Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Essai sur la consistance des dieux [1er jet / Demande de corrections, notes, etc]

Par Iko le Mendiant le 30/8/2002 à 16:30:06 (#2061912)

[1er jet / Demande de corrections, notes, ajouts ou commentaires]

Introduction
Les dieux et les elfes
Les dieux et les nains
Mise au point
Les présomption - analyse des actes
- Le cas des dieux supérieurs
- Le cas des Sélénites
- Le cas des Haruspiciens/Rédempteurs
Conclusion

Introduction
Il est irréfutable, les dieux existent. Ils existaient bien avant la venue des nains et des elfes et ils continuront à exister bien aprés notre départ, qu'il soit immédiat, proche ou lointain. Presque par définition, ces entités sont parfaites. Elles n'ont plus rien à apprendre. Leur comportement peut être considéré comme immuable, dans une optique de simplification chère à l'espèce humaine et en tenant compte de la brièveté de nos existences. Il nous est donc possible d'essayer d'extrapoler leurs comportements futur à partir de leurs actes passés. Il est évident que leurs représentations et leurs noms ont changés entre les différents passages du Juge, mais ce serait lui prêter trop de pouvoir que de laisser entendre qu'il a pu changer l'esprit des dieux.

Les dieux et les elfes
Comme je crois l'avoir appris, la plupart des elfes étaient des adorateurs de la nature. Ils la respectait avec plus de conviction que nos actuels adorateurs de la nature. Les elfes avaient aussi une grande passion et une grande maitrise de la magie. Et sans hésitation aucune, il est possible de dire de toutes les magies : un peu à l'image des aptes de Syl.
A ce point et pour plustard, je tiens à préciser qu'ils n'adoraient ni Syl, ni les représentations actuelles des dieux de la nature mais que les entités fondemmentales sont probablement les mêmes. C'est à ce titre que la comparaison est valable.

Les dieux et les nains
Comme chacun le sait, les nains ont été jugés pour leur cupidités. Ils étaient aussi bien connus pour leur grande maitrise de l'art du commerce comme le sont les fidèles de Iago. Mais ils n'étaient pas que cela, ils étaient de valeureux et fières guerriers aussi prompt au combat qu'à lever le coude. Il est donc facile de dire que les Bréhannites et les nains avaient une vision commune de la vie.

Mise au point
Nous avons donc, depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui pu mesurer le degrès de compasion de trois dieux et d'une entité qu'il m'est pénible de rabaisser au rang de dieu : Syl, Iago, Bréhan et la nature. Nature qui comme chacun le sait n'est ni cruel, ni aveugle mais indifférente au sort de ses constituants.
Il est bon de se rappeler que ces entités n'ont absolument pas compatis aux sorts funèbres des anciennes civilisations. Il est donc important de se poser la question suivante : "Pourquoi feraient-ils plus la prochaine fois et les suivantes?". Il est facile d'y répondre : Ils ne feront rien.

Les présomption - analyse des actes
Cette partie, bien plus personnel ne peut pas reposer sur des faits prouvé des dieux. Peut-être que la prochaine race pourra-t-elle le faire.....
- Le cas des dieux supérieurs
La réponse tient en une seule question : Comment des dieux qui ne s'intéresse ouvertement qu'à une élite pourrait-elle se préoccuper d'une race entière?

- Le cas des Sélénites
~ NDLR ~ Manque d'information trop important pour un traitement respectueux

- Le cas des Haruspiciens/Rédempteurs
Il peut parraître surprennant de traiter ces deux étiques ensemble, mais après une longue réflexion elles possèdent de nombreux points en communs.
Elles ne reposent pas sur une croyance d'un dieu salvateur. Elles ont comme fondement une action par les hommes pour les hommes, dans le but d'atteindre la pureté et ainsi l'ultime pardon face au jugemnent. En y regardant d'encore plus près, il est possible de mettre en parallèle l'extrèmisme de leurs solutions : une dans la non-violence absolue et l'autre dans la violence tout aussi absolue. Et c'est sur cet unique point que ces deux modes de vie s'opposent.

Conclusion
Loin de moi l'idée de prouver, par ce texte, la valeur ou la non valeur de certains dieux. Tout ce que peut apporter ce texte est une mise à plat des actes passés des entités créatrices pour que le jour venu ce ne soit pas la déception d'un amour trompé qui serve de combustible mais la réalité d'actes désirés et réfléchis mais vains.

Par Libra le 30/8/2002 à 21:28:23 (#2063845)

Du fait qu'aucunes preuves des faits passés ne pourront être établies avec certitude, cette question restera éternellement insoluble.
Je puis vous apporter quelques idées en rapport avec mes convictions.
Je souhaite tout d'abord insister sur l'amalgame fait entre rédemption et haruspice...
L'Haruspice croit en la venue du Dieu Suprême, qu'il nomme "Juge", seule solution possible afin d'atteindre la Pureté.
D'après ce mouvement, l'humanité ne serait donc vouée qu'au feu destructeur, l'extermination totale, sauf pour une poignée d'élus.
...Une bien triste vision de l'avenir.
La rédemption, c'est s'accorder à toujours garder espoir et confiance en l'humanité, accepter notre condition d'être faillible et perfectible.
Bien au delà d'une simple lutte du Bien pour le Mal, nos vies ne sont consacrées à l'épanouissement de tout un peuple, en tenant compte de sa diversité.
Notre but n'est point de faire naître un monde de bonheur utopique rempli de bons sentiments, mais de faire perdurer l'esprit créatif, et que chacun participe à la réalisation de lui-même.
L'essai que vous nous présentez, Iko, me renforce dans l'idée que les Dieux ne sont qu’illusions créées par l'inconscient collectif d'un ensemble d'individus.
Nobles appréciant les richesses ont fait naître Iago,
Valeureux guerriers se battant pour l'honneur, Brehan est votre enfant.
La religion est avant tout un rassemblement, Dieu ou pas, libres à vous d'y croire, cela n'a que peu d'importance.
Pour ceux qui risqueraient de se sentir offensés, je tiens à préciser que la communauté de la Rédemption vit pour l'humanité, non contre les divinités.

Par Khyok le 30/8/2002 à 23:27:10 (#2064528)

A mon tour, j'aimerai répondre aux observations de sire Iko - mendiant, voila un surnom qui n'est pas digne d'un homme comme vous, et je vous l'ai déjà dit ! - en essayant de ne pas répéter ce que Libra a déjà dit.


Tout d'abord, j'aimerai dire que, en simplifiant grandement, et dans l'ensemble, les Haruspiciens et les Rédempteurs ont un même but : la sauvegarder de l'Humanité, son Salut devant le Juge.

Mais chacun des deux groupements a une opinion sur la manière d'y arriver. Les Disciples de l'Haruspice cherche à rendre les Hommes purs; c'est donc qu'ils pensent que l'Humanité est en soi indigne de perdurer.
Les Rédempteurs, eux, ne cherchent pas à proprement parler la Pureté, tout du moins pas celle des Haruspiciens, car elle n'est qu'illusion, l'Homme ne peut être pur, il est Homme, avec ses travers et ses défauts, ses sentiments. Mais l'Humanité doit se rendre digne de survivre sous le courroux de l'Haruspice, liée par l'Amour, et vivant dans la Paix; elle doit être ce qu'on attend d'elle : une civilisation prospère et paisible, capable de perdurer encore des siècles durant.

Iko, vous avez dit que l'Humanité, par le biais de la Rédemption, cherche le pardon. Je dirais que c'est faux, nous ne cherchons pas le pardon, mais plutôt la bénédiction d'un Juge neutre et impartial - dur aussi !- mais nous n'avons rien à nous reprocher.
Nous devons vivre et apprendre de la Vie, pour ainsi créer ce monde dont Libra a parlé plus précisément.
Et je le répète, chaque Homme de par ses actes construit un peu plus (en bien ou en mal) ce monde; c'est pourquoi l'Humanité doit prendre conscience de son "pouvoir" et de sa Destinée : elle est ce qu'elle souhaite être, et non ce que des Puissances veulent qu'elle soit.

Et en effet, la Rédemption est au delà d'une lutte entre le Bien et le Mal, car l'Humanité renferme les deux, chacun a en soi une partie des deux. Et le monde que l'on créera doit être à notre image, pas une utopie parfaite, Paix et Amour au sens strict des termes, mais un monde humain, où s'affrontent les sentiments, les joies, les peines, les rires et les larmes. Oui nous cherchons à atteindre le bonheur, mais pas l'anestésie...


Khyok, Rédempteur entre deux eaux, Paix et Amour.

Par Iko le Mendiant le 2/9/2002 à 14:38:32 (#2080392)

Je tiens à m'excuser si les parallèles entre les haruspiciens et les rédempteurs ont été prises comme un amalgamme. Mais il est amusant de noter que cela n'a dérangé que les premiers.

Par contre c'est un fait que l'humanité est condamée au feu purrificateur, ce qu'il reste à déterminer c'est si le jugement personnel ou si l'ensemble de l'humanité sera sauvée si elle est jugée "assez" valable ou "suffisemment" correcte.

C'est dans le sens, et surement l'interprétation personnelle, que la première venue du juge nous a déja condamné et le repentissement de l'humanité pourra nous sauver. C'est dans ce sens que le mot Pardon a été utilisé. Mais n'étant pas disciple du Dalai, il est vrai que je suis un peu plus pessimiste sur l'humanité et son avenir.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine