Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

1D8 1D6 etc... Qu'est-ce qu'y est le meilleur?

Par Bispritbi Drenn'o-o' le 29/9/2002 à 15:35:31 (#2254499)

Bon je suis nouveau à ce jeux. J'ai vérifié les FAQ et le site officiel, j'ai survoler mon livret de 190 pages mais j'ai pas trouver mon information ou ce n'était pas assez clair.

Voici mon problème quand j'achète une arme je ne sais jamais ce qui est le plus puissant. Il est écrit des chiffres tel 1D6 1D8 mais qu'est-ce qu'y est le plus puissant et qu'est-ce que sa signifie (Je crois que c'est 1 dé de 6 faces) Mais sa veut dire quoi?Est-ce que c'est bon quand il y a 6 faces ou c'est meilleur avec 12 20

Ensuite il y a des 2d6 comme sa. Moi j'ai une arme qui est 2d6 je crois et elle est à 2 mains donc j'imagine que le 2 avant le d6 signifie 2 mains mais je suis vraiment pas sur.

Éclairer moi comment faire la meilleure achat pour une arme!

(Oh et en passant je suis un petit nain barbare donc sa serait plus clair si vous pouviez m'expliquez sa en parlant d'arme de mêlée.)

Merci de votre aide http://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gif

Par Thungril le 29/9/2002 à 15:40:13 (#2254530)

1D6=entre 1 et 6 points de dégâts
1D8=entre 1 et 8
2D6=entre 2 et 12

etc...

1D6, c'est un dé à 6 faces, 1D8 à 8, etc.



Le 2 n'a rien à voir avec le nombre de main.

Je comprend pas strop la question en fait:D

Par Dhaos le 29/9/2002 à 15:45:23 (#2254569)

3d4+3 signifie trois dés à quatres faces + 3, soit un résultat compris entre 6 et 15 (extrait du manuel du joueur de D&D3).
Bref tu jettes 3 dés de 4 faces chacun, tu peux donc avoir un résultat compris entre 3 et 12 auquel tu ajoute le bonus de +3 se qui fait entre 6 et 15.

2d6 = 2 à 12
1d8 = 1 à 8

A chaque coup, tu jettes le nombre de dé auquel tu as droit.

Par The BlooD Wolf FRA le 29/9/2002 à 15:50:41 (#2254597)

Bistruc power :doute:

Provient du message de Thungril
1D6=entre 1 et 6 points de dégâts
1D8=entre 1 et 8
2D6=entre 2 et 6


Rectification : 2D6 = entre 2 et 12.

En fait Bistruc, c'est simple.

Ton arme fait des dégats aléatoire, en fonction du nombre de dé et du nombre de leur face.

Par exemple, si tu as un dé à six face, numéroté de 1 à 6 (un dé "normal" quoi), tu feras entre 1 et 6 de dégat, selon la face sur laquelle tombe le dé.

Si tu as une arme qui fait 2D6, le jet de dégat sera comme celui ci : l'ordinateur (le joueur sur table autrement) lancera 2 dés à six face, et fera le cumul des chiffres obtenus.

En résumé :

XDY :
X = nombre de dés lancés
D = dé
Y = nombre de face du dé, et nombre maximal de dégat de l'arme. Les dégats vont de X à X*Y.


[Edit : il va de soit qu'avoir une arme quelconque (si mes souvenirs sont bons, toutes les armes tapent à la même vitesse) faisant 1D8 de dégat est bien plus intéressant qu'une arme faisant 1D6 de dégat. En effet, pour la première, tu fais 8 points de dégats maximum, et la deuxième ne monte qu'a 6 points de dégats maximum]

Par Thungril le 29/9/2002 à 15:53:05 (#2254607)

Arrrrrghhhhhhhhhhh c'est la fatigue.
Toutes mes excuses, je vais reapprendre à calculer.

Par pasjuste le 29/9/2002 à 16:33:08 (#2254862)

le plus important c est si il et perforent trenchant contendent car selon le tipe de def qu il on tu leur fait plus ou moin de domage

exenple pour tuer un squelette avec un lance ...tu passe a travaire deux foit sur trois
avec une masse ;) safait vibre le bordelle ;)

Par Shinji le 29/9/2002 à 18:06:20 (#2255306)

Y = nombre de face du dé, et nombre maximal de dégat de l'arme. Les dégats vont de 1 à Y

Heu, pas vraiment.
Les dégâts iraient plutôt de X à X*Y, exemple: 2D6 ça va de 2 à 12.

Par The BlooD Wolf FRA le 29/9/2002 à 18:34:11 (#2255431)

Provient du message de Shinji
Heu, pas vraiment.
Les dégâts iraient plutôt de X à X*Y, exemple: 2D6 ça va de 2 à 12.


Puf puf, je suis fatigué moi aussi :baille: *édite*

Par Shinji le 29/9/2002 à 19:35:36 (#2255793)

T'as pas tout édité :p
De X à X*Y pas de 1 à X*Y ;)

Par The BlooD Wolf FRA le 29/9/2002 à 21:40:27 (#2256298)

Provient du message de Shinji
T'as pas tout édité :p
De X à X*Y pas de 1 à X*Y ;)


*très endormi*

Par Bispritbi Drenn'o-o' le 30/9/2002 à 0:28:12 (#2256960)

Merci de vos réponses et j'avais compris le principe... c'était juste savoir c'était quoi le principe

Merci beacoup! http://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gif

Par Ozzy Deadcrab le 30/9/2002 à 1:34:55 (#2257163)

d'habitude, les grosbills de d&d calculent en priorite les points de degats moyens par round pour savoir quelle combinaison est la plus puissante.

par exemple, des dommages de 1d6+1 et de 1d8 font les memes degats moyens : 4,5. dans le premier cas entre 2 et 7 et dans le deuxieme entre 1 et 8.

avec c'calcul, on peut mettre un chiffre sur la difference entre les degats moyens d'une greatsword (7) et d'une great axe (6,5). vive les epees donc.

Par Typhon Krazilec le 30/9/2002 à 15:32:36 (#2259645)

Provient du message de Thungril
2D6=entre 2 et 6


2D6=entre 2 et 12
;)

Par Thungril le 30/9/2002 à 15:42:27 (#2259705)

Ca a déjà été dit, merci, je sais...faut lire tous les messages:rolleyes:

Par Typhon Krazilec le 30/9/2002 à 16:00:27 (#2259816)

ouioui, j'ai vu, mais aprés ^^
J'aurais pu éditer, mais bon, ça serait passé pour du flood, chose que je me refuse a faire :p

Par Nermir le 30/9/2002 à 18:58:44 (#2261023)

Provient du message de Ozzy Deadcrab
d'habitude, les grosbills de d&d calculent en priorite les points de degats moyens par round pour savoir quelle combinaison est la plus puissante.

par exemple, des dommages de 1d6+1 et de 1d8 font les memes degats moyens : 4,5. dans le premier cas entre 2 et 7 et dans le deuxieme entre 1 et 8.

avec c'calcul, on peut mettre un chiffre sur la difference entre les degats moyens d'une greatsword (7) et d'une great axe (6,5). vive les epees donc.


Pff, ceux qui choisisent leurs armes en fonction des dégats qu'elles causent, c'est vraiment nul.
Moi mon roublard, il utilise une dague (1D4) et alors ? J'ai aussi un guerrier, dans son BG (histoire, mentalité.... pour ceus qui ne connaissent pas) il apprend à ce servir d'une rapière (1D6) donc il utilise une rapière !

Par Ozzy Deadcrab le 2/10/2002 à 3:03:04 (#2268364)

ouais, bien sur, ca derangerait pas mon nain de se battre avec une epee qui fait un point de degats ! non franchement, j'vois pas ce que ca a d'nul, c'est juste qu'un guerrier a encore le droit de vouloir etre efficace. et c'est pas parce que t'as une arme qui fonctionne que t'es forcement un perso sans saveur et sans histoire. surtout que lier le cote "histoire mentalite" pour reprendre tes termes avec l'arme que manie ton perso, c'est vachement fin ca. ca me rappelle predator.

d'ailleurs, une rapiere c'est vachement puissant puisque ca fait des critiques sur un 18 et ca fonctionne avec weapon finesse.

ps : quand j'dis "les grosbills de d&d", je me compte dans le lot. mais c'est pas parce que j'optimise que j'suis un neuneu.

Par Amaranthe le 2/10/2002 à 9:44:53 (#2268970)

Provient du message de Nermir
Pff, ceux qui choisisent leurs armes en fonction des dégats qu'elles causent, c'est vraiment nul.
Moi mon roublard, il utilise une dague (1D4) et alors ? J'ai aussi un guerrier, dans son BG (histoire, mentalité.... pour ceus qui ne connaissent pas) il apprend à ce servir d'une rapière (1D6) donc il utilise une rapière !


Vraiment nul ???

On voit que tu n'as pas beaucoup fréquenté de champs de batailles...

Quand on a le choix, pourquoi prendre une arme ridicule alors qu'on peut avoir une arme éfficace ?

N'oublions pas que le but d'une arme est avant tout de faire mal, voire d'impressioner l'adversaire pour le faire fuir afin de ne pas avoir a lui faire mal.

Maintenant, il y a d'autres criteres a prendre en compte...

La disponibilité de l'arme...
Son prix...
Son multiplicateur de dommages en cas de critique...
Le type de l'arme... ( tranchante, contondante... ) ( 1 main ou 2 mains )
Et les feats precedemment choisis...

Comme quoi, être un bon guerrier n'est pas a la portée du premier venu.

Par Lumen Angel le 2/10/2002 à 12:24:18 (#2269669)

Les questions se posent plus qauand c'est le mieux entre 1d12, 2d6,3d4...

Il faut savoir que 1d12 a plus de chance (1sur 12) de faire 12 points de dégâts que le 2d6 (1 sur 36) et le 3d4 (1 sur 64). Mais c'est la même chose pour les minima. A chacun de voir ensuite.

Par Raynorin le 3/10/2002 à 11:42:26 (#2274702)

Et bien en faite le meilleur est biendsur le 1d12 il ne peut pas y avoir de contestation. mais sa depend de l'arme que vous utilisez. Si c par exemple un arme de jet je vous conseil d'utiliser le 2d6 (c une observation personnel mais je trouve que je fais plus de 12 avec un 2d6) mais ppour une arme de mélée il faut utiliser le 1d12

Par eMRaistlin le 3/10/2002 à 12:31:03 (#2274903)

(c une observation personnel mais je trouve que je fais plus de 12 avec un 2d6) mais ppour une arme de mélée il faut utiliser le 1d12



Je vends Gri-gri, pattes de poulets, queues de lapins et autres fetiches pas cher... Merci de faire un mail a :
Monsieur_Leonide@guerriseur-et-grand_specialiste_des_sciences_occultes.com

Par Daynos le 3/10/2002 à 12:55:33 (#2275039)

Provient du message de pasjuste
le plus important c est si il et perforent trenchant contendent car selon le tipe de def qu il on tu leur fait plus ou moin de domage

exenple pour tuer un squelette avec un lance ...tu passe a travaire deux foit sur trois
avec une masse ;) safait vibre le bordelle ;)


Traduction by Daynos :

Le plus important est de savoir si l'arme est adaptée à ton adversaire : il existe des armes contondantes, tranchantes, perforantes, etc., et certains adversaires sont plus ou moins immunisés à certains types d'armes, en plus de la protection liée à leur armure / peau / protectin magique (en gros la classe d'armure).

Par exemple affronter un squelette avec une lance, c'est pas une bonne idée :


Squelettes - Immunités :
En raison de l'absence d'organes vitaux, les armes tranchantes ou perforantes leur infligent des dégâts réduits de moitié.

extrait du "manuel des joueurs Dongeons & Dragon"

Donc si ton arme est tranchante de type "2d6+3", tu infligeras (si tu touches) (2*6+3)/2 = 15/2 = 7.5 points de dégâts au maxi (2.5 mini). Enfin il faut arrondir le résultat parce qu'on n'enlève pas de demi-points de vie.


A propos des probabilités :
Certe 1d12 a plus de chance de faire 12 que 3d4. Mais d'un autre côté, d'un point de vue probabilité, la moyenne des dégâts est plus élevée avec 3d4.
On a moins de chance de faire des gros scores, mais également moins de chance de faire des petits scores. Les dégâts sont plus constants.

Par erindhill le 3/10/2002 à 13:29:20 (#2275196)

ceci est vrai, il n'y a pas d'arme meilleur que d'autre de plus le jet de dé devint de moins en moins important avec les niveaux, par exemple l'épée longue deguat 1d8, prenons un guerier de niv 1, avec 16 en force il fera 1d8+ 3 de degat, au niv 4 il prend specialisaton martial épée longue et +1 en force ainsi qu'une arme +1 il fait 1d8+3 +2+1, au niveau 8 +1 en force, idem au niv 12 et aussi une arme +2, il fait maintenant les 1d8+6 precedent +1+1, et ainsi de suite a haut niveau le 1dx devient négligable par rapport au dégat fixe fait par le combatant, donc le choix de l'arme ne doit pas se faire sur ce critere, mais pour ceux qui veulent vraiment l'arme la plus puissante du jeu , c'est un marteau de guerre +5

Par Ploom le 3/10/2002 à 16:40:20 (#2276210)

Provient du message de Nermir
Pff, ceux qui choisisent leurs armes en fonction des dégats qu'elles causent, c'est vraiment nul.
Moi mon roublard, il utilise une dague (1D4) et alors ? J'ai aussi un guerrier, dans son BG (histoire, mentalité.... pour ceus qui ne connaissent pas) il apprend à ce servir d'une rapière (1D6) donc il utilise une rapière !


Et ceux qui se permettent d'émettre des jugements de valeur sur des détails aussi futils, tu en penses quoi ?

C'est pas parce que tu es très RP qu'il faut mépriser ceux qui le sont moins que toi.

PS : pff

Par Raynorin le 3/10/2002 à 22:22:53 (#2278076)

Je suis aussi rp que toi et je ne choisi pas mes armes pour leur degats mais sur leur estetic :D :D

Mais il faut pas dire que je ne choisi que pour l'estetic comme tlm je pence

Par Kastïelle le 4/10/2002 à 16:02:21 (#2281510)

Dans dongeon est dragons les armesfont des dégats a partir de Dés note D, il en existe de plusieur sorte selon le nombre de face (et oui les Dés non pas que 6 faces ;) )

D4
D6
D8
D10
D12
D20
D100 (qui est en faite un D10 marqué aves les unité et un autres avec des dizaine)

ainsi dans la formule XDY il faut comprendre

X= nombre de des du MÊME type que tu va lancé Y le type de dés

exemple

2D4 tu lance 2 dés a 4 faces sois un totale entre 2 et 8

3D8 tu lance 3 dés a 8 faces sois un total entre 3 et 24

dans la formule XDY+Z il faut comprend que tu racjoute plus Z au resulat

exemple

3D8+2 tu lance 3 dés a 8 face et tu rajoute 2 au total pour un résultat comprit entre 5 (3+2) et 26 (24+)

voilà donc a toi de voir si qui est le mieu une arme avec de gros dégat mais qui peu faire de petit déga ou alors un arme avec toujours des dégat moyen. Mais bon tu verras que en faite tu choisi plus ton arme selon sa tête ;)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine