit traditionnel. Les joueurs qui s'amuseraient à écraser les autres se retrouveraient face à deux risques majeurs:
1) se prendre tout bonnement une énorme mandale par le mec assis en face, et se faire vider sans jamais etre réinvité à partager de tels moments, après s'etre fait ensevelir par une montagne de cacahuetes, lancées par la foule vindicative. Ce risque est comme vous pouvez le constater impossible, quoique parfois les réactions sur les forums remplacent les cacahuetes.:p

2) Etre pris en grippe par son MJ, qui lui menerait la vie dure, jusqu'à l en dégouter. Egalement impossible, même si le CLUF nous protege en partie de cette manière, mais par l exclusion définitive, apres fautes graves .

Le jeu de role, enfin pour ceux qui le pratique de cette maniere, ne se résume pas à lancer les dés pour taper ( appuyer sur F6 et les touches de raccourcis pour Daoc ). Il faut également résoudre des enigmes ( les quetes ) rendre service à des PNJ ( les tasks) et se former une image dans la société ( le roleplay ). Il y a meme dans DAOC des notions plus subtiles de réputations, comme les relations avec les PNJ d un JdR papier ( par exemple quand on fait les quetes sur les Druides à Albion, la réputation auprès des Keltoi augmente. Mais il y a t il une incidence sur le jeu, je suis incapable de vous répondre pour le moment ).

Ce qui me fascine dans DAOC c est que ce jeu a tous les outils pour etre le jeu de role electronique référence, de part les éléments que je viens de citer, mais aussi la coopération, l opposition aux autres Royaumes, les Guildes et tant d autres points qui me donnent l impression de faire une partie de Dongeon ou de JRTM.

Maintenant pour ouvrir un compte, il suffit d un numéro de CB, Mythic ne demande pas des références rollistiques, ( et heureusement d ailleurs, on se ferait chier a force entre rollistes purs et durs ), il y a donc des chances de tomber sur des perso Bourrins-taper-caster-xp-rp.

Mais ne voyons pas cela comme une fatalité, essayons plutot de convertir les barbares à la Lumiere ( je vous jure je suis pas palouf, mais MA:p ). Personnellement , et je sais que c est une pratique ellitiste donc dénonçable, je force ceux qui veulent me parler à s'exprimer convenablement ( enfin dans leur roles, ne demandons pas a un troll de s exprimer correctement:bouffon: ), ceux qui se battent avec moi à se modérer, à respecter les autres, compagnons comme adversaires, a partager et à rester modeste.

Et bien c'est pas facile tous les jours, je vous le garantis, et je n ai eu que tres peu de resultats, mais j en ai eu, c est vraiment bon quand ça arrive.

Alors amis, ne crachons pas sur ... je ne connais pas le mot que vous utilisez pour definir ces personnes, éduquons les, ne les laissons pas se regrouper en troupeaux, voire en guildes ( gasp il parait que ça existe deja?? :doute: ).

Comme tous soucis, je préfere les regler que d essayer de débattre pour l'analyser, et le critiquer.

Au passage j aimerais m exprimer ( quoi encore??? pff :D ) sur le débat moyenne d'age.:aide:
Beaucoup d'Albionnais se plaignent de l'invasion des jeunes personnes dans leur royaume. Sachez que les mythes arthuriens , de part leur médiatisation ( livres, films, BD ... ) sont beaucoup plus accessibles que les mythes celtes ou nordiques. Voila pourquoi les albionnais sont si nombreux ( bon sang mais c est bien sur ) et avec un public si peu spécialisé dans les JdR et jeune. Les plus expérimentés ont de suite opté pour des contrées plus exotiques. Mais la tendance commence a s annuler, car l invasion se déplace, albion n'est qu'un tremplin :ange:

Et puis le jeu se serait appelé "Dark Age of Tir Na Nog" cela aurait été moins commercial, mais il y aurait eu moins d Albionnais :D

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Lazzarr
Maitre d'Armes Albion/Ys
Loge des Forgerons
Sanctia Loggia

Par Wolik le 4/10/2002 à 15:20:12 (#2281298)

c vrai aussi ce que dis la fritte d'albionnais...

Je connais quelques femmes irl qui jouent, c des folles ;p

Par Elfe Tacite le 4/10/2002 à 15:23:26 (#2281318)

Hm, je pense que la véritable source du problème vient de notre égoïsme (ou plutôt, égocentrisme) et de notre point de vue personnel, qui parfois nous font occulter toutes les autres choses.

La domination n'est pas une cause en soi, c'est généralement une conséquence.

Enfin, c'est mon avis. Maintenant, je ne dirais pas que cela remonte à l'âge des cavernes ou à notre moi profond...je trouve que ça fait un peu arrogant de parler de choses dont on n'est même pas sûr.

Après tout, qui a déjà rencontré un homme de l'âge des cavernes ? ;)

Par Wolik le 4/10/2002 à 15:25:00 (#2281331)

elfe quand on te dis que tu as un virsu tu ricanes au nez du médecin ? pourtant tu le vois pas non plus ;) j'appelle ca un saint thomas moi :D

Par Tapecaillou le 4/10/2002 à 15:25:04 (#2281332)



Quelque soit le jeu online, je pense qu'on n'y joue pas pour perdre - dans le cas de DaoC, etre un distributeur automatique de RPs et release toutes les 5 minutes (caricature, et encore parfois on peut se demander :p )... Sauf pour quelques cas masochistes extremes peut etre, et encore :)

A partir de ce moment, 2 possibilités de comportement de la part de chacun pour arriver a se sortir du lot commun.
- Foncer dans le tas seul, tenter de se démarquer des autres. Payant dans de tres rares cas, qui donneront dans des cas encore plus rare des légendes vivantes :) Dans ce cas "foncer dans le cas seul" n'est d'ailleurs pas synonyme de manque de réflexion mais bien souvent d'un "acharnement" méticuleux du joueur à tester son perso pour arriver à en tirer le meilleur parti possible, à tel point que quiconque l'observera en deviendra vert de jalousie/plein d'admiration suivant le cas :)
- Poser son clavier 2 minutes et réfléchir à la maniere de tirer le maximum de gratification en fournissant le minimum d'effort.
Ce qui va conduire à une socialisation du joueur qui cherchera chez les autres ce qui lui manque: une complémentarité pour arriver à optimiser les talents de l'ensemble du groupe.
Chacun qui apporte sa petite pierre a son édifice : c'est la base de toutes les civilisations et structures humaines, ce qu'on appelle encore, la société.
Dans DaoC - pour résumer à une vision un peu "Donjons et Dragons" simpliste - çà va se traduire par un guerrier qui encaisse, attaque au corps a corps et protège, un guérisseur qui va maintenir son petit groupe en vie en le soignant, un mago qui va lancer ses attaques a distances avant que l'adversaire atteigne le groupe, un assassin/roublard/voleur qui va tenter de tuer le mago adverse avant que le mago ne tue son groupe, ou qui va tenter d'éliminer les pieges ingénieux posés sur le chemin du groupe...

On va se retrouver sur le terrain avec une confrontation de type groupe vs groupe, solo vs solo ou solo vs groupe.
- Dans le cas d'une confrontation solo vs solo, chaque classe n'etant pas rigoureusement égale à une autre - sinon ca serait une seule et unique classe - il y a de fortes chances que des rencontres répétées menent plus souvent à la victoire de la meme classe sur l'autre => Ouin ouin, ma classe se fait systematiquement battre par telle classe. Dans ce cas, changer de classe. Sans vouloir etre violent ni méchant, chaque classe trouvera une classe qu'elle pourra battre. C'est simplement à chacun de créer les conditions pour arriver en situation de force. Si ca ne marche pas avec une classe, peut etre n'est on pas fait pour jouer cette classe ? Si ca ne marche avec aucune, ahem ... Peut etre n'est on pas fait pour jouer a Daoc? :p
J'ai vu l'exemple ahurissant récemment sur un forum ricain d'un poste ouinouin d'un zerk - ma classe de prédilection en ce moment - qui n'arrivait que difficilement a soloter du bleu, et que donc la classe était pourrie, que Mythic se foutait du monde, etc. Je pense qu'à ce niveau la c'est justement le joueur qui n'est pas fait pour Daoc :p
- Le cas d'une confrontation solo vs groupe est tres particulier: A mon sens, a niveau équivalent, il n'y a que les classes de type assassin qui peuvent se permettrent de s'attaquer à un groupe... Et encore, seulement si le groupe ne dispose d'aucun moyen de le détecter...
- Le cas le plus interessant: groupe vs groupe.
Pour ce que j'ai pu constater - expérience de + d'1 an en tant que président d'une alliance de 40 joueurs dans un jeu de stratégie/conquète spatiale qui en comportait entre 1000 et 7000 suivant l'epoque - à long terme (ce qui implique une expérience minimale du jeu) c'est toujours le groupe qui possède la plus grande cohésion qui l'emporte, peu importe le niveau individuel de chacun de ses membres.
La formation de cette cohésion passe justement par l'acceptation de perdre son "identité individuelle" et le fait de vouloir tout diriger pour s'en remettre à une "autorité" qui sera suivant le cas un joueur, un ensemble de règles établies précédemment, ... qui sera suivi à la lettre suivant les circonstances. S'il y a échec, pas grave, on change le joueur dirigeant ou la règle qui fait défaut et on repart sur des bases nouvelles. S'il y a succès, cela donne généralement à la fois une confiance qui grandit au fur et a mesure et qui devient un élément moteur pour le groupe ET une réputation extérieure qui aura tendance à justement miner la confiance adverse. Un genre de cercle vertueux qui rendra la tache du groupe d'autant plus facile :)
Le probleme est qu'en cas d'échecs répétés, notre bonne vieille nature humaine veut que nous rejettions la faute non pas sur notre propre "incompétence" (relative, par rapprot à la "compétence" des groupes en face) mais sur tout ce qui passe a portée, l'incompétence des concepteurs à faire un jeu soit disant plus équilibré en premier généralement :)

Tout çà pour dire, je joue 3 persos sur Midgard, un troll zerk, un troll chaman spé abysses et un kobby odin spé runes, j'ai joué un petit moment sur Alb avant, un Mercenaire, un Theu spé terre et un Ménestrel ... J'ai eu des passages à vide, comme tout le monde, mais jamais il ne m'est venu a l'esprit de remettre en question l'efficacité globale de mon perso vis à vis de la cohésion d'un *groupe* ...


Urk ... Baston ?

Par Vandaar le 4/10/2002 à 15:29:46 (#2281363)

[DOUBLE POST]

Par Vandaar le 4/10/2002 à 15:31:17 (#2281372)

Provient du message de Braknar

Provient du message de Vandaar
Moi, actuellement, dans le métro, je lis du Nietzsche.

Pourtant, je me vois mal venir en parler ici, vas savoir pourquoi...

Je vois tres bien pourquoi, moi...:D


Qui a dis Volonté de Puissance ? :D

Comprendre qui pourras... :)

Par Moonheart le 4/10/2002 à 16:35:06 (#2281587)

Provient du message de Vandaar
Moi, actuellement, dans le métro, je lis du Nietzsche.

Pourtant, je me vois mal venir en parler ici, vas savoir pourquoi...


Peut-etre parce que ce qu'a écrit Nietzche ne parle pas de DAOC ? :)

Provient du message de Panda Mc Keen
Je ne suis pas convaincu.

Certes ce type de comportement existe surement mais je connais des nanas qui savent se lacher sur un jeu et qui sont extremement violentes. Les instincts ok, mais penser que l'inné fait tout au detriment de l'acquis, je crois pas.


Je dis pas le contraire, la preuve, de manière innée on est attiré par les femmes en jupers, mais y'a bien des mecs qui aiment les mecs et portent des jupes eux-même... (la moitié de la populaiton albionaise? ;) )

Maintenant, dans le cas de l'instinct combatif c'est différent: les femmes peuvent apprendre a être très combatives (certaines le sont très tot) parce que la société et ce depuis l'école maternelle, t'apprends à te mesurer aux autres. Maintenant, je ne pense pas que dans un tel contexte l'esprit combatif d'un garcon puisse être complétement éradiqué...

Provient du message de Lazzarr
Et je pense que beaucoup de ceux dont le comportement porte à polémiques ne voient pas DAOC comme un jeu de rôle mais comme un jeu tout court.


Il nous manque un serveur Roleplay, comme je l'ai dit souvant...

Par mendac le 4/10/2002 à 17:13:53 (#2281741)

Hmm. J'ai un ami (lol) dont la femme est la pire des ouin-ouineuse (les seuls moment où elle l'engueule sont quand elle meurt alors qu'ils ne sont pas dans le même groupe, voire pas dans la même zone! puis après elle va s'enfermer dans les toilettes...) tandis que lui est "relativement" patient avec les autres (genre le même Luri qui le tue au même endroit 3 fois de suite, bah il n'en fait pas une crise).

Flood-question: sont-ils normaux?:bouffon:

Par Ekke le 4/10/2002 à 19:06:29 (#2282189)

Provient du message de Vandaar
Moi, actuellement, dans le métro, je lis du Nietzsche.

Pourtant, je me vois mal venir en parler ici, vas savoir pourquoi...


C'est vrai que pour ce genre de discussion, un bon comptoir en zinc fait bien plus l'affaire :D

Par Lazzarr le 5/10/2002 à 0:49:51 (#2283834)

Provient du message de Moonheart

Il nous manque un serveur Roleplay, comme je l'ai dit souvant...


Et pourquoi pas trois serveurs RP et un serveur pour bourrins?:hardos:

Quoi le serveur PvP?:bouffon:

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Lazzarr
Maitre d'Armes Albion/Ys
Loge des Forgerons
Sanctia Loggia

Par zarathustra le 5/10/2002 à 1:44:26 (#2284035)

apres tout ca n est k un avis hein! moi je pense ke toutes les regles dans leskelles tu evolue (la société) te modelent bien plus ke de soit disant genes ki ont intégrés des comportement de l évolution et si ya bien un genre ki depui la fondation de notre cadre social, accepte en soit l instinct, le sentimental et la sensibilité (l irrationnel) c bien la femme, l homme representant a contrario l otorité et le respect de l ordre établi.

tout ca pour te demander si une foi tu as penser ke certains pensaient vraiment kil y avait un desekilibre des classes??? (meme s ils se plantent admettons...) Eske tu crois vraiment ke tout ceux ki se sont prononcés en faveur d un constat d inegalité ne l ont fait ke par frustration ou vexation?
arf si oui t a coté de la plake :/
et si non, et bien dan ce cas la, c divergence de point de vue et il n y a nulle necessité de proclamer :"leur point de vue est le mauvais; c moi ki ai raison"

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine