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Wizard Vs Sorcerer

Par Yvain le 19/8/2000 à 16:20:00 (#11958)

dans la 3e editions, j'aimerais savoir quel sera l'avantage de jouer un mage par rapport a un sorcier, car si j'ai bien compris le sorcier a 1) plus de sort a lancer par jour qu'un mage ansi au niv 4 un sorcier lance 6 sort de niv1 et 3 sort de niv2 alors que un mage de meme niveau a 3 sort de niv1 et 2 sort de niv2, soit presque la moitier par rapport au sorcier.
2) le sorcier peut lancer ses sorts instantanement alors que le mage doit les prepares a l'avance.
Bref j'aimerai savoir a par un choix plus grand quelle seront les avantages du mage ?

autre question, dans les personnages j'aimerai savoir comment Mialee, la magicienne elfe a fait pour avoir 7 pt de vie au premier niveau, sachant que les mages ont des d4 de vie et que elle n'a aucun bonus de constitution ?

Par Anastasius D'Argenteuil le 20/8/2000 à 6:30:00 (#11959)

Le Wizard peut se spécialiser dans une école de magie.

Cette spécialisation permet de mémoriser un sort de plus pour chaque niveau de sort (doit etre un sort de l'école choisi).

+2 de bonus pour apprendre les sorts de son école.

Donc, un Wizard spécialisé en Illusion est un Illusionniste! :) Par contre celui-ci ne fera jamais de necromancy.


Le Wizard pour aussi choisir un feat qui se nomme spell mastery et qui permet d'avoir un nombre de sort égale au modificateur d'intelligence qui n'ont plus besoin du livre de sort pour être préparé.

A chaque 5 level, il possède un bonus feat en rapport avec la magie.

Il a aussi un famillier, il a plus de langage connu.

Et le plus grand désavantage du Sorcier c'est qu'il est limité dans le nombre de sort connu.

Il connaitra jamais plus de 9 sorts niveau 0
5 sorts niveau 1
5 sorts niveau 2
4 sorts niveau 3, 4 et 5
3 sorts niveau 6, 7, 8 et 9.

De plus la progression d'apprentissage est très lente.

voici la progression typique:

Sorcier niveau 4
Il apprend uniquement 1 sort niveau 2 et un sort niveau 0.
niveau 5, il peu apprendre un sort niveau 2 et un sort de niveau 1.
niveau 6, il apprend uniquement un sort niveau 3 et un de niveau 0
...

Donc, c'est l'apprentissage d'un nouveau sort d'un niveau (sort niveau 2 ou autres) a tout les deux niveaux jusqu'au maximum de sort qu'il peut connaitre.

----

Il y a 22 sortilèges niveaux 9. Le sorcier en connaitra que 3.

Le Wizard ne sera pas limité sur le nombre de sort connus et ces sorts (les niveaux 9) , plus tu en as, plus tu es puissant dans toutes les situations.

Ex de sorts niveau 9:

emprisonnement: la créature est enterre vivante sous la terre.
Mordenkainen's Disjunction: Dispel magic, disenchants magic item. (en une action ce mage viens d'annuler ton épée +3 pourfendeur de géant, surtout si tu t'en sert contre un géant de sa connaissance! :))
Gate: Connection de 2 plans dimensionnel pour voyager ou invoquer.
Dominate Monster: As dominate person mais sur toutes les créatures.
Energy Drain: 2d4 de niveau qui vient de disparaite sur la cible.
Time Stop: le temps est arrete pour 1d4+1 rounds.
Wish: un souhait au choix...
Power Word, kill: Tue une cible au choix.

etc...

Anastasius

Par Artefact le 30/8/2000 à 0:02:00 (#11960)

Question : pour les sorciers, meme si on est limite sur les sorts qu'on peut apprendre est ce qu'on peut les choisir parmi tous les sorts disponobles ou est ce qu'on est limité


Autrement si j'ai bien compris les sorciers auront un nombre de sorts memorisés par niveau et un nombre de sorts utilisables

Ca veut donc dire que si pour un niveau donné il connait 4 sorts et qu'il peut en utilise 5 il pourra choisir 5 fois n'importe lequel de 4 ces sorts

C'est ca ???

Par Uther Pendragon le 30/8/2000 à 20:06:00 (#11961)

Oui, c'est tout a fait ça. Mais à l'inverse du mage, le sorcier n'a pas besoin d'apprendre les sorts. Il les connait grâce à sa maîtrise des éléments et aux manipulations des forces magiques (normalement une intelligence et un charisme élevé permette de connaitre plus de sorts).

@+
Uther

Par Bébé RouX le 31/8/2000 à 10:30:00 (#11962)

Posté par Uther Pendragon:
Oui, c'est tout a fait ça. Mais à l'inverse du mage, le sorcier n'a pas besoin d'apprendre les sorts. Il les connait grâce à sa maîtrise des éléments et aux manipulations des forces magiques (normalement une intelligence et un charisme élevé permette de connaitre plus de sorts).

@+
Uther


Salut
Si le sorcier n'"apprend" pas ses sorts chaque jour, il est quand même obligé de se reposer au moins 8 heures et de se concentrer 1/4 d'heure chaques jours avant de pouvoir agir normalement.

Bébé RouX

Par Gilgalad le 31/8/2000 à 19:01:00 (#11963)

Ah, ct bon de le préciser...

Sinon, pour alimenter le débat : je trouve le sorcier + utile qu'un mage normal ..
Pouvoir lancer autant de sort quil veut ds une journée, c qd meme génial... Les Archers vont devenir inutiles ;)
Bien sur il doit choisir ... mais il n'y a jamais un tres grd nombre de sorts indispensable à chaque niveau (a part peut etre au niveau 9)
de tte façon le probleme n'est pas wizard vs sorcier : il faut les 2 un point c tout ! ;) :)

Par Anastasius D'Argenteuil le 1/9/2000 à 18:48:00 (#11964)

Le Sorcier à ses avantages.
Le Wizard à ses avantages.

Les deux se complêtent.

L'exposé est uniquement un exposé informatif sur les attributs des Wizards au sein de D&D 3ieme édition.

Anastasius

Par Uther Pendragon le 1/9/2000 à 19:51:00 (#11965)

Et j'ajoute juste une petite info à propos des sorciers: le nombre de sorts qu'ils peuvent lancer chaque jour est dépendants de leur niveau de charisme (comme un barde en fait)...

Je trouve ça un peu currieux pour un personnage censé maîtriser parfaitement les forces magiques... Mais bon. ;)

@+
Uther

Par Anastasius D'Argenteuil le 2/9/2000 à 5:18:00 (#11966)

Je rajouterais que par rapport à la table du magicien, le sorcier a seulement que 2 sorts de plus par niveau par jour à lancer...

Je suis aller voir ce foutu Sorcier en fin du compte... C'était mon deuxième coup d'oeil de curiosité amené par d'autres gens dans ce livre.

Alors, pour 2 sorts de plus et être restraint sur le nombre de sort connus... hmmmm...

Donc, au niveau 20 le Sorcier aura 18 lancé de sortilège supplémentaire par jour par rapport au Wizard.

Le Wizard aura deja 4 X 9 = 36 sorts à mémorisez aux niveau 20. Le Sorcier aura donc 6 x 9 = 54 sorts à lancer par jour. Léger avantages...

Mais 36 sorts c'est la base, n'oublions pas les modificateurs à l'intelligence...

Anastasius

Par sweeft le 9/9/2000 à 1:29:00 (#11967)

La grande différence, qui fait pencher la balance en faveur de magicien, c'est qu'il PEUT écrire les sorts qu'il veut dans son livre de sort. Ainsi, dans une campagne, si il rencontre un vieux nécromancien qui a créé des sorts rien que pour lui, le magicien peut les recopié si il a accès au livre du necro.
Se basant sur sa force personnel et son feelin, le sorcier est plus limité de ce coté.

------------------
Halfling Power :)
Serveur Eternal Youth, News Baldur's Gate I & II, NWN, POR II, D&D 3e edition. tout ce qu'il faut quand on prend on café :)

Par Anastasius D'Argenteuil le 9/9/2000 à 7:25:00 (#11968)

Par contre,

Le Sorcier possèdant le pouvoir de la Magie dans son être, il peut lancer son pouvoir quand il le désir. Sans préparation, il peut lancer ses sorts à volonté.

Il a besoin de 6 explosives fireball et bien il les lance.

De plus, le livre du Mage à son double tranchant...

Anastasius

Par Yvain le 9/10/2000 à 19:23:00 (#11969)

je viens d'avoir le livre des joueurs et j'ai vu que le mage avait des feats de metamagic et de creations d'objets. Ces feats seront elles integre dans NWN ?

Par Uther Pendragon le 10/10/2000 à 11:18:00 (#11970)

Bonne question... malheureusement sans réponse pour l'instant. D'après l'équipe de développement, plus de détails sur les compétences et talents seront divulgués fin octobre, courant novembre... Il faut encore patienter (aarrgghh ;)).

Mais de toutes façons, un MJ pourra "simuler" la création d'objets magiques par un mage, s'il le souhaite.

@+
Uther

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