Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

paladin? k'es ke c'est?

Par persifal le 25/8/2002 à 16:41:25 (#2023800)

je sens que peu de personnes vont prendre le temps de lire ce pavet, mais bon je tenais a faire une description plus precise de la classe.
par contre j'aimerais que tout les paladins le lise et etoffent le sujet de leur avis personnel. j'utiliserais tout ca pour mettre une description finale sur le site. (sanjo si tu veux en faire autant sur les clers n'hesite pas).

la grande partie des ecrits de cette page viennent du lien suivant: palouf . je n'ais fait que reprendre certains passages et ajouter ma petite touche personnelle. si vous lisez le lien ne tenez pas compte de la partie qui decrit l'admission au statut de paladin en effet depuis la 3eme edition le paladin est directement choisit par le dieux.

L'ALIGNEMENT

L'alignement est bien plus important chez le paladin que dans n'importe autre classe, car bien entendu le statut en depend.

-etre loyal: "Etre " Droit ", pour la plupart des joueurs, c'est être discipliné, prévisible, constant, fidèle, respectueux des lois, de l'ordre et de la parole donnée, etc. En bref; un personnage " droit " est surtout fiable et digne de confiance..."

-etre bon: est bien plus difficile a definir, une regle bien connu: "si tu as des doutes au sujet d'une action particulière - et ceci s'applique particulièrement à tous ceux qui jouent des Rangers et des Paladins - compare-la à la vie réelle. II est fortement probable que ce qui est considéré comme "bon" dans la vie réelle le soit aussi dans la fantaisie (du jeu)"
Et voilà pourquoi le paladin n'est pas un inquisiteur car tuer est pour lui la derniere solution envisageable, on peut definir ca comme un mal necessaire dans une situation sans autre issu. Et a part contre des morts-vivants ou autres demons, il en sera tjs attriste.
D'ailleurs beaucoup de choix peuvent poser de gros problemes de conscience au paladin,
exemple: " après élimination de tous les mâles d'un groupe de Loups Garous, il reste, en face d'un Paladin, les femelles qui ne veulent pas se battre et les petits qui pleurent. Faut-il les tuer parce qu'il n'est pas possible de les emmener se faire emprisonner (le premier lieu habité est à une très grande distance et la sécurité du groupe serait fortement compromise s'il s'embarrassait de prisonniers dans une région aussi dangereuse) ? Faut-il laisser vivre des créatures qui, tôt ou tard, provoqueront beaucoup de mal ? D'après l'auteur de l'article, la bonne solution consiste à les éliminer, vite et bien. Mais un MD particulier peut avoir une autre idée sur ce qu'est le meilleur dénouement. II est tellement possible de discuter... Alors, autant que vous le pouvez, réfléchissez à l'avance aux problèmes que vous posez aux Paladins."

Pour ma part je dirais que dans ce genre de situation il faut se laisser guider par la voix de son dieux, un paladin de tyr decidera de les tuer meme s'il en sera tres attriste, tandis qu'un paladin d'illmater decidera certainement de les laisser en vie.
Une chose est sur en tout cas, pour lui la fin ne saurait justifier les moyens et certaines regles sont claires: il n'utilisera pas et ne permettra pas que l'on utilise le poison et la torture.

PETIT PASSAGE QUE J'APRRECIE

"En principe, la pureté des convictions du Paladin oblige à ne s'associer qu'avec des aventuriers de même alignement que lui. Dans un monde comme celui de AD&D, où tant de joueurs incarnent des personnages d'alignements divers, Il est évident qu'il risque d'avoir bien du mal à s'intégrer à une équipe. Et même s'il açcepte, au coup par coup, l'aide de personnages d'une "bonne neutralité", il ne sera véritablement à l'aise qu'avec ceux qui partagent totalement. ses idées. Son intransigeance peut donc le conduire à la solitude. D'autant plus que, même au sein d'un groupe, il sera armé de bien des avantages qui lui conféreront naturellement un rôle de leader. Ce que peu de joueurs apprécient... "

bien la je touche un point sensible de l'asterion grognon, et je sens que je vais passer un moment sur icq;).

meme si ca t'embete profondement toi derriere ton ecran, un bon joueur se doit de tenir compte du charisme de celui qui t'adresse la parole, Paladin ou non d'ailleurs et reagir en consequence, de plus le statut veut kan meme dire que l'on est choisit par un dieux (depuis la 3eme edition, et oui j'ais les chevilles qui enflent lol). Bref que l'on aime les paladins ou qu'on les haissent, un paladin est kan meme un chouilla impressionnant (le chouilla c'est pour ne pas me prendre des coups de latte:rasta: ).

par contre j'aimerais que nous surpassions les contres indications qui concernent les coequipiers possibles, un peu de respect et de compromis mutuel devrait pouvoir adoucir les parties. bien sur il faut aussi que le md tienne compte de la situation et n'impose pas de situations inextricables.

BOURRIN?

"S'il est prêt à sacrifier sa vie pour la sauvegarde de l'Ordre et du Bien, il n'en est pas moins convaincu de l'utilité de rester en vie le plus longtemps possible."

Tout est dit, un paladin n'a jamais peur mais il sait qu'il est bien plus utile en vie que dans un cercueil. donc bourrin mais pas suicidire.

PSYCHOLOGIE


"En voyant à quel point le métier de Paladin est compliqué et exigeant, beaucoup de joueurs en déduisent qu'il est sérieux et même triste. II n'y a pourtant aucune raison pour qu'il ne soit pas heureux de vivre, amical, enjoué et agréable. C'est parce qu'il aime la vie qu'il accepte les servitudes du paladinat et cela devrait se ressentir dans son comportement."
Petit rajout: le paladin est souvent decrit comme etant un chevalier solitaire qui erre en quête d'aventures amoureuses.
Inutile de dire qu'un paladin ne recherche ni l'argent ni la gloire ca tout le monde le sait :ange: .

POUR TERMINER

Je remets un extrait de la monographie de quentin qu'a deja poste saif, je trouve que c'est une bonne conclusion.

Les lois servent à assurer la prospérité de ceux qu'elles régissent.
Les lois injustes doivent être modifiées de façon raisonnable et positive.
Le peuple gouverne ; la loi ne fait que l'y aider.
Faites le plus de bien possible en causant le moins de dégâts possibles.
Protégez les faibles.
La bonté n'est pas un état naturel ; il faut se battre pour l'atteindre et la conserver.
Montrez toujours le bon exemple.
Laissez vos actes démontrer la nature de vos intentions.
La bonté vient du cœur.
Soyez miséricordieux, mais avisé.

Par Eléldor le 25/8/2002 à 16:51:22 (#2023848)

bah en fait t un ange extérminateur .....

Par Saif al Féerune le 25/8/2002 à 17:30:39 (#2024041)

MON OPIGNION PARTIE I
Avant de répondre au propos se Persi je voudrai d'abord rebondir sur le post d'Eleldor qui n'est pas si loin de la vérité à mon sens..

L'utilisation du mot ange est bien trouvé...En effet le paladin trouve son origine premiere dans la chretienté..Le premier paladin n'est autre que Saint Georges.

Pour la petite histoire Saint Georges est né en Orient(ca m'aurai pas etonné:D ), son culte est toujours resté vivace en Grèce et en Russie. Les croisades contribuèrent à le diffuser en Occident, où Georges devint un des saints patrons de Gênes, Venise et Barcelone, puis celui de l'ordre Teutonique et le saint national de l'Angleterre (il remplace dans ce rôle Édouard le Confesseur). En outre, saint Georges est, dans toute la chrétienté, le patron des chevaliers.
Né en Cappadoce de parents chrétiens, Georges, officier dans l'armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. la princesse est délivrée et, selon certaines versions, dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.(on peut voir ici l'image du paladin chevocheur de dragon??) Le combat de Georges contre le dragon est un sujet très souvent représenté, surtout à partir du XIIIe siècle.Il symbolise la victoire de la Foi sur le Mal . Georges tient une lance (plus rarement une épée) et terrasse le monstre, tandis que la princesse prie, au second plan. La scène se passe à l'abri des murs d'une ville, parfois au bord de la mer.

Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien. Il subit en Palestine un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices (brûlé, ébouillanté, broyé sous une roue, etc.), il survit miraculeusement et finit par être décapité.(L'aspect martyre est représenté chez le paladin par son don de lui meme et de sa vie)

http://perso.wanadoo.fr/damien.jullemier/img/georges-rubens.jpg
(c'est une peinture de Rubens) :D
ps:la foi d'un homme n'est pas stable
pps:la foi d'un saint est constante
ppps:la foi d'un ange ne fait qu'augmenter
pppps je pars pas en vrille un peu????

Re: paladin? k'es ke c'est?

Par dorilys lune dargent le 25/8/2002 à 17:43:51 (#2024105)

Provient du message de persifal
Petit rajout: le paladin est souvent decrit comme etant un chevalier solitaire qui erre en quête d'aventures amoureuses.



:bouffon: excellent !!!!!!! :bouffon:

Par Gally_Fronzenskie le 25/8/2002 à 17:46:09 (#2024116)

saif c'est pas bien les copier coller :D

Par persifal le 25/8/2002 à 19:10:13 (#2024639)

je vois que dorilys a l'oeil ;)

Par asterion le 25/8/2002 à 19:19:25 (#2024707)

bien la je touche un point sensible de l'asterion grognon, et je sens que je vais passer un moment sur icq.


Taratata...je ne suis pas si terrible!

Mais vu que tu m'y invite je vais faire qq remarques..:D


; un personnage " droit " est surtout fiable et digne de confiance..."


a mon sens c'est plutot le respect absolu d'un code de conduite qui caracterise le plus les loyal...un loyal mauvais n'est pas digne de confiance ni fiable...


il sera armé de bien des avantages qui lui conféreront naturellement un rôle de leader. Ce que peu de joueurs apprécient... "


héhé...la je rigole....toutes les classes ont des avantages qi fait que, suivant les situations, ils auront naturellement un role de leader...ont est tous censé jouer des etres execptionnles (2% de la pop est aventurier)et donc naturellement plus imposant que 90% des autres habitants.

En ce qui concerne les aventuriers entre eux....c'est la facon d'intrepreter son personnage qui en fera de lui un leader ou pas....pas ces carac ou ses aptitudes griffonner sur un bout de papier.

de plus le statut veut kan meme dire que l'on est choisit par un dieux (depuis la 3eme edition, et oui j'ais les chevilles qui enflent lol).


Je suis content que tu aborde ce point.

En effet c'est votre dieu qui vous choisi...pour votre potentiel.

A vous, au fur et a mesure du temps et de l'experience accumulé de prouver que "Dieu" ne s'est pas tromper en vous choisissant.



un paladin est kan meme un chouilla impressionnant


Vi ti est bo mon fils!!:D :mdr:

"S'il est prêt à sacrifier sa vie ....Tout est dit, un paladin n'a jamais peur"


Si tu auras peur....tu auras peur....(tu le met devant un dragounet et c'est pipi culotte!!)



Inutile de dire qu'un paladin ne recherche ni l'argent ni la gloire ca tout le monde le sait .


okok on le sait...n'empeche que vous etes tous cabot aussi...!



Bon sinon dans l'ensemble il est bien ton post...sauf que, quelle que soit la classe, c'est a celui qui l'incarne de creer son propre personnage comme il l'entend...pas comme d'autre l'ont couché sur le papier...il n'y a pas de reference...justes des examples...

;)

Par Glorinfeld Jade le 25/8/2002 à 19:21:59 (#2024729)

je croit que justement cela ce voulait etre un post ''référence'' :)

Par asterion le 25/8/2002 à 19:28:41 (#2024789)

Provient du message de Glorinfeld & Jade
je croit que justement cela ce voulait etre un post ''référence'' :)


nan un example;)

Par Elmo le 25/8/2002 à 19:42:33 (#2024893)

moi je dis pour etre paladin(gue) faut tout simplement se faire bénir le popotin comme ça on devient un vrai cul-béni!

Par Eléldor le 25/8/2002 à 20:09:32 (#2025063)

(je sais pas comment on fait pour faire apparaitre le cadre blanc avec les citations alors je v faire a ma façon ...)

Saif : "....je voudrais d'abord rebondir sur le post d'Eléldor qui n'est pas loin de la vérité à mon sens...."


Je n'ai qu'une chose à dire : merci :D :merci: non non les autographes c'est pour plus tard ...

Par dorilys lune dargent le 25/8/2002 à 20:11:20 (#2025076)

Provient du message de Eléldor
(je sais pas comment on fait pour faire apparaitre le cadre blanc avec les citations alors je v faire a ma façon ...)


tu as juste à aller sur le message qui t'interesse puis tu utilise lbouton en bas droite : "citer" et là c'est bon ;)

j'espere t'avoir aider :D

Par Eléldor le 25/8/2002 à 20:16:23 (#2025119)

bah en fait non tu m'as pas aidé du tout ... j'ai essayé mais après je c pas comment on fait pour citer un passage en particulier...

Par Gally_Fronzenskie le 25/8/2002 à 20:23:54 (#2025183)

bein tu devien paladin et toutes ces question ... euh t'aurra plus beoisn de te les pauser..

Par Emerica le 25/8/2002 à 20:25:14 (#2025193)

Merci Persi pour ton analyse :-)

J'ajouterai juste une chose, le mot Paladin vient de palatinus, qui veut dire 'du palais' en latin. (le palais, le chatêau pas le palais de la bouche :) ). C'est donc une personne livrée dans la noblesse... un chevalier errant. On disant aussi que c'était les Seigneurs de la suite de Charlemagne, dans les chansons de geste. (pour ceux qui n'ont pas eu la CHANCE de les étudier ):lit:

Par persifal le 25/8/2002 à 21:02:17 (#2025427)

`?·_a asterion le grognon:

-ce loyal la est propre aux paladins.

-role de leader au sein deja de l'exception qu'est etre aventurier mais je savais que tu apprecierais. et bien sur quoi qu'on en dise les caracs et les aptitudes jouent dans ce choix, bien entendu il faut assumer ses caracs aussi. mais bon c'est sur que c'est plus facile a jouer un 22 en force;).

-pour notre potentiel oui, mais bon il pourrait choisir des milliers de personnes et il te choisit toi. un sacree potentiel oui et oui il peut se planter mais se le dire c'est aller a l'encontre du dieux.
donc le paladin est un chouilla impressionnant de part son charisme et du fait qu'il est choisis parmis tous pour representer un dieux (et les paladins ne sont pas nombreux).

-vi je suis boooo, aller c'est la fffeeeettte, y a de la muuussssiiiqqquuuee, detttends toi, bouges tonn corps, tu sais que je t'aimes d'amouurrr depuis que je t'ais vu boire un petit ricccoou, alller embrrraaasssess moi fais pass de chichi poulette et laisssons nous allller, tout les deux nous rejoindrons l'etoile du bergeeer..... signe le rateau d'or.

-lol(juste par politesse).

-ouafouaf

-je ne sais pas quoi dire.........
1ere partie: je pose simplement un probleme. (les choix difficiles des paladins, la definition du bien).
2eme partie: la vision des autres.
3eme partie: simplement pour preciser a ceux qui disent que les paladins sont des fanatiques suicidaires que ce n'est pas forcement le cas.
4eme partie: oui la ce sont des exemples
pour terminer: la reference de tout bon paladin.
ca peut paraitre comme des exemples, mais ca n'en ait pas, c'est une classe tres contraignante et tout les paladins ont les memes.

Par Saif al Féerune le 25/8/2002 à 21:16:03 (#2025511)

y a u un debut de débat sur la tour effondrée
le paladin

Par Théranthil le 25/8/2002 à 21:44:29 (#2025707)

Ba si tu veux tu peux lire les post qui sont déjà passé au sujet des alignement... y en a un paquet.

Par persifal le 26/8/2002 à 17:53:37 (#2031353)

LES CHEVALIERS ERRANTS
----------------------

La terre a vu jadis errer des paladins;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages;
Ils étaient, dans des temps d'oppression, de deuil,
De honte, où l'infamie étalait son orgueil,
Les spectres de l'honneur, du droit, de la justice;
Ils foudroyaient le crime, ils souffletaient le vice;
On voyait le vol fuir, l'imposture hésiter,
Blêmir la trahison, et se déconcerter
Toute puissance injuste, inhumaine, usurpée,
Devant ces magistrats sinistres de l'épée;
Malheur à qui faisait le mal! Un de ces bras
Sortait de l'ombre avec ce cri: -Tu périras!-
Contre le genre humain et devant la nature,
De l'équité suprême ils tentaient l'aventure;
Prêts à toute besogne, à toute heure, en tout lieu,
Farouches, ils étaient les chevaliers de Dieu.

Ils erraient dans la nuit ainsi que des lumières.

Leur seigneurie était tutrice des chaumières;
Ils étaient justes, bons, lugubres, ténébreux;
Quoique gardé par eux, quoique vengé par eux,
Le peuple en leur présence avait l'inquiétude
De la foule devant la pâle solitude;
Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
Pendant que l'aquilon, du haut des cieux plongeant,
Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.

Ils passaient effrayants, muets, masqués de fer.

Quelques-uns ressemblaient à des larves d'enfer;
Leurs cimiers se dressaient difformes sur leurs heaumes;
On ne savait jamais d'où sortaient ces fantômes;
On disait: -Qui sont-ils? d'où viennent-ils? Ils sont
Ceux qui punissent, ceux qui jugent, ceux qui vont.-
Tragiques, ils avaient l'attitude du rêve.

O les noirs chevaucheurs! ô les marcheurs sans trêve!
Partout où reluisait l'acier de leur corset,
Partout où l'un d'eux, calme et grave, apparaissait
Posant sa lance au coin ténébreux de la salle,
Partout où surgissait leur ombre colossale,
On sentait la terreur des pays inconnus;
Celui-ci vient du Rhin; celui-là du Cydnus;
Derrière eux cheminait la Mort, squelette chauve;
Il semblait qu'aux naseaux de leur cavale fauve
On entendît la mer ou la forêt gronder;
Et c'est aux quatre vents qu'il fallait demander
Si ce passant était roi d'Albe ou de Bretagne,
S'il sortait de la plaine ou bien de la montagne,
S'il avait triomphé du maure, ou du chenil
Des peuples monstrueux qui hurlent près du Nil;
Quelle ville son bras avait prise ou sauvée;
De quel monstre il avait écrasé la couvée.

Les noms de quelques-uns jusqu'à nous sont venus;
Ils s'appelaient Bernard, Lahire, Eviradnus;
Ils avaient vu l'Afrique; ils éveillaient l'idée
D'on ne sait quelle guerre effroyable en Judée;
Rois dans l'Inde, ils étaient en Europe barons;
Et les aigles, les cris des combats, les clairons,
Les batailles, les rois, les dieux, les épopées,
Tourbillonnaient dans l'ombre au vent de leurs épées;
Qui les voyait passer à l'angle de son mur
Pensait à ces cités d'or, de brume et d'azur,
Qui font l'effet d'un songe à la foule effarée:
Tyr, Héliopolis, Solyme, Césarée.
Ils surgissaient du sud ou du septentrion,
Portant sur leur écu l'hydre ou l'alérion,
Couverts des noirs oiseaux du taillis héraldique,
Marchant seuls au sentier que le devoir indique,
Ajoutant au bruit sourd de leur pas solennel
La vague obscurité d'un voyage éternel,
Ayant franchi les flots, les monts, les bois horribles,
Ils venaient de si loin, qu'ils en étaient terribles;
Et ces grands chevaliers mêlaient à leurs blasons
Toute l'immensité des sombres horizons.

Par Emerica le 26/8/2002 à 17:57:17 (#2031375)

ouuah la belle chanson de geste que tas trouvé la persi :D

Par persifal le 26/8/2002 à 17:58:51 (#2031391)

on voit les connaisseurs ;)

Par Saif al Féerune le 26/8/2002 à 18:18:14 (#2031522)

he ouaiiiiiiii c mon représentant.....
:merci: :merci: :merci:

Par Emerica le 26/8/2002 à 19:48:52 (#2032139)

connaisseur mais pas pour autant grand fan ;)

Par Saif al Féerune le 26/8/2002 à 20:23:39 (#2032418)

mortellllllllll ton avatar emerica

Par Emerica le 26/8/2002 à 23:02:56 (#2033720)

vi jai craqué il en impose hein :-)

pas besoin davoir 25 en charisme pour etre leader avec une carrure pareille, hein astérion :ange: :D

Par Mellinsa le 26/8/2002 à 23:08:00 (#2033772)

Moi je suit bien un gnome qui a 8 de charisme et ça me dérange pas (faut dire que ya approximativement 4500 d'intel (peut être que j'en met trop mais c pas grave))

En passant, moi je suis loyale neutre pour la seule raison de la confiance, de la loyauter et que j'essaie de tenir ma parole le plus souvent possible. Sinon je serai CN comme c écrit sur le site ... voilà .. je suis peut-être plus dans le sujet mais je l'ai déja été

Par Emerica le 26/8/2002 à 23:46:36 (#2034102)

Cest tout à fait ca, t'as bien fait de te mettre loyale. Quant à tes 4500 d'intelligence... un gnome tu es sure ? :mdr:

Par Gally_Fronzenskie le 26/8/2002 à 23:52:47 (#2034152)

moi j'ais pas besoin de charisme.... j'ais mon corp pour sa.........



js'ais pas pkoi j'ais marqué sa ...j'ais fais plein de boulette se soire ( hein sanjo :D ) alors jme dis autant continnuer

Par Emerica le 26/8/2002 à 23:59:36 (#2034199)

oulalala Saif va pas être content si tu t'exhibes comme ca :rolleyes:

Par Aldrya le 27/8/2002 à 2:13:17 (#2035153)

J'avais une question à propos des loup-garous... c tout doux et pleins de poils on peut pas les domestiquer, on les tonds de temps en temps pour récupérer des poils après, ça serait pratique comme chiens de garde :ange: Allez Persounet, Saif, vous voulez pas essayer ? vous n'avez peur de rien je vous le rappelle :ange:

En fait non, je suis sure que tu as peur de moi Persounet... JAMAIS on a eu l'occasion de discuter ! sisisi, je t'assure... au sein de la guilde, je crois qu'on ne s'est jamais rencontrés... à la bibliothèque toujours en train de courir les filles et sinon dans la clairière, perdu dans les bois :rolleyes:

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 4:14:21 (#2035424)

La blibliotheque est un lieu de debauche ??? :eek:
C'est vrai qu'on apprend toute sorte de chose dans une bibliotheque...;)

Par Aldrya le 27/8/2002 à 13:22:03 (#2037450)

Mince c'est vrai. Tu n'as jamais eu l'occasion de visiter la bibliothèque... j'aurais du me taire. Je reprend :
" La bibliothèque est un lieu de travail, le silence et la concentration y règne " :ange:

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 13:26:21 (#2037492)

De temps en temps, on peut y voir un persifal en train de lutiner la gueuse mais tout ca dans le calme et la concentration...;) :lol:

Par Aldrya le 27/8/2002 à 13:42:37 (#2037578)

Et ben je vois que tu connais la réputation du Persounet avant même celle de la bibliothèque :mdr: :mdr:

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 13:50:58 (#2037616)

:)
J'ai entendu quand quelques rumeur sur cette blibliotheque, j'aimerais bien la visiter...;) , vous pourriez me faire une visite guide :merci:

Par persifal le 27/8/2002 à 13:58:30 (#2037667)

svp ne pourrissez pas ce sujet qui est un lieu de travail.

ps: elrond je ne sais pas du tout de koi aldrya veut parler.
pps: aldrya mon retour va etre terrible;).
ppps: faudrait creer un sujet "elrond ici tu peux faire 20 posts en 1h";).

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 14:38:21 (#2037753)

Oups, sorry, navre, confus pour se pourrissage en bon et du forme.
Promis je recommencerais pô:p

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 14:40:40 (#2037765)

Mais bon, on essaye avec Aldrya d'analyser la psychologie des paladins dans differente situation et la, c'est tombe sur le sujet :
"Comment font les paladins pour lutiner la gueuse ?" :mdr: ;)

Par asterion le 27/8/2002 à 14:41:49 (#2037774)

Mais cet homme ment!

l'elrondisme vous bouffera tous!

gare aux topic gare aux topics!

la preuve..apres sa promesse et il en remet une couche.....pas recuperable l'animal!

Par Théranthil le 27/8/2002 à 14:46:23 (#2037809)

Il faudrait quand même mettre un panneau avec le bouton éditer.

PS: Pour elrond, si t veux absolument poster, va jetter un oeil à la taverne.

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 14:47:10 (#2037816)

NiakNiakNiak :p ,

Je vais vous contaminer par une nouvelle maladie, l'Elrondisme...
Maladie exotique qui attaque les neurones et provoque un etat d'eufeurie permanent. A l'heure actuel, seul une personne et capable de maitriser ces effets : Elrond Lune d'Argent

:mdr: :mdr: :mdr:

Par Gally_Fronzenskie le 27/8/2002 à 14:51:25 (#2037856)

t'es sur que tu peux vraiment la maitriser?? :D

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 15:01:07 (#2037928)

Bah j'essaye mais de temps en temps c dur....
Alle, j'arrete pk apres, les pals, ils vont m'en vouloir, si c'est pô deja fait...:sanglote:

Par asterion le 27/8/2002 à 15:12:14 (#2038015)

la chochotte vla k'il gemit!

allez un peu courage que diable!!!

sus a l'envahisseur paloufien, une race psychotico moralisatrice et dominatrice...qui, d'apres les rumeurs, adorerais le tout cuir!!!

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 15:16:07 (#2038048)

C'est pas moi m'sieur, j'y suis pour rien... :chut:

Par Aldrya le 27/8/2002 à 15:32:48 (#2038168)

Euh Persounet adoré ? eum... quand tu dis que ton retour va être terrible... ça veut dire ton retour en vrai (parce que t'es pas parti en RP... :doute: ). Il faut que je me prépare à quoi ?

ELLLLLLLLLLIIIIIIIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO au secours !!!! J'ai peur...


MAIS NON JE PLAISANTE.... tu me fais pas peur Persounet... avec un nom de bisounours comme ça Per-sou-net...

Bon ok, j'arrête de pourrir ton sujet, tu vas être faché sinon... quoique j'aimerais bien te voir facher :mdr: :mdr: mais c'est vrai qu'il y une photo où tu fais le méchant ? (l'interview)...
:mdr: :mdr:
Au fait, je trouve que tu fais mieux le magicien que le paladin :D, si tu veux je te fais passer un entretien...

Par asterion le 27/8/2002 à 15:37:52 (#2038199)

Allo Allo tour de controle??

On a un poorissage total sur l'air d'envol

Alerte! ALerte! Alerte!


:D :bouffon: :D

Par Saif al Féerune le 27/8/2002 à 16:48:05 (#2038725)

MON OPIGNION PARTIE II
LES PALADINS ET LES DIEUX

On ne dit pas d'un paladin qu'il est paladin de "Loyal Bon",mais paladin de "nom du dieu".En effet même si il garde un alignement LB il sert un dieu et ses préceptes.Le Paladin est un être hors du commun, son credo : " le respect du bien à tout prix ".Selon lui, la loi et l'ordre passent par la force nécessaire au rétablissement de la justice.Le Paladinat n'est pas un choix à la portée de tout un chacun, il s'agit d'un don, d'une mission divine, accordée aux plus forts et aux plus purs.En contre partie de leur dévotion, ces individus se voient dotés de pouvoirs exceptionnels.
Ces pouvoir lui sont conférés par son dieux donc pour les garder il doit non seulement restrer LB mais aussi suivre la voi de son dieu.Pourquoi Torm confirai encor des pouvoirs à son paladin si celui ci suit les precepte d'un autre dieu fut d'alignement bon ou neutre?
Autre question importante comment un paladin peut il suivre un dieu d'alignement décalé de plusieur niveau?Ainsi Helm d'alignement LN possède bien des paladins.Mais ceux ci sont LB??Si il jouent leur RP ils seront toujours BON et pas neutre mais dans ce ca il ne suive pas l'alignement de leur dieu.

C'est dur d'être un paladin

Par Gally_Fronzenskie le 27/8/2002 à 16:52:29 (#2038747)

être un bon mari c'est pire...:D

Par Mellinsa le 27/8/2002 à 17:50:48 (#2039140)

Vlà de quoi qui na que un lointaiant rapport avec les paladin (le pa ...) les patriarches, aler vous mettre plein de dieu ou seulement ceux qui on des adepte dans votre comunauté ?

Autre qui cette fois a encore moins de rapport (mais is on va très profond on se rend compte que c sur le même site) ya une section pour les récit sur le site et j'aimerais bien la mettre à jour ... quoique je sais pas du tout comment, mais j'aimerais (ça m'éviterais de créer un site de toute pièce)

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 18:15:26 (#2039331)

Pour moi, les paladins suivent les preceptes de leur dieu mais sont pas obliges de faire respecter la loi coute que coute...apart pour Tyr bien sur.
Leur but est de propager la parole de leur dieu et d'"eliminer" les ennemis de celui mais pas de supprimer les personnes ayant fait des menu delits, il essaye de les remettre dans la ligne droite mais ca s'arrete la...

Par asterion le 27/8/2002 à 18:20:18 (#2039370)

Provient du message de Saif al Féerune
MON OPIGNION PARTIE II
LES PALADINS ET LES DIEUX

On ne dit pas d'un paladin qu'il est paladin de "Loyal Bon",mais paladin de "nom du dieu".En effet même si il garde un alignement LB il sert un dieu et ses préceptes.Le Paladin est un être hors du commun, son credo : " le respect du bien à tout prix ".Selon lui, la loi et l'ordre passent par la force nécessaire au rétablissement de la justice.Le Paladinat n'est pas un choix à la portée de tout un chacun, il s'agit d'un don, d'une mission divine, accordée aux plus forts et aux plus purs.En contre partie de leur dévotion, ces individus se voient dotés de pouvoirs exceptionnels.
Ces pouvoir lui sont conférés par son dieux donc pour les garder il doit non seulement restrer LB mais aussi suivre la voi de son dieu.Pourquoi Torm confirai encor des pouvoirs à son paladin si celui ci suit les precepte d'un autre dieu fut d'alignement bon ou neutre?
Autre question importante comment un paladin peut il suivre un dieu d'alignement décalé de plusieur niveau?Ainsi Helm d'alignement LN possède bien des paladins.Mais ceux ci sont LB??Si il jouent leur RP ils seront toujours BON et pas neutre mais dans ce ca il ne suive pas l'alignement de leur dieu.

C'est dur d'être un paladin



Dit moi tu t'en pose des questions!

l'alignement du dieu n'influe que peut sur les fideles..mais c'est plutot les preceptes qu'il incarne qui rentre en ligne de compte (en effet n'importe qui peut prier un dieu quel que soit son alignement...peut importe de quelle maniere celui ci est prié...l'important c'est de bien le faire).

Ainsi, par example, helm est LN et ses paladins doivent a tout prix respecter ses adages qui tourne autour de la protection, de l'obeissance et de la confiance.

Et certains dieux n'ont pas ou tres peu de paladin....

Par persifal le 27/8/2002 à 21:48:40 (#2040949)

tout les paladins ont les meme valeurs: honneur, justice, proteger le faible, detruire le mal, faire le plus de bien possible, et peut etre que j'en oublie. Et ce quel que soit le dieux.

Le dieux ne fera que le pencher plus sur une valeur, mais quoi qu'il en soit n'importe quel paladin fera ce qu'il peut pour faire respecter la loi, et faire respecter la loi n'est pas forcement envoyer les gens en prison ou les tuer, la loi dit ce qui est reprehensible et a ce niveau la reportez vous a la monographie de quentin a la premiere page. Les sanctions sont choisis avec bon sens, les tyreens ne tuent pas un voleur de pommes. Remettre une personne sur le droit chemin peut etre le verdict d'un jugement de tyr.
Pourtant meme si tyr represente la justice, les paladins de tyr combattent aussi le mal et protegent le faible.
et si le dogme d'un autre dieux est proteger le faible et bien son paladin fera aussi respecter la loi, ca fait partie des valeurs de n'importe quel paladin.

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 22:05:50 (#2041067)

Je suis d'accord avec toi pour Tyr, car se sont des paladins comme les autres
et combattent le mal et protegent le faible. Chaque paladin a sa propre ligne
de conduite qui depend de son dieu et surtout de l'alignement de son dieu car
un dieu mauvais, ses preceptes sont tout autre mais dans ce cas on ne parle
plus de pal mais d'anti-pal...c'est autre chose.

Mais quand meme, les paladins, ce n'est pas la gestapo du bien quand meme
et de temps en temps ne peuvent rien faire. Imagine, tu debarques dans une
ville de corsaires ou contrebande, paris, raquettes, meurtre sont monnaie
courantes (comme sa m'arrive dans une partie de D20 mais je suis pas pal!!),
qu'est ce que tu fairais ???
Bon tu me diras, j'y vais pas tout seul mais avec une armee de pal (aïeaïeaïe,
ca doit faire bobo :eek: !!!! )
Mais bon imagine, tu vas pas juger ou tuer tout le monde !!!! ou vouloir remettre
tout le monde dans le droit chemin

Ce que je veux dire c'est que un paladin, c'est pas rigide comme un bambou mais q
ue de temps en temps, il peux laisser faire les choses apart bien sur des trucs enormes...

Voila un peu mon opinion...:)

Par persifal le 27/8/2002 à 22:20:52 (#2041170)

Question:

Mais bon imagine, tu vas pas juger ou tuer tout le monde !!!! ou vouloir remettre tout le monde dans le droit chemin


Reponse:

Bon tu me diras, j'y vais pas tout seul mais avec une armee de pal


mais il se peut que ce ne soit pas possible aussi, mais dans tout les cas le paladin fera tout ce qu'il peut pour remettre la ville en ordre: par exemple prevenir les autorites de la contree, et les aider, ou au prevenir un temple. s'il est vraiment seul il retient l'endroit pour pouvoir revenir plus tard avec ce qu'il faut.

si un pal passe dans un lieu comme ca, et le traverse en se disant qu'il vaux mieux oublier ca a jamais, et bien pour moi il ne sera pas paladin bien longtemps. et puis il faut dire que ce qui se passe dans cette ville c'est kan meme enorme.
maintenant s'il passe dans une ville ou il y a une petite fille qui il y a un mois de cela a vole une friandise, il se peut qu'un pal passe sans rien dire :D .

Par Saif al Féerune le 27/8/2002 à 22:26:15 (#2041213)

De plus je vais confirmer ce que dit persien ajoutant cela
Le paladin n'est pas un grosbil et souvent il ne se jette pas sans un combat qu'il est sur de perdre...Ce n'est pas par lacheté mais en fait il prefere bien reflechir à la stratégie avant d'aller au combat...
regardez ma signature qui regropupe des precepte de Helm

Par Elrond Lune d'Argent le 27/8/2002 à 22:35:59 (#2041293)

tiens saif je te donne les dogmes de helm tel qu'ils sont dans faith and avatars :

sert aussi son dieu celui qui vieille et surveille avec soin

mieux vaut tout planifier que de se precipiter

montre toi tjrs digne de la confiance que l'on te porte

mais il est dit aussi que les heaumistes obeissent tjrs aux ordres..je comprend pk gally t'adore a ce point

;)

ps : c'était asterion..elrond il est partout..il a meme poori mon pc!

Par Saif al Féerune le 27/8/2002 à 22:55:15 (#2041469)

merci elrond/aste/dodo:bouffon: :bouffon:

Par Elrond Lune d'Argent le 28/8/2002 à 0:27:27 (#2042033)

Provient du message de Saif al Féerune
Le paladin n'est pas un grosbil et souvent il ne se jette pas sans un combat qu'il est sur de perdre...Ce n'est pas par lacheté mais en fait il prefere bien reflechir à la stratégie avant d'aller au combat...

Oui, loyal bon mais pas loyal con, cela va de soit mais mon exemple n'etais peut etre pas approprie aux circontances


si un pal passe dans un lieu comme ca, et le traverse en se disant qu'il vaux mieux oublier ca a jamais, et bien pour moi il ne sera pas paladin bien longtemps

Pas de probleme je suis d'accord meme nous qui sommes dans la mouise jusqu'au coup, on essaye de faire quelque chose et on est pô pal ;)
Mais disons que sur quelques voles de-ci de-la, ca passe, un peu d'indulgence...:)
une petite fille qui il y a un mois de cela a vole une friandise, il se peut qu'un pal passe sans rien dire .

1 moi, t'es dur...:D
Enfin je ne pense pas qu'un pal soit un fanatique du bien et que tout le monde doit etre bon, de toute facon, c pô possible
:)

Par Elrond Lune d'Argent le 28/8/2002 à 0:29:10 (#2042042)

Provient du message de Saif al Féerune
merci elrond/aste/dodo:bouffon: :bouffon:

Euh desole mais c'est vrai, je suis connecte sur les deux PC de temps en temps :mdr: :mdr: , on se fait une tournante avec Aste et Dodo;) pis y'a des accident...:D

Par Saif al Féerune le 28/8/2002 à 0:33:37 (#2042067)

pour l'histoire de la petite fille mem si elle vole une friandise devant un pal de Helm celui ci ne dira rien car HELM est tres laxiste avec les enfants....
Helm est le protecteur des enfants

ps:plus d'info bientot ds la section des patriarches au sujet des dieux (si je m'avance excuse moi persi..):D

Par Saif al Féerune le 28/8/2002 à 0:35:13 (#2042078)

Provient du message de Elrond Lune d'Argent

Euh desole mais c'est vrai, je suis connecte sur les deux PC de temps en temps :mdr: :mdr: , on se fait une tournante avec Aste et Dodo;) pis y'a des accident...:D


du moment que vous ne faite pas de tournante avec Dodo toi et aste rolleyes:

c bon je sors

Par Elrond Lune d'Argent le 28/8/2002 à 0:44:11 (#2042124)

T'as la cle, tu sors

Par Mellinsa le 28/8/2002 à 3:58:30 (#2042821)

Sortir de où ? quand ? comment et de quel facon ? g l'honneur de vous apprendre que g été classer "trop poche" dans mon cours de français écrit

Par persifal le 28/8/2002 à 6:08:56 (#2043035)

Mais disons que sur quelques voles de-ci de-la, ca passe, un peu d'indulgence...


sur ce sujet je vous presente les vrais paladins, pas les faux paladins de cette guilde qui ont tout le temps les yeux fermes quand ils passent devant la porte des ombres, sinon cette guile serait mort-nait;).

mais bon d'un autre cote quel est l'interet de jouer un roublard ou un assassin si on peut tout faire en toute impunite. faut pas oublier que si il n'y a personne pour faire respecter la loi, et bien y a pas de roublard non plus.

en fait on va faire des demi-paladins, que vous puissiez vous amuser a voler dans les regles de l'art, et que nous puissions vous chopper quand ce n'est pas le cas(peut etre 2,3 autres fois pour l'honneur:D), et puis on choppera tout ce qui passe en ville voila(a ne pas mal interprete):D

gggrrrr c'est dur a accepter de jouer a moitie, c'est deja complique etre pal mais alors ici.....snif :sanglote::sanglote:

voila je sais pas si c'est la que tu voulais en venir, mais en fait je pense que si, dodo je t'ai vu derriere le pc la, pas la peine de te cacher.

la j'attends quelques reactions de saif et des autres pals pour voir...... ne m'achevez pas les gars.

Par Gally_Fronzenskie le 28/8/2002 à 8:10:21 (#2043203)

Provient du message de Mellinsa
Sortir de où ? quand ? comment et de quel facon ? g l'honneur de vous apprendre que g été classer "trop poche" dans mon cours de français écrit



euh trop poche?....c'est quoi sa:confus:

Par asterion le 28/8/2002 à 11:11:30 (#2044056)

Provient du message de Saif al Féerune


du moment que vous ne faite pas de tournante avec Dodo toi et aste rolleyes:

c bon je sors


:enerve: :enerve: :enerve:

Il est des sujets qui ne font pas sourire du tout....limite acceptable et qu'on va oublier pour le bien de tout le monde.

Par Elrond Lune d'Argent le 28/8/2002 à 11:35:56 (#2044231)

voila je sais pas si c'est la que tu voulais en venir, mais en fait je pense que si, dodo je t'ai vu derriere le pc la, pas la peine de te cacher.

Non, sinon, les paladins n'existeraient pas.

sinon cette guile serait mort-nait

Mouahahahah, je veux voir !!! :eek:

Je vous demande pas de jouer des moities de paladins, se serait une aberation
Mais rien ne vous empeche d'aller taper sur les autres voleurs et assasins, d'ailleurs j'en connais une qui est tres mechante, va faire une tour sur la plage, elle y est ...;) :D :mdr:
Disons que vous pourriez etre plus indulgents avec nous mais de toute facon il faut nous prendre la main dans le sac et ca, c le plus dur, je pense que mes collegues seront d'accord ???

Thx

Par dorilys lune dargent le 28/8/2002 à 12:03:15 (#2044412)

*retroussant ses manches*

:enerve: comment ca je me cache derrière mon ordinateur !!!!!!!:D

bon alors :

1 - tu n'est pas oblige de jouer un demi-paladin ..... d'ailleurs il n'y a pas que TYR comme dieu que je saches :p

2 - il n'y a pas que vous qui jouer des demi-personnages, je vous assure que les ombres mettent aussi de l'eau dans leur vin ...(sacrilége ! lol ! ;) )

3 - tous comme les elfes de la guilde sont gentils avec toutes les autres races ! (on aura tout vu !!!! :maboule: )

4 - je tiens à préciser que la classe de roublard ne se résume pas à : Voleur ou Tueur !!!!! ce que vous avez du mal à faire .....

pour moi le roublard peux tout faire de son personnage .... c'est un saltimbanque .... un assassin ..... un voleur ..... un démineur ...... un espion ..... un garde du corps ..... bref on peux tout faire alors ne nous mettez pas tous dans le même moule car vous avez 12 ombres totalement différentes les unes des autres ....


tout comme vous avec vos dieux ........

enfin voilà tous le monde il est gentil tout le monde il est beau !!!!

Par Théranthil le 28/8/2002 à 13:23:54 (#2044972)

C'est vrai que le voleur est à la fois le perso le plus facile et le plus dure à jouer en RP. C'est le plus facile car il peut être plein de chose comme le dit dodo. Mais c'est dur pour quelqu'un qui est plutôt solitaitre de se fondre dans un groupe composé de personnages aussi hétéroclites que le notre.

(je ne sais pas très bien ou ca mène mais bon)

Par asterion le 28/8/2002 à 13:31:59 (#2045026)

nan c'est interressant tout ca

moi j'aurais plutot imaginer que la classe la plus facile et en meme temps la plus difficile a jouer etait le guerrier....

si on ne veut pas s'ennuyer ont en fait une machine a tuer...y'en a qui aime.....

sinon on peut le faire devenir n'importe quoi si on le travaille

mais bon..c'est le cas des neuf dixieme des classes..sauf les pals a priori...(et hop on rebondit!:mdr: )

voila voila

Par persifal le 28/8/2002 à 14:15:54 (#2045354)

Non, sinon, les paladins n'existeraient pas

la on peut y rester longtemps. mais bon meme sans roublard un pal a de encore de quoi s'occuper. vous etes pas le mal reincarne lol.

dorilys je n'ai pas dit que nous etions les seuls a faire des concessions, sauf que comme le dit asterion un pal c'est un pal et c'est tres contraignant, une concession de trop et ton dieux te lache, et tu redeviens un simple guerrier:D. ce n'est pas le cas des autres classes je crois. mais comme tout le monde nous ferons les concessions necessaire au bon fonctionnement de la guilde et a l'entente si chaleureuse, et si douce qui y regne


d'ailleurs il n'y a pas que TYR comme dieu que je saches


je vois pas ou tu veux en venir, il me semble deja avoir explique quel que soit le dieux qu'ils servent les valeurs sont les memes pour tout les pals, certaines prennent juste plus d'importance que d'autres.

je tiens à préciser que la classe de roublard ne se résume pas à : Voleur ou Tueur !!!!! ce que vous avez du mal à faire .....


j'aurais du preciser, excuse moi.

tout comme vous avec vos dieux ........


pour les clercs oui, pour les pals beaucoup moins.



je ne m'aventurerais pas sur le terrain du "il faut prendre la main dans le sac"....... car tout le monde il est beau tout le monde il est gentil :D .

affaire classe.
revenons en au sujet initial.

Par Théranthil le 28/8/2002 à 14:22:15 (#2045400)

revenons en au sujet initial.


*avec une voix nasillarde
Vous p'vez répéter la question? :rasta:

Par Saif al Féerune le 28/8/2002 à 14:23:27 (#2045412)

Provient du message de persifal


sur ce sujet je vous presente les vrais paladins, pas les faux paladins de cette guilde qui ont tout le temps les yeux fermes quand ils passent devant la porte des ombres, sinon cette guile serait mort-nait;).

no coment :enerve: :enerve:

Provient du message de persifal
mais bon d'un autre cote quel est l'interet de jouer un roublard ou un assassin si on peut tout faire en toute impunite. faut pas oublier que si il n'y a personne pour faire respecter la loi, et bien y a pas de roublard non plus.

Ben ouai c vrai si il n'y a plus de lois aà transgresser ben ca devient normal de voler,tuer etc
mais d'un autre côté je suis 1000000% d'accord avec Dodo la classe de roublard ne se limite pas à ca...et on peut trouver de tres bon roublard ( bon dans le sens de l'alignement et bon dans le sens de qualité

Provient du message de persifal
en fait on va faire des demi-paladins, que vous puissiez vous amuser a voler dans les regles de l'art, et que nous puissions vous chopper quand ce n'est pas le cas(peut etre 2,3 autres fois pour l'honneur:D), et puis on choppera tout ce qui passe en ville voila(a ne pas mal interprete):D

Bon la je m'avance sur un terrain tres glissant.Meme en tant que Paladin je peu trouver une grande utilité dans la classe de roublerd..Je m'explique:
le paladin en grand stratege peut utiliser les qualité du roublard dans une bataille.En effet la recherche d'info,l'exploration du terrain,etc peuvent nous être tres utiles MAIS L'ASSASSIN est proscrit..

Provient du message de persifal

gggrrrr c'est dur a accepter de jouer a moitie, c'est deja complique etre pal mais alors ici.....snif :sanglote::sanglote:


Je ne vois pas ou nous jouons notre classe à moitié je trouve meme que parfois je la joue de maniere exessive voire simpliste et je pense que (la je parle pour Saif) qu'il commence à prendre de la profondeur et de la substance..et ce n'est pas en jouant à moitié que j'aurai reussi cela...Et c vrai que c'est dur de jouer paladin mais on est les meilleur les plus beau les plus fort les plus sage..On est des guerriers divins...



Provient du message de persifal
la j'attends quelques reactions de saif et des autres pals pour voir...... ne m'achevez pas les gars.

ben t'a s mon avis:D :D

Par persifal le 28/8/2002 à 14:33:35 (#2045494)

belle reponse saif, pleine de bon sens :merci:

et puis je suis tout a fait d'accord quand tu dis que la classe des roublards peut etre d'une grande utilité, à utiliser avec precaution.

Evidemment je ne nous traites pas de faux paladins serieusement , c'est du second degre, les faux paladins ca existe pas, ni les demis.

Par Gally_Fronzenskie le 28/8/2002 à 15:03:54 (#2045752)

Ahhh c'est mignion de les voires mettres tant de bonnes volontés dans ce genre de débats....je me demande si il s'invesstisse autant quand faut débatre de la faim dans le monde de la couche d'ozone de la polution des innondations.....



Gally Furby....( vous vous souvennez des furby??...)

Par Emerica le 28/8/2002 à 22:01:42 (#2048670)

Provient du message de persifal
Evidemment je ne nous traites pas de faux paladins serieusement , c'est du second degre, les faux paladins ca existe pas, ni les demis.


Je suis daccord avec ca, mais il faut que je prepare aussi une these la dessus, mais la je suis trop fatigue pour le faire :ange:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine