Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

|Essai| Le mystère "Bombadil", vos avis ?

Par Arwen Undómiel le 18/8/2002 à 13:08:15 (#1978566)

A propos de la question récurente "Qui est Tom Bombadil ?", la série des ouvrages de l'Histoire de la Terre du Milieu, publiée depuis quelques années, apporte peut-être, dans le Livre des Contes Perdus - Tome 1 dont Tolkien avait abandonné la rédaction, des éclaircissements nouveaux. Dans le troisième chapitre de cet ouvrage intitulé "La venue des Valar, et la Construction de Valinor", il est dit (à propos de l'arrivée d'Aulë et de Palurien, Aulë et Yavanna dans le Silmarillion) : "Tout autour d'eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l'herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir: ceux qui sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns, et par d'autres noms les appelle-t-on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldar, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n'en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car n'ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c'est donc en grande partie un jeu pour eux".
L'index du Livre des Contes Perdus précise que:
* les Nermir sont des "fées des prés",
* les Tavari sont des "fées des bois",
* les Nandini sont des "esprits des vallées",
* et les Orossi sont des "fées des montagnes".

E n note à ce chapitre, Christopher Tolkien n'évoque pas Tom Bombadil et je connais trop peu le reste de ses écrits ou les correspondances de Tolkien pour savoir si le rapport entre Tom et ce chapitre a jamais été envisagé. Toutefois, il semble (c'est une pure hypothèse) que Baie d'Or pourrait être une Tavari (plus qu'une Nermir) et que Tom Bambadil pourrait facilement se ranger dans l'une ou l'autre des nombreuses catégories des lutins et farfadets, pixies, etc., et autres qui ne sont pas formellement désignées. En cela, je penche plus pour leur reconnaissance comme des Esprits de la nature que comme des Maiar ou des Valar.

O n note en fait, avec intérêt, que le Livre des Contes Perdus précise que ces êtres étaient là avant la création de la Terre du Milieu. Et on lit par ailleurs, dans la Communauté de l'Anneau, que Tom "était là avant la rivière et les arbres [...] la première goutte de pluie et le premier gland", qu'il "connaissait l'obscurité sous les étoiles quand la peur n'était pas présente". A Fondcombe, Elrond dit qu'il avait "oublié Bombadil, si en fait, c'est le même qui parcourait les bois et les collines il y a longtemps et qui, même alors, était plus vieux que les vieux". Elrond précise, au cours de son Conseil : "Il ne portait pas alors ce nom. On l'appelait Iarwain Ben-adar, le plus ancien et le sans père. Mais il a reçu bien d'autres noms de la part d'autres gens : les nains l'ont appelé Torn, les hommes du Nord Orald, et il a beaucoup d'autres noms encore. C'est une créature étrange, mais peut-être aurais-je dû le convoquer à notre Conseil". "Il ne serait pas venu" répond Gandalf. Erestor interroge alors Gandalf "Il semble qu'il ait un pouvoir même sur l'Anneau". Et Gandalf lui dit "Non, ce n'est pas exactement ce que je dirais. Mettons plutôt que l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui. il est son propre maître. mais il ne peut rien changer à l'Anneau lui-même, ni briser son pouvoir sur les autres". Tom peut toutefois faire disparaître l'Anneau quand il le lance en l'air, sauf si ce n'est qu'un tour de prestidigitation.

Q ue nous apprend cette première évocation de Tom au Conseil d'Elrond ? D'abord, qu'Elrond connaît certes Tom et ses différents noms (pour l'étymologie de ceux qu'il donne, il conviendrait de consulter des experts) mais qu'en même temps, Elrond a "oublié" Tom et se demande même s'il aurait dû le convoquer. On peut en déduire qu'Elrond ne sait peut-être pas quelle est la nature exacte de Tom, sinon il aurait su s'il devait ou non le convoquer. Gandalf, en revanche, sait que cette convocation aurait été inutile. Il doit donc connaître la nature de Tom et il sait aussi que l'Anneau n'a pas de pouvoir sur lui.

R evenons donc au Livre des Contes Perdus. Ne dit-il pas, à propos des lutins, farfadets et autres êtres venus avec Aulë et Yavanna que le Monde n'a pas prise sur eux. C'est ce que l'on peut comprendre dans la phrase "Ils n'en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car n'ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c'est donc en grande partie un jeu pour eux". Dois-t-on comprendre que ce qui est issu de ce monde n'a pas non plus, par définition, de prise sur eux, et ce pourraît être le cas de l'Anneau. Or, on se souvient que l'Anneau ne rend pas Tom invisible et que Tom peut voir Frodon quand il porte l'Anneau.

S i nous poursuivons le Conseil d'Elrond, Erestor propose de confier l'Anneau à Tom pour qu'il le garde à jamais inoffensif. Et Gandalf lui dit "Non, pas de son propre gré. Il pourrait le faire si tous les gens libres du monde le suppliaient, mais il n'en comprendrait pas le besoin. Si on lui donnait l'Anneau,il l'oublierait bientôt ou plus vraisemblablement le jetterait. Pareilles choses n'ont aucune prise sur son esprit. Ce serait le moins sûr des gardiens". Voilà je pense une réponse qui va contre l'idée que Tom puisse être un Maia ou un Vala. Car ces derniers comprendraient le besoin de rendre l'Anneau inoffensif même s'ils n'acceptaient pas de le faire eux-même. Ils le refuseraient en disant, soit que ce n'est pas de leur compétence, soit que c'est aux "gens libres" d'en assumer le poids. D'ailleurs, lorsque Glorfindel propose au Conseil d'envoyer l'Anneau au-delà de la Mer, Elrond répond que "ceux qui résident au-delà de la Mer refuseraient de le recevoir : pour le bien ou pour le mal, il appartient à la Terre du Milieu". Faut-il comprendre que les Valar, s'ils résidaient en Terre du Mileu, pourraient accepter l'Anneau, et donc que Tom peut être un Vala ? Je ne le crois pas.

L orsque Gandalf dit que Tom ne "comprendrait pas", c'est bien parce que Tom est détaché des choses de ce Monde, alors que les Valar et les Maiar ne le sont pas. Autrement dit, ce n'est pas parce que les Valar et les Maiar n'interviennent pas qu'ils sont détachés du sort du Monde; au contraire, depuis la création, ils ne font que s'en soucier.

D ans le Livre des Contes Perdus, en note au chapitre consacré à l'arrivée des Valar, Christopher Tolkien précise : "Dans l'oeuvre ultérieure [le Silmarilion] il n'y a aucune trace d'explication de l'élément "farfadet" dans la population du monde: il n'y a que rarement des références aux Maiar, et il n'est certainement pas dit qu'ils incluent ces êtres qui chantent dans l'herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir". Christopher Tolkien estime donc qu'outre les peuples de la Terre du Milieu, il existe bien d'autres êtres en dehors des Valar et des Maiar.

D ans le Livre des Contes Perdus, il existe un autre personnage qui fait songer à Tom : le flûtiste Timpinen (ou Tinfang) qui passe son temps à bondir et jouer de son instrument tandis que s'illuminent les étoiles, tout comme Tom bondit et ne cesse de chanter en parcourant son domaine. Au tout début du chapitre IV du Livre des Contes Perdus : "l'Enchaînement de Melko", on retrouve en effet Eriol qui parle à Vairë des musiques entendues durant son sommeil, et celle-ci lui dit qu'il s'agit de "la flûte deTimpinen [...] que d'autres nomment Tinfang Warble et qu'il jouait et dansait lors des crépuscules d'été pour la joie des premières étoiles". Vairë explique aussi à Eriol qu'il "est partout dit que cet esprit n'est ni entièrement des Valar ni des Eldar ; mais est à moitié une fée des bois et des vallons, venue de ces grandes compagnies des enfants de Palurien, et à moitié un Gnome [un Noldo] ou un Flûtiste des Côtes [un Teleri]".

E n note à ce chapitre, Christopher Tolkien dit que son père a écrit puis barré fermement un passage où Timpinen serait le fils de Tindriel Wendelin (la Maia Melian) et de Tinwë Tinto, c'est-à-dire le roi des elfes Thingol (l'édition française comporte une faute de frappe et indique Linwë Tinto), faisant au passage de Timpinen le frère de Lúthien Tinuviel. Une suppression aussi définitive de la part de Tolkien exclut la possibilité, pourtant séduisante, d'un être hybride mi-Elfe, mi-Maia. En l'occurrence, si l'idée avait été retenue, elle n'aurait pas beaucoup servi l'hypothèse développée plus haut, car si Tom avait été lui aussi, par on ne sait quelle ascendance, un de ces êtres hybrides (un cousin de Lúthien), on aurait eu du mal à croire qu'Elrond n'en sache pas plus sur lui.

D ans le commentaire au chapitre IV du Livre des Contes Perdus, Christopher Tolkien fournit deux poèmes sur le personnage de Timpinen "dansant tout seul, sautillant sur une pierre, voltigeant comme un faon. [...] Il ne joue pas pour moi, il ne joue pas pour toi, il ne siffle pour aucun d'entre vous. Sa musique est sienne". Dans la première version écrite en 1914, Christopher Tolkien dit que Tinfang (Timpinen) est appelé un "Leprechaun" et que dans le premier glossaire du langage gnomique (i.e. quenya), il est "une fée". Cette indication est très intéressante, car elle permet de savoir que les fées peuvent être "il". Par conséquent, les Nermir, Tavari, Nandini et Orossi, évoqués plus haut peuvent être des "homme-fées" si vous me permettez ce raccourci. Et pourquoi pas Tom ? Voilà de nouvelles pistes ouvertes... Notons, toutefois qu'avec contradiction, dans le second poème consacré à Tinfang, celui est qualifié au vers 52, de "vieil elfe".

E n conclusion de ces différentes remarques, je finis par être convaincu que Tom Bombadil n'est bien sûr ni un Homme, ni un Hobbit, ni un Nain, et pas plus un Elfe. Pour les raisons évoquées, je ne crois pas non plus qu'il soit un Vala ou un Maia. Il reste donc un Mystère qui, peut-être, trouve sa source lointaine dans certains êtres tout aussi mystérieux du Livre des Contes Perdus. Je suis à cet égard d'accord avec J.R. Lecocq, à qui j'ai soumis mon hypothèse, lorsqu'il m'a répondu "Si on peut penser que Tolkien ait abandonné cette idée, on ne peut pas affirmer qu'elle ait disparu même de son inconscient".
Après tout, ne devrions-nous pas nous contenter de la réponse que Tom lui-même fournit à Frodon quand ce dernier lui demande qui il est : "Ne connaissez-vous pas mon nom ? C'est la seule réponse." ?

Source : http://www.tolkiendil.com/essais/essbombadil-mystere.php

Par Nyarlathotep le 18/8/2002 à 13:15:23 (#1978593)

Le mystère "Bombadil", vos avis ?

Tolkien est mort mais il doit bien rire dans sa tombe... et je le comprend.
Bonne continuation.

Par Kastïelle le 18/8/2002 à 13:51:02 (#1978747)

Moi j'ai toute une théri sur gandalf je pense que Star War c'est le futur de SDA et que Yoda est en faite Gandalf en plus vieu !:eek:


Ok je sort :rolleyes: :p

Par Banjo le 18/8/2002 à 13:56:19 (#1978777)

On peut se questionner un peu sur l'intérêt en tant que tel de la recherche mais sinon c'est très bien fait. Je ne connaissais pas ce "mystère" mais je crois que je pourrai quand même dormir la nuit même si je ne sais pas encore la race de Tom.;)

Par Jagerden le 18/8/2002 à 14:47:36 (#1978999)

Merci Arwen Undómiel, ton "essai" est tres interessant.
Pour ma part, je ne peux pas dire grand chose.
Meme si je suis un fan de Tolkien, :merci: :amour: il faudrait que je relise tout ses livres pour essayer de trouver des reponses.

Dailleurs je doute qu'elles existent.

Pour moi le vieux Tom est un être unique. Qu'on ne peut simplement cataloguer en fée, lutin, elfe, ou autre.
Il est au dela du temps, et du monde.
Je pense qu'on ne peux le rattacher qu'a Illuvatar lui même.

Peut etre est il une émanation consciente d'Arda ?

En tout cas tout ce dont je suis sur, c'est que l'Anneau, Sauron, la guerre, et tout le reste, n'a pas plus d'importance pour lui que la terre, l'eau, et le bruissement du vent dans les feuillages.
Il incarne la neutralité parfaite.

Par Ango le 18/8/2002 à 15:07:19 (#1979096)

voici un lien qui traite directement de ce sujet

Il est tres complet et repond à quelques questions au sujet de Tom.
Tu t'en rapproche pas mal d'ailleurs Arwen :)

Par Frohnir le 18/8/2002 à 15:14:32 (#1979126)

Peut-être que ce monsieur Bombadil est Hélvétique s'il est si neutre que ça ? :ange:

Par Kaldir le 18/8/2002 à 15:45:21 (#1979269)

Bombadil est avant tout une poupee que Tolkien a offert a ses enfants. Il leurs racontaient des histoire au sujet de cette poupee, qui lui arrivais des aventures.... et pour leurs faire plaisir (a ses enfants) il a inclu la poupee bombadil dans son chef d'oeuvre! fau tpas chercher, c'est paternel.......

Merci..

Par Koleris le 18/8/2002 à 16:46:09 (#1979482)

Merci pour ces 2 lectures passionantes.

Mais je doit avouer un preference pour la deuxieme hypothese impliquant Aule, qui correspond plus ou moins (enfin plutôt mois) au souvenir d'idée qu'il me restait concernant la question:rolleyes: ....

Par Braams SombreVal le 18/8/2002 à 17:04:35 (#1979539)

Tom Bombadil est le premier etre vivant dotté d'intelligence (sic), a etre arrivé en terre du milieu. Il semble ne pas etre apparanté aux Valars et autre. C un "précurseur", il semble représenter à lui seul la Terre du milieu. Enfin moi, ce que j'en dit.... :rolleyes:

Par Kuldar Yldrad le 18/8/2002 à 17:06:22 (#1979544)

Tom Bombadil EST et ça c déjà beaucoup :D

(comment ça c débile et sans interet ... et alors ? :maboule: )

Par Kaldir le 18/8/2002 à 17:10:11 (#1979556)

Eh, ce que j'ai dit plus haut est serieux et vrai!

Par loko le 18/8/2002 à 17:11:27 (#1979560)

Provient du message de Kaldir
Bombadil est avant tout une poupee que Tolkien a offert a ses enfants. Il leurs racontaient des histoire au sujet de cette poupee, qui lui arrivais des aventures.... et pour leurs faire plaisir (a ses enfants) il a inclu la poupee bombadil dans son chef d'oeuvre! fau tpas chercher, c'est paternel.......



Effectivement, j'ai lu ça plus d'une fois...

Par Kaldir le 18/8/2002 à 17:12:20 (#1979566)

ah, enfin! :D

Par loko le 18/8/2002 à 17:15:52 (#1979583)

Moi je pense que vous cherchez tous trop compliqué.

Je me demandais aussi pourquoi Tolkien avait appelé Frodo, Frodo et pas Dofro et pourquoi Lord British ne s'appelait pas Seigneur Français ???

Par Kaldir le 18/8/2002 à 17:19:17 (#1979593)

Ouais, vive Granpaf , dodo baggins et Adlamorv! (respectivement gandalf, frodo et aragorn, mais vous aurez reconnus.......source : cinestore)

Par Thiara Aresh le 18/8/2002 à 17:33:18 (#1979657)

Provient du message de Nyarlathotep

Tolkien est mort mais il doit bien rire dans sa tombe... et je le comprend.
Bonne continuation.
*

Et pour le mystere Nyarlathotep on fait koi ???

:D :D :D :D

Par Edouard BaladursGate le 18/8/2002 à 20:57:01 (#1980653)

Concernant le texte d'Arwen, je pense que l'auteur fait une grosse erreur en se basant sur le livre des comtes perdus, et en parlant des fés, sachant qu'il y a des fée uniquement dans les comtes perdus mais dans le Silmarion et le SDA les fées n'existent pas...
Les contes perdus c'est un peu le brouillon du silm, faut pas se baser dessus pour expliquer des trucs du SDA, car il y a plein de changement, dans les CP : Gothmog le capitaine des Balrog est le fils de Morgoth, les Balrogs sont beaucoup plus nombreux et plus faibles, Sauron n'existe pas il est remplacé par un gros chat (preuve que c'est incompatible avec le SDA) Melian est une fée et pas une maia etc etc...

Je prefere la version TB = Aulë comme le dit le type dans le 2e texte, ça se tient plutot bien, mais de toutes façon on ne peut rien prouver absolument...

Par Corwin d Ambre le 18/8/2002 à 20:58:56 (#1980664)

Provient du message de Aenelia Gaeriel
un Gnome [un Noldo]

Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet. J'ai beau connaître suffisamment l'univers de Tolkien, je n'ai pas entendu parler de gnôme et un Noldo n'est certainement pas l'image que je m'en fais.
Vous en savez plus ?

Par Edouard BaladursGate le 18/8/2002 à 21:19:51 (#1980759)

Provient du message de Corwin d Ambre


Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet. J'ai beau connaître suffisamment l'univers de Tolkien, je n'ai pas entendu parler de gnôme et un Noldo n'est certainement pas l'image que je m'en fais.
Vous en savez plus ?


Dans les comtes perdus les elfes Noldor sont appelés Gnome (donc Galadriel est un gnome) mais c'est juste un autre nom (Galadriel n'est pas tout petite avec un Gros nez nononon enfin dans le film son nez est un chouilla trop enfin bref quoi) d'ailleurs par la suite Tolkien ne les a plus appelé Gnome parce que ça fesait trop penser aux pitits farfadets...

Par Braams SombreVal le 18/8/2002 à 22:03:41 (#1980986)

Provient du message de Corwin d Ambre


Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet. J'ai beau connaître suffisamment l'univers de Tolkien, je n'ai pas entendu parler de gnôme et un Noldo n'est certainement pas l'image que je m'en fais.
Vous en savez plus ?


Euh c moi ou les Noldo sont une race d'elfe comme les elfes gris!!!

Les Noldo ont fondés une cité cachée nommé Gondolin, Tolkien nous "décrit" la ville dans les contes et légendes inachevés (la 1ere histoire) où Tuor apporte la parole de Ulmo (le dieu des eaux) à Turgon le roi des Noldos apres maintes peripécies pour arrivée à la ville...
Voila pour faire rapide :)

Par Lylas Aresh le 18/8/2002 à 22:13:11 (#1981047)

Provient du message de Braams SombreVal


Euh c moi ou les Noldo sont une race d'elfe comme les elfes gris!!!

Les Noldo ont fondés une cité cachée nommé Gondolin, Tolkien nous "décrit" la ville dans les contes et légendes inachevés (la 1ere histoire) où Tuor apporte la parole de Ulmo (le dieu des eaux) à Turgon le roi des Noldos apres maintes peripécies pour arrivée à la ville...
Voila pour faire rapide :)


Nonon c pas toi les Noldo (r) sont bien des Elfes ...

Aye Aye ou il est le sacrilege ki traite Galadrielle de Gnome ???

Par Kaldir le 18/8/2002 à 22:16:50 (#1981067)

Provient du message de Edouard BaladursGate


Dans les comtes perdus les elfes Noldor sont appelés Gnome (donc Galadriel est un gnome) [...]

Ah bon? quelle edition, page combien, quel livre? :confus:

Par Corwin d Ambre le 18/8/2002 à 22:33:38 (#1981136)

D'accord, un autre nom pour désigner la même chose mais ils n'ont effectivement rien à voir avec des farfadets, c'est ce que je pensais. Une appellation malheureuse je trouve, il a bien fait de l'abandonner.

P.S.: Pour ceux qui se le demandent, les Noldor sont les elfes qui ont vu Valinor mais sont revenus vivre en Terres du Milieu par la suite.

Par Kaldir le 18/8/2002 à 22:47:09 (#1981181)

Les infideles quoi.......

Par Lylas Aresh le 18/8/2002 à 22:50:26 (#1981192)

Provient du message de Kaldir
Les infideles quoi.......


*grumph*

Par Corwin d Ambre le 18/8/2002 à 22:58:10 (#1981226)

Provient du message de Kaldir
Les infideles quoi.......


Ou les aventuriers, au choix. Mais je ne m'étendrai pas à donner mon avis sur le sujet :)

Par Kaldir le 18/8/2002 à 23:03:09 (#1981256)

Je precise que Tolkien les nomma lui meme ainsi dans le silmarillion....:rolleyes:

Par Blasteguaine le 18/8/2002 à 23:09:12 (#1981287)

J'ai survolé... et je suis content de m'en foutre complètement.
Sinon où il est Tom Bombastik?

Par Edouard BaladursGate le 18/8/2002 à 23:13:19 (#1981312)

Provient du message de Kaldir


Ah bon? quelle edition, page combien, quel livre? :confus:


Bah dans n'importe quel edition des deux livres des contes perdus Gnome est souvent utilisé (et dans les notes c'est expliqué que Gnome = Noldo)



Provient du message de Braams SombreVal


Euh c moi ou les Noldo sont une race d'elfe comme les elfes gris!!!


Mais j'ai pas dit le contraire, juste qu'au début Tolkien les appelais Gnome, faut pas voir les Gnomes comme les gnomes de D&D ce sont des elfes dans les contes perdus...

Provient du message de Lylas Aresh

Aye Aye ou il est le sacrilege ki traite Galadrielle de Gnome ???


Rhaaa mais Tolkien la bien ecrit dans les contes perdus, serait il un sacrilege ? :D

Par Lylas Aresh le 18/8/2002 à 23:16:11 (#1981320)

Provient du message de Edouard BaladursGate


Rhaaa mais Tolkien la bien ecrit dans les contes perdus, serait il un sacrilege ? :D


:doute:

... Ben ...

*balance un poulet sur Edouard*

*nanmédidon !!!*

Par Mortanius le 18/8/2002 à 23:18:05 (#1981329)

Provient du message de Lylas Aresh


:doute:

... Ben ...

*balance un poulet sur Edouard*

*nanmédidon !!!*


Gaspilleuse.

Par Kaldir le 18/8/2002 à 23:26:37 (#1981372)

Gaspilleuse.


floodeur....:rolleyes:

Par Edouard BaladursGate le 18/8/2002 à 23:47:05 (#1981485)

Provient du message de Lylas Aresh


:doute:

... Ben ...

*balance un poulet sur Edouard*

*nanmédidon !!!*


Oui bein mefie toi j'ai mon parapluie si tu veux jouer à ça :D

Par Kaldir le 18/8/2002 à 23:48:55 (#1981500)

Arg, le parapluie tueur est de retour! planquez vous!

Hum....

Par Sergorn le 19/8/2002 à 4:55:07 (#1982562)

Personellement j'ai toujours pensé que Tom Bombadil pouvait être Illuvatar en fait. :D

-Sergorn

Par Braams SombreVal le 19/8/2002 à 8:24:51 (#1982982)

En fait les gnomes sont en effet pas pensez comme c petits etres que nous connaissons bien. Il emploie pour la première fois le terme gnome, ensuite la signification du terme à évolué pour devenir ce que l'on connait. J'ai lu les contes perdus et c vrai que ce livre est considéré comme un brouillon. Le fils de Tolkien a longtemps hésité à publier ces esquisses du Silmarillon, et il est vrai qu'il peut préter à confusion... Enfin si vous lisez les contes perdus, lisez aussi les commentaires apres chaque contes qui tentent de corriger les "erreurs" de Mr Tolkien ou de nuancer certaines idées.

Par Lylas Aresh le 19/8/2002 à 9:54:11 (#1983208)

Provient du message de Edouard BaladursGate


Oui bein mefie toi j'ai mon parapluie si tu veux jouer à ça :D


G tjrs pensé ke l'extraction du parapluie avait échoué ....

Par contre j'me pose une question ... heuh ... T'aime pas les poulets ???

:air troooooop Naïïïf !!!!:

Re: Hum....

Par Braams SombreVal le 19/8/2002 à 9:58:51 (#1983234)

Provient du message de Sergorn
Personellement j'ai toujours pensé que Tom Bombadil pouvait être Illuvatar en fait. :D

-Sergorn


Ben tu rigoles mais pk pas :)
Ca pourrait etre un avatar destiné à contempler le travail de ses "fils" et "filles"

Par Ashraaf le 19/8/2002 à 11:08:15 (#1983495)

Tom est un esprit de la terre comme sa femme un esprit de l'eau et les balrog les esprit du feu

Comme beaucoup de ceux qui sont venus sur la terre du milieu, il a perdu de vue sa mission originelle et se consacre a present a son petit monde personnel.

Le fait que l'anneau n'est pas de prise sur lui signifie aussi qu'il n'est plus concerné par les affaires des hommes et des elfes

Par Braams SombreVal le 19/8/2002 à 11:17:18 (#1983546)

Vi c tout a fait possible, donc selon toi Tom serait un Maia (au même titre que les Istaris (dont Gandalf))...
Cette idée me parrait pas mal :)

Par Ashraaf le 19/8/2002 à 11:52:24 (#1983739)

C'est plus ou moins dit explicitement dans un des textes je crois

Par Anóndil Tinendel le 19/8/2002 à 12:07:59 (#1983844)

Provient du message de Ashraaf
C'est plus ou moins dit explicitement dans un des textes je crois

*se souvient plus*
Je me suis replongé récemment dans les contes et legendes inachevées...

Par Ashraaf le 19/8/2002 à 12:14:44 (#1983896)

Le SDA je crois que lorsque les hobbits parlent de Tom a Gandalf il reponds que c'est un esprit de la terre

(je verifierai ca ce soir)

Par Anóndil Tinendel le 19/8/2002 à 12:34:51 (#1984029)

Provient du message de Ashraaf
Le SDA je crois que lorsque les hobbits parlent de Tom a Gandalf il reponds que c'est un esprit de la terre

(je verifierai ca ce soir)


Ah viii c possible en effet....
Par contre ce qui serait bien de savoir c comment des maiar ce sont retrouvés en Terre du milieu avant l'arrivée de tout être? Pour ce qui est de Tom il etait probablement un des Maiar attaché à Yavanna (déesse de la terre (en gros)), pk avoir quitté son service? Enfin il y a pleins de questions voila ce que j'ai trouvé:
La nature de Tom Bombadil est un sujet de discussion où les avis sont très partagés. Certains estiment qu'il est un esprit de la nature, d'autres un Maia, un Vala, ou Ilúvatar en personne ! Son pouvoir est grand, jusqu'à maîtriser celui de l'Anneau, mais il ne s'aventure que rarement en dehors de la région entre la Vieille Forêt et les Hauts des Galgals et il ne se sent pas concerné par les événements du dehors. Tom a l'apparence d'un homme de taille relativement petite, et il est d'un caractère joyeux, toujours en train de chanter. C'est lui qui libéra Merry et Pippin prisonniers du Viel-Homme-Saule et qui délivra nos Hobbits du sortilège du Spectre des Galgals.

Par Ashraaf le 19/8/2002 à 12:52:25 (#1984128)

En effet il est attaché a Yavanna
Au premier age la terre du milieu n'etait pas separé des iles
Egalement des Maia y ont vécu
certains pour preparer la venue des elfes puis des humains
certains y sont aller pour combattre

Parmis tout les maia et istari de la terre du milieu le seul qui resiste c'est Gandalf
tous les autres sombrent d'une maniere ou d'une autre et perde de vue la raison pour laquelle ils sont sur le monde
Radagast, saroumane, Tom

Par Anóndil Tinendel le 19/8/2002 à 14:11:25 (#1984703)

Sauron ne perd pas son but aussi, c un maiar servant Melkor...

Par Ashraaf le 19/8/2002 à 14:27:56 (#1984837)

Corrompu par Melkor
comme les esprits du feu (balrog)ne servent par Melkor au début certains esprit du feu restent fidéle au Valar

Par Anóndil Tinendel le 19/8/2002 à 14:37:04 (#1984895)

Oui c vrai Sauron était le suivant d'Aulë au départ et a été corrompu par Melkor. Mais par contre quand il arrive en Terre du Milieu il est déja conrrompu (il se fait corrompre "au commencement d'Arda")...

Par loko le 19/8/2002 à 17:59:46 (#1986119)

En lisant le Seigneur des Anneaux, je pensais que Tom était l'âme caché de Tolkien, ce qu'il ne pouvait pas être dans la socièté contemporaine. Il s'implantait lui-même dans son livre pour voyager dans un autre univers...

Autrement pour le truc de la poupée des gosses comme l'a dit Kaldir, ben je l'avais entendu plus d'une fois ça. Et c'est la version qui tient le mieux la route.

Par Kaldir le 19/8/2002 à 19:55:05 (#1986807)

Autrement pour le truc de la poupée des gosses comme l'a dit Kaldir, ben je l'avais entendu plus d'une fois ça. Et c'est la version qui tient le mieux la route.


ne me remercier pas.....:rolleyes:

Par Brianos le 19/8/2002 à 21:47:12 (#1987430)

Diante...ça, on peut dire que c'est un message où il y a du fond! *impressionné*

*Regarde Liv Tyler*...:amour: :amour: :amour:

Par Kaldir le 19/8/2002 à 23:33:38 (#1987896)

argh, un croyant.....:D

Par Corwin d Ambre le 20/8/2002 à 0:43:58 (#1988239)

Franchement, qu'est-ce qui est le plus mignon

http://www.ibelgique.com/Corwin/T4C/Arwen.jpg

ou

http://www.ibelgique.com/Corwin/T4C/bouhgni.gif

?
:D

Par Anóndil Tinendel le 20/8/2002 à 8:31:15 (#1989284)

Tom Bombadil est plus bo :p

Par Uld de Tarn le 20/8/2002 à 10:51:10 (#1989788)

J'aime pas "casser" le travail des autres, surtout que le tien est conséquent mais :

Pourquoi vouloir demystifier un mythe que l'auteur a voulu créer?

Tom Bombadil comme beaucoup d'autres choses dans ce livre sont des etres de reves qui transportent le lecteur vers l'inconnu. Ils eveillent sa curiosité.

A mon avis, si l'auteur ne précise rien dans la trilogie c'est tout simplement parce qu'il a envie de montrer un personnage inconnu et spécial.

Avec mon frère , on s'est aussi demandé qui pouvait etre bombadil. On a un peu spéculé puis on a abouti au raisonnement suivant :

C'est juste un personnage qui nous a plu, mieux le connaitre viserait a lui fixer des limites et on en serait moins reveur.

Pour exemple, quand j'ai joué a Baldur 1, mon personnage favori etais Elminster. Je voulais bien connaitre son histoire et son expérience. Quand j'ai appris en lisant le manuel qu'il etais lvl 26 ou 27 je sais plus, ca m'a un peu degouté.

En fait j'aurais préféré que l'on reste vague a son sujet.

Par Anóndil Tinendel le 20/8/2002 à 11:30:24 (#1989970)

De toute maniere on ne saura jamais la pensée profonde de l'auteur, mais on est en droit de s'interroger c ce qui fait que le mystere demeure :)

Par Kaldir le 20/8/2002 à 13:30:43 (#1990624)

Provient du message de Corwin d Ambre
Franchement, qu'est-ce qui est le plus mignon

http://www.ibelgique.com/Corwin/T4C/Arwen.jpg

ou

http://www.ibelgique.com/Corwin/T4C/bouhgni.gif

?
:D


C'est une attaque personnelle? :doute:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine