Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > [Réflexion sur le jeu] Le choix de l'utilité ou de l'amusement...
[Réflexion sur le jeu] Le choix de l'utilité ou de l'amusement...
Par Moonheart le 14/8/2002 Ă 12:00:42 (#1960687)
C'est-à -dire qu'un joueur ne peux y faire que peu de choses interessantes s'il joue sans coopération avec autrui.
Seulement voila, on le sait bien: Pour une personne dans une comunauté, il y a ce dont il a envie d'un coté, et ce qui est utile de l'autre...
C'est la même chose dans DAOC: il y a ce qui nous amuse, et ce dont la communauté a vraiment besoin.
Concrètement, cela revient a voir les possibilités offertes aux classes sous une classification précise qui serait celle-ci:
- Les possibilités actives
- Les possibilités passives
- Les possibilités réactives
Les possiblités actives sont celles qui sont laissées à l'initiative de chacun et qui nécessite une activité. Ce sont les activités les plus amusante car il n'y a pas d'ennui possible sur ce point, ni de grand stress induit par les autres joueurs pour vous pousser à le faire.
En général, les possibilités actives sont des attaques, surtout les attaques à distance.
Les possiblités actives sont celles qui nécessitent d'être activés une fois puis de laisser leur effet se faire. Ce sont les activités les plus ennuyeuses car bien souvant, ceci fait, il n'y a plus qu'a regarder la télé en attendant la nécessité de les renouveller... et encore! S'il y en a une.
En général, les possibilités passives sont des buffs ou des chants.
Les possiblités réactives sont celles qui sont requises par des situations précises se produisant plus ou moins fréquemment. Ce sont des activités qui peuvent être soit amusantes soit ennuyeuses, en fonction de la fréquence de l'événement qui déclenche ces réactions, mais toujours stressante car si elles ne sont pas faites, les compagnons de leur controleur ont tendance à mourir puis à se défouler sur celui-ci.
Dans les possibilités réactives amusantes, il y a le heal en PvE, car les blessures sont fréquentes donc pas le temps de s'ennuyer.
Dans les possibilités réactives ennuyeuses, il y a des choses ne servant qu'épisodiquement comme la capacité des assassins a protéger les mages des autres assassins.
Le problème devient alors le suivant: les actions les plus vitales utiles en combat sont des actes passifs ou réactifs, tandis que les plus amusantes sont les possiblités actives!
Presque chaque classe possède à la fois une capacité réactive ou passive utile au groupe et une capacité active plus amusante à coté.
Le problème est que, généralement, l'utilisation capacité interessante empeche l'emploi de la capacité amusante: que ce soit les chants du ménestrel qui l'empeche de taper, les heals du druides qui l'empechent de se servir utilement efficacement de son pet, la PBT du runemaster qui l'empeche de blaster, le bodyguarding des tanks sur les mages qui les empechent de charger sur l'ennemi...
Personne n'aime mourrir parce qu'un de ses compagnons a préféré s'amuser plutot que de réaliser l'action qui lui aurait permis de survivre (voire au groupe entier de survivre) mais personne n'aime non plus se retrouver cantonné à une activité de support rébarbative
Voila donc, d'après moi, le paradoxe: DAOC est sensé etre un jeu ou on s'amuse en communauté, or ce jeu est bourré de classes où l'action la plus interessante pour le groupe est souvant la moins amusante à faire pour celui qui l'effectue!!!
Les exceptions? Il y en a peu. En vérité, je ne vois que les mages sans PBT qui ne souffre pas du problème: ce qu'on attend d'eux est justement ce qui est amusant dans leur classe, c'est à dire blaster.
Il y a aussi des joueurs qui refusent catégoriquement le role utile dans leur classe: Des ménestrels qui se jetent sur tout ce qui bouge, des runemaster spé darkness, des duides spé pet, des tanks qui ne bodyguardent jamais personne, des assassins qui ne protegent personne, des archers qui ne scoutent jamais... etc etc.
Mais a terme le résultat est tout aussi ennuyeux pour eux bien souvant: constament hués, fréquement laissés tués, souvant en échec car ne participant plus très efficacement à la puissance du groupe... etc
Alors y'a t'il une solution a cela? Difficile Ă dire...
Le problème n'est même pas contonné au problème des classes:
- Les guildes reproduisent se syndrome propre aux MMORPGs: il y a les guildes fondés sur des idées grandioses et qui ont pour but d'améliorer le sort de tous d'un coté, et les petites guildes peu efficaces mais très fun faites entre amis de l'autre.
- Les prises de fort réalisées tard au prix d'heures de someil par souci et de longues et fastidieuses préparations par d'efficacité d'un coté et celles réalisés sans moyens et à l'improviste à des heures ou l'on SAIT que les ennemis nous tomberont dessus très vite pour s'amuser de l'autre.
- Les templates montés par souci d'aider les autres au mépris de son plaisir personnel d'un coté et les template totalement perso fait avec les capacités qui nous amusent d'un autre
- Les groupes formés par soucis d'optimisation d'xp d'un coté, les groupes formés pour le fun de l'autre
etc etc...
Plus généralement la question se pose donc ainsi:
Faut-il accepter toutes les corvées dans un jeu comme si on était au travail?
Ou alors ne penser qu'à s'amuser au maximum au mépris du bien de la comunauté?
Ou un mix des deux, sachant alors que dans ce cas, on ne fera probablement bien ni l'un ni l'autre?
Je lance le débat à ce sujet... :)
Par Muldan le 14/8/2002 Ă 12:08:34 (#1960734)
Par Loengrin IsmelĂĽng le 14/8/2002 Ă 12:16:04 (#1960771)
Bienvenue dans le monde du healer :p
P.S. : Dans quelle catégorie place tu le mez ? :)
Par Moonheart le 14/8/2002 Ă 12:16:16 (#1960773)
Or le heal n'est pas précisément l'action réactive la plus ennuyeuse déjà à la base...
(EDIT: Mmmm le mez c'est a mi-chemin entre l'actif et le réactif, pour moi. Ca peux etre employé de manière active, c'est a dire tu peux prendre l'initiative de courir vers un groupe pour les mezzer, mais en général c'est bien plus efficace utilisé de manière réactive: tu laisses s'approcher et tu mez... Ca a l'avanatage de permettre une réaction plus efficace des tes compagnons en général... maintenant ce sont des constats persos, ca :) )
Par Muldan le 14/8/2002 Ă 12:21:37 (#1960802)
Par patchanka le 14/8/2002 Ă 12:26:13 (#1960819)
essayes un ranger et la tu verras la communaute se restreindre aux peu d'amis que tu a pu te faire dans le jeu
lvl 45.5 en pratiquement 40 jours de play, faut le faire, je vois des gens qui ont reroll des persos alors que j'etais pratiquement lvl 40 etre 50 a ce jour
lorsque DAoC sera un jeu ou l'on jouera en communaute, beh la le fun sera au rdv tout le tps
je sais deja ce que l'on va me dire, tu es ranger blablabla
je m'amuse que lorsque je suis en groupe, meme en rvr, le solo pour mon ranger c'est vraiment ennuyant
mais bon, l'esprit de communaute n'est pas encore implemente dans l'esprit de bcp de joueurs :(
Par Malebete le 14/8/2002 Ă 12:29:26 (#1960835)
Il me semble détecter une contradiction entre ton analyse et celle de Mythic :
Fonction utile d'un Scout : aller en Ă©claireur
C'est donc une fonction sociale qui incite Ă grouper un Ă©claireur.
Version 1.50 : l'Ă©claireur ne pourra plus partir en Ă©claireur.... pour l'inciter Ă grouper dixit Mythic !
OĂą est l'erreur ?
Malebete
Par Yonel le 14/8/2002 Ă 12:32:10 (#1960848)
Je pense que nombre de classe de support on ce problème, mais sur Albion, c'est particulièrement vrai pour le ménestrel, qui ne peut quand il joue faire rien d'autre que ça. Un skald peut combattre en chantant, un barde healer en chantant, ben nous non. Je en vois pas trop de solutions sauf donner des capacités actives utilisables pendant les passives. Le problème est alors l'équilibre du jeu : Hib et mid accepteraient ils qu ménes puisse faire mana song tout en controlant un pet? Ou bien avoir les memes capacité qu un skald ( chant + combat)?
Mais c'est vrai que au delà du ménes, qui symbolise parfaitement cela, d'autres classes ont ce pb.
Yonel Griffonblanc
Re: [Réflexion sur le jeu] Le choix de l'utilité ou de l'amusement...
Par Nabucco Lune le 14/8/2002 Ă 12:36:01 (#1960862)
Provient du message de Moonheart
- Les guildes reproduisent se syndrome propre aux MMORPGs: il y a les guildes fondés sur des idées grandioses et qui ont pour but d'améliorer le sort de tous d'un coté, et les petites guildes peu efficaces mais très fun faites entre amis de l'autre.
En quoi peux tu te permettre de juger que la premiere guilde est moins fun que la deuxieme (cela depend des membres principalement)
Je pense que les classes sont suffisament diverses pour que les joueurs s'y retrouvent en jouant la classe qu'ils apprecient sans pour autant considérer tel ou tel action comme une "corvée", certains joueurs prefereront etre en premiere ligne alors que d'autres prefereront regarder de loin et soutenir la premiere ligne, tout le monde n'a pas forcement envie de killer le plus de monde possible.
Par contre, le respect des autres joueurs pour ce genre de joueurs doit etre present (ex : un barde m'a dis recemment qu'il avait de moins en moins de merci apres avoir rez qqun en rvr) car sans eux justement le jeux devient moins fun pour ceux qui preferent etre dans le feu de l'action.
Sinon sur ta question des templates, il me semble que si tel ou tel personne ve monter son persos d'une facon peu commune ou moins efficace pour le groupe (ex : druide spe pet), il sait d'avance qu'il aura moins l'occasion de jouer en team que si il avait monte un persos de team, par contre la il pourra montrer les qualites de son personnage en demontrant les atous que son template a par rapport a un persos team.
Par Loengrin IsmelĂĽng le 14/8/2002 Ă 12:36:15 (#1960864)
Dans les possibilités réactives amusantes, il y a le heal en PvE, car les blessures sont fréquentes donc pas le temps de s'ennuyer.
Euh... par experence je peux te dire que ce n'est pas tout a fait vrai... pour un healer, au bout d'un moment, le heal devient une mecanique... un simple calcul : degat fait par le mob a chaque coup/nombre de soins necessaire pour remonter la vie/ temps de frappe du monstre/temps d'incantation des differents soins...
En gros au bout d'un moment selon la force de frappe et la vitesse de frappe plus la peine de reflechir, tu sais quel soins utilisé et quand... tu deviens une machine a soin :D
Heureusement y'a le RvR ;) et la un healer a 2 trucs a faire : mez et rester en vie aprés :p
Les soins sont quas impossible, le healer etant toujours le premier attaqués par l'ennemi... et etre 2 healer dans un groupe est trop rare pour etre autre chose qu'anecdotique ;)
hum
Par lalithiel le 14/8/2002 Ă 12:43:27 (#1960893)
Ensuite pour les manasong et autres Bteurs ils ont tous d'autres pouvoir qui rendent leur personnage extraimement fun a jouer, (méné, teu, barde, warden).
Enfin je pense que participer au bien être de la comunauté et peut être trés gratifiant. Regarde dans le foot y a des défenseur des attaquant (note que en générale y a que les attaquant qui marquent mais ca vien souvant d'une action comune) des gardiens de but... en gros il faut de tout pour faire un monde, et toutes les places sont gratifiante un sorcier s'éclatera a voir que grasse a lui le groupe se balade, un clerc sera heureu de sauver la vie a son voisin grasse a un gift au dernier moment, un paladin sera heureu d'avoir 5 agros sur lui et de voir qu'il les gardes malgré que le tauma s'éclate à l'AOE bon vous avez compris je pense:).
Par Moonheart le 14/8/2002 Ă 12:44:11 (#1960898)
Provient du message de patchanka
la communaute?? laisse moi rire
essayes un ranger et la tu verras la communaute se restreindre aux peu d'amis que tu a pu te faire dans le jeu
Patchanka... je suis une Ombre.
Donc ca me fait un peu rire qu'un Ranger essaie de m'apprendre ce que "difficultés à grouper" veut dire ;)
En plus tu passes a coté du sujet: le propos n'est pas de savoir si la comunauté est efficace mais ou se situe le bon équilibre entre amusement perso/utilité aux autres dans un MMORPGProvient du message de Malebete
Moon,
Il me semble détecter une contradiction entre ton analyse et celle de Mythic :
Fonction utile d'un Scout : aller en Ă©claireur
C'est donc une fonction sociale qui incite Ă grouper un Ă©claireur.
Version 1.50 : l'Ă©claireur ne pourra plus partir en Ă©claireur.... pour l'inciter Ă grouper dixit Mythic !
OĂą est l'erreur ?
Exactement là ou Mythic a admis l'avoir faite: en faisant de See Hidden une capacité neutralisant AUSSI le scouting.
D'oĂą l'apparition Camo en 1.51 ... :)
Mais c'est un peu hors-sujet lĂ aussi... :rolleyes:Provient du message de Nabucco Lune
En quoi peux tu te permettre de juger que la premiere guilde est moins fun que la deuxieme (cela depend des membres principalement)
Parce qu'une guilde dont le but est uniquement le fun aura moins de problème à y arriver.
Maintenant, ne soit pas sur la défensive ainsi: je fais partie de la première catégorie moi aussi :)
Et puis, il faut souvant choisir entre fun et utilité... (c'est d'ailleurs le sujet du débat dont tout le monde semble vouloir s'écarter :) ) La première catégorie est moins fun, mais au moins elle réalise queleque chose de concret au final.
La question est de savoir ce qui te fait le plus plaisir: t'amuser sans contrainte ou sentir que tu pariticipe a une grande oeuvre... :rolleyes:
Re: hum
Par Yonel le 14/8/2002 Ă 12:50:26 (#1960928)
Ensuite pour les manasong et autres Bteurs ils ont tous d'autres pouvoir qui rendent leur personnage extraimement fun a jouer, (méné, teu, barde, warden).
Malheureusement en xp non, le ménes a que des shouts de timer 15 sec quand il fait mana song, ce sont ses seules possibilités, et vu le timer et les DD ce n'est pas primordial au groupe. Il m'est arrivé de lire des bouquins en jouant tellement je m ennuyait:)
On peut pas se battre et on peut pas caster en chantant, que peut-on faire d autres?:)
Yonel
Re: hum
Par Loengrin IsmelĂĽng le 14/8/2002 Ă 13:04:46 (#1961001)
Provient du message de lalithiel
Un healeur est tres actif pendant les phases de pexage il gére la vie des autres et tout le groupe repose sur lui. surtout chez mid ou le healeur mezz tres bien.
J'apporterais quelques nuances :
- Avoir a mez et a soigner peut etre difficile (voir impossible) selon la couleurs des mobs...
- Gerer la vie des autres, au bout d'un long moment de pratique, devient presque ce que Moonheart qualifie de "possibilités passive"... personellement les soins arrivait juste aprés que la personne recoive le "coup", c'est a dire que j'arrivais a anticiper les coups du mob et que je commencait a cast avant qu'il frappe pour que le soin arrive au bon moment ;)
D'ailleurs depuis que j'ai repris un peu le "pex" dans DF, j'ai remarqué que j'avait un peu perdu cette habitude, je suis beaucoup moins efficace qu'avant, enfin faut que je reprenne le coup :p
Par contre je pense que pour comparer ces differents types de comportement il faut absolument differencier l'xp du RvR ;)
Ceraines classes n'ayant pas du tout le meme role dans l'un et dans l'autre :p
La finalité du jeu reste le RvR, je connait peu de personne qui pex pour pexer...
Re: Re: hum
Par lalithiel le 14/8/2002 Ă 13:05:16 (#1961004)
Provient du message de Yonel
On peut pas se battre et on peut pas caster en chantant, que peut-on faire d autres?:)
Yonel
ben voila que demande le peuple tu pexe sans faire d'Ă©ffore:)
mais bon reconnait qu'un ménéstrel posséde des arguments tres intéréssants en rvr et que pexer te permet simplement d'acceder a ça. Un calvére(lire un boukin pendant que tu pex calvaire?) qui une foi fini abouti que sur du bon.
Donc c'est pas forcément dans le cas présis ou tu jou manasong assis en attendant que ca passe que tu vas prendre du plaisir mais ptéte dans le cas ou en rvr tu ratrape sans probléme les retardataire et que tu les mez permetant a tes potes de le flinguer...
Par Spectre Olaf le 14/8/2002 Ă 13:05:31 (#1961008)
Si tu fais mine de sortir ton épée, c’est niet, « mana song all the time plz » : les points de mana économisés sont jugés plus utiles que tes coups d’épées.
Faire de l’xp dans ces conditions est ennuyeux (déjà que…). En fait, tu sacrifies ton propre amusement au nom de l’efficacité pure.
Dans les groupes conciliant, je coupe la poire en deux : tant que jÂ’ai de lÂ’endurance, je frappe, ensuite je passe en mana song.
Le plus terrible, c’est de se sentir presque coupable d’avoir dégainer, lorsqu’on entend les habituels ‘oom !!!, mana song plz !!! plus de mana :(‘, surtout quand on sait que la mana song est beaucoup moins efficace pendant un combat…
Bah..., je supose que chaque classe à ses bons et mauvais coté.
Par Yonel le 14/8/2002 Ă 13:12:06 (#1961043)
Yonel
Par Nabucco Lune le 14/8/2002 Ă 13:18:17 (#1961088)
Par Diablotine le 14/8/2002 Ă 13:18:30 (#1961089)
Provient du message de Yonel
Plusieurs solutions Ă cela :
Je suis plutôt d'accord avec moonheart, mon rôle généralement depuis mon lvl 35 c'est assies toi et joue mana song, et c'est trés trés trés ennuyeux./.../Mais c'est vrai que au delà du ménes, qui symbolise parfaitement cela, d'autres classes ont ce pb.
- la facile : utiliser tes sorts au lieu de rester assis à dormir. ça, c'est pas dur et ça pimente un minimum
- celle qui demande un peu de technique : apprendre à switcher entre song et combat. ça n'est pas forcemment évident, mais c'est parfaitement faisable, je vois des ménestrels le faire, et le faire bien (la mana song ne s'arrete pas, ils sont 75% du temps en combat). Pour que ça fonctionne, il est bien entendu indispensable de disposer d'un bon tambour (jaune mini).
Diablotine
Par Yonel le 14/8/2002 Ă 13:54:37 (#1961326)
Yonel
Par torgnoll le 14/8/2002 Ă 14:34:31 (#1961524)
Tu as une erreur dans ton énoncé : tu pars du principe que la partie passive s'oppose à la partie plaisir : ce n'est pas le cas pour tous les joueurs .
j'irai meme plus loin, tu pars du principe que la partie active est synonime de fun...
Pour moi, le fun, je le tire de la communaute, et rien ne me barbe plus que de grouper avec des simili-bots.
Si je veux m'eclater dans des combats en appuyant sur des touches, je joue a dungeon siege, pas a un MMORPG.
Partant de la, c'est la communication et les echanges entre joueurs qui m'interressent, dans leurs actions c'est vrai, mais dans les cc, les emotes, etc. aussi.
Tu vois donc que les attentes de la communautes ne sont pas forcement celles que tu crois, elles peuvent etre multiples. Le tout est de trouver dans cette communaute ceux qui ont les memes attentes que toi.
La communaute d'un MMORPG ne se definit pas en fonction des criteres que tu decrit je pense, il suffit de voir les "conflits" rolistes / joueurs micro pour s'en convaincre : bien que membre de la meme communaute, leur vision de ce passe temps commun n'a rien a voir.
Par consequent, les attentes de la communaute ne sont pas la ou tu les place, a mon avis :)
Bon jeu a tous
Par torgnoll le 14/8/2002 Ă 14:38:27 (#1961549)
que je sois, selon tes criteres, dans un fonctionnement actif ou passif ne conditionne pas mon plaisir de jeu, et je me ferai ch*** dans tous les cas avec un groupe de muets sociopathes hyper efficace selon tous tes criteres (xp, chacun son role, chacun utilisant ses actions (touches ?!) actives, etc...)
Par FlashCheval le 14/8/2002 Ă 14:43:46 (#1961572)
Analyse sans interet.
Sans perception de l'effet pervers qui represente l'antithese systematique de toute analyse don Muldan,par exemple, presente un des traits (nos gouts ne sont pas tous les memes)
De l'analyse Ă la moon quoi...Ă sens unique...
Avant de tout analyser, il faut aprendre Ă analyser.
Par torgnoll le 14/8/2002 Ă 14:55:56 (#1961621)
Faut-il accepter toutes les corvées dans un jeu comme si on était au travail?
Ou alors ne penser qu'à s'amuser au maximum au mépris du bien de la comunauté?
Ou un mix des deux, sachant alors que dans ce cas, on ne fera probablement bien ni l'un ni l'autre?
"
Je fais parti de la communaute, donc on me demande mon avis...
Je reponds : Si tu partages ton amusement, je suis content.
Voila mes attentes (parmis la communaute), donc oui tu peux t'amuser et satisfaire la communaute en meme temps ! :p
Un dessin ? ;)
Par Dendro le 14/8/2002 Ă 14:57:26 (#1961628)
Regarder la télé, c'est sur que c'est pas forcément "s'amuser en jouant", mais ça me permet de monter tranquillement pour avoir ce que je cherche à avoir pour le RvR, donc je considère pas que ce soit négatif.
Sinon, il est indéniable qu'on peut beaucoup plus facilement discuter en étant assis sans rien faire qu'en devant appuyer sur une séquence de touches toutes les minutes.
Bref, tout est une question de préférence... :)
Par Yonel le 14/8/2002 Ă 15:05:35 (#1961665)
Alors pas mal me diront : si t aime pas t assoir et faire mana song fallait pas jouer ménestrel. Mais bon si on raisonne tous comme ça y a plus de ménes:)
Yonel Griffonblanc
Par Dendro le 14/8/2002 Ă 15:12:55 (#1961702)
Provient du message de Yonel
Bah vi d'accord, mais si je joue à DAOC c pas pour regarder la télé, question de préférences aussi
Si je joue un Barde, c'est pour courir vite.
Courir vite, ça se fait au lvl 43, donc plus vite j'y monte, plus ça me procure "d'amusement" par la suite (c'est à dire que j'aurai d'autant plus de temps pour profiter de mon perso tel qu'il me plait).
CQFD :)
Sinon, c'est vrai que c'est pas facile de sortir des rôles prédéfinis des classes, les chants pour mene/barde, les BT pour les classes qui en disposent, etc... question d'efficacité que la plupart recherchent en prenant quelqu'un dans un groupe sans doute... ;)
Re: [Réflexion sur le jeu] Le choix de l'utilité ou de l'amusement...
Par Kuldar Yldrad le 14/8/2002 Ă 15:19:06 (#1961733)
Provient du message de Moonheart
Ce qui différencie DAOC (et la plupart des MMORPGs) des autres jeux vidéos c'est que c'est un jeu communautiste.
DAoC est donc un rassemblement d'autistes ? :maboule:
(désolé,j'ai pas pu lire le reste,j'étais plié de rire après cette phrase)
Re: [Réflexion sur le jeu] Le choix de l'utilité ou de l'amusement...
Par Toto le maudit le 14/8/2002 Ă 15:22:48 (#1961747)
Provient du message de Moonheart
Il y a aussi des joueurs qui refusent catégoriquement le role utile dans leur classe: Des ménestrels qui se jetent sur tout ce qui bouge, des runemaster spé darkness, des duides spé pet, des tanks qui ne bodyguardent jamais personne, des assassins qui ne protegent personne, des archers qui ne scoutent jamais... etc etc.
Mais a terme le résultat est tout aussi ennuyeux pour eux bien souvant: constament hués, fréquement laissés tués, souvant en échec car ne participant plus très efficacement à la puissance du groupe... etc
Ca me fait hurler !!! Pour une classe donnée, il n'y a déjà pas beaucoup de variantes possibles, alors si -en plus- il faut se fondre dans le moule... Où sont passés l'originalité et le role play ??? Et la recherche de situations dans lesquelles le template qu'on a choisi se révèle excellent, contre toute attente, venant ainsi bousculer les préjugés ?? Lorsqu'on a le choix entre 3 voies, chacune a son intéret si on a l'intelligence pour bien l'exploiter.
PS. J'ai un runemaster spé darkness et je me débrouille très bien (avec bulle de base quand même). Je fais des dégats énormes sur les mobs sensibles au froid comme à muspelheim - autant que 2 tanks réunis. Mon sort de zone lancé en boucle est très joli et efficace en rvr pour empecher les groupes d'adversaires de caster. J'ai aussi un buff "add dammage" puissant, qui est vraiment peu répandu puisque les spec "darkness" sont rares.
La rareté est source de valeur.
Par Cadallyn le 14/8/2002 Ă 15:23:57 (#1961755)
Je pense que déjà il faudrait faire la part des choses entre ce que fait une classe en RvR et ce qu'elle fait en xp.
Et partir plutĂ´t sur ce que font les classes en RvR.
A partir de là , moi je vois 2/3 grosses catégories (sachant qu'aucune classe n'est complètement dans une catégorie, enfin je ne crois pas)
- classe d'attaque (tanks, magos spé aoe/dd/bolt)
- classe de soutient (guérisseurs,classes de mez/stun/snare/root,debuffeurs,buffeurs)
- classe stealth (Ă part, encore que classe d'attaque...)
Et cela va de paire avec 2 grands types de joueurs pour moi :
- Ceux qui bossent avec le groupe, qui aiment faire du soutient, ou mĂŞme de l'offensif mais dans une optique de groupe
- Ceux qui aiment taper, et qui souvent sont obligés de grouper en RvR, par pour faire gagner le groupe, mais pour pouvoir eux-mêmes faire des RP en sécurité :)
Mais bon je vais pas plus loin je commence déjà à m'embrouiller les idées là .:rasta:
Salutations.
Par Melchior-Orcanie le 14/8/2002 Ă 15:26:24 (#1961767)
Provient du message de FlashCheval
:doute:
Analyse sans interet.
Sans perception de l'effet pervers qui represente l'antithese systematique de toute analyse don Muldan,par exemple, presente un des traits (nos gouts ne sont pas tous les memes)
De l'analyse Ă la moon quoi...Ă sens unique...
Avant de tout analyser, il faut aprendre Ă analyser.
Et peut etre avant de critiquer le travail d'autrui de maniere aussi etroite, il faut apprendre a critiquer dans le vrai sens du debat ;)
Moon a presenter un debat avec "son" point de vue.
Chacun est libre de contribuer au debat en appuyant sa these, en presentant des antitheses ou en ajoutant de nouvelles pistes a explorer pour avancer dans le debat.
Aucune analyse est mauvaise, beaucoup de chose sont demontrable ou justement possible a demontrer grace justement a des analyses basés sur des faits erronés. (dans le cadre ou on "sait" que la base est erronés)
Ici la base n'est pas mathematiques, elle est issus d'un point de vue, criticable, argumentable comme n'importe quel autre sujet.
Pour moi un vrai debat inutile est debat lancé sans son propre point de vue. (auquel cas ce n'est plus un debat mais un sondage des opinions d'autruit, puisqu'on ne presente aucun argument a contrer).
Sans racune mais je n'aime pas que le boulot d'autrui soit aussi severement saboté, surtout pour des raisons aussi futile que "c'est nul". :D
Par Moonheart le 14/8/2002 Ă 15:40:55 (#1961854)
Provient du message de FlashCheval
:doute:
Analyse sans interet.
Sans perception de l'effet pervers qui represente l'antithese systematique de toute analyse don Muldan,par exemple, presente un des traits (nos gouts ne sont pas tous les memes)
De l'analyse Ă la moon quoi...Ă sens unique...
Avant de tout analyser, il faut aprendre Ă analyser.
:eek:
Toute chose qui jete les bases d'une discussion pouvant permettre aux joueurs de différentes opinions de mieux se comprendre me semble au contraire d'un très grand un grand interet!
Comme l'on peux voir des avis différents sont réunis ici, ceux qui sont d'accord, ceux qui ne le sont pas... Il y a confrontation d'opinions et ca ne peut-etre que bénéfique.
Les gouts des gens ne sont pas tous les mêmes, mais les etres humains ont tous des points communs malgré tout: ils aiment ne pas rester inactifs, ils aiment se sentir appréciés, ils aiment sentir qu'il servent à quelque chose.
Bref, je pense que le commun des mortels (dites-le moi si je me trompes) aiment qu'au dela du perso, leurs compagnons recherchent le joueur qui est derriere et non pas un simple buff/heal-bot qu'un simple programme informatique simulerait très bien.
Maintenant pour mon analyse à sens unique... ben c'est fait exprès!!!!! Même si je procède toujours à mes propres contre-analyses, je ne vois pas l'interet que j'aurais à procéder à ma propre contre-argumentation en publique... :doute:
Je ne suis pas en train de faire un exposé sur un sujet -c'est à dire un compte-rendu aussi objectif et impartial que possible-, je suis en train de lancer un débat (c'est a dire poser un avis précis que j'espère être débattu... dans cette optique, avouez que me contre-argumenter moi-même serait vraiment idiot de ma part! :mdr: ).
Pour ma part, je conclurais donc ma réponse a ton post en te répondant ceci: Avant de juger, il faut essayer de comprendre. Et avant de critiquer, il faudrait aussi toujours vérifier qu'on a quelque chose de constructif à dire...
En espérant que ca t'éviteras de confondre à l'avenir "analyse objective" et "début d'analyse à débattre"...
EDIT: Melchior m'a coiffé au poteau :) (Oui, je sais 15 min pour écrire un post, j'abuse... Mais mon patron m'a légèrement interrompu en cours d'écriture, j'allais pas lui dire de revenir plus tard ;) ) Mais je suis content de voir qu'il y a quelqu'un qui a compris mes intentions.
/bow Melchior
Par Malypa le 14/8/2002 Ă 16:03:39 (#1961983)
Quand on parle du menestrel qui reste assis avec manasong pendant tout le combat je pense que c'est omettre beaucoup des possibilités du menestrel.
Le menestrel il mezze bien, il nous fait changer de lieu en une minute grâce à speedsong, il aide les mages à conserver leur Mana grâce à manasong, ça fait beaucoup de fonctions différentes non ?
Comparativement, mon propre rôle dans un groupe est relativement moins varié : je pulle, je tire des flèches (ce qui est la même chose), parfois je sors mon épée pour reprendre une agro a un magicien en danger (mais très rarement, il faut vraiment que les tanks soient débordés).
Je suis sûre que même les MA utilisent plus de touches que moi en combat. (Entre les styles, les protections etc.)
Cela ne signifie pas que le jeu soit ennuyeux pour moi, loin de lĂ .
Avant de considérer des compétences comme "passives", il faudrait que tous les joueurs maîtrisent parfaitement toutes les possibilitées de leur personnage et qu'ils les exploitent a fond, ce qui est loin d'être le cas.
C'est ce qui fait, je pense, la différence entre un néophyte et un bon joueur (rien à voir avec le lvl).
Ta classification est sympathique Moon, mais elle ne peut pas tenir dans la mesure oĂą le plaisir de jeu n'est pas une variable quantifiable qu'on pourrait inclure dans l'Ă©quation.
Dire que le plaisir de jeu est inversement proportionnel a la passivité lors des phases de jeu est très pertinent, mais pas forcement vrai.
Par Yonel le 14/8/2002 Ă 16:17:38 (#1962045)
Le mezz n est valable que quand il n y a pas de sorcier:).
Pour mana song, je reviens à ce que je disais précedemment c utile, mais on bouge pas:). Toi quand tu tires , tu vises, tu changes de cibles, tu fais de scriticals puis tu vas aux cac.
Un MA fait que taper oki, mais ils enchainent les tyles et doit les choisir. Vous n'etes pas polyvalent mais vous etes actifs:)
Nous on peut se limiter Ă appuyer sur 1 bouton une seule fois en 8 h d xp si y a un sorcier dans le groupe ou si y a pas besoin de mezz. On est polyvalent mais passif.
Vivement le lvl 50 et le RVR:) ( enfin jusqu'Ă la 1.51 :( apres le stealth sera nerfed)
Yonel Griffonblanc
lvl 48.5 (oui je tiens au .5 :))
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine