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Le concept de base de D&D 3ieme Édition.

Par Anastasius D'Argenteuil le 16/8/2000 Ă  21:28:00 (#11929)

Bonjour a tous,

La 3ieme Ă©dition de D&D est une merveille.

Voici la base d'un personnage (PJ) de D&D:

Tout les modificateurs d'attributs (Str, Dex, Con, Wis, Int, Cha) sont les mĂŞmes.

Chaque classe possède des compétences, des abilités propres a sa classe et des feats (capacités spéciales).

Chaque races possèdent des abilités spéciales (Uther devrait reviser les abilités donnés aux races sur la Taverne.).

Un PJ peut apprendre des compétences en dehors de celle de sa classe au double des points de compétences.

Chaque niveau permet l'addition des saving throw, des modificateurs d'attaques, des abilités de classes et des points de compétences.

A chaque trois niveaux, le PJ peut choisir un Feat. Certains feats sont uniquement disponible pour une classe. La plupart des feats représente des abilités de combats (sortilèges ou manoeuvre).

A chaque 4 niveau le PJ peut monter un attributs (Str, dex, con...).

Donc, il est possible pour un mage de porter une armure de platte (avec quelques modificateurs sur la magie...).

Ou pour un prĂŞtre de marcher sans faire de bruits.

Il est possible pour un Nains d'être un Rodeurs (suggèré d'être rodeur dans les réseaux de tunnels) qui possède la compétence de voler les gens (pick Pocket).

Il est possible de dévier de la classe et de la race mais certains malus sont appliqués. Il est plus difficile pour un Rodeur de performer comme un barde en publique.

Il est plus difficile pour un Half-Orc de faire de la magie.

Mais rien n'est impossible.

De plus, le Guerrier qui à AD&D n'avait rien de particulier comme le Rodeur ou le Paladin, est devenu beaucoup plus attrayant par les feats bonus qu'il détient au 2 niveaux.

Bref, le système permet aux joueurs de faire des choix qu'il n'avait pas dans AD&D.

Les compétences, les feats, les ajouts aux attributs font parties des choix qui permet de différencier chacune des classes.

Et ce système basé sur les classes se rapproche des systèmes basés sur les compétence comme Gurps et Vampire.

D&D est accessible pour les gens de 12 ans et plus... Ce qui le rend plus attrayant que RoleMaster (ultra mathématique) ou Gurps (ultra réaliste et lourd pour les Maitres de Jeux)...

Personnellement, AD&D était très populaire mais ne méritait pas sa popularité. Maitenant, D&D mérite la reconnaissance qu'il n'a pas su se faire reconnaitre dans le passé.

Le manuel de monstres sera composé de 560 monstres... (j'aime se désirs de grandeur de D&D).

J'ajoute que le livre du joueur a une couverture solide, chaque page est en couleur et glacé.. Il contient près de 300 pages et il vaut ces 30$ canadiens.

Anastasius

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