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"Ce MMORPG est bien" euh oui, mais.
Par Oracle le 19/8/2002 à 23:17:24 (#1987833)
Et bizarrement en poussant l'investigation un peu plus loin les personnes finissent par dire quelquechose dans ce goût :
"Ouaiss, stuveuuu c'est la communautééé quièè pourriiii, tu voiiiis..."
Aussi je me demandais... Pensez vous que la communauté qui peuple le jeu doit être prise en compte avant de formuler un avis positif ou négatif sur un MMORPG ? Si, en d'autres termes, est-ce qu'un très bon jeu vide de gens peut devenir un jeu "nul" sous prétexte qu'il rôde dans la communauté bon nombre de boulets ? De même un jeu inintéressant peut-il devenir à vos yeux un "bon jeu" juste parce que tout le monde il est beau, parce que vous jouez avec une équipe RP de la mort, ou encore que vos amis d'enfance se sont tous retrouvés là ?
J'aimerai beaucoup entendre votre avis là dessus, dénué de tout trollisme :cool:
Par - Sargamatas - le 19/8/2002 à 23:20:23 (#1987847)
C'est d'ailleurs pour ca que je pense que T4C est un bon jeu, malgré ses graphismes sur lesquels nous ne nous etalerons pas, et le fait que le jeu en lui meme soit limité.
Par Orravan le 19/8/2002 à 23:22:23 (#1987857)
Par Vitriol le 19/8/2002 à 23:23:12 (#1987859)
Si des animateurs sont présents online, que le jeu est suivi, qu'un support existe et que les joueurs sont écoutés, la communauté sera plus vivante et donc plus agréable pour tous.
Au contraire le meilleur des MMORPG laissé à l'abandon sera rapidement inintéressant et subira la déception de sa communauté.
C'est pourquoi je crois aux jeux traduits en français avec des équipes dédiées et pas aux vastes MMORPGs visant des millions de joueurs (c'est ce que Sony vise pour SWG et EA pour The sims Online).
Par Mortanius le 19/8/2002 à 23:26:26 (#1987869)
Pour tout jeux online la communautée,les joueurs donnent envie ou le degout de joué.
Que ce soit pour les Jdr, là si les joueurs son basé gros bill le personnage qui veut faire du rp n'aimera pas le jeux et inversement.
Pareil pour tout.
Donc oui , avant de jugez si tel ou tel est mauvais ou bon,il faut d'abord jugé les joueurs.
Par El Machino, le vrai le 19/8/2002 à 23:31:19 (#1987890)
la console peut dechirer sa mere, si elle a pas de bons jeux elle est ininteressante; reciproquement, une console tres moyene si elle dispose de titres excellents marchera mieux.
les joueurs sont le moteur du MMORPG ( c'en ai d'ailleurs le principe ) ; sans communauté active, le jeu sera bon, mais guere plus interessant qu'un hit uniquement monojoueur....
Re: "Ce MMORPG est bien" euh oui, mais.
Par Coin-coin le Canapin le 19/8/2002 à 23:51:52 (#1987985)
Provient du message de Oracle
-Pensez vous que la communauté qui peuple le jeu doit être prise en compte avant de formuler un avis positif ou négatif sur un MMORPG ?
-Si, en d'autres termes, est-ce qu'un très bon jeu vide de gens peut devenir un jeu "nul" sous prétexte qu'il rôde dans la communauté bon nombre de boulets ?
-De même un jeu inintéressant peut-il devenir à vos yeux un "bon jeu" juste parce que tout le monde il est beau, parce que vous jouez avec une équipe RP de la mort, ou encore que vos amis d'enfance se sont tous retrouvés là ?
-elle peut être prise en compte mais ne doit pas forcément l'être. je me vois pas juger asheron's call en prenant en compte la communauté maintenant, meme pendant la beta ou deux semaines après sa sortie... là, faut attendre qu'une communauté se bâtisse.
-dans ce cas là, je dirais pas "c'est un mauvais jeu" mais "y'a trop de boulets"
--dans ce cas là, je dirais pas "c'est un bon jeu" mais "y'a des gens cool"
Par groiink le 19/8/2002 à 23:52:45 (#1987993)
la communauté est très importante:merci:
elle doit être soudée et courageuse
sa réussite est aussi fine que la lame d'un couteau, si l'on s'y écarte c'est la chutte.
la communauté est normalement au nombre de 9 membres
il y a 2 guerriers hommes, un arché elfe, un magicien gris, un guerrier nain, 4 hobbits dont l'un d'eux porte l'anneau.
au début elle échoue, car l'un des hommes veut s'emparer de l'anneau.
et la communauté est séparé.
Par Lumina le 19/8/2002 à 23:57:51 (#1988022)
Par contre, T4C et DAoC sont de mauvais jeux et NwN est trop restrictif.
Bref, j'attend Tabula Rasa. :p
Lumina, qui aime bien attendre éternellement !
Par El Machino, le vrai le 20/8/2002 à 0:02:24 (#1988047)
Par Taerken le 20/8/2002 à 0:14:18 (#1988106)
Provient du message de Lumina
Les communautés UO, T4C, DAoC et NwN sont tres bien !
Par contre, T4C et DAoC sont de mauvais jeux et NwN est trop restrictif.
Bref, j'attend Tabula Rasa. :p
Lumina, qui aime bien attendre éternellement !
La différence c'est que NWN n'est pas un mmorpg :D :D
Sinon oui je suis certain que pour chaque jeu une ambiance différente est maintenue par les joueurs, d'ailleurs c'est le pourquoi l'on peut excluse NWN de jugement direct sur les joueurs, car il ya des gars qui cherchent du hack'n'slash, d'autres du pvp, d'autres du roleplay, d'autres vont partout et la difference c'est que pour l'instant je n'ai pas vu de partie que l'on puisse reellement definir de généraliste dessus.
Par Nikkau le 20/8/2002 à 0:28:30 (#1988185)
Par Corwin d Ambre le 20/8/2002 à 0:40:23 (#1988223)
Par Nadas le 20/8/2002 à 1:04:48 (#1988313)
Enfin, ca n'engage que moi. :)
desole pour les accents et les cedilles : clavier QWERTY :)
Oui mais avec qques nuances
Par La Marmotte le 20/8/2002 à 5:55:18 (#1989070)
Mais reste à définir à quelle échelle elle est importante, je m'explique, s'il s'agit d'avoir une groupe d'amis (voire d'amis irls), des connaisances ou de tous les joueurs dans leur ensemble, en d'autres thermes si la communauté qui est importante est celle à grande échelle ou juste notre propre microcosme?
Pour ma part, je ne crois pas qu'il existe de communauté globale parfaite alors j'accorderais paut-être plus d'importance à la possibilité de rencontrer d'autres personnes et de former sa commuanuté personelle que à l'ensemble de la population (surtout que c'est un élément bien difficile à juger).
Un dernier détails pour moi l'élément numéro un est malheureusement devenu le controle exercé sur la communauté par les personnes qui administrent le jeu, la lutte contre toutes les formes de tricherie et de fraudes car de plus en plus je crois que ce sont des éléments promordiaux pour empecher qu'un jeu et sa communauté (dans son ensemble) ne dégénére au point d'en devenir un élément "hostile".
Par Aron le 20/8/2002 à 8:00:36 (#1989240)
Par Thiara Aresh le 20/8/2002 à 8:54:39 (#1989331)
G joué 6 mois a T4C pour la communanuté . Par là j'entends la dynamike RP et le plaisirn que je prenais a jouer avec les membres de la communauté Aphraël ...
Et les quelques potes que j'y ai rencontré :)
Puis j'ai quitté le Serveur APhrael a "cause" de la communauté ... :)
Donc oui , pour moi sur un MMORPG la communauté est importante ...
Maintenant en effet, les autres communautés sont elles mieux ou pires ...
Je pense en fait ke dans tte communauté, ya du bon et du mauvais, en vertu du sacro saint principe : "on peut pas s'entendre avec tt le monde".
Comme dans tout quand la contrainte qu'on ressent dépasse le plaisir qu'on prend, ben on va voir ailleurs :)
en gros c tjrs une balance assez subtile
Re: "Ce MMORPG est bien" euh oui, mais.
Par Conrad McLeod le 20/8/2002 à 9:15:44 (#1989393)
Provient du message de Oracle
Tout d'abord, il est bien évident qu'il est impossible de se faire un avis objectif sur un MMORPG tant qu'on ne l'a pas essayé ou vu. Il est malheureusement fréquent de lire des jugements lapidaires ("Wow, mais c'est pourri, que des insultes!!!", "Wow, c'est génial, tu as vu les graphismes??") alors qu'en creusant un peu, on s'aperçoit que parfois, celui qui les porte s'est contenté de on dit ou de screenshots. Ces avis n'ont franchement qu'un intérêt des plus limité.
Aussi je me demandais... Pensez vous que la communauté qui peuple le jeu doit être prise en compte avant de formuler un avis positif ou négatif sur un MMORPG ? Si, en d'autres termes, est-ce qu'un très bon jeu vide de gens peut devenir un jeu "nul" sous prétexte qu'il rôde dans la communauté bon nombre de boulets ? De même un jeu inintéressant peut-il devenir à vos yeux un "bon jeu" juste parce que tout le monde il est beau, parce que vous jouez avec une équipe RP de la mort, ou encore que vos amis d'enfance se sont tous retrouvés là ?
Ensuite, et pour répondre plus précisément à ta question, je dirais que tout dépend de ce que tu attends d'un MMORPG. Certains apprécient de développer un avatar en solo. Pour ceux là, les autres joueurs importent peu. D'autres se tournent bien davantage vers le jeu en groupes, que ce soit pour... xpéter, jouer des scènes roleplay ou simplement délirer. Pour ces joueurs, la communauté globale éveille un intérêt autrement plus important. Mais je pense qu''ils finiront vite par se consituer un cercle d'amis, avec lesquels ils se rencontreront.
En fait, la communauté des joueurs n'est pas foncièrement un critère pour se faire un avis objectif sur un MMORPG. Il n'a d'importance qu'en fonction de l'interactivité que l'on peut avoir avec les autres joueurs, et il faut bien avouer qu'elle est très variable d'un jour à l'autre...
On pourrait aussi se poser le même genre de question sur... les possibilités de tricher par exemple, la qualité des graphismes, le suivi technique, etc...
Par Uld de Tarn le 20/8/2002 à 9:37:26 (#1989478)
Pour moi, c'est l'élément majeur d'un jeu de ce type.
Par FautVoir le 20/8/2002 à 11:32:04 (#1989977)
C'est d'ailleurs pour la communauté que je jouerai toujours sur des serveurs internationaux. Plus de diversité de milieux, âge, expérience, sexe. Les joueurs français sont très majoritairement de jeunes mecs et je trouve ça lassant au possible. On retrouve trop souvent la même manière de s'exprimer, les mêmes comportements etc...
Par Conrad McLeod le 20/8/2002 à 11:55:19 (#1990102)
Provient du message de FautVoir
Zut, j'en connais que deux, moi. :D
Plus de diversité de (.../...) sexe.
Sinon il existe pas mal de filles qui jouent. Mais elles sont obligées de se faire discrètes. Et, c'est peut-être un cliché, je pense que les jeux Hack&Slash ne les passionnent pas.
Par Missmite le 20/8/2002 à 13:26:25 (#1990605)
Je pense pour ma part que dans un mmorpg il faut distinguer 2 choses : - le potentiel du jeu, c'est a dire son graphisme, sa jouabilité et la possibilité de former une communauté (genre essayes de parler dans Dungeon Siege tu verras a quoi je pense).
- l'utilisation qui est faite de ce potentiel, c'est a dire la communauté qui existe. Dans le cas ou le jeu n'existe que sur un seul serveur ou groupe de serveurs, et que la communauté est deja bien implantée, la qualité de cette communauté devient alors inextricablement liée à la qualité du jeu dans son ensemble. Si plusieurs serveurs ou shard existent, alors la qualité de chaque shard devra etre jugée independement (par exemple a UO ou certains shard sont vriament nuls, ou alors les serveurs US t4c qui sont bien loin de ce qu'on a chez nous, ca ressemble a un autre jeu tellement les aspirations de la communauté sont eloignéees des notres).
Par FautVoir le 20/8/2002 à 13:49:33 (#1990741)
Sinon il existe pas mal de filles qui jouent. Mais elles sont obligées de se faire discrètes. Et, c'est peut-être un cliché, je pense que les jeux Hack&Slash ne les passionnent pas.
Sur le serveur US où je joue à DAoC, il y a une bonne proportion de femmes (et je n'ai pas dit filles ;)). Beaucoup de couples, aussi, avec 2 micros. Je pense que la proportion en France est bien moindre. Peut-être qu'effectivement, certaines se font discrètes. Mais le seul fait qu'elles soient "obligées" de l'être est quand même révelateur de la population jeux vidéo en France, essentiellement masculine, et pas mal travaillée par la puberté. :rolleyes:
/se souvient de l'époque où il tenait une boutique de comics et où tout le monde retenait son souffle quand une nana seule rentrait dans la librairie.
Ce qui arrivait environ 2 fois par an.
Et c'était généralement par erreur ou pour demander son chemin...
Par Muldan le 20/8/2002 à 14:10:58 (#1990919)
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