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DAoC peut il être considéré comme un jeu de rôle

Par Nof SuivantSamedi le 22/8/2002 Ă  12:55:51 (#2004043)

Provient du message de Lynx-YS
Si pour toi Diablo est un jeu de role, alors daoc en est un.

Diablo n'est pas un jeu de rôle. Il n'a pas pour vocation de permettre à une personne d'incarner un avatar avec sa personnalité, son passé, ses buts, qualités et défauts moraux propres. Le jeu, comme tant d'autres, n'est basé que sur un seul fondamental propre, technique, par opposition à l'imagination et au rêven voir à l'art, la montée en puissance du dit personnage et la résolutions d'épreuves. Selon le jeu, une trame de fond plus ou moins fouillée et créative est donnée, mais elle reste secondaire.

Dans DAoC Goa, le rôle est encouragé, une trame de fond fouillée est mise en place, et enrichie régulièrement, des personnages et textes sont ajoutés dans le seul et unique but d'étoffer cette trame, cette ambiance, d'aider les joueurs à se mettre dans la peau de leurs personnages, à rever, à vivre cet imaginaire.
Des campagnes et evenements ont lieu, qui se basent uniquement sur le rĂ´le et les communications entre joueurs.
Le jeu n'est certes pas dévellopé dans ce but, mais GOA ne met à dispositions que des serveurs dédiés aux rôle, et n'incite que dans ce sens, sans pour autant blamer les autres façons de jouer. Comme il en avait été fait de T4C.

Alors certes, DAoC n'est pas, et ne sera jamais un jeu de rôle tel que celui pratiqué autour d'une table entre amis.
Mais dans le sens oĂą les serveurs oĂą l'on joue permettent, incitent et favorisent le jeu d'un rĂ´le, je ne vois pas comment le qualifier autrement que jeu de rĂ´le en ligne massivement multijoueur.
Une autre façon de jouer un rôle.

Par Muldan le 22/8/2002 Ă  12:58:14 (#2004067)

Est-ce qu'un papier, un crayon et une collection de dés est un jeu de role ? :)

Par Karlus FY le 22/8/2002 Ă  13:00:13 (#2004095)

Dites vous avez des actions chez goa ?

Ă  vous entendre on pourrait le croire....

Pour info : sur les serveurs ricains il y a des anims contrairement Ă  ce que certains colportent.

Karlus - touriste de passage

Par Serafel de Lys le 22/8/2002 Ă  13:01:18 (#2004106)

Provient du message de Muldan
Est-ce qu'un papier, un crayon et une collection de dés est un jeu de role ? :)


oui :p :D :ange:
enfin faut pas oublier les livres de règles :D :p

Par liltian le 22/8/2002 Ă  13:01:26 (#2004107)

Provient du message de Muldan
Est-ce qu'un papier, un crayon et une collection de dés est un jeu de role ? :)


ca dépend, ca peut aussi être une partie de 421 ou de Yam's :D


et puis muldan, tu as oublié qu'il faut aussi un scénario pour que ça soit un jeu de rôles ;)

Par Maxen le 22/8/2002 Ă  13:01:44 (#2004110)

Mouarf!!

L'eternel discussion (avec les druides spé pet :rasta: )

Ce jeu est ce qu vous en faite.......

Par Maxen le 22/8/2002 Ă  13:03:51 (#2004123)

Provient du message de liltian


ca dépend, ca peut aussi être une partie de 421 ou de Yam's :D


et puis muldan, tu as oublié qu'il faut aussi un scénario pour que ça soit un jeu de rôles ;)


Et les impros totales, tu connais pas????

Par liltian le 22/8/2002 Ă  13:06:38 (#2004139)

Si mais en général ca part en vrille.

Mais c'est vrai si on a oublié le scénar, il suffit de distribuer des objets magiques GB qui, bien entendu intéressent tous els membres du groupe.

On ajoute à cela un nain maniaque et qui ne supporte pas les jeux de hasard (eh oui c'est une sacrée malédiction) et ca vous met l'ambiance :D

Par Khronos le 22/8/2002 Ă  13:16:32 (#2004200)

Provient du message de Maxen
Mouarf!!

L'eternel discussion (avec les druides spé pet :rasta: )

Ce jeu est ce qu vous en faite.......


Tiens c'est beau GOA aurait du mettre ça sur sa boite de daoc "ce jeu sera ce que vous en ferez" (ou bienvenue dans la vie.com ? prenez vous en main la drogue c'est pas bien ? faut il tolérer l'intolérance ?)

Ce matin pourtant j'ai essayé de faire de mon daoc un percolateur à déca et ça n'a pas marché pourtant y'a marqué que c'est un outil et que je peux en faire ce que j'en veux.
bon.
Un grille pain ? non plus
Un fusoir ? nope
Un jeu de rĂ´le ? pas plus
Un melting pot joyeusement bordélique où un "hail to thy king panda" est immédiatement recouvert dans le tumulte général ? oui, ça j'ai réussi, et je ne suis pas déçu du résultat :)

Khronos, a la recherche de la campagne de l'été perdue. (et un peu de mauvaise foi sur ce coup là)

Par Gweltas le 22/8/2002 Ă  13:17:14 (#2004207)

Provient du message de liltian
Mais c'est vrai si on a oublié le scénar, il suffit de distribuer des objets magiques GB qui, bien entendu intéressent tous els membres du groupe.


C'est TA propre vision d'un jeu de rĂ´le.
Personnellement lors de campagne sur table, je peux jouer 15 scéances d'affilées sans voir mon personnage progresser techniquement ni obtenir de nouveaux objets ou équivalent.

De la même façon que chaque joueur cherche quelque chose de différent dans DAoC, chaque joueur cherche aussi quelque chose de différent dans un JdR sur table.

Je ne peux que partager l'avis de Muldan lorsqu'il dit que l'outil n'est pas une finalité en soi.
DAoC est un outil, Ă  nous d'en faire ce que l'on veut et de ne pas nous laisser berner par l'illusion de l'outil.

Par Muldan le 22/8/2002 Ă  13:17:27 (#2004209)

Donc ce n'est pas le papier, le crayon ni le set de dés qui fait le jeu de role. Peut-être les joueurs ? ;)

ps: j'ai volontairement éliminé les packs de coca et de bières, ainsi que les cadavres de paquets de chips :p.

Par Gweltas le 22/8/2002 Ă  13:19:22 (#2004226)

Provient du message de Muldan
Donc ce n'est pas le papier, le crayon et le set de dés qui fait le jeu de role, donc peut-être les joueurs ? ;)


Tu peux même éliminer le papier/crayon/set de dés. J'ai fait de nombreuses parties avec uniquement les chips, le café et les gateaux...

Par liltian le 22/8/2002 Ă  13:20:24 (#2004235)

Provient du message de Gweltas


C'est TA propre vision d'un jeu de rĂ´le.
Personnellement lors de campagne sur table, je peux jouer 15 scéances d'affilées sans voir mon personnage progresser techniquement ni obtenir de nouveaux objets ou équivalent.

De la même façon que chaque joueur cherche quelque chose de différent dans DAoC, chaque joueur cherche aussi quelque chose de différent dans un JdR sur table.

Je ne peux que partager l'avis de Muldan lorsqu'il dit que l'outil n'est pas une finalité en soi.
DAoC est un outil, Ă  nous d'en faire ce que l'on veut et de ne pas nous laisser berner par l'illusion de l'outil.


tu arrives à jour 15 séances d'affilée sans scénario, ni objets, ni progression?

bah la bravo :merci:

Par Khronos le 22/8/2002 Ă  13:21:59 (#2004243)

Provient du message de Gweltas


Tu peux même éliminer le papier/crayon/set de dés. J'ai fait de nombreuses parties avec uniquement les chips, le café et les gateaux...

Ouais mais alors tirer un jet de THAC0 avec des chips (que l'on peut je te l'accorde assimiler a un dé consommable a 2 faces) et noter ses PdV avec du café sur un gateau c'est vraiment pas pratique :D

Par Maxen le 22/8/2002 Ă  13:22:06 (#2004246)

Provient du message de Khronos


Un melting pot joyeusement bordélique où un "hail to thy king panda" est immédiatement recouvert dans le tumulte général ? oui, ça j'ai réussi, et je ne suis pas déçu du résultat :)



Tu vois avec un peu d'effort, t'as réussi a en faire un truc qui te plait :D

Par liltian le 22/8/2002 Ă  13:22:37 (#2004250)

Provient du message de Gweltas


Tu peux même éliminer le papier/crayon/set de dés. J'ai fait de nombreuses parties avec uniquement les chips, le café et les gateaux...


Par contre, ça, faut surtout pas les oublier :D

Bon c'est vrai que perso, je joue sur une campagne AD&D qui dure depuis deux ans donc si on enlève le scénar, ca risque de partir en live, et on risque d'oublier nos objectifs initiaux :)

Par torgnoll le 22/8/2002 Ă  13:22:38 (#2004251)

Pour moi un jeu de role c'est plusieures personnes qui contribuent a une histoire imaginaire, un croisement entre les veillees d'antan (grand pere qui raconte une histoire aux gamins de la famille) et le theatre (pour l'interpretation des personnages).

La base de tout jeu de role est la communication, c'est un jeu social avant tout (bien plus que le jeu de l'oie ;) ).
La communication dans daoc est presente, sous forme de chat.
On peut faire du role.

Le moteur des jeu de role, c'est l'imaginaire des joueurs.
Ici, les effets 3d et autres legendes nordiques sont une source d'inspiration.
On peut faire du role.

A mon sens, mais la encore c'est un vaste debat dans la communaute roliste ;) , les regles sont la plaie du jeu de role, bien qu'elles soient necessaires (pour ca que je joue avec gurps, je souffre qu'une fois et pis y a marque partout "le mj prend les regles qu'il veut, etc.." pour contrer le premier de la classe qui a tout appris par coeur :D ).
Daoc gere les regles pour moi, je m'occupe plus de discuter des regles 107 ans, tout le monde utilise les memes :) , le bonheur ;)

Quand au medieval fantastique, c'est un theme classique du jeu de role (et si gygax etait parti d'un wargame futuriste, la face du role en aurait ete changee :)) ).

Daoc se vante de pouvoir te faire incarner un personnage d'un monde medieval fantastique, et tu peux donner a ce personnage une consistence unique (via les cc) et une "realite" pour tous ceux qui l'entoure.

Daoc est un jeu de role.

Tu prends Daoc, tu vires les cc, t'as un quake like.

Par Muldan le 22/8/2002 Ă  13:26:14 (#2004283)

Provient du message de torgnoll
Tu prends Daoc, tu vires les cc, t'as un quake like.
Même pas :). Du moment que tu peux causer en local, et faire agir ton avatar, ça me suffit :). Sutout agir d'ailleurs ;).

Par Gweltas le 22/8/2002 Ă  13:26:50 (#2004293)

Provient du message de liltian
tu arrives à jour 15 séances d'affilée sans scénario, ni objets, ni progression?


Non pour 15 séances il y a un scénario.
Mais sinon oui pour les objets et la progression parce que je ne recherche pas la technique ou les objets mais l'ambiance, le monde, le développement de mon personnage, ses interactions avec les autres joueurs/PNJs, l'évolution de l'intrigue... Ce que la technique à elle seule ne peut donc pas m'apporter.

Le parallèle avec DAoC est facile à faire : l'xp m'ennuie mais le monde m'intéresse. Et pour parler franchement, je ne me serais pas abonné à ce jeu si je n'avais pas l'impression que je suis capable de me servir de la boîte à outil DAoC pour m'amuser à jouer un rôle.

Par liltian le 22/8/2002 Ă  13:29:05 (#2004310)

Provient du message de Gweltas


Non pour 15 séances il y a un scénario.


ah ben voila, on est d'accord :-)

jedisais les objets magiques sont là quand il n'y a pas de scénar :-)

Enfin pour en revenir au sujet, je trouve que daoc est un vrai jeu de rôle, vu que je passe plus de temps à faire l'imbécile qu'a XP rvr (je suis seulement lvl 40 avec 2700 RP :D )

Par Elfe Tacite le 22/8/2002 Ă  13:31:36 (#2004331)

Vous savez, pour faire du jeu de rôle, il n'y a pas besoin de crayon, de papier, de collection de dés ou même de système de règle.

Le vrai jeu de rôle, ce n'est ni plus, ni moins une sorte de petit théâtre. En clair, tant que vous endossez la peau d'un personnage et que vous vous y tenez, c'est du jeu de rôle.

Le reste, c'est de l'habillage. :) Pas besoin d'avoir un personnage niveau untel pour jouer un rôle, ni même d'aller massacrer des monstres en boucle pour augmenter en puissance. C'est une possibilité, mais en aucun cas la règle absolue. D'ailleurs, la seule règle absolue dans le jeu de rôle, c'est de laisser courir votre imagination. :maboule:

Il y a autant de manières de jouer un rôle que de joueurs. Pour parler de DAoC, j'ai rencontré une fois un petit disciple près de Camelot nommé "Sivouplait" et qui restait assis sans rien dire dans un coin. Quand on lui donnait quelques pièces, il les prenait volontiers...c'est un rôle comme un autre, assez original en soi, même si cela ne plaît pas à tout le monde. Et alors ? L'assassin fou qui tue tout le monde et ce sans aucune considération, c'est aussi un rôle, tout comme le gros billou qui enchaîne sans fin des monstres.

Maintenant, il est évident que tous les rôles ne cadrent pas avec un univers particulier ; l'extraterrestre Alf ou le super policier Robocop ne sont pas très adaptés dans un monde médiéval fantastique. Il y a aussi le fait que tous les rôles ne s'harmonisent pas bien et parfois, tentent de s'annuler entre eux. Par exemple, un clerc de l'Eglise qui croit en un dieu unique et un autre clerc de l'Eglise qui ne sert que la Lumière (qui n'est pas un dieu mais plutôt un concept :) ), et qui sont tous deux extrémistes, risquent d'avoir des dialogues explosifs s'ils jouent leurs rôles. Et bien évidemment, l'un des deux essaiera d'avoir raison sur l'autre...puisque que leurs versions du monde sont opposées. :)

Maintenant, il faut vraiment être borné et têtu pour ne pas accepter de voir le rôle des autres et de trouver un compromis satisfaisant de manière à ce que chaque rôle trouve sa place. Malheureusement, les gens bornés / têtus / qui refusent de jouer avec les autres (et qui en sous-entendu, considèrent les autres rôles qui ne leur conviennent pas comme étant de la "merde", indignes de leur attention), ça existe bel et bien.

Par liltian le 22/8/2002 Ă  13:33:35 (#2004345)

Provient du message de Elfe Tacite
Vous savez, pour faire du jeu de rôle, il n'y a pas besoin de crayon, de papier, de collection de dés ou même de système de règle.


Ca simplifie quand mĂŞme les choses ;)

Par Gweltas le 22/8/2002 Ă  13:42:50 (#2004406)

Provient du message de liltian
Ca simplifie quand mĂŞme les choses ;)


Oui je pense que nous sommes tous d'accord la dessus quand je lis les réactions.
Les règles ne sont pas une nécessité, mais sont un outil pour favoriser le JdR.
Quand cet outil devient trop présent et trop contraignant, les ennuis commencent..

Par Maxen le 22/8/2002 Ă  13:48:24 (#2004452)

Moi, tant qu'on ne me retire pas les chips et la biere....:p

Par Elfe Tacite le 22/8/2002 Ă  13:50:16 (#2004473)

Provient du message de liltian


Ca simplifie quand mĂŞme les choses ;)


Pas spécialement, cela dépend si tu as quelque chose à noter ou non. Or, on peut très bien jouer un rôle sans noter quoi que ce soit. :)

Maintenant, ce sont des accessoires comme tant d'autres. ;)


Pour revenir au monde de DAoC, il est vrai que ce sont les joueurs qui enrichissent la majeure partie. Ceci dit, les PNJ (personnages non joueurs, ceux contrôlés par la machine quoi :) ) ainsi que certains événements cadrent avec une histoire particulière, que certains joueurs ignorent complètement pour pouvoir jouer leur rôle.

Personnellement, je trouve ça un peu dommage d'être égoïste au point de vouloir jouer un rôle particulier sans pour autant s'harmoniser avec le background déjà existant. Je ne dis pas qu'il faut s'y coller à la lettre :) mais je trouve simplement dommage que certains rôles "baffouent" -volontairement ou non- certains pans de l'histoire d'un royaume particulier.

L'exemple que j'ai en tête est celui de l'Eglise d'Albion et des classes s'y rapportant ; il y a plusieurs indices dans le jeu et ailleurs qui laissent entendre que l'Eglise ne croit pas en un dieu quelconque, mais plutôt en une sorte de concept appelé la Lumière de Camelot. Combien de clercs, moines et paladins ai-je rencontrés, qui prétendaient faire partie de l'Eglise et combattaient au nom d'un dieu ou d'un concept étranger à la Lumière...autre chose, les mariages entre membres de l'Eglise ; les clercs, moines et paladins ont fait voeu de célibat selon le background officiel. Il est assez étonnant de voir le nombre de clercs, paladins et même moines :) qui sont mariés à une autre personne, et ce souvent avec la bénédiction d'un autre clerc, moine, paladin de l'Eglise.

Et encore, cela n'est pas le pire "travers" envers l'histoire "officielle" (cf FAQ de Goa si vous voulez plus d'information :) ). Bien Ă©videmment, les exceptions existent et il est toujours amusant de jouer un "rebelle" ou encore un "corrompu" (les anti-paladins sont un exemple, bien qu'assez difficile Ă  mettre en oeuvre vis Ă  vis du jeu puisqu'ils ont les mĂŞmes quĂŞtes que les "purs" paladins...peu d'anti-paladins jouent le rĂ´le jusqu'Ă  ignorer les quĂŞtes Ă©piques de l'Eglise ou encore Ă  les faire Ă©chouer volontairement :p ) mais la plupart du temps, les joueurs ne cherchent pas Ă  s'informer davantage sur l'univers qui les entoure et font leur petit rĂ´le dans leur coin / entre eux.

Notez, c'est leur droit le plus strict...mais je trouve ça dommage quelque part d'ignorer l'univers qui nous entoure lorsqu'on a la possibilité de jouer un rôle.

Dans un jeu de rôle sur papier, ce genre d'attitude a tendance à déprimer le MJ (maître de jeu :) ) qui avait si amoureusement préparé son petit univers et ses superbes scénarios -même si la plupart du temps, les joueurs s'arrangent toujours à court-circuiter le scénar de quelque manière que ce soit- :mdr:

Par Bubule [orca] le 22/8/2002 Ă  14:30:08 (#2004820)

Provient du message de Elfe Tacite
Vous savez, pour faire du jeu de rôle, il n'y a pas besoin de crayon, de papier, de collection de dés ou même de système de règle.


A ce niveau la, pour moi c'est plus un jeux de rôle mais du théatre.

Par mobidique le 22/8/2002 Ă  14:45:50 (#2004924)

Non.
(Daoc peut il être considéré come un JDR ? Non.)

Parti de cette question, vous tombez apparemment forcément sur la question de savoir ce qu'est le jeu de rôle et en effet la définition des caractéristique de ce dernier permetrait de savoir si DAoC les a ou pas ... Je pense qu'une bonne manière de procéder serait de définir ce que le jeu de rôle n'est pas ... C'est plus facile ... Par exemple le jeu de rôle n'est pas le théatre. Le jeu de rôle n'est pas un jeu de simulation, pas seulement. Un jeu c'est des joueurs et des règles. Dans un jeu de rôle les règles servent essentiellement à la simulation. A ce stade, DAoC est un jeu de rôle. Et cependant, de mon point de vue, lorsque je compare mon expérience de joueur de JDR papier et de DAoC incontestablement ce n'est pas la même chose ... Pour moi la différence c'est sans doute que dans un JDR il y a 6 joueurs et un MJ (par exemple) alors qu'à DAoC il y a 3000 joueurs et pas de MJ.

DAoC est un MMORPG. Pas un RPG. Les jeux vidéo dits "jeux de roles" je sont pas des JDRs incontestablement, et ailleurs, je pense que c'était sur le forum LaSource, l'appellation jeux vidéo de role JVDR avait été utilisée et je trouvais celà assez juste. BG1 ou BG2 les ultima ne sont pas des JDR, ce sont des JVDR. Ben DAoC c'est un MMORPG pas un JDR, et DAoC a plus de liens avec les JVDR qu'avec les JDR même si au final tout ce petit monde est lié ...

NeverwinterNight en multijoueurs avec un MJ ayant fait son scénar s'apparente bien plus à du JDR que DAoC.

Valà, my 2cp, c'est mon avis et je le partage, pas d'autre prétention.

Mob'.

Re: DAoC peut il être considéré comme un jeu de rôle

Par Toto le maudit le 22/8/2002 Ă  14:55:22 (#2005002)

Provient du message de Nof SuivantSamedi

Dans DAoC Goa, le rôle est encouragé


ben ça n'a pas l'air de marcher, à leur place j'arrete les frais :bouffon:


estimation :

5 % de joueurs RP (taux plus élevé sur ce forum), probablement même moins. En 6 mois de jeu, j'ai rencontré "spontanément" 3 ou 4 joueurs RP, sans aller à leur recherche. Des joueurs qui incarnent leur perso bien au-delà de ce qui est "obligatoire". Exemple : le jeu oblige à combattre, donc il n'y a aucune initiative personnelle à faire cela et je n'appelle pas ça jouer un rôle, c'est juste faire ce qui est prévu.


80% de joueurs non RP, qui respectent l'esprit du jeu mais dont l'activité se résume à xp xp xp pull buff gold plz inc add oom ooe :D Ils ne sont pas là pour faire fonctionner leur imagination mais pour participer à une compétition de baston avec quelques rudiments de stratégie.


15% de joueurs HRP, qui sont là pour provoquer, tourner le RP en ridicule, chercher le nom le plus stupide qui soit néanmoins autorisé, se faire remarquer, etc... Comme la charte ne peut rien contre eux, daoc finira par avoir une belle réputation

Par Endevor le 22/8/2002 Ă  15:10:04 (#2005096)

On se croirait sur frjj Ă  une certaine Ă©poque :)

Par Llewellen le 22/8/2002 Ă  15:10:18 (#2005100)

Qu'est ce qui fait un jeu RP ?


*des joueurs
*un MJ (et c'est pour ça que DAoC n'est pas un jeu RP pour moi)
*autant d'action qu'un joueur peut en imaginer (ie, se faufiler qq part, crocheter une porte, ...), y'a rien de ça dans DAoC. L'imagination est limitée par les possibilités du jeu.
*un scénario (y'en a peut-être un dans DAoC, mais y'a personne pour diriger les joueurs)


Donc pour moi, DAoC n'est pas un jeu RP, c'est juste un jeu avec plein de joueurs, un pseudo-scénario, et un nombre limité d'actions possibles.

Ah, et pas besoin d'expérience pour un jeu RP (essayez Chtulu, c'est plutôt une régression au fur et à mesure qu'un perso avance), et ça peut durer longtemps (un an sur une campagne, avec un nouveau perso de féçon régulière suite à la mort du précédent :D)

Par Kildea Tarn le 22/8/2002 Ă  15:11:52 (#2005107)

Pas mieux que toto.

Les pourcentages c'est à peu près ca. Et la derniere categorie me -----CENSURE------.

Mais, peut etre q'un jour, les gens qui empechent le RP seront reprimendable à la libre appréciation d'un eventuel hypotetique futur MJ

Par Archanteur le 22/8/2002 Ă  15:12:14 (#2005113)

Il existe des jeux très très bien qui se jouent sans dés (Ambre, Falkenstein, Hurlement...) et, franchement, ce n'est aucunement du théatre. C'est on ne peut plus du JdR classique et certainement dans les meilleures parties que j'ai connu.

Pourtant, j'ai 17 ans de jeux et découvert plus d'une cinquantaine ss pb.

Donc, Mulan a raison sur une chose. Le JdR n'est pas lié à l'outil de jeu/règle mais à l'outil de communication.

Le "vrai" JdR restera celui de table car il permet une communication rapide et efficace, alors que celui online met une barrière en place.

Mais ce seront tjrs les joueurs et les MJ qui vont permettre de recréer l'ambiance d'une table. Donc, pour moi, DAoC peut se rapprocher d'un JdR si les joueurs le veulent vraiment et s'ils sont épaulés par les MJ de GOA.

Mais il ne fera que se rapprocher, car les possibilités d'actions restent limitées par le jeu lui-même et non par l'imagination des participants.


P.S. Llewellen, t'as pas honte d'avoir un avatar pareil ? J'ai le mal de mer Ă  force de le regarder.

Par torgnoll le 22/8/2002 Ă  15:22:24 (#2005180)

Dans mes meilleurs parties de jeu de role, le meneur jouer uniquement son role d'arbitre/livre de regle.

Le MJ redonne du rythme, fournit des pretextes aux PJs pour avoir telle ou telle action, mais c'est tout. Il n'est pas si indispensable, dans le sens ou si un monde vivant est deja present, les pretextes a aventures doivent l'etre aussi.

Pour la difference entre BGx et du jdr, je suis tout a fait d'accord.
Pour la difference entre un MMORPG et un JDR, je vois moins : tout les joueurs ne peuvent pas etre le sauveur du monde, d'accord : j'ai jamais aime les scenarios "je sauve le monde tous les 15 jours" dans le jdr, je prefere le scenario "j'etais tranquille, une catastrophe me tombe dessus, bein je m'en suis sorti, et j'ai meme pas mal (enfin pas trop)". Du coup a mon sens un scenar de MMORPG ou de JDR ne me semblent pas si differents, sauf si on cherche reellement a impliquer un maximum de joueurs en meme temps. Je ne vois pas d'autre difference.

Quant aux limitations dues au support, je trouve qu'il y en a moins qu'avec le jdr classique ;) : la plupart des debutants dans le jdr te diront qu'il n'est pas facile de tout visualiser dans sa tete, en interpretant son role, etc... Ici, le jeu est un support qui permet de visualiser pas mal de chose, et donc de se concentrer sur ... le role ;) Et pour ce que ce support ne permet pas, recours a la methode "normale" : on decrit ce que fait son personnage (/em ou cc)

Ca me semble plus facile de faire du role pour ceux qui n'en ont jamais fait avec un tel outil :)

Par Grotougne/Evania le 22/8/2002 Ă  15:23:24 (#2005188)

:lit:
/agree Archanteur

Par Elfe Tacite le 22/8/2002 Ă  15:27:24 (#2005205)

Provient du message de Bubule [orca]


A ce niveau la, pour moi c'est plus un jeux de rôle mais du théatre.


Cela, c'est le syndrôme "D&D", à savoir qu'on ne peut concevoir un jeu de rôle sans papier, crayon, dés à lancer et système de règle pour savoir si on touche ou si on rate. :)

La différence entre le théâtre et le jeu de rôle, c'est que le second n'a pas de script pré-établi. Chaque personne joue son rôle, et ce sont les autres qui y réagissent. De plus, le public est optionnel (pour ne pas dire superflu) dans le cadre du jeu de rôle. :)

Pour revenir à DAoC, je rejoins Mobidique sur le fait que DAoC est différent des JdR sur papier, principalement à cause du nombre et surtout du fait que les personnes ne sont pas recrutées dans le cadre spécifique d'un JdR. Généralement, quand un JdR est organisé, l'appel est lancé à ceux qui sont intéressés par ce genre de chose -c'est pour cela que ça fonctionne aussi bien, d'ailleurs :).

C'est vrai, DAoC est un MMORPG et regroupe toutes sortes de personnes. D'un côté, il y a la richesse, mais de l'autre il y a l'anarchie...les joueurs se régulent eux-mêmes, il paraît.

Restreindre l'accès risque en effet de voir une belle volée de boucliers de la part de nombreuses personnes ; atteinte à la liberté d'expression, etc. Il est vrai que si on instaurait de véritables maîtres de jeu chargés de juger de la cohérence du rôle de chacun, il y aurait inévitablement des personnes lésées. Du moins, si cela était fait maintenant ; car si tout le monde était prévenu dès la première sortie du jeu, il n'y aurait pas tant de problèmes. :)

D'un autre côté, l'imagination humaine est plus souvent titillée lorsque des limites lui sont imposées. La restriction n'est pas forcément un mal en soi...après tout, DAoC dispose déjà de règles établies, tout jeu en dispose.

Je crois que la raison pour laquelle on se fait tant de mourrons, c'est que DAoC n'a pas de règles établies dès le départ allant dans le sens d'un jeu de rôle cadrant avec un univers particulier. Notez, c'est normal ; plus on élargit le champ de joueurs, plus il y a d'abonnés...mais dans un autre sens, plus il y a également de chaos.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Par fraanel le 22/8/2002 Ă  15:29:00 (#2005212)

Il est vrais que c est les joueur qui déffinisse se que va etre le jeu.

Mais personnellement le contexte du jeu enferme dans un carcant de règle, ne le laissant intèrprété qu'un role parciel au joueur et la c' est plus un JDR.
Je pense pour qu'un MMORPG et vraiment le coté jeu de role.
il faut :

- 1 ere que lunivère offre un systeme sociale étoffé de façon a imposé des règles au joueur , sans le bridé pour autant.
( ex: céssé d'empéche le pvp, mais cependant avoir des concequancesocial pour ceux qui le pratique. Ce qui a mon sens favoriserais l'impréssion de libèrté tout en bridant le pk )

- 2 eme un contexte versatil, ainsi un joueur peu jouer un role auprés de ses soit disant allié. Alors que finalement il travail pour l'ennemie , ce qui pourais créer des intrigue entre les joueur et allimenté la richesse de l'univers.

- 3eme un monde en perpétuelle construction et destruction , en gros aucun environnement ne doit pas etre immuable. Donc celon l'action des joueur l'environnement du jeu doit pouvoir changé. Ce qui donnerais un réel concequance au action des joueur. Se qui impliquerais chaque joueur encore plus dans leur role.

- 4eme des intervention du monde de manière alléatoire, invasion de creature, alteration d'un élément du royaume, ect...
En bref des annimations qui renforce la vie propre du royaume.

Bref tout sa pour dire que le jeu de role sur ordinateur n'est pas pour tout de suite , meme si des MMORPG en projet, commence a regrouper les idées que je vous est cité. Il faudra encore attendre quelque année pour voir débarqué le premier MMORPG complé invitant le joueur a jouer un vrais role.

hum

Par lalithiel le 22/8/2002 Ă  15:42:51 (#2005244)

franchement j'appel pas DAOC un jeu de rĂ´le ceux qui sont ici pour faire du RP son perdu ils se gourent.

Dire que DAOC n'est pas fait pour xp xp xp buff pognon xpxpxp release poney xpxpxp poney patron poney xp xpxp lvl 50 poney patron poney collier teleporteur rvrvrvrvrvrvrvrvrvr release poney collier teleporteur rvrvrvrvrvrvrvrvr c'est franchement se tromper.
et vouloir jouer rp dans DAOC c'est se tromper c'est comme vouloir un volant de voiture sur une moto. les 2 vehicules circulent sur les memes routes empreintes les memes chemins mais sont totalement diférent.
Ce que je veu dire c'est que le jeu n'est pas porter sur le rĂ´le play, tu peu le faire mais c'est pour ton plaisir personnel, et rien ne t autorise a critiquer les gens qui ne partissipent pas a ton ptit plaisir, et l'inverse est valable aussi !!!

Voila pour faire du RĂ´le play il y a des jeux qui correspondront beaucoup mieu www.colyseo.com rubrique cyborne c'est du super RĂ´le play.

alors je le redit DAOC n'est pas adapter au rôle play son univer science fantaisie pourrai laisser croire ça mais en fait pas du tout c'est un jeu de guerre et de bataille ou les joueurs ne pensent que à engranger les points de royaume! et a permetre a leur région de dominé celles d'acoté (je trouve que c'est un reflet de notre monde tant à l'echelle 1 humain que d'une nation passons:)) . Et tout ceux qui pratiquent le Rôle play ici se retrouvent à faire du 4x4 avec une ferrari (c'est pour ça qu'on en arrive à se pleindre avec des messages comme celui si).

Cependant lacher des vannes et faire en sorte d'annimer des forums comme celui si exemple panda et l'interview de drunken ça permet de creer des émois dans la comunautée, de faire parler et de donner du gout au jeu lui méme. Un jeu comme quake tourne encore depui 1996 et beaucoup de site lui sont consacrer tout ça par l'inersie de la comunauté qui ne grandi pas mais existe et reste motiver.

Mon espoire que DAOC génére une bonne comunauté qui sais vivre et creer des événements par elle meme sans attendre que tout se passe tout seul, que les joueurs ne se dégoutent pas tout seul, que la 1,50 soi dispo quand je rentre a la maison (je peu révé nan?), et enfin j'en ai toujours révé gagner un loto.:D

Par Loengrin IsmelĂĽng le 22/8/2002 Ă  15:46:25 (#2005254)

Provient du message de Nof SuivantSamedi
Diablo n'est pas un jeu de rôle. Il n'a pas pour vocation de permettre à une personne d'incarner un avatar avec sa personnalité, son passé, ses buts, qualités et défauts moraux propres. Le jeu, comme tant d'autres, n'est basé que sur un seul fondamental propre, technique, par opposition à l'imagination et au rêve voir à l'art, la montée en puissance du dit personnage et la résolutions d'épreuves. Selon le jeu, une trame de fond plus ou moins fouillée et créative est donnée, mais elle reste secondaire.


Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peux pas interpreter de role a Diablo... le probleme etant ( a Diablo) qu'une fois tuer le "boss" ben le jeu est fini... et que l'interpretation de son personnage n'aura qu'une incidence secondaire sur le deroulement de l'aventure... en gros, Diablo est un JdR a la trame figé et a la fin preecrite... en gros je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment un JdR ;)

Dans DAoC Goa, le rôle est encouragé, une trame de fond fouillée est mise en place, et enrichie régulièrement, des personnages et textes sont ajoutés dans le seul et unique but d'étoffer cette trame, cette ambiance, d'aider les joueurs à se mettre dans la peau de leurs personnages, à rever, à vivre cet imaginaire.


L'avantage de DAOC c'est surtout qu'il n'as pas de "fin", rien n'est ecrit en avance, ce sont les joueurs qui font evoluer leurs monde... c'est eux qui decident de prendre tel ou tel forts, tel ou tel reliques etc...
Un effort particulier a été apporter au BG, ce qui rend plus facile une interpretation de son personnage et permet de creer un BG qui "tient la route" pour son personnage... cela aide aussi a obtenir un sentiment "d'appartenance" a une communauté, puisque les gens de son propre royaume partagent des conaissances communes... de ce point de vue DAOC est bien plus adapté que diablo pour interpreter un role...

Des campagnes et evenements ont lieu, qui se basent uniquement sur le rĂ´le et les communications entre joueurs.
Le jeu n'est certes pas dévellopé dans ce but, mais GOA ne met à dispositions que des serveurs dédiés aux rôle, et n'incite que dans ce sens, sans pour autant blamer les autres façons de jouer. Comme il en avait été fait de T4C.


Exact et je trouve cela trés bien... meme Roxxxor666 se laisse parfois prendre au jeu de la discussion avec un kobold qui se croit le futur maitre du monde... meme sans le vouloir il ne peut qu'etre "obligé" d'adopter une attitude "rolistique" face a ce petit crapaud bleu qui lui parle bizarrement et qui, malgré le fait qu'il ai 3 niveau de moins que lui, soit tout bleu, mesure 1m25 et frappe comme une amibe rachitique, se croit superieur a lui et lui parle comme si il n'etait que son serviteur ;)
Son attitude pourra etre differente selon le Roxxxor en question :p: il sera agacé, amusé etc... il n'empeche qu'il a reagi... et ca c'est positif, ca lui auras fait un peu passer le temps en pexant :D

Alors certes, DAoC n'est pas, et ne sera jamais un jeu de rôle tel que celui pratiqué autour d'une table entre amis.
Mais dans le sens oĂą les serveurs oĂą l'on joue permettent, incitent et favorisent le jeu d'un rĂ´le, je ne vois pas comment le qualifier autrement que jeu de rĂ´le en ligne massivement multijoueur.
Une autre façon de jouer un rôle.


Norrmale, autour d'une table, entre amis, le petit groupe est le centre du monde... a DOAC c'est 1000 personne qui sont au centre du monde... ca laisse forcemment une plus petite part de gloire a se partager pour chacun ;) ...


Maintenant je voudrais expliciter ce que j'appel : "jouer un role"... je vais prendre Loen pour exemple : Loen est mon personnage principale de DAOC... Il s'agit d'un nain guerisseur... au depart je ne lui ai pas donné de reel vie, simplement j'avais decider de jouer un "gentil" nain guerisseur... au fur et a mesure de son vecu son histoire s'est etoffé... il a participé a de nombreuses campagnes, il etait la lors des premieres prises de forts, puis de prmeieres prise de reliques, il est devenu l'un des guerisseur les plus experimenté de Midgard/Ys... de par la sa personnalité s'est etoffé, il a maintenant des gens pour qui il est pret a risquer sa vie et d'autres qu'il refuse meme d'ecouter... il a des buts qui lui sont propres (il est axé RvR par exemple)... etc...
Tout cela est venu naturellement, et on pourrait dire "mais ce n'est pas ca le JdR"... et bien si, pour moi c'est ca, je ne suis pas Loen, je ne lance pas de sorts de soins, je ne rez pas les gens, les gens que j'aime dans ce jeu ne sont pas mes amis IRL (j'ai meme des amis IRL qui sont des ennemis IG :p ), lorsque je me connecte je ne suis plus tout a fait moi, je suis Loen... lorsque je coupe je redevient moi meme... durant mon temps de connection j'ai joué mon role, j'etais Loen, le gentil chtit nain (souvent) derriere Apone, et durant ce laps de temps je me suis efforcer de ne pas trahir ce qu'il est... je l'ai joué a fond ;)
Voila ce qu'est pour moi "interpreté un role", ce n'est pas si sorcier...

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  16:14:09 (#2005416)

personnelement je ne pense pas que daoc est un jeu de role pour plusieur raison.
1: L'interaction avec le monde est limitée
2: l'action est limitée
3: le monde est limitée
4: nous ne sommes pas les protagonistes mais faisont parti d'un enssemble.

Je ne pense pas non plus que daoc se qualifie lui meme de jdr au sens propre du terme.
Malgres tout c'est ce qui s'en raproche le plus sur pc.

Le jdr n'est pas comme beaucoup l'ont dit des regles, du papier, un crayon... Mais paradoxalement ce ki se rapprocherait le plus du jeux de role c'est la biere, les chips, ...
Car qu'est ce qu'un jeux de role si ce n'est l'imagination pur.(l'art du conteur)

L'imagination etant bloquée par des bariere physique sur pc, le jdr ne peut y exister encore. (debat redondant chez les rolistes)

ha oui

Par lalithiel le 22/8/2002 Ă  16:19:25 (#2005461)

Rianne .F

chui daccord avec toi le jeu de rĂ´le c'est quelques personnes qui se raconte une histoire:)

le jeu de je commence la frase tu la continu c'est les premisse du jdr.

Pour recreer ça un chat suffi.

Par Llewellen le 22/8/2002 Ă  16:36:04 (#2005571)

Provient du message de Rianne.F
personnelement je ne pense pas que daoc est un jeu de role pour plusieur raison.
1: L'interaction avec le monde est limitée
2: l'action est limitée
3: le monde est limitée
4: nous ne sommes pas les protagonistes mais faisont parti d'un enssemble.

Je ne pense pas non plus que daoc se qualifie lui meme de jdr au sens propre du terme.
Malgres tout c'est ce qui s'en raproche le plus sur pc.

Euh, ce qui se rapproche le plus d'un JdR sur PC, c'est surement pas DAoC.
Je pense plutĂ´t Ă  NeverWinter Nights.

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  16:48:03 (#2005659)

Je connais pas tout les jeux desolée, et on parle de daoc donc je ne site que lui :)

Re: hum

Par Gweltas le 22/8/2002 Ă  16:49:35 (#2005670)

Provient du message de lalithiel
franchement j'appel pas DAOC un jeu de rĂ´le ceux qui sont ici pour faire du RP son perdu ils se gourent.


Ouiiiz!
Chers amis particpants de ce sujet, nous avons ici un beau spécimen!
Il a tout compris à ce beau jeu qu'est DAoC et s'il le joue d'une manière c'est que c'est forcément la bonne.

D'ailleurs c'est bien connu, dans la vie il y a les bons et les méchants et les méchants c'est tous ceux qu'il aime pas.

Donc en ce qui concerne DAoC il y a ceux qui ont compris comment il fallait jouer, c'est à dire jouer comme lui, et ceux qui sont un peu limités du plafond et qui trouvent dans ce jeu des trucs qui n'y sont pas (forcément parce que comme il ne les voit pas, ils ne peuvent pas être présents)

Donc amis participants de ce sujet, si vous n'êtes pas d'accord avec cette superbe phrase ci dessus énoncée, c'est que décidément vous êtes trop bêtes et c'est même pas la peine de vous parler tiens...

Sur ce, je vais essayer d'aller trouver dans une bibliothèque s'il n'y a pas un ouvrage s'intitulant "le monde selon lalithiel" (désolé de citer un nom, mais je comprends rien à DAoC, alors ... vous pensez bien ma bonne dame!) pour m'instruire et surtout enfin comprendre la quintessence de ce jeu qu'est ... DAoC!

Merci de m'avoir ainsi ouvert les yeux sur mon incroyable stupidité!

Par Bubule [orca] le 22/8/2002 Ă  16:52:04 (#2005685)

Elfe Tacite
La différence entre le théâtre et le jeu de rôle, c'est que le second n'a pas de script pré-établi. Chaque personne joue son rôle, et ce sont les autres qui y réagissent. De plus, le public est optionnel (pour ne pas dire superflu) dans le cadre du jeu de rôle.


Je ne peux pas ĂŞtre totalement en dessaccord avec toi.

Simplement le théatre existe aussi sans script : l'impro.
J'en ai fais lorsque j'etais plus jeune, on te lance un personnage ou une situation ou libre choix et tu intéragie avec ceux qui sont avec toi.

Si tu n'établis pas de régles, alors j'ai le pouvoir de tout faire.
Qui et quoi pourrais m'empécher d'être le plus puissant guerrier/mago du monde.
Impossible de me tué, je massacre qui je veux qu'un clin d'oeil.

Peut être as tu raison lorsque tu dis que je suis trop imprégné par le "systeme D&D" où les régles sont pour canaliser et empecher les délires megalo des joueurs.

Mais tu ne peux m'enlever l'impression d'assister à une impro de théatre lorsque 2 personnes rôles sur un jeux video comme DAOC.


De plus beaucoup de "rôle player" de MMOPRG occulte le coté carac de leur perso et le coté xp, pourquoi?
Dans tous jeux de rôle vous gagnez de l'xp en tuant un monstre, déjouant un piége etc...
Je ne comprends pas pourquoi "vous" (général) laissé cet aspet de coté alors que sur un jdr vous l'acceptez sans broncher (dans DAOC la seule facon de gagnez de l'xp c'est de taper des monstres).


La plus grande raison, pour moi, que DAOC n'est pas un rpg et le faite de ne posséder aucun objectifs réalisable en rapport avec la trame de fond du jeux.

A savoir 3 royaumes qui se combattent pour que l'un prédomine.
Meme en possédant toutes les reliques et les forts nous ne pouvons valider cet objectif.
L'invasion du territoire ennemis est impossible.

Pour moi la chose logique serait :

- annection d'alb et hib par mid (quoi je suis de mid et alors :p)
- des groupes de résistance se crée pour renverser le pouvoir nouvellement instauré ... etc --> apparition d'un nouveau objectif donc un mouvement dans le jeux ( pas un speudo mouvement comme on peut voir à l'heure actuelle).

Daoc est un cercle ou on ne peut en echaper.

Re: Re: hum

Par lalithiel le 22/8/2002 Ă  17:03:36 (#2005767)

Provient du message de Gweltas



D'ailleurs c'est bien connu, dans la vie il y a les bons et les méchants et les méchants c'est tous ceux qu'il aime pas.




ouiiiiiz !
Chers amis participants de ce sujet, nous avons ici un beau spécimen!
En effet ce personnage se contente de critiquer les autres et ne donne pas son avis sur le sujet en cour, son poste ne ser strictement a rien

moi aussi si je prend que une seul phrase de ton poste je peus te faire passer pour un connard facile.

1 point a savoir je suis chez l'ordre des templiers guilde totalement RP j'ai été adoubé par xellos et tout ça dans la sainte église de vetusta.
Donc c'est en connaissance de cause que je me permet de m'auto critiquer.

et si je suis aussi radicale c'est que je veu donner mon avi je ne voi pas pourquoi cela vous géne c'est le principe méme du forum.

quand on sais pas on ne médit pas des gens
o fait y a pas un truc pas d'attaque personnel taurai du me le send en private message.

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  17:08:47 (#2005810)

c la difference entre l'imagination et la realitée.
Ton idée est seduisante mais utopiste, car dans un jdr incarner un personnage du groupe de resistance est plaisant (car de tte maniere les scenario tourneront autour de toi, cf:protagoniste)
Mais dans la realité un joueur qui vient de commencer daoc aura le choix entre les petits groupes de resistance(inferieur en nombres donc en puissance) et le gros royaume de vainqueur(maitre du monde) le choix sera vite fait.
ce qui est normal pour un joueur nouveau.
Sinon en terme de jdr c'est plutot une belle idée :)

Par torgnoll le 22/8/2002 Ă  17:11:47 (#2005836)


Je ne comprends pas pourquoi "vous" (général) laissé cet aspet de coté alors que sur un jdr vous l'acceptez sans broncher (dans DAOC la seule facon de gagnez de l'xp c'est de taper des monstres).

Tu reponds toi meme a ta question ;) Dans un jdr papier, je gagne de l'xp selon mes actions, pas seulement lorsque je tue un monstre.
Mais meme pour les rolistes "papier" l'xp est un sujet a debat ;)
Un personnage n'a pas forcement a evoluer en terme de puissance pour etre interressant.
Si quelque chose doit etre recompenser c'est (selon moi) la bonne interpretation du personnage, et pas le nombre de cadavre a ses pieds.


La plus grande raison, pour moi, que DAOC n'est pas un rpg et le faite de ne posséder aucun objectifs réalisable en rapport avec la trame de fond du jeux.

Je prefere le voir comme : aucun objectif impose. Et encore une fois, tout le monde ne pourra etre le sauveur de midgard ;) , mais beaucoup devraient pouvoir le cotoyer et l'aider par exemple ;)
Du coup, tu peux donner a ton perso les objectifs que tu souhaites , tant que cela s'inscrit dans la coherence de l'univers (le premier ki m'appele messire sur midgard, je cris au traitre)

Entendons nous bien, je pense que daoc est un rpg, mais je suis conscient des limites "techniques" (/em au lieu d'un vrai mouvement). Je ne pense pas qu'elles justifient de dire que daoc ne permet pas le roleplay.

haaaaaa

Par lalithiel le 22/8/2002 Ă  17:15:48 (#2005865)

Provient du message de torgnoll


Un personnage n'a pas forcement a evoluer en terme de puissance pour etre interressant.
Si quelque chose doit etre recompenser c'est (selon moi) la bonne interpretation du personnage, et pas le nombre de cadavre a ses pieds.



Voila c'est exactement pour ça que DAOC ne corespond pas pour moi à un jeu de rôle.

Merci torgnoll de ton Ă©loquance.

tenez les rĂ´le play venez me rejoindre sur ce jeu RP :

www.colyseo.com

le jeu c'est cyborne.

Par torgnoll le 22/8/2002 Ă  17:18:29 (#2005886)

On peut trouver la recompense au roleplay dans daoc, mais ca ne sera pas de l'xp ;) :D

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  17:18:55 (#2005891)

xp sujet a debat chez les rolistes???
Jamais entendu ca (pas tout entendu non plus).
Mais l'xp est generalement (si bien joué) distribué par le mj a chaque protagonistes sans explication.
De plus l'xp fait en tuant est tres rare dans les jdr (sauf add), en effet l'xp resulte souvent d'un succes ou d'un echec a des actions precises.
Tuer en faisant de l'xp est un principe d'add tres peu repris sauf sur pc(c le systeme le plus simple), mais enfin bon c'est connu...
D'ou vient l'exprion couloir monstre tresor?
D'ou vient l'expression gros bill?
:D

Par Muldan le 22/8/2002 Ă  17:22:28 (#2005919)

Provient du message de torgnoll
Si quelque chose doit etre recompenser c'est (selon moi) la bonne interpretation du personnage, et pas le nombre de cadavre a ses pieds.
... hormis si ce personnage est censé être un grand combattant (qui a dis 99% des roles interprétés ? :)), puisque l'interprétation du personnage passe donc par le combat :). Tout est question de cohérence entre ce que le joueur veut pour son perso et la façon dont il le fait agir. Si tu enlèves l'un ou l'autre, c'est raté :).

Par Loengrin IsmelĂĽng le 22/8/2002 Ă  17:24:07 (#2005931)

HS : il est tout de meme a noté que cet aspect "controversé" d'add n'est plus de mise... la 3eme edition ne limite plus l'xp aux nombres de monstres tués mais en terme "d'obstacle" franchi... ainsi si un groupe d'orc bloque un pont le groupe gagnera autant d'xp en tuant tout les orques pour passer que si il parvient a franchir le pont par la ruse... comme quoi pas mal de gens n'etaient pas si "satisfait" que ca de ce systeme d'xp/monstres :p

Par torgnoll le 22/8/2002 Ă  17:24:52 (#2005938)

Un tout petit hors sujet pour m'expliquer sur mon "xp sujet a debat" :

* Certains jeux recompense par des points de personnage, pas par de l'xp :) La difference est importante ;)

* Faut-il recompenser le personnage ou le joueur ?

* Faut-il vraiment recompenser ? (ou par scenar, par campagne, etc... )

* Faut il recompenser le groupe ou chaque membre ?

Les meneurs ont souvent des politiques differentes, quand ce ne sont pas carrement les jeux.

Fin du hors sujet :D

Par torgnoll le 22/8/2002 Ă  17:26:34 (#2005953)

Provient du message de Muldan
... hormis si ce personnage est censé être un grand combattant (qui a dis 99% des roles interprétés ? :)), puisque l'interprétation du personnage passe donc par le combat :). Tout est question de cohérence entre ce que le joueur veut pour son perso et la façon dont il le fait agir. Si tu enlèves l'un ou l'autre, c'est raté :).


Donc une bonne interpretation de son personnage de guerrier :)

Par Muldan le 22/8/2002 Ă  17:32:37 (#2005994)

Yep, qui implique qu'il "mouille la chemise", et non pas qu'il prétende être :).

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  17:34:21 (#2006002)

pour torgnoll:
Ha oki j'avais pas compris ca comme ca ^^
Mais de toute maniere tu te plie au mj et c'est tout sinon c'est ambiance pourie et mauvaise partie. C'est pour ca que je n'est jamais entendu ce debat car si un joueur etait recalcitrant je lui disais soit tu suis mes regles soit... , ou alors je lui filais le scenar et l'ecran et je lui disais si tu te sens meilleur, je t'en prie :)
Non a l'anarchie quand on a preparé un scenar :p

pour loen:
Ca existait deja avant et ca portait un nom : Masteriser :p

Par Loengrin IsmelĂĽng le 22/8/2002 Ă  17:53:57 (#2006164)

Bah pour parler des scenarios :

Je maitrise depuis pas mal de temps... j'ai des amis maitre qui sont les rois du "peaufinement", leurs scenarios, une fois terminé, sont du type que l'on trouve dans les magazines... tout y est, les plans, les pnj, la trames etc...
Moi mes scenar sont tout a fait different... je pose une trame de fond (je "crée le monde de depart en gros), je me donne des objectifs a long termes (par exemple : les pj vont travailler pour tel roi et petits a petits je vais les impliquer de plus en plus dans la politique du royaume...), il ne me reste plus qu'a trouvé des scenar... et d'habitude ses scenar font 5 lignes (machin demande de faire ca aux pj, dernierement c'etait, pour exemple, accompagner une relique sacrée d'un temple a un autre...) et c'est tout, pour le reste je fait confiance a mon imagination et surtout a celle des joueurs qui est souvent plus fertile que la mienne pour trouver des ennuis insoupconné :p
J'utilise aussi assez souvent un "ennemi juré", le pnj qui a un niveau et des capacités et que les pj rencontrent frequement :p
Cela me permet de m'adapter a l'imagination de mes joueurs (les joueurs ont souvent des idées tordues, il faut l'avouer :D ), tout en leurs permettant une implication de plus en plus forte dans la vie de leurs royaumes... tout en me laissant une large libérté et a eux aussi... par exemple je vient de decouvrir le magnifique "guide de l'orient" et, dans quelques temps je compte bien faire debarquer mes pj sur le mond de Rokugan...

Bref, chaque maitre a sa methode qui lui convient le mieux... mais, en fait, lorsqu'on a de "bons" joueurs je trouve toujours que le maitre n'as pas tellement de choses a faire... il fait respecter les regles mais ce sont les joueurs qui se debrouillent le plus souvent pour trouver de quoi s'occuper ;)

Re: Re: Re: hum

Par Gweltas le 22/8/2002 Ă  18:39:29 (#2006488)

Provient du message de lalithiel
et si je suis aussi radicale c'est que je veu donner mon avi je ne voi pas pourquoi cela vous géne c'est le principe méme du forum.

quand on sais pas on ne médit pas des gens
o fait y a pas un truc pas d'attaque personnel taurai du me le send en private message.


C'est la forme qui était inacceptable. Ce n'est pas la première fois qu'on s'accroche à ce sujet d'ailleurs il me semble et avec d'autres personnes et tu sembles t'en contrefoutre...

Pour ce qui est de l'attaque personnelle (?), tu m'as malheureusement servi de défouloir pour tous ceux qui pensent comme toi, sans humour, que LEUR vision du jeu est la bonne et qui débarquent dans un sujet sans avoir lu autre chose que le premier message d'un sujet de 3 pages. C'eut été un autre, j'aurai eu la même réaction.
__________

Pour en revenir au centre du sujet, ce débat est vieux comme le sont les JdR.
Je ne peux qu'être d'accord avec la personne qui semble se retrouver sur les forums de la FFJDR. C'est un thème plus que récurrent qui n'aboutit que rarement à une véritable discussion.

Comme le disait un autre contributeur, il y a autant de manières de jouer à un JdR que de joueurs. Vouloir imposer SA propre vision du jeu est intolérant car cela revient à refuser la différence.
Certains vont définir un JdR sous son aspect simulationniste (ceux pour qui les règles sont très importantes), d'autres sous son aspect imaginaire (je veux que ça se passe dans un monde bien loin de moi) ou encore d'autre sous son aspect interprétation (je veux incarner un personnage) etc...
DAoC n'est rien d'autre qu'une boite Ă  outil et chacun en fait ce qu'il veut. Que cela soit pour jouer Ă  un JdR ou pour tuer en boucle un monstre...

Pour moi la question est un peu reductrice et c'est là tout le problème.
DAoC est un JdR pour certains, mais ce n'est pas QUE cela.
De mĂŞme, DAoC est un Quake-Like pour d'autres, mais ce n'est pas QUE cela.
DAoC est avant tout un outil complexe, et c'est Ă  chaque joueur de savoir si cet outil peut lui convenir pour ses desseins. Pour certains rĂ´listes, DAoC conviendra et sera donc un JdR, pour d'autres, cela ne sera pas le cas et donc ce ne sera pas un JdR...

Juste pour finir, il existe une différence fondammentale entre le Théâtre et le JdR tel que nous le pratiquons généralement, c'est l'expression corporelle.
Au théâtre, c'est le centre. Dans un JdR, c'est la parole qui est au centre...

Par Ekke le 22/8/2002 Ă  19:20:50 (#2006650)

Pour répondre au sujet de ce thread, je ne peux comparer qu'à l'autre "jeu de rôle" en ligne auquel j'ai joué durant 2 ans, à savoir T4C-Ezar.

A mon goût, Daoc n'est pas un jeu de rôle, du moins pas à la dimension que T4C à pu donner au rôle.

Voilà maintenant 6 mois que Daoc est en ligne. Qu'est devenu votre royaume ? Quelle évolution a connue son histoire ? Quels lieux ont prit du sens ? Se sont chargés de symbole ?

Triste constat pour ma part : à toutes ces questions, je n'ai que des réponses négatives. Sur Midgard/Ys, où je joue depuis 5 mois (1 mois sur Albion/Ys au début de la release), rien n'a prit de signification.

Aucun lieu ne s'est chargé d'histoire, aucun évènement majeur ne marque ma mémoire de joueur.

A T4C, en deux semaines, le fameux "pont gob" a prit toute sa symbolique, même funeste, mais marquant tous les joueurs qui y sont passés. Prétexte à un rp de plus ou moins bonne "qualité", allant du pk au brigandage bien mené, faisant intervenir ce qui allait devenir plus tard les futurs "gardes" du royaume.

En deux semaines de jeu à T4C, des lieux m'ont marqué : la grotte de jarko, les temples, windhowl la déserte... Puis des apparitions de pnj joués par les animateurs, de pj temporaires joués par les joueurs, qui, peu à peu, ont donné consistante à l'univers de T4C.

Des batailles, des échafourrés, des intrigues entre villes, religions, se sont déroulées peu à peu, créant une trame historique réelle, un fil conducteur que tout joueur découvrant le rp pouvait rejoindre.

Sur Daoc, rien de tout ça. En 6 mois de jeu, ce qui commence à faire, Hugginfel reste la ville du bind pour aller rvr à emain ou ailleurs. Atla, Haggerfel ou Galplen restent les villes mortes, ou apparaissent les persos lvl 1, qui iront ensuite ailleurs, au fur et à mesure de leur progression en niveau. Seule Jordheim et Gna Faste restent un peu peuplées en permanence, grâce à la présence des artisans. Et encore, on n'y entend bien sûr aucune conversation rp.

Avec 500 joueurs par royaume, au bas mot, rien ne semble se développer au point de vue rp. Bien sûr, le fameux "rp local" (à savoir des discussions à portée de vue du perso) est roi. Mais il ne façonne rien, ne crée rien au delà de la petite sphère qu'il concerne. Il ne crée par de trame historique, et ne donne pas de consistance aux lieux.

Daoc est un monde mort au point de vue rp, à mon goût. Seules des équipes d'animations très impliquées auraient le pouvoir de bousculer les joueurs intéressés, de les faire parler, agir. Et encore, l'absence de pvp supprime une grande part de la tension sous-jacente que nécessite le rôle sur un jeu en ligne. Sans ce sel, jouer rp à Daoc se résume à du Quies, ou bien à un jeu de rôle uniquement textuel, dans un beau décor 3D. Mais autant faire du jdr papier, alors.

Voilà mon impression. Elle n'est pas très positive au sujet du rôle dans Daoc, donc. Daoc reste sinon un très bon jeu, où l'on peut s'amuser à monter un perso, faire du rp de circonstance (c'est à dire "instantané" mais sans poids pour le perso et le royaume). T4C m'avait fait découvrir le plaisir du jeu de rôle en ligne, m'avait motivé au point de m'y impliquer en tant qu'aide puis animateur,
et ce plaisir je ne l'ai pas retrouvé à Daoc.

Je suppose que Goa n'a pas voulu donner trop de poids au rôle dans Daoc, estimant peut-être ne pas devoir froisser une certaine catégorie de joueurs hostile à tout animation qui pourrait toucher leur perso (du genre de celles qu'on a pu voir parfois à T4C, faisant perdre xp parfois). Au grand dam de l'équipe actuelle des gm je suppose, qui eux sur T4C étaient très présents (du moins durant assez longtemps).

Re: Re: Re: Re: hum

Par lalithiel le 22/8/2002 Ă  20:20:34 (#2006962)

Provient du message de Gweltas


Pour ce qui est de l'attaque personnelle (?), tu m'as malheureusement servi de défouloir pour tous ceux qui pensent comme toi, sans humour, que LEUR vision du jeu est la bonne et qui débarquent dans un sujet sans avoir lu autre chose que le premier message d'un sujet de 3 pages. C'eut été un autre, j'aurai eu la même réaction.


bon aller un commentaire apres je répond plus si non on vas pas s'en sortir.

De quel droit tu peu me juger comme ça ques qui te permet de dire que j'impose aux autres ma façon de penser, je ne fait que l'exposer ce qui est le principe d'un forum (si je ne me trompe pas vous demandez les avis de chacun). Donc je ne vois pas en quoi cela génerait le voisin où lui permetrai de m'insulter.

Alors dans ce cas la tu devrais dire la meme chose a quelqu'un qui dit le template que je choisi pour mon pĂŞrsonnage est super.
OĂą encore emain c'est mieu que odin j'aime le vert.

Franchement ce qui est mal c'eest que tu critique mon poste alors que si tu l'avais analyser et si tu avais mis ton avis en opposition avec le mien on aurait entammé une discution... c'est bien dommage.

Nan franchement dans tous tes argument et la façon dont tu étale tout cela je trouve que c'est un peu malvenu, et que tu devrais réfléchir sur ce que j'ai écri et juger aprés.
Tu as dĂąe lire la premiere phrase d'un poste de 60 lignes sans consulter le reste.

La premiere phrase est mon avis les 59 autres lignes sont le pourquoi de cet avis.

Je reconnais que si je n'avais ecri que la premiere phrase mon poste aurai été tres impolie mais ce n'est pas le cas.

Donc pour le moment le seul poste qui porte préjudice c'est le tien.

Je te demande donc de bien tourner ton poste dans un sens qui serai moins insultant, ou de participer au débat lui méme ce dont tu m'a privé de part ton poste qui est trés hors sujet.

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  20:22:14 (#2006971)

je te rejoins dans ce que tu dis voila ce kil manque a daoc du sentiment.
En effet apres avoir atteint le 50 eme cercles plus aucun endroit n'est vraiment effrayant , tu meurs , tu release, tu t'en fou.
Alors que si certaines petites anim etaient bien placées (je dit pas la mega campagne mais le petit evenement) je suis sur ke l'on ne pourrait plus passer a coté du lieux sans ce dire, brrr la derniere fios ici... ou alors haaaa je me rappele ici......

Par gulfora le 22/8/2002 Ă  20:28:37 (#2007020)

Provient du message de Rianne.F

De plus l'xp fait en tuant est tres rare dans les jdr (sauf add)
:D



desolée mais add quand tu as un bon master c est aussi bien que un autre jdr

dans le livre des regle ils disent que tu gagne de l xp si tu reussi a vaincre la menace que represente le monstre

un voleur qui passe devant un troll endormi vole la gemme et repasse devant le troll pour fuir gagne autant d xp qu un guerrier qui arrive , trucide le troll et prend la gemme , dans les 2 cas la menace ( le troll ) de depart , n est plus une menace a la fin ( l un a fuit hors de portee l autre a eliminer cette menace et le but a ete ateint ( prendre la gemme )

en plus de ca tu as des xp pour l interpretation ...... comme dans tout les jeux


pour en revenir au sujet de ce post NON doac n est pas un MMORPG
c 'est un MMODiablo-like le seul moyen de progresser en terme de jeu c est de tuer des mob a la chaine ( ne me dite pas les quete elle rapporte largement pas assez d xp pour progresser )

le Role play en jeu tu peut le faire dans tout les jeu que je sache rien ne t empeche de creer une personalite et un Background a ta sorciere de diablo II et de jouer qu avec des joueur roleplay

de plus diablo 2 a une bonne histoire , un univer coherent donc aucun probleme

ce ne son pas les joueur qui decide si le jeu est un rpg ou non , c est les possibilite qu offre le jeu au joueur

a daoc ( en terme de jeu pas ce que peuvent realiser les joueurs qui peuvent aussi le faire sur diablo 2 ) puis je avoir une entrevue avec le roy ? puis je etre un renegat a mon royaume ? puis je etre un diplomate en royaume enemis puis ja etre milicien/hors la loi , puis je ouvrir mon echoppe taverne ?non

la seule chose que je puisse faire c est taper d abord sur les mob puis sur les autre joueur en rvr ,
( on peut faire de l artisananat me direz vous... oui faire 500 foit le meme objet en apuyant sur 3 bouton .... en plus sans killage de mob tu as pas de sous donc tu peut pas artisaner et meme a 1000 couture si tu as pas tuer de mob tu es toujours lvl 1 )

donc daoc est un MMODiablo like dans la mesure ou le seul moyen de progresse c est de tuer a la chaine et les seulle possibilite de roleplay sont introduite par les joueur et non par le jeu

aller hop

Par lalithiel le 22/8/2002 Ă  20:29:27 (#2007026)

voila c'est vrais que dans DAOC tu n'a pas peur de ton environnement arriver au lvl 50, c'est ce qui casse le rôle play enfin une partie parceque bon le Grand chevalier qui cour les pleines sans crainte c nul à chier je préfére bien plus le paysant qui est éffrayé par son ombre:D

mais voila le jeu malgré un grand nombre d'emote reste trop cadré RVR je pense que le monde du PC n'est pas encore pret a creer un véritable jdr où l'ont aura vraiment peur et où nos aventures ne se limiteront pas à aller casser du monstre.

je prend un exemple de jdr papier qui m'a le plus éclater la marelle d'ambre qui n'utilise aucun dés rien des régle d'une souplesse sans nom et un monde qui s'y préte. Ce jeu met vraiment ton imagination en éveille et a rude épreuve.... Mais comment le transférer dans un logiciel:( je pense ça impossible à l'heure actuel snif

Par Rianne.F le 22/8/2002 Ă  20:45:59 (#2007108)

huhu

desolée mais add quand tu as un bon master c est aussi bien que un autre jdr


Heu j'ai dis que c'etait nul??
Qd on a lu dragon mag pendant aussi longtemps que moi, que crois tu que je pense d'add?(d'ailleur "gros bill" aurait du te mettre sur la voie).
Je ne repond pas a cette question bien sur les rollistes seront bien evidement y repondre pour moi ^^

dans le livre des regle ils disent que tu gagne de l xp si tu reussi a vaincre la menace que represente le monstre


Tu dois connaitre add que depuis peu je pense? non?
nimporte qui te dira que D&D et AD&D sont basé sur le principe couloir monstre tresors(bien kils y est de vrai bon scenario attention) et sur le principe monstre tué = xp gagné (chake monstre a une valeur xp) + objet et or recupperé (en option, mais facteur de tresor).

Mais dans sa derniere edition a beaucoup changé, je ne l'ai pas testé.
Juska la 2eme j'ai raison.

Par Muldan le 22/8/2002 Ă  21:03:29 (#2007204)

Ben à dire vrai, quand je jouais à AD&D, c'était avec les bouquins en anglais (les français ne se trouvaient pas :)), et ils ne nous servaient qu'aux tables de dégats des monstres et pour la modification des orientations. L'xp, on la tirait en fin de partie au dés :D.

Par liltian le 23/8/2002 Ă  0:08:55 (#2008349)

enfin bon daoc est un mmorpg, jdr, ou tout ce que vous voulez. ce que j'en sais, c'est que ce soir j'ai xp négativement, en bon youkou que je suis, mais mon perso secondaire qui était en train de flirter s'est retrouvé "assommé" par mon perso principal qui voulait jouer pour voir sa future épouse, ce qui a entraîné une grosse dispute sur le canal guilde, le tout en rp bien entendu.

Donc on peut xp a la chaine, on peut rp, et on peut faire les deux, comme dans tout jdr (meme s'il est vrai qu'une intrigue de fond sur le long terme serait grandement appréciée) :D

deuis quelques temps, j'ai tendance à délaisser de plus en plus l'xp pour me consacrer au RP

Par gulfora le 23/8/2002 Ă  2:18:42 (#2009087)

Provient du message de Rianne.F
huhu


Heu j'ai dis que c'etait nul??
Qd on a lu dragon mag pendant aussi longtemps que moi, que crois tu que je pense d'add?(d'ailleur "gros bill" aurait du te mettre sur la voie).
Je ne repond pas a cette question bien sur les rollistes seront bien evidement y repondre pour moi ^^



Tu dois connaitre add que depuis peu je pense? non?
nimporte qui te dira que D&D et AD&D sont basé sur le principe couloir monstre tresors(bien kils y est de vrai bon scenario attention) et sur le principe monstre tué = xp gagné (chake monstre a une valeur xp) + objet et or recupperé (en option, mais facteur de tresor).

Mais dans sa derniere edition a beaucoup changé, je ne l'ai pas testé.
Juska la 2eme j'ai raison.


lol ne t enerve pas j ai jamais voulu t insulter en quoi que ce soit , il faut rester cool

ce que je dit c est que si la base de add c est couloir monstre tresor , un bon master en fait ce qu il veut

ensuite cette histoire de menace vaincue vient effectivement de la 3 eme mais je l ai pas attendu pour appliquer cela moi .
chaque monstre a une valeur d xp, oui, mais tu n est en aucuns obligé de tuer le monstres pour avoir l xp l important c est que ce monstre ne represente plus une menace , dans mon exemple le voleur qui a prit la gemme sous le nez du troll gagne l xp representé par le troll pourtant il ne la pas toucher mais il la vaincu quand meme en quelque sorte ( s il reussi a fuir sans le reveiller )

un diplomate qui convaincu le troll de le laisser prendre la gemme ( je sait exemple farfelu mais bon c est juste un exemple ) ou un autre qui l aurai soudoyé aurait aussi gagne l xp

voila comment on enrichie un " couloir-monstre-tresor" pour en faire ce que l' on veut

reponse a lalithiel
oui si tu prend l univer d ambre la c est sur c est pas encore possible a transposez sur pc ;)

mais regarde horizons le mmorpg il est loin d etre sorti , ca m etonnerait qu il tienne ces promesses
mais bon d apres ce qu il disent ce sera bien plus a un jdr que daoc !

- tu pourra progresser sans tuer des mob
- etre un vrai artisant , construire ton echoppe ....
- former des village entier de de PJ ce qui modifie forcement le pasage et l evolution du jeu ( sans toute la tribu gobelin habitant a proximite ne vas pas aprecie cette installation ... )
et autres

Par gulfora le 23/8/2002 Ă  2:27:41 (#2009125)

[ desolle pour avoir mis ca en 2 post c etait pas prevu ]


moi je verrait tres bien un mmorpg dans l univers de vampire la mascarade ou tu ne tuerais quasiment personne ( sauf qq humains pendant en frenesie ;p ) mais tu pourrai comploter contre le prince t allier au sabbat , devenir prince toi meme ... tout les complot habituel de vampire quoi ;)

question technique ca demande pas plus que daoc a part bien sur bien plus d animateur ( qui gereront les pnj et les trames ... feront office de masters quoi )
dont plusieurs connectés 24 h/24h ( les trois 8 c est pas que pour l industrie ;p)
on as pas besoin d un anim derriere chaque pj un marchants peut tre bien etre " automatise" ou une foule ,ce qui rend moins realiste mais plus abordable techniquement
mais un prince ou un primogene devra toujours etre guide par un anim ( ou un joueur se celui ci a reussit a se hisser en haut de l echelle ) ....

ca couterait plus cher mais c est faisable techniquement et je suis pret a pyer plus cher mon abonnement pour un tel jeu

Par Loengrin IsmelĂĽng le 23/8/2002 Ă  5:15:17 (#2009690)

Dieux, que de reponses a donner a tant de monde et si pau de place... :D
Je vais tenter de le faire dans l'ordre et la discipline...

Ekke : comparer T4C et DAOC est une trés mauvaise idée a mon sens... en effet, a T4C le monde etait extremement restraint et le nombre de joueurs l'etait tout autant...
Qu'aucun lieu, aucun evenement ne marque ta memoire je trouve ca triste... a croire que ton personnage n'as rien vecu durant ces 5 mois...
Pour ma part je me rapellerait toujours de ma premiere prise de fort (avec les chiens de guerre), de ma premiere participation a une prise de relique, de certaines bataille "Ă©pique" (la defense a HMG sur Odin contre les elfes qui avaient pris notre relique etc...)
De meme certains lieux sont chargé de sens pour Loen (que ce soit emain et ses lieux de "pex" dangeraux, ou meme muspelheim avec ses geants "intuables" :p )
Sur DAOC des intrigues, des echaufourés, des intrigues se sont noués... que ce soit entre joueur ou entre "ennemis" :) ... sur Ys/Midgard les fear mornieo (aussi appelé Aiya Pepito :p ), les Millenium, la Garde d'Albion ou les Sacred Order sont des guildes connus (et reconnus) de la plupart des gens qui s'investissent en RvR... et pour ceux qui debutent ils se font rapidement connaitre... dans un monde aussi vaste que celui de Midgard, le "peu" de joueur au m² fait que les villes sont depeuplés... euh sur T4C, a part la ville de depart, les autres l'etaient tout autant... seul le chateau du roi permettait a la ville de al 2eme ile d'etre un tant soi peu peuplé... je ne parle meme pas de la ville de la 3eme ile, (trop?) souvent vide...
Pourtant, sur DAOC comme sur T4C certain lieux sont chargé d'une "symbolique", Emain reste le lieu privilegié du RvR, et ce surtout de par sa valuer "historique" et pas vraiment pour des notions de reelles facilités...
En fait, a ce qu'il me semble, tu regrette surtout l'absence de rp "politique", si present sur T4C... qui est le chef de la religion d'Eir ? qui est le maire d'Haggerfel ? Pourquoi ne puis-je pas influer sur la politique de mon royaume ? etc... et la dessus je ne puis qu'etre d'accord avec toi... c'est un manque pour moi...
Maintenant je dirais que DAOC est bien plus "realiste" au niveau rp que T4C... l'absence de cc "roleplay" ou "general" capable d'impacter tout le monde (la "facilité" de T4C) n'est pas, pour moi, forcement un mal... pour impacter un maximum de monde cela demande du courage... franchement sur T4C cela m'as toujours paru une aberation, pouvoir d'un seul coup se presenter a tous comme etant ceci ou cela... mouarf... dans une société ou les medias etaient inexistant seul pouvait se distinguer ceux qui "agissait", dire ceci ou cela ne prouve rien... par exemple nos "ennemis" connaisent bien certains des notres, de meme certain noms deja "legendaire" circule sur notre royaume... bien sur ceux qui sont cités ne sont pas les plus "rp", ce sont ceux qui ont agit, un heros ne nait pas de ses paroles, sa legende se crée d'aprés ses actes :p (a ce propos je te conseil le livre "legende" de David Gemell qui explicite trés bien la difference qu'il peut exister entre un heros et sa legende ;) )... de mon point de vue DAOC est bien plus "realiste" que T4C, chacun mesurant l'autre a l'aune des ses actes et non pas a sa faculté de beau parleur :p
En bref, pour moi DAOC est bien plus "rolistique" que T4C, les actes y etant bien plus importants...

Rianne F et Lalithiel : Euh... personellement je suis lvl 50... et bien je peux dire qu'a part en RvR, j'ai pratiquement toujours aussi peur de mourir qu'avant :D
Que ce soit au lvl 50 ou avant, dans un monde ou la mort totale n'existe pas on peut dire que l'environement ne fait pas vraiment peur... il suffit pour cela de jouer un JdR sur table dans un univers ou la mort n'existe pas vraiment et vous verrez vos PJ sauter allegrement vers la mort... c'est une reaction "normale"...
Le lvl 50 importe peu, en fait, tout le monde est plus "temeraire" au debut de son niveau plutot qu'a la fin... qu'importe, il suffit de comprendre que de notre survie ou de notre mort depend celle du groupe entier pour sentir son "importance" et par la meme pour creer des situations "inoubliable", ou l'echec ou la reussite a un fort impact sur nous...
Quand a "Ambre le JdR" il demande un maitre et des joueurs exemplaires, ce qui fait que ce genre de groupe peut s'eclater a n'importe quel jeu en "oubliant" un peu les regles... j'ai toujours considérés qu'un JdR ne valait que par son univers... Chtulhu utilise des regles classique avec des pourcentage pourtant, bien souvent, une aprtie de Chtulhu ne demanderas que 3 jet de dés... et encore, bien souvent le maitre "tricheras" (si, si les maitres font ca :p ) afin de permettre aux personnages de continuer sans les penaliser pour un simple jet loupé...

Gulfora : A D&D et a Ad&D 1ere edition l'xp ne se mesurait qu'au monstre tué... cela a evolué dans ADD2 et a completement changé avec ADD3 ;)
Quand a Vampire tu nous livre la ta conception de ce JdR, j'ai personellement experimenté 2 manieres de jouer a ce jeu : une maniere trés "fines" et politique et une maniere trés "brutale" et sanglante avec des combats toutes les 2 min... j'ai meme jouer les 2 souvent avec le meme perso et le meme maitre...

Par Archanteur le 23/8/2002 Ă  11:59:11 (#2011146)

Provient du message de Bubule [orca]


Mais tu ne peux m'enlever l'impression d'assister à une impro de théatre lorsque 2 personnes rôles sur un jeux video comme DAOC.

De plus beaucoup de "rôle player" de MMOPRG occulte le coté carac de leur perso et le coté xp, pourquoi?
Dans tous jeux de rôle vous gagnez de l'xp en tuant un monstre, déjouant un piége etc...
Je ne comprends pas pourquoi "vous" (général) laissé cet aspet de coté alors que sur un jdr vous l'acceptez sans broncher (dans DAOC la seule facon de gagnez de l'xp c'est de taper des monstres).


C'est vrai que le JdR emprunte une partie de son rp au théatre d'impro, mais les finalités des deux genres sont différentes.

D'ailleurs, on devrait différentier le JdR ludique et le JdR de situation ou thérapeutique (utilisé ds certaines écoles/hopitaux/orga). Mais bon, je m'éloigne du sujet.

Quand à l'histoire de salle/monstre/trésor/exp, ça fait longtemps que les éditeurs ont compris qu'il fallait plus pour satisfaire les joueurs.
De plus, il existe des jeux où tu n'as aucun exp, mais qui te permettent de progresser en fonction de tes actions (après discussion avec le MJ), où la notion de récompense s'efface au profit de l'histoire et du rp.

Le pb de DAoc est qu'il reste basé sur le concept mob/trésor/exp.

Par Rianne.F le 23/8/2002 Ă  12:26:19 (#2011364)

Heu gulfora en fait on dit la meme chose.... :o
Muldan: doudiou, ca devait etre fun de tirer l'xp aux D lol
Remarque j'ai commencé par le plus grand jeu medieval fantastique, Rollemaster et mes premieres parties etaient plus qu'asardeuses ^^ (comment ca ca l'est toujours???)
Loen il y a des jeux meme si tu es immortel, bha tu n'es pas rassuré (ex: bloodlust, qui a dit jeux de bourrin?? plasma??)
Hummm vampire... ragles simple, enorme bg, partie fastidieuse, tres lassant a la longue.

Par Delphinea le 23/8/2002 Ă  12:54:04 (#2011570)

Que Daoc soit un jeu de rôle ou pas, c'est pas le problème.

Le problème est que certains joueurs croient être dans un jeu de rôle et d'autres dans un CS/Quake like.

Si dejĂ  tout le monde ne joue pas au mĂŞme jeu......

Par Muldan le 23/8/2002 Ă  13:00:30 (#2011615)

Et pourtant on se cotoit tous :). Quelle richesse non ? :)

1+1=3 c'est bien connu

Par Gerald O Sidgurson le 23/8/2002 Ă  13:13:37 (#2011707)

en toutte franchise DAoc souffre d'un probleme tt autre (probleme souleve ds un magazine de figurines ) le veritable probleme vient des joueurs je cite un exemple que j'ai rencontrer dans les premiere minute que j'ai passer ds le jeux
"bon tu tank pendant que je te heald et apres etc etc...
phrase tipyque de DAoC mais voila pour mon premier jeux ma toutes toutes premiere fois je me ss demander ce qu'il voulais et ce mossieux bien eleve ne connaissant pas la patience (c est vrais qu au debut je tapais 1 lettre a la mn :) mais de PSone a PC faut faire la transition tt de meme) me repond
"va te pendre fils de pute !!!"
dure non?? heureusement un joueur moi benet m'a fait oublier mon idee premiere de sauuter allegrement sur mon super jeu!!!
alors je vs en prit parler la france soyer courtois et... aider ls nouveaux joueur au lieu de les enfoncer le jeux de role c'est un zeste de camaraderie un peut de role playing et beaucoup de sentiment comme l a dit une persnne de la page 6 1° message Rianne est son nom et benie soit sa sagesse :ange:

Par torgnoll le 23/8/2002 Ă  13:16:50 (#2011739)

Ce qui m'embete vraiment, c'est kan on *m'explique* que je ne PEUX pas faire du role avec daoc.
Ca m'enerve.
Surtout qu'un joueur non-roliste s'ingenie a me demontrer que je ne PEUX pas faire ca, alors que je suis en train :
1 - s'il n'est pas interresse et/ou n'y connait rien, comment peut-il juger de la faisabilite de la chose mieux que moi, qui me pretend interresse par le domaine ?
2 - de meme que je n'exige rien de personne (tout au plus je peux demander ou suggerer un peu plus de role, et je m'adapte selon les reponses et mon humeur du moment) j'attends qu'on ne m'impose rien.

Je ne parle pas ici d'un debat comme ce thread, je parle d'intervention IG appuyee, ou d'irruption dans des threads sur des forums de personnes qui pretendent te reveler la lumiere, a grands coups sur le crane si il faut...

Par Gweltas le 23/8/2002 Ă  13:23:40 (#2011804)

Provient du message de torgnoll
Je ne parle pas ici d'un debat comme ce thread, je parle d'intervention IG appuyee, ou d'irruption dans des threads sur des forums de personnes qui pretendent te reveler la lumiere, a grands coups sur le crane si il faut...


Même ici... même ici :( Ma remarque d'un intérêt énorme étant faite, je suis entièrement de ton avis.

Pour rebondir sur les propos de Moonheart, je suis plus que d'accord. L'intérêt d'un JdRMMJ vis à vis d'un JdR "classique" pour moi c'est précisémment de rencontrer des nouvelles têtes, des nouvelles manières de jouer qui m'enrichiront.

J'ai toujours à l'esprit plusieurs parties de JdR où les novices incarnaient bien mieux leurs personnages que certains joueurs expérimentés mais blasés.

Dans DAoC je retrouve personnellement la même chose : des joueurs de toutes horizons, venant avec un bagage ludique différent et qui peuvent m'apporter quelque chose.

Le plus dur est toujours de les trouver, mais dans l'ensemble cela se passe générallement très bien...

Par Nof SuivantSamedi le 23/8/2002 Ă  14:09:10 (#2012169)

J'avoue que je sourit moi aussi dans les situations que tu décris, torgnoll. Lorsque l'on m'explique que je ne peux pas faire du rôle sur DAoC, que c'est impossible, j'ai vraiment l'impression que la personne en face tente de me convaincre que mon bras droit n'existe pas. J'ai beau lui promettre que le truc qui soutiens ma main est bien là, que je n'ai qu'à tourner la tête pour le voir, non non, il n'existe pas. C'est impossible. Point. Donc trois possibilités: ou elle se trompe, ou j'ai de graves, mais de très graves hallucinations. Ou, plus simplement, nous n'avons pas la même définition du jeu de rôle...

Sinon, comme petit plaisir apporté par DAoC se trouve précisement le fait qu'il soit massivement multi joueur. Cohabiter, vivre et rever avec plusieurs milliers de personnages joueurs est une experience impossible à réaliser avec les jeux classiques... un avantage majeur à mes yeux, qui compense certains inconvénients du média, pour créer sa propre niche de jeu de rôle ;).

Par Muldan le 23/8/2002 Ă  15:09:54 (#2012587)

Et pour pousser dans l'absurde, ce qui me fait le plus sourrire sont les personnes aimant vraiment le rôle qui dépensent une énergie faramineuse à essayer de démontrer que ce n'est pas possible, alors qu'elles pourraient en dépenser une moindre partie à roler :).

Clin d'oeil donc ;).

Par Rianne.F le 23/8/2002 Ă  15:22:27 (#2012670)

mais on ne peut faire du rp qu'avec des personnes qui jouent le jeu ;)

Mais quand ca arrive c'est des grand moment :)

muldan le sage???

Par Gerald O Sidgurson le 23/8/2002 Ă  15:22:37 (#2012672)

bien vrai je viens de me faire expliquer la meme chose par qlq de bien en MSG prive et je lui ai repondu que qui veut peut si il prend 5mn pr le faire :ange: :ange:

Par Dae le 23/8/2002 Ă  15:25:20 (#2012687)

Nof dans son premier post à parfaitement résumé la situation et je pense comme lui.

Par contre pour Gweltas, tes parties de jdr devaient être space ? Tu es sûr qu'il s'agissait pas de soirée foot-télé ?

Pour ma part, nos parties de jdr se sont avec une paire de Dés de 100, un bon maître du jeu sachant faire imaginer avec sa verve, et des gaffes multiples des joueurs (Surtout moi :D), égal un très bon moment surtout de fous rires.

Par Gweltas le 23/8/2002 Ă  15:46:33 (#2012805)

Provient du message de Dae
Par contre pour Gweltas, tes parties de jdr devaient être space ? Tu es sûr qu'il s'agissait pas de soirée foot-télé ?


Un peu :) C'était notre période expérimentale (un peu comme la période psyché des Pink Floyd) où seule la prestation du joueur comptait et était jugée par le MJ pour décider si oui ou non une action réussissait. Cela demande effectivement de la part des joueurs de faire une totale confiance et d'accepter de se faire manipuler par leur MJ favori qui leur promet monts et merveilles... et qui tient quasi toujours ses promesses. Je conserve d'excellents souvenir de cette époque autant en tant que MJ qu'en tant que joueur!
Désormais nous sommes revenus dans un cadre plus traditionnel avec un jet de dés toutes les heures (au grand maximum) et une fiche qu'on s'empeche d'oublier.

Maintenant il est exact que c'est toujours agréable de voir son personnage évoluer, que ce soit dans DAoC ou dans un JdR sur table.
L'inconvénient de DAoC c'est que les actions sont toutes jugées selon des critères quantitatifs et non pas qualitatif. Mais avec une telle diversité, je vois mal comment il pourrait en être autrement.

JdR et JdRMMJ sont pour moi très complémentaires et je ne pourrai jamais retrouver dans l'un ce que je trouve dans l'autre, même si on m'affirme que je m'auto illusionne en trouvant dans DAoC une partie de JdR...

dae

Par Gerald O Sidgurson le 23/8/2002 Ă  15:51:21 (#2012847)

j'ai deux anecdote fraiche d'hier soir , alors que je masteurisait surr gurp's (no comment please) un de mes joueurs (paladin de sont etat) decide de prendre enemi comme desavantage a -10 pts au court de la soiree apres de multiple gaffe de sa part je decide de le lui envoyer histoire de le calmer voyant que ce dernier est bien plus fort que lui il me trouve le moyen de ce servir de son groupe pĂ´ur le combattre et tres loya l il se recrie passer devant messieux il possede 100 piece d'or (ce qui est presque introuvable quand je suis MJ ) la desssus il se retire du combat et attend de voir la tournure des evenement au final son groupe ce fait massacrer et son ennemi aussi et le plus naturellement du monde il me declare vouloir faire les poches de ses frere d'arme avant de s'en aller pepere sans une priere ni sepulture descente pour ses "amis" depuis il n'a toujour pas compris pourquoi son perso est un paladin dechu honneur quand tu nous tient...
2° histoire concerne un de mes PJ qui sait bien faire le barbare
un voleur ce fait mordre par un loup garrou a la main ses compagnon s'active et a ce momment je fait entre en jeux le barbare(on etait ds le debut de l'histoire ) il arrive et dmd ce qui ce passe les autre croyant qu'il voulais les aide lui pose le probleme le PJ reflechis 5mn et me dit "je degaine et je lui tranche le bras " la dessus il me fait une reussite critique et tranche le bras du voleur quelque instant plus tard je me ditb que ce serait bien si un prete passait par la et je leur le met ds les pate ils diagnostique la poursuite de la maladie et se prepare a soigner le blesser quand soudain le barbare se reveil et trouve une idee en tranchant la tete du pauvre voleur pur je cite eviter que la maladie ne ce repande de trop!!!! apres la partie il me confie avoir trouver de bonne idee et s'etonne du peu d'xp en recompence blaser je lui repond que ci il avait trancher la tete du voleur de suite il se serait aeparnier bien du travail d'esprit en bref jamais je n'ai eu de voleur a l'esperance de vie si courte et de paladin si... cahotique:aide:

Par Dae le 23/8/2002 Ă  16:19:24 (#2013019)

Bon je vais dire quelques gaffes des parties de jdr que j'ai vu :


L'Artefact:

Les joueurs viennent de tuer le démon, celui ci avant de mourir s'était emparé d'une feuille de houe, artefact de la capitale royale

Le mdj commence Ă  parler :

Mdj - Voilà, vous avez tué le démon, bravo, mainenant...

Pjs - Il a fait tomber quoi ? C'est quoi les objets qui sont tombés ?!

Mdj - Et bien vous pouvez découvrir dans les cendres encore fumante, quelques habits froisés, un bâton et la feuil...

Les joueurs criants en mĂŞme temps

Pjs : Whaaaaouuuu un bâton ! Il doit être terrible et magique ! On va le garder pour le mago

Autre Pj : - Non, non c'est moi qui le garde

Autre Pj : - Non, non, moi !

Après délibération, les pjs partent du lieu où ils ont détruit le démon en oubliant l'artefact (lol)


Trouver des renseignements :

Le gentil paladin va dans une taverne mal fréquentée pour trouver des renseignements sur ces ennemis. Il s'assoit sur une table à côté d'une personne balafrée et peu acceuillante.

Le balafré : - C'est m'a table ici

Le Paladin : - Allons voyons l'ami, je suis sûr qu'on peut trouver un arrangement, vous m'avez d'un personne raisonnable qui est en plus...

Le balafré sur un ton plus rauque : - C'ëst m'a table ici !

Le Paladin : - Tenez bel ami, voici quelques pièces d'or pour vos chopes de bière, j'ai besoin de vous parler et de trouver des renseignements de la plus haute importance car...

Le balafré : J'crois qu'ön vâ p'ouvoir s'enten'dre

Le Paladin : - Tenez, voici 5 pièces d'or encore, pouvez me dire ce que vous savez sur blablablablabla...

Le balafré : - J'sais rien

Le Paladin : - Vous êtes dur en affaire, tenez voici 10 pièces d'or !

Le balafré : - J'sais rien

Le Paladin : - Hum, je vois, vous êtes un malin, un petit coquin et quelque peu faquin sur les bords bel ami... voilà encore 10 pièces d'or, dites-moi ce que vous savez...

Le balafré : - Mais j'sais rien

Le Paladin : - Mais savez rien oĂą quoi ?!

Le balafré : - Bha oui j'sais rien

Résultat le gentil paladin est reparti bredouille de la taverne, avec une bourse très dégarnie, effectivement le balafré ne savait rien (lol)


Ma conclusion :

Bon je pourrais en dire des tonnes et des tonnes comme exemples de bons fous rires que se soit pour les joueurs ou le maître du jeu.

Je dois avouer que DAoC par rapport à un Jdr, il manque ce petit plus magique, cette petite toute féerique, je ne sais trop quoi, mais en tout cas ça manque...

Peut être est-ce des fumbles délirantes qu'il manque ? De l'imprévu à tout moment ? Des gaffes hilarantes des joueurs (Quoique sur DAoC, on a des cas très drôle :D)

Mais en tout cas il manque se petit plus par rapport aux Jdr, le petit plus me mettant à chaque partie à terre, écroulé de rire...

C'est dommage, mais DAoC reste quand même excellent, surtout que tout le potentiel n'a pas encore été exploité, le meilleure reste avenir.

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