Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Vircom = game over

Par Vitriol le 24/9/2002 à 1:36:35 (#2220744)

Game over ou presque, Vircom vient d'annoncer l'arrêt du développement de Blackmoon Chronicles à cause de lourds problèmes financiers (conséquence directe de la faillite de Cryo Networks). Etonnement, dans l'espoir de trouver un éditeur, le jeu passe en open beta (ainsi vous pourrez tous voir à quel point il est mauvais).
Vircom semble vouloir se focaliser sur son nouveau logiciel email pour éviter le désastre de la faillite. Une partie de l'équipe de Vircom Interactive a déjà été licenciée.
Je rapelle pour l'anedocte que la release de blackmoon était annoncé pour Novembre de l'année dernière.

Par Samsagace le 24/9/2002 à 14:09:59 (#2222684)

Je viens d'aller voir le site de blackmoon chronicles... Ils se foutent de la gueulent du monde chez Vircom? C'est aussi laid que T4C et d'ailleurs ils auraient pu appeler ça T4C II: même graphismes moches, même présentation, même caractéristiques des personnages, même dialogues (!) dans certains cas (cf. une étrange force mystique vous empêche de faire cela)... Bref du foutage de gueule en bonne et due forme.
Pour résumer: Vircom game over, pas une grosse perte.

Par Horus TCT le 24/9/2002 à 14:27:02 (#2222820)

j'avais participé a la béta privé de Blackmoon

et c'est vrai que ca ressemblait bcp à T4C (ils ont surement utilisé le meme moteur)

mais bon ca se vidait petit a petit, or deja on été pas bcp (30 joueurs en moyenne)

et puis c'etait pas tres entrainant

enfin ca sera pas une grosse perte :D

Par Louis Le Dodu le 24/9/2002 à 14:30:12 (#2222852)

C'est bete quand meme, c'est vrai que j'avais pas trop accroché on mettais 30 seconde pour reussir a prendre un objet, 1 heure pour sortir de la ville....


Enfin je pense que leur probleme vienne d'autre part .

Par Ashraam Darken le 24/9/2002 à 14:59:22 (#2223090)

mdr :mdr:

j'ai vue les screen et d'apres les commentaires que vous faîtes ca ne m'etonne pas que Vircom soit au bord de la faillite :D

Par Vitriol le 24/9/2002 à 16:44:21 (#2223848)

En tout cas Vircom Interactive ( la partie consacré aux jeux) ferme donc l'évolution de t4C est terminée (je ne sais pas ce qu'il en est pour la vente des licences).

Par Terckan - Elentáris le 24/9/2002 à 17:04:52 (#2224004)

C'est un jour de deuil pour le monde du jeu video ...















:mdr: On le sort ou pas ce champagne ? :p

Par Lorim le 24/9/2002 à 17:25:32 (#2224133)

Provient du message de Terckan - Elentáris

:mdr: On le sort ou pas ce champagne ? :p


Et le jour ou Osi dépose le bilan on dit la meme chose? ^^

Par Prune le 24/9/2002 à 17:33:57 (#2224198)

J'ai aussi passé a la beta BMC (d'octobre a décembre 2001...) sous le pseudo Ernolia (je sais pas si tu te souviens horus :p) et en fait c'etait génial... jusqu'au moment ou le forum ou la communauté francaise a été fermé... ce qui l'a eclatée... ensuite je pense que presque tout le monde a laché...

Enfin... le principal probleme de vircom... c'est qu'ils ne sont pas une boite de jeu...

Par Terckan - Elentáris le 24/9/2002 à 18:27:18 (#2224563)

Provient du message de Lorim
Et le jour ou Osi dépose le bilan on dit la meme chose? ^^


Tu peux le garder bien au frais quelques années alors :p

Par Conrad McLeod le 24/9/2002 à 19:14:11 (#2224871)

Ceux qui souhaitent néanmois se faire une idée plus précise de ce qui se passe du coté de Vircom iront lire ce bref communiqué, sur le site de BlackMoon Chronicles. Cela changera sans doute des commentaires au vitriol... :D

Par Vitriol le 24/9/2002 à 19:20:34 (#2224919)

Je me demande encore qui va relancer les serveurs de l'Open Beta quand ils vont planter vu que le personnel de Vircom ne doit pas s'en occuper...

Par Muldan le 24/9/2002 à 19:29:30 (#2224990)

J'avoue me poser la question de comment on peut se réjouir de la disparition d'un jeu, tout à fait indépendament de ce que peut être ou paraître ce dernier :confus:. Terckan ?

Personnellement je regretterai la disparition du "Frank Herbert's Dune", qui était fort prometteur. BMC n'a hélas pas tenu ses promesses à mon goût, mais présente le rare avantage d'être le seul de sa catégorie à allier cartoon autre que manga et système de tchat très performant (sans doute un des meilleurs à ce jour, repris de T4C), avec un territoire qui n'a cessé de s'étendre au fur et à mesure de la béta.

Espérons pour les développeurs et la petite communauté existant déjà autour de ce jeu que celui-ci trouve repreneur.

Par Schtroumpf WWallace le 24/9/2002 à 19:38:36 (#2225057)

http://www.blackmoon-online.com/images/screenshots/Misc-TemplarCamp.jpg

Bon d'accord, il y a une ressemblance avec T4C et le moteur doit sûrement être le même..
Mais de là à dire que T4c est aussi moche..:eek:

Par Muldan le 24/9/2002 à 20:06:26 (#2225197)

Le graphisme est bien le reflet de celui de la bd. On aime ou on n'aime pas, ça dépend des goûts. Pour ma part c'est plus les couleurs que le graphisme (là il est en basse résolution et donc assez grossier) qui ne m'attirait pas vraiment :).

Par evernever le 24/9/2002 à 20:07:07 (#2225205)

C'est bien de refaire des jeux pour super nintendo

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ps : second degrés

Par Conrad McLeod le 24/9/2002 à 20:07:08 (#2225206)

Il n'y a même pas à se poser de question sur les qualités graphiques d'un jeu online tel que BlackMoon Chronicles. Tout d'abord, ce n'est pas cela qui fait le charme du jeu, ni qui entretient le plaisir d'y jouer. Ensuite, pour BMC, le coté "bande dessinée" avait été privilégié pour coller au plus près avec la source d'inspiration.... Et ma foi, depuis les tout début de la beta, il y a eu d'énormes progrès de fait sur ce point.

Par Coin-coin le Canapin le 24/9/2002 à 20:09:31 (#2225221)

quoi qu'en disent certains, le stype graphique de BMC, ben... je le trouve kitsch, original, et j'aime bien ..

Par Urian Kart Kaiser le 24/9/2002 à 20:28:17 (#2225360)

Je regrette le Dune, bon bah je vais retourner me faire le jeu de plateau, au moins je suis sur de m'amuser.

Blackmoon pouvait être bien, le futur va nous le dire.

Par Saraël -NOWHERE- le 24/9/2002 à 20:32:00 (#2225382)

Même avis que coin²

Par Louis Le Dodu le 24/9/2002 à 20:32:11 (#2225384)

Il est clair que cela à au moins le merite d'etre oiginale.

Moi ce fut plus le jeux lui meme qui m'avait deranger (on clique sur un gars et le perso fait le 6 fois tour de la salle pour parlé).

C'est vrai que s'arrété au graphisme et un peu léger.

Par Norah le 24/9/2002 à 20:39:13 (#2225430)

les graphismes BD ça va encore (quoi que en cell shadding ça aurait été mieux :p ) mais le gameplay est médiocre comparé à celui de T4C. Et toujours cette vu en 640x480 (ou 800x600 je sais plus). Bref, c'est de la copie de T4C à 100% en pire :p.

Par Coin-coin le Canapin le 24/9/2002 à 20:44:34 (#2225454)

Provient du message de Norah
Et toujours cette vu en 640x480 (ou 800x600 je sais plus). Bref, c'est de la copie de T4C à 100% en pire :p.


en pire? ce serait attribuer un côté négatif inutile à t4c.

disons plutot "en nul".

Par Norah le 24/9/2002 à 20:47:59 (#2225477)

Non en pire je préfére, BMC sort bien après T4C, et justement c'est ça qui fait le pire sachant que pour son époque t4c n'était pas deja au top ... BMC "sort" (s'il sort) a l'époque des mmorpg's 2ème générations, donc c'est exagéré quand meme. Ils font un truc moins bien que T4C avec .... 2 ans (?) de plus.

Par Le Clown Aeldyn le 24/9/2002 à 20:50:15 (#2225495)

T4C n'était pas au top à son époque ? :D
En tout cas, aujourd'hui, t4c c'est le top !!:D :D :p :p

*pat se cacher en courant*

Par Caepolla -BEUARP- le 24/9/2002 à 21:04:25 (#2225588)

Provient du message de Norah
les graphismes BD ça va encore (quoi que en cell shadding ça aurait été mieux :p )


Mmorpg en cell shading ? Il existe bien True Fantasy, mais c'est pour X-box et je ne sais pas si c'est prévu d'être traduit (il faudra apprendre le japonais) :

http://www.game-revolution.com/previews/screens/xbox/true_fantasy_live_online/true_fantasy_live_online3b.jpg

La capture d'écran de BMC qui a été donnée n'est pas laide. Au contraire, je lui trouve même un certain charme par son côté bande dessinée. Mais on est quand même très loin de la B.D. des Chroniques. Le style de Ledroit puis Pontet est quand même particulier, qui lorgnent pas mal du côté de Druillet, et est de toutes façons bien délicat à rendre en jeu (on ne peut donc pas vraiment leur jeter la pierre).

Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que le jeu soit bon ou mauvais (je ne sais pas, je n'ai pas fait la bêta) puisse avoir un rapport avec la chute de Vircom. C'est tout le miracle de l'économie : un jeu mauvais peut plaire et bien se vendre et un bon faire un bide commercial.
Peut-être l'erreur est justement d'avoir calqué son jeu sur son succès précédent : T4C. Sans nier les qualités du jeu, il reste que beaucoup préfèrent se tourner vers des MMORPG plus complets du moment qu'il faut payer un abonnement ou se tourner vers d'autres jeux gratuits. Et le modèle économique de licenses vers un hébergeur qui va proposer le jeu en gratuit ou des revenus par un faible nombre d'abonnés n'est visiblement pas suffisamment rentable.

Et il y a (avait) aussi un véritable problème du côté de Cryo Networks, qui n'a fait qu'accumuler les revers. Au début, la société (encore l'entité Cryo) avait même fait alliance avec Canal+ pour conquérir ce marché qui s'annonçait juteux au vu du phénomène UO qui débutait. Or, ils n'ont fait qu'accumuler les bides.
D'abord le 2ème Monde, qui sera loin du succès espéré (puis-je ajouter "et pour cause!" ?) et va aboutir au divorce entre Cryo et Canal. Puis ce sera la descente aux enfers progressive. D'abord le projet Mankind avec le soutien sans faille de la revue Joystick (tout le monde se souvient du "il y aura un avant et un après Mankind") : là on passe sur le modèle économique d'UO, pour être rentable, il faut des abonnements. Mais pour avoir des abonnements, il faut des abonnés. Mais pour avoir des abonnés, il faut un jeu qui marche un minimum.
A partir de là, Cryo ne va plus commencer qu'à sortir à la sauvette des jeux dont on se demande même s'ils y croyaient. Qui se souvient encore des "Venise", "Chasse au trésor" et autres jeux en ligne à abonnement prohibitifs et à 20 joueurs aux heures de pointe, avec une réalisation en SCOL (un moteur graphique horrible avec une vue de la scène dans un quart de l'écran, le reste rempli par une interface gigantesque).
Tout ça pour aboutir à la scission et la création de Cryo Networks (la maison mère de Vircom, qu'ils rachètent en 2001).

En fait, et plus généralement, avec tous ces déboires, est-ce qu'il y a vraiment créations de MMORPG francophones ? A croire que seuls les traductions et localisation de produits anglophones ont un avenir dans ce domaine (T4C, DAoC, EQ Renaissance, etc.). La création francophone n'arrivant à se faire une place que pour les genres plus classiques du jeu vidéo.
A voir. De toutes façons, quand on voit le nombre de jeux en développement sur ce marché alors qu'il semble quand même assez saturé : des arrêts de ce type, ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier.

Par Schtroumpf WWallace le 24/9/2002 à 21:08:04 (#2225608)

Zelda GameCube est aussi en Cell Shading non ?

Par Caepolla -BEUARP- le 24/9/2002 à 21:12:52 (#2225637)

Oui, mais Zelda n'est pas un MMORPG. True Fantasy, si. :)

Par Loup Skywalker le 24/9/2002 à 21:20:35 (#2225684)

Exact

Par Coin-coin le Canapin le 24/9/2002 à 21:21:28 (#2225690)

ha, des cuisses de nana en cell shading!

enfin une utilisation viable et poussée! :)

Par Kifadd Yre le 24/9/2002 à 22:55:05 (#2226202)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
ha, des cuisses de nana en cell shading!

enfin une utilisation viable et poussée! :)
:doute:

Par Lumina le 24/9/2002 à 23:56:33 (#2226486)

Provient du message de Conrad McLeod
Ceux qui souhaitent néanmois se faire une idée plus précise de ce qui se passe du coté de Vircom iront lire ce bref communiqué, sur le site de BlackMoon Chronicles.

The final Black Moon Chronicles open beta client has been uploaded on the FTP site. To limit bandwidth costs, the download has been limited to one user at a time. The client size is 922 MB in a single .ZIP file.

Traduction :
- le jeu ne sera telechargeable que par une seule personne a la fois, et sa taille est de 922Mo.

Cela revient a moins de 20 personnes aptes a acquerir le jeu chaque mois. Bravo pour Vircom, prestataire internet. :o

ps: on peut ouvrir un autre sujet sur le cell shading, mais gardez celui-ci sur Vircom et BMC s'il vous plait. ;)

Par Terckan - Elentáris le 25/9/2002 à 6:02:05 (#2227178)

Provient du message de Muldan
J'avoue me poser la question de comment on peut se réjouir de la disparition d'un jeu, tout à fait indépendament de ce que peut être ou paraître ce dernier :confus:. Terckan ?


Va savoir c'est comme quand j'attends la faillite de Cryo, je dois pas être normal :doute: :p




> J'aime ce style de graphisme, ca me rappelle même de loin un peu UO en beaucoup plus BD :)

> :mdr: Ca m'étonne pas le coup d'une seule personne qui puisse télécharger le jeu ! :mdr:

Par Vitriol le 25/9/2002 à 6:28:14 (#2227193)

Provient du message de Terckan - Elentáris
Va savoir c'est comme quand j'attends la faillite de Cryo, je dois pas être normal :doute: :p


C'est sympa pour les personnes travaillant dans ces sociétés...

Par Terckan - Elentáris le 25/9/2002 à 6:55:04 (#2227228)

J'inclue pas le licenciment des personnes dans ma "joie" de disparition de Vircom.
De plus je pense pour pas se casser la gueule Vircom va se concetrer sur ses développements de logiciels et qu'elle gardera les mecs de la branche jeu pour bosser sur les logiciels...

Par Vitriol le 25/9/2002 à 7:27:47 (#2227274)

Vircom a déjà licencié une partie de son personnel...

Par Mandor -BEUARP- le 25/9/2002 à 8:05:10 (#2227333)

Dans le genre je lance des afirmations dans le vent sans penser au conséquences Teckran... :rolleyes:

Par Rainette Azurée le 25/9/2002 à 9:11:57 (#2227514)

Provient du message de Muldan
J'avoue me poser la question de comment on peut se réjouir de la disparition d'un jeu, tout à fait indépendament de ce que peut être ou paraître ce dernier :confus:. Terckan ?


Et le second degré, la dérision quoi ? on la laisse au vestiaire ?

Personnellement je me fiche du jeu : l'important ce sont les gens qui vont rester sur le carreau.

:)

Par Terckan - Elentáris le 25/9/2002 à 13:33:50 (#2228889)

Provient du message de Mandor -BEUARP-
Dans le genre je lance des afirmations dans le vent sans penser au conséquences Teckran... :rolleyes:



Dans le genre les gens qui lorsqu'ils entendent la fermeture d'une société (branche) de développement de jeux ne pensent qu'à dire c'est dommage pour le jeu qui était en train de se développer (BlackMoon Chronicles) tu me donnes qui Mandor ?

Par Zounours le 25/9/2002 à 13:50:41 (#2229039)

Vous avez bouffé quoi ce matin? :mdr:

Allez apres moi...

ZEEEEENNNNNN
J'inspire...
J'expire...

Vous pouvez y arriver!

Par Lemuel le 25/9/2002 à 15:59:37 (#2229920)

Hey, mais c'est fini, oui?
Moi je le trouvais franchement sympa BMC!
C'est peut-être pas aussi "beau" que T4c, mais ce n'était pas le but non plus... le système de BD est très original je trouve, et je trouve vraiment dommage que ce jeu n'ait pas abouti, j'aurais bien aimé le tester un moment...

Par Aragorn le 25/9/2002 à 22:34:58 (#2232628)

dite heuuu sans deconner s'est pas une image du jeu ca??
s'est un dessin fait pour creer des decors ensuite??
Parce que comparer T4C a ca! s'est une insulte je trouve

Vos moqueries sont désobligeantes ...

Par FreedomK le 25/9/2002 à 23:16:37 (#2232900)

Vircom a eu la grande qualité de nous offrir t4C, un jeu avec ses forces et faiblesses, mais qui restera une aventure culte qui qu'il advienne.

Pour chaque jeu on lit des chiens enragés critiquant ardüment ses faiblesses.

Si Vircom a des difficultés financières, ça veut dire que des gens qui y travaillaient vont comme tout le monde se retrouver au chômedu ... y a que des abrutis doublés de crétins finis pour lancer ce genre de sarcasmes ...

Voilà mon coup de gueule, et j'assume tout sentiment d'attaques personnelles, car vous aussi vous en faites de manière déviante.

Par FreedomK le 25/9/2002 à 23:23:57 (#2232936)

Provient du message de Terckan - Elentáris
J'inclue pas le licenciment des personnes dans ma "joie" de disparition de Vircom.
De plus je pense pour pas se casser la gueule Vircom va se concetrer sur ses développements de logiciels et qu'elle gardera les mecs de la branche jeu pour bosser sur les logiciels...


Je ne pense pas que ça te concerne Teckran ...

J'ai personnellement été irrité voir même hors de moi face aux bugs de t4c exploité par Goa, mais faut prendre ses responsabilités et prendre sur soi au final ...

Dans ma vie irl j'ai appris une chose : ce sont les "petits", ceux qui passent leur vie à être employés qui critiquent, jugent, doutent des choix des autres ...
Mets-toi à la place d'un patron de start up confronté aux mutations du monde de l'informatique et du jeu vidéo ...
Mets-toi à la place du pauvre type qui fait face aux impôts, aux employés, aux clients, au marché d'une façon génarale ...

Tu mouilleras ton froc !

Par Lylas Aresh le 26/9/2002 à 11:34:49 (#2234906)

Provient du message de FreedomK
Je ne pense pas que ça te concerne Teckran ...

J'ai personnellement été irrité voir même hors de moi face aux bugs de t4c exploité par Goa, mais faut prendre ses responsabilités et prendre sur soi au final ...

Dans ma vie irl j'ai appris une chose : ce sont les "petits", ceux qui passent leur vie à être employés qui critiquent, jugent, doutent des choix des autres ...
Mets-toi à la place d'un patron de start up confronté aux mutations du monde de l'informatique et du jeu vidéo ...
Mets-toi à la place du pauvre type qui fait face aux impôts, aux employés, aux clients, au marché d'une façon génarale ...

Tu mouilleras ton froc !


Oui ben permets moi de plutot plaindre la secrétaire, vivant seule avec ses trois enfants, ki va se retrouver aux ASSEDICS et ne saura plus comment nourrir ses petits ...

Imagine toi seul avec trois mômes et visualises que t'as plus de revennu ....

Tu mouilleras ta chemise toi oci ...

Par Caepolla -BEUARP- le 26/9/2002 à 11:46:58 (#2234983)

Provient du message de FreedomK
Je ne pense pas que ça te concerne Teckran ...

J'ai personnellement été irrité voir même hors de moi face aux bugs de t4c exploité par Goa, mais faut prendre ses responsabilités et prendre sur soi au final ...

Dans ma vie irl j'ai appris une chose : ce sont les "petits", ceux qui passent leur vie à être employés qui critiquent, jugent, doutent des choix des autres ...
Mets-toi à la place d'un patron de start up confronté aux mutations du monde de l'informatique et du jeu vidéo ...
Mets-toi à la place du pauvre type qui fait face aux impôts, aux employés, aux clients, au marché d'une façon génarale ...

Tu mouilleras ton froc !


Euh, le sujet de départ, c'est Vircom et Black Moon Chronicles, non ? :eek: :doute:
Surtout que je ne vois pas ce que les employés viennent faire ici. Les critiques n'étaient pas le fait d'employés, mais de consommateurs. Es-tu en train de dire qu'un consommateur ne doit pas se servir de son jugement ? Navrée, mais si une firme ferme parce que ses produits ne se vendent pas, ce n'est pas la responsabilité morale du consommateur qui ne veut pas acheter. ;) :rolleyes:

Par Butloch Atreide le 27/9/2002 à 23:07:53 (#2246574)

T4C a bau être tres laid, il reste génial, et je pense que le systeme de chat y est pour quelques chose

Par FreedomK le 9/10/2002 à 18:22:47 (#2306088)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
en pire? ce serait attribuer un côté négatif inutile à t4c.

disons plutot "en nul".


Je suis de l'avis de Coin, je sais reconnaître que t4c a un côté génial.
Vircom s'est peut-être fourvoyé dans sa commercialisation sans mettre des limites à son exploitation dans la francophonie, sans donner des directives impératives d'exploitation plus réfléchies à Goa.

Par exemple j'ai appris que l'implémentation du Rp royal a été choisi par Goa et non par Vircom, le choix délibéré du PvP à outrance était le choix de Goa.

Les animateurs n'ont pas toujours bien été sélectionnés ...

Mieux vendre t4c aurait permis de mieux concevoir son successeur.

Oui je sais, avec des si ...

Et pour te répondre, Caepolla, je regrettais dans mes écrits le ton acidulément moqueur, acerbe de certains qui se comportent comme des critiques de théâtre ou de cinéma et qui sabotent l'image de ceux qui malgré tout se défoncent pour survivre ...
C'est bien d'être dans le virtuel, mais ces jeux cachent une réalité économique et sociale : y a des gens qui luttent pour gagner leur croûte et même s'il faut apporter un avis sur ce qu'ils font, il ne faut pas le faire avec hargne et sauvagerie ...
Or je suis intervenu outré par des réflexions de total dénigrement que ce soit au sujet de t4c comme de BMC.

Par An Ugly Little Boy le 9/10/2002 à 19:43:10 (#2306698)

Ah bon...

Ce n'était pas prévisible...

Par Flotteur le 10/10/2002 à 3:50:40 (#2308586)

Black Moon Chronicles est fait à la main ? non ?


Je me trompe peut-etre (surement ?) J'ai fais aucune rechercher sur le sujet :p

Par Leakim le 10/10/2002 à 8:14:18 (#2308865)

Provient du message de Flotteur
Black Moon Chronicles est fait à la main ? non ?


Je me trompe peut-etre (surement ?) J'ai fais aucune rechercher sur le sujet :p

PTDR :)
N'en peche que ca se pourrait vu les graphs ... :rolleyes:

Par Rainette Azurée le 10/10/2002 à 9:12:23 (#2309026)

Freedom > même avec un successeur ça n'aurait pas marché !

Une majorité des joueurs T4C, habitués au "gratuit", courrent les forums à la recherche de l'adresse pour "voler" le travail des sociétés et pouvoir continuer à jouer gratis.

Le fait de se "moquer" de société qui se lancent sans d'abord se donner les moyens et qui se cassent la figure n'en fait pas moins oublier les gens qui travaillent dans ces sociétés !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine