Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Questions à ceux qui écrivent des posts RP

Par MacLeodAlbion le 18/8/2002 à 14:41:24 (#1978980)

Par curiosité :)

1) Combien d'entre vous, au moment de commencer leur premier post RP, savent comment va évoluer et se terminer leur histoire ?

Perso, pour la nouvelle Grandeur d'âme
( http://macalbion.ifrance.com/macalbion/ )

J'ai commencé à écrire... après avoir passé pas mal de temps à travailler l'histoire, sa structure et les personnages. Ce travail a été respecté ensuite dans les grandes lignes du récit, même si j'ai adapté l'histoire quand je me suis rendu compte ques des persos guest star pouvaient enrichir la nouvelle.

2) Est-ce que cela vaut la peine, suite de la question précédente, de faire une histoire trés structurée ? Etant donné que le texte est publié par épisode et que les lecteurs ont largment le temps d'oblier les détails... Par exemple dans Grandeur d'âme, à la fin Soir utilise des méchanismes pour mettre le feu. Ce n'est pas quelque chose sorti d'un chapeau, ils ont été introduits dans l'épisode 1, et l'idée d'enfumer un lieu dans l'épisode où ils veulent se debaresser du garde. Par ailleurs, à la fin, le conteur se transforme en oisieau bleu, le même que le perso principal, Mac, à vu dans les débuts de l'histoire. Je me demande combien de lecteurs se souviennent de ces détails en lisant l'histoire en épisodes, et si cela vaut la peine de structurer en détail un récit destiné à être publié par épisode.

3) Passez-vous du temps à travailler votre style ? Personelement, ce ne fut pas vraiment le cas. Un premier jet pour un épisode, avec un peu de travail à chaque phrase, les relectures pour les fautes, et hop ! Et vous ?

Pour satisfaireta curiosité ;)

Par Tanagra le 18/8/2002 à 14:56:46 (#1979041)

1) Pour un récit détaillé, et structuré, de l'histoire d'un perso, je sais en général où je vais... mais je ne m'interdis jamais une évolution non envisagée au départ, si la réponse d'un intervenant extérieur m'ouvre une voie, à laquelle je n'avais pas songé.

2) Je n'ai pas le talent de tous les conteurs d'histoire. Mais lorsque je lis les posts à épisodes, je m'attache aux détails de l'histoire et je n'hésite pas à demander des explications quand une chose me parait ambigüe ;)

3) J'écris sur l'instant, suivant mon humeur et mon inspiration, j'essaie de faire quelques efforts sur la grammaire (genre éviter les répétitions, etc..) et sur l'orthographe (ce qui m'amène souvent à éditer lorsqu'enfin je me relis :ange: )

Par Nof SuivantSamedi le 18/8/2002 à 15:31:23 (#1979208)

Alors, pour mes textes (la question 2 ne s'applique donc pas):

1) Combien d'entre vous, au moment de commencer leur premier post RP, savent comment va évoluer et se terminer leur histoire ?

J'ai en général une vision cinématographique d'un certains nombre de scènes ou phrases clefs. Celles ci sont retranscrites de la manière la plus proche dont je les imagine, jusqu'à ce que je retrouve en les relisant les mêmes sensations que lorsque je les revait.
Le reste, le liant, est crée sur le moment, et retouché au fur et à mesure.
En ce qui concerne les figures de styles: ou je les imaginais telles quelles lors de ma vision de la scène, ou je me les impose pour tester.

3) Passez-vous du temps à travailler votre style ?

De nombreuses réécritures sur le moment.
Deux relectures à chaud pour expurger des fautes, lourdeurs, et retravailler un peu le style.
Puis une à deux relectures à froid, si possible le lendemain, lorsque l'image du texte s'est effacée de mes souvenirs.
Pour bien faire, il me faudrait encore 3 à 4 relectures supplémentaires, pusiqu'il m'arrive encore fréquement d'éditer un texte pour changer deux trois détails qui ne me plaisent pas.

Par Sefrenia le 18/8/2002 à 16:20:07 (#1979394)

Nof repond pour moi je fais pareil que lui j'imagine tout en scène cinema, specialement les scène de combat qui sont le mieux retranscrite, en fait j'ecris des trus de mon coté sans les montrer je me fait plaisir comme ca :)

Pour la 3 pareil que Tanagra :)

Par Keelala le 18/8/2002 à 19:43:41 (#1980259)

Faudrait qu'on aille à la taverne pour discuter de ça. Et ne pas se limiter au forum DAoC. :)

1) Oui, j'ai une vision très claire... des.... fins. :D
Comme Nof, j'ai une vision précise de certains évènement ou paroles qui sont donc facile à décrire. Le reste, j'appelle ça de la broderie ( pas péjorativement ) pour mettre en scène l'idée que j'ai.

Pour "les" fins, je les connait, mais je ne décide qu'au dernier moment de celle qui va être officielle. J'écrit quand même les autres ou au moins des synopsis détaillés.

2) Lorsque j'écris, j'ai une vision d'ensemble et je ne m'occupe pas du fait que celà va "paraître" par épisode. Les détails sont là, ils viennent au fur et à mesure plus ou moins discrets et se font écho à l'intérieur de l'histoire. Mais en règle générale, si un détail me parait important pour la suite, j'essaye de le mettre particulièrement en relief ou d'y faire allusion plusieurs fois pour entretenir la mémoire du lecteur.

ex : dans le premier paragraphe de Keelala, on apprend que sa mère est forgeronne. Etant donné le métier de mon perso et l'importance que celà aura par la suite, je fais souvent des rappels.
Les armes confectionnée pour Keelala par sa mère.
Les armes achetées par Keelala à l'ancien apprenti de sa mère.
La forge dans la cour de sa maison, qui va devenir le catalyseur de sa prochaine amitié... :chut:
etc...

3) Oula, moi, je commence toujours par un plan. Oui, oui, comme à l'école. :D
Chaque partie doit avoir un thème général et chaque sous-partie doit décrire une action spécifique.
Une fois le plan fait, j'ai rarement de panne. Évidemment, il m'arrive de me creuser la tête sur un point. J'aime beaucoup jouer avec les mots pour obtenir une émotion ou une ambiance précise même si je suis rarement satisfaite du résultat.

Par contre, tout est pété et répété sous words... correcteur et relecture jusqu'à plus soif... :monstre:

Par Panda Mc Keen le 18/8/2002 à 19:58:01 (#1980313)

Que ce soit un post rp ou un power gamer, je le fais d'un triat, premier jet, au feeling, si je trouve ca mauvais, j'efface

Par attila le 18/8/2002 à 21:34:25 (#1980819)

premier jet pour moi aussi.

quand a l'histoire en fait la plupart du temps je pars d'une idée de fin et je remonte le temps :D

Par MacLeodAlbion le 20/8/2002 à 20:17:58 (#1993181)

Suiavnt la suggestion de Keelala j'ai relancé ce fil dans le Bar de la Taverne, ici :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=112163

Par Keelala le 21/8/2002 à 2:14:31 (#1995005)

Et tu t'es trompé... ALCOOLIQUE ! :D

Par Annaog ToennVor le 21/8/2002 à 8:26:28 (#1995674)

1) je connais les principaux point de l'histoire en règle général. Je sais où elle va et comment je vais y arriver et, les 3/4 du temps, je connais comment cela va se terminer aussi :)

2) une logique dans l'histoire est importante à mon sens. Les incohérences nuisent beaucoup à une lecture agréable. Dis toi que certaines personnes vont parfois lire tout d'un bloc.

3) j'écris sans me relire ou presque (et 90% dans le bloc-notes :p)

Par Amour le 21/8/2002 à 10:21:43 (#1996101)

Pour ma part, je fais rarement des "posts" roleplay, car je préfère le jeu dynamique à une histoire racontée.

Une grande partie de ma manière de jouer roleplay repose sur la capacité d'improviser, en respectant le contexte, les personnages, le passé, plusoumoins quelques objectifs, de la crédibilité, de l'emphase et une petite dose d'humour.

Pour les texte statiques, je fais la meme chose sauf que l'objectif devient important, et que les interactions du contexte/personnages sont maitrisables et donc malléables.

Question d'imagination, d'inspiration et aussi de pratique et de motivation.

Voili voilou (meme si tout le monde s'en fout :) )

Re: Questions à ceux qui écrivent des posts RP

Par Gweltas le 21/8/2002 à 11:07:11 (#1996285)

1) Tout dépend du type de sujet initié. Personnellement j'en écris de deux types :

- des textes ouverts
- des textes fermés (puissant non?)

Les récits ouverts sont des récits qui laissent aux autres participant la possibilité d'une intervention pour faire évoluer l'histoire ou la tranche de vie (par exemple une conférence économique avec des participants)
Dans ce cas, j'ouvre avec une trame de base, des propositions, des pistes que je propose de suivre, et ceux qui le désirent en face réagissent ou pas et l'histoire s'emballe.

Les récits fermés sont des récits qui dénotent plus une tranche de vie de mon personnage. C'est un récit d'une histoire passée où je ne demande pas d'intervention d'un autre participant.
Dans ce cas là, je connais la trame et je sais où je souhaite me rendre.
Les détails de l'histoire viennent cependant au gré de l'écriture.


2) Est-ce que cela vaut la peine, suite de la question précédente, de faire une histoire trés structurée ?

Est ce la peine de se faire plaisir? Est ce la peine de respecter son lecteur?
C'est à toi seul en tant que personne qui écrit un récit de savoir si tu souhaites ou non respecter ton lecteur hypothétique, sans oublier que tu peux toi même être ton propre lecteur.

Personnellement en tant que lecteur je suis très sensible à la structuration - c'est à dire à la cohérence - d'un récit et à la manière dont celui ci évolue. Si le récit que je lis ne me satisfait pas sur ce point, je ne pourrais pas pleinement l'aprécier.

Cependant, il ne faut pas confondre structuration et complexité. La structuration d'un texte - de mon point de vue - en assure la cohérence alors que la complexité en assure la richesse (ou le fouilli, c'est selon)

En ce qui me concerne, lorsque j'écris sur un forum, j'essaie toujours de modérer la complexité d'un récit parce que le support ne s'y prète guère (textes trop courts pour bien développer, travail trop important à fournir pour me satisfaire complètement...)


3) Passez-vous du temps à travailler votre style ?

Oui. Mais le support du forum a une nature plus "évanescente"...
Donc après avoir écrit un texte, je le relis une première fois pour enlever les fautes, les lourdeurs, les erreurs de syntaxe, pour retravailler éventuellement un passage ou un autre puis je poste.
Après je me relis une seconde fois et j'édite 1 ou deux fois suivant le nombre d'horreurs que j'ai laissé passé. Ces corrections restent cependant très locales et ont uniquement pour but d'éliminer les passages trop pénibles à lire.

Par contre, lorsque je remet mes textes sur un site, je les relis encore une fois et je retravaille encore une fois le style.

PS. Lisez Balzac, il ne se relisait jamais et écrivait à toute vitesse ce qui permet d'avoir des perles hilarantes!

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine