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Je crois avoir compris les arbres de compétence, mais ...
Par mobidique le 5/9/2002 Ã 14:15:19 (#2101294)
Loin de moi l'idée de troller en aucune manière mais juste le désir de comprendre ce qui fait qu'Asheron's Call(2) se différencie radicalement des autres jeux, basées sur les classes de personnages
. Car en effet je vous le dis je vais parler de DAoC (poil au pied) mais je veux pas savoir quel est le plus mieux mais rééllement ce qui fait la diff entre AC-AC2 et les MMORPg basé sur les classes. Et comme DAoC et tout de même le plus frais en tête, le plus récent et le plus connu ... Mais tout d'abord ...
Alable:
Or donc ... je fais un perso ... je choisis sa race puis s'offrent à moi 5 arbres de compétences, mélée, magie, missile, artisanat et compétence commune ... Mélée magie et missile présentent eux-même 2 ramifications supplémentaires au niveau 15 (j'ai regardé les skills mélée des humains j'ai supposé que c'était pareil pour magie et missile). Je tue des monstres je gagne des XP, j'atteints un niveau et j'ai la possibilité de choisir des skill dans les arbres jusqu'à concurence de mon nombre d'XP gagné.
A ce stade 2 possibilités s'offrent à moi, ou bien je me spécialise dans un arbre (ou 2 ou plus en fonction du nombre d'XP que l'on gagne, je sais pas moi), ou bien je fais le touche à tout. Dans le premier cas, le perso niveau 30 par exemple aura son skill de melee à 30 ( et si il peut un autre arbre à fond ou aussi haut que possible genre defense ou bounty hunter) et puis quelques compétences à droite à gauche pour pas être une burne finie. Dans le second cas, le perso niveau 30 a des skill à 15 en melee, en defense en magie en missile (tout celà est trés shématique c'est l'idée centrale qu'il faut retenir pas les détails et les chiffres évidemment).
2 remarques me viennent alors à l'esprit (et tout celà est malheureusement conditioné au fait que j'ai tout bien compris ... ). Premièrement je pense que le premier perso sera plus efficace, il sait faire un truc et il sait le faire bien. Je pense que les arbre que j'évoque sont mal choisis et je pense plutôt que ce perso sera magie + melee. J'en reparlerais plus tard. Plus efficace c'est à dire plus efficace contre les mobs et plus efficace en PvP aussi. Et le second sera moins efficace parce qu'ilsait faire plein de trucs mais finalement contre des bestioles de son niveau il ne sait rien faire de bien. Pour en revenir à ce que j'ai déjà évoqué, le premier a le bon template et pas le second. Le premier est bien rentré dans un moule le second a jouï de sa liberté mais cette dernière l'a amené a trop se disperser. Le premier quand il rentre dans un groupe de son niveau tien la route, pas le second ... qui finit pas se faire jeter (je parle là de groupe formés sur le tas, pas de groupe de copain où au final on joue avec des potes alors qu'il ait réussi ou raté son template peu importe les conneries sont les même :D ) Or donc ... Imaginons que je n'ai pas complétement tort ... On débouche bien sur des templates des évolutions préférables conseillées dans lesquels on va dire au débutant "Ne te disperse pas trop, sinon tu vas pleurer à un moment, concentre toi sur ça et ça et à la rigeur fait un peu de ça mais ne te disperse pas trop".
A ce stade je pose la question suivante : Quelle différence y a t-il entre un DAoC (Tain tain il est sortit ... enfin ;)) dans lequel il y a des classes de personnage auquelles sont associées des compétence spécifique, dans lequel le joueur tue des monstres, gagne de l'XP puis des niveaux et des points de skill avec lesquels il va acheter des niveaux de compétence sachant que les points qui lui sont attribués ne lui permettent pas de monter à fond toutes ses compétences spécifique et donc que lui aussi il va avoir un choix à faire? Hein quelle différence fait qu'Asheron's Call se différencie radicalement des autres jeux, basées sur les classes de personnages
La mauvaise réponse c'est sans aucune doute "AC c'est mieux que DAoC" ce dont je me fous éperdumment évidemment. ... Je crois que la seule réponse c'est "Dans AC il y a le choix" ... Humpf et encore ... Comme je le disais en donnant mon exemple de perso optimisé et l'autre ... Le choix de quoi ? Le choix de rater son perso et de se rendre compte de son inefficacité ... A DAoC aussi on peut le faire ... Suffit de faire un assassin sans stealth, un minstrel qui monte pas son skill de chant un guerrier sans armure qui se batrait avec une dague, rater son perso c'est pas le plus dur ... "Y a pas de guerrier mage dans DAoC" ... ben le palouf ? Le mercenaire a dans ces skill des effet spéciaux qui bien que pas estampille magie agissent comme tels. Chez midgard le Thane étaient bien des mélées qui jetaient des sorts ...
Bon ... Il y a un débat stérile qui existe (en plus de "AC contre DAoC") c'est "jeux à classes contre jeux à skill" ... Donc on va l'éviter aussi. En MMORPG, les jeux à classes débouchent (aprés l'euphorie des premier temps) à l'élection que quelque classes incontournables healer+tank en tête, les jeux à skill débouchent (aprés l'euphorie des premier temps) à des templates Ubber DLMQT, à la louche le guerrier mage (d'aprés la confidence d'un joueur d'UO) le mage et le bourrin (ces 2 derniers improvisés à la seconde). Au final c'est pas la technique qui doit faire la différence entre les jeux.
Ce qui fait la différence entre les jeux c'est le monde. ... J'ai joué à EQ (18 mois), AC (1 mois), DAOC (10 mois, server US). J'ai joué qu'un mois à AC du fait d'un événement familial qui m'a tenu éloigné des MMORPGs pendant 1 an. EQ était le premier, EQ était grand (plus que DAoC je pense), EQ était basé sur une conception classique de l'héroic fantasy. EQ était trés peuplé. Eq était magique à l'époque, monumental, impressionnant. EQ était plein de contraintes (levelage pénible, bind, buff, avoir la bonne classe déjà , groupe exclusivement à partir d'un certain niveau, quètes supers dures récompenses bidons). AC était le second. Un graphisme différent, des couleurs différentes, un monde trés grand, trés peu peuplé, pas de zones (THANKS GOD!) plein de petits donjons qu'on pouvait faire en solo et souvent seul donc sans d'une part pouvoir compter sur kelkun pour aider et sans craindre de train, moi ça me plaisait assez. DAoC est le troisième. Sur le papier il semblait combler un grand nombre des lacunes d'EQ : pas de zones, un journal de quètes, plein de quètes à faire seul ou a plusieurs, une quète identique pouvait avoir un déroulement des étapes différentes pour 2 joueurs différents (on a jamais vu ça ;)), du PvP-RvR sur tous les royaumes, des classes pas figées mais tournées vers un système de skill. Mon avis au final et que DAoC n'ést pas un mauvais jeu et il a apporté des innovations aux MMORPGs. Mais il a pas tenu toutes ses promesses et le leveling reste le levelling ...
Alors je dirais que ce qui fait la diff entre les AC et les MMORPG basés sur des classes c'est pas le système. C'est bien les mondes proposés. Dans AC l'animation sonore des villes était bien sympas, les graphiques ont une touche particulière, les monstres sont exotiques et puis il y a des animations. C'est le seul jeu qui a dit qu'il ferait des animations et qui les a faites et dont je n'ai pas vu les joueurs se plaindre (AO fait vivre son monde maintenant ou pas ? ). Alors fans d'AC(2) ne nous parlez de la supériorité d'un système de jeu qui aprés convergence n'est pas trés différent d'un jeu a classes (aprés convergence également) soyez éloquent, dites nous que vous allez y aller avec vos potes, y a pas de honte bien souvent c'est la communautés des joueurs qui fait rester et/ou retourner sur un MMORPGs, parlez nous du plaisir de faire une rencontre dans un donjons dans lequel on se croyait seul parlez nous des couchés de soleil sur la mer les lacs ou les rivières les coins cachés les merveilles de Dereth de l'invasion des shadows mais pas de technique, hein je pense pas.
Postalable:
Z'en pensez quoi ?
Mob', master en tartine du jeudi.
Par Ariendell le 5/9/2002 Ã 14:24:50 (#2101374)
Bon, bonne question en fait. Personnellement, ce qui m'a beaucoup gênée dans DAoC, c'est .. le manque de choses à faire. J'ai fait quasiment toutes les quêtes, les plus intéressantes au niveau de l'histoire étant les quêtes épiques. Sinon quoi? Bah pas grand chose, au final, ça reste toujours la même chose à faire...
Si Turbine est capable de mettre autant dans AC2 que ce qu'ils ont fait dans AC1, alors, oui ça nous promet des heures d'amusement. Et cela, c'est quelque chose dans lequel beaucoup de joueurs d'AC1 (je parle pas des bouh c'est pas une copie d'AC1 avec des graphismes mieux :D) croient.
Par mobidique le 5/9/2002 Ã 14:36:15 (#2101464)
Provient du message de Ariendell
c'est malin ;)Provient du message de Ariendell Bon, bonne question en fait. Personnellement, ce qui m'a beaucoup gênée dans DAoC, c'est .. le manque de choses à faire. J'ai fait quasiment toutes les quêtes, les plus intéressantes au niveau de l'histoire étant les quêtes épiques. Sinon quoi? Bah pas grand chose, au final, ça reste toujours la même chose à faire...
Je pense qu'UO était le meilleur .. :D
YEP ! jusqu'au 20 c'était rigolo, quètes, task, quète epic, chasse en extérieur petit donjons, rigolo. Mais tu mets le doigts sur le truc important adns la seonde partie de ta phrase : y avait plein de chose à fair dans AC2, mais quoi ? Quoi de plus que dans d'autres MMORPGs ? C'est ça qui m'interesse là . C'est ça qui doit faire une diff pour AC2 non ?
Mob'.
Par Ariendell le 5/9/2002 Ã 14:43:37 (#2101512)
De plus, il y a quelques autres quêtes à faire en petits groupes, qui sont plus ou moins longues.
Pour l'instant, vu que le soucis principal est de monter pour voir qu'est-ce qui bug à plus haut lvl, c'est vrai qu'on ne se focalise pas trop dessus (et puis, ce serait bête d'avoir fini la beta, et à la release, de tout connaitre par coeur non? ;)).
Par Rahan le 5/9/2002 Ã 14:45:46 (#2101524)
La grande différence était le coté non figé de Dereth, un monde qui évoluait très fort de mois en mois lors des patchs mensuels.
On avait donc contrairement aux autres MMORPGs des surprises lors de la connection après le patch des changements radicales au niveau populations de mobs et au niveau géographiques.
Et ça c'était vraiment très bien.
L'autre grande différence, c'était le coté orienté on bichonne le joueur et on lui rend tout très facile.
C'est à dire plein de programme tiers pour macroter, des possibilité de tuer des mobs sans risques en les drainant à travers les murs et donc de levelr sans challenge, le système d'allégance et des chaines d'xp qui releve plus de la mathématiques que du fun de jeu, on "montait" donc un perso sans le jouer :rolleyes:
Ca c'était pas bien comme sytème de jeu, car comme le dit le proverbe : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Alors si dans un MMORPGs on peut faire évoluer son perso sans s'investir un minimum et sans challenge, on rend caduque tout le système de jeu qui est basé sur les levels.
On s'attache pas a un perso qu'on ne joue pas ou du moins pour lequel on ne tremble pas ... Enfin, pas moi en tout cas, sinon je préfere jouer à un autre jeu, à la dame de Pique ou au Déminieur :p
Par mobidique le 5/9/2002 Ã 14:47:14 (#2101536)
Provient du message de mobidique
y avait plein de chose à faire dans AC2, mais quoi ?
Merde ... j'ai ripé ... AC1 bien sûr AC1 ...
Mob'.
Par Ariendell le 5/9/2002 Ã 14:51:38 (#2101571)
Pour ce qui est du macrotage, sur AC2 il est strictement interdit et passible de bannissement.
Le système d'allegiance a été modifié pour que les chain XP ne soient plus possibles.
Par Rahan le 5/9/2002 Ã 14:55:57 (#2101602)
Provient du message de Ariendell
Rahan, même sur AC1 il n'est plus possible de drainer à travers les murs ;)
Pour ce qui est du macrotage, sur AC2 il est strictement interdit et passible de bannissement.
Le système d'allegiance a été modifié pour que les chain XP ne soient plus possibles.
Ha ben voilà j'avais raison de trouver ça pas fun, et pourtant tellement de joueurs ont utilisés ces "trucs" :rolleyes:
Par Norah le 5/9/2002 Ã 14:56:01 (#2101603)
Par Tixu le 5/9/2002 Ã 15:15:08 (#2101701)
Une nuance a ton propos: daoc etait un jeu a classe ET a skill ET a Niveau. AC2 apparait comme etant juste a skill.
and, here is my point :) :
qu'en est t il du niveau dans AC2?
a premiere vu le niveau defini les points de vie/vigueur, mais je n'ai pas pu definir si le niveau influait sur les skills a l'instar de daoc. Pour preciser, est ce que les chances de toucher par exemple, augmente naturellement avec le lvl, ou sont uniquement lié au niveau de la skill (comme dans AO).
Si non, ca va vite poser un probleme... car, du peu que j'ai vu les skills sont chères... et si oui, je me demande dans quelle mesure... :confus:
Pour ceux qui ont joué plus en avant (je ne suis monté qu'au lvl7 avant le down) le nb de point de skill augmente t'il au fur et a mesure, ou a t-on uniquement 1 point/lvl?
Par Oswick le 5/9/2002 Ã 15:44:22 (#2101856)
Je vais tenter d'approfondir la deuxieme question...
En effet, pourquoi essayer a nouveau de comparer ces deux softs, ca a deja ete fait et on a tourné en rond. Le meilleur moyen pour juger d'un jeu est je crois d'y jouer, apres libre a chacun de ressentir les choses a sa facon.
Je crois qu'on peut passer deux semaines a discuter la dessus, on n'avanceras pas, car un jeu c'est un tout (un monde, un systeme de jeu, des graphs, des sons, une histoire, des updates,etc...).
On ne peux pas, je crois, dissocier tous ces aspects quand on juge un jeu, c'est une question de feeling vis a vis de tout ca, et de la facon dont ces differents elements s'associent pour creer un plaisir de jeu.
Alors evidemment on pourrait disserter des heures sur la legitimité de la phrase que tu cites mobidique, mais il faut avoir la presence d'esprit de voir que c'est une accroche...
Accroche qui d'ailleurs n'est pas si fausse que ca, car si l'on se focalise uniquement sur le systeme de skill, c'est un systeme peu commun dans le monde du mmorpg et qui le differencie de ses concurrents directs (a l'heure actuelle: EQ, "qui-vous-savez" et AO).
Par Rahan le 5/9/2002 Ã 16:38:41 (#2102157)
Provient du message de Oswick
Alors moi je lis ce msg et je me dit: "mon dieu mais comment fait il pour faire des messages aussi longs?", et je me dit aussi: "mais pourquoi essayer de comparer qui-vous-savez et AC2, encore une fois?"
Je vais tenter d'approfondir la deuxieme question...
En effet, pourquoi essayer a nouveau de comparer ces deux softs, ca a deja ete fait et on a tourné en rond. Le meilleur moyen pour juger d'un jeu est je crois d'y jouer, apres libre a chacun de ressentir les choses a sa facon.
Je crois qu'on peut passer deux semaines a discuter la dessus, on n'avanceras pas, car un jeu c'est un tout (un monde, un systeme de jeu, des graphs, des sons, une histoire, des updates,etc...).
On ne peux pas, je crois, dissocier tous ces aspects quand on juge un jeu, c'est une question de feeling vis a vis de tout ca, et de la facon dont ces differents elements s'associent pour creer un plaisir de jeu.
Alors evidemment on pourrait disserter des heures sur la legitimité de la phrase que tu cites mobidique, mais il faut avoir la presence d'esprit de voir que c'est une accroche...
Accroche qui d'ailleurs n'est pas si fausse que ca, car si l'on se focalise uniquement sur le systeme de skill, c'est un systeme peu commun dans le monde du mmorpg et qui le differencie de ses concurrents directs (a l'heure actuelle: EQ, "qui-vous-savez" et AO).
Héhé et moi quand je lis le tien je me demande comment on peut ecrire autant de lignes pour au final ... ne rien dire ;)
Je crois que tu as pas bien lu la question de Mobidique, il demande pas de comparer AC2 à DAoC, mais d'expliquer en quoi celui ci sera différent de DAoC qui est le dernier MMORPGs arrivé sur le marché.
Il aimerait savoir ce que AC2 apportera de nouveau dans le monde du MMORPgs, et moi aussi ca m'interresse, excuse nous de poser ces questions sur un forum AC2 aux beta testeurs qui ont la chance d'avoir des réponses à nos interrogations. :cool:
Par mobidique le 5/9/2002 Ã 16:51:37 (#2102236)
Provient du message de Oswick Alors moi je lis ce msg et je me dit: "mon dieu mais comment fait il pour faire des messages aussi longs?",
Avec un éditeur de texte.Provient du message de Oswick et je me dit aussi: "mais pourquoi essayer de comparer qui-vous-savez et AC2, encore une fois?"
C'est pas la question. Du coup je me demande si tu as tout lu.
La question c'est : skill ou pas classe ou pas, je prétend que les MMORPGs aprés convergence sont identiques d'un point de vue technique. C'est pas plus bandant de monter un armsman, un warrior ou un dagger. Reste comme le disait Ariendell que dans DAoC elle dit que rapidemment y avait rien à faire alors je demande "Well et danc AC et par la même sans doute dans AC2 dites nous ce qui va nous faire tenir plus longtemps en haleine ?"
Mob'.
Par Tixu le 5/9/2002 Ã 17:15:47 (#2102391)
Dans les faq de AC2, il me semble avoir lu que les caps serait regulierement augmentés, et des nouvelles skills ajoutées (probablement mensuellement). Je trouve que c'est reellement un grande idée pour plusieurs raisons:
-ne pas donner de but ultime au joueur.
-ne pas placer les joueurs dans l'optique de creer des templates trop precis parce que tout le monde sais à l'avance ce qu'il va pouvoir faire.. vive l'inconnu et la decouverte...
-la mise en place de nouvelles skills peut bouleverser l'ordre des choses sans passer par des politiques de nerf mal vecues par les joueurs (notez en meme temps, que la possibilité de revenir en arriere est aussi a mon sens une bonne choses dans ce contexte... Funcom a finalement mis en place un tel systeme pou AO de facon limité, et cela a calmé bien des esprits)
sionon, personne n'a de reponse pour mes question relatives au niveau (cf post precedents?)
Par Ariendell le 5/9/2002 Ã 17:16:28 (#2102397)
C'est bien simple, à chaque patch, le monde évoluera (graphiquement pour les villes qui seront reconstruites par exemples), mais il va y avoir très certainement toute une animation autour du BG d'AC2 etc etc .. les beta testeurs sur le forum "Lore" se posent beaucoup de question et échaffaudent des théories plus ou moins farfelues sur: qu'est-ce qu'il s'est passé durant ces 300 ans, qu'est-ce qui va se passer avec telle race, vous avez remarqué ça, c'est bizarre non? etc etc .. :)
Naturellement, comme promis, je ne révèlerais rien la-dessus, car ce serait dommage de ne pas le découvrir à la release :) d'ailleurs je suis loin d'avoir tout lu ;)
Par Oswick le 5/9/2002 Ã 17:18:24 (#2102415)
Je crois que tu as pas bien lu la question de Mobidique, il demande pas de comparer AC2 à DAoC, mais d'expliquer en quoi celui ci sera différent de DAoC qui est le dernier MMORPGs arrivé sur le marché.
Bravo, tu viens de definir une comparaison :D
Comparaison: n.f Action de comparer, de mettre sur le meme plan pour rechercher des ressemblances, des differences.
Quand au fait que je parle pour ne rien dire, je remarque que tu as visiblement du mal a comprendre ce que tu ecris toi-meme, alors permet moi de douter de tes facultés a comprendre ce qui se trouve dans mon post.
Mob:
J'ai bien compris la question, mais c'est la mention de "qui-vous-savez" qui a retenu mon attention, car on a deja eut des discutions la dessus. Mea culpa, visiblement tu desires te baser d'un point de vue plus large.
Neanmoins, mon post n'en est pas moins justifié, car passé la cinquieme ligne de texte on arrete de parler de "qui-vous-savez" pour passer dans la generalité.
Je vais me repeter, mais pour moi il n'y a pas de comparaison a faire. C'est un tout, on ne peut pas separer un jeu en plusieurs parties.
Ce qui fait l'attrait d'un jeu c'est ce que donne la sauce au final, pas le gout de chaque ingredient prit separement.
[edit: parceque je crois que je ne suis pas encore assez proche de mon rapport avec le sujet :)
Ce qui, je pense, va nous tenir en haleine est simplement le gout que va avoir cette sauce.
Un jeu pourrait avoir le meilleur systeme de quete du monde(le genre qui est sensé prolonger sa duree de vie d'une facon jamais atteinte), si la "sauce" ne prend pas, il ne seras pas tres attrayant, alors qu'a l'opposé, un jeu axé monster bashing pourras reussir a garder l'attention des joueurs pendant longtemps, pour peu que la sauce prenne... (cf. AC1, qui quoi qu'on en dise etait tres axé sur l'action, et tenait ses promesses a ce niveau).
J'espere que je suis plus clair, m'enfin c'est pas gagné :D]
Evidemment, ce n'est que mon humble avis...
Par Rahan le 5/9/2002 Ã 20:35:11 (#2104076)
Je constate aussi qu'en grand adepte du découpage des écrits des autres que tu es, ta motivation est de faire évoluer ce post d'une manière constructive et de répondre aux interrogations des membres de ce forum.
Hé bien je t'en remercie et te souhaite bonne continuation dans la voie du trolling que tu as choisi.
Excuse moi cependant de ne pas t'accompagner sur ce chemin, j'ai déjà donné, ça ne m'amuse plus du tout (et tout bien réfléchi, ça ne m'a jamais amusé :maboule:
Monsieur le http://ubbsmile.free.fr/smileys/troll.gif, je ne vous salue pas, http://ubbsmile.free.fr/smileys/sortir3.gif
Par Tixu le 5/9/2002 Ã 22:33:38 (#2104887)
non?
tant pis... :(
Par Oswick le 6/9/2002 Ã 11:20:50 (#2106886)
Considerant que la majeure partie de mes msgs etaient en rapport avec le sujet et non en rapport avec le petit accrochage ci-haut, penser que troller est mon intention est un peu deplacé...
Par Rollback le 6/9/2002 Ã 11:32:10 (#2106963)
Provient du message de Ariendell
Normalement, ce qui va nous faire tenir en haleine à la release, c'est la storyline avec les events du monthly patch.
C'est bien simple, à chaque patch, le monde évoluera (graphiquement pour les villes qui seront reconstruites par exemples), mais il va y avoir très certainement toute une animation autour du BG d'AC2 etc etc .. les beta testeurs sur le forum "Lore" se posent beaucoup de question et échaffaudent des théories plus ou moins farfelues sur: qu'est-ce qu'il s'est passé durant ces 300 ans, qu'est-ce qui va se passer avec telle race, vous avez remarqué ça, c'est bizarre non? etc etc .. :)
Naturellement, comme promis, je ne révèlerais rien la-dessus, car ce serait dommage de ne pas le découvrir à la release :) d'ailleurs je suis loin d'avoir tout lu ;)
Merci à toi de rien révéler ! Je n'ose pas mettre les pieds dans le forum Lore justement pour me garder la surprise de la découverte :)
Par mobidique le 6/9/2002 Ã 14:18:51 (#2108026)
Pour revenir au sujet détourné et te répondre ... Ton histoire de sauce je la comprend bien. Je comprend ce que tu veux dire mais ça n'explique rien ça ne permet pas de comprendre quoi que ce soit. Je crois avoir compris que tu as joué à AC longtemps et sur Darktide, me goures-je ? Une réponse possible à ma question peut être "Le PvP dans AC est vraiement super bien les persos sont équilibrés le monde est vaste ce qui fait que tu peux avoir plein de surprise et puis les groupes qui se sont formés, les PK et les anti-PK ça permetait vraiment une ambiance super, quel stress quels montées d'adrenaline ddans ce jeu ! mazette !". Par exemple.
Pour ce qui est de séparer le monde et le système ... J'ai pas mal joué à des RPG papier. Je prend l'exemple de Runequest 2nd édition et de Call of Cthulhu. Les 2 jeux ont été édité par la même boite à l'époque et utilise le même système de règles, système à skill. Les univers sont trés différents. L'un est médièval fantastique l'autre est basé sur les bouquin de Lovercraft. Les 2 marchaient par ce que les univers était cohérents, riches mais perso les sytèmes à skill ben mbof pour moi. Mais j'ai pris beacoup de plaisir à jouer aux 2. Plus fort. La dernière partie de Call of cthuluh je l'ai faite sans fiche de perso et sans dés. Je disais "Je fais ci je fais ça", le MJ tirais mollement des dés dernière son écran et en fonction me donnait une réponse en fonction de l'intérêt que pouvait représenter pour l'histoire un échec ou une réussite. Un système de jeu c'est important, il faut qu'il simule de manière satisfaisante, cohérente (et je prend bien garde de ne pas dire réaliste parce que celà n'a pas de sens dans le monde des jeu de rôle, l'idée que l'on a de la réalité, que les joueurs ont de la réalité RPG est l'étalon auquel doivent coller les systèmes de jeu) mais la cohérence du monde est importante, et selon moi plus importante que le système en lui même, système que tout lemonde est capable de faire aujourd'hui, DAoC EQ, AC propose des système satisfaisant, mais ce qui est difficile c'est un monde riche et évolutif et ça c'est pas des amas de bits (ce qu'est aujourd'hui finalement un système de simulation) c'est de l'imagination et du service aux joueurs. Alors ta sauce c'est ça, le système et le monde mais pour moi y a pas à chier les 2 sont distinguable et on peut évoquer l'un sans l'autre et on peut évaluer l'un sans l'autre, on peut dire "dans tel jeu les persos sont supers à faire mais le monde est à chier" et réciproquement.
Je fais un second thread plus clair pour répondre à la question qui me préoccupe ...
Mob'.
Par Oswick le 6/9/2002 Ã 22:05:58 (#2111178)
Je veux rester poli, donc je vais eviter de repliquer aux attaques et vais mettre ca sur le compte de l'emportement, parceque sinon on va etre parti pour un troll (enfin, un peu plus que ca ne l'est deja).
Je voulais repondre a ta question sur ce post, mais je vais attendre de voir ton autre thread, ce seras plus pratique...
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