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Un peu de culture
Par Sorheim le 9/9/2002 à 18:37:40 (#2127443)
[edit] erreur corrigée sur demande :)
Par vimn le 9/9/2002 à 18:39:43 (#2127465)
Par Sorheim le 9/9/2002 à 18:42:59 (#2127486)
Provient du message de vimn
au fond à droite ?
Je vois :doute:
Je développe:
Le jeu de rôle fut développer par Gary Gygax avec Donjons et dragons, mais le jeu de rôle à l'origine était différent de ce que nous pratiquons aujourd'hui.
Par vimn le 9/9/2002 à 18:48:46 (#2127522)
Par Sorheim le 9/9/2002 à 18:55:24 (#2127579)
Exact :D
Bon bin fin du post :(
Par Eolwyn le 9/9/2002 à 19:00:39 (#2127609)
une question de culture dont le titre est:"un peut de culture",ca me fait bien rire...
j'aurai ecrit:"un peu de culture
..et qu'on ne me dise pas qu'on se fout de l'aurtograffe sur le forum,ca ne me convaincra pas...
la faute,c'est volontaire...je sais ecrire horttaugrf...
Par Sorheim le 9/9/2002 à 19:03:39 (#2127623)
(la vache qu'est-ce que je peut être de mauvaise foi alors)
:p
Je ne grugerais pas en corrigeant la faute, mais je pourrais :D
Par Eolwyn le 9/9/2002 à 19:07:27 (#2127648)
Par Kryone le 9/9/2002 à 19:18:24 (#2127711)
Par silkr le 9/9/2002 à 19:28:33 (#2127791)
Par Shandrie le 9/9/2002 à 20:12:21 (#2128125)
Par Laegad le 9/9/2002 à 20:31:13 (#2128278)
Provient du message de Kryone
Tu pourrais quand même la corrigé parceque c'est une grosseux foteux d'or to graffe
la corrigER
Ha la la celle la on ne la vois que trop
Bon c'etait un jeux de plateau au tout debut hein ?!
Par Une ombre le 9/9/2002 à 20:35:55 (#2128322)
Moi non plus mais si ça se trouve ça s'ecrit comme ça ! :rolleyes:
Sorheim il est cultivé et en plus il fait du rp :D
Par Alo le 9/9/2002 à 20:41:00 (#2128347)
Provient du message de Laegad
Bon c'etait un jeux de plateau au tout debut hein ?!
Un JEU (<--pas de x au singulier voyons)
par contre les plateaux, il peut y en avoir plusieurs :)
Par Ariendell le 9/9/2002 à 21:28:25 (#2128684)
Par Ssiena le 9/9/2002 à 22:59:07 (#2128834)
Au début (je ne sais pas s'il y a des vieux joueurs ici ou des jeunes qui ont eu accès a des rééditions :p) les scénarios était monstrueusement basiques (logique vu qu'a la base, c'était deux armées qui se mettait sur la tronche, pas tellement besoin de rle), les fameux portes-monstres-trésors, ensuite, des univers ont commencés â être de plus en plus complexe (comme Forgoten Realm qui est terrible au niveau politique, avec plusieurs grandes villes extrement bien décrites, des 100aine de pnj importants, diverses factions, enfin, de quoi faire du rôle :)). Ensuite les univers ont commencé a se diversifier et maintenant, il y a de tout meme si il reste proportionnellement bcp de médiéval fantastique.
autre question de cultureu
Par skavenger le 9/9/2002 à 23:15:12 (#2128919)
d'où vient le mot Gros-Bill ?
Tic Tac Tic Tac :ange:
Par Ariendell le 9/9/2002 à 23:29:52 (#2129012)
Grosbill était à l'origine le nom d'un personnage joué dans les cercles parisiens du JdR sur papier à ADD.
Il me semble même qu'il fasse partie de la fine équipe de Wismerhill, mais là je ne suis plus très sûre :confus:
Par Wrath le 10/9/2002 à 0:34:33 (#2129313)
Et non, le fait que l'on puisse y jouer avec des figurines n'en fait pas un jeu de plateau.
Tiens autre trivial : qui se rappelle quels étaient les panthéons présents dans le premier Deities & Demi-Gods qui dû être (rapidement) retiré pour des soucis de (c) ?
Re: autre question de cultureu
Par Wrath le 10/9/2002 à 0:36:25 (#2129321)
Provient du message de skavenger
Bande-dessinée de Casus-Belli.
d'où vient le mot Gros-Bill ?
Par Wrath le 10/9/2002 à 0:41:12 (#2129344)
L'un des premiers wargame médiéval était Chainmail (Gygax déjà) qui a été pas mal amélioré et développé en différentes moutures.
Mais depuis assez longtemps le principe des reconstitutions de batailes historiques existaient, avec des figurines et des règles très compliquées (distances de tir, moral, brouillard de guerre, tir d'opportunités, gestion des positions domiantes, transmission des ordres ...).
Le jeu de rôle prototypisé par D&D est sacrément différent de tout cela, simplifiant carrément la gestion des combats et de la topologie, au profit de l'interaction entre joueurs.
Par Keridianne le 10/9/2002 à 0:42:32 (#2129350)
Pour le Deities & Demi-Gods 1er edition , il y avait les pantheons de "Stormbringer" et "Call of Chtulhu" entre autre
Par Villon le 10/9/2002 à 0:44:36 (#2129364)
c'est devenu un terme generique dans Casus et le milieu rolliste des années 80/90
[edit : arf Dame Keridianne fut plus rapide :merci:]
Par Ariendell le 10/9/2002 à 0:47:54 (#2129384)
Pour D&D, je pensais qu'il y avait eu une version plateau, enfin figurines :rolleyes: au tout début en fait, bien avant ET qui date du début des années 80 si je ne m'abuse, alors que D&D a déjà plus de 5/6 ans derrière lui (du moins si je ne me trompes pas dans les dates).
Edit: pour le pantheon de Deities and demi gods, trous de mémoires :mdr: je demanderais à mon copain, qui tente vainement de trouver l'édition depuis pfiouuu tout ça :rolleyes:
Par mincedmeat le 10/9/2002 à 0:54:32 (#2129404)
Provient du message de Keridianne
Pour le Deities & Demi-Gods 1er edition , il y avait les pantheons de "Stormbringer" et "Call of Chtulhu" entre autre
Ouep coté plusieurs centaines de $$ aux US car édité a seulement qq milliers d'exemplaires car retiré de la vente rapidement puisque Elric, Chtulhu.... étaient copyrightés. Ils ont sorti le même en enlevant ces persos uniques mais celui ci n'a pas valeur réélle de collector ;)
EDIT pour Alembik : Vi Melniboné a été retiré mais pas Nehwon (a toujours été dans ttes les versions du Deities&Demigods devenu plus tard Legends&Lore)
Par Alembik le 10/9/2002 à 0:55:07 (#2129407)
La mythologie de Cthulhu a été retirée du deities, trop de disparitions inexpliquées de lecteurs surement :D Peut être aussi Melnibone et Nehwon?
Par Villon le 10/9/2002 à 0:55:32 (#2129409)
puis a réduit peu a peu les armées et les a fait jouer dans un donjon pour finallement creer d&d dans les années 70
sinon oui les vieux senario (a)d&d c'etait du porte/monstre/tresor(ça a changé ?) le dm avait du boulot s'il voulait en faire quelque chose d'interessant
Par mincedmeat le 10/9/2002 à 1:00:42 (#2129422)
Y'a aussi Queen of the Spiders qui se résume à 2000 salles full de monstres et de PO :) (c'est celui ou à la fin on bute Lollth la déesse/araignée des Elfes Noirs :rasta: )
Par Ariendell le 10/9/2002 à 1:02:15 (#2129425)
Par Koj du bouclier le 10/9/2002 à 1:30:38 (#2129542)
Par Villon le 10/9/2002 à 1:40:07 (#2129569)
Provient du message de vimn
Ben oui c'est une technique de psychothérapie et ca n'a pas changé :D
il semblerait que la confusion vienne d'une mauvaise traduction
d&d en englishe est un roleplaying game, c'est à dire un jeu de jeu de rôles
en français on a racourci pour que ça fasse moins lourd ...
Par Louis Le Dodu le 10/9/2002 à 1:42:27 (#2129580)
Moi je dit vive Orcus.
Par Laegad le 10/9/2002 à 3:06:24 (#2129765)
Provient du message de Wrath
Tiens autre trivial : qui se rappelle quels étaient les panthéons présents dans le premier Deities & Demi-Gods qui dû être (rapidement) retiré pour des soucis de (c) ?
Pour les pantheons je me souviens de la bande a Chtulhu, et des zamis a elric aussi (le necromancien, pas l'ombre/l'enchanteur/le champion quo post ici). je n'ai pas vraiment vu le dernier mais suis pas sur que le pantheon de newhon y soit encore.
Par Laegad le 10/9/2002 à 3:10:06 (#2129771)
Provient du message de mincedmeat
Ouep coté plusieurs centaines de $$ aux US car édité a seulement qq milliers d'exemplaires car retiré de la vente rapidement puisque Elric, Chtulhu.... étaient copyrightés. Ils ont sorti le même en enlevant ces persos uniques mais celui ci n'a pas valeur réélle de collector ;)
EDIT pour Alembik : Vi Melniboné a été retiré mais pas Nehwon (a toujours été dans ttes les versions du Deities&Demigods devenu plus tard Legends&Lore)
Rahhh fallait me le dire avant ca :sanglote:
Un peu tard pour faire les poubelles
Par Loengrin Ismelüng le 10/9/2002 à 5:41:11 (#2129964)
"Les premiers jeux de simulation apparurent probablement en même temps que les premières civilisations : on peut affirmer, sans s'avancer beaucoup, que de nombreux jeux classiques, tels les Echecs ou le Go, proviennent de jeux de simulation que l'évolution historique a transformés peu à peu en jeux abstraits"...
..."En 1811, le Prussien Von Reiswitz mit au point un jeu de simulation trés proche des wargames actuels avec figurines : le tapis de jeu était une table recouverte de sable, le relief et les figurines étaient à la même echelle, et les mouvements s'effectuaient à l'aide d'une règle graduée et non plus a partir de cases. Le jeu fut amélioré par son fils vers 1820. Les règles furent précisées et le réalisme augmenté par l'utilisation systématique de cartes d'état-major servant a établir le terrain."...
..."C'est en 1952, à Baltimore aux Etats-Unis, que Charles Roberts, un jeune homme d'une vingtaine d'années, édite à compte d'auteur un jeu de simulation intitulé "Tactics". Ce jeu, que les grandes maisons d'édition ont refusé de prendre, connaîtra un vif succès. Mettant aux prises deux armées dans un conflit hypothétique inspiré des combats de la deuxième guerre mondiale, Tactics reste encore eujourd'hui (ndr : le livre a été edité en 1984 ;) ) un point de référence dans l'évolution de la simulation historique. Roberts franchira d'ailleurs le Rubicon en 1958 en creant sa propre maison d'edition, la "Avalon Hill Company"."...
..."La multiplication des jeux de simulation avec tapis de jeu et pions en carton n'avait pas fait disaparaitre pour autant la discipline beaucoup plus ancienne des wargames avec figurines. Les jeux de simulation fantastiques proviennent d'un détournement des wargames avec figurines, certains joueurs ayant introduit des variantes de moins en moins orthodoxes dans leur façon de jouer, au grand dam des puristes. A la fin des années soixante, faire s'affronter des armées issue de périodes historiques très différentes etait déja devenu une pratique courante : des légions romaines s'en allaient combattre une armée mongole alliée à des Assyriens... L'idée d'introduire des figurines de plue en plus extraordinaire prit forme dans l'esprit de joueurs passionés par l'immense fresque de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit), où l'on voit justement s'affronter à la manière médiévale des armées fantastiques.
C'est au début des années 70, à Lake Geneva, dans le Wisconsin, qu'un petit groupe de "wargamers" réunis autour de Gary Gygax décide de publier un livret de règles pour batailles médiévales intitulé "Chainmail". Composé essentiellement de règles classiques pour jeux de figurines, il contenait cependant un nombre non négligable d'innovations. On y trouvait des règles permettant de lancer des sorts, de dire des formules magiques, et de combattre des figurines étranges : géants, monstres divers, nains et... dragons. Cette initiative connut un certain succès dans le milieu restreint des joueurs avertis. Mais c'est avec la rencontre entre Dave Anderson et Gary Gygax que l'initiative va rencontrer l'écho formidable que nous lui connaissons aujourd'hui. Anderson avait mis au point un jeu qui utilisait les règles de Chainmail mais en faisant évoluer les personnages dans les souterrains ("dungeons" en anglais) du chateau de Blackmoor...
Devant le refus des grandes maisons d'édition, qui ne voient dans le projet qu'un immense fouillis sorti de l'imagination délirante de deux joueurs, Gygax et Anderson décident de publier "Dungeons & Dragons" dans le cadre de Tactical Studies Rule, la petite compagnie dirigée par Gygax. Très vite le jeu prend et, qui plus est, il touche un public souvent complètement étranger au wargame. De 1974, date de sa première parution, à 1982, plus de deux millions et demi d'exemplaires de "Dungeons & Dragons" et de ses variantes ont été vendus ! T.S.R. Hobbies, c'est le nom actuel (NDR : En 1984 hein ;) )de la société, s'est vu ainsi propulsé parmi les "grands" du jeu de simulation en l'espace de trois ou quatre ans. La science-fiction reçoit également sa consecration commerciale sur le marché américain avec la publication en 1977 par Game Designer's Workshop d'un jeu de rôles intitulé "Traveller". On y retrouve tous les accesoires possibles et imaginables de la science-fiction dans une suite de livrets de règles trés sobres... le tout atteignant les 230 pages !"
Voila pour l'histoire des JdR ;) , mais bon j'avoue, la c'est "doctus cum libro" :D
A noter que dans "Jeu de rôle", qui vient de la traduction de "Roleplaying game", le terme "jeu" est a rapprocher du "jouet" pas du "jeu" de scène, comme dans les Jeux de Rôle utilisé en Psychothérapie... le mot "Game" en anglais est plus précis et indique bien la difference ;)
Par Ekios le 10/9/2002 à 6:20:49 (#2129994)
Provient du message de Kryone
Tu pourrais quand même la corrigé<-er parceque c'est une grosseux foteux d'or to graffe
Et paf ... moi j'en fait des tonnes, par faitNéHantise, et le fait ke je my ferais jamais a ce [censuré] de qwerty.
OOOOOkay http://www.smilies.org/basesmilies/jesors.gif
Ekios ... http://www.smilies.org/basesmilies/out1.gif
[Edit : merd' pour pas changer jorais du tout lire avant de citer, se fut relever avant moi, ... boarf menfout aller je laisse :p ... ]
Par Wrath le 10/9/2002 à 8:38:10 (#2130258)
Par torgnoll le 10/9/2002 à 10:26:03 (#2130557)
Provient du message de Wrath
Et de conclure quand même que même pour des vieux routards, l'évolution des règles avec le système D20 a été l'évènement le plus sympa de ces dernières années...
Ca change rien au jeu sur le fond, ca reste pour moi une bete combine commerciale, qui passe mieux que d'autres "vrai" jeux generalistes (de meilleure qualite) uniquement grace a la notoriete de D&D et a la puissance financiere de Wizard of the coast.
Pour ma part, interet nul, et plutot revelateur des erreurs d'autres editeurs et de leur manque de clairvoyance :p
Par Sorheim le 10/9/2002 à 10:47:34 (#2130639)
Ce qui est dommage est de voir de nombreux éditeur transformer leur gamme en système D20 et donc devenir des succursales de D20 et ne plus avoir aucune identité propre.
Maintenant, D20 est un système générique et la révoltion je la vois pas puisque Steve Jackson y avait déja penser avec GURPs
qui n'est autre qu'un système de jeu générique. Alors je vois pas de quoi en faire un évèmement il aura fallu 25 ans pour voir D&D enfin ne plus être l'un des jeux le plus irréaliste qui soit :p Je parle en connaisse j'y joue depuis 20 ans. D20 est la meilleur idée que Wizard est eue pour sauver Donjons et Dragons en lui faisant peau neuve (hi hi peau neuve pour un dragon...)
;)
Par Eolwyn le 10/9/2002 à 11:02:37 (#2130713)
meilleur jeux de role de tout les temps:JRTM...ahhh le fameux systeme D100...là,le maitre du jeux se prenait bien la tete pendant les combat...
Par Sorheim le 10/9/2002 à 11:11:30 (#2130762)
Et si je ne me trompe pas la palme revient à un jeu de SF (dont j'ai oublier le nom) où pour gérer les combats spatiaux il te fallait un calculatrice scientifique et un bac +4 spé math et physique :mdr:
Et c le débat ma chère Eolwyn puisque qu'après tout définir d'où vient le jeu de rôle c'est ensuite en parler /kiss ;)
Par Keridianne le 10/9/2002 à 11:13:07 (#2130769)
(Alors touche .... hummm Critique A ... 1D100 modifier hummmm ... table D-1....puis Table A-23.... 10min plus tard ... , tu lui fais donc une legere estafilade, il lache son epée, qui tombe , tue son cheval, il chute, et ce fracasse le cranne contre un arbre. J'exagere a peine) .
Le vrais syteme D100, c'est celuis de 'Chaosium' : Runequest; Cthulhu, Stormbringer etc etc.
Par Nof SuivantSamedi le 10/9/2002 à 11:33:59 (#2130865)
Par Sorheim le 10/9/2002 à 11:41:05 (#2130906)
Provient du message de Nof SuivantSamedi
Si je me rapelle bien, Mythic a d'ailleurs annoncé que c'est du système de Rolemaster qu'ils se sont inspirés pour DAoC :).
Pourvue qu'il ne mettent pas la table des critiques dans les prochains upgrade sinon on est mal !!
Critique 66 : Z'êtes mort taper /release
Critique 100 : Z'êtes mort taper /release
:doute:
Bin t'as raison c bien rolemaster !!
:bouffon:
Par Ghainor le 10/9/2002 à 12:18:59 (#2131133)
Par Colsk le 10/9/2002 à 12:33:43 (#2131198)
Allez je m'y met ca fait tellement plaisir de voir un post où il est cité des jdr auxquels je joue encore (DD et ADD1 par exemple).
Pour exemple de règles assez compliquées pour créer un perso, mon meilleur souvenir fut Légendes Celtiques, deux heures de création pour chaque perso et le mien mourrant au bout de 30 mn de jeu (un pur bonheur ;-) )
Apres pour DD, DD est un jdr AVEC figurines obligatoire (au debut c'était ca en fait) et ressemblait bcp à un jeu de plateau mais tu ne jouais que ton perso. A noter que dans les exemples de jeu qu'il donnait à l'époque il était conseillé qu'il y est une sorte de leader des joueurs qui étaient censé communiquer avec le DM (et toutes les actions que faisaient tous les joueurs pour que le jeu soit plus fluide. Bon j'ai jamais vu ca en France mais aux USA par contre ;-) ).
Pour GB, c'était bien un joueur du club de l'école normale de la rue d'ulm et il s'est tjrs dédouaner en disant qu'il l'était pas plus que les autres y compris FMF. FMF d'ailleurs qui a écrit deux articles intitulés Mort aux Gros Bill mais qd on voit la gueule de son perso favori (Whismerhill), on se demande s'il a pas simplement effacé de sa mémoire ces deux articles ;-).
Pour ce qui est des articles sus cités, FMF les avait écrit car aux us, TSR recevait de plus en plus de lettres du style vous pourriez pas ressortir un nouveau Deities and Demi Gods (où il y a bien la mythologie d'Elric contrairement au Legends and Lore où par contre la mythologie du monde de Newhon est toujours présente ;-) ) car on les a tous tué et on s'ennuie. A noter dans le GB family, l'histoire d'un personnage lvl 100 de ranger qui avait 50 dragons d'or montés par 50 rangers lvl 20 qui étaient tous des suivants bien entendu et qui trainaient derrière eux le chateau du ranger principal (il faut dire pr ceux qui ne s'en souviennent pas qu'il est marqué que le ranger doit tranporter avec lui toutes ses possessions et richesses, donc se trimballer avec son chateau comme ca c'est plus simple ;-) )
Je crois que j'ai finit à part que je dois être aussi l'un des rares à avoir jouer à Dangerous Day le dernier jeu de Gary Gygax sorti après qu'il se soit fait virer de TSR. Je ne connais que trois personnes à y avoir jouer ;-) (moi y compris).
Bien à vous
Colsk TaQuiN
Keen Champion
Vieux joueur avec quelques persos mega GB datant du temps de son adolescence ;-)....
Par Juliann Dambre le 10/9/2002 à 12:52:41 (#2131288)
Par Wrath le 10/9/2002 à 15:49:09 (#2132362)
Provient du message de Sorheim
Traveller ?
Et si je ne me trompe pas la palme revient à un jeu de SF (dont j'ai oublier le nom) où pour gérer les combats spatiaux il te fallait un calculatrice scientifique et un bac +4 spé math et physique :mdr:
Pour les figurines DD à ma connaissance ça n'a jamais été obligatoire et je tiens à dire que je dois être l'un des seuls ici à avoir joué à Chainmail. Ca toujours été un outil de jeu.
Et Légendes Celtiques : ouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'avais totalement oublié ça. C'était très joli, très complet et une bouze intolérable à jouer.
En terme de grobillisme il y a eu aussi l'excellentissime première version des règles Stormbringer (Chaosium) où la durée de vie des personnages avoisinait les 2 min. Je crois qu'on n'a jamais fini le moindre scénario avec nos démons qu iavaient tendances à sortir de nos armures pour nous bouffer la tête au plus mauvais moment, ou avec un poilu qui arrivait à invoquer un dieu élémentaire dès que deux gardes le chauffait un peu en ville. Hihihihihi.... que du bonheur.
Par Villon le 10/9/2002 à 16:58:06 (#2132808)
(à condition de pas avoir à creer un perso et d'avoir un gm qui sache te faire oublier les régles, idem pour rolemaster en plus simple ;) )
Par Keridianne le 10/9/2002 à 17:09:24 (#2132883)
Les regles de legende Celtic ou RoleMaster c'etait du D20 sys, par rapport a Aftermarth ... une veritable horreur, ou par exemple :
pour tirer a l'arc etait pris en compte : le vent, l'humidité de l'air, la masse de la fleche ...
Les joie du Simulationnisme tres en vogue dans les Années 80 :)
edit : petite correction :)
Par Wrath le 10/9/2002 à 17:12:48 (#2132907)
Et si je vous dis : Vous venez d'être vaporisés, votre clone n°3 va être activé sous peu, merci de patienter et de vous rappeler que l'Ordinateur est votre ami. :cool:
Par Villon le 10/9/2002 à 17:20:02 (#2132941)
Par leZilou le 10/9/2002 à 17:22:58 (#2132961)
Excellent, ce jeu.
Chacun pour soi, et des batons dans les roues des voisins ;)
(un peu comme sur Albion... <-http://membres.lycos.fr/lezilou/troll.gif)
Mon préféré, c'était quand même Rêve de dragon, avec un très bon MD c'était très sympa, pas trop violent, peu de combats, beaucoup de voyages et de Roleplay, un peu surréaliste, avec un système de "magie" auquel nous-autres non-hauts-rêvants (bref, les non-mages) ne comprenions rien (normal, quoi).
En général, quand quelqu'un essayait de lancer un sort, il partait bien 5 minutes en transes, et à la fin ça foirait et il s'évanouissait. Pendant ce temps, les autres gèraient ;).
Excellent jeu.
De plus, le livre des règles est absolument sublime.
Par Loengrin Ismelüng le 11/9/2002 à 3:05:01 (#2136141)
Un de mes jeux préféré ;) Le jeux ou tu te fais vite des amis :p
Je suis monter a l'accerditation violete, mais j'ai du arreter, mes amis me parlait plus :mdr:
Sinon pour stormbringer, la premiere edition, je me souvient avoir jouer, pour ma premiere partie, un champion de la loi... et qu'un ami etait champion du chaos :p
On passait notre temps a nous taper dessus, lui avec son arme a 8D et son armure a 6D et moi avec mon arme a 5D et mon armure a 9D... bref on tapait mais ca faisait rien ;)
On a du invoquer chacun notre maitre et tout a peter :rasta:
Sinon le vrai changement de DD3 c'est l'officialisation de la regle qui fait qu'on a plus besoin de tuer pour gagner de l'xp...
Mais je garde une mention speciale a un JdR que j'adore faire de temps en temps : Whog Shrog :D ca c'est du jdr... jouer un soldat au service du "Boucher de l'Univers", armée d'un laser dans un bras de son armure, d'une enorme scie circulaire dans l'autre et de 3 grenades atomique capable de tout detruire dans un rayon de 3km c'est exceptionnel... et puis je ne me lasse pas du scenar proposé dans le livre, monter la "rampe orgasmique" c'est le pied :p
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