Archives des forums MMO/MMORPG > Baldur's Gate 2 > BG2 - Forum général > Question pour un sorcier débutant
Question pour un sorcier débutant
Par Xerius le 20/8/2002 Ă 13:12:07 (#1990522)
Et oui, je débute (nous, les utilisateurs de Mac, on a toujours 2 ans de retard, alors...)
Bon, j'ai commencé une première partie avec un sorcier... Très sympa comme classe, mais je me pose quelques questions et hésite même à recommencer (je ne suis pas loin du tout, vers la fin du premier niveau de donjon...). Voila pourquoi :
1. Tout d'abord, je crains d'avoir merdé dans les carac... J'ai réussi un tirage de feu (après 20 bonne minutes, quand même... ) : 18, 18, 18, 16, 14 et 10. Pas mal, non ? Là où ça se gâte c'est que, ne connaissant pas très bien le jeu, j'ai mis 16 en charisme (or il me semble que ça compte pour le nombre de sorts du soricier, non ?), 14 en force (complétement crétin pour un mage !!!) et... 10 en sagesse seulement. Or je viens de comprendre que la sagesse compte pas mal aussi (qu'en gros, il la faut à minimum 13 !). Je voudrais savoir si c'est vraiment grave ou si je vas galérer, sans bonne sagesse...?
2. Surtout, je crains d'avoir foiré mon choix de sorts. Pour les deux premiers niveau, ça me semble satisfaisant. Pour le 3ème, par contre, j'ai pris "hâte" et "flèche enflammée"... ET je me demande si je pourrai, un peu plus tard (en montant de niveau), récupérer "dissipation" (l'oubli qui tue !!), voire prendre les petits météorites, qui ont l'air de bien fonctionner... Est-ce possible plus tard ou non ?
Plus généralement, j'ai peur d'avoir été un peu présomptueux de taper dircetement le sorcier, alors que je ne connais pas bien encore les différents sorts...
D'où mon hésitation à recommencer avec un guerrier à jumeler en mage plus tard, tout en ayant pris soin de mettre à l'abri mon fichier sorcier (parce qu'un tel tirage, je suis pas sûr de le retrouver tous les jours, non ?). Comme ça, j'apprendrai les sorts, avant de recommencer avec mon sorcier une uatre fois...
Je sais, y'a pas mal de questions différentes... Mais merci d'avance !!
De retour de vacances
Par Ondarius Ed Troac le 20/8/2002 Ă 13:50:30 (#1990751)
Alors commencons par un tour d'horizon.1. Tout d'abord, je crains d'avoir merdé dans les carac... J'ai réussi un tirage de feu (après 20 bonne minutes, quand même... ) : 18, 18, 18, 16, 14 et 10. Pas mal, non ? Là où ça se gâte c'est que, ne connaissant pas très bien le jeu, j'ai mis 16 en charisme (or il me semble que ça compte pour le nombre de sorts du soricier, non ?), 14 en force (complétement crétin pour un mage !!!) et... 10 en sagesse seulement. Or je viens de comprendre que la sagesse compte pas mal aussi (qu'en gros, il la faut à minimum 13 !). Je voudrais savoir si c'est vraiment grave ou si je vas galérer, sans bonne sagesse...?
Aïe l'erreur à ne pas commettre quand on prend un sorcier mettre impérativement 18 de charisme car c'est ce qui lui sert pour ses sorts (contrairement à l'intellect qui lui sert pour les mages et autres). En ce qui concerne la sagesse elle te sert dans un autre domaine à savoir les jets de sauvegarde.
Je te conseille de mettre 10 force, 18 dextérité, 18 endurance, 1X (ce que tu veux en intellect mais ne le néglige pas trop tout de même), un bon 13-14 sagesse et 18 charisme.2. Surtout, je crains d'avoir foiré mon choix de sorts. Pour les deux premiers niveau, ça me semble satisfaisant. Pour le 3ème, par contre, j'ai pris "hâte" et "flèche enflammée"... ET je me demande si je pourrai, un peu plus tard (en montant de niveau), récupérer "dissipation" (l'oubli qui tue !!), voire prendre les petits météorites, qui ont l'air de bien fonctionner... Est-ce possible plus tard ou non ?
Plus généralement, j'ai peur d'avoir été un peu présomptueux de taper dircetement le sorcier, alors que je ne connais pas bien encore les différents sorts...
C'est sur que lĂ ...
Tu ne peux pas changer tes sorts avec le sorcier une fois qu'ils sont mémorisés (enfin je dis ca mais bon je l'ai testé qu'une fois et c'était il y a longtemps).
Si tu veux mon avis relance les dés pour ton sorcier.
Par Moonwolf le 20/8/2002 Ă 13:55:31 (#1990798)
Pour un sorcier, l'intelligence et le charisme sont importants pour le nombres de sorts que tu pourras lancer et apprendre. Ensuite, il vaut mieux avoir une bonne constitution pour les PV, une bonne dextérité pour la CA... Une bonne sagesse pour les JS. En gros, la force est la caractéristique la moins importantes, surtout qu'avec un sorcier (ou un mage) il vaut mieux se battre à la fronde sous peine de mourir au premier coup encaissé au corps à corps.
Donc par ordre d'importance (pour moi) : Cha, Int, Cons, Dex, Sag, For.
Ensuite :
Pour un perso multiclassé... Si c'est la première fois que tu joues, je ne te le conseille pas trop, c'est moins performant qu'un "simple perso". Ou alors prends les multiclassage idéal, genre Kensaï-mage, Guerrier-clerc... et un peu moins bien mage-voleur. Avec ceux-ci tu n'auras pas trop de contrainte et de désavantages.
Puis:
Pour les sorts... Ben ça dépend comment tu aimes jouer... Moi j'aime l'offensive donc j'ai surtout des sorts "rouges" comme projectiles magiques, orbe chromatiques, météorites de Melf... Mais il y a aussi les sorts indispensables, comme ceux qui détruisent les protections magiques des ennemis (Liches !!!) les sorts de protections personelles... Donc là , vaste choix. Lis bien un sort avant de le choisir (surtout avec un sorcier, avec un mage le problème ne se pose pas !)... Voilà ! Bon jeu !
Par Gin le 20/8/2002 Ă 14:08:39 (#1990904)
D'où mon hésitation à recommencer avec un guerrier à jumeler en mage plus tard, tout en ayant pris soin de mettre à l'abri mon fichier sorcier (parce qu'un tel tirage, je suis pas sûr de le retrouver tous les jours, non ?). Comme ça, j'apprendrai les sorts, avant de recommencer avec mon sorcier une uatre fois...
Pour un débutant à BG, ce n'est pas une très bonne chose de commencer par un sorcier dans la mesure où ce perso necessite une bonne voire une très bonne connaissance préalable des sorts, chose qui ne s'acquiert qu'avec de l'expérience, petit scarabée.:)
Par contre, commencer sa première partie de Bg avec un guerrier, là c'est une bonne chose, car un guerrier c'est du solide et c'est relativement facile à jouer.
Donc moi je te conseillerais plutôt de prendre pour ta premère partie un moine ou un bon barbare (les deux meilleurs guerriers, attention quand mëme au moine, il n'est pas facile à jouer dans les premiers niveaux, mais après... :eek: ) ou à la rigueur un guerrier berseker bien costaud.
Les sorts, tu les apprendras en utilisant le mago de ton équipe... et après tu seras prêt dans une seconde partie à jouer un sorcier ! :)
Par Melchior-Orcanie le 20/8/2002 Ă 14:40:59 (#1991108)
Sinon je sui d'accord, pour un premier perso le sorcier c'est pas top, si tu veux un casteur qui se prend pas la tete avec l'apprentissage des sorts prend un clerc, dur le le louper celui la et il est tout de meme tres puissant :p
Compléments d'info...
Par Xerius le 20/8/2002 Ă 14:41:43 (#1991116)
2. Bon, reste la question du perso à faire pour débuter :
- au tout début, j'ai essayé un bretteur (j'adore leur profil !!). Mais là , pareil, je pense qu'il me manque un peu de pratique : dès le premier combat au CaC, toujours contre ces véroles de méphites j'avais bouffé 1/3 de mes PV. On verra plus tard...
- le sorcier... j'ai compris vos leçons... On verra plus tard aussi.
- le pur guerrier (sans multiclasse ni jumelage) ne m'emballe pas : trop binaire à mon goût !
Reste donc, à mon avis, le choix entre faire un guerrier (berseker ?) à changer en mage vers le niveau 10 (pour avoir un perso assez varié une fois le jeu un peu mieux connu) ou un paladin (je sais que certains les détestent, moi je n'ai rien contre... Bon combattant - même si pas aussi costaud qu'un guerrier pur-, quelques sorts en montant en niveau, peuvent utiliser les meilleures armes du jeu). Le seul problème du paladin, selon moi, c'est qu'avec ces foutus pré-requis en sagesse et charisme, il faut réaliser un TIRAGE MONSTRUEUX pour avoir 18/xx en Force, 18 en Dex et une constit. bien correcte !!
Vous en pensez quoi ?
J'oubliais...
Par Xerius le 20/8/2002 Ă 14:43:22 (#1991125)
Merci.
Pour Melchior...
Par Xerius le 20/8/2002 Ă 14:54:54 (#1991202)
Re: Pour Melchior...
Par Melchior-Orcanie le 20/8/2002 Ă 15:26:08 (#1991354)
Provient du message de Xerius
... le clerc, c'est même ce que j'avais pris pour l'apprentissage (ou la tute première création de perso, je sais plus...)... Mais je trouve leurs kts un peu nazes et, surtout, je trouve qu'ils ne cognent pas assez fort (normal, d'ailleurs, c'est toujours moins bourrin qu'n mage, un clerc...)
Bah monte un clerc a + haut lvl et on en reparlera ;)
Toutefois le mage est une exception, aucune classe ne pouvant tuer un mage preparé au combat...
Pour ton autre question, un druide gagne ses sorts comme le clerc.
Par Xerius le 20/8/2002 Ă 16:19:27 (#1991681)
Et en ce qui concerne ma question berseker destiné à devenir mage ou paladin ? Et d'ailleurs, le paladin, Inquisteur pour ses dispell ou cavalier pour tout le reste ?
Par Banjo le 20/8/2002 Ă 16:33:12 (#1991762)
Et malgré ce que t'en dira Drags, les bretteurs c'est de la chiotte, du moins dans SoA. Au pire tu peux jumeler ton bretteur avec un guerrier mias c'est pas mal tout.;)
P.S. Si tu cherches un bon jumelage guerrier/mage, le mieux, et crois-en notre longue expérience, reste un guerrier kensai lv 8-10 jumelé mage.:)
Par Gin le 20/8/2002 Ă 18:34:54 (#1992514)
Provient du message de Banjo
Ă€ mon avis, un paladin est aussi puissant qu'un guerrier.
Sûr que l'inquisiteur est un très bon kit, à condition bien sûr de l'équiper le plus vite possible de Carsomyr pour qu'il puisse donner sa pleine mesure.
Mais tout bon paladin qu'il est, il reste Ă mon avis martialement en dessous du moine, barbare (et pour ces deux de loin), kensai et berseker.
Par Banjo le 20/8/2002 Ă 18:38:37 (#1992537)
Quoi qu'il en soit, il reste quand même supérieur au rodeur.
Je disais plutĂ´t que le kit d'inquisiteur Ă©tait moins utile une fois qu'on a Carsomyr et que dans ce sens, un cavalier fait plus l'affaire.:)
Par Gin le 20/8/2002 Ă 18:59:15 (#1992673)
Provient du message de Banjo
Pour le barbare, je n'en suis pas absolument sur.:doute:
Quoi qu'il en soit, il reste quand même supérieur au rodeur.
Le barbare est bien meilleur au combat qu'un inquisiteur même "carsomyrisé", c'est sa bien plus grande résistance qui fait la différence.Je disais plutôt que le kit d'inquisiteur était moins utile une fois qu'on a Carsomyr et que dans ce sens, un cavalier fait plus l'affaire.:)
Oui bien sûr, entre un cavalier et un inquisiteur, si on a Carsomyr, il faut mieux prendre le cavalier.... mais un inquisiteur avec carsomyr, c'est un inquisiteur qui frappe mieux et plus fort, même si on perd en quelques sortes la plupart de ses bonus pour cause de doublon avec Carsomyr... quoique un bon stock de dissipation de la magie , c'est toujours utile...
De toute façon moi j'aime pas les paladins... alignement loyal bon... beurk... il faut le vouloir quand même, jouer un perso avec l'alignement balai dans le c....
Par Ondarius Ed Troac le 20/8/2002 Ă 20:13:03 (#1993154)
Et en ce qui concerne ma question berseker destiné à devenir mage ou paladin ? Et d'ailleurs, le paladin, Inquisteur pour ses dispell ou cavalier pour tout le reste ?
Tout dépend de ton style.
L'inquisiteur ne peut pas faire de sort (sauf capacité spéciales bien sur). Désolé de ne pas pouvoir te renseigner sur ce kit car je ne le connais que très peu.
Le Chevalier en revanche a accès aux sorts cléricaux ( :confus: ) et possède quelques bonus.
25 % résist feu et acide.
Immunité au poison.
Immunité aux sort de peur et impossible de faire un Echec test moral : fuite.
Capacités spéciales : Apaisement - Protection contre le mal - Soin par apposition des mains.
Seul hic il ne peut pas porter d'arme de Jet (arbalètes, arcs, fléchettes, frondes etc...)
Sauf les haches magiques tel Bordazur (fallait bien trouver la parade aussi :D ).Le barbare est bien meilleur au combat qu'un inquisiteur même "carsomyrisé", c'est sa bien plus grande résistance qui fait la différence.
Il faudrait que je fasse des tests avec tous ces kits pour savoir lequel est le meilleur en un contre un (après le moine bien sur). :doute:
Par Banjo le 20/8/2002 Ă 21:07:50 (#1993451)
mais un inquisiteur avec carsomyr, c'est un inquisiteur qui frappe mieux et plus fort...
Euh je ne comprend pas trop cet argument lĂ .:confus:
Et pour ton... complexe face aux paladins, tu peux toujours te downloader un kit spécial anti-paladin(et anti-balai dans le c..):)
Par Ondarius Ed Troac le 20/8/2002 Ă 21:24:37 (#1993547)
mais un inquisiteur avec carsomyr, c'est un inquisiteur qui frappe mieux et plus fort,
Je crois que c'est la mĂŞme chose pour le Chevalier, le Chasseur de mort vivant et le Paladin normal. (voir les voleurs dans ToB mais bon eux c'est un truc Ă part :baille: )
M'enfin moi ce que j'en dis... :blabla:
Par Gin le 20/8/2002 Ă 22:24:01 (#1993801)
Provient du message de Banjo
Euh je ne comprend pas trop cet argument lĂ .:confus:
J'aurais du ajouter un smiley pour mieux souligner la subtilité du propos... euh... celui-là :D ou même peut-être celui-là :rasta:
C'est plié
Par Xerius le 21/8/2002 Ă 10:42:51 (#1996187)
- J'ai éliminé le guerrier à jumeler plus tard en mage pour une simple raison : pas envie, pour ma première partie, de m'imposer la galère de la phase de transition entre les classes... Assez de choses à découvrir comme ça !
- J'ai éliminé l'Inquisiteur... tout simplement parce que "incarner" cette saloperie historique, j'ai du mal !
- Restant le chasseur d'undeads... qui m'allait bien aussi... Je me suis juste dit "tant qu'Ă jouer un paladin, autant aller jusqu'au bout dans l'imaginaire, genre Saint-George contre le dragon"!!
Je l'ai essayé hier soir (chapitre 1 quasiment bouclé... fallait bien aller dormir un peu !!), et j'en suis plutôt content... C'est effectivement le tank qui marche devant tout le monde, mais c'est assez cool de ne pas avoir peur de prendre des gnons (j'imagine que ça va changer + tard, lorsque les "gnons" se feront plus lourds...)
Juste une info : ça sert à quoi, "apaisement" ? A rine à première vue, mais je me trompe peut-être...
Re: C'est plié
Par Gin le 21/8/2002 Ă 13:02:36 (#1996916)
Provient du message de Xerius
... Après de longues heures d'hésitation, j'ai fini par créer un Cavalier, avec tout ce qu'il faut où il faut...
Ah alors tu commences BG avec un balai dans le c... Ceci dit, c'est un bon perso pour démarrer et il sera encore meilleur si tu cours vite chercher Carsomyr. :) - J'ai éliminé l'Inquisiteur... tout simplement parce que "incarner" cette saloperie historique, j'ai du mal !
VoilĂ qui me plait Ă entendre. Bien dit. :)Je me suis juste dit "tant qu'Ă jouer un paladin, autant aller jusqu'au bout dans l'imaginaire, genre Saint-George contre le dragon"!!
J'aurais pas dit ça comme ça moi... :doute: :D Juste une info : ça sert à quoi, "apaisement" ? A rine à première vue, mais je me trompe peut-être...
C'est un sort très utile qui te servira à calmer tes persos lorsqu'ils seront paniqués pour cause de situation très critique !
Par Banjo le 21/8/2002 Ă 14:16:07 (#1997398)
Par vilnia le 21/8/2002 Ă 15:12:43 (#1997860)
enfin ca doit etre bien delire ca^^
Par Melchior-Orcanie le 21/8/2002 Ă 16:02:06 (#1998279)
M'enfin je ne suis pas sur que tu puisses avoir l'epee comme ca (il y a les objets volable et les objets portee).
Par contre gaffe a la desintegration, ca a tendance a supprimer pas mal d'objet :D
Par Break le 27/8/2002 Ă 0:13:47 (#2034311)
Provient du message de Melchior-Orcanie
Par contre gaffe a la desintegration, ca a tendance a supprimer pas mal d'objet :D
sans rire la desintegration ca a tendance a supprimer pas mal d'objet ?
et bah voila c la decouverte du siecle lol :D
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine