Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

A propos du role play justement

Par Sophocle le 15/8/2002 à 14:05:21 (#1965608)

Puisque le précédent sujet de discussion a été fermé, à juste titre d'ailleurs vu les dérives auxquelles il a conduit, je tenais à faire quelques observations aux habitués du forum DAoC Hibernia.

Tout d'abord, peu de messages role play de manière générale. On trouve essentiellement des sujets sur l'optimisation de perso et quelques uns sur des sorties rvr.

On parle beaucoup de roleplay (pour ou contre, où sont les guildes...) mais on ne le voit guère mis en oeuvre.

A titre d'anecdote, j'ai annoncé de manière relativement roleplay la création d'une guilde ayant pour objectif non exclusif de défendre autre chose qu'un plan de progression de carrières collectif. Alors que dans le même temps trois pages étaient consacrées aux posts sur le rp, 3 messages (dont le mien) figuraient dans mon sujet de discussion. Aucune question précise sur nos objectifs. Le désert...

La conclusion s'impose : beaucoup demandent du roleplay et des guildes roleplay, très peu finalement postulent. Je repense encore à Elfe tacite qui voulait en créer une et puis plus rien...

Dommage

Par nostrah le 15/8/2002 à 14:21:39 (#1965689)

Salut Sophocle,

J'ai 10+ ans de JDR et plusieurs GN derrière moi et je ne suis pas très RP sur DAoC.

Tout simplement car je ne retrouve pas ici un cadre encourageant et je pense qu'un JDR se joue au mieux avec des potes autour d'une table (et souvent avec une bière dans la main et des croustilles sous la dent). En gros je vois ça plus comme un événement social, qui se transpose mal sur la toile.

Just my opinion, mais je pense que d'autres peuvent penser comme moi, ce qui expliquerait ce dont tu t'étonnes...

nostra

Par Annaog ToennVor le 15/8/2002 à 14:31:17 (#1965727)

Pour ce qui est des posts roleplay sur ce forum, il faut se battre pour qu'il reste en première page donc ...

Je préfère poster sur les forums des guildes que ca peut intéresser (comme celui de ma guilde :)).

Par Sophocle le 15/8/2002 à 14:52:41 (#1965791)

En consultant le site d'Annaor, je me dis que le roleplay peut se développer partout comme ce fut le cas sur T4C, pourtant aussi totalement inadapté au rp.

Nostrah, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai aussi une bonne expérience du jeu de rôles sur table. Il est bien certain que l'ambiance en ligne n'est pas la même mais elle n'est pas un obstacle à l'interprétation cohérente d'un rôle.

Tout cela au fond n'est pas très grave. Je m'adapte en fonction de la situation, tentant toujours de coller des éléments rp même dans des groupes 100 % xp. Je me dis que ça ajoute de la poésie ;) Je continuerai à faire en sorte que la réalité soit à la hauteur de mes rêves. Au gré des rencontres, on a parfois d'excellentes surprises.

Et puis, bientôt je jouerai avec des copains à Never winter night's, avec de bons scénar faits maison...

Par nostrah le 15/8/2002 à 15:07:10 (#1965835)

Mouais. Moi, faire du RP tout seul au milieu de gens qui ne sont pas RP du tout, ça ne m'amuse pas (sauf des fois où je pousse vraiment pour que ça devienne humour 2ème degré).

C'est la raison pour laquelle j'ai mis le frein au RP sur DAoC. Je n'y ai pas totalement renoncé, mais je le réserve pour les environnements RP.

L'important, finalement, c'est d'avoir du plaisir. Alors si je me marre en déconnant avec les autres joueurs sur des trucs qui ne sont pas RP du tout, et bien c'est tant mieux!

nostra

Par Sir le 15/8/2002 à 18:24:26 (#1966556)

D'ordre général, je suis assez d'accord avec vous quand vous dites que le rp est un peu mort sur DAoC... enfin surtout sur Hib/Broc... :(

Faute à qui ou à quoi ? xp ? age de plus en plus bas des joueurs ? Bah, j'en sais trop rien. Une chose est sûre... quand on lance un message d'aide général pour défendre nos forts ou reliques... on se retrouve toujours à une dizaine de gulus qui peuvent à peine commencer une partie de foot ensemble... Il est bien loin le temps ou on campait une nuit entière (et tant pis pour le taff) avec nos lvl 16 devant Dagda pour faire impression de masse à l'ennemi et je le regrette.

Et ça me fait encore plus mal quand à ma demande dans les mines : "vous venez aussi défendre la relique ?" on me répond : "chouette, les spots seront libres." :enerve: :sanglote:

Je suis peut-être spécial... mais bon... c'est dommage...

En espérant que les quelques résistants à la vague de joueurs spé en xp ou loots se retrouvent... on pourra peut-être endiguer ce phénomène :hardos:

Sur ce, je vous salue. /bow


Sirjudge - druide 33
Sirshadow - ranger 41
Sirprotector - proto 16

Par Draziel LeMaudit le 15/8/2002 à 19:03:52 (#1966695)

Provient du message de Sophocle
En consultant le site d'Annaor, je me dis que le roleplay peut se développer partout comme ce fut le cas sur T4C, pourtant aussi totalement inadapté au rp.



je suis désolé mais je trouve T4C mieux adapté au Roleplay que Daoc sur certains points..
en particulier sur le truc qui manque selon moi sur daoc: pouvoir parler a ceux qu'on frag.. :D
non sérieusement.. sur T4C, lorsqu'on tombe sur une bande de méchants bandits qui veulent vous détrousser, d'abord ils peuvent vraiment vous détrousser s'ils le veulent ( compétence vol) et vous tuer meme ( avec retour au bind, perte d'xp et d'argent avec). tandis que DAOC.. bah si tu veut jouer le role d'un méchant bandit des grands chemins.... tu va pas t'amuser tous les jours... vu que tu ne peux rien faire concretement pour obliger ta cible a jouer le jeu :p
bien sur il y a d'autres sortes de rp, mais je pense que les rp d'opposition gentils/méchants sont essentiels, et ils sont bcp plus dur a mener dans daoc que T4C.

Par Pile le 15/8/2002 à 19:06:45 (#1966708)

Personnelement j'ai joué pendant quelques années à Everquest et quand on dis que le roleplay sur les jeux online est peu possible je ne suis pas d'accord...Seulement il faut des joueurs qui fassent un peu l'effort aussi et hélas cela n'a pas l'air d'être le cas sur daoc, pas mal de gens ne voyant que les lvl car pour eux le seul intérêt est le rvr...
J'espère bien que cela viendra un jour où que ce feront plus d'événements roleplay comme celui des Vierges de Wotan sur Midgard/Ys, je reste patiente :)

A propos l'âge n'a rien à voir pour le roleplay, les "jeunes" ne sont pas forcément que des fous de l'xp pour tout détruire en rvr, c'est un peu restricitf :p


Pile

Par cardenaal le 15/8/2002 à 19:18:52 (#1966751)

De façon personne je crois que le JdR est d'abord et avant tout une question de coeur. Ton coeur s'y prête ou pas. Si tu cherches l'Aventures, les découvertes, les convaersation, tout cela amène vers un choix qui se prête bien au JdR. Il ne reste plus qu'à faire abstraction de celui qui est sur la chaise pour devenir celui qui est dans un monde qu'il ne connais pas (ou ne devrais pas connaître).

Si par contre ton coeur t'emmène vers une barre bleu, des haptitudes, des points de royaumes, de la force, de la technique, tu finiras par te convaincre que le JdR est impossible et tes pas t'emmènerons vers un module GB. Certains vont jsuqu'au bout de la route, d'autre reste à mi-chemin.

J'ai fait plusieurs jeu de role depuis 20 ans et aujourd'hui je joue mes persos sans feuilles. Pour certains, les feuilles de personnages est ce qu'il ya de plus important. Moi je trouve que le plus important se trouve dans le coeur du perso... son âme.

Il peut êtr emoi, il peut être un autre. Mais la force du JdR est de parvenir à se prétendre un autre tout en restant soi-même.

Plusieurs guildes ont fait ce choix et SONT RP. Le fil et l'enclume est un exemple. Gaia est une très belle guilde qui s'en approche. Aubrane se voulait RP, avec un hitorique qui sortait de l'ordinaire.

Aujourd'hui l'Ordre Des Sages a fait son histoire et ouvre ses portes aux joueurs qui souhaitent faire autre chose que du XP et du rp (petit r, petit p).

Nous ne disons pas que le RvR est inutile. Nous disons qu'il y a autre chose qui peut être possible et nous l'offrons à ceux qui le souhaite.

Viens faire ton tour et choisit-toi un historique pour la peine. Essaye, ça vaut le coup.

Silkr: /agree

Cardenaal
Chef de section à LODS

Par cardenaal le 15/8/2002 à 19:22:50 (#1966764)

/agree avec Pile
Le probleme majeure est que le monde et je cite «N'ont rien à faire pendant 35 niveaux et s'emmerde donc change de niveau à pleine vitesse». (considérant que le RvR commecne au 35 à l'extérieur des zones d'entrainement)

Donc en ce sens oui, DAoC offre peu de loisir pour le JdR mais il eset possible pour ceux qui le veulent d'en faire

Par wargass le 15/8/2002 à 19:56:15 (#1966890)

Moi je compte orienter ma facon de jouer assez rp dans DAoC.
Car sinon je pense me lasser trés vite du jeu.

Le but du jeu online est l"intéraction avec les autres joueurs.
DAoC étant un jeu de role, l'intéraction se situe au niveau du rp.
Sinon autant jouer à un jeu solo pour monter des lvl et tuer tout ce ki bouge.

Par Pile le 15/8/2002 à 20:29:49 (#1967013)

hihi je pense a peu près la même chose Wargass :)


Pile

Par wargass le 15/8/2002 à 20:31:35 (#1967017)

Tu joue sur kel serveur Pile ?

Par Pile le 15/8/2002 à 20:36:29 (#1967028)

hmm ma signature n'est pas encore prête désolée (sniff mon scanner viens de rendre l'âme, donc je ne peut pas finir la jolie rune que j'avais déssiné :( )
Je suis sur Hibernia Broceliande (lvl10 ranger, 650 empenneuse) et je fais partie des Forgerons d'Hibernia
(bon vais aller me faire la signature basique textuelle de JO :p )


Pile

Par Pile le 15/8/2002 à 20:39:42 (#1967039)

signature faite...vivement que je trouve un scanner :baille:

Par Sophocle le 16/8/2002 à 0:47:40 (#1967886)

Je suis heureux de lire tant de réactions contrastées. Pile, mon personnage ne serait pas Firbolg, il te demanderait en mariage ! Tu es une perle :) Il y avait aussi Whismerhill mais bon, c'est un lutin et de sexe masculin, ça fait beaucoup de choses à assimiler pour un pauvre Firbolg.

Pour en revenir au sujet, je pense effectivement que le roleplay arrive par la volonté des joueurs. L'essentiel n'est pas dans les caractéristiques ou l'équipement mais dans la beauté, le plaisir que l'on trouve en jouant un rôle. Mes personnages ont démontré sinon mon incapacité à monter de niveau rapidement, du moins ma propension à faire autre chose que de l'xp. Je joue depuis la beta avec une petite éclipse et mon plus haut personnage doit être au 18è niveau. D'ailleurs, je suis ravi parce que la sentinelle en question va certainement se marier.

Les remarques de Draziel sont tout à fait fondées. La trame de fond et les contraintes techniques du jeu ne facilitent pas le développement d'un rp complexe : pas de multi-guildage avec des traitres, des guildes masquées ; pas de communication entre les royaumes (ou alors par forum / emote), même pas de classes d'interprètes qui pourraient avoir un travail intéressant ; pas de vol ; pas de pk...

Pour autant, on peut développer quelque chose de bon. Aubrane avait tenté le coup et j'ai appris avec tristesse son effondrement, même si je n'ai pas eu le temps de participer à la guilde des De Vir et que le background ne m'enchantait guère. Aujourd'hui, le fil et l'enclume et LODS sont considérées comme ayant un but, des racines, une âme. Il faut juste que je trouve le temps de créer un nouveau personnage, cohérent, pour m'y intégrer ;)

Je précise que je n'ai aucune tristesse quand je suis dans un groupe xp. Ca n'empêche pas de rigoler. J'attends toutefois autre chose d'un "MMORPG", dont les 3 dernières lettres sont certainement mensongères.

Enfin, mon message s'adressait en priorité à la communauté présente sur ce forum. Il y a plus de messages déplorant l'absence de rp, et surtout plus de réponses dans ces sujets de discussion, que de textes ou tentatives rp. A croire que nous aimons plus gloser sur le rp que le faire jaillir. CQFD.

Par LoneCat le 16/8/2002 à 1:24:10 (#1967981)

Provient du message de Sophocle

Enfin, mon message s'adressait en priorité à la communauté présente sur ce forum. Il y a plus de messages déplorant l'absence de rp, et surtout plus de réponses dans ces sujets de discussion, que de textes ou tentatives rp. A croire que nous aimons plus gloser sur le rp que le faire jaillir. CQFD.


C'est aussi un peu l'impression que j'ai :)

De plus je ne vois pas trop l'intérêt de faire des super messages RP sur des forums quand c'est pour se comporter comme le GB de base en jeu (il n'y a aucune attaque personelle je ne vise personne en particulier).

Or je trouve que dans le jeu, c'est relativement désert. Pas toujours, et des fois je trouve que le RP se cache dans des endroits inattendus: lorsque ça a commencé à gueuler pour que les Hiberniens viennent défendre leurs reliques et que j'ai reçu plusieurs /send (j'étais en full groupe pour quêtes épiques à la FM), et bien je trouvais cela très RP.

En revanche aujourd'hui j'ai rajouté à ma liste /ignore un membre d'une guilde soi disant RP ce soir, pour insulte ..... comme quoi :)

En tout cas bonne chance dans vos tentatives, ça ne pourra pas faire de mal, bien au contraire.

Ciao,
LoneCat

Par Armilieanae le 16/8/2002 à 2:28:09 (#1968162)

Je vous salue Messire Sophocle.

(Il y a quelques mois, j'ai fait quelques posts rp, un sur les mariages et un sur le bg de ma guilde, j'ai eu très peu de réponses rp, si ça t'intéresse, tu peux aller lire le bg sur http://web.wanadoo.be/conseilsecret . Ce site est tout simple, il n'a pour but que de mettre à la disposition un bg. En ce qui concernait les mariages, j'en avais célébré quelques-uns à l'époque. Tu peux demander à Dante et Vivianne qui ont été les premiers à être marié par moi. )

Par Pile le 16/8/2002 à 4:38:18 (#1968556)

hihi tu vas me faire rougir Sopho....
Bisous à toi et ne t'inquiète pas je suis toujours la pour faire du rp moi :)

Par Heslanama le 16/8/2002 à 5:45:02 (#1968676)

Bah perso, je trouve pas vraiment que daoc soit favorable au rp

Exemple : ya un mec que j'aime pas la il s'apelle robocop (c un exemple hein ché pas si il existe :)) je l'aime pas pourquoi ? parce que il a kissouillé ma fiancée. Dans ce cas la, de facon Rp, je demande reparation, et je le massacre joyeusement a coups de hache (ou de fleuret pour les plus delicats :D).
Malheureusement, ce mec je peux pas le massacrer, pourquoi ? parce qu'il est dans le meme royaume que moi... :confus:

Du coup dans daoc on ne peut massacrer que les membres d'autres royaumes...

Mais je leur en veux pas, moi, aux midgardiens (m'ont rien fait a moi !) alors pourquoi j'irais les taper ? c'est les ennemis du royaume ? mouais bof... chu eclaireur, et soupconné par les gens de mon propre royaume d'etre un voleur, assassin, et autres... jvé pas les aider nan? :D

En clair, pour faire du rp sur daoc, ce n'est pas terrible, manque un mode Pk :p (mes propos rejoignent un peu ceux de Draz m'enfin bon.. ;))

Par Draziel LeMaudit le 16/8/2002 à 6:38:35 (#1968727)

J'avoue que sentir mon perso vraiment menacé ( c'est a dire, pas menacé par un vilain bolt de thauma qui m'envoie au bind avec pour pertes=rien du tout :p) ca me manque plutot par rapport a T4C :rolleyes:
Idem, ne pas pouvoir menacer un ennemi, ou, comme le dit Heslanama, Zigouiller un mec qui kissouille ta fiancée... :D bah c'est pas très marrant :/

Au sujet des messages rp sur le forum, il faut les prendre avec des pincettes je trouve...
Souvent, on se trouve devant un texte brute, sans savoir ce que c'est ( ca tombe pas du ciel une histoire. comment nos persos sont censé savoir ce qui a été dit sur un forum? souvent il manque des commentaires comme ***affiché sur la place du marché de Camelot*** ou **lettre déposée par untel pour untel** etc...)
Ou sinon, un joueur raconte une histoire à propos de son perso, et la, on ne sait si on peut intervenir ou pas, et ce qu'on peut se permettre ou non...


en ce qui concerne les désirs rp des joueurs sur ce forum/ la réalité de la présence du rp In game..
je crois que c'est surtout un manque de courage... moi même j'aimerai plus de roleplay dans Daoc, mais a part en faire avec ma fiancée IG et mes amis, mes élèves, etc.. je fait pas d'effort pour pousser les joueurs a en faire, peut-être par "crainte" de faire du vent... ou de se retrouver devant un cas qui pense que " t'es vraiment con toi, tu fait quoi la? hein?? du rp? c koi se truc et sa sert a koi? bon ++++ je dois xp!!" ( vécu :p)


Enfin, une petite anecdote..
je rentrais de rvr.. ( en gros je venais de me faire poutrer la gueule :D) et je tombe sur 2 personnes apparement en train de faire du roleplay.. une mère et sa fille, en pleine discussion..
je connaissais un peu les 2 personnes, et j'étais un peu concerné par ce qu'elles disaient, j'ai donc décidé de tenter de m'intégrer...
Après quelques minutes passées auprès d'elles, et un certain nombre de "vents" de ma part, je me suis rendu compte que c'était pas du roleplay, c'était une pièce de théatre... pas possible de modifier l'intrigue, ou seulement d'en faire partie, ni meme de placer une phrase la concernant.. et vu la vitesse à laquelle s'enchainaient les réparties des 2 joueurs, et leur complexité, je pense même que c'était tout écrit a l'avance et que c'était uniquement de la récitation...:rolleyes: ça rebute un peu, aussi...

Par cardenaal le 16/8/2002 à 7:44:56 (#1968814)

Provient du message de Heslanama

En clair, pour faire du rp sur daoc, ce n'est pas terrible, manque un mode Pk :p


Bien sur, pour pouvoir faire du jeu de role encore faut-il prendre un role possible.

Exemple: Aubrane avait créer un environnement Monarchique. Chaque personne avait un role a l'intérieur de cette monarchie. Que ce soit un roi, une reine, un percepteur d'impot ou un simpel soldat, chacun avait un role. Je me compte chanceux, aucun d'eux ne voulait jouer de maniaque à la tronsonneuse ou de lance-missile :P.

En d'autre circonstance il aurait pus s'agir d'être le possesseur d'une relique inconnus que les autres membres de la guilde doivent essayer de trouver au travers d'échanges.

Plusieurs joueurs sont partis à cause qu'ils ne pouvaient faire de PK. Si cela est un obstacle si fort, rien n'empêche ceux qui s'y ennuient trop de faire de même. Mais cela n'est en rien un obstacle.

Le RP viens du coeur. Tu veux ou pas. Celui qui veut peut trouve l'inspiration n'importe où, et celui qui ne veut pas n'a pas besoin d'excuse.

Aubrane a été une guilde forte et son habitacle portait bien au JdR. Aujourd'hui il y a Pandore et d'autre qui sied bien.

Il ne faut pas chercher à se déculpabiliser en disant que c'est la faute au jeu, qu'il n'est pas bien fait, qu'il ne s'y prête pas etc... À mon sens se ne sont que des excuses.

Il n'y a pas de mal à ne pas en faire... juste à critiquer ceux qui en font ;)

Cardenaal

Par nostrah le 16/8/2002 à 9:08:57 (#1968915)

Provient du message de Pile
signature faite...vivement que je trouve un scanner :baille:
Pile
Ranger et Empenneuse d'Hibernia
Les Forgerons d'Hibernia
Broceliande
"Qu'importe ma taille, ma flèche vole au but aussi bien qu'une épée."


[mode vilain ON] :o

"ma flèche vole au but aussi bien qu'une épée"

:confus: :doute:

...

:eureka:

C'est un peu dans le genre "nager comme un fer à repasser", ça, non?

[mode vilain OFF] :ange:

Allez, sans rancune :amour:

nostra

Par Selicia le 16/8/2002 à 13:08:50 (#1969803)

Gloser sur le rp ... oui, il est tjs tellement facile de disserter sur un sujet aussi variable et varié. Une chose qui revient dans toutes ces digressions sur le sujet original, daoc ne serait pas un support pour le rp. J'ai envie de répondre que pour des personnes un peu motivées, des signaux de fumée suffisent pour pratiquer.

Daoc mauvais support de rp ? Je n'en suis pas sûr ... je m'explique. Le système des guildes, les chats rooms, l'environnement du jeu nous permettent de créer les animations que nous désirons, certes, il n'y a pas tjs de support "visuel" à cela, mais on peut pallier cela et pour tous les pratiquants de jdr sur table, ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'il faut parfois (souvent) recourir à son imagination.

Qu'il s'agisse d'une histoire racontée et dont les joueurs sont les acteurs et modifient la trame au fur et à mesure que cela progresse, qu'il s'agisse d'événements plus simples tels qu'un mariage ou une naissance, une bête discussion, tout cela est un support pour le rp.

Maintenant, si pour vous, le roleplay doit avoir nécessairement pour but de massacrer les joueurs du même royaume que vous ... alors effectivement, je comprends que vous estimiez que le rp n'existe pas. Je trouve juste cela bien triste qu'il ne puisse exister uniquement parce que vous ne pouvez tuer qqn. Tuer est un acte grave et la majorité des relations ingame ne devraient pas avoir à passer par là, mais peut-être que je me berce d'illusions.

Enfin, et pour conclure, le roleplay je n'ai aucun pb pour le pratiquer ... un cercle de joueurs (qui s'aggrandit de jours en jours) est amplement suffisant pour cela.

Sur ce, je vous salue.

Par Clariaa le 16/8/2002 à 14:12:02 (#1970078)

Provient du message de wargass
Moi je compte orienter ma facon de jouer assez rp dans DAoC.
Car sinon je pense me lasser trés vite du jeu.


Il y a 3 mois, je voulais arreter DAoC, n'y trouvant strictement aucun interret. Puis je suis entrée dans cette fantastique guilde : "Le Fil et l'Enclume". Résultat des courses : je m'amuse beaucoup, je suis encore là, et certainement pour longtemps.

Je crois que les joueurs font le jeux, non le contraire.

Par Meshenka Infernalia le 16/8/2002 à 14:23:28 (#1970135)

je me rappelle d'une reunion à connla avec pas mal de representant de guilde, dont les Rodeurs, l'ambiance de leur guilde m'a tellement plus, que j'ai monté une ranger lvl 12 pour pouvoir y entrer! mais malheuresement j'ai jamais reussit à contacter Selicia pour y rentrer malgré le fait que j'avais rencontré un membre fort sympathique (un range lvl 30 je crois) qui m'a même donné un arc siabra très puissant jsute pour m'aider!
comme quoi rien que le rp peut motiver des personnes :)

Par wargass le 16/8/2002 à 14:42:18 (#1970232)

Par contre pour vraiment jouer rp il faut un assez high lvl ( 40 minimum ).
Car en dessous on a pas vraiment de possibilité, on peux mais on est restreint.

Par Selicia le 16/8/2002 à 14:55:56 (#1970300)

Provient du message de Meshenka Infernalia
je me rappelle d'une reunion à connla avec pas mal de representant de guilde, dont les Rodeurs, l'ambiance de leur guilde m'a tellement plus, que j'ai monté une ranger lvl 12 pour pouvoir y entrer! mais malheuresement j'ai jamais reussit à contacter Selicia pour y rentrer malgré le fait que j'avais rencontré un membre fort sympathique (un range lvl 30 je crois) qui m'a même donné un arc siabra très puissant jsute pour m'aider!
comme quoi rien que le rp peut motiver des personnes :)


Tu peux me contacter en jeu, je serai présente ce soir (peut être pas super dispo, mais là), sinon, tu peux te présenter à Meryth, qui est la représentante des rangers au sein du Conseil des Rôdeurs

Par Meshenka Infernalia le 16/8/2002 à 14:56:43 (#1970305)

qu'est-ce qui empeche de faire du rp si tu es lvl 40 ou moins?

Par Selicia le 16/8/2002 à 14:57:04 (#1970308)

Provient du message de wargass
Par contre pour vraiment jouer rp il faut un assez high lvl ( 40 minimum ).
Car en dessous on a pas vraiment de possibilité, on peux mais on est restreint.


Je viens d'atteindre mon 33ème cercle, et je ne vois vraiment pas pourquoi seuls les membres du 40ème pourraient seuls bénéficier des joies du roleplay

Par Pile le 16/8/2002 à 17:08:15 (#1970965)

Je ne vois pas vraiment à quoi sert un mode PK, irl je ne passe pas mon temps à taper sur les gens et encore moins a tuer :p
Certains pensent que daoc ne permet pas de faire convenablement du rp, moi je n'en suis pas si sure...Mythic a juste créer une trame de fond sur laquelle vont se greffer nos background et c'est aux joueurs d'animer le monde, c'est comme une pièce de théâtre, Mythic a fais le decor de la pièce, aux acteurs de créer les intrigues et les histoires...
Le rp va surtout se baser sur notre imagination nous n'avons pas besoin de grand chose : les emotes sont la pour décrire ce que nous faisons et les says pour parler, que demander de plus ?
Selon moi le peu de rp dans daoc n'est pas du à l'univers mais aux joueurs...
Je repense à la scène décrite par Draziel où la mère et la fille sortent leur texte au fur et à mesure, pour moi ce n'est pas du rp, le rp se fera à l'improvisation selon les circonstances qui "tomberont" sur mon personnage, qui lui réagiras avec une attitude appropriée (cad en fonction de ses acquis, son expérience de la vie, son caractère....d'où l'élaboration d'un plus ou moins court background pour le perso pour mettre ceci au point).
Wargass je ne comprend pas du tout pourquoi tu estimes que le rp est difficilement envisageable avant le 40, on n'a besoin surtout que des emotes et des commandes de discussions :)
Quand à Nostra je ne dirais qu'une chose : fais encore le vilain et tu verras ;)
J'explique ma signature : je suis une lurikeen, donc petite et nous sommes souvent raillés sur notre taille...Etant ranger on peut comprendre mieux cette phrase qui ne signifie qu'une chose : vous pouvez vous moquer de ma taille mais si vous êtes grand ne vous croyez pas plus fort car je suis aussi efficace avec un arc à ma taille que les grand avec leur épées :)
Voilou

Par Meshenka Infernalia le 16/8/2002 à 17:17:08 (#1970998)

d'accord Selicia mais laisse moi le temps de remonter un ranger ou une ombre, car j'ai du l'effacer entre temps :(
mais bon sinon vous acceptez qui à part les rangers et les ombres? (enfin je crois que vous ne vous contentez que de ceux ci non?)

Par Selicia le 16/8/2002 à 18:06:29 (#1971265)

Les Rodeurs n'acceptent que des rangers et des ombres, sans la moindre exception.

Par Draziel LeMaudit le 16/8/2002 à 19:58:25 (#1971738)

en parlant de PK, je voulait dire par la qu'il y a une phase assez amusante du rp, qui s'efface...
sans pouvoir tuer ( ou du moins menacer, le meurtre n'est pas forcement la seule voie :p), sans pouvoir faire la guerre, sans pouvoir etre malfaisant en gros, il y a des restrictions plus importantes que sur T4C par exemple.
lorsqu'on regarde les jeux de role, souvent il y a des orientations "evil" et je trouve que ca apporte un plus, vraiment pas négligeable...

Par cardenaal le 16/8/2002 à 21:44:12 (#1972254)

Selicia: J'aime ta réponse. Elle complête for5t bien la mienne je trouve :)

Provient du message de wargass
Par contre pour vraiment jouer rp il faut un assez high lvl ( 40 minimum ).
Car en dessous on a pas vraiment de possibilité, on peux mais on est restreint.


Quant à ceci... c'est vrai que pour amasser du rp (petit r, petit p) il faut être au moins 35 ou 40 car en dessous il est difficil de tuer une cacanne.

Mais pour le RP (grand R, grand P), le niveau n'a pas d'importance. J'ai eu le plus fort de mon JdR au niveau 12 et j'ai arrêter depuis que j'ai franchit le niveau 28. En fait c'est pas compliqué: niveau 10-28 en trois mois et 28-33 en trois semaines, faites le calculs.

Le JdR n'est pas une question de niveau, ni de jeu mais plutôt d'ambiance et d'imaginaire. Si vous créer les histoires plutot que d'attendre que le jeu vous les donne, si vous créer une enfance à votre personnages, des parents (imaginaires, fictif), que vous commencié à courtisez les belles demoiselles vous aurez le début d'une histoire. À vous de faire le dénouement et de créer la fin.

Décidément Pile résume toute mes pensée:
Provient du message de Pile
Le rp va surtout se baser sur notre imagination nous n'avons pas besoin de grand chose : les emotes sont la pour décrire ce que nous faisons et les says pour parler, que demander de plus ?

la commande /em pour les emote non prédéfinit comme:
/em met une baffe à son voisin de droite pour avoir insulter sa fiancé
/em sort son épée et se prépare à défendre chèrement sa peau contre les brigants devant lui

(mais évidement pour avoir une suite il faut un partenaire capable de suivre le mouvement sans PK :P)

Par cardenaal le 16/8/2002 à 21:45:44 (#1972257)

( en passant, coucou à draziel qui fait du JdR énoooooorme avec ma copine sur Midgard/Ys )

Par Heslanama le 16/8/2002 à 21:47:55 (#1972266)

Ben ce que Draziel resume bien mon point de vue (merci javé pas envie d'ecrire trois pages hihi)..
Sans mode GrosMechant, c'est pas facile le Rp... qui t'empechera de voir ton honneur baffoué ?
Faire du rp entre amis ca va, mais faire du Rp avec qqn que tu aimes pas, s'pa pareil ca... tu vas lui dire lui va repondre et la tu fait quoi ? tu fait un emote style lui va faire un style
Et la c'est parti pour une heure de messages du style c'est moi qu iais la plus grosse ca finit avec des fulguro-poings et ton beau rp il part en fumée :p

Donc, oui le rp est possible sous DAoC, mais vu les contraintes imposées, perso je ne le pense pas qu'il soit agréable dans certains cas...
(hein quoi ? oui mon alignement favori c'est le grand mechant :D)

Par Sigwald le 16/8/2002 à 22:03:44 (#1972325)

Le roleplay n'est il pas qu'amusement , imagination, ecoute de l'autre, aller vers l'autre et respect de l'autre.... Il me semble qu'il n'a aucune barriere, tant qu'il trouve un terrain propice a sa croissance.
Roleplay sur terre, aux hommes de bonnes volontes... :D :D :D

Maintenant, si le fait de ne pouvoir interragir "physiquement" , avec ses congeneres peut sembler un frein au role mauvais, ce n'est pas pour autant impossible. On trouve toujours un frein au role mauvais...Quand ce n'est pas l'impossibilite de se battre, c'est un niveau trop bas, ou bien le fait que forcement mauvais, rp parlant, t'es loin d'etre aime ((aide? :D))
Ne venez pas me dire qu'un assassin, ne pense qu'a la protection de sa patrie et l'amour de ses congeneres :doute:
Le tout est de jouer son role au maximum...Les gens sont receptifs? tant mieux. Il ne le sont pas? Tant pis, ce n'est pas pour ca que tu es force d'arreter le roleplay, ou que tu t'amuseras moins...

Par Draziel LeMaudit le 17/8/2002 à 1:21:13 (#1973013)

Provient du message de cardenaal
( en passant, coucou à draziel qui fait du JdR énoooooorme avec ma copine sur Midgard/Ys )

aah tient, coucou :)

Heslanama:
Faire du rp entre amis ca va, mais faire du Rp avec qqn que tu aimes pas, s'pa pareil ca... tu vas lui dire lui va repondre et la tu fait quoi ? tu fait un emote style lui va faire un style


c'est exactement la le probleme.
je me souvient sur T4C, yavait a l'époque ce qu'on appelait des différents rp, le rp local ( donc perso a proximité, on peut se voler se tuer, etc :p) et le rp de canal ( yavait un canal dédier au roleplay et bcp s'y donnaient a coeur joie, en sachant que la, pas de risque de se faire PK :p)
et j'ai vu la plusieurs avantages au rp local..
déja, tu peut faire intervenir qqu'un qui passe, sans qu'a la base il soit au courant, ou concerné, ou meme cherche a faire du rp a ce moment ( exemple que je mettait souvent en pratique.. : dites vous, là... la bourse ou la vie? > on peut avoir un max de partenaire de jeu ainsi, en contraignant a la base certaines personnes certes, mais en ayant souvent de bonnes surprises, surprises qu'on a rarement en jouant uniquement avec un cercle restreint d'amis roleplayers, ce qui est je trouve plus le cas dans Daoc)
sur le canal roleplay, souvent on pouvait voir des trucs du genre...
disons un groupe de bandit attaque un homme isolé ( dsl je prend souvent cet exemple, mais c'est un role que j'ai souvent joué sur T4C et j'ai plus facilement les exemples qui me viennent ;))
Méchant1: eh toi! donne ton argent vite fait et on t'épargne!
méchant2:
méchant3:
méchant4: aller... dêpeche toi!
gentil1: non ! jamais je ne me laisserai dévaliser, je combattrais jusqu'a la mort s'il le faut! la votre, hahaha !
méchant4: bien..
méchant3:

gentil1: aah non, vous ne m'aurez pas!

:rasta:

autrement dit ca virai vite au n'importe quoi.. le fait de ne pas etre vraiment menacé mene parfois a des abérrations, et c tjrs les gentils qui gagnent et c'est tjrs les méchants qui se prennent une branlée meme a 20 contre 1.. :p tandis que si on peut "physiquement" frapper le perso, ben si le gars fait le malin tu lui met un bon coup de sabre dans la tête, et la il se rend compte que la parade avec les dents, c'est finalement pas si efficace :ange: :p

on peut parfaitement faire du roleplay evil sans mode PK, mais ca sera souvent malheureusement avec des personnes avec qui on joue souvent, et en qui on a confiance, on sait qu'il feront pas d'énormités ou d'absurdité comme ce que je décrit au dessus...
et c dommage, car pour un jeu online, l'idéal serai d'avoir un max de partenaires de jeu, qu'on ne connait pas, des intervenants surprises, etc... enfin selon ma conception :)

Par Sir le 17/8/2002 à 10:33:12 (#1973927)

Bah, je pense que les différents joueurs qui répondent encore par : "on ne peut pas tuer ses potes" sont soit bornés, soit illettrés (sans rancunes)... Il y a pourtant assez de réponses qui vous expliquent qu'être role play, ce n'est pas forcément vouloir tuer et voler tout le monde... :doute:

Personnellement, je pense qu'il y a déjà assez de négatif dans la vie irl et dans le reste du jeu pour pouvoir l'espace d'un moment penser à autre chose et de pouvoir s'inventer une histoire un peu plus originale que "la bourse ou la vie" :cool: Enfin... ce n'est que mon avis... Au lieu de critiquer et de descendre en flamme la motivation de ceux qui voudraient essayer de jouer rp et si T4C (souvent cité) vous manque tellement, il vous reste une solution très simple... je pense que vous avez deviné, non ?

Je suis peut-être un peu trop direct et je m'en excuse, mais plusieurs guildes se sont dissoutes ou rencontre de graves problèmes avec le genre de personnage qui se plaint toujours du manque de rp provoqué par le jeu (soi-disant) et qui ne fait rien pour changer cela. Toujours se plaindre sans apporter de solution ou du moins des tentatives, c'est gavant à la fin.

Voili voilou, c'était mon coup de gueule :rasta: :D

Par Sophocle le 17/8/2002 à 10:58:43 (#1973965)

Encore une fois, il me semble que le sujet dévie. L'objet principal de mon message était de faire réagir les membres du forum sur le fait qu'ils parlent plus de rp qu'ils n'essaient d'en susciter, au moins sur le forum. Et même si le rp de forum est aussi imparfait que le rp de canal, il a au moins le mérite de faciliter la description d'activités impossibles à évoquer en jeu. J'ai en effet réagi au fait que 9 messages sur 10 étaient lancés sur des sujets plutôt techniques et ennuyeux, le 10ème venant se plaindre (comme moi ;)) qu'il n'y a pas de rp ou pas assez.

Et je persiste et signe. T4C reste un jeu plus rp que DAoC, malgré toutes ses faiblesses, entre autres parce qu'il dispose d'une communauté de bons joueurs et aussi parce qu'il permet des rôles evil, effectivement (choix d'une voix bonne ou mauvaise, possibilité d'appartenir à plusieurs guildes, de communiquer avec tout le monde, faculté de voler et tuer les autres, trahisons et retournements de situation...).

Qu'on ne me dise pas : si tu n'es pas content, retourne sur t4c. Je n'ai pas le choix. C'est DAoC ou DAoC, tout simplement parce qu'il m'est impossible de rentrer sur t4c durant mes horaires de jeu. Entre les afk, les pannes et les launchers, autant renoncer à se connecter avant deux heures du mat. De temps en temps, je vais sur Apo que j'adore. Même là-bas, le rp est bon et surtout, on a peur quand on fait une sortie.

Pour donner une touche positive, j'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes sur Hib Broc, de Pile à Whismerhill, en passant par Madmadigan, Evliwe, Flheo, Ilmrym et j'en passe. Cela reste une minorité et elle manque d'une structure qui favorise son développement. Espérons que les choses évoluent.

Par wargass le 17/8/2002 à 11:07:59 (#1973988)

Provient du message de cardenaal

Quant à ceci... c'est vrai que pour amasser du rp (petit r, petit p) il faut être au moins 35 ou 40 car en dessous il est difficil de tuer une cacanne.

Mais pour le RP (grand R, grand P), le niveau n'a pas d'importance. J'ai eu le plus fort de mon JdR au niveau 12 et j'ai arrêter depuis que j'ai franchit le niveau 28. En fait c'est pas compliqué: niveau 10-28 en trois mois et 28-33 en trois semaines, faites le calculs.

Le JdR n'est pas une question de niveau, ni de jeu mais plutôt d'ambiance et d'imaginaire. Si vous créer les histoires plutot que d'attendre que le jeu vous les donne, si vous créer une enfance à votre personnages, des parents (imaginaires, fictif), que vous commencié à courtisez les belles demoiselles vous aurez le début d'une histoire. À vous de faire le dénouement et de créer la fin.




Mouais pas trop d'accord.
Dans DAoC une bonne partie de tes possibilités dans le jeu son lié à ton lvl.
Tu ne peux pas choisir ta voie avant le lvl 6, tu ne peux pas faire du pseudo RvR avant lvl 20, tu ne peux pas faire de vrai RvR avant le lvl 35-40.

Je ne dis pas qu'on ne peux pas faire de RolePlay en etant petit lvl. Je pense juste que plus on a un level correct, plus nos possibilités dans le jeu augmente, donc notre liberté d'action ( ou d'occupation ) .

Par cardenaal le 17/8/2002 à 16:47:21 (#1975268)

(/en accord avec Sir)

Niveau 1: je joue le role d'un roturier qui aspire à être champion. ce temps est très cours puisqu'il le 1 à 5 prend environs 4-5 heures.

niveau 5: je joue le rôle d'un champion qui frustre d'être trop jeune pour pouvoir défendre sa patrie et qui se dépêche pour pouvoir y arriver.

est sa phrase favorite.

n20: celui d'un champion qui se pratique en situation réelle
n35: celui d'un champion qui va au front pour défendre joyeusement les sien au péril de sa vie.

Peut importe le niveau, il y a de la place pour le JdR. Il faut juste un peu d'imagination et surtout le goût de franchir les obstacle plutot que de les ériger.
Tu n'es pas obligé de t'en tenir au rôle que le jeu te donne. Moi j'ai choisit d'être couturier et percepteur d'impot. Deux rôles que j'ai joué à la perfection au grand malheur des miens...

Cardenaal

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine