Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

les possibilités de RP, et DAOC ...

Par ElMac BugLife le 6/9/2002 Ă  14:33:50 (#2108144)

Et bien Ă  ce sujet, je viens justement d'Ă©crire un post. Alors voila mon point de vue, et j'aimerais bien savoir ce que les gens en pensent aussi:

Si je joue a DAOC, c'est pour y trouver du roleplay. Et actuellement, il y a TROIS grosses limites Ă  cela:

- la premiere, bien sur, ce sont les joueurs hrp, qui n'ont en tete que les mots camping, xp, gratz, et ding. J'avoue que je trouve cela tres dommage, meme si apres tout, chacun joue comme il le souhaite. Mais a mon avis, ces joueurs ont trop joués à Baldur's gate, et autres RP informatiques en solo. Du coup, ils ne savent pas ce qu'est le reel rp, et ne soyons pâs mechants: yen a bcp qui, kan on leur explique, trouvent le rp sympathique. Car la, dans daoc, il y a une nouvelle constante, comme il y avait aussi sur t4c: le coté massivement multijoueur. Oui, en face de vous, ce sont des humains, comme vous qui jouent, et reflechissent. Ils ont, contrairement à un ordinateur, la faculté de pouvoir improviser, et c'est cela la base du jeu de role. Car kess donc d'autre que du theatre d'improvisation finallement le jeu de role?
Des fois, je parle de RP a certains joueurs, et eux me disent, mais pour cela, il y a des quetes.... NON je le dis et je le repete: les quetes intégrées dans daoc ne sont pas du rp, mais juste un moyen de gagner or, items, et xp... Le rp doit plutot etre des histoires que se creent les joueurs eux meme... la premiere etape etant de forger un caractere a son personnage, lui donner une histoire, des antecedents, etc... apres cela, le dialogue rp bien sur... et enfin, il faut entrer dans la peau du personnage. Reagir a tout: vous voyez que qqun est seul(e) à un emplacement, pourkoi ne pas aller la voir cette personne, et commencer à lui demander ce qu'elle fait dans un endroit aussi mal fréquenté par exemple. Bon c un exemple bidon, mais le principe est la: un evenement inhabituel survient, reagissez plutot que d'etre passifs. meme si l'evenement peut sembler benin. A force, vous en apprendrez bcp plus sur les personnages, et leur propre histoire.. et de fil en aiguille, vous construirez vous meme votre propre histoire, qui sortira du contexte de base du jeu, et c'est la tout l'interet.
- bon la deuxieme raison, et celle qui est sans doute une des plus importantes a mon avis, est le manque de pvp INTRA royaume. Oui, cela peut sembler etrange de dire cela, le pvp allant en general a l'encontre du rp. Mais c'est la qu'il peut y avoir confusion: le pvp est non rp, mais... le crime, lui, l'est totalement. La nuance est faible me direz vous, mais apres, cela depend de la maniere dont le meurtrier procede. Si il arrive vers vous, qu'il vous tue, et kil repart, bon... la, je ne suis pas ok.... c du pur pvp de base, aucun interet. Mais imaginez que l'on veuille faire du brigandisme à un pont, ou bien imaginez que monsieur X qui c marié avec madame Y qui l'a cocufié avec monsieur Z, veuille reporter sa vengence sur monsieur Z... je pense que sans pvp, c qqch de dur, a moins de jouer en insultes, et la, c encore moins cool... une solution serait par exemple de payer des mercenaires pour faire la sale besogne, ou bien tout simplement de monter une action a l'encontre de Z ... le trahir a la premiere occasion...
Car oui, le probleme est bien la... pas de PvP, cela implique pas de trahison... implique donc, RP fort limité. Kan au RvR ... apres tout, pourkoi n'aurait-on pas des guildes traitres? des guildes qui à la premiere occasion, feraient des coups en douce, ou meme se retourneraient au moment critique... cela serait fort interressant non? Helas, actuellement, c'est impossible..
C'est pourquoi j'approuve la presence de ce serveur PvP, meme si je reste conscient que c a double tranchant.. les pk riskent d'etre attirés. Toutefois, rappelons nous t4c, pour ceux qui y ont joué. les serveurs de base, etaient au final ce que l'on nous presente dans DAOC comme des serveurs PvP... et finallement... du RP yen avait bien plus que n'importe ou ailleurs non?
- enfin, la 3eme et derniere limite, l'impossibilité de dialoguer avec les royaumes ennemis... Cela n'a pas été abordé je crois, et pourtant, il me semble que c une constante PRIMORDIALE pour le rp... En effet, comment soudoyer l'ennemi? comment parlementer avec lui? Comment ... le tromper totu simplement, en se faisant passer pour ce que l'on n'est pas? Et bien oui tout a fait... sans dialogue, on ne peut pas, et on se limite a taper..... Dommage Mythic... des actions qui partaient certainement d'une envie de grandir le RP, mais qui, au final, le limitent a fond...

Donc, et bien OUI, je l'affirme bien haut! je suis POUR le serveur PvP, meme si le nom kon lui a donné me semble inadequate... Je me copntenterais donc de l'appeler le serveur "REALISTE" ! celui ou TOUT est possible, et non pas juste limité, comme son nom semble l'indiquer, à se taper dessus entre joueurs... En fait, le seul defaut du serveur PvP a mon sens, c'est le nom kon lui a déja donné.. J'ai peur que cela n'insite trop de joueurs a faire les pk.... Sinon, l'idee est excellente, et je compte bien y jouer dessus, meme si je dois tout reprendre a zero.

Donnez moi un peu vos avis aussi, je suis interressé :)
PS: ma guilde, la sombre cohorte, sur le serveur broceliande, essaie de n'admettre que des joueurs un minimum rp, alors a bon entendeur si cela vous interresse :)

Merci aux courageux qui ont eu le courage de tout lire. C'est une sale manie que j'ai, de ne pas savoir condenser... Sans doute mes antecedants d'orateur dans t4c qui remontent en moi :p

ElMac BugLife,
Elfe empathe du soleil,
Artisan tailleur,
Futur grand commercant,
CĂ©libataire (mais pas pour longtemps :) )

Par Elfe Tacite le 6/9/2002 Ă  14:50:26 (#2108281)

Beaucoup de gens croient que parce qu'on peut jouer le rôle d'un méchant, c'est forcément le signe que c'est un vrai jeu de rôle.

Complètement faux ; le jeu de rôle est ce qu'on en fait, quelque soient les règles qui nous sont imposées. Alors bien sûr que dans DAoC mode "normal", on ne peut pas communiquer librement avec les ennemis et bien sûr qu'on ne peut pas attaquer les gens de son propre Royaume...mais je ne vois ce que la levée de ces "interdictions" apporteraient de plus en jeu de rôle au joueur DAoC de base.

Non, ne nous voilons pas la face ; le serveur PvP ne sera pas plus "Jeu de RĂ´le" qu'un serveur plus classique. Je suis prĂŞt Ă  parier mon ordinateur lĂ -dessus.

En fait, je suis de ceux qui croient que plus il y a de restrictions, plus l'esprit humain rivalise avec d'imagination pour les transcender. Après tout, c'est dans la nature humaine d'aimer contredire ceux qui généralisent et pensent avoir la vérité absolue, surtout quand leurs avis sont opposés. ;)

Alors ceux qui croient que le Jeu de Rôle, c'est forcément jouer une crapule qui n'a aucun respect pour ses adversaires et qui se complaît dans sa cruauté et son ignonimie...je dis que ce n'est pas uniquement que cela. :)

On peut très bien jouer une crapule sur un serveur normal, qui ne peut certes pas tuer directement ses compagnons...mais indirectement, c'est possible avec un esprit tordu. :)

On peut très bien communiquer avec ses ennemis d'autres royaumes autrement que par la parole...le langage corporel est aussi une façon de communiquer. Et je trouve qu'implémenter une sorte de "barrière des langues" entre les royaumes est très enrichissant d'un certain sens (va faire du jeu de rôle avec un chinois en ne parlant pas sa langue, tu m'en diras des nouvelles :) ).

La principale barrière au Jeu de Rôle, ce sont les gens qui ne supportent pas cette étiquette de Jeu de Rôle. Ceci dit, ceux qui ne sont absolument pas tolérants à ce niveau ne sont pas majoritaires, à mon sens. :)

J'ajouterais enfin que le fait de pouvoir "tuer" ses compagnons n'est pas la seule manière de les trahir ; il y a tellement de façons de pouvoir retourner sa veste sans pour autant éliminer directement ceux qui nous considèrent comme leur ami...

De même, la mort dans DAoC n'étant pas définitive, je ne vois vraiment pas en quoi cela serait autant Jeu de Rôle de l'infliger à ses compatriotes...

Par Tranb le 6/9/2002 Ă  14:53:08 (#2108299)

server PvP = course au lvl + meulage des guildes adverses.


pas vu mass RP sur mordred en tout cas =)

Re: les possibilités de RP, et DAOC ...

Par Yrondra McLeod le 6/9/2002 Ă  15:02:10 (#2108375)

Provient du message de ElMac BugLife
Kan au RvR ... apres tout, pourkoi n'aurait-on pas des guildes traitres? des guildes qui Ă  la premiere occasion, feraient des coups en douce, ou meme se retourneraient au moment critique... cela serait fort interressant non? Helas, actuellement, c'est impossible..

- enfin, la 3eme et derniere limite, l'impossibilité de dialoguer avec les royaumes ennemis... Cela n'a pas été abordé je crois, et pourtant, il me semble que c une constante PRIMORDIALE pour le rp... En effet, comment soudoyer l'ennemi? comment parlementer avec lui? Comment ... le tromper totu simplement, en se faisant passer pour ce que l'on n'est pas? Et bien oui tout a fait... sans dialogue, on ne peut pas, et on se limite a taper..... Dommage Mythic... des actions qui partaient certainement d'une envie de grandir le RP, mais qui, au final, le limitent a fond...




Le RP existe par certaines personne qui font des animation RP (Les PEndragons sur YS par exemple)
les mariages aussi son RP (sauf les mariage de PAladin, clerc qui ne devrais aps etre possible)


pour ce qui est de parler avec les autres royaumes, c'est clair qu'on pourrais fiare des alliances inter royaume ou les soudoyer, mais l'inconvenient et que mythic a penser, si tu peut parler avec l'ennemi, les espionnage seront plus courant, 2 personnes pourrais se monter mutuellement leurs PR
par exemple
Send "mon ami elfe" salut aujourd'hui tu me PL et demain c'est moi, rejoint moi a la sortie de ton TP sur Hib et pense a binder pas loin tu va faire des allez retours.

voila, comme je dis tous le temps, il est possible de faire du RP, meme si tu peut pas jouer l'assassin dans ton royaume.
mais je te rappel, RP = Role Play = Jouer un Role donc tu joue un role
moi quand je parle, je dis pas au autre ("je veux un groupe pour EXP") je dis plutot "bonjour messieurs une clerc vous serez t'elle utiles pour nettoyer ses lieux de la vermine ??"

apres tu parle du RP de T4C me fais pas rire, un canal RP t'appel ca du RP ??
je voyais tous le monde ecrire ce qu'il fesais, et hop tous le monde ce ramener pour t'embeter.

Enfin chacun a son avis

Par Muldan le 6/9/2002 Ă  15:05:35 (#2108395)

Je pourrais répondre des tas de trucs sur des points de détails, mais Panda l'a déjà si bien fait ici :).


ps: sous quelle diable de justification rp des royaumes à ce point éloignés qu'il faille une magie si puissante qu'elle n'est accessible qu'à des écoles de mage spécialisées pour s'y rendre pourraient partager une langue commune ? ;)

Par Minnas le 6/9/2002 Ă  15:08:39 (#2108408)

à t'entendre,les jeux commen baldur's gate,NWN ou planescape torment ne sont pas des RPG alors....après tout,tout ce qu'on fait c'est faire des quetes en solo avec des PNJ non? ;)

Ah vi,et bonne chance pour ton RP sur le serveur PvP :rolleyes:
Ou alors faudra créer un serveur PvP-RP :D

De plus pour faire du RP ocmme tu le préconises,il faut bcp de temps...que certains n'ont pas (comme moi ;) ) et qui jouent p-e un peu le soir avec leurs amis juste pour rigoler...
Je respecte les joueurs RP et ceux qui le sont pas,tu l'as dit toi même,c'est du massivement multijoueur,donc tout le monde ne peut pas voir les choses comme toi (c'est pour ça que tu joues ds une guilde RP :) )

Par Gweltas le 6/9/2002 Ă  15:09:24 (#2108415)

Faut il comprendre que l'auteur de ce sujet nous prouve par A+B qu'on ne peut pas faire de JdR sur DAoC?
Ou alors qu'on ne peut pas jouer de rôle de méchant en mode JdR parce qu'on ne peut pas tuer ses petits copains?
J'essaie juste de comprendre...

Endosser un rôle de "méchant" a toujours été très délicat à manier parce qu'il ne faut pas confondre "tuer pour le plaisir" et "tuer parce qu'on a une véritable raison". De plus, les criminels ne sont pas tous des meurtriers...

Avant de demander une communication avec les ennemis, ne serait il pas plus judicieux déjà de la pratiquer au sein de son propre royaume. Que de joueurs confondent communication et soliloque et ne partagent rien avec les autres personnages!

Par Idhril le 6/9/2002 Ă  15:14:23 (#2108447)

Juste un detail :)
Tu dis Quete = Pas RP oki, mais quete tres tres important pour faire RP, car qui dit RP dit BG et le BG du jeu ne se decouvre quasiment que par les quetes ... ...

Par Wrath le 6/9/2002 Ă  15:14:48 (#2108449)

Bah, une piste simple : tu as fatalement à un moment donné un objet devenu inutile pour toi qui feras le bonheur de quelqu'un avec 10 niveaux de moins ?

Proposes-lui une quĂŞte... Fais lui voir du pays... Poses-lui une Ă©nigme...

Quelques phrases suffisent et ça transforme vraiment le jeu.
Il n'y a pas longtemps je me suis débarassé d'un Marteleur Rouge au profit d'une jeune Thane (niv 8) près de Fort Atla.

Je lui ai simplement demandé de me retrouver à la nuit tombée sans utiliser de monture à l'entrée du camp de peaux sombres le plus proche, protégé par des Ombreux et des loups rôdants.
Ben sur ces maigres indices, le gars a réussi à me retrouver à côté de Haggerfel et il reçu sa récompense (et un peu plus). Ca a été TRES chaud pour lui n'empêche et il s'en souvient encore. :)

Rien que cela te donne des dizaines d'opportunités pour faire du RP et pour faire vivre ton serveur.

Et bien SI ON PEUT TOUT FAIRE OU PRESQUE !

Par JUSTYNE le 6/9/2002 Ă  15:55:09 (#2108727)

Bonjour Mesdames et vous Messieurs.

Je suis gatée, en ce moment, il y a enfin des discussions sur le jeu où on joue des rôles (Rp).

Voilà.... vi... pour répondre pas trop longuement :

1/ IL FAUT MONTRER AUX AUTRES :
Oui et oui pour faire du Rp il faut .... d'autres joueurs qui en font mais mĂŞme ceux qui ne le connaissent pas et bien en leur parlant et en leur montrant :

... ils apprécient ... Et là vous verrez... et bien beaucoup aime et répondent pas si mal. hihi..! et pas besoin de jouer des méchants.

2/ IL FAUT IMAGINER ET CREER :
VoilĂ  pas besoin d'un serveur oĂą on peut se tuer pour faire des meurtres... la preuve.. heu... et bien il y a eut un vrai meurtre Rp ! (Une situation d'une joueuse qui voulait changer de personnage :o) ).
Alors des méchants ont tout organisés sans qu'elle le sache, et elle a jouée le jeu.... magnifiquement.
Après il y a eut une enquête ... des interrogatoires, des témoins... de la corruption lors du procès qui a eut lieu .... des menaces e pressions sur les juges.... et la sentence... hihi. On s'est bien bien amusées. et puis en fait l'histoire elle est pas finie ! Mais chut ! ... histoire de coeur ... et espionnage... !
Et puis les vols... il y en au aussi... et puis mĂŞme un viol ... mais heu... si il y avait des gros bras qui se vendent et qui joue Rp... rolala ce serait encore mieux pour se venger !

Mais bon, nous on aime sourtout l'Amour... en fait..la on fait beaucoup.. et puis les batailles de boules de neige, les visites touristiques, ou les cours de courtoisie Ă  l'Ă©cole ... ou les confessions Ă  notre Moniale!

Donc pour vous dire que Pvp ou pas ... heu ..ca change rien.... on peut jouer, si on joue avec d'autres joueurs qui sont comme nous !
Simplement, il faut : A/ Trouver les joueurs Rp, les contacter hors jeu quelques semaine avant pour savoir jusqu'où ils sont prets à aller... et puis après... avoir un peu d'imagination.... et certains..heu... ils veulent aller très loin les coquins !

3/ TANT PIS POUR LES NORDIQUES ou LES ELFES... heu.. moi je pense que c'est dommage mais pas grave, on peut pas trop faire de role play avec eux. VoilĂ .

Bon, pour terminer, je lis ici souvent des textes de joueurs qui n'aiment pas le Rp, qui disent, laissez nous jouer comme on veut... !
Oui et Oui je suis d'accord, mais j'ai vécue , lors du procès ou lors du mariage un peu.... Matriarcal (Doux Euphémisme) organisé par la Compagnie des Dames.. , des situations ou 1 seul joueurs qui ne veut pas jouer rp arrive et embête tout le monde .... grrrrrr et à chaque foi il y en a !!! ALORS DE L'AIR !

Justyne
Courtisanne Intendante de la compagnie des Dames
Servante de Maitresse Tryciane
DĂ©butante mais qui n'aime que le jeu de rĂ´le (MĂŞme Ă  la guerre).
Albion / Brocéliande

Par Nicobi le 6/9/2002 Ă  15:57:07 (#2108746)

Le role play sur DAOC voila un sujet bien difficile a cerner...

Si certains s en tamponne la cou--le gauche avec une pelle a tarte, certain comme moi tente d en faire un minimum, du moins avec certains joueurs susceptibles de rentrer dans leurs persos. Tout est dans le premier contact, un simple tutoiement peut suffire a toute casser si l on joue un paladin ou un clerc...

Le manque de RP m a longtemps decu dans ce jeu et je n hesite pas a rentrer dedans lorsque l occasion se presente, cependant on est humain et deja au bout de qutre heure hebdomadaires au bout d une table le roleplaying commence a s effriter, alors apres de nombreuses heures quotidiennes derriere son PC , il faut bien admettre que si on joue roleplay a fond c la schizophrenie assuree:)

De plus et ca a deja ete dit moulte fois, l xp et le temps reel tuent le roleplay et c pour ca qu on dira toujours add plutot qu "attention au type arrive derriere vous! " ou encore pire "couchez vous!!!"_" euh c quelle touch steuplait?"

Par Toto le maudit le 6/9/2002 Ă  16:01:18 (#2108779)

Provient du message de Elfe Tacite
Complètement faux ; le jeu de rôle est ce qu'on en fait, quelque soient les règles qui nous sont imposées.


Au delà des règles, il y a aussi les possibilités offertes pour matérialiser les actions RP dans le jeu. Si on le compare à Ultima Online ou même T4C, DAOC est plutôt pauvre. Je ne crois pas au RP 100% imaginaire, un bon moteur de jeu sert du support au RP.
Les actions RP ont des conséquences concrêtes sur le monde, les autres joueurs peuvent les voir au delà d'un simple texte.

Quelques exemples :

- récolte de nourriture/matières premières dans la nature, associée à des métiers : bucheron - bois, mineur - fer, chasseur -cuir & viande, pecheur - poisson etc... (UO)

- nombreux outils et objets utilisables (UO)

- coffres au trésor fermés à clé, quetes permettant de trouver les clés, compétence de crochetage (T4C)

- notion de karma (bon/mauvais/etc...) qui influence les quetes, la destinée du personnage, les lieux accessibles, monde "underground" pour les voleurs, accès au marché noir, etc... (T4C)

- possibilité de créer un personnage sur mesure, en complet accord avec son background : choix libre des compétences, sorts, etc... avec des centaines de combinaisons (T4C, UO)

- possibilité de devenir un "criminel" avec des conséquences plus ou moins lourde : marchands pnj qui ne vous parlent plus, attaque par des gardes pnj, prison, prime pour la personne qui vous capture, compétences "vol" et "peek" (UO, T4C)

Par Yrondra McLeod le 6/9/2002 Ă  16:03:51 (#2108801)

Provient du message de Nicobi
Le role play sur DAOC voila un sujet bien difficile a cerner...

Si certains s en tamponne la cou--le gauche avec une pelle a tarte, certain comme moi tente d en faire un minimum, du moins avec certains joueurs susceptibles de rentrer dans leurs persos. Tout est dans le premier contact, un simple tutoiement peut suffire a toute casser si l on joue un paladin ou un clerc...

Le manque de RP m a longtemps decu dans ce jeu et je n hesite pas a rentrer dedans lorsque l occasion se presente, cependant on est humain et deja au bout de qutre heure hebdomadaires au bout d une table le roleplaying commence a s effriter, alors apres de nombreuses heures quotidiennes derriere son PC , il faut bien admettre que si on joue roleplay a fond c la schizophrenie assuree:)

De plus et ca a deja ete dit moulte fois, l xp et le temps reel tuent le roleplay et c pour ca qu on dira toujours add plutot qu "attention au type arrive derriere vous! " ou encore pire "couchez vous!!!"_" euh c quelle touch steuplait?"


tu fais une macro qui dis attention un ennemis arrive par derriere lol, ca va plus vite que d'ecrire "entrer" add ou /g add "entrer"

Par jambon cachère le 6/9/2002 à 16:09:04 (#2108849)

RP=Realm points ? :confus: :D :hardos:

Par Eto Demerzel le 6/9/2002 Ă  16:09:38 (#2108857)

Bonjour,

Je ne réagis pas au débat de fond sur le RP qui a largement été devellopé ici ou ailleur.

par contre :


(sauf les mariage de PAladin, clerc qui ne devrais aps etre possible)


Alors lĂ , au risque de choquer, je dirais que dans un cadre roleplay,
ce sont les mariages les plus intéréssant à faire.
A des lieux d'un mariage classique.
Parceque justement il est basé sur le fait de contourner un interdit,
Ce qui nécéssite de prendre ses précautions, de ne pas faire
ce genre de mariage dans l'Eglise de Camelot, ce serait idiot,
etc...
Cela nécéssite une prépation différente qui implique beaucoup plus les intervenants.
Il est basé sur le fait que son personnage prend des risques
vis à vis d'une autorité en place. (Background)
Pour cela il doit avoir des raisons = Roleplay.
Et par dessus tout il doit assumer son choix avec les risques que cela comporte.

Le seul frain actuel à ce genre de mariage, c'est qu'il nécéssite
obligatoirement l'intervention du Maître de Jeu qui est seul
à pouvoir faire réagir l'Eglise.
Mais je ne désespère pas, j'y travaille. ;-) )

Par Toto le maudit le 6/9/2002 Ă  16:18:56 (#2108923)

non ça ne choque pas, mais il faudrait aussi qu'un animateur joue le rôle du chef de l'Eglise et excommunie les paladins qui se marient - quand on les trouve ;)

c'est une question de cohérence avec le background, de manière générale : action => conséquence

en l'absence de conséquences, le RP sonne creux... (je ne parle pas des conséquences qu'on imagine soi-même)

Par Minnas le 6/9/2002 Ă  16:39:03 (#2109082)

pour Toto et la comparaison avec les utres jeux online :

je comprends très bien ce que tu veux dire...mais pourquoi reproche tu à DAoC de ne pas inclure tout cela?Tout jeu de role ne DOIT pas forcément avoir cela...et DAoC a sans aucun doute des côtés que les jeux que tu cites n'ont pas...
Bref comparer c'est bien...mais critiquer??pq joue tu à DAoC alors,si ce ui te branche se trouve dans un autre jeu (où les communautés existent encore je crois bien)

Encore une fois,je comprends très bien que tous ces aspects du jeu MANQUENT à DAoC mais il en est ainsi,les développeurs l'ont décidé en créant le jeu.Quand tu achètes le jeu et décide d'y jouer,tu es plus ou moins censé savoir tout ça,ce qui te permet de faire ton choix :)

Bref,les "roleplayeurs" respectez ceux qui n'en font pas,les non RP respectez ceux qui en font (et des gens qui viennent emm... les autres alors qu'ils font une anim (RP ou pas),y'en aura tjs malheureusement :rolleyes: :enerve: )

Sur ce,bon amusement Ă  tous,c'est lĂ  le principal :ange:

Par Elfe Tacite le 6/9/2002 Ă  16:42:10 (#2109103)

Provient du message de Toto le maudit


Au delà des règles, il y a aussi les possibilités offertes pour matérialiser les actions RP dans le jeu. Si on le compare à Ultima Online ou même T4C, DAOC est plutôt pauvre. Je ne crois pas au RP 100% imaginaire, un bon moteur de jeu sert du support au RP.
Les actions RP ont des conséquences concrêtes sur le monde, les autres joueurs peuvent les voir au delà d'un simple texte.


Les actions JdR ont des conséquences concrètes sur le monde des joueurs. Quand je me comporte comme un "saligaud" à l'égard d'une autre personne, celle-ci ne réagit généralement pas bien. Si je persiste, je vais me construire une réputation de "saligaud" sur le serveur.

Les règles ne sont qu'un simple système dans lequel nos avatars évoluent. Certaines règles favorisent le JdR et d'autres pas, c'est vrai.

Mais dire que cela détermine le JdR ou non, c'est faux. Le JdR vient des joueurs, pas des règles. Quand à la manière dont le monde évolue, il est certain que ce n'est pas comme UO, mais les actions ont malgré tout des conséquences.

Selon les exemples que tu m'as donné, Toto, je dirais que oui, le système de DAoC est plus pauvre que celui de UO en ce qui concerne l'encouragement au JdR, mais l'un n'est pas plus JdR que l'autre.

Il faut savoir également qu'on peut toujours exploiter les règles dans le sens que l'on désire. Ce ne sont que des instruments et rien d'autre. C'est nous qui en faisons l'utilisation que nous désirons.

Provient du message de Toto le maudit

c'est une question de cohérence avec le background, de manière générale : action => conséquence

en l'absence de conséquences, le RP sonne creux... (je ne parle pas des conséquences qu'on imagine soi-même)

On peut faire du JdR seul dans son coin tout comme on peut le partager avec d'autres. Justyne l'a bien démontré avec son message (d'ailleurs, je regrette de ne pas être sur Albion / Brocéliande et avoir raté tout cela ;) ). Dès qu'on joue avec d'autres, le JdR a des conséquences sur eux et sur nous.

On peut les nier et faire semblant de ne pas les voir, mais elles sont quand même là. Evidemment, elles ne sont pas aussi radicales que le garde qui devient subitement agressif parce qu'on a commis un délit...quoique, elles peuvent l'être selon certaines circonstances. :)

un peu HS dsl mais ca reste du domaine RP

Par Pame le 6/9/2002 Ă  17:29:17 (#2109361)

Une ptite question !

Dans le futur supplément, nous pourrons jouer des Necromanciens sur Albion. Je ne vois pas comment Paladin et Necro peuvent cohabiter et se battre pour la meme cause...

Je n'ai pas lu d'explication sur le sujet et s'il y en a une pardonnez moi de ne pas l'avoir vu.

Par Muldan le 6/9/2002 Ă  17:46:16 (#2109461)

Nous sommes tout à fait d'accord :) : ca va *** dans les ventilos entre l'Eglise et les nécros :).

Par Nof SuivantSamedi le 6/9/2002 Ă  17:52:39 (#2109504)

Provient du message de Gweltas
Faut il comprendre que l'auteur de ce sujet nous prouve par A+B qu'on ne peut pas faire de JdR sur DAoC?
Ou alors qu'on ne peut pas jouer de rôle de méchant en mode JdR parce qu'on ne peut pas tuer ses petits copains?
J'essaie juste de comprendre...


J'avoue essayer de comprendre moi aussi.
Soyons clairs: jamais dans aucun jeu vidéo massivement multijoueur, je n'ai vu une telle propention des joueurs de réagir en rôle à un personnage jouant clairement un rôle. Je dirais, à vue de nez, 95% des joueurs qui se comportent comme tel, certes ponctuellement, et en réponse à un stimulus, mais c'est des plus plaisants.

DAoC propose tout les styles de jeu, du rôle intégriste au quake-like pur et dur. A chacun de trouver d'autres gens jouant de la même façon que soit, et de les rejoindre. S'enticher à imposer sa façcon de jouer à des gens qui n'en ont rien à faire ne peut qu'entrainer des heurts, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire découvrir ses plaisirs à l'autre, tout en douceur, bien au contraire ;).

Par BoitePandore le 6/9/2002 Ă  18:46:04 (#2109920)

Enfin un sujet qui me botte :). J'y apporte ma vision, plaira a qui aimera :

- note pour ElMac BugLife : première raison. Certes avant tout, il y a peu de gens qui se voient jouer un rôle. Personnelement, après avoir connu plusieurs royaumes et serveurs, voir plusieurs royaume sur un même serveur, j'en ai tirer une nouvelle façon d'apprécier le RolePlay.
Le RolePlay (je ne dis pas RP pour des newbies comme jambon cachère ;)) se dicerne en quelques mots, qui sont en fait la traduction française : jouer un rôle. Un joueur (tiens, tel que moi au pif) parlera dans un combat avec un vocabulaire tel que "ADD", "pull", "aggro", "mez" etc ... pourtant, ce joueur peut jouer un rôle. Quand mon personnage fut créée, les gens qu'elle croisa lui parlèrent comme tel. Comment imagines-tu qu'un personnage puisse parler avec un langage soutenu si on lui a pas enseigner ?
Le RolePlay ne se limite pas à parler chevaleresquement sur albion, parler "moiçapasaimertoiparcetoitemoquerdemoi" ou encore "moi tout casser" sur midgard, ou encore pour finir parler l'elfique sur hibernia (tiens au fait, un joueur s'est-il essayer à ca ? :)). Je pense que le BackGround du jeu est déjà bancal à la base, et que ce genre de "stéréotipes" ne peux coller. Mélanger le Tolkien à du Howard avec une bonne partie de légendes bretonnes ne peut coller.
Donc comment jouer un rôle approprié ? Eh bien lors de la création de ton personnage, cherche lui un caractère, et essais de voir comment son caractère peut evolué. Pofine un peu ça, ajoute une dose d'imagination, et ton personnage aura une vie complète. Voila un rôle.
Quand aux gens autour, c'est eux qui vont faire de ton personnage un être qui parle d'une certaine façon (dans une guilde "hrp" ton personnage apprendra a s'exprimer dans une langue courante, dans une guilde "rp" ton personnage apprendra un language soutenu). Mais jamais tu ne sera hrp. Tu fera vivre un rôle.
- ta deuxieme raison : certes la non-possibilité de PvP intra-royaume est une barrière au role-play, mais cela n'empeche pas ton personnage d'être "méchant". Encore une fois, je prend mon dernier rôle (Egee sur albion/broc), cette femme est méchante, elle ne peut laisser un homme lui faire un baiser sans repondre méchament (/em lui met un coup de baton dans les parties fatalles :D). Je crois que personne n'aime rencontrer ce genre de personnes :). Par ailleurs tel que le dis Nof, le trie des joueurs que tu croisera se fera sur leur réaction sur ce genre de choses (seuls ceux qui m'ont prit a la rigolade ont pu me cotoyer à travers ce jeu). Mais comme dit précédément, il ne s'agit que d'un rôle.
- et la troisieme : certes encore, l'impossibilité de dialogue avec les ennemis est une barrière, tout comme le pvp intra-royaume. Mais encore cette barrière est RolePlay, puisque je vois mal un humain comprendre un kobold parlant une langue nordique, ou comprendre de l'elfique. L'apprentissage d'une langue (comme competance par exemple) aurait été un plus :). Mais la vérité est que ces spécificités ont été enlevés par Mythic pour eviter les insultes. Et peut-etre aujourd'hui râlerais-tu parce que tu t'es fait insulter ;).

Mais après ces choses, il reste mes deceptions : bcp de joueurs parlent chevaleresquement, mais très peu differencient "eux, joueurs" et "personnage fictif", communement "avatar". Il est en effet dur d'encaisser, après une longue discution roleplay un "j'aimerai te connaitre irl". En somme, je pense qu'il existe deux vues de ce jeu : la vision JdR, que nous partageons plus ou moins nous tous qui lisons ce sujet, et la vision aventure, que partage les joueurs invétérés de mmorpg, qui bien souvent font la course aux RP ... non non, les Realm Points je parle cette fois !:)


Pour finir, j'aimerai remercier Justyne qui m'a offerte quelques bons moments de RolePlay devant le relais de Cornouailles, il y a de cela quelques mois ;).

Par Illuvatar le 6/9/2002 Ă  19:54:09 (#2110391)

Je vais apporter ma modeste contribution aussi...

Pour Toto: Tu prends svt UO et t4c come exemple... en disant qu'il y a des objets inutiles mais qui peuvent servir pour le rp, genre nourriture, objets inutiles...

Mais... il me semble bien que daoc rengorge d'objets inutiles!!! les viandes de loups, les poissons, les peau d'animaux, les colliers, bijoux, pierres... Je vois pas pourquoi UO serait mieux avec ses objets inutiles alors que je suis sur que tu es un des premiers a courir vers les marchands pour vendre ton butin...

En bref il y a aussi pleins d'objets variés dans daoc et tous peuvent servir pour jouer rp... mais il y a cette facheuse tendance chez les gens de dire.. le jeu d'a coté est vachement mieux parce que je joue rp dedans et ca favorise le rp.... Ca devient lassant!!

Par Colsk le 6/9/2002 Ă  20:23:24 (#2110580)

Provient du message de Toto le maudit
non ça ne choque pas, mais il faudrait aussi qu'un animateur joue le rôle du chef de l'Eglise et excommunie les paladins qui se marient - quand on les trouve ;)

c'est une question de cohérence avec le background, de manière générale : action => conséquence

en l'absence de conséquences, le RP sonne creux... (je ne parle pas des conséquences qu'on imagine soi-même)


J'aime bien votre vision de l'eglise, elle est typique de l'eglise catholique. Mais je n'ai pas vu une reference à l'eglise catholique dans ce jeu. Si vous prenez les protestants, ca ne posera pas de pb. En fait si vous prenez la plupart des religions, le marriage ne posera pas de pb sauf pr les catholiques et encore que pour les clerc car les paladins se rapprochent le plus des croisés et ceux ci ne faisaient pas voeux de célibat.

Mais bon, au final votre imagination ne va pas tres loin pourtant dans plein de jdr papier il y a differentes religion avec ses edits mais la vous rattachez inexorablement l'eglise d'albion Ă  l'exemple catholique.

Maintenant chacun a ses criteres, je trouve juste regretable que vous souhaitiez plus ou moins imposer votre vision des choses aux autres. Par ailleurs lisez la saga d'Emouchet d'Eddings et vous aurez une religion qui impose le célibat au prêtre mais pas aux chevaliers de l'eglise. Bref en fait, tant que le créateur du jeu ne soumet pas une definition rp de telle chose pkoi vouloir en créer une et vouloir l'imposer aux autres ;-)...

Bon jeu Ă  vous

Colsk TaQuiN

Par gobemouche le 6/9/2002 Ă  20:24:30 (#2110583)

ElMac

- la premiere, bien sur, ce sont les joueurs hrp, qui n'ont en tete que les mots camping, xp, gratz, et ding. J'avoue que je trouve cela tres dommage, meme si apres tout, chacun joue comme il le souhaite. Mais a mon avis, ces joueurs ont trop joués à Baldur's gate, et autres RP informatiques en solo. Du coup, ils ne savent pas ce qu'est le reel rp, et ne soyons pâs mechants: yen a bcp qui, kan on leur explique, trouvent le rp sympathique. Car la, dans daoc, il y a une nouvelle constante, comme il y avait aussi sur t4c: le coté massivement multijoueur. Oui, en face de vous, ce sont des humains, comme vous qui jouent, et reflechissent. Ils ont, contrairement à un ordinateur, la faculté de pouvoir improviser, et c'est cela la base du jeu de role. Car kess donc d'autre que du theatre d'improvisation finallement le jeu de role?


J'ai pratiqué assez longtemps les JdR classiques ainsi que les GN et, pourtant, je ne suis pas vraiment un grand fan du role-play sur DAoC. Deja, la maniere de parler style "moyen-age-comme-dans-les-vieux films-de-capes-et-d'épées-avec-Jean-Marais-comme-acteur-principal" me genais déjà lors des GN (ca fait bizarre de voir 100-200 joueurs s'exprimant de la même manière) alors je n'insiste pas vraiment la dessus dans DAoC. De plus, le fait de communiquer à travers une interface ecrite et d'utiliser des avatars virtuels limités dans leurs expressions ne m'incite pas obligatoirement a faire du "role-play", surtout après avoir testé les GN où, réellement, celui-ci a une autre dimension (à mon humble avis). Bref, je ne suis pas un "mordu" du role-play sur DAoC. Quand je suis hors des moments "rapides" (style combat) j'essaie de m'exprimer dans un francais normal (mais moderne, sans fioriture) et quand on me parle style "role-play", j'essaie de répondre de la meme maniere pour ne pas casser l'ambiance que l'autre joueur essaie d'installer, mais ca s'arrete a peu près là.

Donc, et bien OUI, je l'affirme bien haut! je suis POUR le serveur PvP, meme si le nom kon lui a donné me semble inadequate... Je me copntenterais donc de l'appeler le serveur "REALISTE" ! celui ou TOUT est possible, et non pas juste limité, comme son nom semble l'indiquer, à se taper dessus entre joueurs... En fait, le seul defaut du serveur PvP a mon sens, c'est le nom kon lui a déja donné.. J'ai peur que cela n'insite trop de joueurs a faire les pk.... Sinon, l'idee est excellente, et je compte bien y jouer dessus, meme si je dois tout reprendre a zero.


Hum, si ce serveur est "réaliste", à chaque mort tu recommences un personnage ... , un niveau 50 ne pourrais degommer des dizaines de niveau 1 sans être inquieté, ton personnage pourrait être incarcéré à vie, par exemple, et le "role-play" se limiterait alors a attendre ta gamelle journalière... . Le fait de pouvoir trucider n'importe qui n'apporte pas pour moi une notion de "réalisme", surtout si les conséquences ne sont pas "réalistes".

Je ne joue pas à DAoC pour faire mes courses de manière "réaliste" au supermarché de Tir Na Nog. J'attends uniquement un amusement, un divertissement.
dans le cas des jeux online tel que DAoC, ce divertissement est enrichi par les interactions que je peux avoir avec d'autres personnes "réelles". Ces interactions sont diverses et variées, elles concernent par exemple le fait de participer a des combats avec d'autres joueurs et/ou contre d'autres joueurs, de discuter tranquillement sur le monde ou sur le jeu (d'un point de vue technique), de découvrir un environnement ...
Le role-play n'est pour moi qu'une partie de ces interactions que je peux avoir, il n'est pas l'aboutissement absolue d'un jeu online.

Par Kadraan Gor le 6/9/2002 Ă  20:43:21 (#2110696)

Arrgghhh !! Par Bragi ! Un sujet sur le RP !

Thème maintes fois débattu, maintes fois évoqué sans qu'il n'y a jamais une once d'avancement et de nouveauté dans le discours des partisans ou et des détracteurs !

Pourquoi diable ne puis-je jamais m'empĂŞcher d'y participer ?:sanglote:

Oui oui, je vous le dis, le RP dans DAoC c'est possible !
Ceux qui prétendent le contraire me font doucement rigoler.
Etre Full Rp ou RP occasionnel, peu importe, le jeu si prête très très bien !

Certains diront que d'autres jeu sont plus adaptés, offrent plus de possibilités, peut être, mais DAoC permet pour ceux qui s'en donne les moyens de créer n'importe quel évenements RP, de conter n'importe qu'elle histoire, de retranscrire n'importe quel sentiments ou décrire n'importe quelle scène !

/em Le ciel semble s'embraser alors que dans un dernier sursaut ...

Pour cela, il n'y a pas de mystère, il faut des personnes qui s'impliquent un minimum, il faut des joueurs qui se mettent volontier dans la peau de MJ tel que l'on peut en trouver dans des Jdr traditionnels, pour faire vivre tout ça !

Tiens un peu de pub en passant pour une anim de guilde RP !
...des Ă©venements Ă©tranges ...

Bien sur, le chat est moins pratique, bien sur que l'on est restreint par le background, mais si on veut on peut !

Provient du message de BoitePandore
Je pense que le BackGround du jeu est déjà bancal à la base, et que ce genre de "stéréotipes" ne peux coller. Mélanger le Tolkien à du Howard avec une bonne partie de légendes bretonnes ne peut coller.


Tout colle avec un peu de bonne volonté ! Le background proposé par Mythic est assez travaillé si on daigne si interesser un peu. Il y a énormément de matière, et cela tient très bien la route.
Certains jeux de rôle sur table présentent un univers beaucoup plus discordant !

Pour finir je dirais que oui, le langage n'a absolument rien a voir avec le RP, et non les mecs RP ne sont pas tout le temps des intégristes forcénés !

La preuve en est, j'use et abuse du jargon MMORPG classique lorsque je suis dans un groupe NON-RP, même souvent dans un groupe RP quand j'en ai besoin. J'adore les animations RP sans que cela ne me dérange le moins du monde de jouer avec des types absolument pas RP. Bref l'essentiel c'est de savoir s'adapter et de s'amuser ensemble !

C'est grave, docteur ?

Se rensigner avant

Par Eto Demerzel le 6/9/2002 Ă  20:50:20 (#2110738)

Bonjour,


Mais bon, au final votre imagination ne va pas tres loin pourtant dans plein de jdr papier il y a differentes religion avec ses edits mais la vous rattachez inexorablement l'eglise d'albion Ă  l'exemple catholique.
....
je trouve juste regretable que vous souhaitiez plus ou moins imposer votre vision des choses aux autres

Je ne cite pas le reste ...

Mais avant de parler il faudrais penser Ă  ce renseigner.

La base du RolePlay dans un univers c'est la Background mis en place par le maître de jeux.

Et DAOC comporte un background, et si on s'interesse un tant soit
peu Ă  son rĂ´le, donc sa place dans son royaume,
La moindre des choses c'est de le lire.

Donc la religion dans DAOC est basé sur la Sainte Lumière.

Et de plus il a été explicitement écris un complément d'information sur la religion.

Donc personne n'impose de vision du jeu Ă  quiconque,
mais au contraire celle qui est établie par les créateurs.

Par Toto le maudit le 6/9/2002 Ă  20:57:00 (#2110777)

Provient du message de Illuvatar
Je vais apporter ma modeste contribution aussi...
Pour Toto: Tu prends svt UO et t4c come exemple... en disant qu'il y a des objets inutiles mais qui peuvent servir pour le rp, genre nourriture, objets inutiles...


en fait j'apprécie 2 choses sur UO :

- Les objets utiles : bougies, lanternes, torches, pelles, haches, couteaux, cannes Ă  pĂŞche, sac de couchage, horloges, etc... (sur UO la nourriture se mange... dans combien de temps pourra-t-on utiliser les loots de daoc pour reprendre un peu de force ?)

- Les objets qui permettent de faire quelque chose d'inutile. A savoir que l'objet sert réellement : les développeurs se sont amusés à prévoir un usage. Même si en pratique cet usage n'apporte rien d'important au jeu. Exemple imaginaire : vous trouvez une clochette, vous la mettez dans votre sac, en cliquant dessus ça fait "ding" et les joueurs autour de vous l'entendent - inutile mais intéressant pour le roleplay (le mendiant avec sa clochette :) )


[edité] PS. j'ai arrêté UO parce que c'est dépassé au niveau graphique (une question de gameplay) - j'attrape la migraine quand j'y retourne...

Par Gurt StAlmes le 6/9/2002 Ă  21:23:02 (#2110908)

enfin, la 3eme et derniere limite, l'impossibilité de dialoguer avec les royaumes ennemis... Cela n'a pas été abordé je crois, et pourtant, il me semble que c une constante PRIMORDIALE pour le rp... En effet, comment soudoyer l'ennemi? comment parlementer avec lui? Comment ... le tromper totu simplement, en se faisant passer pour ce que l'on n'est pas? Et bien oui tout a fait... sans dialogue, on ne peut pas, et on se limite a taper..... Dommage Mythic... des actions qui partaient certainement d'une envie de grandir le RP, mais qui, au final, le limitent a fond...



Pour ca je te rassure.
Je me suis fait tuer un jour,parce que mes "collegues d'hibernia" dialoguaient en toute quietude avec ceux de Midhard",et que moi je n'etais pas averti,meme faisant part du groupe...
J'ai voulu les defendre des Trolls trop proche....ils m'ont livré a mes bourreaux en dedommagement....

Enfin tout cela pour dire que les Hiber,ou les Albions savent s'accoquiner quand il est necessaire....mais toujours,toujours pour de l'xp ou du Point de RP,(c'est pareil).

En revanche le RP tel que tu le consois,tel que je le consois n'existera jamais ,car il est méprisé d'avance par la majorité...les gens se connectent pour faire du XP,de l'or Du Point de RP...basta

Par Soir le Sicaire le 7/9/2002 Ă  15:09:35 (#2114592)

Provient du message de Toto le maudit
en fait j'apprécie 2 choses sur UO :

- Les objets utiles : bougies, lanternes, torches, pelles, haches, couteaux, cannes Ă  pĂŞche, sac de couchage, horloges, etc... (sur UO la nourriture se mange... dans combien de temps pourra-t-on utiliser les loots de daoc pour reprendre un peu de force ?)

- Les objets qui permettent de faire quelque chose d'inutile. A savoir que l'objet sert réellement : les développeurs se sont amusés à prévoir un usage. Même si en pratique cet usage n'apporte rien d'important au jeu. Exemple imaginaire : vous trouvez une clochette, vous la mettez dans votre sac, en cliquant dessus ça fait "ding" et les joueurs autour de vous l'entendent - inutile mais intéressant pour le roleplay (le mendiant avec sa clochette :) )


A mon avis tu perds ton temps en Ă©crivant ici. D'ailleurs, je prouve que je ne suis pas plus sage que toi en perdant mon temps Ă©galement Ă  poster :) !

Le sujet a été maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinte fois débattu, avec toujours les même arguments.

- Il y a ceux que le JdR n'interesse pas, DaoC et parfait pour eux car ce n'ets pas un jeu de rôle (dans la FAQ il est dit que le role-playing n'est pas requis pour DAOC et Jorma l'a rappelé dans ce forum).

- Il y a ceux qui disent que le role playing n'est qu'une question d'attitude, et que l'on peut tout jouer dans DAOC (a ce tite dans n'importe quel jeu oĂą l'on peut chatter en fait) puisqu'il suffit de jouer de maniere RP pour faire du RP. Ceratinsnuancent cela en disant que le BG de DAOC est assez riche pour faciliter une attitude RP. Ces joueurs sont satisfait du RP tel qu'on peut le jouer dans DAOC.


- Il y les joueurs comme toi, qui pense que la mécanique du jeu peut enricihir le RP, en permettant une immerssion plus facile et plus impliquante dans le monde du jeu.

Je pense comme toi. Oh bien sûr on peut faire du RP dans DAOC. J'en fait, d'ailleurs.

Mais ni les regles ni la mecanique du jeu en font un jeu RP, il est tout simplement pas prévu pour cela. Pas moyen de boire un verre à l'auberge et que le jeu nous disent si c'est la piquette ou pas. Pas moyen d'empoisoner la boisson et de l'offrir. Pas d'action qui a un reel impact sur l'environnement. juste sur ceux qui veulent bien avoir une attitude 'rp'.

Moi aussi j'ai laissé tomber un jeu pour une question d'interface... mais je regrette son ambiance RP et sa mécanique, ses évenements.

Par exemple, pour ceuc qui parlent anglais (ptit commentaire en français)



Thursday, September 05, 9:00pm EST
"Silver Wolves"
All Silver Wolves recruits and gladiators should meet at the Wayfarer for a short meeting. Afterwards, we will have a hunt.

L'équivalent d'une guilde de DAOC... mais les gladiateurs (de PJ) se battent dans l'arène, d'autres PJ viennet voir et prennent des paris...comme dans la Rome antique. Dans DAOC on peut faire sembalnt.. Mais pas l'adrenaline d'unvrai combat


Thursday, September 05, 9:00pm EST
"Of Mice and Men"
The senate has decided to meet once again to discuss a variety of issues, but while tensions have cooled between the plebs and the senate, they are far from gone. Tensions on both sides have remained high, and only a small spark is needed to ignite once again. Come to the Curia and see what might come to light in this latest chapter of political debate.
Si vous faites partie des joueurs qui jouent depuis longtemps, vous pouvez faire un reroll riche et puissant, un noble qui peut faire de la politique, qui a ses gardes du corps, sa demeure , etc.. et même faire voter des lois que la police fera appliquer ! Mais attention à ce que le peuple (les autres PJ) ne se révolte pas... bref de la politique quoi :).


Friday, September 06, 8:00pm EST
"Legio final inspection!"
The time has come to see if you can live up to what we expect from you. Shine those boots and arrive promptly, as usual, outside the Blackvine Palisade.
[Open for all Legionaries and recruits from Wolf Squad.]

Vous pouvez jouer un militaire. Et oui, il y a de reunions de d'entrainement, de formation, etc.. LĂ  par exepmle, c'est la fin de la formation pour une classe. Apres cela, quand il seront en service... et bien il y a une guerre, des raids ennemis, etc..


Saturday, September 07, 1:00am EST
"Traevant Militia"
All available members should muster at the Carcass' buyer. We will be having a meeting before we go on a little walk in the woods. If you cannot make it please get in touch with Stu or Kered. Come prepared for anything.
Ah. de brave citoyens d'un village où il n'y a pas de police... Il se sont organisé une milice pour assurer la sécurité...


Saturday, September 07, 8:00pm EST
"Counterstrike"
A man is missing, and those who have him seek a route to freedom. Can they be stopped before they reach refuge? Only careful planning may save the day.
[Open to members of the MVG. Gather at the guildhall.]
Quelqu'un a disparru...



Sunday, September 08, 2:00pm EST
"Constable Meeting"
All constables (not recruits) are to meet at the HQ Conference Room for a brief meeting.
Oui vous pouvez jouer des flics... apres votre formation, vous avez la charge de faire regner l'ordre. Il y a des joueurs voleurs, des assassins, des juges, des prisons... et un flic (constable) peut tres bien prendre une raclée.. ou etre corrompu(/i]


Sunday, September 08, 9:00pm EST
"A Girl's Best Friend"
A diamond-studded ruffian has taken on a dangerous client--and a more dangerous opponent. Can he be stopped? Should he be stopped? What other choice is there?
[Watch for clues all day Sunday. Meet at the Stone Toga that night.]
Un evenement ouvert Ă  tous... et mysterieux :)


Maintenant... une lueur d'espoir... sur le site officiel, il est annoncé clairement que les action des joueurs, pour les anims, vont avoir une influence dans le monde. C'est un pas important pour l'immersion et donc pour le RP.

Par Kadraan Gor le 7/9/2002 Ă  17:00:41 (#2115078)

Provient du message de Soir le Sicaire
Mais ni les regles ni la mecanique du jeu en font un jeu RP, il est tout simplement pas prévu pour cela. Pas moyen de boire un verre à l'auberge et que le jeu nous disent si c'est la piquette ou pas. Pas moyen d'empoisoner la boisson et de l'offrir. Pas d'action qui a un reel impact sur l'environnement. juste sur ceux qui veulent bien avoir une attitude 'rp'.


:confus: ...

J'avoue que je ne comprend pas très bien ... Ou alors ma vision du JDR a périclité plus rapidement que prévu ...

Dans un vrai JDR, autour d'une table, lorsqu'un personnage décide de boire un coup dans une taverne, est-ce le bouquin des règles qui va lui dire si c'est de la piquette ou si au contraire ses papilles gustatives vivent une expérience unique ?

... Allez, je vous laisse réflechir ...



Hop, ding ! Finis. Ben, non naturellement ! C'est le MJ, le conteur peut importe comment on l'appelle !

Il y a quelques jours, on a donné a mon perso de DAoC un livre étrange sur Niflheim (un vrai item que l'on peut voir dans l'inventaire). Et bien ce livre, pendant mon sommeil, m'a transporté dans le royaume des songes et m'a permis d'assister a des scènes qui défient la raison !

Est ce le système de jeu de DAoC qui m'a fait vivre cela ?

Ben non ! Encore gagné ! (vous etes tres fort !). C'est le MJ de notre anim bien sur !!!! Et j'ai fait en sorte de réagir a tout ca convenablement !

Donc, si je généralise tes propos et les étends un tout petit peu, un JDR sur table n'est pas fait pour être un bon jeu de rôle !

Forcément, le bouquin des régles n'est pas intelligent, ne te parle pas, ne fais pas apparaitre des verres d'alcool sur ta table lorsque tu dis etre dans une taverne et comble des combles nécessite que tu fasse appel a ton imagination pour créer ou jouer des aventures ...
Bah dis donc ... Pourquoi on me l'a pas dit plus tôt ! Pendant toutes ces années j'ai bêtement cru que le JDR c'était écrire une histoire ensemble et jouer le jeu ... J'suis bien déçu.

Sans dec, DAoC n'a rien a voir avec un JDR sur table. Il propose un environnement virtuel et visuel régit par des règles fixées et donc impose déjà son monde et son système.
Maintenant un MJ qui s'en donne la peine peut sans probleme, en restant dans les contraintes définit pas la nature meme du jeu, créer un scenario le faire vivre a des joueurs, incarner des PNJ qu'il aura lui meme créer, faire des descriptions narratives et construire ainsi de purs et grands moments de RP avec des joueurs consentants !

Beaucoup d'entre vous voudrais forcer les autres a accepter leur visions du monde, leur RP.
Pourquoi, le PvP au sein d'un meme royaume serait plus RP ? Pourquoi voudriez vous pouvoir empoisonner la boisson servit dans une auberge ?

Il suffit simplement de décrire tout cela a ceux qui construise l'histoire avec vous ! Cette description sera certainement plus pétillante, plus pleine de sentiment que celle que pourrait éventuellement vous donner un systeme de jeu quelconque. Comme dans un JDR, quoi !

Ceux qui ne joue pas le jeu et bien c'est qu'il n'ont simplement pas envie de participer a votre histoire, ils ont la leur. Qu'on leur laisse !

Dans tous les évenements de jeu de Rôle sur table auque j'ai pu participer, personne n'a jamais décidé subitment d'aller emmerder les joueurs de la table a côté, PAN PAN t'es mort, sous pretextes que leur aventures se déroulaient dans le meme monde et au meme endroits ! Ou alors, les joueurs des deux tables se regroupent d'un commun accord et poursuivent la même histoire ensemble.

Ca c'est une tranche de JDR et DAoC le permet complètement, sans restriction !

C'est tout ...

Par Phemios de Lys le 7/9/2002 Ă  18:48:49 (#2115492)

Le Role Play d'un perso ne se passe aps au niveau des capacités du jeu, mais simplement dans ses facons de s'y adapter, et aussi de les braver, simplement par des emotes, des attitudes, et de longues soirées avec des gens motivés, mais c rare ... trop rare .... ce qui limite le rp ds DAoC c les joueurs... voila tout ;)

Phemios de Lys


[signature...]

Par Soir le Sicaire le 7/9/2002 Ă  19:06:53 (#2115615)

Provient du message de Phemios de Lys
Le Role Play d'un perso ne se passe aps au niveau des capacités du jeu, mais simplement dans ses facons de s'y adapter, et aussi de les braver, simplement par des emotes, des attitudes, et de longues soirées avec des gens motivés, mais c rare ... trop rare .... ce qui limite le rp ds DAoC c les joueurs... voila tout ;)

Phemios de Lys


Pour toi je cite mon prope post :

- Il y a ceux qui disent que le role playing n'est qu'une question d'attitude, et que l'on peut tout jouer dans DAOC (a ce titre dans n'importe quel jeu oĂą l'on peut chatter en fait) puisqu'il suffit de jouer de maniere RP pour faire du RP. Certains nuancent cela en disant que le BG de DAOC est assez riche pour faciliter une attitude RP. Ces joueurs sont satisfaits du RP tel qu'on peut le jouer dans DAOC.

Dommage que tu ne comprennes visiblement pas que ce que tu considères comme satifaisant pour toi ne le sois pas pour tous...



Provient du message de Kadraan Gor


J'avoue que je ne comprend pas très bien ...
Dans un vrai JDR, autour d'une table, lorsqu'un personnage décide de boire un coup dans une taverne, est-ce le bouquin des règles qui va lui dire si c'est de la piquette ou si au contraire ses papilles gustatives vivent une expérience unique ?

... Allez, je vous laisse réflechir ...



Hop, ding ! Finis. Ben, non naturellement ! C'est le MJ, le conteur peut importe comment on l'appelle !




Vi c'est clair, tu ne comprends pas tres bien :) Je vais essayer de t'expliquer :)

Je connais un jeu on line ou 1) tu peux boire les boissons que tu achètes 2) le jeu te dit quel gout à la boisson...

ben tu vois... il n'y a rien dans les regles de ce jeu Ă  propos de boisson... tout comme dans pas mal de JdR papiers il n'y a rien dans les regles sur le gout du vin... Mais cela n'empeche pas un bon GM de te dire quel gout Ă  le vin... Et bien ce jeu est comme un bon GM, il te dit quel gout a le vin. Grosso modo, je vais dire que ce jeu est un bon conteur alors que DAOC ne l'est pas.

Provient du message de Kadraan Gor
Donc, si je généralise tes propos et les étends un tout petit peu, un JDR sur table n'est pas fait pour être un bon jeu de rôle !

Forcément, le bouquin des régles n'est pas intelligent, ne te parle pas, ne fais pas apparaitre des verres d'alcool sur ta table lorsque tu dis etre dans une taverne et comble des combles nécessite que tu fasse appel a ton imagination pour créer ou jouer des aventures ...
Bah dis donc ... Pourquoi on me l'a pas dit plus tôt ! Pendant toutes ces années j'ai bêtement cru que le JDR c'était écrire une histoire ensemble et jouer le jeu ... J'suis bien déçu.


De la réthorique facile, là... Facile de manier l'humour pour répondre.. à coté de la plaque :) ! Je te suggère, la prochaine fois que tu lis un post, de repondre en tenant compte de tous le mots du post original et non juste de ceux qui t'arrangent.

Par exemple, quand je dis " les regles ni la mecanique du jeu en font un jeu RP" tu prend juste les regles et tu reponds sur la mécanique... La mécanique, tu vois, dans un JdR papier, on en a pas besoin, parce que le GM parle. Tu vois ce que je veux dire ou il faut vraiment que je t'explique plus ?

Les règles ? Et bien dans le jeu dont je te parle, les regles prevoient plus d'interaction entre les joueurs. En elles même, elle ne créent pas le role play, elles permettent juste de mieux s'immerger en ayant des interactions plus riches.

Par exemple imagine un JdR papier dans lequel les joueurs, c'est dans le regles, ne peuvent pas s'attaquer les uns les autres. Mais ils peuvent attaquer des PNJ (cherche une justification, au passage...). Et bien tu pourras quand meme jouer à ce jeu de rôle, c'est sûr.. mais s'il y a bcp de regles limitatives comme cela, cela limitera le type de scenarios, c'est clair.



Provient du message de Kadraan Gor
Sans dec, DAoC n'a rien a voir avec un JDR sur table. Il propose un environnement virtuel et visuel régit par des règles fixées et donc impose déjà son monde et son système.
Maintenant un MJ qui s'en donne la peine peut sans probleme, en restant dans les contraintes définit pas la nature meme du jeu, créer un scenario le faire vivre a des joueurs, incarner des PNJ qu'il aura lui meme créer, faire des descriptions narratives et construire ainsi de purs et grands moments de RP avec des joueurs consentants !



Tu permets ? il me semble deja avoir repondu Ă  cela...

Pour toi je cite mon prope post :

- Il y a ceux qui disent que le role playing n'est qu'une question d'attitude, et que l'on peut tout jouer dans DAOC (a ce titre dans n'importe quel jeu oĂą l'on peut chatter en fait) puisqu'il suffit de jouer de maniere RP pour faire du RP. Certains nuancent cela en disant que le BG de DAOC est assez riche pour faciliter une attitude RP. Ces joueurs sont satisfaits du RP tel qu'on peut le jouer dans DAOC.

Dommage que tu ne comprennes visiblement pas que ce que tu considères comme satifaisant pour toi ne le sois pas pour tous...


Provient du message de Kadraan Gor
Beaucoup d'entre vous voudrais forcer les autres a accepter leur visions du monde, leur RP.
Pourquoi, le PvP au sein d'un meme royaume serait plus RP ? Pourquoi voudriez vous pouvoir empoisonner la boisson servit dans une auberge ?

Il suffit simplement de décrire tout cela a ceux qui construise l'histoire avec vous ! Cette description sera certainement plus pétillante, plus pleine de sentiment que celle que pourrait éventuellement vous donner un systeme de jeu quelconque. Comme dans un JDR, quoi !


C'est marrant j'ai l'impression que tu veux m'imposer ta vision du jeu de rĂ´le :) !

Mais relis bien, il est nulle part question d'imposer cela dans mon post... Je dis simplement que DAOC n'est pas prévu pour etre RP. On peut y faire du RP, certes. Tu vois, je ne le conteste pas. Mais je dis que d'autres jeux implémentent, ou implémenteront, des règles et des mécanismes qui favorisent l'immerssion dans le monde et le jeu RP. Mais je ne veux t'imposer, tu sais, quand ces jeux sortiront moi j'irai y jouer et toi, tu es libre de continuer à RP dans DAOC :) !

Une dernière chose... Les combats de gladiateurs dont je t'ai parlé.. Il s'agit de combats entre PJ. Généralement pas joués jusqu'à la mort, mais cela peu arriver, et dans ce jeu la mort coute beaucoup plus cher que dans DAOC... Et bien cela donne des seances de RP intenses... Si tu vois la femme que tu aimes, gladiatrice, accepter un combat qu'elle ferait mieux de refuser, parce que son honneur a été bafoué, si essaies de saboter le combat mais que tu n'y arrives pas, si tu esperes que les (pj) policiers (conatbles) ne trouvent pas trace de tes actes... si le soir du combat tu vas dans les arenes voir si elle va survivre... cela donne des moments intenses de RP. S'il te plait, tu veux bien organiser cela dans DAOC ? Puisque l'on peut tout y jouer...

Par Kadraan Gor le 7/9/2002 Ă  20:02:03 (#2115912)

Provient du message de Soir le Sicaire

C'est marrant j'ai l'impression que tu veux m'imposer ta vision du jeu de rĂ´le :) !


Meuh non ! :ange:

Tu dis que DAoC n'est pas prévu pour être RP, ben c'est là qu'il y a un truc qui m'interpelle !
Le RolePlay c'est quoi ? C'est créer une histoire, jouer un rôle et tout ca est essentiellement composé d'élements declaratifs et narratifs.

Effectivement, lorsque je parle de RP je prend comme référence les jeux de rôle sur table et non les jeux informatiques arborant fièrement un statut de "JDR".

Je pense que dans DAoC, un scenario RP mené dans un style narratif comme dans tout JDR traditionel est tout a fait possible !
Aggrémenté, en prime d'élément visuels et sonore, tel qu'ils nous le sont offert par DAoC et c'est le bonheur !

Bien sur qu'il y a des jeux qui permettent effectivement a ton personnage d'avoir une chopine en main dans une taverne, mais cela ne contribu qu'a rendre le monde virtuel du jeu plus précis dans les détails, plus complet peut être, mais absolument pas plus RP !

Donc ici, si il y a divergence d'opinion, c'est que nous ne partons pas sur la meme définition du Jeu de Role.

Tu voudrais un univers de jeu beaucoup plus détaillé, réagissant en dynamique a tes actions, te permettant de gérer une foultitude d'objets utiles ou inutiles, d'accord ! Effectivement, je te suit entièrement pour dire que cela serait extra !:)

Mais bon, a mon humble mon avis, ce manque de détails rend peut être le jeu moins bon, moins attrayant, mais ne restreint en rien le RP tel que l'on peut le concevoir dans des JDR plus traditionnel et maintes fois éprouvés !

Par Kaelly le 7/9/2002 Ă  20:28:47 (#2116032)

meme si DAOC manque de petite Chose pour le RP comme UO le propose ou Prochainement SWG cela m'empeche pas d'en faire de temps en temps!

Certe moin que avant quand je jouais a T4C ou UO

mais bon


Par contre dans le jeux Normal je trouve cela bien que l'on puisse pas Parler avec nos Ennemi !! Pourquoi ? simple

Certain joueurs S'insulte et S'engueule dans le propre Royaume quand un pique un mob a l'autre

Imaginer les Engeulade et les insulte qu'il y aurais si un sicaire venais Par derriere Vous planter ses petite Dague dans le dos alors que vous voulier Rejoindre simplement vos Amis a Emain ...

ou quand un mec vous saute sur le dos quand vous etes morts :D

c'est la raison pour laquelle j'irais pas sur le Serveur PVP en ce qui me concerne j'ai voulu essayer Apocalypse a l'epoque de T4C et ce n'etait que insulte et engeulade a tout bout de champs

enfin vala c'etait mon avis! :) :chut:

Byou et Amusez vous bien :merci:

Naeria Finelame niv 26 des Gardiens D'hibernia sur Ys

Par Muldan le 7/9/2002 Ă  21:17:10 (#2116166)

Un autre point de vue : plutôt que de s'axer sur ce que le moteur du jeu ne permet pas de faire (ou du moins pas facilement), pourquoi ne pas plutôt s'axer sur ce qu'il fait très bien ? :) Vous savez, la vieille histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ;).

Par Toto le maudit le 7/9/2002 Ă  22:42:26 (#2116504)

DAOC
joueur 1 : "le vin que je t'ai donné à boire était empoisonné !!"
joueur 2 : "hahaha mĂŞme pas mal... bon je retourne xp a++"

jeu tel que UO
joueur 1 : "le vin que je t'ai donné à boire était empoisonné !!"
joueur 2 prend 50 points de dégats
joueur 2 meurt....
joueur 2 : "je me vengerais !"
joueur 2 part trouver un chasseur de primes (qui a des compétences "pistage" et "détective")

Dans le premier cas, le joueur 2 se moque completement du RP, cela reste le "trip" du joueur 1. Dans le deuxième cas, le joueur 2 est forcément impliqué. C'est ainsi que des intrigues se créent, etc... On pourrait prendre d'autres exemples qui ne font pas intervenir un "PK".

Vous voyez la différence avec le blabla "j'imagine n'importe quoi" ? Impossible de tricher quand les actions sont gérées par le serveur. Le criminel est allé dans les bas-fonds de la ville (qui existe vraiment) pour acheter du poison "sous le manteau" avec ses économies. Le chasseur de primes a une compétence qui va lui permettre de retrouver réellement l'empoisonneur. Ce dernier va réellement devoir se cacher sinon il risque de graves ennuis pour son avenir. Dans un JDR sur table, c'est le maître de jeu qui évite qu'on fasse n'importe quoi; il est d'une certaine manière remplacé par le moteur de jeu dans le cas d'un mmorpg (ce ne sera jamais la même chose, mais on s'en approche selon la complexité du moteur de jeu)

Si vous jouez à la fois le joueur ET le maitre de jeu, il y a des dérives... les conséquences néfastes de vos actions ne seront pas prises en compte. Le lendemain vous retournerez xp "comme avant", vos compétences/statistiques n'auront pas bougé, les marchands de la ville seront toujours aussi amicaux, etc...

Par Kadraan Gor le 8/9/2002 Ă  0:00:18 (#2116856)

Provient du message de Toto le maudit
Si vous jouez à la fois le joueur ET le maitre de jeu, il y a des dérives... les conséquences néfastes de vos actions ne seront pas prises en compte. Le lendemain vous retournerez xp "comme avant", vos compétences/statistiques n'auront pas bougé, les marchands de la ville seront toujours aussi amicaux, etc...


Bien sur ! Entièrement d'accord avec toi. Pour que le joueur RP puisse s'exprimer, s'épanouir, il a besoin du confinement d'un cercle de joueur acceptant son RP et prêt a l'intégrer dans le leur.

Un joueur ne doit absolument pas infliger son RP a un autre si ce dernier ne le désire pas.

Pourquoi dans DAoC irais-je dire à un joueur "j'ai empoisonné ta tisane verveine-menthe ! Muahahhaha !" si ce joueur n'est apparament pas dans le trip ?
A priori cela serait une perte de temps pour les deux bords.

Par contre, parmis un ensemble de joueurs unis par une ambition RP commune et canalisés par un ou plusieurs MJ avérés, alors cela peut changer du tout au tout !

Dans DAoC, le RP spontanné, balancé un peu au hasard d'une rencontre tombe souvent a l'eau.
C'est dommage, mais cela tient plus de la communauté de joueurs majoritairement non RP, que du jeu en lui même !

Pour les joueurs RP organisés, guidés dans leur aventures par des meneur de jeux compétents et motivés, il en est tout a fait autrement ! Et la, pour ceux que ça branche, je peux vous garantir que le plaisir et le jeu sont au rendez vous !

Par Nof SuivantSamedi le 8/9/2002 Ă  6:50:28 (#2117674)

Toto, dans ton cas numéro 2, tu imposes ton rôle (d'empoisonneur de vin :rolleyes: ) à un joueur qui n'en a rien à faire. Alors oui, il envoye des types te "KOS". C'est peut être ta définition du rôle, pas la mienne.

Nul besoin que ton vin inflige des dégats à un personnage pour jouer la scène, si l'autre joueur est consentant... ce qui est pour moi une obligation.

c zoli m'inspire...

Par Cylybel Conrad le 8/9/2002 Ă  9:51:51 (#2117849)

Provient du message de Elfe Tacite
plus il y a de restrictions, plus l'esprit humain rivalise d'imagination pour les transcender. Après tout, c'est dans la nature humaine d'aimer contredire ceux qui généralisent et pensent avoir la vérité absolue, surtout quand leurs avis sont opposés. ;)



faut de l'imagination et du caractère pour faire du RP

c comme au cours de théâtre, ont a tous autant de chose à l'intérieur, mais des fois problème de communication
il ne faut pas brusquer qqun pour le faire monter en scène

il faut lui montrer que c'est son corps, son coeur qui demande Ă  s'exprimer, lorsque sa tĂŞte se distrait mue par le jeu

Par Toto le maudit le 8/9/2002 Ă  11:12:13 (#2118065)

Provient du message de Nof SuivantSamedi
Toto, dans ton cas numéro 2, tu imposes ton rôle (d'empoisonneur de vin :rolleyes: ) à un joueur qui n'en a rien à faire. Alors oui, il envoye des types te "KOS". C'est peut être ta définition du rôle, pas la mienne.

Nul besoin que ton vin inflige des dégats à un personnage pour jouer la scène, si l'autre joueur est consentant... ce qui est pour moi une obligation.


Ce n'est pas une question d'imposer son rôle, mais de l'implication automatique des autres joueurs, tout simplement parce qu'ils participent au même jeu. Ensuite c'est une question de règles, afin que le jeu soit équilibré. Les joueurs acceptent les règles en entrant dans le jeu, on ne leur impose pas.

Imagine un JDR sur table avec un joueur qui n'est pas consentant... "ouinnn je suis pas d'accord de prendre des dégats, on peut pas revenir en arrière ?" (attitude HRP)

Par Kadraan Gor le 8/9/2002 Ă  11:43:36 (#2118213)

Provient du message de Toto le maudit
Ce n'est pas une question d'imposer son rôle, mais de l'implication automatique des autres joueurs, tout simplement parce qu'ils participent au même jeu. Ensuite c'est une question de règles, afin que le jeu soit équilibré. Les joueurs acceptent les règles en entrant dans le jeu, on ne leur impose pas.



Peut être, mais cette implication automatique dont tu parles, ces mecanismes de jeu qui contraignent les autres à subir ce que tu leur impose, ne rende pas forcément le jeu plus RP.
Si je me fais empoisonné par un joueurs sans scrupule, et que je décide d'engager un mercenaire pour lui faire la peau, cela peut très bien n'être dicté que par une volonté primaire de vengeance du joueur derrière son écran d'ordinateur plutôt que par le RP de mon personnage !

Imagines dans DAoC si l'on pouvait accomplir des actions de ce genre au détriments des autres. Tu tue le perso d'un joueur pas vraiment branché par le RP, et celui ci ne pense subitement plus qu'a te rendre la pareille. Est il soudain devenu plus RP ? Non.

Alors, je veux parfaitement croire que ce genre de situation peut apporter un peu de piquant au jeu mais au niveau du RP il ne change strictement rien. Les joueurs qui sont RP et acceptent d'un commun accord avec leur homologues de developper des histoires et des intrigues ensemble, y verront un moyen supplémentaire pour s'exprimer.

Les autres, les non RP ou peu RP, y trouveront simplement un autre moyen de s'amuser tout simplement. Meme, parfois, au détriments des autres.

Provient du message de Toto le maudit
Imagine un JDR sur table avec un joueur qui n'est pas consentant... "ouinnn je suis pas d'accord de prendre des dégats, on peut pas revenir en arrière ?" (attitude HRP)


Un joueur de JDR sur table, participe à un jeu de son plein gré, est a priori partant pour faire un peu de Roleplay et a accepté de se soumettre a l'arbitrage d'un MJ.

Les joueurs de DAoC, eux, n'ont jamais convenu ensemble qu'il devait essayer de construire une histoire RP commune ! Cela n'a rien a voir ! Certains sont peut être sur le même serveur et sur le même royaume, ils se cotoyent, se parlent même parfois, mais recherche peut être du jeu des choses completement différentes
...

Par Elfe Tacite le 8/9/2002 Ă  12:06:29 (#2118374)

Provient du message de Toto le maudit
Ce n'est pas une question d'imposer son rôle, mais de l'implication automatique des autres joueurs, tout simplement parce qu'ils participent au même jeu. Ensuite c'est une question de règles, afin que le jeu soit équilibré. Les joueurs acceptent les règles en entrant dans le jeu, on ne leur impose pas.

Imagine un JDR sur table avec un joueur qui n'est pas consentant... "ouinnn je suis pas d'accord de prendre des dégats, on peut pas revenir en arrière ?" (attitude HRP)


Se plier aux règles d'un jeu ne veut pas forcément dire qu'on fait du rôle. Dans ton exemple, le joueur qui empoisonne l'avatar d'un autre n'est pas forcément JdR ; il se peut très bien que ce soit un optimisateur qui a trouvé ce système bien utile pour se débarasser ou plus simplement, ennuyer quelqu'un d'autre.

Accepter les règles ne veut en aucun cas dire qu'on fait du JdR. Simplement, c'est comme si on naissait sur Terre et qu'on se plie au fait qu'on ne peut pas voler par soi-même.

Maintenant que quelqu'un construise un mécanisme pour imiter les oiseaux, c'est une autre histoire. :)

Le système de règles d'un jeu informatique, ce n'est que ça ; donner une base des règles "primordiales" d'un univers virtuel. En vérité, il n'est pas besoin que cet univers soit réaliste...il suffit de s'y adapter.

Par exemple, dans DAoC (et d'ailleurs dans tout MMORPG actuel), le principe de mort définitive n'existe pas (outre le fait que le joueur derrière l'avatar peut mourir IRL, bien évidemment), autant pour soi-même que pour nos "ennemis" (respawn des mobs :) ) On peut dès lors très bien adapter son rôle en conséquence...ou tout simplement n'en prendre pas compte.

Par Toto le maudit le 8/9/2002 Ă  12:53:17 (#2118641)

Provient du message de Kadraan Gor
Imagines dans DAoC si l'on pouvait accomplir des actions de ce genre au détriments des autres. Tu tue le perso d'un joueur pas vraiment branché par le RP, et celui ci ne pense subitement plus qu'a te rendre la pareille. Est il soudain devenu plus RP ? Non.


D'une certaine façon, le joueur en question rentre davantage dans le jeu. En voulant "rendre la pareille" il va faire un peu de RP "malgré lui", car la tache ne sera sans doute pas simple. Pour lui, il s'agira d'une initiative (à l'opposé des séances d'xp sur des mobs qui se comportent toujours pareil). L'argument "le joueur n'est pas intéressé par le RP, il ne veut pas être empoisonné" ne tient pas dans un vrai mmorpg. [édité] En fait, on empeche ainsi un joueur d'être HRP, il ne peut pas dire "je dégaine mon pistolet laser et je te tue", parce qu'il a été vraiment empoisonné...



Un joueur de JDR sur table, participe à un jeu de son plein gré, est a priori partant pour faire un peu de Roleplay et a accepté de se soumettre a l'arbitrage d'un MJ.


On peut faire le même raisonnement pour un joueur de mmorpg (arbitrage du moteur de jeu). Bien sûr on ne bouscule pas un jeu en cours, il faut que les règles soient fixées et acceptées au départ.

Par Toto le maudit le 8/9/2002 Ă  13:00:56 (#2118670)

Provient du message de Elfe Tacite
Se plier aux règles d'un jeu ne veut pas forcément dire qu'on fait du rôle.


Je parlais de règles et de jeu d'équilibré pour souligner que le PVP n'est pas forcément synonyme d'abus. Une règle de base est par exemple "vous pouvez être empoisonné et perdre des points de vie". Elle implique que les plaintes à ce sujet ne sont pas recevables - sauf pour critiquer l'équilibre du jeu, dire que les PK ne "risquent pas assez gros", etc....

Par Soir le Sicaire le 8/9/2002 Ă  13:14:31 (#2118765)

Toto, je crois que tu dois commencer Ă  comprendre ce que je voulais dire par perdre son temps Ă  poster ici...

Pour ceux dont le jeu de rĂ´le est une attitude et qui peuvent jouer un merveilleux role playing dans Diablo, peut importe le jeu... qu'il ait ou non des mecanismes pour immerger ou pas le joueur, ils s'en foutent.

Naturellemnt, pas un n'a repondu Ă  ma tite provoc :
***
Une dernière chose... Les combats de gladiateurs dont je t'ai parlé.. Il s'agit de combats entre PJ. Généralement pas joués jusqu'à la mort, mais cela peu arriver, et dans ce jeu la mort coute beaucoup plus cher que dans DAOC... Et bien cela donne des seances de RP intenses... Si tu vois la femme que tu aimes, gladiatrice, accepter un combat qu'elle ferait mieux de refuser, parce que son honneur a été bafoué, si essaies de saboter le combat mais que tu n'y arrives pas, si tu esperes que les (pj) policiers (conatbles) ne trouvent pas trace de tes actes... si le soir du combat tu vas dans les arenes voir si elle va survivre... cela donne des moments intenses de RP. S'il te plait, tu veux bien organiser cela dans DAOC ? Puisque l'on peut tout y jouer...
***

Parce que cela, cela implique que les règles et le mécanismes du jeu le permettent, ce serait nul à jouer dans DAOC en faisant appel juste à l'imagination. J'attend toujours que nos vaillants defenseurs de JdR dans DAOC me montrent comment on joue cela :)

Sinon, Toto, on peut se demander si ceux qui répondent refléchissent un peu... Il semble évident que le coup de la boisson empoisonnée n'est pas dans l'esprit de DAOC. DAOC ne met pas en avant le jeu de rôle (consultez le site officiel et montrez-moi où il est dit que le role playing est obligatoire dans DAOC). DAOC est un jeu où l'on joue comme l'on veut, RP ou pas RP. Du coup une majorité ne joue pas RP et ne compendrait pas qu'on puisse les empoisoner au nom du role play...
C'est evident mais ceux qui repondent ici ne semble pas comprendre que l'on ne demande pas un changement radicial de DAOC, on est realistes, on sait que cela ne se fera pas. Je dis simplement qu'il y a des jeux où dans les regles ou les mécanisme, le rp est favorisé. Dans DAOC non, et quoi qu'en disent certains, du coup, il y a des choses impossibles à jouer dans DAOC.


Sinon, pour en revenir à la proposition constructive de Muldan, il reste possible de monter, malgré tout, des anims où l'on s'amuse, sans même l'aide d'un GM. Une joueuse et moi allons en faire une bientot. Réservée au clan McKeen, car pour l"instant on veut commencer modeste et rester capable de maitriser ce qui se passe.

Mais si quelqu'un a une idée d'anim plus large et a besoin d'un coup de main, contactez-moi.

Par Elfe Tacite le 8/9/2002 Ă  13:29:55 (#2118871)

Provient du message de Soir le Sicaire
Toto, je crois que tu dois commencer Ă  comprendre ce que je voulais dire par perdre son temps Ă  poster ici...

Pour ceux dont le jeu de rĂ´le est une attitude et qui peuvent jouer un merveilleux role playing dans Diablo, peut importe le jeu... qu'il ait ou non des mecanismes pour immerger ou pas le joueur, ils s'en foutent.

Naturellemnt, pas un n'a repondu Ă  ma tite provoc :
***
Une dernière chose... Les combats de gladiateurs dont je t'ai parlé.. Il s'agit de combats entre PJ. Généralement pas joués jusqu'à la mort, mais cela peu arriver, et dans ce jeu la mort coute beaucoup plus cher que dans DAOC... Et bien cela donne des seances de RP intenses... Si tu vois la femme que tu aimes, gladiatrice, accepter un combat qu'elle ferait mieux de refuser, parce que son honneur a été bafoué, si essaies de saboter le combat mais que tu n'y arrives pas, si tu esperes que les (pj) policiers (conatbles) ne trouvent pas trace de tes actes... si le soir du combat tu vas dans les arenes voir si elle va survivre... cela donne des moments intenses de RP. S'il te plait, tu veux bien organiser cela dans DAOC ? Puisque l'on peut tout y jouer...
***

Parce que cela, cela implique que les règles et le mécanismes du jeu le permettent, ce serait nul à jouer dans DAOC en faisant appel juste à l'imagination. J'attend toujours que nos vaillants defenseurs de JdR dans DAOC me montrent comment on joue cela :)

Sinon, Toto, on peut se demander si ceux qui répondent refléchissent un peu... Il semble évident que le coup de la boisson empoisonnée n'est pas dans l'esprit de DAOC. DAOC ne met pas en avant le jeu de rôle (consultez le site officiel et montrez-moi où il est dit que le role playing est obligatoire dans DAOC). DAOC est un jeu où l'on joue comme l'on veut, RP ou pas RP. Du coup une majorité ne joue pas RP et ne compendrait pas qu'on puisse les empoisoner au nom du role play...
C'est evident mais ceux qui repondent ici ne semble pas comprendre que l'on ne demande pas un changement radicial de DAOC, on est realistes, on sait que cela ne se fera pas. Je dis simplement qu'il y a des jeux où dans les regles ou les mécanisme, le rp est favorisé. Dans DAOC non, et quoi qu'en disent certains, du coup, il y a des choses impossibles à jouer dans DAOC.


Si vous voulez du JdR pur avec tous les participants, autant vous le dire tout de suite ; vous perdez votre temps dans les MMORPG. Tous. Quelque soit le système de règles.

Le meilleur JdR se fait avec des personnes que l'on connaît et qui sont là pour la même chose que vous. Les MMORPG, ce n'est pas ça : c'est une myriade de gens qui ne viennent pas tous pour la même raison que vous.

Neverwinter Nights offre un système assez différent et proche du JdR pur...mais il a lui aussi ses limites et ce n'est pas un MMORPG.

Un JdR pur, ça n'a pas besoin de règles. Ce sont les joueurs qui créent le rôle, ils en font ce qu'ils veulent. Certaines personnes sur DAoC font ça. Grand bien leur fasse.

D'autres personnes disent "c'est pas bien, DAoC c'est pas un jeu JdR, gna gna gna". Et alors ? Aucun jeu ne l'est, pour la simple raison que le JdR ne vient pas du jeu. Le JdR vient des joueurs.

Un jeu qui favorise le JdR ? Si la volonté de faire du JdR n'est pas là, il aura beau favoriser tout le JdR du monde, ça ne changera rien du tout.

Je me moque complètement de faire partie d'une minorité de joueurs. Toujours est-il que si on désire le faire, on peut le faire...il suffit de s'en donner les moyens.

Par Soir le Sicaire le 8/9/2002 Ă  13:45:36 (#2118991)

Provient du message de Elfe Tacite
Si vous voulez du JdR pur avec tous les participants, autant vous le dire tout de suite ; vous perdez votre temps dans les MMORPG. Tous. Quelque soit le système de règles.



Faux.

The Etranal City est un jeu de role on line qui inclut des regles et des mecanismes favorisant le rp. D'ailleurs :

**
The Eternal City Rules and Policies

The Eternal City is a game for mature role-players. Please make an effort
to stay in character, even if you are not actively contributing to what
is going on around you. Out-of-character (OOC) comments should be kept to
a minimum and reserved to whispers. Please avoid out-of-character comments
on any public 'channel' or in populated areas where others will hear them.
The standard for making OOC comments is to whisper them and enclose them
in brackets [].
***

Les joueurs n'y font jamais de dial HRP, comme tu le vois c'est proscrit dans la charte. J'y ai travillé comme GM. Et je connais l'équipe qui est en train d'en faire un MMORPG graphique. Avec le même etat d'esprit, les memes regles. Et repond donc a ma question, comment tu fais dans DAOC pour jouer le rp des gladiateurs (en l'adaption au BG bien sûr).



Provient du message de Nof SuivantSamedi
Toto, dans ton cas numéro 2, tu imposes ton rôle (d'empoisonneur de vin :rolleyes: ) à un joueur qui n'en a rien à faire. Alors oui, il envoye des types te "KOS". C'est peut être ta définition du rôle, pas la mienne.

Nul besoin que ton vin inflige des dégats à un personnage pour jouer la scène, si l'autre joueur est consentant... ce qui est pour moi une obligation.


Visiblement on a pas non plus la même définition du jeu de rôle.. Si dans un jeu de rôle papier ou je suis GM un perso en empoisonne un autre, je ne vais pas demander au joueur s’il est consentant. Il a consenti au moment où il a décidé de jouer à cette partie de jeu de rôle.. Mais DAOC n’étant pas un jeu de rôle, il est évident qu’empoisonner un jouer au nom du RP sans lui demander son avis, cela ne le fais pas… Nof, tu viens de mettre le doigt sur la différence entre un jeu de rôle et un jeu où on peu faire du RP…


Provient du message de Elfe Tacite
Se plier aux règles d'un jeu ne veut pas forcément dire qu'on fait du rôle. Dans ton exemple, le joueur qui empoisonne l'avatar d'un autre n'est pas forcément JdR ; il se peut très bien que ce soit un optimisateur qui a trouvé ce système bien utile pour se débarasser ou plus simplement, ennuyer quelqu'un d'autre.

Accepter les règles ne veut en aucun cas dire qu'on fait du JdR. Simplement, c'est comme si on naissait sur Terre et qu'on se plie au fait qu'on ne peut pas voler par soi-même.



Sûr, j'ai même connu le Gros Bill original, du temps où on jouait à AD&D rue d'Ulm, à Paris. Et tu sais quoi ? Il ne faisait pas de rp ! Et il y a avait des joueurs qui tuaient ton perso pour se venger d'un truc dans la vie réelle, c'était absolument pas rp !

Et quoi ? As t’on abandonné les règles, les mécanismes et le travail du MJ pour autant, en disant que tout cela ne servaient à rien pace que certain joueurs ne seraient jamais RP ? Non... On a continué à faire du jeu de rôle avec un jeu conçu pour cela...
Pareil pour un jeu on line. Des règles et des mécanismes peuvent aider les joueurs à s'immerger et permettre de jouer des choses impossibles à jouer dans DAOC. Que des joueurs soient RP ou pas n'y change rien.

Par Kadraan Gor le 8/9/2002 Ă  14:19:19 (#2119208)

Provient du message de Soir le Sicaire
Toto, je crois que tu dois commencer Ă  comprendre ce que je voulais dire par perdre son temps Ă  poster ici...

Pour ceux dont le jeu de rĂ´le est une attitude et qui peuvent jouer un merveilleux role playing dans Diablo, peut importe le jeu... qu'il ait ou non des mecanismes pour immerger ou pas le joueur, ils s'en foutent.

Naturellemnt, pas un n'a repondu Ă  ma tite provoc :
***


:D :D Franche rigolade ! Allez vas y, provoques, provoques, qu'on s'amuse ! Olé ! J'pensais bêtement qu'on étais là pour discuter ! C'est dingue, non ?

Allez, ce n'est même plus interessant comme débat ...
Et ca se dit GM ! Et ben ... :(

Allez c'est pas grave, ca va passer tu verra ...

Messieurs, bon jeu !

Par Soir le Sicaire le 8/9/2002 Ă  14:27:15 (#2119277)

Provient du message de Kadraan Gor
:D :D Franche rigolade ! Allez vas y, provoques, provoques, qu'on s'amuse ! Olé ! J'pensais bêtement qu'on étais là pour discuter ! C'est dingue, non ?

Allez, ce n'est même plus interessant comme débat ...
Et ca se dit GM ! Et ben ... :(

Allez c'est pas grave, ca va passer tu verra ...

Messieurs, bon jeu !


vi vi, ne t'inquiete pas, le fait que DAOC ne comble pas mes attentes ne m'empeche pas d'y jouer, simplement souvent je deco parce que je m'ennuie. Mais en attendant le jeu de mes reves... je vais continuer Ă  y jouer et mĂŞme essayer d'y faire de l'anim :) ! D'ailleurs, si tu es sur Broceliande/Albion et que cela te tente... contacte-moi :) !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine