Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Comment gerer un Serveur Persistant ?

Par Elder Griffon le 11/9/2002 à 14:55:22 (#2138489)

Je m'interroge sur la facon dont on peut gerer un serveur persistant.

- faut-il avoir une becane de l'espace pour heberger un gros univers ?
- Peut on rejoindre le serveur autrement que par l'interface de GameSpy ?
- Comment peut on créer des compt pour les joueurs?
- Quelles sont les données modifiables en temps réel sur le serveur ?

Peut etre certain d'entre vous peuvent ils m'eclairer a ce sujet.

En vous remerciant,

Elder Griffon

Par Blue Hazard le 13/9/2002 à 22:37:47 (#2152908)

Je vais te repondre de part mon experience personnelle.

La grosse necessite d'un univers persistant est une bonne connection. Lorsqu'on parle d'univers persistant ... on pense souvent aux mmorpg comme T4C (je prend cet exemple car y'a des griffons la bas ;) )
J'ai parlé et testé la necessité de bande passante (disponibilité de K/S de la connection) On m'a conseillé de n'heberger que 1 personne pour 2KoS (16Kb/s) dispo d'upload... C'est la que ca casse un peu ... Lorsqu'on regardeun Adsl en netissimo 1 (j'ai jamais vu personne avec le 2) ca voudrait dire des serveur avec 8 personnes max en meme temps ...

Pourquoi je parle de ca ? voila pour quoi ...
Un univers persistant c'est quoi pour moi ? C'est un grand monde ou il y a pas mal de choses a voir ... Où on va revenir voir des gens qu'on a deja rencontré ... Bref un monde grand où y'a de quoi s'occuper. Un monde grand c'est bien mais si y'a personne pour jouer avec c'est pas top ... Bref il faut un nombre de joueur proportionnel a la taille du monde .

Pour creer un univers persistant a mon gout il faudrait pouvoir faire jouer une 30aine de joueurs minimum en meme temps ... ce qui impliquerai une connection a 60Ko/S d'upload ... ce qui fais beaucoup.
Par experience personnelle sur le serveur que j'ai hebergé on peu descendre a 1,2Ko/s par personne ... mais ca fait toujours une grosse connection a avoir ...

La machine necessaire pour heberger un gros serveur a aussi son importance. Explication :
La machine va gerer quoi ? Toute l'IA des bestioles, la gestion du monde quoi ...Sur un univers persistant ca commence a faire pas mal de boirdel en meme temps. Une bonne becane est necessaire ... Je pense aux alentour du 1Ghz2 voir plus conseillé.

Ensuite il faut savoir si tu veux pouvoir jouer en meme temps sur ton univers ou si tu veux uniquement le faire en serveur dedié.
Personnelement j'eprouve des ralentissements sur mon serveur lorsque je joue et qu'il y a un spawn de monstres (ma config : Thunderbird 1Ghz5 + bonne CM + 256 Mo DDR + Geforce 1 DDR et je pense que tout ne viens pas de la carte graphique.) Bref faut une becane comme la mienne voir plus conseillé pour jouer en meme temps sur le serveur.

LEs comtpes des joueurs ? Ca il n'y a rien de precis a faire. Les joueurs qui se lanceront sur l'univers persistant creeront automatiquement un repertoire a leur nom sur la machine du server dans le repertoire servervault (si il tourne en server vault ce qui est obligatoire pour un univers persistant) Chaque repertoire contiendra les persos correspondant au format .bic.
Bref pour les comptes tout se fait automatiquement.

A ma connaissance pour se connecter a un univers persistant il n'y a pas vraiment d'autres manieres que de passer par gamespy.
Mais ..... tout depend de ce que tu appeles "passer par gamespy"
A ma connaissance il y a trois manieres de rentrer sur un serveur.
- Lancer le jeu, aller dans multiplayer, jeu sur le net et tout et tout ca lance gamespy et hop liste des partie et on se connecte.
- Lancer Gamespy, trouver la partie et hop ca lance NWN et c partis.

Ces deux manieres demande de passer par une interface de repertoriage (arg le mot) des parties.

Il existe un troisieme moyen. Il s'agit en fait un raccourcis windows qui se connecte directement a la partie presente sur la machine a une IP specifiee. 3 problemes a cela !
Premier probleme : necessite d'une ip fixe de la machine server. Je ne crois pas que les redirection d'ip style NO-IP fonctionne.
Deuxieme probleme : Il se passe quoi si la becanne a l'ip specifiee heberge deux server ? (ca je sais pas)
Troisieme : Je cherche la ligne de commande exacte !!! Je l'ai eu en main et ca marchait nickel mais je l'ai paumé. Bref ca existe mais je l'ai pas la :)
Ce truc ca lance le jeu et demande simplement l'entree compte et mot de passe du compte gamespy mais ca passe pas ensuite par l'interface ...

Quelles sont les donnee modifiables en temps reel ? Pour modifier des choses dans l'univers il faut s'y connecter en temps que DM. De cette maniere beaucoup de choses peuvent etre faites ... Invocation de monstres, d'objets, de pieges ... Dons ou prise d'or ou d'xp sur les joueurs ... prise de controle des monstres pour leur faire faire ce qu'on veut ......

Voila j'espere que ca pourra t'aider et peut etre d'autres.
Si tu as d'autres question MP moi.


Nova
ex-Alias Blue LotuS sur Demios

Par miriandel le 13/9/2002 à 23:35:52 (#2153187)

Bonne réponse, mais... le stockage des variables du monde a été passé sous silence.

Or, c'est la grosse galère pour sauver les objets, quêtes, positions, factions, etc

Par Elder Griffon le 14/9/2002 à 11:54:01 (#2154725)

Mreci pour ces renseignements Blue.

Ce que je voudrais savoir desormais, c'est si quelqu'un a deja reussie a faire tourner un serveur jouable avec 64 jouerus simultanement.

Il doit forcement y avoir une solution sinon pourquoi les gars de Bioware auraient ils inclus la possibilité de jouer a 64 ?

Par miriandel le 14/9/2002 à 12:26:43 (#2154856)

Oui, ça fonctionne à 64, mais faut des grosses ligne, genre T2 au moins.
Et les rikains vont pas se gêner pour mettre une T1, savent rien faire en petit ces gars-là :bouffon:

Par YoupiMan le 16/9/2002 à 17:36:04 (#2168334)

salut .
je suis en train de monter un module 24/24.

mon projet c'est pas de faire un mod avec tout plein de trucs à faire et tout et tout...j'ai pas le temps :)

En fait mon mod sert de point de rendez vous et de décor au divers module que je peux construire ensuite.

POur ce qui est de la connexion entre différents serveur sans passer par gamespy , c'est possible. ya une fonction qui s'appele ActivatePortal et qui transporte un player sur un autre serveur.
D'ailleurs c'est ce que je fais dans mon mod. J'ai fait une zone où chacun peut rentrer l'adresse IP du serveur distant sur un forum (dans le jeu , type BBS) et ensuite un gardien te transporte sur une autre serveur. Ainsi , un dm qui veut faire jouer un mod ou quelqu'un qui veut trouver des compagnons peut se connecter, discuter et ensuite ils se transportent tous sur un autre serveur sans avoir à passer par gamespy

Je mettrais aussi des liens fixes sur des mondes persistants .


Pour l'hébergement, moi je suis héberger par www.gamehosts.net qui propose des services d'hébergement pour serveur nwn. C'est encore en phase de préparation ,mais on travaille pour améliorer . Actullement mon serveur est en maintenance mais je mettriais l'adresse ici plus tard.


Pour modifier un module persistent , c'est là que c'est la merde. On peut pas modifier une sauvegarde facilement. Ya des techniques mais c'est du bricolage car bioware ne voulait pas fournir des outils simple s pour faire ça. Et je voudrais bien savoir pourquoi , peut etre pour nw2 :)
Alors t"es obligé de modifier le mod et de relancer le serveur .

Perso j'ai fait un systeme tres simple pour conserver les journaux de quetes. Le reste non

voila voila ouffff c'est fini je peux respirer.

Hop

Par Ezael le 16/9/2002 à 20:08:01 (#2169485)

par experience perso :

Cendrelune est géré sur un Athlon 1700xp, 512mo, Geforce2 , sur une connection cablée (meme vitesse que l'adsl), en Ip fixe (because cable).

Avec ca, attend toi a redémarrer regulierement le serveur, mini toutes les 24 heures.

Au niveau ressouces, a mon avis 16 joueurs c'est deja trop, 12 c jouable.

Avec ce nombre de joueurs, ta bécane est a fond, il t'en faut une autre pour le client DM.

Faut voir aussi comment est scripté le module, et le nombre de mobs et autre "cochonneries" qu'il faut qu'il gére. Be careful avec les script de repop mob/tresor, en particulier.

Attention aussi aux zones de plus de 16x16 : lag garanti.

Bref un "grand" mmorpg sur NWN, pour l'instant ca me parait utopique : trop de bugs, trop consommateur en ressources, trop hard a gérer une fois online.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine