Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Légende du roi arthur : début du reigne d'arthur et l'unification

Par lewellane le 15/8/2002 à 13:09:32 (#1965381)

message précédent : Légende du roi arthur : la grande bretagne avant arthur.

de 495 a 510 les chefs de tribus et les roi de grande bretagne se livre une guerre de pouvoir et de nombreuse bataille on lieux.
Durant cette periode un légende sur l'épée de saint-paul a londre fait sont apparition : qui qu'on arrivera a la tiré de la pierre sera le haut roi. a partir de 506 un tournoi et organiser tout les premiers de l'ans

510 : jour de l'an

le roi alain d'escavalon, le roi léodedan de caméliard, le roi de malahaut dit le "chevalier centurion, le roi lot de lothian et d'orcanie, le duc escan de gloucester, le duc derfel de lindsey, le comte sanam de bedegraine, le comte robert de salisbury, le comte gilbert d'hertforf, le baron macsen de lonazep participe au tournoi.

Arthur et l'écuyer de sire keu un jeune chevalier fils lui même de sire ector chevalier aussi.

le tournoi ne se termina jamais, la mêlée est interrompue au cri de "l'épée ! L'épée ! et chacun s'en va à toute allure, abandonnant le champ de bataille pour voir ce qui se passe.

en entrant dans la cour bondée de la cathédrale Saint paul, les chevaliers voient trois hommes debout, prés de l'épée dans la pierre : un vieux chevalier, un jeune chevalier et un écuyer. L'épée est planté dans la pierre, comme toujours. Merlin le magicien attend patiemment à proximité, aux côtés de l'archevêque Dubricus. Une foule de noble se presse, chacun tentant de retirer l'épée. Aucun n'y parvient. La foule s'impatiente et enfin quelqu'un s'écrie : Laissez le garçon essayer ! il est repris par la foule : laissez le garçon essayer !

Arthur s'avance vers l'épée et dans un grand geste élégant, il tire l'épée puis la brandit par dessus la tête. Des trompes célestes éclatent, un rayon de lumière venu dy ciel éclaire la scéne, et un aigle accompagné d'une colombe tournoie en spirale au-dessus de la foule. (merci merlin ? ou merci le ou les dieux ?)

Qui est ce garçon ? crie un homme.

Ector s'avance: c'est Arthur, écuyer de mon bon dils sire Keu, dit-il

Quoi ? rugit le roi lot " verrins-nous le règne d'un bâtard sans poil au menton ?

La plupart des grands barons et des rois extérieurs se montrent aussi étonnés et sceptiques.

Mais de nombreux petits nobles prétent serment immédiatement. Parmi ceux qui font allégeance tout de suite on compte : le roi léodegan de caméliard, sire ector, sir keu, sire hervisse de revil (un chevalier célébre mais sans terres), le prince lanceor d'estregales (fils du roi d'estregales), sire brastias, ainsi que bien d'autre qui non pas marquer cette partie de la légende.

Le roi lot rit dédaigneusement, le duc du gloucester a une attitude indignée et d'autre les rejoignent pour refuser leur allégeance.

La foule s'énerve, exprime sa rancoeur envers les noble et une émeute menace d'éclater. Avant que des troubles ne commencent, Merlin et dubricus calment la foule et annoncent qu'il ouvriront un autre concours dans un mois, à la chandeleur. Ils ordonnent de répandre par tous les moyens possibles. La nouvelle de cette seconde rencontre, le mois prochain. Merlin et dubricus choisissent alors 10 chevaliers loyaux envers arthur pour monter la garde sur l'épée et la pierre. le roi léodegan de caméliard est présent, mais il doit refuser quand il apprend que son royaume est attaqué par le roi ryons, un seigneur de guerre de la forêt périlleuse.

2 février, la chandeleur, londres

Arthur tire l'épée devant une autre assemblée. Beaucoup de chevaliers et de noble acceptent ce qu'il ont vu et prêtent allégnce à l'enfant roi.

les premiers vassaux comprennetn le comte salisbury, ulfius duc de silcheter, le duc corneus de lindsey, le duc cador de cornouailles, l'évêque bandouin de bretagne, les comtes d'hertford, du dorset et d'autre seigneurs et bannerets de rang inférieur.

21 mars, Pâques, londres

Arthur ture l'épée devant une troisième assemblée. Cette fois une plus grandes partie des nobles de logres font serment de loyauté. Ils comprennent : le duc de clarence, le comte de jagent le comte du Wuerenses.

La nouvelle se répand que plusieurs roi étrangers se sont rassemblés contre ce jeune bâtard imberbe.

Le roi lot a annoncé publiquement, que comme tout bon païens doit le savoir, il ne faut pas faire confiance à un sorcier, merlin est évidemment en train de placer sa marionnette sur le trône.

Le roi lot a invité tous les rois dissident à se rencontrer dans sa place-forte du nord pour décider des actions futures.

le 1 mai, pentecôte, londres

Arthur tire l'épée devant une quatrième assemblée. quelques nobles proteste, mais les paysans et citoyens en ont assez. Ils scandent "Arthur, Arthur..", se lèvent et reconnaissent arthur comme leur roi.

La foule devient véhémente. Les nobles acquiescent, ainsi que merlin, dubricus, et le jeune hommre qui sera bientôt roi.

La cérémonie est magnifique, les préparatifs sont l'oeuvre de merlin, de dubricus et de plusieurs seigneurs, et ont duré cinq mois.

Le roi arthur est adoubé par "le meilleur homme présent".

Arthur est ensuite couronné roi de Logres à la cathédrales saint-paul. une grande pompe et un cérémonial grandiose servent à convaincre chacun du pouvoir du roi et de son caractère sacré.

Il prend pour siennes les armes de logres: un écu d'or chargé de deux dragons de sinoples adossés.

Durant ce temps dans toute la bretagne, les seigneurs appellent leurs vassaux pour tenir conseil sur ce qu'il convient de faire. faut-il soutenir Arthur comme leur nouveau roi ou au contraire s'opposer à ce prétentieux ?

Certain choisissent de résister. Il s'agit notamment des seigneurs de lothian, garloth, gorre, malahaut, benoic et excoce.

Le 10 Mai, carlion-sur usk

Le Collège suprême est convoqué à Carlion, pour élire un nouveau Haut roi, charge qui n'a plus été occupée depuis longtemps.

Beaucoup de rois ne s'y rendent pas mais ceux qui viennent sont en nombre suffisant pour élire leur seigneur : le Roi Arthur de Logres. Arthur est donc élu Imperator et Caesar de Britannia et Wledig (chef de guerre) des tribus bretonnes.

Il prend alors les armes du haut roi : de gueules (bleu) à sept couronnes d'or.

Les festivités sont formidables, et personne n'est déçu. beaucoup de petits rois sont venus, comme le roi lak d'estregales et le roi alain d'escavalon.

Au milieu de la fête, Arthur apprend que six seigneurs du nord sont arrivés près de la ville.

Il leur envoie des présents et leur souhaite la bienvenue, mais le roi lot et ses alliés insultent les messagers et leur roi, disant "qu'il n'ont nul plaisir à recevoir des présents d'un garçon imberbe de basse extraction..."

Effrayé par cette grande armée, Arhtur fait fermer les portes de la ville et se prépare à un siège.

Les rebelles pillent les villages des environs.

Après deux jours, Arthur se rend compte qu'il ne gagnera aucune bataille en se cachant derrière une muraille. Il finit par ordonner à son armée de s'ordonner en batailles.

au millieu de la bataille le Roi Arthur tire son épée et la lumière qui en émane aveugle les ennemis les plus proches, tout en faisant hésiter les autres. les citoyens de Carlion en voyant la lumiére qui entour arthur prennent les arme et prennent de flanc l'armée de lot. Le roi lot fait sonne la retraite et son armée se retire en bon ordre. Il n'est pas possible de les poursuivre car ils sont trop ordonnés.

du 12 au 20 mai après cette bataille, Arthur demande le conseil de ses vassaux et alliés. en effet, si l'armée rebelle s'est repliée, elle continue cependant de commetre des pillages et de ravager logres.

La cours conseille à arthur d'envoyer des messagers sur le continent. ces derniers seront en charge de demander l'aide des roi ban et bors.

Après réflexion, Arhut envoie Brastias et Ulfius.

Arthur est son armée vont vers le nord. Les rois bran et bors n'y sont pas encore, mais merlin les conduit en secret jusqu'au centre des combats.

Juillet, Forêt de Bedegraine

Le roi arthur et le roi lot se livre bataille

un début de la bataille, la cavaleire d'arthur est une meilleure troupe que l'infanterie de lot mais apres la charge l'infanterie prend le dessus. Les cavaliers d'arthur ont subi de lourdes pertes face aux pictes. Il forme des unité de piétons et les intercale sur les colline avec les groupes de chevaliers. Les chevaliers sans monture se joignent à la troupes de piétons. Lot envoie son infanterie à l'arrière et fait donner sa chevalerie. la bataille fait rage quand un cri retentiit sur le flanc. "Ban et Bors sont arrivés ! le bataillon de ganes, composé de chevaliers frais et dispo, sort des bois et attaue l'armée des nordiques.
l'ennemi bat en retraite trés vite mais en von ordre.

Les armées de ganes et de petite bretagne retrounent vers les ports, puis rentrent dans leur pays. Les roi restent quelque temps avec arthur. L'armée campe et récupère.

Merlin dit à arthur où un grand trésors est enterré. Il envoie un petit groupe le prendre. Ils trouvent un cahce renfermant une grande quantité d'or romain.

Fin Août, Carohaise

Alors qu'il se repose, Arthur apprend que le roi Ryons de Norgales Assiége le roi léodegan de caméliard. Il se rappelle que léodegran l'a soutenu dès le début et décide de l'aider

Carohaise est sauvé par arthur et les guerres s'arrete pour quelque temps.

Par Sefrenia le 15/8/2002 à 13:16:20 (#1965410)

exellent mais dit moi ou tu trouve ca ?? :)

Par Katiann le 15/8/2002 à 13:35:37 (#1965482)

Tout ceci est tiré du receuil "l'enfant roi", qui detaille toute une chronologie du monde Arthurien pour le jeu de rôle Pendragon (excelent jeu d'ailleur)

complet de réponce

Par lewellane le 15/8/2002 à 15:17:18 (#1965869)

exacte je me sert de se recuiel pour ne pas avoir a reécrire un résumer. mais je possede environ une 50 de livre sur le sujet.

Par Katiann le 15/8/2002 à 15:28:32 (#1965912)

J.Boulanger, Les romans de la table ronde 3 volumes, editons 10/18....une pure merveille :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine