Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Accroc au net ?

Par Terckan - Elentáris le 27/9/2002 à 17:28:00 (#2244461)

Voici un article suivit d'un test qu'on trouve sur la page d'acceuil d'AOL aujourd'hui. :cool:



La cyber dépendance vous guette-t-elle ?

A partir de quand l’usage intensif du Net peut-il perturber votre lucidité et vos relations aux autres ?

Les premiers symptômes

Au cours du dernier congrès de l’American Psychological Association, en août 1999, le docteur David Greenfield a annoncé que 6 % des internautes américains présentent les symptômes d’un comportement pathologique ressemblant fort à une dépendance : se sentir " ailleurs " dès qu’on se connecte ; être irascible et nerveux dès qu’on se déconnecte ; surfer pour échapper à son angoisse ; perdre la notion du temps ; tenter de réduire sa consommation de pages Web sans y parvenir, etc.

" Je n’en suis pas à ce point-là ! s’exclame Jérémy. Je ne pense pas avoir déséquilibré ma vie de famille ni être insupportable lorsqu’on part en week-end. Mais il est vrai que je passe beaucoup de temps à surfer et que je me réveille assez souvent la nuit avec l’envie impérieuse de me connecter. " Justement, le temps : à partir de quel moment devient-on un cybermaniaque ? " Ce n’est pas le temps passé sur le Web qui provoque un comportement pathologique, répond le docteur Grohol. Sinon, tous les professionnels qui travaillent avec Internet ou vivent des ressources du Web deviendraient fous à lier ! "

Le docteur Grohol sait de quoi il parle : psychologue, internaute de la première heure, il a aussi été le premier à mettre en ligne, sur Psych Central, toutes les ressources de la psy et de la santé mentale. " Les études menées jusqu’à maintenant ont donné des résultats contradictoires, ajoute-t-il. Certaines concluent que l’on devient cyberdépendant à partir de sept heures d’utilisation par semaine, d’autres à partir de dix-neuf heures ! La fourchette est large… et ne correspond finalement pas à grand-chose. " Alors, si le temps n’est apparemment pas responsable, qu’est-ce qui provoque une dépendance ?

La Toile de toutes les tentations

Il n’empêche que, même si c’est un outil dont l’usage excessif ne dépend que de nous, Internet est un réservoir inépuisable de tentations à la portée de toutes les mains, donc facteur de dérapages. Le courrier électronique, par exemple : dans la vie réelle, la communication, limitée par le temps et l’espace, est soumise à des conventions sociales et culturelles. Sur le Web, tout disparaît : l’espace ne compte plus, le temps est réduit à l’instant présent, les règles sociales s’effacent. Un chercheur universitaire américain, un musicien japonais, une institutrice africaine, Steven Spielberg ou toute personne " rencontrée " dans un forum : vous pouvez écrire à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand… et à peu près n’importe comment ! Cette ouverture illimitée du champ de l’humanité est, pour certains, grisante. Un peu trop parfois.
C’est alors que l’on entre dans le processus d’un comportement qui, selon des études récentes, provoquerait des conséquences identiques à celles qui découlent de l’usage des drogues : diminution de la capacité de travail, perturbations du milieu familial, abandon des repères du quotidien, laisser-aller physique, divorce ou séparation, etc.

Comment s’en sortir ?

" Pour traiter une véritable dépendance, il faut commencer par une désintoxication, explique le psychologue québécois Jean Garneau. Habitué progressivement à une substance toxique, le corps a créé un besoin artificiel. La dépendance est donc la réponse à un appel de notre organisme, un manque qu’il faut combler. Dans la compulsion, on ne comble pas un manque, on recherche une satisfaction. " Par exemple, un joueur compulsif, que ce soit au casino ou sur un site Web, recherche des sensations intenses comme l’excitation de l’attente et la joie du gain. Il ne faut donc pas mettre sur le même plan la problématique d’un cocaïnomane et celle d’un cyberdépendant.

" Les besoins de communication ou d’information ne sont pas artificiels, mais fondamentalement humains, poursuit Jean Garneau. Il n’est donc pas question de désintoxiquer en supprimant l’objet de la dépendance : la vraie solution réside dans la découverte de moyens de satisfactions plus appropriés. On ne parle alors plus de sevrage et d’abstinence, mais de réorientation d’une énergie mal canalisée. "

Une recette ? Si vous sentez poindre les premiers signes d’un attachement immodéré à votre ordinateur, et qu’il vous le rend bien en vous prenant de plus en plus de temps, commencez par déterminer une journée fixe par semaine où il restera éteint. C’est suffisant pour enclencher le processus de " guérison " : votre système nerveux apprend qu’il peut très facilement tolérer une journée de liberté ! En même temps, essayez de trouver une activité qui vous procure du plaisir, donc qui canalisera votre énergie : lecture, écriture, ciné, musique, ou même des stages de développement personnel. Le reste de l’opération se fait naturellement, et sans aucune souffrance.
Ce processus, Emilie l’a expérimenté par hasard : cyberdépendante au dernier degré, elle passait six heures par jour dans les forums de discussion et commençait sérieusement à négliger ses copines. Un jour, dans le monde réel, elle fait la connaissance d’un prof de yoga, tombe amoureuse de lui, et se passionne pour cette discipline. Depuis, Internet, elle n’y retourne qu’occasionnellement, juste histoire de participer, comme tout le monde, à la vie du grand réseau planétaire.

TEMOIGNAGE :
Anne-Sophie : “J’ai dû fuir à la campagne pour redevenir moi-même”
" Je travaillais sur les écrivains anglo-saxons du XIXe siècle. Familière de l’informatique, j’ai été initiée à Internet. Fascinée par la richesse du Web, j’ai commencé à abandonner mes déplacements en bibliothèque au profit de mon écran, à délaisser mes entretiens dans la vie réelle pour les forums spécialisés. J’ai alors changé toute ma façon de travailler : je restais chez moi, connectée en permanence, surfant la nuit, le week-end. Je n’appelais plus personne et allais rarement rendre visite à mes parents. François, mon compagnon, me trouvant l’air de plus en plus hébété, m’a alertée. Peine perdue. Un jour, il est parti avec toutes ses affaires, sans même laisser un mot. Désemparée, j’ai demandé à mes parents de venir me chercher. A la campagne, j’ai pris conscience des dégâts. Pendant une semaine, entre deux crises de larmes, j’ai beaucoup écrit, j’ai fait du cheval, du jardinage avec mon père. François m’a appelé. Il est revenu et m’a aidée à structurer mon emploi du temps. Aujourd’hui, j’ai repris mon ancienne méthode de travail : visite de bibliothèques et voyages à l’étranger, soirées d’historiens, travail avec des étudiants, etc. Mais avec un outil supplémentaire : Internet ! "


Par Erik Pigani



Etes-vous cyberdépendant ?

Etes-vous, doucement mais sûrement, en train de glisser vers le comportement-type du cybermaniaque ? Pour vous faire une idée, cochez "oui" quand vous vous sentez concerné par les phrases ci-dessous.

Par Erik Pigani

1) Lorsque je suis connecté(e), je ne vois pas le temps passer.
Oui ?
Non ?


2) J'allume mon ordinateur sitôt levé(e).
Oui ?
Non ?


3) Je sens fréquemment le besoin impérieux de consulter mon e-mail.
Oui ?
Non ?


4) Je délaisse mes loisirs habituels pour consacrer du temps en ligne, à essayer de nouveaux browsers, etc.
Oui ?
Non ?


5) Souvent, je reste connecté(e) plus longtemps que je ne l'ai prévu.
Oui ?
Non ?


6) Mon entourage se plaint que je passe trop de temps sur le Web.
Oui ?
Non ?


7) Je n’avoue jamais à personne le temps réel que je passe sur Internet.
Oui ?
Non ?


8) Je me réveille la nuit et me précipite pour me connecter.
Oui ?
Non ?


9) J'ai hâte de rentrer de week-end pour allumer mon ordinateur.
Oui ?
Non ?


10) Je me mets à surfer dès que j'ai un problème dans la vie réelle.
Oui ?
Non ?


11) Je fais des efforts répétés, mais vains, pour ne pas me connecter .
Oui ?
Non ?


12) Je préfère de plus en plus communiquer avec mes partenaires virtuels qu’avec mon entourage.
Oui ?
Non ?


13) J'oublie fréquemment les tâches quotidiennes (ménage, repas, courses, etc.)
Oui ?
Non ?


14) Je suis moins performant(e) au travail.
Oui ?
Non ?


15) Je pense que la vie sans Internet serait terriblement ennuyeuse et sans grand intérêt.
Oui ?
Non ?


16) Je deviens de plus en plus désagréable avec mes proches.
Oui ?
Non ?


17) J'ai perdu une occasion d’embauche à cause d’une connexion trop longue.
Oui ?
Non ?


18) Je rêve de plus en plus souvent de pages web.
Oui ?
Non ?


20) Toutes mes conversations tournent autour d’Internet.
Oui ?
Non ?


21) Sur Internet, je me sens « chez moi ».
Oui ?
Non ?


22) Je sors de moins en moins.
Oui ?
Non ?


23) Je pense avoir trouvé le meilleur site web au monde, et je l’envoie à tous mes amis.
Oui ?
Non ?


24) Dès que la maison est vide, je me précipite pour me connecter en cachette.
Oui ?
Non ?


25) Je reproche à mes amis et mon entourage de ne pas être aussi ouverts que les gens que je rencontre sur le Web.
Oui ?
Non ?


26) Je deviens fébrile dès que je sais que je dois me déconnecter.
Oui ?
Non ?


27) La nuit, même très fatigué(e), je repousse le moment de ma déconnexion.
Oui ?
Non ?


28) Je suis de plus en plus préoccupé(e) par ce qui peut se passer sur Internet pendant mon « absence ».
Oui ?
Non ?

Par Linkana~Alderia le 27/9/2002 à 18:14:30 (#2244763)

erf ... je suis cyberdependante quand je suis pas avec mon copain .

*urgs*

Par krisae le 27/9/2002 à 18:22:41 (#2244818)

Lorsque je suis connecté(e), je ne vois pas le temps passer.

Je suis tout le temps connecté donc....

J'allume mon ordinateur sitôt levé(e).

Mon ordinateur n'est jamais eteint
Je sens fréquemment le besoin impérieux de consulter mon e-mail.

Je n'en sens plus le besoin, je le fais machinalement...

Je délaisse mes loisirs habituels pour consacrer du temps en ligne, à essayer de nouveaux browsers, etc.

je n'ai pas d'autres loisirs que de tester de nouveaux programmes/jeux/sites ... :)

Souvent, je reste connecté(e) plus longtemps que je ne l'ai prévu.

Non je reste parfois deconnecté plus longtemps que prévu :(

Mon entourage se plaint que je passe trop de temps sur le Web.

entourage ? :confus:

Je me réveille la nuit et me précipite pour me connecter.

La nuit, je suis connecté :)

J'ai hâte de rentrer de week-end pour allumer mon ordinateur.

Voir ci dessus et remplacer "la nuit" par "le week-end" :)

Je me mets à surfer dès que j'ai un problème dans la vie réelle.

Dès que j'ai un (gros) problème, c'est le seul moment ou je ne suis pas devant mon PC..habituellement, je me mets devant la TV et je rumine ...

Je fais des efforts répétés, mais vains, pour ne pas me connecter

pourquoi donc ?

Je préfère de plus en plus communiquer avec mes partenaires virtuels qu’avec mon entourage.

Bien sur, la communication est plus facile :)

J'oublie fréquemment les tâches quotidiennes (ménage, repas, courses, etc.)

Pas besoin d'internet pour ca :D

Je pense que la vie sans Internet serait terriblement ennuyeuse et sans grand intérêt.

Je ne conçois pas la vie sans...Internet est une évolution de notre socièté

Je deviens de plus en plus désagréable avec mes proches.

Non je deviens plus direct, plus franc, est -ce que Internet y est pour quelquechose, peut etre...


etc..etc..trop long de répondre a tout ca ^^

Par Spybreak le 27/9/2002 à 18:47:41 (#2244989)

:mdr: :mdr:

Par LoKo le 27/9/2002 à 18:58:06 (#2245062)

moi je suis pas cyberdépendant, mais je suis tabaccodépendant et cafétodépendant et dessinatodépendant aussi...

Par Rainette Azurée le 27/9/2002 à 19:20:37 (#2245200)

1) Lorsque je suis connecté(e), je ne vois pas le temps passer.
Vrai : je suis avec ma Grenouille :rolleyes:

2) J'allume mon ordinateur sitôt levé(e).
Oui je n'ai que lui pour écouter la radio et pour dire bonjour à ma grenouille

3) Je sens fréquemment le besoin impérieux de consulter mon e-mail.
Non

4) Je délaisse mes loisirs habituels pour consacrer du temps en ligne, à essayer de nouveaux browsers, etc.
Non

5) Souvent, je reste connecté(e) plus longtemps que je ne l'ai prévu.
Oui : pas envie de quitter ma grenouille :D

6) Mon entourage se plaint que je passe trop de temps sur le Web.
Non plus maintenant

7) Je n’avoue jamais à personne le temps réel que je passe sur Internet.
on me le demande pas

8) Je me réveille la nuit et me précipite pour me connecter.
Oui : pour le boulot de temps en temps :(

9) J'ai hâte de rentrer de week-end pour allumer mon ordinateur.
Oui et non : ça dépend du week-end :rolleyes:

10) Je me mets à surfer dès que j'ai un problème dans la vie réelle.
Non

11) Je fais des efforts répétés, mais vains, pour ne pas me connecter .
Non

12) Je préfère de plus en plus communiquer avec mes partenaires virtuels qu’avec mon entourage.
Non

13) J'oublie fréquemment les tâches quotidiennes (ménage, repas, courses, etc.)
Oui mais bon c'était vrai avant internet :o

14) Je suis moins performant(e) au travail.
Oui ?
Non ?


15) Je pense que la vie sans Internet serait terriblement ennuyeuse et sans grand intérêt.
J'aurai pas ma grenouille, ça répond à la question ? En fait elle serait différente c'est tout :)

16) Je deviens de plus en plus désagréable avec mes proches.
Non

17) J'ai perdu une occasion d’embauche à cause d’une connexion trop longue.
Non

18) Je rêve de plus en plus souvent de pages web.
Non

20) Toutes mes conversations tournent autour d’Internet.
Non encore heureux !

21) Sur Internet, je me sens « chez moi ».
?

22) Je sors de moins en moins.
Non

23) Je pense avoir trouvé le meilleur site web au monde, et je l’envoie à tous mes amis.
Non

24) Dès que la maison est vide, je me précipite pour me connecter en cachette.
Non

25) Je reproche à mes amis et mon entourage de ne pas être aussi ouverts que les gens que je rencontre sur le Web.
Non

26) Je deviens fébrile dès que je sais que je dois me déconnecter.
Non faut pas pousser


27) La nuit, même très fatigué(e), je repousse le moment de ma déconnexion.
Oui : ben déjà dit ! je peux pas quitter ma grenouille :ange:

28) Je suis de plus en plus préoccupé(e) par ce qui peut se passer sur Internet pendant mon « absence ».
Non

Bon ben ça va je suis peut-être récupérable :mdr:

Par Zounours le 27/9/2002 à 19:27:19 (#2245251)

*répond au titre*

Moins qu'avant

Par Terckan - Elentáris le 27/9/2002 à 19:30:54 (#2245275)

Provient du message de Zounours
*répond au titre*

Moins qu'avant



Flemmard :p

lol

Par Davesweb le 27/9/2002 à 19:34:36 (#2245299)

un peu qd mm lol
c cho de s'en passer surtout qd y a rien d'autre à fouttre !

Par Anóndil Elentáris le 27/9/2002 à 19:47:00 (#2245402)

Vive la cyberdépendance et bas les masques :D

La CyberDépendance me guette !

Par Floye le 27/9/2002 à 20:21:54 (#2245576)

Sans avoir répondue au question j'pense que j'suis acro :chut: , j'vais vérifié sa :

1) Bien sur oui

2) Oui , pas tout le temps

3) Non , je préfère aller vois les nouveaux sujet sur le forum

4) Tout dépend ...

5) J'prévoit pas une durée de conection ....

6) Hooo .... oui ! :D

7) Ben si ... Ya une honte ?

8) Peu etre pas quand meme ! ia des limite

9) Oui

10) Nan , du moins , j'crois pas ...

11) C'est affreux quand je bosse ... :hardos:

12) Pas vrai du tout sa ...

13) J'fait rien meme sans ordi , alors j'vois pas se que sa change *Féneant*

14) 7 de moyenne ... a vous de juger

15) Ouais , joze meme pas y penser

16) Eux non , dit moins , j'crois pas

17) Joker ! :D

18) Non

19) Ya pas de 19 ! tien tien ....

20) A peu près ...

21) Oui

22) Oui

23) Non

24) Non , pas besoin d'etre en cachette

25) Oui

26) Oui

27) Oui

28) Oui , youpie C la dernière :p

Alors j'suis dépendant ?


A+ ;)

Ps : Dsl jai eu la fleme de recopier les questions :p

Par Erkethan le 27/9/2002 à 20:56:52 (#2245738)

Je suis cyber-dépendant, parsque je le vaut bien :D

Par Le Clown Aeldyn le 28/9/2002 à 11:30:08 (#2248339)

J'avaisd deja fait ce test il y a quelques semaines mais c'était sur je sais pu quel site en tout cas à la fin ca donnait un resultat... En gros j'était dependant mais c'était pas le pire des resultats. Je vais essayer de retrouver le site ;)

Par thekeke le 28/9/2002 à 19:16:23 (#2250531)

J'ai fais le test... je suis accroc :(

Mais bon c'est mon métier qui veut ça, alors ça va :p

Par Terckan - Elentáris le 28/9/2002 à 19:43:03 (#2250683)

Provient du message de thekeke
Mais bon c'est mon métier qui veut ça, alors ça va :p


La sale excuse :p

Par Tanariss le 28/9/2002 à 20:41:10 (#2250954)

Ben moi je le suis pas, masi ça ce comprend, je vis avec de vrais accros qui ne me laissent que quelques heures par mois ce qui réduit durement mes tendances internotiques!

Ne viver jamais avec des frères accro au net!
:hardos: Ou vous n'aurez aucune vie sur le net!!!!!!!!!!

Par Iko le Mendiant le 29/9/2002 à 9:36:48 (#2252691)

Provient du message de Le Clown Aeldyn
Je vais essayer de retrouver le site ;)
Houlahoup Barbatruc

Par chat noir le 29/9/2002 à 22:19:32 (#2256533)

Je suis salement atteint, mais je n'en suis pas encore au stade ultime ...


OUFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!

Rassuré

Par Uma Tolan le 30/9/2002 à 17:49:55 (#2260486)

1) Lorsque je suis connecté(e), je ne vois pas le temps passer.
Oui



2) J'allume mon ordinateur sitôt levé(e).
Ca depend a quelle heure je me léve (toujours en retard)


3) Je sens fréquemment le besoin impérieux de consulter mon e-mail.
Non , voir même je ne l'ouvre jamais


4) Je délaisse mes loisirs habituels pour consacrer du temps en ligne, à essayer de nouveaux browsers, etc.
Oui


5) Souvent, je reste connecté(e) plus longtemps que je ne l'ai prévu.
Oui


6) Mon entourage se plaint que je passe trop de temps sur le Web.
Oui


7) Je n’avoue jamais à personne le temps réel que je passe sur Internet.
Moui, je reste vague, mais je ments trés mal


8) Je me réveille la nuit et me précipite pour me connecter.
Oui


9) J'ai hâte de rentrer de week-end pour allumer mon ordinateur.
Oui


10) Je me mets à surfer dès que j'ai un problème dans la vie réelle.
Oui, oui oui oui


11) Je fais des efforts répétés, mais vains, pour ne pas me connecter .
Oui


12) Je préfère de plus en plus communiquer avec mes partenaires virtuels qu’avec mon entourage.
Oui


13) J'oublie fréquemment les tâches quotidiennes (ménage, repas, courses, etc.)
C'etait deja le cas avant


14) Je suis moins performant(e) au travail.
Non, au contraire


15) Je pense que la vie sans Internet serait terriblement ennuyeuse et sans grand intérêt.
Différente


16) Je deviens de plus en plus désagréable avec mes proches.
Non, vu que je les vois de moins en moins


17) J'ai perdu une occasion d’embauche à cause d’une connexion trop longue.
Non


18) Je rêve de plus en plus souvent de pages web.
Non, mais des gens que je rencontre sur le web oui parfois


20) Toutes mes conversations tournent autour d’Internet.
Non


21) Sur Internet, je me sens « chez moi ».
Oui


22) Je sors de moins en moins.
Oui


23) Je pense avoir trouvé le meilleur site web au monde, et je l’envoie à tous mes amis.
Non


24) Dès que la maison est vide, je me précipite pour me connecter en cachette.
Pas besoin de me cachée, ma moitié est encore pire que moi


25) Je reproche à mes amis et mon entourage de ne pas être aussi ouverts que les gens que je rencontre sur le Web.
Non, au contraire ils sont deja bien comprehensifs...


26) Je deviens fébrile dès que je sais que je dois me déconnecter.
Non


27) La nuit, même très fatigué(e), je repousse le moment de ma déconnexion.
Oui


28) Je suis de plus en plus préoccupé(e) par ce qui peut se passer sur Internet pendant mon « absence ».
Oui



Bon c'est pas joli joli:rolleyes:

Par Terckan - Elentáris le 30/9/2002 à 19:14:22 (#2261111)

Uma, ca va ? :confus:



:p

Par FautVoir le 30/9/2002 à 20:48:23 (#2261622)

1) Lorsque je suis connecté(e), je ne vois pas le temps passer.
Oui

2) J'allume mon ordinateur sitôt levé(e).
Ca dépend des jours

3) Je sens fréquemment le besoin impérieux de consulter mon e-mail.
Non

4) Je délaisse mes loisirs habituels pour consacrer du temps en ligne, à essayer de nouveaux browsers, etc.
En partie, parfois.

5) Souvent, je reste connecté(e) plus longtemps que je ne l'ai prévu.
Oui

6) Mon entourage se plaint que je passe trop de temps sur le Web.
Non

7) Je n’avoue jamais à personne le temps réel que je passe sur Internet.
Si, et ce n'est pas "avouer", mais "dire", simplement. J'en connais beaucoup qui n'avouent pas le nombre d'heures qu'ils passent devant la télé, par contre. Et parfois même pas à eux-mêmes.

8) Je me réveille la nuit et me précipite pour me connecter.
Ca risque pas.

9) J'ai hâte de rentrer de week-end pour allumer mon ordinateur.
Non

10) Je me mets à surfer dès que j'ai un problème dans la vie réelle.
Certainement pas. A moins que ce soit un problème professionnel, auquel cas je suis bien obligé.

11) Je fais des efforts répétés, mais vains, pour ne pas me connecter .
Je n'en fais même pas pour arrêter de fumer, alors pour le net...

12) Je préfère de plus en plus communiquer avec mes partenaires virtuels qu’avec mon entourage.
Non, j'ai une vie.

13) J'oublie fréquemment les tâches quotidiennes (ménage, repas, courses, etc.)
Non, ma femme est là pour me les rappeler ;).

14) Je suis moins performant(e) au travail.
En partie, oui, comme tous les gens qui surfent au boulot.

15) Je pense que la vie sans Internet serait terriblement ennuyeuse et sans grand intérêt.
J'ai connu les deux, donc : non.

16) Je deviens de plus en plus désagréable avec mes proches.
Non

17) J'ai perdu une occasion d’embauche à cause d’une connexion trop longue.
Non

18) Je rêve de plus en plus souvent de pages web.
Non. Mais je rêve parfois d'un jeu après y avoir joué 14 heures d'affilée.

20) Toutes mes conversations tournent autour d’Internet.
Non. Mais j'en parle beaucoup, et pas toujours de mon plein gré (l'inconvénient d'être responsable informatique et internet).

21) Sur Internet, je me sens « chez moi ».
Mouaif...

22) Je sors de moins en moins.
Oui, mais pas à cause du net. Plutôt à cause de l'âge. On devient casaniers...

23) Je pense avoir trouvé le meilleur site web au monde, et je l’envoie à tous mes amis.
Non

24) Dès que la maison est vide, je me précipite pour me connecter en cachette.
Si la maison est vide, je me précipite pour mater tous les films qui ennuient ma femme au plus haut point (HK, horreur, polars stupides).

25) Je reproche à mes amis et mon entourage de ne pas être aussi ouverts que les gens que je rencontre sur le Web.
N'importe quoi.

26) Je deviens fébrile dès que je sais que je dois me déconnecter.
Non

27) La nuit, même très fatigué(e), je repousse le moment de ma déconnexion.
Oui, mais avant je lisais jusqu'à 2 heures du mat'. Donc la connexion est au détriment de ma culture, pas de mon sommeil.

28) Je suis de plus en plus préoccupé(e) par ce qui peut se passer sur Internet pendant mon « absence ».
Non

A noter que la moitié des questions sont ce qu'on appelle des questions "ouvertes", auxquelles une réponse sous forme de oui ou non n'a pas grand intérêt. Mais ça fait rien, c'est rigolo, les tests :D

Par Tanariss le 30/9/2002 à 21:16:41 (#2261750)

Provient du message de chat noir
Je suis salement atteint, mais je n'en suis pas encore au stade ultime ...


OUFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!

Rassuré


Ben voyant le nombre de poste qui sont de toi... On se demande...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine