Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Orthographe et abréviations ; impatience ou force de l'habitude ?

Par Elfe Tacite le 31/8/2002 à 13:34:43 (#2067002)

L'autre soir, mon enchanteresse se promenait gentiment sur la route passant par Mag Mell et Ardee lorsqu'une personne arrive à ma hauteur et me lance un "buff plz".

Je conçois qu'il est difficile de se mettre à la hauteur d'une Lurikeen, surtout lorsqu'on est firbolg, mais ce genre de chose me fait penser avec nostalgie sur un certain phénomène qui se généralise sur DAoC -voire même sur ce forum ;

Les gens ne prennent plus le temps d'écrire correctement.

Comprenez-moi bien ; j'ai déjà soutenu une conversation en plein combat et je sais combien cela est difficile, surtout lorsque l'action va très vite et que les monstres s'enchaînent. Il est vrai que dans ce cas, je comprend l'utilité des abréviations "oom" "ooe" "inc", etc, tout comme les fautes d'orthographe à répétition...après tout, il est facile de s'emmêler les pinceaux lorsqu'un monstre baveux fonce sur vous. Et le temps de dire au reste du groupe "attention, un démon s'approche derrière nous !", celui-ci commence déjà à frapper sur nos arrières.

Maintenant, lorsqu'il n'y a pas de combat, pas de monstre agressif dans le coin et qu'il s'agit de faire une simple demande à quelqu'un, est-il vraiment nécessaire de jouer au plus pressé ? J'ai parfois l'impression que mes interlocuteurs veulent tout tout de suite et ne laissent pas le temps de respirer, comme si le diable était à leurs trousses et que le fait de patienter une seconde pour formuler leur requête correctement serait une tâche insurmontable. Peut-être ont-ils peur que nous nous téléportons juste au moment où ils se préparent à envoyer leurs messages...mais quand une enchanteresse reste tranquillement dans un village, qu'elle ne semble pas pressée et qu'elle contemple paisiblement les alentours, est-ce vraiment utile de lui lancer un "buff plz" ?

Ne serait-ce pas plus poli de lui dire ; "Bonjour à vous, noble enchanteresse ! Je me demandais si vous pouviez enchanter mon arme, si ce n'est pas abuser de votre temps..." ou encore la formule plus simple "Bonjour, peux tu me buffer stp ?" ?

Enfin...cela ne m'empêche pas d'enchanter les armes de tous ceux qui me le demandent, que ce soit en mode "pressé" ou non. Même ceux qui ne le demandent pas, lorsque je suis dans un bon jour. Maintenant, si je suis un peu énervé à cause d'un sale monstre qui m'a tué (même si c'est à cause de mon imprudence, dans ce cas je suis plus fâché par ma bêtise de m'être fait avoir que par ce brave monstre qui finalement, ne faisait que son travail), j'aurais plutôt tendance à ne le faire que si on me le demande gentiment.

Mais ça me ferait beaucoup plaisir si tout le monde faisait un petit effort lorsqu'il y a tout le temps pour rédiger correctement ses messages - je ne demande pas la perfection, juste un petit effort ; c'est tellement plus agréable à lire lorsque c'est bien écrit.

Par La Poukave Masquée le 31/8/2002 à 13:51:46 (#2067091)

Bienvenu dans le monde merveilleux de l'enchant , si un newbie te fait vraiment ch**** (en gros pas de bonjour et : buff plz , directement) , tu as 2 choix , testés et approuvés :
- L'envoyer chier
- Stun le prochain mob qu'il pull et attendre le link sur le pull qui suivra pour le regarder mourrir avec le sourire au coin des levres (ca marche terriblement bien aux scarabées d'eau :p)

Par Elfe Tacite le 31/8/2002 à 13:59:22 (#2067135)

Hum, j'ai parlé de mon enchanteresse comme exemple mais ce genre de chose peut être appliqué à n'importe quelle autre classe du genre "rez plz" ou "ta pa des thunes plz ? ? ?".

Pour ce qui est du stun afin d'attirer les links...hum, ce serait une étude très intéressante au niveau scientifique...mais je doute que ça fonctionne réellement. :)

Par Kadraan Gor le 31/8/2002 à 14:13:39 (#2067209)

Entièrement d'accord avec toi, Elfe Tacite.

Autant, il est utile de disposer d'un "jargon de combat" dans les situations critiques où la rapidité de réaction est necessaire a la survie de chacun; autant, l'usage d'un vocabulaire raccourci est totalement irrespectueux dans les interactions plus classiques ...

Pas besoin d'être RP pour lancer un petit "bonjour" ou "merci" ! Le minimum à mon sens.

Tout comme les fenêtre de groupe qui apparaissent soudainement en pop up sans que personne ne vous ai adressé la parole.

Il y a des baffes qui se perdent ...

Par Elric le 31/8/2002 à 14:14:35 (#2067214)

Les beetles ont une sale tendance à appeller à l'aide, donc plus le combat dure, plus les chances d'en voir 50 te tomber dessus augmente.

Bref, pour les abreviations, fautes et autres tant que c'est lisible, je ne me plains pas, quand je joue sur mon serveur US, je pense que les gens doivent se dire que j'ecris comme un porc ;)

Par La Poukave Masquée le 31/8/2002 à 14:15:09 (#2067220)

Pour ce qui est du stun afin d'attirer les links...hum, ce serait une étude très intéressante au niveau scientifique...mais je doute que ça fonctionne réellement.


testé et approuvé sur enchant lvl 50 =)

Par Elric le 31/8/2002 à 14:18:15 (#2067236)

Provient du message de Kadraan Gor
Tout comme les fenêtre de groupe qui apparaissent soudainement en pop up sans que personne ne vous ai adressé la parole.

Il y a des baffes qui se perdent ...

Te plains pas, toi t'evites encore ceux d'invitation en guilde.

Par sanaya/Zzorgh/Kimii le 31/8/2002 à 14:18:26 (#2067237)

meme sans parler de rp, il y a simplement la politesse et le respect des autres.

Par Elric le 31/8/2002 à 14:19:07 (#2067243)

Pas de majuscule au début de la phrase ? Tous sur lui ! :enerve:

Par Elfe Tacite le 31/8/2002 à 14:23:03 (#2067265)

Provient du message de Elric

Te plains pas, toi t'evites encore ceux d'invitation en guilde.


Cela m'est arrivé aussi...autant dire que je n'ai pas apprécié.

Pour ce qui est des invitations de groupe sans rien dire, j'ai tendance à les refuser sans rien dire également. Généralement, soit la personne abandonne au bout de quelques tentatives, soit elle prend le temps de demander. Et quand c'est le cas, je prend le temps de répondre. :)

Ceux qui insistent malgré tout sont rares, mais lorsque c'est le cas je fais part de mon mécontentement tout de suite. Là, ça calme la plupart du temps.

Par Elfe Tacite le 31/8/2002 à 14:27:45 (#2067299)

Provient du message de Elric
Pas de majuscule au début de la phrase ? Tous sur lui ! :enerve:


Je sais que des gens sont fâchés avec l'orthographe. D'ailleurs, si je prenais le temps de corriger chaque faute fait sur ce forum, j'aurais un travail à vie. ;)

Je ne demande pas la perfection, juste un petit effort. Est-ce trop demandé ? Si la réponse est oui, ma foi...tant pis, je m'en accommoderais. Mais je trouverais ça dommage. :(

Ceci dit, lorsque quelqu'un m'interpelle Ingame en écrivant correctement, j'ai toujours une bonne première impression. Cela fait aussi partie de l'image qu'on donne de soi. Si vous vous en foutez, grand bien vous fasse. :)

Par Sefrenia le 31/8/2002 à 16:39:35 (#2067974)

Moi je suis d'accord avec toi, par contre les trucs qui me gènent enormement c'est les abrevation du "c" et "t" ou des chose dans ce genre, c'est très enervant je trouve. Les petites fautes d'accord ou presque invisible ne me gènent pas ;)

Par Muldan le 31/8/2002 à 16:45:41 (#2067991)

Il suffit de donner l'exemple tout simplement :). Après, pour les indécrottables de l'abbréviation de tout poil, une simple macro "/em ne comprend pas ces babillements étranges" qui pourra en plus servir à loisir sur Midgard lorsque vous croisez un kobold en mal de discussions, suffit ;).

Par Minnas le 31/8/2002 à 16:47:56 (#2067995)

/agree à 100% ;)

je pense qu'on a tous un minimum d'orthographe qd même et que faire passer tout sur l'excuse du net,etc,... c'est un argument un peu facile :rolleyes:



"Bonjour à vous, noble enchanteresse ! Je me demandais si vous pouviez enchanter mon arme, si ce n'est pas abuser de votre temps..."


c'est marrant,c'est presque mot pour mot ce que je dis qd je demande un buff à un enchanteur :D

Par liltian le 31/8/2002 à 17:11:18 (#2068111)

Provient du message de Elfe Tacite

Je ne demande pas la perfection, juste un petit effort. Est-ce trop demandé ?

Est-ce trop demandER !!

on ne se plaint pas des fautes d'orthographe quand on fait des fautes de grammaire :D

Par djimy le 31/8/2002 à 17:17:04 (#2068143)

ah bin je crois que je fiat ^parti de ceux qui savent pas ecrire :p

c tout simplement un reflex , et franchement , ai pas envie de me corriger a chaque faute car chui un feignant .

Par mincedmeat le 31/8/2002 à 18:15:57 (#2068487)

Provient du message de Elfe Tacite


Je sais que des gens sont fâchés avec l'orthographe. D'ailleurs, si je prenais le temps de corriger chaque faute fait sur ce forum, j'aurais un travail à vie. ;)

Je ne demande pas la perfection, juste un petit effort. Est-ce trop demandé ? Si la réponse est oui, ma foi...tant pis, je m'en accommoderais. Mais je trouverais ça dommage. :(

Ceci dit, lorsque quelqu'un m'interpelle Ingame en écrivant correctement, j'ai toujours une bonne première impression. Cela fait aussi partie de l'image qu'on donne de soi. Si vous vous en foutez, grand bien vous fasse. :)


Je suis parfaitement d'accord avec toi donc :

Chaque faute FAITE et non fait
Est ce trop DEMANDER et non demandé
Je m'en ACCOMMODERAI et non accommoderais
Je TROUVERAI et non trouverais

Tout ca pour dire que tout le monde fait des fautes, en particulier en tapant sur un clavier. Le truc génant ne réside pas finalement trop dans l'othographe mais de le ton sous-entendu de ceux n'utilisant que des abréviations pour s'exprimer (je m'en foutiste à mon sens).

:rolleyes:

[édit Muldan : pssst : accomoderais est juste : il s'agit du conditionel ;). On parle d'efforts, pas d'absolus :D]

Edit : Qu'il est fort ce Muldan, pas pour rien qu'il est Modo :) Donc Mea Culpa, maxi mea culpa elfe tacite.

Par Nof SuivantSamedi le 31/8/2002 à 18:36:17 (#2068617)

En jeu comme sur ce forum, dès qu'il y a plus d'abréviations et/ou de fautes que de mots, je laisse tomber. Je veux bien lire ce que les autres écrivent, mais pas prendre une aspirine ensuite, faut pas pousser.

Tout comme je ne tiendrais absolument pas rigueur à celui qui n'a pas voulu se donner le mal de comprendre le langage kobold ou le langage troll, j'espere que les gens incapables d'écrire dans un verbiage lisible ne m'en tiendrons pas rigueur, et qu'ils trouveront une personne bilingue comprenant leur sabir pour communiquer avec eux.

Plus sérieusement, on ne demande à personne de ne jamais faire la moindre faute, ou de ne pas abreger en une situation qui l'exige, c'est impossible. Mais rendre ses propos compréhensibles, c'est la moindre des choses si ont veut qu'ils servent à quelque chose...

Par Elric le 31/8/2002 à 19:17:13 (#2068873)

Provient du message de Minnas
Provient du message de Elfe Tacite
"Bonjour à vous, noble enchanteresse ! Je me demandais si vous pouviez enchanter mon arme, si ce n'est pas abuser de votre temps..."

c'est marrant,c'est presque mot pour mot ce que je dis qd je demande un buff à un enchanteur :D

Bouarf, sur Hibernia, 90% des enchanteurs sont des elfes... Faut savoir se faire respecter :

/em envoie une claque au magicien
/s Maintenant t'enchante mon arme ou t'en veux une autre ?

C'est violent mais ca marche :D

Par Suldrun de Lir le 31/8/2002 à 19:22:12 (#2068904)

Provient du message de Elric

Provient du message de Minas
c'est marrant,c'est presque mot pour mot ce que je dis qd je demande un buff à un enchanteur :D

Bouarf, sur Hibernia, 90% des enchanteurs sont des elfes... Faut savoir se faire respecter :

/em envoie une claque au magicien
/s Maintenant t'enchante mon arme ou t'en veux une autre ?

C'est violent mais ca marche :D

Lol,toujours autant de delicatesse :mdr:

snifff,le "citer"n'a pas bien marcher
:confus:


[edit Muldan : il manquait un quote au début]

Par shadoh le 31/8/2002 à 19:27:20 (#2068956)

Les abreviations ca ne me perturbe pas. Les invitations sans demande au préalable encore moins. C est deja assez difficile de trouver un groupe pour pouvoir me permettre de faire la fine bouche avec quelqu un qui m inviterait ;).

Enfin bon, je ne pense pas que ce genre de "post" changera quoi que ce soit. Puis tant que l on ne m embette pas directement, je ne vois pas de quel droit je devrais dicter aux gens ma façon de voir les choses. Puis il faut quand meme etre de mauvaise foie pour dire que les abreviations empechent la comprehension :). En tout cas, cela ne m a jamais géné.

Le seul truc ou je suis assez d accord avec vous, c est que lorsque quelqu un deamnde un buff à une autre personne, simplement dire : "buff plz" c est un peu leger. Mais ce qui m enerverait le plus c est que cette personne apres avoir reçu son buff ne dise meme pas merci.

Par Elric le 31/8/2002 à 19:34:02 (#2068994)

Suldrun mon amour à moi, je n'ai jamais été violent avec toi :amour:

Par Elfe Tacite le 31/8/2002 à 19:54:28 (#2069116)

Et oui, tout le monde fait des fautes, même moi. :D

D'ailleurs, je n'ai jamais demandé que tout soit écrit parfaitement selon les règles de syntaxe et de grammaire, loin de là. Simplement que l'on fasse un peu plus attention à ce que l'on écrit, voilà tout. Mais bon, il y aura toujours des gens de mauvaise foi partout. :rolleyes:

Quand à savoir si ce post changera les choses ou pas...bah, je sais bien que cela ne va pas transformer le nul en français en parfait défenseur de la langue de Voltaire. C'était juste une petite réflexion comme ça en passant...et je vois que je ne suis pas le seul à penser pareil, ceci dit. ;)

Je respecte ceux qui disent qu'ils n'ont pas envie de faire attention à chaque mot qu'ils écrivent. C'est leur choix après tout...maintenant, qu'ils ne s'étonnent pas de voir que certaines personnes n'ont pas envie de faire attention à ce qu'ils écrivent si c'est trop mal écrit. Quelque part, il y a une manière de respecter son interlocuteur en essayant d'être compréhensible, et pas simplement lancer son jargon personnel à la figure de l'autre. :)

Par Elfe Tacite le 31/8/2002 à 19:57:16 (#2069135)

Provient du message de Elric
/em envoie une claque au magicien
/s Maintenant t'enchante mon arme ou t'en veux une autre ?

C'est violent mais ca marche :D


/em regarde celui qui vient de la gifler
/em fait quelques passes rapides de ses mains tout en chantant quelque chose dans une langue arcanique
/em transforme le malotru en un crapaud rempli de verrues
/s Hum, voilà une forme qui te sied mieux...

C'est un enchantement comme un autre. ;)

Par Elrik|Tarig / Mid|Ys le 31/8/2002 à 20:00:40 (#2069158)

mdr /aggree mincdemeat :)

et sinon .. regarder le tableau
un echanteur run vers DL
mwa pov piti nioube je tape du bleu en morflant
je vois un enchant 50 passé a tout vitesse

je fais quoi ?
je reste une heure a ecrir une belle phrase puis a appuyer sur enter et a voir personne autour de moi ?:maboule:
ou bien je dis slt tu peu buff stp ?
:eureka: :eureka:

Par Graou le 31/8/2002 à 20:09:59 (#2069202)

Perso j'y suis totalement allergique et je devient meme TRES intolérant avec les phrases les plus courantes du genre : lu ,orai tu de lor pr moi plz.

Je vais meme en rajouter une couche :p Je fait des fautes ok, mais je fait en sorte d'écrire correctement. Quand je vois des gens qui font 10 fautes par phrase et qui en plus rajoutent des abréviations a tour de bras... Ca me depasse dirons nous pour ne pas epiloguer ;)

Participe passé.

Par Laurent LAVAIL le 31/8/2002 à 20:33:50 (#2069320)

Ce qui me fait toujours sourire c'est la confusion entre verbes à l'infinitif et partcipes passé.

Parfois en souriant, lorsque je n'ai rien de particulier a faire, je fais remarquer les fautes les plus criantes (Gentilment bien sûr, je ne suis pas un vieux c*** de prof). Etrangement on me répond "ben oui c pr allé + vit"... Seul problème, je vois plus souvent de "er" que de "é", même lorsqu'il s'agit d'un participe. Alors le coup du "sa va + vit" on me le fait pas à moi. :D

Et je parle même pas des verbes à l'infinitif avec un "ez" à la fin.

Alors un petit message aux plus jeunes. ;)
Lorsque vous entrerez sur le marché du travail, n'espérez pas trouver un job de folie en écrivant comme ça ! ;)
Ca fait très vieux con, mais les études... Dans les débuts de la vie, il n'y a rien de plus important.

Voilà c'était un message d'encouragement aux "illétrés". ;)

Par Sabotage le 31/8/2002 à 21:14:16 (#2069594)

Et encore "buff plz" tu comprends ce que la personne a voulu dire.

Il y a des gens qui font tellement peu attention a ce qu'ils ecrivent, qu'il est impossible de les comprendre.
Et si tu as le malheur de leur faire remarquer, meme de facon subtil et polie, tu as le droit a
- on est pas a l'ecole
- je m'en fous
- lache moi
- t'es pas ma mere
- ca sert a rien

Par Elrik|Tarig / Mid|Ys le 31/8/2002 à 21:17:00 (#2069612)

laurent regarde bien :p

la lettre A se trouve sur la deuxiemes ligne de ton clavier
la lettre L sur la 3iemes
ensuite on a le choix
aller de la 3iemes ligne a la premiere pour faire un é
ou alors aller de la 3iemes ligne a la deuxiemes pour cliquer sur le E et le R qui se trouve etre l'un a coté de l'autre

:ange: :ange:

lol

Par Laurent LAVAIL le 31/8/2002 à 21:37:04 (#2069716)

Provient du message de Elrik|Tarig / Mid|Ys
laurent regarde bien :p

la lettre A se trouve sur la deuxiemes ligne de ton clavier
la lettre L sur la 3iemes
ensuite on a le choix
aller de la 3iemes ligne a la premiere pour faire un é
ou alors aller de la 3iemes ligne a la deuxiemes pour cliquer sur le E et le R qui se trouve etre l'un a coté de l'autre

:ange: :ange:


Ah oui j'oubliais ceux qui ne lisent jamais le chat.log. :D

Un peu comme toi qui n'as pas lu mon message en entier. :D :D :D

Sans rancune. ;) lol

euh

Par snyder le 31/8/2002 à 21:37:08 (#2069717)

moi je suis 1 incorigible des abréviations quand j'ecris sur 1 clavier , mais me suis fais " crier " dessu plusieurs foi comme quoi sur les forum , on pouvais prendre la peine d'ecrire tout les mots ect ... je suis d'accord , d'aillleur maintenant j'essaye decrire 1 peu mieu mais on me fais encore des reproches ...
mais quand on passe 8h sur daoc.. a ecrire ecrire ecrire , on ecris souvent les meme chose , ecrire en abreviation devien 1 besoin ^^ enfin j'ai pas trop fais atention encore si les autre ecrivé en abregé sous daoc mais moi j'ai toujour ecri en abrégé et tout le monde ma tjrs compris sans me faire de reproche ..
pour ce qui est du " buff plz " , moi la seul chose que je dis qu'il manque c'est 1 " Bonjour " devant , faut s'essuyer les pied :cool: apré le bonjour , 1 petite formule de demande : est ce que tu pourrais .. voila apré jpense que le gar a droit a 1 pti buff si reste de la concentration o fond d1 sac

Par Karig le 31/8/2002 à 23:30:49 (#2070308)

Provient du message de liltian

Est-ce trop demandER !!

on ne se plaint pas des fautes d'orthographe quand on fait des fautes de grammaire :D


Il me semble plutôt que c'est une faute de conjugaison.
M'enfin, moi ce que j'en dis...

Par oragy le 31/8/2002 à 23:55:27 (#2070426)

Il est malheureusement vrai que l'hortographe se degrade sur les cc divers, malgré avoir montré l'exemple ou meme avoir dit que je ne comprenait pas, il semble que certains continuent a parler une langue qui ressemble a un melange de francais et d'une langue que je ne connais pas :)

Tout a fait d'accord avec toi elfe tacite :)

Par Maximmilian le 1/9/2002 à 0:34:54 (#2070710)

Ces problêmes d'abbréviasionnisme intempestif sont récurrents et très énervants.
Mais, pour moi, celà fait partie d'un problème de comportement plus général de beaucoup de joueurs de DAoC. Je ne parle pas ici de la connaissance technique du jeu (chacun a débuté ou débute), mais du comportemental DANS le jeu.
Plusieurs aspects on d'ailleurs déjà été abordés dans divers threads (les noms idiots/débiles/crétins/etc..., les insultes gratuites), mais à ca viennet se greffer d'autres écarts, dont 4
ont été cités ici :

* les demandes "brutales" de buffs
* les invits de groupe sauvages et soutenues
* les invits en Guilde
* la mendicité

A cà, on pourrait rajouter :

* les gens qui dégroupent sans aucun mot (en se contrefichant de la situation des autres)
* ceux qui parlent des pets de leur chien assis à coté d'eux alors qu'on prépare un pull délicat (c'est du vécu)
* ne non respect du "camping"
* l'impolitesse de beaucoup qui ne répondent pas qd on leur adresse (poliment) une question
* répartition sauvage des drops
* refus de rezzer un groupe wipé alors qu'un full group campe à 5 mêtres (et que le groupe wipé a rezzé plusieurs membres dudit groupe auparavant (vécu aussi))
* etc....
* etc...

C'est pour celà que j'ai été extrêmement surpris de l'âge moyen des joueurs qui ont répondu au sondage, et que celà me laisse super perplexe...

Bon, cependant, depuis que je joue, j'ai rencontré ausii des gens extrêmement biens, heureusement :). Mais pas mal de choses facilement corrigeables pourraient, à mon avis, améliorer grandement l'ambiance générale sur les serveurs.

Par La Poukave Masquée le 1/9/2002 à 0:40:46 (#2070748)

"Bonjour à vous, noble enchanteresse ! Je me demandais si vous pouviez enchanter mon arme, si ce n'est pas abuser de votre temps..."


pour en revenir a ca , moi quand je vois ca je buff avec retiscence , parce que c'est souvent un mec qui a mis une macro et qui la balance au premier enchant qui passe (ca fait un peu bizzare de se voir appeler "noble enchanteur" quand je suis sur un perso feminin o_O

Par kookiri le 1/9/2002 à 0:43:11 (#2070766)

ben en fait C ptet tt simplem° paske C par habitude...
mm o taf zécris komm ça, et IG ben ze fé pareil mdr... et dc o taf issont habitués now, leur a fallu du tps mais c oki là :)

traduction :

Eh bien chers amis, reconnaissant mes fautes en m'exprimant ainsi, je tiens cependant à me justifier sur ce point par cette argumentation : c'est tout simplement une question d'habitude.
Il se trouve qu'au bureau aussi je m'exprime ainsi, ce qui se reporte sur mon verbage au sein de la communauté virtuelle, morte de rire... Et malgré celà, ils se sont habitués à ma façon d'écrire, avec un certain temps d'adaptation certes, mais sans trop de mal.

conclusion :

- 2 fois moins long
- 4 fois plus lisible
- 8 fois moins chiant à lire :D

ps : c'est effectivement par habitude ;)

Par Muldan le 1/9/2002 à 0:49:17 (#2070798)

heu personnellement, je trouves cela certe deux fois moins long, mais également 4 fois moins lisible, et 8 fois plus pénible à déchiffrer : imaginez un roman écrit comme ça *l'horreur*.

Par Maximmilian le 1/9/2002 à 0:54:54 (#2070832)

imaginez un roman écrit comme ça *l'horreur*.


:doute:

comme "Guer & P" :)

Par kookiri le 1/9/2002 à 0:59:15 (#2070854)

Provient du message de Muldan
heu personnellement, je trouves cela certe deux fois moins long, mais également 4 fois moins lisible, et 8 fois plus pénible à déchiffrer : imaginez un roman écrit comme ça *l'horreur*.


bah C sur là j'ai un poil exagérée, mais matte tous mes msg, j'en met partout mais pas trop ;)

Par Ged le 1/9/2002 à 1:26:18 (#2070969)

Provient du message de La Poukave Masquée


pour en revenir a ca , moi quand je vois ca je buff avec retiscence , parce que c'est souvent un mec qui a mis une macro et qui la balance au premier enchant qui passe (ca fait un peu bizzare de se voir appeler "noble enchanteur" quand je suis sur un perso feminin o_O


Excuse moi par avance de dire ça, mais il est un tantinet exagéré d'en demander plus ! D'accord, il a fait une macro, et d'accord il n'a pas tapé ce message de ses blanches mains, alors honte à lui de ne pas retaper ce message afin de mériter son buff :p
Mais bon, tu ne trouves pas qu'il a fait un effort suffisant pour mériter ton buff ?
Amicalement :)

Par Wrath le 1/9/2002 à 2:28:25 (#2071203)

Totalement d'accord avec le posteur initial.
Je suis encore plus consterné de lire ces forums, où les personnes ont quand même le temps d'écrire, et où ils se content de déverser un flot jargonassier épouvantable.

Par Elfe Tacite le 1/9/2002 à 3:18:23 (#2071375)

Provient du message de La Poukave Masquée
pour en revenir a ca , moi quand je vois ca je buff avec retiscence , parce que c'est souvent un mec qui a mis une macro et qui la balance au premier enchant qui passe (ca fait un peu bizzare de se voir appeler "noble enchanteur" quand je suis sur un perso feminin o_O


Et bien non, cette phrase ne peut pas être une macro. Pourquoi ? Parce qu'il y a une virgule et que les macros, pour une raison inconnue, amputent les textes avec les virgules. :)

Essaie, et tu verras que tu seras forcée de réécrire ta macro à chaque changement de zone / reconnection pour cause de virgule -ce qui n'est donc pas intéressant en tant que macro. ;)

De toute manière, quand je fais une demande pareille, je n'écris pas de macro. Je fais la demande personnalisée qui va avec, moi, môdame ! :D ;)

Par Elfe Tacite le 1/9/2002 à 3:22:46 (#2071392)

Provient du message de Wrath
Totalement d'accord avec le posteur initial.
Je suis encore plus consterné de lire ces forums, où les personnes ont quand même le temps d'écrire, et où ils se content de déverser un flot jargonassier épouvantable.


C'est vrai que c'est à ce propos que je suis le plus récalcitrant, car un forum n'est pas sensé être un chat et donc, on n'y est pas forcément pressé pour écrire son texte. Je veux dire, il y a toujours moyen de poster sa réponse plus tard...d'ailleurs, c'est fait pour. :)

Dans le jeu, je peux comprendre qu'on puisse être pressé par l'action ; un joueur qui se déplace, un monstre qui attaque, un quelconque événement soudain qui se produit, etc. Mais sur un forum...c'est déjà moins compréhensible. :)

Enfin bon, il est vrai que j'ai pu remarqué que certaines personnes confondaient vraiment ce forum avec un chat. :mdr:

Par Aline le 1/9/2002 à 3:23:59 (#2071398)

"ta pa des thunes plz ? ? ?".

moi g trouvee la parade: c'est Ignore List direct sauf si cela est demande avec un minimum de RP

mais les demande de tune en /send alors que la personne est devant toi :enerve: ==> IL direct !!

pour les guildage sans demande g une parade plus marrante surtout a tnn :
je demande en cc general combien est la solde dans cette guilde !!
la derniere foi la personne m'a demandee si je plaisantais
g repondu : ben non tu veux m'enroler donc je te demande de cb est la solde par semaine , alors c'est cb ?

j'attend toujours la reponse :mdr:

Par Elfe Tacite le 1/9/2002 à 3:54:00 (#2071496)

Provient du message de Aline

moi g trouvee la parade: c'est Ignore List direct sauf si cela est demande avec un minimum de RP

mais les demande de tune en /send alors que la personne est devant toi :enerve: ==> IL direct !!

pour les guildage sans demande g une parade plus marrante surtout a tnn :
je demande en cc general combien est la solde dans cette guilde !!
la derniere foi la personne m'a demandee si je plaisantais
g repondu : ben non tu veux m'enroler donc je te demande de cb est la solde par semaine , alors c'est cb ?

j'attend toujours la reponse :mdr:


Euh...c'est quand même un peu violent et radical, comme méthode. Ce n'est pas parce que quelqu'un écrit mal que forcément il faut le jeter à la poubelle...ça non alors. :)

Lorsqu'on m'aborde de manière un peu "brutale", je n'utilise pas tout de suite ma commande "/ignore". Je préfère ne l'utiliser qu'en cas de flood ou de grossièreté véritablement gratuite -et je pense que c'est là sa véritable raison d'être, mais ce n'est que mon avis. ;)

Par contre, ce que je fais encore bien, c'est de demander à mon interlocuteur de reformuler sa demande. Ensuite, je vois si j'accepte ou pas. Pour ce qui est des demandes d'argent, je ne refuse pas de facto et je suis plutôt favoritiste ; cad que je vois si la personne fait sa demande de manière originale et / ou subtile, et si cela m'a bien amusé. Ceux qui cherchent à avoir tout tout de suite sont généralement déçus, à moins qu'ils ne me trouvent vraiment dans un bon jour et que j'ai envie de faire le bon samaritain. :merci:

Dans tous les cas, je suis d'avis de faire comme Muldan ; cad bien écrire soi-même et prendre le temps de répondre comme il se doit aux personnes que l'on rencontre. Si quelqu'un nous parle d'une manière un peu "agressive", essayer de discuter avec elle avant de dégainer son /ignore ; on est parfois surpris des résultats.

Lorsqu'on est confronté à une personne qui écrit bien, on a tendance à faire un petit effort pour elle en retour. Après tout, si elle a pris le temps de nous adresser la parole ainsi, pourquoi ne ferions-nous pas un petit effort nous-mêmes ? :)

Bien entendu, tout le monde ne réagit pas forcément comme ça et je ne m'attend pas à ce que tout le monde le fasse. Mais bon, si ça me permet de voir ne serait-ce qu'une personne réagir ainsi...et bien, cela n'aura pas été vain. :)

Je peux déjà vous dire que cela ne l'est pas, pour ma part. ;)

Par Grandspas le 1/9/2002 à 3:59:05 (#2071510)

Bas les abreviations suis pas contre.
Et puis attendre 10min que le mec tappe sa phrase bas faut etre patien, je le fait souvent mais j'ai deja du zapper sans faire expres des gentils monsieur qui parle normalement. Parceque en general on m'interont dans un trajet et dire : "S'il vous plait gentil Chaman remplis de savoir et de sorts qui pourrais me permettre de progresser plus vite, auriez vous l'amabiliter d'utiliser un peu de votre concentration si precieuse pour me benir de votre main sacré." bas manque de bol le povre je l'entend plus je suis trops loin.

Puis pour moi ten qu'il y as un s'il vous plait meme en abreviation ca passe.




Bras KC

Euh oui ?

Par Laurent LAVAIL le 1/9/2002 à 4:07:33 (#2071541)

C'est bien de parler des abréviations et de leur utilité, mais ça ne change pas le problème de l'orthographe et de la grammaire... ;)
Surtout quand les fautes rajoutent une certaine longueur au mot réel. :D

Sérieux, pourquoi certains font ils autant de fautes d'orthographe et de grammaire ? Franchement parfois c'est aberrant !!!
Vous avez tous séché le collège ? Vous êtes dislexique ? Ou vous avez des gros doigts qui tapent sur plusieurs touchent en même temps ? :aide:

Enfin bon... Je l'ai déjà dit, si IRL vous écrivez comme ça, vous attendez pas a gagner moult fric... Caissier(e) chez Ikea ça vous ira. :D
(Désolé si il y a des joueurs(euses) de DAOC caissier(e) chez Ikea, ce n'est pas contre eux :D )


http://perso.club-internet.fr/p_roge/tiny_grem.gifhttp://perso.club-internet.fr/p_roge/tiny_grem.gifheu... Merci de ne pas troller... :doute:

Par Karig le 1/9/2002 à 4:45:29 (#2071688)

Le probleme de l'argent est regle pour ma part.
-Si il n'y a pas de s'il te plais, la demande est refusée.

-Si il y a un s'il te plais on demande combien la personne a besoin.
-Soit il demande tres peu d'argent (genre un newbi demande 3s car il n'a pas assez d argent pour se payer un cheval) : dans ce cas je donne une coquette somme.
-soit il demande de l'argent moderement. Et je lui donne en rechignant.
-Soit il demande beaucoup d argent (plus de 50s pour un newbi)
Et la il a droit a un copper.

Re: Euh oui ?

Par Aron le 1/9/2002 à 8:50:12 (#2072018)

Provient du message de Laurent LAVAIL
Enfin bon... Je l'ai déjà dit, si IRL vous écrivez comme ça, vous attendez pas a gagner moult fric... Caissier(e) chez Ikea ça vous ira. :D
(Désolé si il y a des joueurs(euses) de DAOC caissier(e) chez Ikea, ce n'est pas contre eux :D )


Ma mère est caissière et écrit aussi bien que toi. Ne pas savoir taper les bonnes touches est d'ailleurs plutôt un handicap pour être caissier. Donc, ta blague tombe un peu à l'eau, en effet.

Re: Euh oui ?

Par kookiri le 1/9/2002 à 11:53:58 (#2072455)

Provient du message de Laurent LAVAIL

Enfin bon... Je l'ai déjà dit, si IRL vous écrivez comme ça, vous attendez pas a gagner moult fric... Caissier(e) chez Ikea ça vous ira. :D
(Désolé si il y a des joueurs(euses) de DAOC caissier(e) chez Ikea, ce n'est pas contre eux :D )


IRL j'écris comme ça, et c marrant j'suis po cassière chez Ikea :D

Par grovilain le 1/9/2002 à 15:25:04 (#2073648)

Désolé Laurent LAVAIL mais j'ai un peu peur que ta (seconde) tentative de flammer ce fred ne tombe à l'eau. A mon grand désaroi au demeurant, j'aime bien quand les conversations se barrent en coude. ;)

Sinon étant un vieux hon, je supporte beaucoup plus facilement les abrévations ou les fautes de frappe que l'orthographe totalement aléatoire de certains.

(exemple de message qui passe je trouve)
"Donc l'ot' jour gt trankil au tp qd un hib arrive et nous fait des /k en bcl ..."

(message qui passe moins bien)
"On glandez avec des majissiens au for qu'en on a vu des elfes qui arriver. ces dingue jusquou ils von ..."


IMHO bien sur

Gro

Par Muldan le 1/9/2002 à 15:51:03 (#2073812)

Je crois qu'il y a deux choses bien distinctes dans ce débat :


- l'écriture sur un forum, ou le temps n'est pas vraiment un facteur important,
- l'écriture en jeu, où là il peut s'avérer primordial :)

"Chers compagnons d'aventures, je crains que nous nous soyons égarés dans ces couloirs et que quelques monstres malveillants nous regardent d'un air mauvais, prêts à nous sauter dessus", peut je crois être assez aisément et pour le bonheur de tous remplacé par : "gaffe aggro ici" voir "inc" pour ceux qui ne tappent pas assez vite (ben oui, la seconde nécessaire aura fait que l'aggro est devenu un incoming :)).

Par snyder le 1/9/2002 à 16:52:10 (#2074184)

Provient du message de kookiri
ben en fait C ptet tt simplem° paske C par habitude...
mm o taf zécris komm ça, et IG ben ze fé pareil mdr... et dc o taf issont habitués now, leur a fallu du tps mais c oki là :)

traduction :

Eh bien chers amis, reconnaissant mes fautes en m'exprimant ainsi, je tiens cependant à me justifier sur ce point par cette argumentation : c'est tout simplement une question d'habitude.
Il se trouve qu'au bureau aussi je m'exprime ainsi, ce qui se reporte sur mon verbage au sein de la communauté virtuelle, morte de rire... Et malgré celà, ils se sont habitués à ma façon d'écrire, avec un certain temps d'adaptation certes, mais sans trop de mal.

conclusion :

- 2 fois moins long
- 4 fois plus lisible
- 8 fois moins chiant à lire :D

ps : c'est effectivement par habitude ;)


tout a fais d'accord avec toi , moi il n'y a que les personne qui ne sont pas habitué a ce genre d'ecriture qui ne comprenne pas .

mais il m'arrive parfois , lorsque je duote avec 1 otre personne ( oui duo = 2 , donc 2 personne :rasta: ) , celle - ci ne dis pas 1 mot ou 1 reaction ce qui est trés ennuyeu sur la longueur ... preferé vous qqun qui ecrive avec des abreviation a en sortir les ver de la tete ou bien qqun qui ne parle pas .. ou presque pas ..

Par Elfe Tacite le 1/9/2002 à 18:00:52 (#2074599)

Provient du message de snyder
mais il m'arrive parfois , lorsque je duote avec 1 otre personne ( oui duo = 2 , donc 2 personne :rasta: ) , celle - ci ne dis pas 1 mot ou 1 reaction ce qui est trés ennuyeu sur la longueur ... preferé vous qqun qui ecrive avec des abreviation a en sortir les ver de la tete ou bien qqun qui ne parle pas .. ou presque pas ..


Je préfère quelqu'un qui parle en écrivant de belles phrases complètes. Si si, ça existe, j'en fais d'ailleurs partie et parfois, on me fait comprendre gentiment que je devrais un peu la "fermer". :)

Mais si je dois choisir entre tes propositions...je dois avouer que ça dépend des fois. Une série d'abréviations sans fin peut parfois être encore plus pénible à supporter que le silence...

Ceci dit, je préfère mille fois des abréviations pour prévenir de ses actes plutôt que le pull "sans rien dire" de certains joueurs. :p

Par Alakhnor le 1/9/2002 à 18:25:23 (#2074745)

Le pire que j'ai eu : je connecte ma petite enchanteresse à la tour de Meara, à Mag Mell. Je prépare mon pet tranquille, buffs, speed. Pendant ce temps, un type se plante devant moi. Aucun message dans le log. Je pars vers la ferme. Suite des wisp.

- xxxx vous envoie "Eh oh ! j'étais juste en face de toi."
- Vous envoyez "Et ?" à xxx
- xxx vous envoie "Pour que tu me buff !"
- Vous envoyez "Bah, je ne peux pas deviner, tant pis :)" à xxx
- xxx vous envoie "Reviens je t'attends à mm"
- Vous envoyez "Désolée, je suis à la ferme là" à xxx
- xxx vous envoie "crétin !"

J'ai un peu traduit les dialogues bien entendu. Je trouve ça assez motivant après 20 sec de jeu. No comment.

Par snyder le 1/9/2002 à 18:27:13 (#2074753)

Je ne vois qu'une chose => MISS TELL lol:doute:

Par Maximmilian le 1/9/2002 à 18:43:44 (#2074848)

Le pire que j'ai eu : je connecte ma petite enchanteresse à la tour de Meara, à Mag Mell. Je prépare mon pet tranquille, buffs, speed. Pendant ce temps, un type se plante devant moi. Aucun message dans le log. Je pars vers la ferme. Suite des wisp.

- xxxx vous envoie "Eh oh ! j'étais juste en face de toi."
- Vous envoyez "Et ?" à xxx
- xxx vous envoie "Pour que tu me buff !"
- Vous envoyez "Bah, je ne peux pas deviner, tant pis " à xxx
- xxx vous envoie "Reviens je t'attends à mm"
- Vous envoyez "Désolée, je suis à la ferme là" à xxx
- xxx vous envoie "crétin !"

J'ai un peu traduit les dialogues bien entendu. Je trouve ça assez motivant après 20 sec de jeu. No comment.


Ce genre de comportement infantile est malheureusement TROP fréquent. C'est à ce demander si on n'a pas affaire à des gamins de 6 ans qqfois. C'est triste.

Par snyder le 1/9/2002 à 18:53:35 (#2074912)

Nan la c'est pas infantile c'est irrespectueux .. enfin je viens de relire la conversation .. c'est abused :enerve:

Par Wrath le 1/9/2002 à 22:02:55 (#2076329)

Provient du message de Muldan
Je crois qu'il y a deux choses bien distinctes dans ce débat :


- l'écriture sur un forum, ou le temps n'est pas vraiment un facteur important,
- l'écriture en jeu, où là il peut s'avérer primordial :)
Bah non pas vraiment.
Dans le jeu tout le monde est tolérant, on tape souvent en faisant des erreurs dues à la vitesse de réaction.

On n'a jamais vu quelqu'un ne pas prendre part à un combat parce que le puller a annoncé "Inc add 2" au lieu de : "Cher amis groupés avec moi, prétez garde à l'arrivée d'un monstre à mes trousses, suivi de près par un de ses collègues, lui aussi de fort mauvaise humeur".

Je pense que les modérateurs devraient effacer tous les messages avec plus de 5 fautes d'ortho. C'est tout. :)


[edit Muldan : on va pas effacer nos propres messages quand même :mdr:
ps: tu n'as toujours pas mis ta signature aux normes au fait, tss tss]

Par fraanel le 1/9/2002 à 23:03:53 (#2076735)

Je pense que les modérateurs devraient effacer tous les messages avec plus de 5 fautes d'ortho. C'est tout.


Quoi j'ai plus le droit de posté car j'ai toujour était nul en orthographe ?!!
Je signale pour info que j'ai un BTS info. indu. et mon bac de français j'ai eu que 10 pts dû au 4 pts enlevé à cause de mon orthographe.
Et oui j'ai un orthographe déplorable que j'ai jamais réussit a amélorié , ca fait de moi quelqu'un d'innintéréssant??
Je pense pas car je compense, dans mon travail par mes compétances, et dans les forums par des idée et un point de vue qui peuvent etre intérréssante.

Donc j'ai cette tare et je m'en cache pas, maintrenant faut il exclure les gens comme moi en pretextant que du fait que leurs orthographe est pas correcte et iréprochable il n'ont rien a apporté ? :doute:

Je vous laisse entre élite dont je ne fait pas partie :D

Par Kilrogg Deadeye le 1/9/2002 à 23:19:25 (#2076844)

Oui ca marrive quand je decide de faire un tour a mag mell/Ardee pour aider les nouveaux je donne spontanement mais si on me demande je ne donne que si la requete est bien formulee...sinon je dis a l interesse de me dire bonjour d abord et de le demander plus poliment:parfois il ne comprend pas que par la jentend aussi la suppression des abreviations et mot anglophone...ca met du temps parfois mais c est en general payant: et si je suis dans un mauvais jour je lui dis que je suis pas son chien, je rend pas service a un malpoli qui ne salue pas fait des phrases pleines d abreviations, de fautes, sans verbe ni sujet, et dont la moitié des mots n'est pas française...
cela dit quand je discute jemploie un langage intermediaire: peu de ponctuations et d accents, mais aussi peu d abreviations et un minimum de lisibilité et je fais pas particulierement attention aux fautes sans pour autant en abuser je suis assez bon en orthographe ;) (la par exemple j ai ecrit ce post comme je parle ingame)...comme beaucoup d entre nous :)
mais je suis jamais contre un peu de rp :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine