Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Billet de chaos quotidien . (Hrp et Hs)

Par Ptasha Selver le 21/9/2002 à 14:59:17 (#2201905)

"
Bonjour à tous , il est jeune . Bon , je sais , c'est pas franchement génial comme introduction , mais si j'avais commencé par "Il était une fois" , ça aurait été pire . Je sais aussi qu'être jeune c'est pas le Pérou , mais il est jeune et il l'assume . Je dirais même qu'il l'accepte , et pas trop mal , même .

Après tout , qu'est ce que c'est d'être jeune ? C'est l'innocence ? la candeur ? les virées du vendredi soirs entre amis alors que le monde heureux semble être une constante cessation de l'autorité ? Ou bien encore les études ? une secte ? une grande fédération ?

Ben dans son cas , non . Dans son cas , être jeune , c'est essayer de ne pas être un trop mauvais apprenti adulte . Surtout vu ce qu'il en découle .

Il est déjà un très mauvais aspirant à la sagesse . Très mauvais , ou très bon , selon la manière dont vous voyez les choses . Très bon si vous considérez que le mal peut être formateur , très mauvais si vous pensez qu'une fois l'esprit impur , plus rien ne résiste .

Il se lève tous les matins , avec une envie poignante de se recoucher , il sourit à sa glace , mais la glace ne lui sourit pas , alors il va prendre une douche , il dégringole les escaliers parce qu'il était un peu crispé et qu'il n'avait pas fait attention à cette saleté de première marche . Il descend à la cuisine , se préparer de quoi manger . Logique , il est 6 heures du matin et il a faim .

Il passe devant quelques bouteilles pleines , il frémit , car les radars de son corps s'affolent , une seule envie : Partir .

Il fait bouillir de l'eau , ingurgite un peu de pain , ou quelques biscuits , sans même s'en rendre compte , puis il se brûle avec la casserole (forcément) et plonge un sachet odorant de thé dans le liquide frémissant .

Puis il sort de chez lui , affublé d'un sac ridiculement chargé d'affaires de cours (Logique) et d'effets personnels (ce qui l'est moins) : Un journal intime , un peu de musique , quelques cd's , quelques babioles , un fatras de papiers indéchiffrables , et parfois une peluche ou une gaminerie du genre .

Il regarde la rue passer , et , sans vraiment le vouloir , sans vraiment provoquer cette pensée , il s'imagine bondir et attendre de pied ferme que la trajectoire d'une voiture croise la sienne . Cette pensée le révulse . Les ruelles sont encore faiblement éclairées . Il regarde les fleurs qui bordent le passage , il aimerait les trouver belles . La lumière le couve , mais il n'ose pas la regarder , elle est trop belle , elle est trop pure .

Il se dit que la journée va être pleine de rebondissement , pleine d'espoir nouveaux , pleine , à la rigueur , de calme et de travail , mais il sait qu'il rentrera encore ce soir en décrochant le faux-sourire qu'il essaye volontairement d'afficher , parce que plus envie de sourire , parce que sa nature le rappelle . Parce que le rideau tombe sur la scène et que les ombres peuvent recommencer à danser .

Il traverse la rue mécaniquement . Et le côté ironique , c'est qu'il se rend compte du côté machinal de ses gestes . Alors il veut les changer un peu , il cherche à prendre conscience de son corps , et il espère que ça lui inspirera un sourire . Il veut les changer un peu : Résultat ? Il trébuche et s'étale de tout son long dans la rue .

Bon , ce n'est pas bien grave , il est habitué à la montée du feu dans son coeur et dans ses nerfs . Il est aussi habituer aux spasmes qui l'empêchent de tenir son regard , de garder la tête haute , ou , parfois , de respirer .

Il sait qu'il a des souvenirs , mais parfois , il doute de leurs existence .

Alors il attend de voir surgir le bus de l'horizon , il est sept heures , comme tous les matins à sept heures .

Une dernière fois , il essaye de se dire que , même si son esprit dérangé altère toute pureté , détruit toute candeur , et va parfois jusqu'à ravager le corps qui l'abrite , quitte à se mettre lui même en danger , par sa folie tant douloureuse que destructrice , la vie est belle . Il essaye de se dire que tout ça , finalement , n'est pas grand chose , et , sur un long soupir , il grimpe les quatre marches du bus .

Il s'asseoit à côté d'une personne qu'il connaît , et qui lui assène "comment vas-tu ?"

Alors , que voulez-vous qu'il dise ? Lui aussi a répondu "bien" , et a essayé de sourire . (A.G.)

Et le bus a démarré.
"

Malgré ce petit gramme de tristesse , c'est un message d'amour :)

Ljd Ptasha Selver . :hardos: :hardos: :hardos:

Par Anarya le 21/9/2002 à 15:02:46 (#2201931)

:lit: :confus: :baille:

Par Feu Subtil le 21/9/2002 à 17:07:25 (#2202494)

humm il devrait plutôt provoquer la chance, reprendre en main son existence plutot que de ce laisser couler dans le fleuve de la depression, car les casquades au bout de celui-ci ne mene effectivement qu'au chaos et à la deprime....

S'il trouve sa vie monotone il ne tient qu'a lui de lui rajouter du "piquant", c'est trop facile et trop faible d'attendre que les choses se passent pour lui toute seule....


-Sub *qui n'aime pas la passivité* til

Par Ptasha Selver le 21/9/2002 à 17:27:59 (#2202616)

Histoire de souvenirs .

Mélanges d'une époque floue , quoiqu'assez présente , et de lectures d'Anna Gavalda . :)

Ptasha-qui essaye de faire de son mieux , simplement-Selver


Petite note : Les choses sont parfois très faciles à dire et à accepter . Les conduire , c'est une autre (justement) histoire .

Mais ton commentaire reste fondé .

Par MortifeR le 21/9/2002 à 18:59:28 (#2203088)

Mais heuuu je voulais voir le chaos moi, il est où ?;)
Bon ben... Paix et amour, comme d'hab :D

Par Gengis Khan le 21/9/2002 à 19:06:12 (#2203121)

Savoir prendre le destin par les couilles et serrer fort , pour prendre en main soit même sa vie en mains. C'est dur mais necessaire pour avancer.

Par Fond-eaux Dhege le 21/9/2002 à 19:08:46 (#2203128)

*comprends pas ce message*

C'est un appel à l'aide ou alors c'est parce que tu voulais sur ta vie ? Ou peut-ètre les deux qui sait ?

Enfin bref , je ce que je perçois a travers ce texte , c'est que T4C est plus qu'un jeu vu que les joueurs peuvent emmetre leur psychanalyse sur un forum qui lui est dédié.

Tout ça pour dire que la fin du jeu va malheureusement creer des problèmes pour certaines personnes et qu'ils feraient bien de s'y prendre à l'avance pour changer de rythme de vie.

Amicalement, Fond-eaux

Par Ptasha Selver le 21/9/2002 à 19:12:44 (#2203143)

Olala :) Mais non , 'faut que je clarifie vite fait la situation , moa .

C'est un texte ! Une fiction :) Bon, évidement , ça vient d'mon coeur donc j'm'y suis beaucoup impliqué , mais en aucun cas , c'est sensé porter le regard de ceux qui l'liront sur ma situation . Il existe juste en tant que texte , ch'tout :)

Pis d'ailleurs , j'me suis honteusement inspiré du style d'Anna Gavalda , alors ... :p

Par Fond-eaux Dhege le 21/9/2002 à 19:17:39 (#2203171)

Dans ce cas toute mes excuses :) :) :)

Par Ptasha Selver le 21/9/2002 à 19:30:44 (#2203226)

C'est de ma faute , j'aurais du être plus précis :) **s'incline**

Par MortifeR le 21/9/2002 à 19:39:53 (#2203281)

Provient du message de Feu Subtil
humm il devrait plutôt provoquer la chance, reprendre en main son existence plutot que de ce laisser couler dans le fleuve de la depression, car les casquades au bout de celui-ci ne mene effectivement qu'au chaos et à la deprime....

S'il trouve sa vie monotone il ne tient qu'a lui de lui rajouter du "piquant", c'est trop facile et trop faible d'attendre que les choses se passent pour lui toute seule....


-Sub *qui n'aime pas la passivité* til


Pour moi le commentaire est valide est mérite largement considération, comme tout ce que le bon sens nous souffle.
Cependant, une chose provoque ma réflexion :
En somme, s'il n'a pas de chance, c'est parce qu'il ne la cherche pas trop. C'est pas faux. Faut-il comprendre que si ça marche c'est forcément qu'il a prit sa vie en main ?
Est-ce qu'il n'est pas possible qu'une fortune symétrique à celle qu'on se plaît à maudire ait conduit celui qui une vie "trépidante" à cet état de chose satisfaisant ?
Je crois que le travers négatif de la chose est de penser que tout ce qui a réussi est indubitablement de notre propre fait, tandis que ce qui a échoué est sans exception la preuve d'une fatalité cruelle, que l'on se doit (se devrait ?) de combattre.
Il ne faut donc pas négliger l'éventualité selon laquelle, le bon, le mauvais, tout ça arrive sans que vous ayez votre mot à dire, par un concours de circonstances trop complexe pour qu'on puisse l'appréhender. Celui qui se morfond n'a souvent rien fait volontairement pour en arriver là. Celui qui est heureux n'a peut être pas non plus fait ce qu'il fallait pour en arriver là où il est. Pourtant, il aime le penser.

Il est possible, après tout, que nous n'ayons pas vraiment notre mot à dire sur ce qui nous arrive.

Par Ptasha Selver le 21/9/2002 à 19:58:31 (#2203360)

Je suis d'accord avec toi , MortifeR , mais j'apporterais un petit commentaire :)

Je pense que la fatalité a une place dans l'affaire , car effectivement , on ne choisit pas sa famille , ni ses origines , et on ne choisit surtout pas son histoire (pour une partie , du moins).

Je pense qu'effectivement , une prise en main est salvatrice , pour celui ou celle qui galère . Je pense qu'effectivement , si la personne redevient acteur passionné de sa vie , si elle reprend les commandes de son être etc. ... la vapeur se renversera .

Mais la question est de savoir si elle en est capable . Car les hasards de la vie , les souffrances occasionnelles et toute l'incompréhension , l'inhibition , voire l'altération qu'ils entraînent "plongent" , je pense , la personne qui les subit dans une sorte de monde ou les repères "réels" sont plus ou moins balayés . Où l'on cherche autre chose , où l'on sent avoir besoin d'autre chose , où on souffre et où on aimerait bien déceler la source de cette souffrance . Un monde impitoyable , ou l'ennemi se trouve , parfois , dans le miroir .

Alors je pense que si on considère la personne comme un corps pourvu d'un cerveau , oui , elle détient une certaine part de responsabilité dans son évanouissement vers la tristesse . Mais si on considère cette personne comme étant , en plus de son enveloppe charnelle , détentrice d'un esprit et d'un coeur , si on considère les ravages que le doute , la douleur physique et morale peuvent provoquer dans une si frêle existence , alors on ne peut que comprendre .

Mais pour comprendre , ne faut-il pas , parfois , avoir déjà souffert . Ou tout du moins douté ?

Donc je pense qu'il y a un côté aléatoire inhérent au bonheur ou bien à la tristesse . Effectivement . Mais considérons le fait que le monde dans lequel évolue une âme en peine est différent , déformé (Quoique ... qui nous dit qu'elle , justement , n'évolue pas dans la vérité du monde) , et que ses repères ne sont pas les nôtres , et qu'elle ne tend p.e pas à revenir vers la Terre , si la Terre , telle qu'elle la voit , ne lui paraît pas la clé de ses souffrances .

Dans le cas ou mes propos seraient erronés , j'invoque tout de même la possibilité que ce monde différent dans lequel elle évolue lui barre le passage vers une autre vision du monde , d'une manière qu'il nous est difficile à appréhender , au vu de tous les blocages , tous les questionnements , tous les doutes que peuvent engendrer l'introspection .


1° Tout paraît si compliqué .
2° Pourquoi ?
3° C'est trop

De quoi larguer les amarres .
Par exemple .


Valaaaa , j'espère ne pas avoir été trop confus , ce sont des choses que j'ai peine à exprimer :) :merci:

Par MortifeR le 21/9/2002 à 20:04:39 (#2203390)

Celà dit, moi je fais juste une remarque hein, je pose une question, en fait je sais rien.
Une chose que je sais, c'est que trop réfléchir, c'est pas bon pour la santé ;).
*va trinquer avec ses potes brehanites*

Par Ptasha Selver le 21/9/2002 à 20:09:43 (#2203417)

lol :) Sur ces paroles de sagesse ... ;)

Tu as raison . **Euh ... à part que pour trinquer , moi j'préfère un coca , ou , un jus d'orange à la rigueur**

z'avez pas ? Rôoooh , ces barbares hé :p

**il court , il court**

Néanmoins , c't'ait bien de confronter un peu les points d'vue.

Ptasha-Grenadine Powa-Selver .

Cherchez l'erreur .

Par Gengis Khan le 21/9/2002 à 20:12:11 (#2203434)

*explose le buzzer*

Stéphanie de monacoooooooooo !!!!



*disparait avant que la foule n'ait eu le temps de le lyncher*:ange: :aide:

Par Jabba Erys le 21/9/2002 à 22:12:25 (#2204431)

Provient du message de Gengis Khan
*explose le buzzer*

Stéphanie de monacoooooooooo !!!!



*disparait avant que la foule n'ait eu le temps de le lyncher*:ange: :aide:


:mdr: :mdr: :mdr:

Par Yganor Wallace MIP le 22/9/2002 à 6:02:28 (#2206814)

Ghniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :eureka: ...

... Ah non, j'po compris, on a po la même vision de lavie hein^^

Moi c'est :

Le jeune homme se lève, il a pas faim, normal il est midi et manger des sardines ne le tente pas.

Il se regarde dans la glace, fait un sourire et se retourne satisfait, il plonge dans un bain chaud, se lave doucement et ressort tout frémissant ( logique ), il revient vers la glace et se coiffe, quand celle-ci lui dit : tsé qut'é beau (ce qui l'est moins vu qu'une glace parle po hein :o).

L'homme sort dans la rue (ba ué, j'vois po ou sinon), toutes les femmes se retourne sur son passage, le sifflant allègrement. Mais le jeune homme les ignore et s'en va à son rendez-vous, un rendez vous d'affaire ? meuhh non, un rendez-vous galant, avec une plantureuse créature.

Mais le soir arrive, et comme tous les soirs la journée s'achève (c'est beau hein, c'est de moi :p) le rideau tombe sur une nuit qui s'annonce épuisante (ba ué, la plantureuse, j'vais po la laisser au bar) et le train train (po de jeu de mot hein) recommence, demain sera une une future journée (je sais c'est normal) commencant aux aurores du Zénith (oula *trop fier de sa connerie ).

Malgré ces quelques grammes de finesse ou de tristesse, ceci est un message modeste, à but purement lucratif, montrant la vie dépravée d'un squall :ange:

Yga - qui dis ca mais recommence les cours lundi - nor :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine