Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Livres de sorts

Par Uther Pendragon le 7/8/2000 à 11:49:00 (#11509)

Une question se pose actuellement sur le forum officiel: faut il un livre de sorts indépendant du mage (objet, dans l'inventaire) ou au contraire, un livre de sorts lié à son propriétaire (avec une interface "livre de sort").

Personnellement, je serai plutot favorable à un simple objet, pour permettre la diffusion du livre de sorts (que l'on puisse le recupérer sur le cadavre d'un mage, par exemple).
Mais je n'ai jamais apprécier jouer un jeteur de sorts pur et je mon opinion se base plutot sur mon expérience en tant qu'adversaire de jeteurs de sorts.
Qu'en est il des habitués des jeteurs de sorts ?? Car je comprend que le risque de perdre du précieux grimoire, puisse en rebuter certains...

@+
Uther

Par Céodryn le 7/8/2000 à 13:50:00 (#11510)

Ils peuvent aussi fixer la baguette dans l'avant bras ?

Non sérieusement, je comprend même pas pkoi ils se posent la question, pkoi un guerrier pourrait perdre son armure et un jeteur de sort garder son book...

Par Uther Pendragon le 8/8/2000 à 12:30:00 (#11511)

Un guerrier, même s'il perd son armure, conserve toujours sa force/ constitution etc.. Enfin, de quoi rejoindre la ville la plus proche pour reconstituer un équipement normal.
Mais un mage sans livre de sort ne vaut vraiment pas grand chose (il ne reste rien, en fait). Et imagine, un mage de haut niveau, avec des sorts niveau 9, qui se fait voler son livre par un voleur chanceux... Il n'a plus qu'à recommencer tout le jeu. Ce peut être stressant, non ;).
Mais d'un autre côté, ça renforce l'intérêt du sorcier (qui lui ne mémorise pas)...

@+
Uther

Par LaBrume le 9/8/2000 à 1:58:00 (#11512)

je pensais a kk chose: faut pas confondre livre de sorts et capacite de memorisation....
je reprends l exemple de baldur: dans le livre de sorts, la page droite represente les differents types de sorts pouvant etre inscrits dans le livre. La page gauche represente le nombre de sorts memorises. Il suffit alors de separer ca en 2.

Le livre de sorts serait la ou sont stockes les formules de chaque sort, et donc cela serait "droppable", et dans un menu spellbook on aurait donc la meme chose que dans baldur: page droite= sort dispo, page gauche= espace de memorisation.
Si le mage perd son spellbook, la page de droite se vide mais il lui reste encore la possiblite de s acheter (ah oui euuh y aura des systemes de banques?) des spellbooks vierges (ou livres de sorts prepares...mais avec des sorts random :D )et des scrolls de magie.

Le sorcier lui, garderait le systeme "a la baldur" pour les sorts qu il n a pas besoin de memorises.

Oui, c est pas evident a suivre :p mais ca me semble un bon compromis comme solution non? Evidement si il n y a aucun moyen de stocker ces sous ca risque de servir a rien :(

Par Mac Kendran -HL le 9/8/2000 à 19:19:00 (#11513)

je pense aussi que cette idées et la meilleur

Par Uther Pendragon le 9/8/2000 à 22:19:00 (#11514)

Tout d'abord, je ne suis pas sur très bien comprendre, car un mage ne peut ni copier de sorts, ni en lancer sans son livre.

Et s'il le mage conserve ses sorts mémorisés, même s'il perd son book, peut poser des problèmes d'équilibre vis à vis des autres joueurs. C'est un excellent moyen pour dupliquer les livres de mages, non ?. Un mage de haut niveau peut momériser un maximum de sorts, acheter un livre vierge, et le remplir. Il a deux livres quasi-identique, et peut vendre les doubles a des mages novices... Ca peut déséquilibrer le jeu.
Mais encore une fois, je ne suis pas sur d'avoir tout bien saisi :p

Sinon, pour les banques, je dois avouer que je ne sais pas ce qui a été décidé (mais l'argent ne pèse rien dans l'inventaire et peu s'empiler largement)...

@+
Uther

Par Céodryn le 9/8/2000 à 23:18:00 (#11515)

Généralement, le mage si il n'est pas complètement débile possède plusieurs livres de sort (comme le guerrier plusieurs épées si l'une d'elle casse)...

Néanmoins, si le mage perdait tous ses livres, il lui reste son intelligence, il peut réapprendre les sorts (plus rapidement serait gentil, comme ca, ca équilibre). Si on permait que le livre de sort soit intouchable, alors le mage n'a rien à perdre de valeur je pense.

A+
Céodryn

PS: Tu joue aussi au jeu d'Elgolfin ? tu changes les noms des forums de tous les côtés :) Ah non, El c'est pas la même chose, il les change trop vite c vrai :p... C'est un coup à se retrouver dans une pièce noire sans porte de sortie ca (un forum perdu et oublié) :)

Par LaBrume le 10/8/2000 à 2:24:00 (#11516)

en effet Uther...t as rien compris :D

je reprends (pffou)
Le livre de sorts serait separe de son ecran de memorisation. Le livre serait dans ton inventaire, alors que l ecran de memo serait affichable a partir d un menu.
Tu copies tes sorts que tu trouves par terre, coffres ou autres dans ton livre. Tu ouvres l ecran de memo et pouf le sort que tu as trouve se trouve dans la colonne de droite (comme baldur), et a gauche tu as des emplacements vides...pour memoriser les sorts. (comme baldur).
Par contre a l interieur de ton livre tu n as que le descriptif des sorts (et pas de cases pour memoriser). Si tu veux memoriser un sort, il faut que 1- le sort soit dans ton livre 2- que tu ais le livre dans l inventaire 3- que tu ais une case de vide (lol) en regard de ton niveau/niveau du sort (cf baldur)
Si tu perds ton livre (donne ou jette) tes sorts memorises resteront mais dans l ecran de memorisation la page de droite aura changee (si t en as un autre livre,la page de droite de l ecran de memo representera les sorts du nouveau livre, si t en as pas il n y aura rien de represente)
Si tu meurs, ton livre de sort reste sur ton cadavre...mais tes sorts memorises sont effaces, et tu ne peux pas les memorises a nouveau car ton livre est sur ton cadavre. D ou l interet d en avoir un de rechange, de plus ce systeme fera marche le commerce de parchemin et meme certains sorts pourraient ne pas etre achetables aux vendeurs (un peu comme des armures rares que le guerrier ne veut pas perdre)


Uther....un novice avec un livre de lvl 20? je vois pas a quoi ca lui servirait.
Pour s en servir faudrait deja avoir le niveau necessaire au sort correspondant pour pouvoir le memoriser, donc l utiliser.(regarde les capacites de memorisation....un lvl 1 a 1 ou 2 cases pour memoriser des sorts lvl 1...pas plus, rappelles toi baldur). Le commerce de livres de sorts ne serviraient pas a poverleveler les novices de cette facons, dans le sens qu un mage lvl1, ben ca jette des sorts lvl1.

Le systeme de memorisation des sorts s effectue par niveau, meme si un lvl 1 a un book plein de sorts lvl 10 il lui faudra monter son niveau jusqu au 10e pour pouvoir les utiliser.

Bon si vous trouvez que c est un bon systeme (je le trouve bon moi) ben traduisez le et envoyez le sur le forum dev :)
Moi g pas le courage de traduire....expliquer a Uther c est tuant! ;)
D ailleurs comme c est Uther le webmaster, c est lui qui s y collera :D

allez bye

La Brume

[This message has been edited by LaBrume (edited 10 Août 2000).]

Par LaBrume le 10/8/2000 à 2:31:00 (#11517)

d apres vous c est un bon systeme ou pas?

[This message has been edited by LaBrume (edited 10 Août 2000).]

Par kendran-HL le 10/8/2000 à 10:27:00 (#11518)

comme je le dit c'est la meilleur solution

Par Uther Pendragon le 10/8/2000 à 16:42:00 (#11519)

Céodryn, les forums ont changés de nom suite à un sondage sur ce même forum. A priori, les habitués étaient prévenus et avaient toutes les cartes pour retrouver leur chaemin ;).
Mais rassure toi, maintenant que les images des titres sont faites (et qu'elles me plaisent :p), les forums ne changeront plus de nom (sauf peut être le forum "guilde", si je lui trouve un nom approprié ;)).

Sinon, pour le spellsbook, si l'équipe de dev suit les recommandation des joueurs, je pense que le système suivant sera adopté : le SB est un objet d'inventaire précieux (avec une forte proctection contre les vols - les joueurs préconisent au moins 30% ou 40%). Certains ont même proposés d'intégrer la faculté de lire la magie. Un mage de niveau trop faible serai incapable de lire le SB d'un autre mage (parfois codé).

Ensuite LaBrume (cette fois, je crois avoir compris ;)), le système de mémorisation doit prendre en compte les nouvelles règles D&D3 (qui doivent sortir aux EU aujourd'hui, normalement). Nous auront plus de détails dans qql jours.

> Si tu meurs, ton livre de sort reste sur ton cadavre...
Authorise tu le pillage du cadavre d'un mago?? Imagine un duel de mages. Le vainqueur apprécierait de s'approprier les sorts du vaincus.
Et pour ne pas perdre ses sorts, malgré la perte du livre, le plus simple reste de pouvoir faire des copies du livre de mage et de laisser un exemplaire en sureté (maison, guilde, etc.).

> de plus ce systeme fera marche le commerce de parchemin et meme certains sorts pourraient ne pas etre achetables aux vendeurs
Mais il pourrait effectivement être très intéressant de créer un sort (grâce aux scripts) et de ne faire qu'un unique parchemin, trésor d'une quête unique. Le personnage qui obtient le sort peut alors le conserver et l'utiliser ou le diffuser à bon prix. :)

Enfin, tu sera d'accord avec moi pour dire qu'obtenir un livre de mages plein, en début de jeu peut s'avérer particulièrment intéressant, même pour un novice. Il est particulièrment frustrant d'arriver, par exemple au niveau 5 et ne pas encore avoir copié de sorts de niveau 3. Je suis persuadé que le commerce de "livres de mage" est un très bon moyen d'enrichissement et que plusieurs mages serait près à payer cher pour en avoir. :D
Voilà

@+
Uther

Par LaBrume le 10/8/2000 à 21:49:00 (#11520)

pour eviter la proliferation de livres de sorts, il suffit de limiter a 1 copie de livre par perso...
Tu me diras, il pourront faire des mules, mais c est deja une bonne contrainte non?

quand a code le livre, ben pkoi pas ? a condition que le codage ne puisse etre dechiffrer que par le mage qui a cree le livre bien sur :)

Par Uther Pendragon le 12/8/2000 à 11:35:00 (#11521)

Pour les copies, personnellement, je n'aime pas trop les 'interdictions' arbitraires. Je préfère fixer des contraintes strictes, sans interdire purement et simplement. Mais c'est un choix, perso ;)
Mais imagine que les livres ne puissent être copier que très difficilement (des moines copistes, par exemple, vendant leur art :) :)) ou alors, le fait qu'une copie soit très longue à réaliser et pendant le temps de la copie, le jeteurs de sorts n'a pas accès à son livre.
Ca me semple plus "réaliste".

Pour le codage, je suppose que le mage est l'auteur de son livre. Il pourrait donc comprendre son oeuvre, a priori.

@+
Uther

Par Fratus Sinister le 3/9/2000 à 15:27:00 (#11522)

ben c simple :pour moi un livre des sort est UN LIVRE.on peu donc nous le voler.le livre sert a mettre e memoir les fomules des sort(formules qui sont oubliées des que le sort est lance).ainsi le mage qui perd son livre n'a plus que les sort en memoire.mais si il garde ces sorts en memoires jusqu'à retrouver un autre livre,il pourra alors les réecrire. (moi je dit ca pasque c ce qu'il se passe dans tout les livres des royaumes oubliés,et pis ca me semble tres logique)

Par Anastasius D'Argenteuil le 3/9/2000 à 18:23:00 (#11523)

Plusieurs autres jeux de rôles donnent plus d'importance aux mesure de protections des grimoires (Gurps, Earthdawn, RuneQuest ...).

J'ai remarqué dans certains jeux, que le grimoire du magicien peut être écrit magiquement sur des objets.

Alors, certains magiciens ont dans leurs batons les arcanes des sorts qu'ils incantent.

Pour faire encore plus réaliste, le mage écrit avec de l'encre invisible. Il est le seul qui peut lire le livre. Il mets des runes de protection mortelles dans son grimoire.

L'individu voullant percer les secrets d'un grimoire doit s'attendre à souffrir énormement. Le trouble est tellement grand, que les Guildes de Voleurs aiment mieux voller des bijoux...

De plus, le mage est en relation avec son grimoire. A Earthdawn, il peut retracer son grimoire a l'aide d'un thread (lien) qui l'unit avec celui-ci.

Pour finir, si le grimoire est si précieux pour le magicien (il est rien sans magie...) alors tous les magiciens ont développés des sorts puissants de protection pour celui-ci.

Si un manque de réalisme existe, c'est beaucoup plus dans les règles de D&D où ils oublient de développer des sortilèges efficaces de protection pour les livres de sorts.

Anastasius



[This message has been edited by Anastasius D'Argenteuil (edited 04 Septembre 2000).]

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine