Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Xp haut niveau : manque de communication ?

Par Elfe Tacite le 19/9/2002 à 12:53:35 (#2187475)

Dernièrement, je suis entré pour la première fois dans l'ultime ligne droite menant au niveau 50...j'ai nommé les 40èmes cercles. :D

Bon, j'ai pu constaté de mes propres yeux combien l'xp est laborieuse. Ceci dit, je m'y étais un peu préparé via la difficulté grandissante des niveaux précédents...mais j'ai constaté une chose qui se fait de plus en plus fréquente une fois qu'on atteint les hautes sphères.

C'est le silence assez éloquent qui se fait dans une séance d'xp, que ce soit au sein même du groupe ou avec les autres groupes.

Il faut dire que j'entrevois une raison assez évidente ; on tue en boucle une série de monstres encore et encore, ce qui fait que très vite une sorte d'automatisme se crée - et il est très difficile de parler en plein milieu d'un combat perpétuel qui ne laisse quasiment aucune pause (car le temps bien géré, c'est de l'xp gagné :) ).

De même, l'importance des spots est si grande qu'on regarde toujours d'un oeil mauvais l'arrivée d'autres groupes sur le même endroit. Si le respawn des monstres est rapide et assez riche, ça va encore...mais dans le cas contraire, on est forcé d'attendre un certain moment, et l'attente, c'est bien connu, c'est de l'xp perdu. :p

Mais généralement, on ne dit rien. Sauf quand un autre groupe fait une broutille ou empiète sur notre "territoire de chasse". Et encore...c'est pas toujours la règle et la politesse ne règne pas en maîtresse.

Je me dis que c'est peut-être pour cette raison que certaines personnes trouvent ce dernier barrage d'xp comme étant extrêmement pénible...parce que, il faut bien le dire, tuer en boucle les mêmes crétins de monstres qui font toujours la même chose et ce, dans un mutisme total (surtout quand le groupe est créé "sur le pied", cad avec des gens d'un peu partout), ben c'est assez ennuyeux au bout d'un temps. Ou alors il faut vraiment avoir l'esprit complètement immergé dans l'xp - il y en a qui sont capables et je les en félicite, car pour moi c'est au-dessus de mes forces :) -.

Mais bon, je me demande quel est l'intérêt d'un MMORPG si c'est pour monter en puissance avec des semblants de joueurs qui réagissent un peu commes des mobs, cad sans rien dire.

Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde ; il y a des pies bavardes dans mon genre qui ne peuvent s'empêcher de parler de tout et de rien ou de faire une petite remarque amusante en plein milieu d'un combat. Généralement, les gens répondent, sauf lorsque la remarque leur prend la tête évidemment :) mais jusqu'ici, je n'ai eu qu'une seule véritable réponse négative, à savoir "ferme la un peu"...bon, il faut avouer que j'étais un peu ironique sur la personne en question et qu'elle n'était pas en grande forme ce jour-là. :p

Il n'empêche ! Je me demandais seulement si vous trouvez vous aussi qu'il y a un certain manque de conversation dans les xp des hauts niveaux ou si c'était simplement une impression que j'avais...

Par Sorheim/Kelisia le 19/9/2002 à 13:00:58 (#2187533)

Message de Sorheim

Personnellement maintenant j'essai d'xp avec les membres de ma guilde ou des personnages que je connais. Résultat l'ambiance est pas mauvaise.
Mais c'est vrai que je suis aller à Malmo (zone du dragon de Mid où les 40+ montent leur tente et où il faut un ticket pour grouper) et c'est de l'xp en boucle avec peu de conversation.
En fait il faut choisir entre
1) XP-XP-XP-XP-AFK-XP-XP, Etc...
2) Salut -Ca va toi?-Pull- Tu connais pas la dernière?- Mana- Etc...

Perso je prèfère la seconde méthode, on fais pas des Xp à la chaine mais au moins on se marre, même quand on crève, c'est pour dire :D

Par gwilherm le 19/9/2002 à 13:02:17 (#2187547)

etant plutot du genre soloteur acharné , je n'ai pas de probleme de conversation .
mais il est vrai que arrivé dans ces niveau , j'ai l'impression qu'on est moins tolerant( (je n'echappe pas a cette remarque ) quand quelqu'un arrive sur votre spot et que le rythme de l'xp baisse.
c'est en fait tellement d'xp a ces niveau long que je pense que plus vite ce sera fini mieux ce sera .et beaucoup doivent penser comme moi .

Par Ronsard le 19/9/2002 à 13:09:41 (#2187607)

A partir du lvl 40, on a envie de vite finir ce truc chiant qu est l xp.. et donc on privilegie l efficacite au dialogue..

a gna par exemple :
/y cherche du monde pour malmo
bah malmo, quand on connait un peu, y a pas besoind en savoir plus.. tu te propose, t attends 30mn que le groupe soit complet, et c est parti pour 5h d xp ou les principales phrases seront : oom, pret, ooe, drake time, add, et eventuellement ding ou demi ding..
C est le cote usine, ou tu "bosses" pour l xp plus que tu ne joues a un jeu.. et je presume que c est pareil partout quand tu cherches serieusement a faire de l xp apres le 40.

une fois au 50, tu redeviens un peu plus humains, et tu te remets a faire des phrases completes :)

Sinon, tu peux aussi dire non au systeme et mettre 3 mois pour faire 40->50 , mais en te baladant, discutant etc.. chacun joue selon son plaisir.

Par Feroas de Fouen le 19/9/2002 à 13:21:55 (#2187753)

Que ce soit dans ma période 40-50 ou même 20-30, je n'ai jamais été bavard. Tout simplement parce que lors des combats et dans les pauses je reste concentré sur ce qui se passe autour et dedans.
(Avec mon barde: twister les regen, surveiller le pulleur pour bien twister, surveiller mes compagnons pour les soigner, surveiller les mobs autour pour les mezz au cas où, ...
Avec mon enchanteur moon: surveiller le pulleur, surveiller les mobs à stun au cas où, voir s'il faut taper à distance ou se déplacer pour le PBAoE, regarder pour reprendre un aggro sur l'healer qui vient de faire son IH,...)

J'suis peut-être limité niveau intellect, mais je pense que quelqu'un qui n'arrète pas de parler n'est pas aussi efficace qu'il devrait l'être.

Par Diablotine le 19/9/2002 à 13:31:43 (#2187849)

Provient du message de Feroas de Fouen
J'suis peut-être limité niveau intellect, mais je pense que quelqu'un qui n'arrète pas de parler n'est pas aussi efficace qu'il devrait l'être.
Mdr, c'est pas une question d'intellect, mais fonction de plusieurs autres critères :
- quelle classe jouée ? certains ont bcpo de choses à gérer (le barde est un parfait exemple), d'autre bcp moins
- le côté "pie" de la personne :-)
- la capacité à taper vite (les mots, pas les mobs) ;)

Personnellement je suis bavarde comme une pie, et je n'ai jamais eu droit à des commentaires désolbligeant sur le fait que je parle. Pourtant je joue mi-tank/mi-soigneuse, donc autant dire aucune raison de s'ennuyer. Mais bon, franchement, quand je vois un fier paladin avec un bonnet de bain rose sur la tête, tu peux être sûr qu'il va en entendre parler tant qu'il sera à portée de ma vue :-)

Diablotine

Par Moonheart le 19/9/2002 à 13:40:08 (#2187920)

Personnellement, je pense que ca dépends de la classe de support. Je constate souvant que c'est beaucoup plus facile pour moi de faire des phrases et papoter quand je joue mon théurgiste spé terre (= un full-buff sur le groupe toutes les dix minutes et un sort par pull -root- et le reste du temps assis) qu'avec mon ombre (où si j'ai le malheur d'être en train de taper une phrase quand les mobs arrivent, c'est un coup a faire tuer mes compagnons)

Bref, il y a déjà des classes qui ont plus de temps que d'autres pour papoter. Seulement voila: si elle ont du temps, elle peuvent s'ennuyer un peu et c'est la qu'ellles regardent la télé ou lisent un bouquin en parallèle avec les pulls (cela ne les empeche pas de lancer les 2-3 sorts pour lesquels on les a recruter, car ils surveillent tout du coin de l'oeil, mais en attendant, ils ne causent plus). Et j'ai remarqué que c'est dans ces moments-là que le groupe devient muet: dès que le ménestrel et le théurgiste se causent plus, invariablement a 90% de chances, le groupe devient une machine "ooe", "oom", "pull", "inc"...

Ceci dit, honnetement ce tiens aussi en effet au "level maudit" le fameux level 40 ou la vitesse d'xp chute brutalement et ou donc on se prend l'envie d'en finir au plus vite.

Par came le 19/9/2002 à 13:44:57 (#2187959)

perso quand je pexe, que ce soit 1h ou 12h de suite, je parle pas, a la limite quels mots quand je commence a fatigue, ce serait un manque de respect envers ses amis pexeurs qu'ils crevent parce que j'etais entreins d'ecrire:)


pexer demande de la concentration et encore plus quand on jout plusieurs perso

Par Nrogara le 19/9/2002 à 13:54:23 (#2188027)

C'est vrai que pour atteindre le lvl 50 assez rapidement et se débarrasser de ces interminables heures d'xp, il faut passer par des séances de pex entre autistes :mdr:

Mais bon, on arrive quand même à se marrer, car on retrouve souvent les mêmes personnes.

Le pire, et ce devrait un autre post je le sais, c les individus qui viennent foutre le bordel, genre un lvl 38 qui arrive à l'enclos et qui ouin-ouine parce-qu'on ne le groupe pas, et qui nous traite de tous les noms ou qui menace de leech :enerve:

Pour rappel,
lvl 30-40 ==> spin conseillé
lvl 40-45 ==> raumarik conseillé et certains spots malmo
lvl 43-50 ==> enclos malmo conseillé

Par rolf Krakki le 19/9/2002 à 14:32:29 (#2188343)

Je pense qu'il s'agis pour chaqun de sa conception du jeu.

Personnellement il m'est impossible de rester plus de 10 mn sans sortir une connerie, comme je groupe essentiellement avec les personnes de ma guilde celà s'est toujour bien passé.
Celà m'ennuierais beaucoup de passer des heures a faire des xp sans dire autre chose que oom, ooe ou pull mez root...........et je crois que j'arréterais même de jouer tout simplement.

Je reconnais bien facilement que discuter ou plaisanter pendant les séances de xp fais que je suis moin vigilant et que certaines morts de moi ou de mon groupe proviennent de celà.Si quelqu un me disais donc un jour (ce n'est jamais encore arrivé) ferme la , je le comprendrais mais quitterais le groupe sans aucune animosité car ce n'est pas ma façon de jouer.

Mais je trouve dommage que la frénésie de l'xp prenne les joueurs dépassant le lvl 40 ce qui nuis je pense a l'ambiance conviviale du jeu. Mon choix est fais je mettrais le temp qu'il faudra pour atteindre le lvl 50 (je suis 45) mais je veut conserver le cote RP et convivial de mes séances de jeu.C'est aussi pour celà que j'évite Malmo ou la moindre inatention peut mettre la vie du groupe en péril.

Une autre explication

Par Eto Demerzel le 19/9/2002 à 14:52:05 (#2188509)

Bonjour,

Ayant constaté moi même se phénomène
J'ais peut être une autre explication ...

Elfe Tacite parle de constitution de groupe sur le point de spot.

Et ce qui se passe à ce moment là est peut être ceci :

Il sont guildés : Chat sur le cc guilde.
Etant niveau 40+ le personnage est plus ou moins connus,
et plus ou moins envahis pas les send.

Et bien sur l'hypothèse concentration est exp reste valable. ;-)

Par Tapecaillou le 19/9/2002 à 15:00:03 (#2188575)

Tapecaillou etre d'accord avec rolf !

etre désolé pour qui pas supporter remarques tres trolles de Tapecaillou quand grouper avec lui, mais tapecaillou toujours parler tout le temps, meme quand etre en pleine combo d'attaque
( Urgh comment aller ? se faire Tapioutes albs apres ? urgh rdv Svasud dans 15 mins ...)

Si personne parler autant jouer a autre chose qu'un MMORPG, urk urk.

Re: Une autre explication

Par Abzon le 19/9/2002 à 15:17:28 (#2188716)

Provient du message de Eto Demerzel
Et bien sur l'hypothèse concentration est exp reste valable. ;-)


C'est moins de la concentration pour gagner de l'exp que pour ne pas en perdre a mon avis, vu la vitesse ou ça monte une mort c'est plus 10 minutes de perdues et faut dire qu'a ce moment on devient vite un pur mouvement reflexe qui appuie sur des touches sans penser a rien (passés les 10 premieres minutes d'xp je voyais meme plus les cc privés ou j'etais invité tous les soirs)... oui la je vais mieux merci :ange:

Par yolonna le 19/9/2002 à 16:19:54 (#2189141)

J'avais de super groupe exp a partir du 44 au fin (hibernia) on rigolait on exp bref c'était super cool !!

Pour vous dire, parfois on exp de 23h a 7h du mat sans compter les scéances avant au siabra etc...

J'ai passer mes level 44-45-46-47 et demi avec eux...... Mais ils sont passés level 50 avant moi

Depuis j'ai bien essayé de trouver des groupes, mais j'en ai fait 2 au ...et c'était (deja pour recruter >> tu twists ? ta combien en heal ??)

Du coup je suis level 47 et je joues plus mon bard sauf quand il faut !

Velcius

Par Raven / Orcanie le 19/9/2002 à 16:57:15 (#2189390)

c'est vrai que qqs fois on parle pas beaucoup en groupe, mais ya toujours le cc guilde qui parle dans tous les sens, les send ect, bref daoc au lv40+ je dirais que c'est 80% de chat et 20% de jeux :)

Par Maelst Tacryl le 19/9/2002 à 17:11:59 (#2189474)

[Mince doublon :/ et l'anti flood était pas activé O_o dsl :p]

Par Maelst Tacryl le 19/9/2002 à 17:11:59 (#2189475)

Yop :)

Déjç dis toi k'avant l'exp du lvl 40 au 50 etait beaucoup plus long :/ J'en ai fais les frais...

Enfin bon, pour ce qui est des groupes exps, je n'ai aps constaté cela.. Faut dire que pour mettre de l'ambiance j'en mettais :p

C simple: je fais du Pbaoe en chaine, donc c facil de flooder un /g :) Et l'ambiance se met vite en place :)

Comme tu le dis si bien, il y a des espèces qui ne savent pas se taire, ki se sentent obliger de papotter pour dire parfois des conneries, et je crois ke j'en fais partie :p

Par LeChuck / Bolt le 19/9/2002 à 17:19:16 (#2189527)

Provient du message de Ronsard
Sinon, tu peux aussi dire non au systeme et mettre 3 mois pour faire 40->50 , mais en te baladant, discutant etc.. chacun joue selon son plaisir.


Erf, c'est pour ça alors que je ne suis pas encore 50 ;)

Pour revenir au sujet, il faut rajouter aussi que plus l'heure avance dans la nuit, moins le groupe communique.

De plus, tu passes ton temps à jongler entre le CC groupe, le CC ami, le CC guilde, le CC alliance et les /send. Bref, tu discutes un peu partout à la fois et non pas exclusivement sur un seul CC.

Par Actarus78 le 19/9/2002 à 17:26:27 (#2189575)

je suis 35 et c'est vrai que dans la plupart des groupes d'xp,ca cause pas trop,chacun fait (bien) son boulot et pis c'est tout.
J'aime bien parler,alors ca me fait tout drôle,j'ai l'impression de grouper avec des PNJ :( .

Pourtant,on aurait un peu le temps pendant les pauses endurance ou mana ....

Par Cormac mac Art le 19/9/2002 à 17:28:29 (#2189588)

Quand je pexais et que j'étais dans un groupe qui ne décoinçait pas un mot, franchement je me faisais chier.

La vitesse de frappe est un pb, le fait que pas mal de monde semble mater la TV en jouant en est un autre :). Et puis il y a aussi ceux qui ne disent rien au groupe parcequ'ils sont en grande discussion sur un cc guilde ou amis.

Mais je n'ai pas eu de pb, la plupart des gens chattaient dans un bon esprit, donc le pexage passait vite.

Par Actarus78 le 19/9/2002 à 17:29:06 (#2189596)

[édité pour cause de trompage]

Par Amour le 19/9/2002 à 17:58:21 (#2189834)

Provient du message de Moonheart

Ceci dit, honnetement ce tiens aussi en effet au "level maudit" le fameux level 40 ou la vitesse d'xp chute brutalement et ou donc on se prend l'envie d'en finir au plus vite.


Arc de quete epique lvl 40 pour Scout fait passer la pillule assez facilement.. mais en solo :(
Par contre lvl 42+ aie ouille

Concernant les discussion de groupe, je suis archere, je dois puller, et donner le rythme, en suveillant mana et extrapolant pour l'end (je me base sur ma propre end comme premier indicateur). Ensuite soit bouclier sur un guerrier pour un combat sans torp de stress (ca economise quelques heal et moi je suis tranquille pour PAPOTER) soit je tire, comme je peux, je reprends quelques aggros de clerc/menestrel le temps au groupe de réagir ou tout simplement de jouer les damage dealeuse.

Résultat je gere le rythme du combat et aussi dansune moindre mesure des discussions. Parfois je réveille le groupe qui s'endort, parfois je calme un groupe qui passe un peu trop de temps a papoter plutot qu'a faire attention a ce uqi se passe.

de toute manière dans l'ensemble je trouve que ca dépend fortement du groupe. Parfois ca passe tout seul, parfois tout le monde est obligé d'etre très attentif. Ce qui influe beaucoup sur la discussion de groupe.

Ca m'arrive assez régulièrement de faire des clowneries quand un groupe écupère son end ou lorsqu'on attend le pop de mob. Mais dans ces cas la, je prévoie l'eventualité catastrophe (un vieux reflexe d'archere fragile) et je garde un oeil sur ce qui se passe autour.

L'inverse m'est deja arrivé : /stick + bouclier sur un protégé, et je tappe un truc important sur le cc groupe je releve la tete je vois une enorme MASSE de troll dans les abysses ou bien je suis coincée dans le décor et me retrouve seule... :D

En tout cas je compense le fait que ma classe ne soit pas orientée "utilité en groupe" (pas de sort, switch bouclier/arc bof, pas de tankage, meme pas de coup critique) par de la motivation un rythme bien géré, un coin bien choisi et des phrases quand il faut pour rendre une séance "d'xp" intérressante.

Ca ne marche pas toujours ((ca depend de sjoueurs du contexte...) mais ca marche bien souvent. Le plus dur est surtout de trouver le groupe..... :rolleyes:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine