Archives des forums MMO/MMORPG > Asheron's Call 2 > AC2 - L'auberge du Drudge Fringant > Ce qui a fait d'AC1 un jeu unique ...
Ce qui a fait d'AC1 un jeu unique ...
Par mobidique le 6/9/2002 à 15:03:56 (#2108386)
Provient du message de Ariendell
Bon, bonne question en fait. Personnellement, ce qui m'a beaucoup gênée dans DAoC, c'est .. le manque de choses à faire. J'ai fait quasiment toutes les quêtes, les plus intéressantes au niveau de l'histoire étant les quêtes épiques. Sinon quoi? Bah pas grand chose, au final, ça reste toujours la même chose à faire...
Si Turbine est capable de mettre autant dans AC2 que ce qu'ils ont fait dans AC1, alors, oui ça nous promet des heures d'amusement. Et cela, c'est quelque chose dans lequel beaucoup de joueurs d'AC1 (je parle pas des bouh c'est pas une copie d'AC1 avec des graphismes mieux :D) croient.
Provient du message de Ariendell
J'ai pas gardé ton message tixu parce que ça cause plus du coté téchnique des AC, la convergence ou non des skills vers des templates non significativment différents de classes, question intéressante au demeurant mais HS ici.
Normalement, ce qui va nous faire tenir en haleine à la release, c'est la storyline avec les events du monthly patch.
C'est bien simple, à chaque patch, le monde évoluera (graphiquement pour les villes qui seront reconstruites par exemples), mais il va y avoir très certainement toute une animation autour du BG d'AC2 etc etc .. les beta testeurs sur le forum "Lore" se posent beaucoup de question et échaffaudent des théories plus ou moins farfelues sur: qu'est-ce qu'il s'est passé durant ces 300 ans, qu'est-ce qui va se passer avec telle race, vous avez remarqué ça, c'est bizarre non? etc etc .. :)
Naturellement, comme promis, je ne révèlerais rien la-dessus, car ce serait dommage de ne pas le découvrir à la release :) d'ailleurs je suis loin d'avoir tout lu ;)
Sur un aut' forum aprés avoir dit :Les événements AC, j'ai été en voir kksun sur le site officiel ... le répétez pas surtout ... un zévénement c'est un patch ... tu regardes la lettre de l'événements d'août ... heu ... il où l'événement là ? "on a corrigé le bug" "on a corrigé le bug introduit par la correction du bug" "On a ajouté des armures" ok ça aussi on l'a eut sur DAoC "on a ajouté une quète" oui nous aussi on a connu ça ... "on a ajouté des maisons à acheter" ben oui ma bonne damez'avez vu le prix du kilo de mou hein ben oui hein ... Bref ... j'ai regardé août juillet et juin et c'était du même tonneau. Moi je veux bien qu'il y ait un event par moi, mais sur DAoC on avait un patch par semaine hein alors ...
On m'a répondu :rah mob, les events mensuels etaient quand meme pas mal sur ac1.
certe y avait l'ajout de matos correction de bug, mais y avait aussi l'avance graphique des saisons ( ca parrait bete comme ca mais je trouvais ca bien d'avoir de la neige en hivers ), y a eu des villes assiegees ( parfois detruite ) , des pnj kidnappes qui se retrouvaient au fond d'un dongeon, des alliances, rebellions dans les races ennemis.etc....
c'est sur, le monde etait pas boulverse chaque mois, mais y avait tj des avances ( par exemple qq phrases sybilines de pnj qui nous laissaient entrevoir le pire pour les mois suivant ), ces derniers mois, ils etaient en train de changer pas mal de chose sur le systeme de jeu , magie, nouvaux skill et je sais plus trop quoi
en gros je trouve que c'etait quand meme bien sympa, sont defaut est ailleur, dans son systeme de skill, enfin dans une qui est trop puissante, life magic ( etait car ils la modifient, maintenant je pas ce que ca donne)
bilan que tu fasse un archer, un guerrier a l'epee, a main nue, un mage de combat ou autre bein tu etais oblige de prendre life magic pour survivre !!!! ( sauf moi bien sur car fallait bien que je merite mon titre de master of he gimp :p )chaque mois il y avait la continuité de l'histoire sur AC2, bien sur c'etait pas marqué dans le comppte rendu du patch sinon plus aucun interet l'histoire, parcontre chaque moi avant le patch sortait un trailer qui lui donné des indice sur le deroulement de l'event du moi.
Et dans le jeu, il fallait aller voir les towns crier pour glaner des infos :)Et surtout pour profiter de l histoire du monde fallait s y impliquer un minimum car l histoire etait revelee par des evenements bizarres (regroupements de mobs a certains points de Dereth, invasion, toutes les euax qui deviennent rouges, dispartiion de la lune, apparition d une comete ds le ciel), des livres (oui oui bcp bcp bcp de lec ture ds AC, presque autant que ds Morrowind), des phrases lancees par les crieurs ou meme parfois par les mobs (hehehehe genre virindis), meme l apparitition du matos etait parfois lier au scenario...
Oui, je suis bien d'accord, t'es un peu dur là Mob', les modifications et l'évolutions du monde était vraiment présentes lors des patchs.
Ca rajoutait vraiment quelques choses, au login après patch, on se dirigait directement vers les town crier on leur refilait une piecette et on leur demandait les nouvelles, c'était vraiment agréable.
Puis les virindis (mob très baleze) qui attaquait régulièrement la grosse ville (me souviens plus du nom) en pleine zone dangereuse. C'était vraiment fun, on était là en train de trader puis on était attaqué subitement, tout les joueurs se serrait les coudes pour buter les virindis et défendre la ville.
Intéressant non ... allez ancien d'AC1, lachez vous quoi un peu de vécu, racontez nous, la larme au groin vos souvenirs d'AC1 ce qui en fait un jeu unique et fera peut être d'AC2 son digne successeur (oui je l'ai déjà dit mais bon hein vaut mieux 2 fois qu'une non ?).
Mob'.
Par mobidique le 6/9/2002 à 17:06:13 (#2109218)
Enfin bon AC1 etait tres libre... nombreux terrains d echasse, possibilites delirantes niveau perso, equipement quasi illimite en diversite, mob tres bien foutus, diversite des paysages et des donjons, liberte de mouvement, monde evolutif ds lequel on peut s impliquer ou rester simple spectateur... mais surtout il y avait une tres bonne ambiance generale ... tous les joueurs formaient reelement une communaute de joueurs avec ses tensions mais aussi ses delires...
On n etait plus des joueurs jouant a AC mais des habitants de Dereth... l immersion etait totale car AC necessitait de s investir un minimum ds son perso pour apprecier le jeu
Heu ...y a personne qui a joué à AC1 ici? la "larme au groin" ça vous vexe? Ce n'est que de la forme hein, je plaisante quoi. Nan c'est pas ça? J'ai dit un truc qui fallait pas ? Tout ce que j'ai cité couvre l'ensemble de ce qui faisait d'AC1 un jeu unique ?
Mob'.
Par Ekky le 6/9/2002 à 17:22:54 (#2109324)
Par mobidique le 6/9/2002 à 17:28:07 (#2109356)
Mob'.
Par noar le 6/9/2002 à 17:32:58 (#2109386)
faut que norah rapplique pour les reponses a tes questions :)
Par Oswick le 6/9/2002 à 22:30:40 (#2111336)
Certaines de ces raisons ont peut etre deja ete citees: liberté, plaisir du jeu et pvp.
-Liberté: c'est assez evocateur, non ? apres uo, ac est le jeu offrant le plus de liberté au joueur, tant au niveau du monde qu'au niveau du systeme de jeu.
-Plaisir du jeu: les devs d'ac ont fait primer le plaisir du jeu (et du joueur) avant tout, en reduisant de beaucoup les downtimes, en facilitant le lvling, etc... quitte a passer pour un "jeu de grosbills" ou un "diablo en 3d" (deja plusieurs fois entendu...)
-Pvp: AC a proposé le systeme de pvp le plus "palpitant" depuis uo, peut etre meme plus que ce dernier, la 3d ajoutant a l'immersion. Ce n'est pas tant le systeme de pvp qui fut amusant (ac1 n'etait pas, mais alors pas du tout pensé pour le pvp a l'origine), mais les strategies et les manieres d'utiliser les ressources du jeu des pvpers. Le gros avantage la encore d'ac1 est que par son systeme libre et la richesse de ses ressources de gameplay, de telles strategies ont put etre developpees, chose souvent impossible dans les autres jeux post-uo.
Par Globule le 6/9/2002 à 22:35:04 (#2111374)
Par Globule le 6/9/2002 à 22:51:06 (#2111501)
Par mobidique le 9/9/2002 à 12:42:05 (#2125119)
Provient du message de Oswick
-Plaisir du jeu: les devs d'ac ont fait primer le plaisir du jeu (et du joueur) avant tout, en reduisant de beaucoup les downtimes, en facilitant le lvling, etc... quitte a passer pour un "jeu de grosbills" ou un "diablo en 3d" (deja plusieurs fois entendu...)
Liberté ok je suis d'accord, PvP j'en fais pas, c'est mon droit ... Par contre ... jeu de grobills ... :confus: ça veut dire quoi au juste ? j'ai vu diablo tourner sans y avoir jouer ... C'est que du hack and slash beaucoup de monstre et latte latte latte ... Dans AC1 c'est comme ça ? latte latte latte ? Les rois de la souris sont les rois du jeu ? Le peu que j'y ai joué ça m'a pas laissé cette impression ... peu de downtime personne peu s'en plaindre, faciliter du leveling, perso je me suis fait une réputation de gastéropode asthmatique du leveling alors. Par contre l'appréciation de la vitesse de leveling est dépendante du nombre de lvl. Donc si on monte plus vite mais qu'il y a plus de lvl (126 ?) au final ça revient pas au même ?
Mob'.
Par Oswick le 9/9/2002 à 13:06:37 (#2125283)
Et "jeu de grosbills" n'est pas un des points qui m'ont fait aimer ac1, mais simplement une expression ou une impression qui est restee chez bcoup de detracteurs d'ac1.
Nombreuses sont les personnes qui n'ont pas aimees ac1 car ils l'ont trouvé trop "hack'n slash" pour utiliser tes propres termes. Il faudrait l'avis d'une telle personne pour en savoir plus, car personnellement je n'ai jamais adheré a cette idee et je ne l'ai jamais ressenti comme tel.
Neanmoins j'ai dans l'idee que la facilité de lvling et la puissance des personnages (possibilité de tuer des creatures ayant 50 lvls de plus que toi), ainsi que la non necessité de grouper et/ou l'absence de vrai systeme encourageant le groupe, n'y sont pas etrangers, surtout pour des personnes venant de jeux comme EQ (habitués a un tout autre systeme, on peut comprendre le depaysement).
Maintenant, les idees que j'ai exposé sont ce qui m'a fait aimer ac1, c'est tout personnel, apres on y adhere ou pas si on se retrouve dans ces points la, je n'impose ma vision a personne et ne la considere pas comme la seule possible (cf. le pvp, qui est un point important pour moi pourras etre sans importance pour qqun d'autre).
C'est peut etre justement ca aussi qui a fait qu'ac1 a bien marché, en fonction des personnes on peut trouver bcoup de raisons differentes pour s'etre attaché au jeu.
Par mobidique le 9/9/2002 à 14:04:31 (#2125677)
Pour jeu de grosbills (hack'n slash c'est un terme consacré non ?) taper du 50 lvl de plus que toi, bien que celà représente un peu moins de la moitié du lvl maxi, donc de prime abord ça fait bizarre mais bon ... tout est relatif hein ... Je crois que le coté GB c'est pas plutôt l'aspect vague de monstres sur vagues de monstres, je crois avoir vu quelqu'un évoquer la satisfaction de finir un combat avec un monceau de cadavre à ses pieds. Dans Diablo c'est un peu ça, des vagues de monstres les unes à la suite des autres et une activité trés tournée vers le fait de latter PLEIN de bestioles, je crois. Enfin ... j'essaie de déduire, j'ai pas les réponses avant de poser les questions. Tu me dis que je devrais poser la question à un détracteur d'AC pas de bol y en a pas des masses qui passent dans le coin ;). Par contre tu peux me dire comment tu percevais le déroulement des combats. Si c'était intensif avec plein de bestioles ou bien si c'était long avec peu de bestioles. (j'ai peur que tu me dise ben y'avait les 2 mon général ;)).
Dans EQ pour mémoire, d'abord faut faire ou trouver le groupe, ensuite il faut un puller pour aller chercher une ou des bestioles et aprés c'est baston et aprés c'est repos. Quand y a plein de bestioles c'est un train et là tout le monde au abris. Mais les combat se devaient d'être courts ... un combat qui dure c'est un combat que tu es en train de perdre (contre un mob). Si le groupe gère bien la bestiole le combat ne devait pas être trés long. Par contre derrière il y a un down souvent important pendant lequel le puller retourne chercher un mob. C'était pour ceux-ce qui savaient pas, des fois que ...
Une nouvelle fois moi je suis tout prêt à croire qu'AC est pas Hack'n slash j'ai pas d'a priori et dans ma courte expérience j'avais pas trouvé ça trés différent d'EQ, sauf que j'ai fait essentiellement du solo pendant ce petit mois d'EQ.
Mob.
Par Oswick le 9/9/2002 à 14:24:59 (#2125828)
Les specialistes du massacre de hordes de streums etaient les life mages, notamment sur les Tuskers dans le BSD (les mages drainaient comme des malades, donc pouvaient se permettre de prendre pas mal de coups).
Ensuite chaque classe avait ses cibles de predilection, les guerriers c'etait plutot les olthois dans les differents OHN (olthoi horde nest).
Un bon shield buffé, des bonnes resists a l'acide et au piercing, ainsi qu'un niveau d'armure correct etait necessaire pour tenir la bas, mais l'etroitesse des couloirs faisait qu'il etait facile pour qqun sachant un peu jouer un melee de se faire des groupes de 5-6 olthois, parfois plus.
Les seuls desavantagés au niveau du massacrage de groupe etaient les archers, meme si ils faisaient de gros dmgs le bouclier leur manquait cruellement pour pouvoir tenir face a un gros groupe de monstres (en gros au final les archers etaient devenus des mages utilisant un arc a la place des sorts de type War, mais cela les handicapait sur le drain, car il etait necessaire d'avoir un wand en main pour utiliser ces sorts...).
Cependant, contre des cibles esseulees, ou en groupe mais tres lentes, les archers etaient les rois. Les golems, meme tres haut niveau mourraient generalement en une ou deux fleches a partir d'un certain niv de maitrise (c'est pourquoi les golems etaient la cible de predilection de pas mal d'archers...)
En gros et pour resumer: le massacrage de masse etait possible et frequent, a condition de choisir ses monstres, d'avoir un certain niveau et de savoir un peu jouer. Et j'avoue que c'etait assez jouissif ;)
[edit: je ne parle ici que de chasse solo note bien :)]
Par Darky le 9/9/2002 à 23:47:34 (#2129097)
il était tres possible, si bien préparé, de combattre des dizaines de monstres et les enchainant ....
d'etre entouré de monstres qui t'attaquent et de tous les tuer ...
tout est question de skillz :p
C bien plus rythmé qu'un EQ ou un DAOC
tu attaques souvent plus monstres en meme tps
En ce qui concerne les power lvlers, dans tous les jeux c pareil de toute facon, pas plus dans AC qu'ailleurs
a part que dans AC, pour atteindre le lvl maxi, il faut bien plus s'accrocher .... et de longs mois voir des années pour y arriver a la force du poignet
sans les xp chain et les macros, c niveaux n'auraient pas été atteint par le plus grand nombre !
Par contre, les power lvlers, ce sont surtout les PvPers
c normal car une grosse différence de lvl est handicapant pour le PvP
Enfin jusqu'a un certain niveau évidemment car passé un certain lvl meme si tu as 30 lvl de plus tu peux facilement te faire rétamer ....
C'est ça que je trouve super dans ce jeu
contrairement a daoc où une diff de 5 lvl et tu as aucune chance ....
Dans AC, c'est ta facon de jouer qui prime
et ton template également
Par Ilkactus Alstar le 10/9/2002 à 0:06:25 (#2129196)
Par contre les spécialisé qui peuvent augmenter leur precision et leur esquive genre le tactician qui avec bcp peut toucher a quasi tout les coups sauf contre un autre tech :D
Par Darky le 10/9/2002 à 0:13:13 (#2129223)
Provient du message de Ilkactus Alstar
N'oublis pas Darky que le frein a se que tu explique c'est le paragon, un archer avec 15 paragon et un autre avec 10 et la difference est vite vu, suite de miss.
Par contre les spécialisé qui peuvent augmenter leur precision et leur esquive genre le tactician qui avec bcp peut toucher a quasi tout les coups sauf contre un autre tech :D
Euh de quoi parles tu ? :)
de kel jeu ? DaoC ?
keske des paragon ? :D
Par Ariendell le 10/9/2002 à 0:27:05 (#2129286)
Par Darky le 10/9/2002 à 0:32:30 (#2129306)
J'ai preske pas joué a la béta alors bon ....
:mdr:
Par mobidique le 10/9/2002 à 17:03:44 (#2132837)
A propos de graphisme un truc qui perso m'avait bien plu c'était un clipping plane assez long ... enfin apparemment plus long que dans un jeu comme EQ ou DAoC. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer celà en ce qui concerne AC1 et est-ce que l'on pourrait me dire ce qu'il en est dans AC2? plz, merci d'avance.
Un plaisir de ce long clipping plane c'est de monter sur une colline et de voir la plaine le village et jusqu'au lac que l'on vient de quitter par exemple ...
Mob'.
Par Darky le 10/9/2002 à 17:19:50 (#2132940)
mais il n'est pas infini et passé une certaine distance le village par exemple, disparait d'un coup ... mais bon la distance est quand meme importante
Pour AC2 je ne peux pas te dire, mais je pense que ça doit etre de la meme trempe
Moi ce que j'apprécie particulierement par rapport a EQ ou DAOC ou autre, c'est qu'il n'y a aucune zone, aucun chargement, tu peux traverser le monde du nord au sud sans aucun chargement lourd et vraiment visible ....
A part un ptit chargement pour les donjons mais c différent évidemment
Par Ariendell le 10/9/2002 à 17:20:39 (#2132945)
Un truc comme ça? :doute:
http://marche.mondes.free.fr/ShotsAC2/cap41
Pour AC1, je ne peux guère t'en dire plus, car je n'y ai pas joué (comme pas mal de monde ici si tu regardes bien ...). Personnellement, je ne connais AC1 qu'à travers l'année et demi de jeu de mon copain :)
Par mobidique le 10/9/2002 à 17:29:21 (#2133004)
je veux pas relancer le non-débat mais juste préciser que dans DAoC aussi y a que des chargements QUE pour les donjons ... oui bien sûr il y a des chargements pour aller en RvR ... Ha c'est peut être ça que tu veux dire ... dans AC2 pas de chargement même pas pour aller dans des zones différente au regard du FvF KvK PvP ... hein ? chut pas trop fort ...
Ari> ouai un truc comme ça ... le clipping plane c'est à la distance maxi d'affichage au delà de laquelle tu n'as plus le droit qu'à un vague brouillard brouillasseux ...
Mob'.
Par Darky le 10/9/2002 à 17:53:17 (#2133154)
C vrai que dans DaoC ya peut de chargement comparé a EQ
Mais il y en a quand meme un peu :)
Enfin rien de bien ultra désagréable en tout cas
Par Niark le 10/9/2002 à 18:33:58 (#2133477)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine