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Règles de jeu de cartes: Le Président.
Par Nikkau le 18/8/2002 Ă 1:06:26 (#1977143)
J'vais rappeler les règles pour ceux qui connaissent pas.
On distribue les cartes en nombre égale à tous les joueurs, il peut y avoir autant de cartes que vous voulez, faut pas hésiter à utiliser plusieurs jeu, surtout après 5 joueurs, il faut simplement que si vous prenez un jeu de tarot ne pas prendre les atouts.
Après celui qui a la dame de pique a la main.
Le principe est simple, celui qui a la main joue, le suivant met une carte plus haut ou arrĂŞte.
La hièrachie des cartes est la suivante:
3-4-5-6-7-8-9-10-V-C-D-R-1-2
Les jokers remplacent n'importe quelle carte.
Si le jeu se limiter à ça il n'aurait que peu d'interets, c'est pour cette raison qu'on peut jouer aussi par pairs, triplettes (j'sais pas vraiment le mot, mais c'est 3 cartes quoi) ou carrés de cartes de même valeur.
Quand plus personne peut jouer, le dernier qui a poser une carte prend la main, et un nouveau tour commence.
Le côté stratégique consiste donc à savoir si "casser" une pair peut vous permettre de prendre la main pour poser vos faibles cartes.
Pour gagner il faut poser toutes ses cartes.
Le premier qui gagne est président, le deuxième vice-président, le dernier trou-du-cul, l'avant dernier vice-trou-du-cul et tous les autres sont neutres.
C'est le trou-du-cul qui distribue pour le prochaine partie.
Après la distribution, il y a des échanges de cartes:
- Le trou-du-cul donne ses 2 meilleurs cartes au président.
- Le vice-trou-du-cul donne sa meilleure carte au vice-président.
- Le président donne 2 cartes au trou-du-cul.
- Le vice-président donne 2 carte au vice-trou-du-cul.
Et le jeu commence normalement et ainsi de suite.
Si je me suis tromper quelque part, dites le moi j'éditerai mais il me semble que c'est ça.
Le but de ce post n'est pas de vous faire découvrir ce jeu car il est vachement connu, mais de partager les règles que vous utilisaient car je n'ai jamais vu 2 personnes d'une région différentes jouer pareil.
Par exemple:
Quand quelqu'un pose un carré (rare quand on joue avec un seul jeu) il y a révolution et l'ordre des cartes est inversé.
Il y en a pleins, j'attend les vôtres, ça permetterai d'en faire un mixte pour jouer vraiment d'une façon "tripante" :D .
Je vous metterai celles que j'utilise plus tard car elles sont vraiment compliquées.
Par Critias/Yael le 18/8/2002 Ă 1:12:57 (#1977160)
Et c'est clair qu'il n'y a pas grand monde qui usent des mêmes règles, c'est même parfois galère !
Chez nous c'est le "trout's" que ça s'appelle. (donc vice trout's, président et vice président.)
Quand je dis chez nous, c'est chez moi et mes potes pasque je sais que dans la région il y a encore douze mille régles différentes...
Par Nikkau le 18/8/2002 Ă 1:17:17 (#1977175)
Je connaissais celle-ci, bien mais lourde je trouve.
Par Magus le 18/8/2002 Ă 1:18:11 (#1977177)
Par Nof SuivantSamedi le 18/8/2002 Ă 7:03:37 (#1977856)
Ce joue juqu'Ă 16. Le dernier donne donc ses 8 meilleures cartes au premeir, et ainsi de suite.
Necessite une bonne vingtaine de parties pour permettre de décanter un peu la chose, les changements de place se faisant, fort logiquement, par saut de deux ou trois, rarement plus.
Par Drags le 18/8/2002 Ă 12:25:16 (#1978385)
Par Pitit Flo -TMP le 18/8/2002 Ă 12:45:37 (#1978466)
Provient du message de Critias/Yael
Chez nous (et encore pas chez tous mes potes), la variante est que lorsque quelqu'un a posé une carte, que son voisin pose la même, ça fait sauter le tour du prochain qui jouera le tour d'après.
Ouais nous aussi on utilisais des regles du meme genre.. Une sorte de variante du 7 americain.
Et nous on appelle ca trou duc' en effet.
Par Drags le 18/8/2002 Ă 12:50:07 (#1978487)
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Et nous on appelle ca trou duc' en effet.
Pareil.
Vous connaissez le pouilleux massacreur ? :D
Par Pitit Flo -TMP le 18/8/2002 Ă 12:55:16 (#1978512)
Provient du message de Drags
Pareil.
Vous connaissez le pouilleux massacreur ? :D
Evidemment..qui ne connait pas !
Par Pitit Flo -TMP le 18/8/2002 Ă 13:15:23 (#1978594)
Ca se joue avec les atouts d'un jeu de tarot, on distribue 5 cartes a chaque personne (ou moins si y'a trp de joueur) et chaque joueur a tour de role doit dire combien il pense faire de plis, considerant que a chaque tour, c'est la carte la plus elevée qui gagne, et que l'excuse peut soir etre la plus forte de toute, soit la plus faible, tout depend du souhait de la personne qui l'a.
On joue toutes ses cartes, et on recommence en ne distribuant plus que 4 cartes, opuis 3 puis 2 puis 1, et dans ce cas, quand on n'a qu'1 carte, on ne la regarde pas mais on la met sur son front, face visible vers l'exterieur, de facon a ce que chaque joueur voit les cartes des autres mais pas la sienne.
Ainsi, si on a 3 cartes, et 3 joueurs, et que ca fait :
Joueur 1 : Je vais faire 1 plis (il a le 20, l'excuse, et un 4)
Joueur 2 : Je vais faire 2 plis (il a le 18, le 21 et le 14)
Joueur 3 : Deja il sait que 3 plis ont ete annoncé, et que s'il pense faire 1 pli ou plus quelqu'un se fera "enculéé" puisque en tout plus de 3 plis ont ete annoncé, et que il n'y a que 3 cartes. Il annonce alors 1 pli (il a le 19, le 1 et le 16)
Jouons. ca donne :
Tour 1 : J1 pose 4, J2 pose 14, J3 pose 1
Le J2 fait le pli, ce qui ne l'arrange pas defaire le pli avec le 14, il pensait que le J3 tenterait de faire son pli
Tour 2 : c'est a J2 de jouer (car il a fait le pli) il pose 18 (esperant sans doute que un joueur pose mieux), J3 pose 19, et la J1 pose le 20, il fait le pli
Tour 3 : J1 pose l'excuse et dit "la plus petite" pr etre sur de ne pas faire le pli, J2 pose donc le 21 et fait le pli, J3 pose sont 1 et se trouve "enculé" car il n'a fait aucun pli.
Voila en gros j'espere avoir ete clair, mais c'est un jeu tres amusant et tres tactique, pour tenter d'enculer son voisin sans se faire soit meme avoir.
On joue souvent avec une regle qui compliqyue mais pimente, le dernier joueur a annoncer le nombre de plis qu'il va faire ne doit jamais donner un nombre de plis qui ferait que personne ne se ferait avoir (par exemple si on joue a 5 cartes, et tous les joueurs sauf le dernier ont parlé, et qu'en tout pr l'instant, 4 plis ont ete annoncé, le dernier n'a pas le droit de dire 1 pli, car cela ferait 5 plis pour 5 cartes, il se pourrait que personne ne se fasse avoir)
Simple nan ?
Par Esprit de Narya le 18/8/2002 Ă 15:19:48 (#1979149)
Ptit Flo, j'ai beaucoup joué à ce jeu vraiment très simpa, mais chez nous on joue avec un jeu de 54 cartes classique.
Pour le "trou du cul" les règles ici sont identiques à celles proposées par Nikkau ... seraient-on de la même région ? :eek:
Par Nikkau le 18/8/2002 Ă 17:56:49 (#1979756)
Déjà j'utilise les couleurs: Coeur>Carreau>Pique>Trèfle
Donc si quelqu'un pose un 7 de carreau, on peut jouer un 7 de coeur dessus.
On l'applique partout, même pour les pairs en regardant la meilleure carte de la pair, sur une pair de 7 pique-carreau on peut jouer une pair de 7 Coeur-trèfle.
Après on utilise les suites, minimum 3 cartes et pas de limites, pour réenchérir pareil on utilise les couleurs, on peut commencer au même niveau si la couleur de la plus petite carte de la suite est supérieure à celle de la dernière carte de la précédente suite.
Si quelqu'un pose 4-5-6-7-8-9 et que le 9 est noir je peux reposer la mĂŞme si mon 4 est rouge par exemple, ou alors je commence au 5 sans tenir compte de la couleur mais je vais jusqu'au 10.
Si quelqu'un pose une suite de couleur unique on est obligé de continuer avec des suites couleur pour monter.
Après on peut contrer les 2 aussi en posant 3 pairs, si quelqu'un pose un 2 je peux poser 4-4-6-6-7-7 pour prendre la main.
Pour contrer une pair de 2 il faut poser 5 pairs, une triplette de 2 il faut 7 pairs, un carré de 2 9 pairs mais bon ça fait 18 cartes ça arrive jamais.
Ensuite il y a des figures:
- La Faucheuse: on le représente souvent avec le joker couleur, mais on peut prendre autre chose (un atout par exemple), on peut la poser que à notre tour, quand on la pose le joueur précédent reprend la carte qu'il a poser et on prend la main.
Si il a posé une pair il reprend la plus faible carte, pareil pour les suites il reprend la plus petite.
C'est trés marrant quand il est tout content de finir d'un coup en posant sa suite de 9 cartes et qu'il reprend son 3 de trèfle :D .
- La Centrofugeuse: on prend souvent l'autre joker mais on peut aussi prendre autre chose, on peut la poser à n'importe quel moment, le jeu change de sens l'ordre de cartes inversé (couleurs compris Coeur<Carreau<Pique<Trèfle).
Celui qui a le 3 de trèfle a alors la meilleure carte qui peut être contrer avec le système des pairs cité plus haut.
On met trop longtemps Ă calculer ce que valent les suites.
(On l'utilise quand on est vraiment motivé parce que c'est prise de tête quand même.)
- La Turbulante: c'est en fait la combinaison de 3 de trèfle et du 2 de coeur, on le pose n'importe quand, celui qui le pose choisit un sens de rotation et tous le monde passe son jeu à son voisin dans le sens choisi et le tour continue.
Je vous explique pas, je vous laisse imaginer les cris de désespoirs qu'on peut entendre à ces moments là .
(Ca sort rarement.)
Voila, je vous avez prévenu, ça a pu grand chose à voir avec le jeu de base mais une fois que tous le monde maitrîse c'est pas mal.
Par Le Clown Aeldyn le 18/8/2002 Ă 20:06:24 (#1980359)
Par - Sargamatas - le 18/8/2002 Ă 20:16:35 (#1980424)
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Par contre connaissez vous le jeu que l'on appelle enculade (mais j'ai entendu d'autres noms, toujours signifiant en gros qu'on se retouve avec quelque chose dans l'arriere train :D)
Ouep, c'est ettonant, quelque soit la region le nom varie peu :D
Chez nous c'etait aussi appelle le "Ouch de derriere", plus soft
:ange:
Sinon y'a l'homme noir qui est sympa mais largement trop violent, puisqu'a la fin on prennait le jeu de carte, le perdant donnait une carte, et tant que sa carte etait pas sorti il avait droit au supplice, ce qu'on pouvait etre cons au lycée :D
Par Kaldir le 18/8/2002 Ă 22:06:15 (#1981008)
Par Valkor le 18/8/2002 Ă 22:42:29 (#1981166)
sauf quand je vent d apprendre un truc con... :p
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