Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Microsoft Palladium
palladium
Par Athor le 6/9/2002 à 16:08:51 (#2108845)
Je vous en livre la traduction telle quelle. Bon courage, et pas de violence, s'il vous plaît.
------------------------------------------------------------------------------------
"Désolé, il fallait que je poste cela, car c'est pratiquement la chose la plus dégoûtante que j'aie jamais entendue. J'ai lu dessus toute la semaine, et maintenant que j'ai du temps, j'ai pensé que je pouvais écrire quelque chose là-dessus, de façon à ce que tous ceux qui ne lisent pas The Register ou SlashDot puisse entendre parler du dernier projet de la Bête. J'ai pensé que cela était probablement le forum le plus adapté, dans la mesure où cela concerne n'importe qui utilisant un ordinateur, mais sentez-vous libres de le mettre ailleurs. Je voulais juste qu'une partie de cela fusse connu par les masses.
Et pour ceux qui s'effrayent de longues contributions : ignorez celle-ci, mais à votre péril. J'aimerais aussi lire vos réactions sur cela.
Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa prochaine génération de systèmes d'exploitation, nom de code Longhorn / Palladium. Parmi toutes les spécifications qu'ils cherchent à vendre, se trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l'OS.
Premièrement :
Microsoft prévoit d'implémenter Palladium DRM (Digital Rights Management) sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d'associer un drapeau à chaque fichier sur l'ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l'ouvrir.
À la base, il s'agit d'une tentative pour mettre un terme à l'échange de MP3 et de warez [1].
Deuxièmement :
Avant qu'une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l'ordinateur en refusera l'exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d'exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.
Troisièmement :
Comme la plupart d'entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d'essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d'un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons).
Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l'uf - dans la mesure ou vous n'êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l'utilisera. Et finalement, les gens cesseront d'utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n'aura plus qu'un choix pour le logiciel - Microsoft.
Quatrièmement :
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d'authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.
Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open source, comme Linux et BSD. Ceux d'entre vous qui connaissent savent que les projets open source sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d'entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, etc.).
Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c'est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des millions de Dollars. Argent qu'ils n'ont évidemment pas, et Microsoft le sait.
Cinquièmement :
Le "réseau sécurisé". C'est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d'abord, ils vont le faire de telle façon qu'il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c'est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d'autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium.
À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d'accéder à l'internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d'où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.
Sixièmement :
Ainsi que je l'ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s'appliquera qu'aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l'instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur.
Mais j'ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d'internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.
Septièmement :
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n'est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d'Office, tout ce qu'ils ont à faire, c'est d'envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application.
Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n'importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l'information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l'effacer ou l'altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau.
Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l'information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d'apparaître comme "correct" [2] en toute circonstance.
Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l'internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d'être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n'aurez d'autre choix que de faire exactement ce qu'ils disent.
Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que l'idée n'en devienne populaire, et que M$ s'arrange pour nous faire croire qu'il s'agit là de la meilleure chose depuis l'invention du pain tranché."
tilisateur de MSN reflechiser un peut avant de metre du full Kro$oftsur votre machine pasque il on deja commencer
http://www.macplus.org/magplus/article.php?id_article=2296
Mon dieux... c'est pas vrai tous sa hein ? :sanglote: rassurez moi,je me suis laisser prendre au fake ? :'(
Par Vanessa le 6/9/2002 à 16:20:12 (#2108931)
Par noar le 6/9/2002 à 16:20:20 (#2108932)
ba oki j'ai compris le message, je vais me remettre a la belotte entre pote avec un paquet de carte made in taiwan, copi conforme des version deluxe de ducon&compagnie, comme ca je resterai terroriste des droit d'auteur et je me sentirai en securité chez moi
Par Athor le 6/9/2002 à 16:21:41 (#2108940)
je me suis contenter(sa ce voit a l'ortho) de faire du copier coller :eek:
Re: palladium
Par Lumina le 6/9/2002 à 16:27:16 (#2108976)
Provient du message de Athor
Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l'internet tel que nous le connaissons à présent.
C'est gentil mais :
- qu'est-ce qui permet de garantir le succes d'une puce comme celle-ci avec toutes les contraintes qu'elle impose ? Ne te souviens-tu pas déja des vagues de protestation quand Microsoft voulait simplement mettre une redevance sur Win XP chaque année ?
- qu'est-ce qui empêche de modifier cette puce de la même manière que 90% des utilisateurs d'une playstation modifient la puce de leur console pour qu'elle puisse lire les DVD et les jeux japonais ?
- combien de fois a-t-on prononcé les mots "mort de l'internet" ces dix dernières années ?
Par Mind le 6/9/2002 à 16:27:52 (#2108981)
Je n'ai pas encore lu les messages de ce fil, mais j'ai vu que ce lien n'a pas été donné. C'est une FAQ très intéressante sur Palladium et la TCPA écrite par Ross Anderson, le chef du laboratoire d'informatique de l'université de Cambridge.
http://www.cl.cam.ac.uk/~rja14/tcpa-faq.html
Elle a été traduite en espagnol, italien et chinois, mais malheureusement pas en français. :(
Mais si vous comprennez l'anglais, c'est très instructif.
L'occasion de rappeler Le Droit de Lire, le célèbre article d'anticipation écrit par Stallman en 97 et qui semble d'année en année plus proche de la réalité, grâce à des initiatives comme Palladium par exemple...
Par Dylando le 6/9/2002 à 16:28:05 (#2108984)
Et meme si c t vrai, jamais personne ne laissera une telle chose se faire, ca fait des années kon lutte contre le monopole de crosoft et si ce projet se réalise alors tout ce qui a été fait (loi antitrust etc..) aurait servi a rien. De plus, ca détruirait tt l'économie mondiale en éradiquant la concurrence et puis a mon avis, y'aura tjs kelkun ki trouvera un moyen de pirater le systeme.
Ce texte releve plus de la science-fiction que de la réalité.
Par Grim le 6/9/2002 à 16:29:50 (#2109004)
Je ne vais pas m'attarder sur les anomalies du texte tel quel, mais soyont réalistes, une telle action de grosoft n'aurait qu'un seul effet : une plainte pour violation de la loi anti trust américaine que bilou ne pourra pas étoufer dans l'oeuf...
Par Athor le 6/9/2002 à 16:30:55 (#2109016)
Provient du message de Lumina
C'est gentil mais :
- qu'est-ce qui permet de garantir le succes d'une puce comme celle-ci avec toutes les contraintes qu'elle impose ? Ne te souviens-tu pas déja des vagues de protestation quand Microsoft voulait simplement mettre une redevance sur Win XP chaque année ?
- qu'est-ce qui empêche de modifier cette puce de la même manière que 90% des utilisateurs d'une playstation modifient la puce de leur console pour qu'elle puisse lire les DVD et les jeux japonais ?
- combien de fois a-t-on prononcé les mots "mort de l'internet" ces dix dernières années ?
ouh des dizaines de fois,d'ailleur je me disais aussi que sa fesait lourd...
bon bon :D
rien,tu as raison,mais si une fois sa marcherais pas ? et si cette fois etait celle-ci ?
deja pour modifier les puces je pense pas que ce soit a la portèe de tous le mondes...
Surtout que deja crosoft va sortir un patch XP qui lis les clè pour en trouver les mauvaise..
(compter pas sur moi pour l'installer)
je met juste au courant quoi,si jamais s'etait vrai... :doute:
Par Akavachir le 6/9/2002 à 16:31:20 (#2109020)
on peut tout imaginer, c'est à l'etat de projet et rien n'a encore été clairement défini.
moi je prefere voir celà comme un moyen de sécuriser les échanges d'information et de lutter efficacement contre le piratage des logiciels.
Par Athor le 6/9/2002 à 16:34:31 (#2109044)
Provient du message de Akavachir
moi je prefere voir celà comme un moyen de sécuriser les échanges d'information et de lutter efficacement contre le piratage des logiciels.
je le dis clairement: c'est justement ça qui m'embete...
Par Barbablarst le 6/9/2002 à 16:36:29 (#2109060)
Lien du site de microsoft a propos de palladium mais en anglais.
le lien hop
Par Lilith Sly le 6/9/2002 à 16:37:17 (#2109070)
Or pas un utilisateur censé ne l'adopterait. Des tas de sociétés et gouvernement étudient la possibilité d'utiliser Linux, c'est pas pour acheter du matos qui interdira de s'en servir.
Donc les machines ne devraient pas se vendre et en plus, cette technologie couterait cher à developper (avant de rapporter en cas de succes).
Dans tous les cas, les constructeurs de matos ne pourront pas ignorer la demande en matériel capable de faire tourner des logiciels gratuits et/ou piratés, qui représente un marché énorme (particuliers et pays comme la Chine/Russie).
Bref, je m'inquiète pas :)
Par Mind le 6/9/2002 à 16:41:52 (#2109099)
http://www.microsoft.com/PressPass/features/2002/aug02/0821PalladiumFAQ.asp
Par Myvain le 6/9/2002 à 16:43:28 (#2109105)
http://solutions.journaldunet.com/0206/020627_palladium.shtml
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2118825,00.html
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=9837
et bien d'autres encore...
Les avocats ont encore de beaux jours devant eux :rolleyes:
Par Mind le 6/9/2002 à 16:45:28 (#2109114)
C'est pas une puce qui va nous empecher de vivre, on bidouille deja nos ordi pour leur faire, faire se qu'on veux, c'est pas ca qui va changer quelque chose.
N'oublie pas qu'il est prévu que cette puce dans sa deuxième version soit directement placée au coeur du microprocesseur. Tu risques d'avoir du mal à la bidouiller.
Par Dreadskulo -BEUARP- le 6/9/2002 à 17:05:13 (#2109216)
Provient du message de Mind
Ah, un sujet sur Palladium. :)
Je n'ai pas encore lu les messages de ce fil, mais j'ai vu que ce lien n'a pas été donné. C'est une FAQ très intéressante sur Palladium et la TCPA écrite par Ross Anderson, le chef du laboratoire d'informatique de l'université de Cambridge.
http://www.cl.cam.ac.uk/~rja14/tcpa-faq.html
Merci pour le lien Mind, c est tres edifiant
Quand a ceux qui croient ici que c est fantaisiste et qu on se fera pas avoir, ils feraient bien de lire en profondeur les articles traitant du sujet ....Kro$oft a deja prouve qu ils avaient l intention de jouer les Big Brother avec les serials Pentium 3 et n attend qu une chose pour continuer .....que l opinion publique se tasse et s endorme ......alors continuez a fermer les yeux, faudra pas s etonner quand il sera trop tard
Sinon pour resumer la situation je trouve la derniere reponse de la Faq excellente
25. So a `Trusted Computer' is one that can break my security?
Now you've got it
J etais pas specialement fan de Gro$oft et Evil inside, maintenant je le suis encore moins
Par Taerken le 6/9/2002 à 17:34:59 (#2109399)
Avec win2000, ils se sont surpassés côté stabilité.
Mais je ne me permettrais pas d'utiliser un truc pareil.
En bref si tout ceci a la moindre chance de se produire, il vaudrait mieux éviter ça à tous prix..
Par krom le 6/9/2002 à 17:43:41 (#2109441)
Les lois antitrust et tous les concurents de kro$soft ne laisseront jamais passer une telle infamie.
(du moins j'espère :enerve:
* retourne à mon vieux dos 5.0 *
Par Jyuuza le 6/9/2002 à 18:37:58 (#2109866)
Vous diriez quoi si le facteur ouvrait votre courrier de tous les jours pour en examiner le contenu et vous juger de suite ?
MS me débecte depuis plusieurs années ( abus de position dominante, pratique anti concurentielle ... ) et c'est pas demain que je leur redonnerai le moindre kopek
Par Lorim le 6/9/2002 à 18:58:57 (#2110024)
ils devrait y penser au lieu de faire des projets comme cela ^^
Par M-V Anovel le 6/9/2002 à 19:16:34 (#2110156)
Il y aura un certain nombre de procès
cette mesure sera TRES mal vue
néanmoins je crains qu'elle arrive à émerger un jour.
Par Jyuuza le 6/9/2002 à 19:19:53 (#2110183)
Par Horus TCT le 6/9/2002 à 20:19:02 (#2110551)
ils peuvent toujours réver pour que j'achete leur merde de palladium :p
surtout que les produits crosoft sont généralement assez cher :D
enfin j'espere que ca va pas se passer comme ca......
sinon c'est pas la première fois que j'en entends parler ...
Par Akavachir le 6/9/2002 à 20:35:31 (#2110654)
Par Mures le 6/9/2002 à 20:37:39 (#2110668)
Provient du message de Akavachir
90% des personnes qui participent à ce thread n'ont pas lu les liens indiqués, et/ou ne comprennent pas l'anglais , et/ou sont idiots.
Je opte pour cette solution :D
Par Jyuuza le 6/9/2002 à 20:40:00 (#2110681)
Par Horus TCT le 6/9/2002 à 20:46:35 (#2110717)
Par Alastor -BEUARP- le 6/9/2002 à 20:51:00 (#2110740)
Provient du message de Akavachir
90% des personnes qui participent à ce thread n'ont pas lu les liens indiqués, et/ou ne comprennent pas l'anglais, et/ou sont idiots.
Pour moi ils n'ont même pas lut l'article de base (en français) et se contentent de cracher à leur tour dans la soupe.
Réellement dommage que voir un tel sujet tomber ainsi. Microsoft prévoit d'implémenter Palladium DRM (Digital Rights Management) sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur(...)
C'est une politique générale, pas seulement de la firme de Redmond, et cela fait déjà des années que l'on habitue les consomateurs à ça, petit à petit.
Par Dylando le 6/9/2002 à 21:24:48 (#2110916)
Par Panzerjo le 6/9/2002 à 21:25:55 (#2110923)
Enfin, si c'est vrai, y'a rien a dire, ils sont balaise quant meme.
Parce que, je n'ai pas bien suivie l'affaire sur la loi anti trust et Microsoft, mais, si j'ai bien compris, ce qu'on lui reprochait, ce n'etait pas de vouloi prendre le monopole, mais la facon dontil a esseiller de le prendre (menace, chantage et, mais bon, ayant suive l'affaire de loin il est fort possible que je me trompe).
Donc, avec cette metode, il reste dans la legalite, puisque il n'oblige en rien a prendre Microsoft, mais il y'a juste que si on pnred pas Microsoft, on doit payer tres chere. Donc, (je reprecise, si j'ai bien comrpis la lois), Microsft est hors de danger, puisque son programme est hors de danger.
Donx selon moi, soit c'est un hoax car effectivement les lois ne sont pas comme je le pense et ne peuvent pas laisser ce Paladium, sot c'est bien vrai, et les lois ne pourront rien faire. (Je doute fort que Microsoft tente de lancer ce produit sans connaitre tous les lois anti trust)
Evidament, je parle dans l'hypothese, que la Justice Americaine, ne possede que des juge incorruptible, et que jamais un juge n'accepterait plusieur Million de Dollars
:rolleyes:
Par FautVoir le 6/9/2002 à 21:26:22 (#2110925)
Surtout que deja crosoft va sortir un patch XP qui lis les clè pour en trouver les mauvaise..
La plupart des auteurs de sharewares le font depuis des années, et à longueur d'année. Mettre sur liste noire le n° de série diffusé partout, c'est tellement banal et logique... Si tu perds tes clés et qu'un enfoiré les trouve et en profite pour venir te cambrioler, tu changeras pas les serrures ? Palladium n'a rien de réjouissant, mais faut pas non plus tout mélanger. :rolleyes:
De toutes façons, si dérapage il y a, comme d'habitude, ce sont les associations américaines de consommateurs ou de défense des libertés individuelles qui feront tout le boulot, pas ceux qui viennent sur les forums gueuler "à bas micro-chiottes !!!". Vu que ceux-là, c'est à peu près tout ce qu'ils savent faire.Des tas de sociétés et gouvernement étudient la possibilité d'utiliser Linux, c'est pas pour acheter du matos qui interdira de s'en servir.
C'est ce qu'on répète depuis des années. Pourtant, du côté des entreprises, hors services informatiques (développement, serveurs), ça bouge pas plus qu'il y a 5 ans. Ce n'est pas demain la veille que les éditeurs de logiciels pro offriront des versions Linux. Faut arrêter le mythe du micro professionnel qui ne sert qu'à faire tourner Word et Excel et qui va être remplacé par Linux et Star Office/Open Office.
Par zdravo -PROUT- le 10/9/2002 à 17:14:06 (#2132912)
Se faire surveiller, quoiqu'on fasse... Grrmphe :monstre:
Mais, cela n'entrave pas de nos Libertés ?
Comme M-V... de nombreux procès se feront... :rolleyes:
Par Lorim le 10/9/2002 à 17:15:52 (#2132919)
et des procés oui oui oui il va en avoir a la pelle ... surtotu qu'apparement Krosoft n'a toujours pas compris le coup de la loi anti trust :rolleyes: :doute:
Par Zup Arkhen le 11/9/2002 à 2:22:38 (#2136062)
A part peut etre les entreprises, qui vas prendre ça?:doute:
Cela laisse justemet une porte ouverte pour la concurence.
Par Scargot Wolfa le 11/9/2002 à 10:10:42 (#2136887)
Ce qui fait actuellement l'attrait d'internet est justement l'anonymat que l'on peut y avoir, et (il faut pas se voiler la face et faire les hypocrites :D ) la posibilité d'acquérir des logiciels gratuitement. Grâce à cela se créer sur le Net une espéce de société parallélle qui est complétement différente du monde réel, dans le sens où la société est dominée par l'argent. Alors que justement sur le Net se créer une communauté qui partage informations et données gratuitement et librement, sans que les autorités (gouvernements et entreprises) n'ai de réel pouvoir pour empecher ca.
Voila ce qui risque de disparaitre si Palladium se dévoloppe sans un réel suivi de la part des utilisateurs, le seul moyen pour éviter (si cela est encore possible ...) est de rester informé et de ne pas se laisser faire. Comme le dit FautVoir, il ne faudra pas hésiter à se révolter autrement que en critiquant Kro$oft sur le Net ...
Par krom le 11/9/2002 à 11:56:01 (#2137408)
Car aujourd'hui c'est la seule raison qui m'empêche de virer windows.
Par FautVoir le 11/9/2002 à 14:10:42 (#2138237)
Si tous les jeux Windows pouvaient tourner sous linux (compatibilité directx) il n'y aurai plus de problêmes et ont pourrait passer sous linux.
Non, pas "on". "Tu" pourrais passer sous Linux. Il y a des millions de gens qui ont d'autres raisons que les jeux de rester sous Windows.
A part ça, un autre petit doc à verser au dossier : http://www.extremetech.com/article2/0,3973,282114,00.asp. On y apprend qu'AMD bûche depuis déjà 2 ans sur l'incorporation dans ses procs d'une technologie qui s'interface avec Palladium. C'est curieux, il n'y avait pas eu de preview... Pourtant, ils aiment ça, les constructeurs, nous dévoiler leurs super produits 3 ans avant qu'ils sortent.
Par Akavachir le 11/9/2002 à 14:45:40 (#2138426)
Provient du message de Scargot Wolfa
Si l'avenir d'internet est celui qui est décrit dans le post d'origine, alors il aura perdu beaucoup de son attrait que nous lui connaissons actuellement :monstre:
Ce qui fait actuellement l'attrait d'internet est justement l'anonymat que l'on peut y avoir, et (il faut pas se voiler la face et faire les hypocrites :D ) la posibilité d'acquérir des logiciels gratuitement. Grâce à cela se créer sur le Net une espéce de société parallélle qui est complétement différente du monde réel, dans le sens où la société est dominée par l'argent. Alors que justement sur le Net se créer une communauté qui partage informations et données gratuitement et librement, sans que les autorités (gouvernements et entreprises) n'ai de réel pouvoir pour empecher ca.
Voila ce qui risque de disparaitre si Palladium se dévoloppe sans un réel suivi de la part des utilisateurs, le seul moyen pour éviter (si cela est encore possible ...) est de rester informé et de ne pas se laisser faire. Comme le dit FautVoir, il ne faudra pas hésiter à se révolter autrement que en critiquant Kro$oft sur le Net ...
tu vois les choses de ton petit point de vue d'égoiste.
moi si j'etais editeur de jeu et que j'investisse $15 million dans la creation d'un jeu, ca me ferait super chier de voir que je vais perdre du pognon parce que mon jeu est piraté à 90% par des cretins comme toi.
quand je dis perdre du pognon c'est pas "gagner moins" mais "ne pas rentrer dans mes frais".
Y'a qu'à voir tous les editeurs / boites de developpement qui se cassent la gueule partout dans le monde. Ca a des conséquences economiques tout ca.
Le manque à gagner dû au piratage de logiciels est estimé à $12 milliard par an au plan mondial. Vous devriez pouvoir retrouver ces chiffres sur www.bsa.org
je crois que rien qu'en France on perd 100.000 emplois, qui pourraient être créé dans le domaine du developpement logiciel (ou est-ce au niveau europeen? je ne sais plus, j'avais lu le rapport du BSA y'a plus d'un an mais vous pourrez retrouver l'info si vous vous donnez la peine de consulter un peu leur site)
Le concept de logiciel gratuit c'est bien, mais c'est à L'AUTEUR de decider s'il est gratuit ou pas, pas à l'utilisateur.
Pourquoi est-ce que les informaticiens devraient etre moins recompensés pour leur travail que les acteurs de cinema, ou même tout simplement le boulanger du coin??
Par krom le 12/9/2002 à 9:13:54 (#2143153)
Les chiffres qu'ils donnent ne sont que des spéculations, pour donner mauvaise conscience.
Quand aux $ 12Milliard, ils comptent les logiciels piratés en asie, là bas tous les logiciels sont piratés car ils n'ont pas les moyens de se les payer. S'ils faisaient pas ça ils seraient encore à jouer avec leur boulier ;)
Attention je ne fais pas l'apologie du piratage, je suis moi même développeur, mais je veux juste dire de ne pas croire tout ce que raconte le BSA, ce n'est pas la copie des logiciels qui tueras l'informatique, au contraire elle permet sa croissance et la découverte de logiciels que l'on aurait pas connu sinon.
Par Akavachir le 12/9/2002 à 11:20:53 (#2143726)
Provient du message de krom
Le BSA est alarmiste et c'est normal c'est dans leurs intérêts.
Les chiffres qu'ils donnent ne sont que des spéculations, pour donner mauvaise conscience.
Quand aux $ 12Milliard, ils comptent les logiciels piratés en asie, là bas tous les logiciels sont piratés car ils n'ont pas les moyens de se les payer. S'ils faisaient pas ça ils seraient encore à jouer avec leur boulier ;)
Attention je ne fais pas l'apologie du piratage, je suis moi même développeur, mais je veux juste dire de ne pas croire tout ce que raconte le BSA, ce n'est pas la copie des logiciels qui tueras l'informatique, au contraire elle permet sa croissance et la découverte de logiciels que l'on aurait pas connu sinon.
je suis vraiment pas sûr qu'ils soient si alarmistes que ca tu sais.
le marché global du logiciel représente plus de 100 milliards de $ au plan mondial.
si on voulait être alarmiste je crois qu'on pourrait facilement dire que le piratage coûte 100 milliards par an aux editeurs, pas "seulement" 12.
enfin bon le probleme n'est pas là.
le probleme est que quand quelqu'un FAIT quelquechose, c'est à lui de décider s'il le vend ou s'il le donne. Si les éditeurs décident de vendre leurs logiciels et si l'industrie de l'informatique bouge et met en place de nouvelles infrastructure pour faire respecter la propriété intellectuelle, on ne peut pas leur reprocher.
Par Lsong le 12/9/2002 à 13:09:12 (#2144238)
J'ai lut a peu pres tout ce qui traine sur le net à ce sujet.
1er c'est pas un hoax le projet Palladium existe bien.
2eme le texte est allarmiste, mais n'a pas tout a fait tord non plus.
L'idée de base me semble bonne : créer un espace sécurisé, niveau données et applicatifs, c'est ce qu'attende tous les éditeurs...
l'habillage juridique et les précotions (promesse d'ouvrir une partie du code) prise pour faire venir le sujet montre que M$ sais qu'il marche sur des oeufs,
maintenant d'un autre coté :
- pour avoir une certification (autorisation de lancer son applis) il faut payer ... cette close est utilisable pour une société qui édite un logiciel avec 1-2 versions par ans, mais pour le dommaine du libre c'est inconsevable.
l'un des effets de ce projet est la mise a l'écart du monde Open Source
Si le concepte prend bien et que tout le monde passe par la par choix ou non choix,
- etant un programme propriétaire, M$ pourra tres bien tuer tous ses concurrants en leur reffusant le droit d'entrer dans le cercle des PC Palladium : si c'est pas une position domminante ...
a terme, c'est la fin de tout ce qui n'est pas M$, sauf si M$ est vraiment le père aimant qui ne pense et agit qu'au bien de ses enfants (bon je suppose que vous avez tous votre avis sur le sujet ...)
Par Pilou le 12/9/2002 à 13:20:31 (#2144299)
Mais comment on va faire si on a des lecteurs MP3 ?
Va tt faloir payer , les CD et les "traducteur" WAW -MP3 ?
Mais ou va on ?:doute:
Par Tabassor le 21/9/2002 à 19:54:51 (#2203339)
toujours est il, mon lait fraise restera du lait fraise, et on pourra penser a les attaquer en justice lorsque le lait deviendra caillé par leur rachat d'entreprise (oui d'ici la ca sert a rien, les pots de vin iront au juge, et rien ne changera.)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine