Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Questions sur Ad&d...
Questions sur Add...
Par Mathusaleme le 20/9/2002 à 12:02:39 (#2194197)
Voilà, alors AD&D... y'a trois éditions ok... je prends la dernière ?
Une édition, c'est un livre ? Y'a d'autres trucs à acheter genre poster avec dessins des monstres ect... ensuite euh... questions vraiment nioubeeïscale... un jdr papier c'est quoi + ou - ? Je sais que j'ai joué à Heroes Quest étant petit mais bon c'est un jeu de plateau ça... alors pour le jdr papier faut quoi ?
Voilà désolé de poser des questions de NB mais je viens de T4C :eek: .
Merci :).
PS: je pose les questions ici parce que je vois pas de forum add :D
Par Kastïelle le 20/9/2002 à 12:46:35 (#2194440)
Le "livre du joueur" (INDISPENSABLE les règles du jeu création de perso sort)
Le "guide du maître" (pas vraiment nécessaire si tu compte pas masterisais)
Le "manuel des monstres" (INDISPENSABLE plus de 500 monstres pour bien massacré tes joueurs et pour savoir à quoi tu va avoir à faire"
"l'écran" (là aussi seulement si tu être MD)
De plus il te faudra un univers de jeu, en effet DnD ne sont que des règles donc sois tu en invente un sois tu fais comme 75% (?) des gens tu joue dans les royaume oublier qui sont une série de livre sur le monde les créatures la magie etc etc etc
Les prix? Ben oui voilà
Livre des joueurs 35
Guide du maître 35
Livre des monstres 35
écran 16
---
les royaumes oublier 51,50
Et pour voir tout les produit de l'édition FR c'est là que ça ce passe :merci:
Quand au principe du JDR houm dissont que c'est un genre de théatre ou chacun joue un role dans une aventure crée par le MD, ou par le biais de regle definie tu peu entreprendre des actions :) il n'y a ni figurine (ou alors is tu veu) et tout ce passe par des descptions :)
Par Solaufein le 20/9/2002 à 12:47:56 (#2194450)
1 ) le jeu de rôle Dungeons & Dragons a en effet connu 3 éditions (3 éditions "et demi" pour être exact :D). Chaque édition a représenté une refonte des règles plus ou moins importante qui s'appliquait à tous les suppléments du jeu. La 3e édition est de loinn la meilleure (c'est un avis personnel)
2 ) Pour jouer à D&D3 "version papier", tes besoins sont différents suivant si tu veux être simple joueur ou maitre de jeu. Si tu veux être uniquement joueur, tu as surtout besoin d'acquérir le "Manuel du Joueur". Si tu es maitre de jeu, tu auras besoin d'acquérir les trois manuels de règle de base :
- Manuel du Joueur
- Guide du Maitre
- Manuel des Monstres
Ces trois livres sont la base indispensable pour tout MJ à D&D3. Ils sont tous trois illustrés avec des illustrations de très bonne qualité et font en moyenne 250 à 300 pages au format A4. Le seul hic : Leur prix. Tu pourras trouver chaque manuel entre 200 et 250 francs (soit entre 30 et 37/38 Euros). Autant le budget reste raisonnable pour un joueur, autant il devient assez conséquent pour un MJ, même pour récupérer uniquement les 3 bouquins de base. Enfin, si tu apprécies le style jeu, et si ton budget te le permet, tu peux te reporter sur les suppléments propres à un univers : Le Manuel des Royaumes Oubliés, ainsi que le supplément "Magie de Faerûn" apporte énormément au jeu. Mais là encore c'est à toi de voir en fonction de ton budget car le total des dépenses monte vite, beaucoup trop vite :D . Mis à part ces livres (coûteux il faut le reconnaitre) à acheter, je dirais que tout ce dont tu as besoin ensuite sont des dés un peu spéciaux (que l'on retrouve dans n'importe quelle boutique de jeux spécialisées dans ce domaine) : Des dés à 4 faces, à 6 faces, à 8 faces, à 10 faces, à 12 faces et surtout des dés à 20 faces (car le jeu est essentiellement basé sur le système de règles baptisé "D20"). Ce genre de dés coûte en général une poignée de cerises, et hormis cela, il ne te faut plus que du papier, des crayons de papier, et un bon paquet d'imagination pour faire tourner le tout. Ha oui et j'allais oublier le principal : 3 ou 4 amis pour participer au jeu avec toi ;). Il faut alors que l'un d'entre eux (ou toi) soit désigné pour faire le MJ, les autres seront les joueurs. Vous pouvez ensuite bien évidemment échanger les postes lorsque vous avez terminé une partie (une aventure) :) .
3 ) Enfin un jdr sur papier, c'est ni plus ni moins qu'une petite pièce de théatre en petit comité, autour d'une table :). Le MJ est en quelque sorte le scénariste (il est le seul à connaitre tous les éléments du scénario) et les joueurs représentent en quelque sorte les acteurs (qui auront pour objectif de mener leur personnage sain et sauf jusqu'à la fin de l'histoire. Pour cela, ils devront s'entraider en usant de leurs talents complémentaires). Les joueurs interprêtent le rôle d'un personnage et doivent improviser en fontion de la situation dans laquelle se trouve leur personnage. Le MJ doit gérer à la fois tous les intervenants de l'histoire non interprétés par les joueurs : Les figurants, les monstres, etc... Et jouer également le rôle d'arbitre : Le MJ dit si oui ou non un personnage peut faire telle action dans telle ou telle situation. Enfin le jdr est un jeu où il n'y a pas vraiment de perdants ni de gagnants : Le but des joueurs est de coopérer et garder en vie leur personnage, le but du MJ est de faire en sorte que l'histoire ait plu aux joueurs :).
J'espère que ces quelques réponses auront répondu à tes questions ;)
Par Solaufein le 20/9/2002 à 12:49:47 (#2194459)
Par Kastïelle le 20/9/2002 à 12:57:25 (#2194498)
Tu fais bien de précisais quoui un MD va y claquer tout sa tune car en effet disons le honnêtement DnD a aussi des suppléments qui ne servent pas vraiment a grande chose, il fait donc bien savoir ce que tu en compte an faire je pense a 2 suppléments en particulier le guide de l'orient et le manuel des psionique. Dnd est bassé sur le système D20 ce qui fait que beaucoup de produit qui ne sont pas 100% officiel DnD existe mais sont estampillé DnD (voir le logo officiel pour être sur) qui sont eux aussi parfois d'une qualité et d'un intérêt plus que douteux :doute:
Note tout de même que DnD a la grande particularité d'être vraiment ouvert a plusieurs type de joueur les gros bourrins au rôle playeur pur et dur, de plus sont univers et assez simple et les basses sont vite apprise ce qui fait qu'il est conseil au nouveau joueur de jdr comme au plus ancien, alors que d'autre titre sont plus axé rôle -play et par leur nature classé pour vétéran en matière de jdr je pense a mon préfère Nephilim (www.nephilim-rpg.com) qui lui est vraiment un jeu plus pour les connaisseurs des jdrs. Sinon sache qu'il existe plusieur univers de jdr du medival fantastique au futuriste en passant par tout les délires ( qui a dit INS/MV :doute: )
Par Darkmore le 20/9/2002 à 13:08:33 (#2194554)
dnd
Par Sissi le 20/9/2002 à 14:36:27 (#2195144)
DnD a connu plus de 5 editions en realite , sans compter les differentes editions pour petit et grand lvls .
Dnd , ADD , ADD2 , ADD2 2eme , DnD 3 .
bye :)
Re: dnd
Par Solaufein le 20/9/2002 à 15:01:03 (#2195327)
Provient du message de Sissi
bonjour ,
DnD a connu plus de 5 editions en realite , sans compter les differentes editions pour petit et grand lvls .
Dnd , ADD , ADD2 , ADD2 2eme , DnD 3 .
Heu c'est pas vraiment 5 éditions :
- D&D fut la première, là y'a pas de doute
- AD&D fut la seconde édition
- AD&D2 fut modifié sur quelques points de règles seulement (qui firent le bonheur des gros-bills :D). D'où le fait que de "demi-édition" : C'est pas vraiment une nouvelle édition vu qu'il n'y a plus réelle refonte des règles.
- AD&D2 2eme est encore moins une nouvelle édition : C'est AD&D2 mais avec les manuels réimprimés qui ont cette fois été en couleur (avec des illustrations pas trop mal)
- D&D3 est réellement une nouvelle édition et la troisième du nom (d'où son nom :D).
Quant aux "différentes éditions pour petits et grands levels", je vois pas à quoi tu fais référence : Ce sont des suppléments, pas des éditions en elles-mêmes ! ;)
vi
Par Sissi le 20/9/2002 à 15:55:42 (#2195682)
Je voulais parler pour la diff de lvls a la premeire edition de Dnd avec limitations au 12 ou 16 eme lvl mais je me souviens plusbcp
Enfin c est vrai ke la 3 eme est assez aboutie mais je la trouve assez Gb en terme de calcul de perso non Rp surtout avec les Classes de Prestiges
vivement ce soir ke je joue !
Sissi Maravilhosa
Par Kastïelle le 20/9/2002 à 16:04:41 (#2195741)
Par Mathusaleme le 20/9/2002 à 17:28:03 (#2196284)
Par Itikar le 21/9/2002 à 2:34:26 (#2199635)
Chronologiquement:
Chainmail (jeux tactiques de figurine fantastique) [Gary Gygax, fondations de tSR] 1971 et son supplement "Fantasy", marqua le debut de l'aventure TSR-Donjon et dragons...et avec elle le debut des jeux de rôles...
Donjons et Dragons "alphas" (6 editions changement de couverture et problesm de copyright: les halflings s'appellait "Hobbit" et les "Sylvaniens" Ents", cela a ete supprime a cause des droits d'auteurs...
) (regles de base incompletes sans "Fantasy" et "Outdoor survival" d'Avalon Hill, autre wargames) [Gary Gygax) 1973
Donjons et Dragons premiere edition: 1977 (Gary Gygax) 14 editions ont suivis jusqu'en 1994...
chez nous :)
boite rouge: regles de base (aventures en espace clôts) 1983
boite noire: regles expert (aventures en exterieurs)
boite bleue clair: boîte compagnon (les pjs deviennent des personnages influents de leur royaume)
boite noir: boîte master (jamais traduites, les pjs sont parmi les plus puissants heros et recherchent l'immortalite)
boite or : bopite Immortel (les pjs deviennent des immortels, et sont investis de pouvoirs comparables a ceux des Dragon Balls...;)
environnement de campagne DnD populaire: Mystara (le grand duche de karameikos, les emirats d'Ylruam...)
Regles avancees officielles de Donjons et Dragons (l'ensemble des regles des trois premieres boîtes DnD 1 mais plus completes et complexes) (Gary gygax desirait concurrencer Dnd, qui avait selon lui des regles trop simples...) 1977
chez nous:)
Manuel du Joueur 1980
Guide du Maitre
Manuel des Monstres
Manuel des Plans
Fiend folio (epuise !! une piece de collection !)
Unearthed Arcana (epuise...)
Legends and Lore
etc etc...des milliers de references...annees 1980 à 1989
environnement de campagne ADD1 populaire:
au tout debut: Greewhawk (le monde du faucon gris, ecrit par Gary Gygax)
egalement: Forgotten Realms (les Royaumes Oubliés) ou Dragon Lance (presente en scenarios)
d'autres moins populaires en general...
Advanced Dungeons and Dragons Deuxieme edition (refonte des regles, renvoi de gary gygax, et quelques changements importants: les sorts clericaux sont divises en spheres...toutes les ecoles de magie sont specialisables (seul l'illusionniste l'etait auparavant)
annees 1989 >>...
environnement de campagne populaire: Forgotten Realms
Ravenloft (d'apres le tres celebre scenario de ADD1)
Dark Sun (un monde desertique a la "mad max", pour simplifier ehontement)
Greeyhawk (bien moins popualire sauf pour les habitues !)
Planescape !! (un monument et un plaisir !)
Spelljammer (add voyageant en navires "spatiaux" entre tous les mondes
d'autres... (
annes 1995>>
Advanced Dungeons and Dragons Deuxieme edition rééditée:
(environnement amelioree)
on note ici un evenement majeur qui est consideree par un certain nombre d'afficionados par la revolution ADD, et qui devant la qualite des supplements pour qui veut customiser ADD, disent parfois qu'elle est superieure a DD3 : l'apparition des "manuels de regles optionnelles":
Talents et Pouvoirs
Combat et tactiques
Defis et Sortileges
Aventures de haut niveau
...on peut dire ce qu'on veut de ses 4 ouvrages, mais leurs regles additionnés poussent Donjon et dragon dans des niveaux de details que n'atteind pas la troisieme edition (qui en a repris certains des ajouts les plus interessants...) !! ...on aime ou on aime pas...c'est un travail titanesque...
Advanced Dungeons and Dragons Deuxieme edition edition prestige:
des manuels du joueur et guide du maitre et manuel des monstres recolorises mais au contenu à 99% inchanges (une pompe a fric supplementaire...)
anecdotique: DnD (donjon et dragon1, les anciennes boites multicolores) reapparait en version un livre qui contient els 4 premeirse boites mises ensembles, un collector tres vite epuisé...
depuis 1997...:
Wizards of the Coast achete TSR, et reamenagement des equipes...
>>abandon du suivi de ADD2...(des centaines de references souvent refection des ouvrages d'add1
+ demarrage du projet D20 (open source des regles)
Dungeons and Dragons 3eme edition
l'edition actuelle, extremement savoureuse et reussie il est vrai... :))
+(anecdotique) reedition de Donjon et Dragon, en version boîte "jeu de societe" avec des regles simplifiées DD3 avec et moults conseils pour debuter, juste des regles de base destinées à favoriser le passage en DD3 classique...
Voilà, l'histoire et les evolutions à peu près exacts du monument Donjon et Dragons en version "jeu de table" est egalement une histoire de Marché....
Donjons et dragons c'est, ... des milliers et des milliers de references de regles, environnements de campagnes, scenarios, classes de persos additionnels, mais aussi jeux videos (de Bard's Tale à Neverwinter Nights, en passant par Eye of the Beholder et Baldur Gates) , romans, bds, dessins animes et mangas, musiques, une infinité d'heures de jeu pour la communaute des rôlistes Dnd...le meilleur ! ... comme le pire (un film (minable) !)
Par Ellyanna le 21/9/2002 à 11:17:09 (#2200632)
hihi
Par MadMaster le 21/9/2002 à 22:16:18 (#2204466)
Je preciserais juste que les premières éditions de D&D décrivaient juste les niveaux 1-3 puis le joueur/DM devait passer à la version d'AD&D (tel que c'est précisé dans ma boite de base, 2nd Edition November 78).
Mais c'était avant la sortie des boites Rouge/Bleue:Expert/etc...
Et The World of Greyhawk (qui va bientot ressortir en Français pour D&D3) était le monde de campagne utilisé par les joueurs de TSR (comme Tenser ou Mordenkainen) pour D&D.
Pour les Règles AD&D, c'était au depart le PHB, le DMG et le MM
puis le Deities&DemiGod
Par la suite est venu le Fiend Folio et bien après (au moins 4 ans) sont arrivés les Unearhed Arcana (avec toutes ses polémiques) puis le MM2, le Outdoor adventures, etc...
Par Itikar le 22/9/2002 à 18:44:15 (#2211623)
à propos de mes sources, les voici, je vous donne ce lien, il y a des images aptes à faire verser une tite larme aux plus nostalgiques.... :lit:
http://perso.club-internet.fr/gkar49/prodcut2_1.html
Par MadMaster le 22/9/2002 à 21:56:28 (#2213142)
http://www.acaeum.com/DDIndexes/SetPages/SetScans/PHB6th.html
Et j'avais du galerer longtemps pour en obtenir un à l'Oeuf Cube (Rupture de stocks)!
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine