Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les péripéties du MMORPG : Tolkien Online!

Par Anóndil Elentáris le 26/9/2002 à 18:57:06 (#2238184)

Il n’existe pas d’univers imaginaire qui se prête mieux à l’adaptation en jeu de rôle en ligne massivement multijoueur que celui inventé par Tolkien. L’œuvre de Tolkien a établi, à partir de divers contes et légendes, les normes qui sont à l’origine de l’imaginaire médiéval fantastique contemporain. Il n’est pas un roman, un film, un jeu d’inspiration médiéval fantastique qui ne fasse pas référence au monde créé par Tolkien. Elle est la source d’inspiration intarissable qui a fait rêver des générations d’aventuriers virtuels.

Or le potentiel économique d’un jeu massivement multijoueur est énorme. A 10 $ l’abonnement, 100 000 joueurs suffisent pour engranger 1 millions de dollars par mois. Everquest, avec 400 000 abonnés à 12.95 $, rapporte ainsi plus de 5 millions de dollars par mois. Les sommes peuvent vite devenir astronomiques avec un univers aussi porteur que celui de Tolkien …

C’est certainement pour cette raison que le développement de Middle Earth Online ne s’est pas fait dans les meilleures conditions. En effet, bien que Vivendi Universal Publishing vienne tout juste d’annoncer son jeu de rôle en ligne basé sur l’œuvre de Tolkien, son existence n’était plus un secret, tant son parcours fut chaotique. Petit rappel des faits …

L’existence de Middle Earth Online est révélée au grand jour en septembre 1999, lorsque la nouvelle direction de Sierra, installée par Havas Interactive, remercie toute l’équipe qui travaillait depuis plusieurs mois sur le projet. ‘’J'ai une mission très claire consistant à faire tourner une affaire rentable, une qui ne génère pas seulement du profit, mais un profit précisément quantifié. On va faire en sorte que cela se produise‘’ explique crûment le nouveau PDG de Sierra.

Toutes les idées de Steve Nichols, le chef de projet déchu, qui s’était attaché à développer un jeu respectueux de l’œuvre de Tolkien, en collaboration avec la communauté des fans de Tolkien, sont enterrées. '’Je ne souhaite qu'une chose : que Sierra perde la licence‘' fulmine-t-il, en espérant que la Tolkien Enterprise, la société fondée par les héritiers de Tolkien, chargée de veiller au respect l’œuvre de leur ancêtre, réagisse à cette décision brutale.

La nouvelle direction de Sierra établi le nouveau cahier des charges du jeu, puis engage MM3D, une équipe de développement jusque là inconnue. La Tolkien Enterprise ne réagit pas et le projet retourne au secret.

Nouvel éclat en avril 2001. Une action en justice, intentée à la cours supérieure de justice de Los Angeles, extirpe à nouveau le jeu de la confidentialité. MM3D, manifestement moins docile que prévu, attaque en justice Sierra pour non respect du contrat spécifiant les conditions de réalisation du titre. Le développeur reproche à Sierra d'avoir tenté de les forcer revoir à la baisse les conditions du contrat et d'accepter une diminution de moitié de leurs revenus sur le projet. Le studio de développement réclame 10 millions de dollars de dommages et intérêts.

Quelques jours plus tard, retournement de situation, MM3D retire sa plainte contre Sierra et publie sur son site un énigmatique message : ''MM3D est heureux d'annoncer que nous retirons la plainte (sans préjudice) le 26/04/01. Nous sommes reconnaissant envers Sierra pour leur bonne foi et les efforts qu'ils font pour résoudre cette affaire. Merci‘’. La dispute semble oubliée.

Un mois plus tard, nouveau rebondissement, MM3D annonce intenter de nouveau un procès à Sierra, toujours pour les mêmes raisons. Les deux parties ne sont manifestement pas parvenues à trouver un terrain d’entente. Malgré tout, le titre retourne dans la confidentialité. Le développement du procès n'est pas divulgué.

Il réapparaît fugitivement lors de l’E3 2002, noyé dans une vidéo diffusée sur le stand de Vivendi Universal, mais n’existe toujours pas officiellement. Il faut attendre le 23 septembre 2002 pour que ce soit chose faite.

Jusqu’à présent, aucune information précise sur le jeu n’a été divulguée. On ne connaît ni la date de sortie, ni sur quelles plates-formes celui-ci sera disponible. Quoiqu’il en soit, profitant de la déferlante Tolkien initiée par la trilogie cinématographique de Peter Jackson, son succès commercial est assuré.


On peut vraiment dire que ce MMORPG aura été un des plus difficile a développer...

Source

Par **Vermisseau** le 26/9/2002 Ă  19:00:57 (#2238218)

Le succes commercial est peut etre assuré mais avec tous les proces contre eux... c pas dmain la veille que ca sortira...
(je sais c marké sur le site ;p)

Par Lothar le 26/9/2002 Ă  19:05:17 (#2238255)

oui , je sens bien que ses déboires ne sont pas finis , il y a eu tellement de chaos dans la préparation du jeu que ca ne me parait pas près de finir .

On est encore très loin de la release ...


PS: Vermisseau , il est sympa ton avatar tiré de Labyrinth :)

Par Anóndil Elentáris le 26/9/2002 à 19:06:17 (#2238260)

Ca tombe bien jai pas de sous en ce moment qu'ils le retardent de 2 ou 3 ans...
De toute maniere pour adapter un univers aussi vaste c le minimum syndical...

Par Vortex -POULPE- le 27/9/2002 Ă  9:17:45 (#2241289)

Pas de screens ni de prix....

Wait and see

Par Frohnir le 27/9/2002 Ă  10:15:32 (#2241455)

Le temps que ça sorte, la technologie nous permettra peut-être d'avoir le jeu de nos rêves ? (mille fois mieux qu'un SWG ?) :D

Par Grotougne le 27/9/2002 Ă  10:20:30 (#2241480)

Provient du message de Anóndil Elentáris
Ca tombe bien jai pas de sous en ce moment qu'ils le retardent de 2 ou 3 ans...
De toute maniere pour adapter un univers aussi vaste c le minimum syndical...

Tout Ă  fait d'accord, je dirais mĂŞme 20-30 ans :D

Par Illyana le 27/9/2002 Ă  10:25:00 (#2241497)

Provient du message de Frohnir
Le temps que ça sorte, la technologie nous permettra peut-être d'avoir le jeu de nos rêves ? (mille fois mieux qu'un SWG ?) :D


Il y a des chances :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine