Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > A propos de la communication autour de DAoC [fusion]
A propos de la communication autour de DAoC
Par Elfe Tacite le 24/8/2002 à 12:17:27 (#2017996)
C'est l'agressivité dont font preuve certaines personnes vis à vis d'autres.
Le plus grand exemple est sur ce forum lorsque quelqu'un poste un message dit à connotation "ouin-ouin" ; la plupart du temps, beaucoup de personnes y répondent en affirmant ce genre de chose et, généralement, ne font que remarquer le "ouin-ouin" qu'ils disent trouver dans le message avec une ou deux petites phrases acerbes (quand ce n'est pas du "flame" pur et simple).
Il est vrai que quand un membre de ce forum poste quelque chose à priori stupide ou agressif à nos yeux ou qu'un joueur "ingame" réagit de manière étrange ou violente à notre avis, il se peut que nous soyons tenté de répondre sur le même ton. La violence appelle la violence, et c'est pareil pour la bêtise. Ceci dit, tout dépend de notre sensibilité ; tout le monde n'a pas la même conception de l'agressivité et de la stupidité (la seconde notion étant à prendre avec beaucoup de pincettes, étant généralement une façon de rabaisser son interlocuteur en ne respectant pas ses opinions, considérées comme étant "indignes de notre intelligence").
Maintenant, est-ce vraiment constructif que de répondre à quelqu'un "tu es stupide" ou encore "casse-toi on t'a assez vu sale con" ?
Personnellement, je vois là une manière d'alimenter encore plus les tensions et de rejeter autrui. Cette situation est celle du "oeil pour oeil, dent pour dent" ou encore "je te fais subir ce que tu me fais subir". C'est celle d'un cercle sans fin qui n'a pas d'issue.
Cela peut de même s'appliquer à certaines tactiques de jeu que certains pourraient juger inacceptables et à laquelles d'autres pourraient répondre "on fait pareil puisque eux le font aussi". N'est-ce pas donner raison à ceux qui ont initié la tactique en question au départ ? Si une personne me tue en étant gris et que je décide de tuer un gris de son royaume pour me venger, est-ce que je ne me "rabaisse" pas à son niveau ?
Nous avons tous des pensées et des opinions différentes. Elles s'opposent parfois...mais il n'y a pas que la manière violente ou celle disant "j'ai raison, tu as tort et tais toi" pour les confronter. Il est toujours possible d'avoir une discussion constructive en essayant d'apporter sa vision des choses à l'autre. Il se peut que certaines personnes refuseront de vous écouter et n'en démordront pas, mais tant que la discussion est ouverte, il y a toujours moyen de s'entendre. Dès que l'une des deux parties se ferme, en revanche "de toute façon j'ai raison et tu as tort alors ferme la", ce n'est plus possible.
Mais il est inutile de tenir le même langage...ou alors, vous donnez raison à celui qui l'a tenu dès le départ. Si vous critiquez l'agressivité en étant agressif vous-mêmes, vous donnez raison à celui qui est agressif. Si vous critiquez la non-argumentation en n'argumentant pas vous-mêmes, vous donnez raison à celui qui n'argumente pas. Battre l'ennemi avec ses propres armes, c'est lui donner raison de les utiliser.
Il y a aussi l'émotion de l'instant. Par exemple, quelqu'un vient et vous tue votre monstre sous votre nez sans rien dire. Sur le coup, vous vous sentez en colère et vous vous apprêtez à traiter de tous les noms le joueur qui ose faire cela ; comment se permet-il d'agir de la sorte, ce noob, cet idiot, ce débile profond qui n'a rien compris au jeu et qui pourrit l'ambiance ? ?
Mais au lieu de faire ça, vous discutez un peu avec lui. Et vous apprenez que c'est une personne qui débute, à qui il n'est pas venu à l'esprit que cela pouvait vous porter préjudice ou qui avait fait une méprise. Vous bavardez encore un peu et vous vous surprenez à voir une personne qui n'est pas du tout ce que vous pensiez sur le coup de la colère, qui peut même être très sympathique.
Vous auriez pu jamais ne savoir cela en l'insultant illico et en refusant d'avoir affaire à lui par la suite (/ignore machin). Cela aurait été un peu dommage, non ? :)
Je ne dis pas qu'il faut accepter tous les comportements "malveillants" à votre égard, mais je dis qu'il ne faut pas non plus se laisser emporter par des préjugés "il est stupide" ou "c'est un idiot, il ne vaut pas la peine que je discute avec lui". En tous les cas, je pense sincèrement qu'il y a d'autres moyens de réagir que la manière forte et qu'il ne faut pas appliquer cette dernière à la première occasion.
Une infinité de problèmes serait résolus ou du moins évités si l'on passait outre ses préjugés pour discuter avec l'autre, du moins c'est mon opinion.
Voilà, c'était une petite réflexion dont je voulais vous faire part. Je ne cherche pas à faire changer les choses ou à imposer mon opinion, juste à discuter et à faire réfléchir là-dessus. :merci:
Il va de soi que j'accepte avec grande joie vos propres opinions à ce sujet. :lit: :)
Par jambon cachère le 24/8/2002 à 12:24:53 (#2018027)
Par Elfe Tacite le 24/8/2002 à 12:27:44 (#2018045)
Oups, encore un préjugé. :p :D
Par skavenger le 24/8/2002 à 12:32:25 (#2018078)
Dernierement il y a eu plusieurs personnes qui ont quitté ma guilde à cause de légers problèmes qui auraient pu etre résolu facilement avec un petit peu de discussion.
Enfin je dis ca mais je m'enflamme facilement aussi :rasta:
Par sanaya/Zzorgh/Kimii le 24/8/2002 à 12:59:13 (#2018204)
Cette "mode" de poster ouin ouin à chaque tread ou une personne se plaint tant soit peu de quelque chose concernant daoc est née dans le forum officiel et s'est perpetuée ici quand ceux ci ont été fermés et que ses utilisateurs ont migrés sur J.O.
Evidemment que bcp de post sur ces fora ont pour sujet une plainte. Rare ceux qui viennent poster : "oui tout va bien, je suis content, a plus". Alors j'ai une question : est-ce qu'il n'y a que moi que ces reactions prépuperes sur les 4/5 de ce forum derange?
La j'était encore en train de lire un post interessant et bien argumenté, je suis le fil et paf, ouin ouin avec un flopée de smiley evidement...et rien d'autre..
Evidement vous pouvez traiter ce post de ouin ouin, pour une fois ca serait drôle :ange:
ouin ouin ?
Par Dhole le 24/8/2002 à 13:09:04 (#2018262)
:hardos:
p.s: pour une fois qu on le demande moi je suis sympa je le fais :merci:
Par Elfe Tacite le 24/8/2002 à 13:23:09 (#2018328)
Donc, je "ouin-ouine". Soit. Je me plains donc de ce qui ne va pas à mon sens. Pourquoi pas. Pardon ? C'était pour rire ? Ah, et bien rions en ce cas. :mdr:
Voilà, nous avons ri. Maintenant, tu peux nous donner ton avis sur le sujet, mon cher Dhole ? :)
Par Bouldepoils le 24/8/2002 à 13:47:27 (#2018460)
La seule solution qui me vienne à l'esprit, c'est, comme tu le dis d'ailleurs Elfe Tacite, de ne pas commencer les hostilités et de rester au maximum ouvert aux autres.
Maintenant, il est vrai que la communication dans le jeu ou via les forum se déroule par écrit d'où appauvrissement du message tronqué du langage corporel, des intonations de voix et des différentes mimiques qui nuancent un propos mieux que n'importe quel smiley.
Ce qui s'impose à moi en lisant ton message, c'est le parallèle avec cette autre grande question largement débattue dans un fil précédent : peut on raisonnablement dire "calme toi, çan'est qu'un jeu " ?
Par Argorian le 24/8/2002 à 14:23:07 (#2018594)
Le jeu metant en scène des rapports humains, les problèmes de communication ne peuvent qu'y être présents.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, bon nombre de ces problèmes ne se poseraient meme pas avec un minimum de communication et de tolérance.
C'est donc à chacun de faire la part des choses (parfois en se disant simplement: mais pourquoi je m'énerve, ce n'est qu'un jeu).
L'action (ou l'interaction) sociale d'un joueur sera de toute facon déterminante sur la facon dont son personage sera percu par les autres. Et celui qui immanquablement s'enerve, insulte, rale, et antijoue, sera à +/- long terme mis au ban de la société (daocienne).
Celui qui sait controler ses émotions, discuter, et écouter finira par avoir une friendlist remplies de gens qui l'apprécient et qu'il apprécie. ([HS]et d'ailleurs pourquoi cette friendlist est limitée en place, hein?? on peut pas avoir plus que 20 amis?? Goa divise pour mieux régner?? ;) [/HS])
En fait, c très simple, c comme la vie: respectez les autres, si vous voulez qu'ils vous respectent. :D
Par Ged le 24/8/2002 à 14:24:56 (#2018601)
Attention ce post ne comporte aucune attaque personnelle. Nous n'avons maltraité aucun Ouin Ouin Hunter pendant la rédaction de ce post ;)
Par Sefrenia le 24/8/2002 à 16:08:08 (#2018990)
Maintenant, est-ce vraiment constructif que de répondre à quelqu'un "tu es stupide" ou encore "casse-toi on t'a assez vu sale con" ?
Alors ca j'ai vu une fois InGame un mec qui a dit ca sinon faut pas exagerer on voit pas ca tout le temps.
Euh deja trouve moi un post avec ce genre de chose franchement avant d'avancer ce genre de Post :)
Par Sefrenia le 24/8/2002 à 16:12:19 (#2019002)
ou encore pour des refus de grouper ou plein de petit truc :)
Par Vandaar le 24/8/2002 à 17:04:26 (#2019209)
Qui malheuresement ne pourra jamais s'appliquer vraiment a la communauté social qui nait autour d'un MMORPG. Je m'en vais exposer en vrac les idées qui me font penser cela :
- Pas de represion :
Dans une societe normal, tout acte allant a l'encontre de la loi voir meme de la moral est reprehensible. Un enfant etablit son sens morale selon les actes que ses parent reprouve ou non. A la petite enfance, on evalue le bien du mal selon les barrieres que nos parents determine.
A l'adolescence on essaie de faire tomber certaines de ces barrieres pour les eprouver, et pour se forger sa propre opinion.
La sommes des repressions etablit par la societé et des valeurs de notre education forme le carcan qui tente de reduire les comportement anti-social.
Ce carcan n'existe pas dans les MMORPG. Rien n'est fait pour nous sentir 'obliger' de nous comporter de maniere socialement acceptable. Nous sommes tous des 'esprits libre' dans les mondes virtuel du net. Les seuls contraintes existantes sont celle que l'on s'impose soit meme.
- Liberté de l'anonymat :
Dans une societe normal, l'anomynat n'existe pas. Pour exposer ses idées ils font s'exposer soit meme, ce qui entraine une part de risque personel.
Par exemple :
Risque physique, si on insulte une personne visiblement plus forte que nous.
Risque psychologique, comme vaincre sa timidité ou faire face a son ego pour reussir a changer d'avis ou accepter que l'on a tord.
Risque intellectuel, car notre avis peut etre refuser et/ou etre ignorer.
Cette part de risque influe sur notre comportement, et nous fait(la plupart du temps, les emotions violente pouvant nous faire oublier les risques) nous retenir et reflechir au pour et au contre de donner son avis a un moment donner.
Le MMORPG reduit cette part de risque a neant, il n'y a plus aucun frein a l'expression de toute ce nous passe par la tete (evidement meme les pires conneries...).
Le fait de pouvoir changer d'identité en quelques clics, de changer d'amis ou de compagnons aussi vite et la non persistence de notre actions dans le temps et dans la communauté virtuel contribue encore a relacher tout les carcans, tout les freins, tout les blocage morales, psychologique et intellectuel qui contribue d'ordinaire a codifié notre comportement en societe.
Tu retrouve ainsi dans les MMORPG des personnalités normalement formater par la societé et qui peuvent s'exprimer librement et complement. De plus, comme dans toute liberation de carcan physique ou psychologique, ces traits de caracteres s'exprime d'autant plus violement qu'ils ont etait contraints...
Cqfd pour :
- Grief playing : vol de loot, vol d'xp, campage de bind en pvp, xp kill regulier et volontaire, gray kill regulier et volontaire, incapacité a vouloir vivre en societé, profond blocage psychologique sur sa capacité de communication, violent desir de nuire incontrolable, incapable de supporter les differences, insultes sexiste etc etc
Heyyyyyy Salo*bip* vient me suc*bip* !!!
- Gros Billisme : depreciation des valeurs humaines pour du virtuel (preferé l'xp au gens), appologie du pouvoir, loie du talion, megalomanie plus ou moins devellope, egocentrisme surdimensionné, code moral deformé, insulte denigrante etc etc
Sale payday t'est qu'un gros nOOb apprend a puller !
- Ouin ouinnisme : Desir profond d'injustice exacerbé, incapacité inhabituel de relativisé les choses, ethocentrisme idealisé, manque de confiance en soit necessitant la confirmation de son avis par la majorité, agressivité dans ses positions morales, incapacité a changer d'avis ou nuancé ses propros, insulte sectaire...
Les Mid zet vraiment tous des connard fini qui pourrise le jeu a vouloir prendre des forts a pas d'heures !
Voili voilou, bienvenue dans le monde merveilleux des MMORPG :D
Je pense voir ainsi qu'etre un 'esprit libre' n'est pas encore a la portée de l'etre humain du XXIeme siecles.
Pour l'instant il ya encore trop de gens a mon goût qui en profite pour exprimer leur 'mauvais coté'.
Mais l'on voit tout de meme que cette etat permet aussi a certaines personnes d'exprimer leur 'bon coté', ce qui nous fait vivement les apprecier sans considerations physiques, psychologiques, intellectuels ou morales.
Par sanaya/Zzorgh/Kimii le 24/8/2002 à 17:57:02 (#2019434)
Par Aron le 24/8/2002 à 18:19:46 (#2019541)
Pour en revenir au forums j'en lis d'autres et franchement ceux-ci sont loin d'être les pires. La mode du terme "ouin-ouin" est certe fatiguante mais elle va se tarir d'elle-même. Les réponses agressives, dénigrantes ou rabaissantes par contre tu ne pourras pas les empêcher. C'est une façon, pas toujours consciente ou volontaire d'ailleurs, de se donner de l'importance, d'appuyer artificiellement ses propos, et peu de monde ne tombe pas dans le piège, moi y compris.
Hélas
Par Mandrago le 25/8/2002 à 15:04:10 (#2023321)
Mais que vous voulez? lorsqu'on est bien à l'abri derrière son écran on peut se permettre beaucoup de choses que l'on n'oserai jamais faire en face.
Comme on dit : "la vie se chargera de les dresser".
Et puis c'est d'une nullité de dire "ouin-ouin" à tout bout de champ ! c'est très pauvre ! soyez plus inventifs !
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine