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Les play by mail ? Vous en pensez quoi ?

Par thekeke le 27/9/2002 à 11:34:35 (#2241924)

Je voulais savoir si vous aviez déjà joué (serieusement... plus de 3 tours quoi ;) ) à un play by mail ?

Est ce que vous en connaissez des particulièrement réussis ?

Est ce que ca vous ennuie profondement ? et pourquoi ?

Par **Vermisseau** le 27/9/2002 à 11:37:45 (#2241957)

Moi perso j'ai essayé, je dis bien essayé! une seule fois...

De 1 c'est trop confu et je comprend que dale a ce qui spasse sur le moment....
De 2 si je veux faire du JDR en ligne ya plein de bon jeux maintenant pour tous les gouts ;p
De 3 jai pas de numéro trois mais je confirme ce que j'ai dis ds les deux premiers ;p

Ah voui! je préfère le JDRC (jdr par chat)

Et euh.. play by mail c'est bien un JDR que ca sous entend? non? :doute:

Par thekeke le 27/9/2002 à 11:56:17 (#2242106)

oui oui **Vermisseau** je sous entend jdr...

bah en fait moi je jouais à un jeu par correspondance (oui oui par la Poste ;) ah la la c'est vieux tout ça) et je voudrais bien en créer un par mail...

mais je sais pas si ca interesse les gens aujourd'hui ce genre de truc face aux montres en 3D super complet !

Par **Vermisseau** le 27/9/2002 à 12:00:59 (#2242142)

Je pense que t'as + de chance en créant ton jeu 3D ;p
T'essayes d'avoir une idée que personne n'a encore eu puis tu la garde bien et tu dev ton jeu lol

Non sans dec c'est pas pour te décourager mais ca marche plus trop ce genre de truc :/

Moi j'avais un projet JDRC ya un an bah ca a jamais marché... pourtant javais les idées, de nouveaux concept, des gens pret a masterisé chak jour de la semaine... mais bon mank de gens so... jai abandonné.

Par Lorim le 27/9/2002 à 12:02:40 (#2242159)

Ce qui est dommage dans les PBEM c'est souvent que les joueurs ne se concerte pas et sa donne des trucs parfois assez ..... comment dire .. du n'importe quoi :mdr:....

Pour qu'un PBEM soit réussi il faut un bon Mj et Un bon Groupe sinon c'est la cata (et le Mj s'arrache les cheveux :maboule: :rasta: )

Par thekeke le 27/9/2002 à 12:03:35 (#2242167)

oui je vois... Mais disons que là ca ne serait pas "ma source de revenu" et puis avec le systeme de micro paiement par "allo pass" (par exemple) ça me permettrait de ne pas avoir de probleme d envoie de cheques, de paiement en ligne etc...

en tout cas merci de ta réponse, ca me refroidie pas mais c est bien de savoir que c est dur ;) on est préparé ! :)

Par Lothar le 27/9/2002 à 12:04:25 (#2242177)

Je n'aime pas pour plusieurs raisons :

1) c'est maintenant dépassé par rapport aux gros jeux en 3D
2)ce n'est pas convivial comme un vrai JDR
3)C'est excessivement lent genre 1 tour par semaine le temps que tout le monde répondent donc à la vitesse de j'ouvre une porte et je tire par semaine , faudras des mois avant de finir l'équivalent d'une scéance de JDR)
4)Beaucoup de joueurs arettent souvent en plein millieu pour x raisons ce qui à tendance à foutre le scénar en l'air

Par groiink le 27/9/2002 à 12:06:56 (#2242203)

moi aussi j'avais envie de faire un jeu sur le net

j'avais plein d'idées, pleins d'espoirs.

mais comme je maitrise pas les langages :rasta: j'ai arrêté et je préfère jouer aux jeux des autres;)

Par thekeke le 27/9/2002 à 12:12:11 (#2242244)

Provient du message de Lothar
Je n'aime pas pour plusieurs raisons :

1) c'est maintenant dépassé par rapport aux gros jeux en 3D
2)ce n'est pas convivial comme un vrai JDR
3)C'est excessivement lent genre 1 tour par semaine le temps que tout le monde répondent donc à la vitesse de j'ouvre une porte et je tire par semaine , faudras des mois avant de finir l'équivalent d'une scéance de JDR)
4)Beaucoup de joueurs arettent souvent en plein millieu pour x raisons ce qui à tendance à foutre le scénar en l'air


ah oui... le 3 c'est vrai quoique moi je jouais à Quest par correspondance et le jeu etait fait de tel sorte qu'on pouvait faire pas mal d'action dans un tour

Pour le 4, c'est clair... faut pas que le scénario "tiennent" sur les personnages qui jouent... sinon ca se casse vite la gueule...




(cool pleins de trucs auquels faire gaffe, merci)

Par Kastïelle le 27/9/2002 à 12:32:05 (#2242386)

J'en est déjà fait uen fois mais c'est pas super super le gros problème et que certain font 3 mails par jour et d'autre 1 par semaine ce qui fait que quand par exemple tu est entrand d'ouvrir une porte les autres sotn déjà entrand de sortir du dongeon...

Par Anóndil Elentáris le 27/9/2002 à 12:45:47 (#2242473)

Provient du message de Kastïelle
J'en est déjà fait uen fois mais c'est pas super super le gros problème et que certain font 3 mails par jour et d'autre 1 par semaine ce qui fait que quand par exemple tu est entrand d'ouvrir une porte les autres sotn déjà entrand de sortir du dongeon...


Ca c'est quand meme un gros pblm

Anondil qui est :mdr:

Par Lothar le 27/9/2002 à 12:55:04 (#2242535)

oui c'est vraiment ca le gros problèmes certains sont accros et aimeraient finir le scénar en 1 jour d'autres font ca entre 10 autres activitées.

je me demande si le mieux ce ne seraient pas de donner un nombre de point d'action par semaine de jeu IRL et que chaque action coute X point genre se déplacer jusqu'a un bar en ville x points puis en fin de semaine résoudre toute les actions des joueurs en simultanée pour éviter les discordances temporelles entre 2 joueurs.

En meme temps ca motiveras les joueurs à etre actifs , tu n'as pas dépenser de point cette semaine ??ah ben ton perso est inactif (à la limite pour ceux qui partent en vacances on devrait trouver un moyen de planifier plusieurs semaines mais le problmes c'esr que s'il se passe qqchose entre la semaine 1 et la semaine 2 ca risquerait de rendre certaines actions caduque)

Par Caepolla -BEUARP- le 27/9/2002 à 13:05:23 (#2242625)

Pour les JdR, je ne pense pas que ce soit le plus adapté désormais avec tous les JdR en ligne qui existent.

Par contre, pour les wargames, ça reste le must. Je veux dire wargame pur et dur et non pas les jeux de stratégie en temps réel (Warcraft, Starcraft, etc.) qui, par définition, ont été conçus pour être joués ... en temps réel. :)

Par Kastïelle le 27/9/2002 à 13:07:13 (#2242639)

De toute façon avec tout les clubs de JDR qu iexiste maintenant faut vraiment vivre dans un village paumer pour pas trouver au moins 4 personnes qui veux bien faire une partie (chercher un lines des divers associtions et reviens)

Par thekeke le 27/9/2002 à 13:11:48 (#2242652)

Provient du message de Lothar

je me demande si le mieux ce ne seraient pas de donner un nombre de point d'action par semaine de jeu IRL et que chaque action coute X point genre se déplacer jusqu'a un bar en ville x points puis en fin de semaine résoudre toute les actions des joueurs en simultanée pour éviter les discordances temporelles entre 2 joueurs.



C'est exactement comme ça que marchait Quest le jeu par correspondance :)

Un système de pts pour les mouvements (pas le meme nombre de pts quand on se deplace ds le desert ou en montagne evidemment)...

Et pareil pour les tour en fin de semaine... Si tu n avais pas "posté ton tour" bah le jeu se deroulait sans toi et les monstres qui bougeaient pouvaient t attaquer...

Par thekeke le 27/9/2002 à 13:14:35 (#2242664)

Provient du message de Caepolla -BEUARP-
Pour les JdR, je ne pense pas que ce soit le plus adapté désormais avec tous les JdR en ligne qui existent.

Par contre, pour les wargames, ça reste le must. Je veux dire wargame pur et dur et non pas les jeux de stratégie en temps réel (Warcraft, Starcraft, etc.) qui, par définition, ont été conçus pour être joués ... en temps réel. :)



oui c'est vrai qu'un bon wargame en tour par tour, rien que l'idée me motive plus...

Je vais plutôt me tourner de ce coté alors (pas de mauvaise blague sur cette phrase merci)...

C'est quoi votre univers préféré pour les wargames ???

- realiste/historique
- Medieval fantastique
- futuriste

Par Caepolla -BEUARP- le 27/9/2002 à 13:30:05 (#2242758)

Pour ma part, le réaliste/historique. Disons qu'une des motivations de la partie, c'est de pouvoir changer changer justement le cours de l'histoire (se dire, si ça avait été moi à la place, tout ce serait passé différemment) : Grouchy arrive à temps et Waterloo devient une éclatante victoire française, etc.

Le médiéval fantastique et les jeux futuristes n'ont évidemment pas cette dimension pour eux, car ils sont le produit de l'imaginaire.
Question de goûts. :)

Par thekeke le 27/9/2002 à 13:38:24 (#2242839)

Provient du message de Caepolla -BEUARP-
Pour ma part, le réaliste/historique. Disons qu'une des motivations de la partie, c'est de pouvoir changer changer justement le cours de l'histoire (se dire, si ça avait été moi à la place, tout ce serait passé différemment) : Grouchy arrive à temps et Waterloo devient une éclatante victoire française, etc.

Le médiéval fantastique et les jeux futuristes n'ont évidemment pas cette dimension pour eux, car ils sont le produit de l'imaginaire.
Question de goûts. :)


je comprends... je crois qu'on appelle ça une "uchronie" ? changer l'histoire...


Par contre les jeux historique demande un max de boulot pour rendre realiste les deplacements, les forces des unités et evidemment leus descriptions... je sais pas si j'aurais le courage...


Ce qui m'ennuie (là je suis sur ce probleme aussi) c'est la "carte"... Comment montrer en ligne à un gars toutes ces unitès si elles sont hyper loin l'une de l'autre... Si je fais une "mini carte" par unité le problème c'est qu'il ne se rendra pas compte de la position de l'une par rapport à l'autre...

Si je fais une grande carte, elle risque d'être immense.... et il va scroller comme un fou pour retrouver ces unités...

Par Cormac mac Art le 27/9/2002 à 13:47:16 (#2242932)

Provient du message de Caepolla -BEUARP-
Pour les JdR, je ne pense pas que ce soit le plus adapté désormais avec tous les JdR en ligne qui existent.

Par contre, pour les wargames, ça reste le must. Je veux dire wargame pur et dur et non pas les jeux de stratégie en temps réel (Warcraft, Starcraft, etc.) qui, par définition, ont été conçus pour être joués ... en temps réel. :)


Complètement d'accord. Pour les jeux de diplomacie également c'est un vrai bonheur. Pour les JDR je ne vois pas trop l'intérêt.

Par thekeke le 27/9/2002 à 13:50:00 (#2242970)

Provient du message de Cormac mac Art
Complètement d'accord. Pour les jeux de diplomacie également c'est un vrai bonheur. Pour les JDR je ne vois pas trop l'intérêt.


euh... qu'entends tu par jeux de diplomacie ?

Par Lothar le 27/9/2002 à 15:29:50 (#2243696)

j'ai fait pas mal de wargame par E-mail j'en garde là par contre de bon souvenir :

World conquest(monde imaginaire ou on doit controller des villes avec unité style 2GM)

Nemak étoile impérial (jeu de colonisation spatial avec plein de grosse bataille entre flotte principal et raid sur les planètes)

El mythico (révolution dans une république bananière avec règles pour la propagande , l'influence religieuse , les pays commanditaires etc)

et alors pas vraiment un wargame mais un jeu d'arène Duelmaster : simulateur de combat de gladiateur un must à l'époque

Voila ca devrait déjà te donner une idée du type de jeu sur lesquels te rabattre sachant que tout les 4 avait été de gros succès commerciaux à leur époque

Par Lwevin Myan le 27/9/2002 à 20:36:30 (#2245623)

Provient du message de thekeke
euh... qu'entends tu par jeux de diplomacie ?

Diplomatie.
Disons en deux mots que c'est un wargame, auquel on rajoute une phase où les joueurs peuvent se parler entre eux, ce qui permet de forger des alliances dynamiquement.
En général, les combats sont en contrepartie simplifiés (mais qui sont très loin d'être simplistes).

Le gros problème de ces jeux est que pour avoir un intérêt, il faut être nombreux (alors que deux suffit pour un wargame). Pas facile de réunir 7 personnes autour d'une table :) Ce genre de jeu se prête donc particulièrement bien au PBEM.

Le plus célèbre jeu est Diplomacy, qui se joue énormément par mail via des juges informatiques.
Frog est la référence francophone dans le domaine (totalement gratuit, faut-il le préciser).

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