Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Glyph > Traité de civilisation skraugh
Traité de civilisation skraugh
Par Pr Jozhef Kelso le 4/9/2002 Ã 22:40:59 (#2097936)
Le présent ouvrage ne se veut en aucun cas exhaustif, ni même nécessairement vrai. Il est fondé sur la comparaison entre les civilisations existantes, en vertu des lois de la déduction. L'observation de la vie des skraughs a permis à l'auteur de faire certaines remarques, d'établir une structure globale, qu'il compare à la somme de ses connaissances acquises afin d'en tirer des conclusions. Ma vision est probablement ethnocentriste, claquée sur le mode de vie humain, mais, encore une fois, je ne fais ici que me livrer à une série d'hypothèses, dans le but de présenter une vision plus nuancée du peuple skraugh.
Dédicace
Je tiens à dédicacer le présent ouvrage à une créature que j'ai appris à connaitre et qui m'a fourni une précieuse aide, aussi bien en terme de connaissances que d'amitié, Khan Wulgworth. Votre culture et votre esprit vous honorent à jamais, votre honneur.
Chapitre premier : notes générales
Il est évident que les skraughs sont un peuple violent. leur riche histoire est parsemée de guerres sans fin, comme celle contre les centaures, ou encore la rivalité entre les divers clans. Il serait cependant peremptoire de voir dans leur agressivité une absence de fondement.
En effet, il est notoire que la rivalité des clans, Kaph'let et Moon Tug se fonde sur une haine ancestrale, mais est extremement civilisée, comme le montre la présence d'un champ de bataille souterrain : les affaires internes ne doivent pas être réglées au yeux du monde.
Note : il semblerait que cette rivalité se fonde sur la desastreuse histoire d'amour d'un tres jeune couple issu de familles ennemies qui se seraient envenimée, les légendes evoquent une curieuse histoire de balcon, mais restent très vagues.
Par ailleurs, la présence meme d'un magistrat diplomé d'une academie de droit humaine montre le desir des skraughs de creer chez eux un modele de justice stable et civilisé.
Chapitre second : le sens de la famille
Quiconque a du combattre un skraugh connait ses menaces : ils evoquent la vengeance du frere ou parlent de nourrir leurs enfants. On voit bien ainsi que la famille skraugh est large, depasse le strict cadre pere/mere/enfant mais reste un noyau soudé, lequel possède un code de conduite unique tourné vers l'extérieur.
Ainsi l'agressivité skraugh se comprend en ce terme de defense de l'intéret non pas du clan, comme on pourrait croire, mais de la famille. En cela la société skraugh est infiniment plus complexe que ce que l'on peut imaginer, puisque le chef de famille se voit porteur à la fois de l'honneur de sa tribu en général, mais aussi responsable envers les membres de sa famille au sens large.
Chapitre troisième : religion
La présence même des chamans skraughs temoigne de l'existence d'une religion établie et hierarchisée, commune au deux clans. L'ecoute des skraughs nous mène à trois conclusions irréfutables.
En premier lieu, il existe une divinité supérieure, appelée le "Grand Skraugh", dont on peut supposer que les chamans constituent le clergé.
Cette divinité est chtonienne : elle "accueille dans la terre" les combattants morts. Ainsi on voit que le combat fait partie d'un rite religieux du mérite, d'un mythe du paradis guerrier tout en incluant une part de respect pour la nature, qui est le séjour des dieux, d'où le caractère sacré du sol chez les skraughs et la nécéssité de le défendre.
Enfin, c'est un dieu de lumière, si l'on en croit les temoignages. La mort du skraugh est une transition non vers les tenebres du sous sol, mais vers un séjour de lumière sous la terre.
Une dernière observation, plus contestable voudrait voir dans le cri de certains individus "AArkh" une contraction d'Artherk, lui aussi dieu de lumière, et dans "Ooogh" un dérivé d'Ogrimar, suggérant par là une double religion: le sous sol pour les adorateurs d'Ogrimar, le ciel pour ceux d'Artherk. Je crois qu'il ne s'agit là que d'un désir de calquer la socitée skraugh sur notre modèle, mais je reste ouvert aux arguments.
Chapitre quatrième : art et artisanat
Quoiqu'en pense certains, il n'y a pas deux masses skraughs pareilles. Chacune porte la marque de son fabricant, est la variation d'un theme cher à l'artisan. D'ailleurs certains collectionnent ces masses, comme des oeuvres d'art, ce qui prouve le haut degre de sensibilité à la beauté qu'un skraugh peut atteindre.
Enfin, la préoccupation de faire faisander la viande pour attirer les asticots montre que la gastronomie skraugh existe : le skraugh ne chasse pas pour se nourrir uniquement, il sait différencier et apprécier les saveurs, au point de faire des préparations particulières pour obtenir des aliments plus à son gout.
Conclusion
Ce maigre volume n'aura surement aucun effet, mais mon voyage d'atudes m'a convaincu qu'il ne faut pas prendre ce peuple à la légère et de haut. Ici sont rassemblées mes conclusions, libre à quiconque de les suivre.
Professeur Jozhef Kelso Wu.
Par Milamber le 4/9/2002 Ã 23:26:58 (#2098182)
Une étude bien menée, quoique cette partie sur Artherk et Ogrimar, j'ai peur que l'auteur n'y ait vu que ce qu'il voulait...
*range le grimoire parmi ceux de sa bibliothèque*
Par Alias Zeltoc le 5/9/2002 Ã 1:23:13 (#2098601)
Des journées a massacrer ces betes que pour les scalper....
*Regarde attentivement un skraug*Quel homme je fais...
Il mit son arc contre son dos et sortit et vieux gourdin de son sac.D'un coup sec il assoma la bete....
*Sourit devant la bete inconsiente**La scalp sans remort*
Maintenant va!Va t'ocuper de ta famille et je ne crait pas ce.. Grand sraug dont vos shamans parlent!
Par Camelie Layn le 5/9/2002 Ã 15:28:34 (#2101771)
D'ailleurs, selon une legende que j'ai entendue dans mon enfance, les skraugs auraient vecu exclusivement sous terre durant la jeunesse de leur race. Ils seraient uniquement venus en surface quand les nains qui habitaient l'ile maudite jadis avaient etes extermines par une cause inconnue.
La legende dit aussi que les skraugs auraient etes crees par Ogrimar lui-meme, a partir d'un croisement entre les nains et des rats. Ogrimar aurait ainsi dupe cette cause inconnue qui a elimine la civilisation naine en preservant une forme pervertie de cette race.
Ce n'est bien sur que legende, mais elle peut contenir des grains de verite.
Par V.Homme Stuart le 5/9/2002 Ã 15:52:36 (#2101902)
Mon chére professeur, votre curiositée entraine bien loin la somme de votre savoir.
Continuez, vous seul pouvez écrire de t'elles ouvrages.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine