Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les reporters de Warcry sont payés par Ubisoft ???

Par Rollback le 14/8/2002 Ă  0:10:36 (#1958950)

J'ai trouvé un article vraiment bizarre sur le site de Unknow Player : ici

Désolé c'est en anglais mais ça vaut le coup d'oeil.

Il y est dit en gros que les gens qui font les War Reports dans le jeu, des reporters du site web Warcry seraient en fait payés par Ubisoft. UP (UnknowPlayer) se demande donc légitiment s'ils ne seraient légèrement partiales dans leur commentaire du jeu.

Je passe les détails concernants les échanges de mails entre Vosx et UP où on a l'impression qu'il méprise les fans (c'est peut-être de l'intox).

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment Ă©trange et tout comme UP, je me demande vraiment pourquoi WP/Ubisoft s'obstine Ă  maintenir cette NDA.

Par Blasteguaine le 14/8/2002 Ă  0:26:04 (#1959015)

Peut-être qu'un mot des autres éditeurs de SB pourraient nous éclairer sur ce qu'est le jeu alors... A moins que Swing! et En-Tranz ne soient des filiales d'UBI (ça me surprendrait même pas à moitié).


Edit : après lecture des commentaires... j'aimerais bien voir ça de moi même :D Non sèrieusement, pas moyen de savoir qui a raison? Après tout le 'waylander' du post de commentaire et tous les autres commentateurs peuvent être payés par UBI aussi. La plupart ont un nombre de posts ridicule, les forums d'unknownplayer sont pas aussi fréquentés qu'ici mais y'a des limites.

Edit' : d'ailleurs les mecs qui ont posté là http://www.unknownplayer.com/forum/viewtopic.php?topic=583&forum=16&13 ont pas l'air concernés... sans blague.

Par Obscurantis le 14/8/2002 Ă  4:38:28 (#1959640)

La traduction de l'article :

Les jeux online en développement comptent beaucoup sur leurs revues de presse. Les jeux qui ont des articles favorables peuvent s’attendre à voir partir toutes les boîtes en quelques semaines. Et visiblement, c’est plus que jamais devenu la priorité numéro 1. Un excellent exemple : l’E3, ou les grandes compagnies dépensent plusieurs milliers (et parfois millions) de dollars par jour pour tenter de s’attirer les faveurs de la presse.

UbiSoft semble avoir trouvé la méthode imparable pour avoir une bonne presse : ils verrouillent toutes les ressources de renseignement indépendantes avec un accord de confidentialité puis ensuite paient quelques reporters qui peuvent dévoiler certains détails au sujet de Shadowbane.

Selon Chris Mancil, responsable de la communauté ShadowBane, les personnes Waylander et J du site http://www.sb.warcry.com sont toutes deux payées par UbiSoft. Waylander et J sont apparemment les seuls membres d’un groupe appelé « Heralds » (émissaires). Unknownplayer.com est entré en contact avec J pour recueillir ses commentaires sur cet article, mais il a refusé de répondre. Selon Landslide, directeur de Warcry Network, J a donné sa démission le jour suivant l’annonce qu’UnknownPlayer travaillait sur le dossier. J a démenti les faits.

Le travail d’un Emissaire, du moins actuellement, semble être d’écrire de belles histoires sur de grandes batailles entre d’immenses armées de joueurs pour le contrôle d’un continent entier. Une autre de leurs fonctions semble être de dire aux sites de news qu’eux seuls ont le droit, en tant qu’employés d’UbiSoft, d’écrire des articles sur Shadowbane tant que l’accord de confidentialité est en vigueur. Du moins, c’est ce que UnknownPlayer a découvert lorsqu’ils ont tenté d’imprimer le récit d’une bataille qui a eu lieu durant le bêta-test de ShadowBane.

Extrait dÂ’un mail de Waylander Ă  UnknownPlayer :

Wyalander : « Si vous voulez entrer dans une équipe officielle de journalistes de la bêta, alors pourquoi ne pas travailler avec nous après que nous ayons eu confirmation que vous faites partie du programme et que vous arrêtiez de vous la péter parce que votre branquignol d’écrivain a tenté de s’accaparer une histoire pour publier sur votre site. »

En fait, UnknownPlayer a confirmé que Vosx était à la recherche de membres de UnknownPlayer pour en faire des Emissaires (c'est-à-dire des employés d’Ubi).

Extrait d’un mail de Chris « Vosx » Mancil à UnknownPlayer :

Vosx : « Et Scott [UP], mon offre est et reste toujours valable pour vous et votre équipe concernant l’offre du programme d’Emissaires de SB, parce que j’ai confiance en votre talent et votre éthique, comme vous le savez. J’aimerais inclure plus de personnes dans le programme, et nous devrions envisager les possibilités qui s’offrent à nous. »

Mais l’histoire d’UnknownPlayer écrite par Diamonds a été rejetée parce que Diamond est un vrai joueur, et non un employé d’UbiSoft.

Extrait du mail de VosX Ă  UnknownPlayer :
VosX : « Mettre en valeur un point de vue partial dans les rapports de batailles (que cela soit avéré ou non) ternira notre action, parce que comme vous le savez, l’impartialité est ce que nous pouvons faire de mieux, et c’est notre seule solutions. Les chefs de guildes révèlent habituellement beaucoup de secrets aux Emissaires, mais uniquement parce qu’ils savent que ces secrets ne seront jamais dévoilés à leurs ennemis. Même si Diamonds était totalement impartial, nos stupides fans utiliseraient son affiliation pour critiquer le rapport et le programme d’émissaires, c’est un fait. »

Pourquoi UbiSoft et leur responsable de communauté pour SB considère que leurs fans sont stupides ? VosX donne très clairement le ton :

Vosx : « Robert [Waylander], je ne pense pas que Diamond (qui est un type bien) voulait pisser dans tes cornflakes. J’en prends la responsabilité parce que les réponses et les directives mettent beaucoup de temps à venir, avec moi qui suis tout le temps en déplacement et une compagnie qui est vraiment perdue si je ne la conseille pas sur les problèmes qu’elle rencontre. »

Je pense pour ma part qu’UbiSoft va perdre beaucoup plus d’argent avec un type pareil qu’elle en a déjà perdu s’ils laissent quelqu’un de son calibre décider des décisions de la compagnie. Lorsqu’UP a demandé si le programme d’Emissaires était créé par UbiSoft et pourquoi seul Warcry semblait en bénéficier, nous avons envoyé ce message à VosX pour demander des éclaircissements :

UnknownPlayer : « Chris, si le rapport de guerre n’a rien a voir avec des organismes particuliers, alors pourquoi le dernier rapport de Waylander indique-t-il « Représentant Warcry pour Shadowbane » avec un lien direct vers sb.warcry.com ? Il est clair pour moi que c’est un spectacle organisé par Warcry, et je ne trouve pas ça bon. »

RĂ©ponse de VosX :
VosX : « Eh bien, alors nous ne sommes pas d’accord. Et tu sais quoi, Scott ? Je n’ai pas à me justifier, moi, mes programmes ou un de mes fansites, face à toi. Nos chemins se séparent ici. Je suis sérieux. »

Je pense que quand il a dit « un de mes fansites » il était sérieux

Nous avons permis à UbiSoft de voir cet article avant sa publication pour leur permettre de fournir la meilleure explication possible sur ce qui se passait. John Billington, directeur de marketing d’Ubi.com, a accepté une entrevue téléphonique dans laquelle il a démenti le fait que J et Waylander étaient des employés rémunérés par UbiSoft. Mais il a ensuite reconnu que J était en fait payé pour un projet d’écriture bénéficiant à UbiSoft/ShadowBane, soit par UbiSoft, soit par l’un de ses partenaires sur le projet ShadowBane. M. Billington a fait suivre cette conversation téléphonique d’un mail nous rappelant qu’un NDA nous empêchait de discuter de tout détail ayant trait au développement de ShadowBane. John Billington a envoyé ceci quelques heures avant d’écrire à sur UnknownPlayer :

John Billington : « Nous sommes tous très enthousiastes au sujet du programme d’Envoyés que nous mettons en place pour ShadowBane. Les Journaux de Guerre que nous avons publiés jusqu’ici ont été très appréciés de nos fans. Grâce à ce programme, les fans ont pu entrevoir l’action politique et militaire au sein de la bêta de ShadowBane. Nous projetons une compensation pour nos correspondants de guerre en échange des articles publiés sur notre site. Nous pensons que le programme bénéficiera de cette compensation offerte aux rédacteurs car cela assurera la qualité du contenu et l’expérience générale de ShadowBane. Plus tard dans le bêta-test, nous vous donnerons plus de détails sur la manière dont vous pouvez participer au programme d’Emissaires »

Note de l’équipe de rédaction : Nous avons aussi pris contact avec Sean « Ashen Temper » Dahlberg mais Wolfpack a refusé de commenter l’histoire d’UbiSoft. Si nous pouvons avoir des commentaires de Wolfpack, nous les rajouterons à la fin de cet article.

Malgré les excellentes relations d’UP avec UbiSoft et l’équipe de développement de ShadowBane l’année dernière, nous nous sommes sentis obligés de rendre publiques les informations ci-dessus. Lorsqu’une compagnie paie un reporter pour faire un article sur un produit sans dévoiler les relations professionnelles unissant les deux parties, cela constitue un problème éthique. Imaginer une compagnie de tabac payant un journaliste pour dire que les cigarettes sont bonnes pour la santé, sans dévoiler qui les paye pour écrire cet article.

Source : http://www.unknownplayer.com/archive/02/08/13/988.php

Par Hawen le 14/8/2002 Ă  8:32:16 (#1959908)

Sans commentaire....

Merci pour la traduction

Par Thrwan le 14/8/2002 Ă  9:04:59 (#1959971)

Bienvenue dans le monde des affaires :D .

Franchement, il y a bien pire.
Ces 'méthodes' sont comment dire, courantes et très indiquées si on fait du marketing.

Par Blasteguaine le 14/8/2002 Ă  12:10:32 (#1960745)

Héoh, vous avez lu les commentaires à cet article? Ah ben ouais ils ont pas été traduits eux. Disons qu'on arive à se demander qui est de plus mauvaise foi.

Par Obscurantis le 14/8/2002 Ă  17:27:08 (#1962373)

Ces 'méthodes' sont comment dire, courantes et très indiquées


C'est possible, mais faut-il les cautionner pour autant ?

Par Kuldar Yldrad le 14/8/2002 Ă  21:12:45 (#1963352)

Mouais,un site d'info qui casse du sucre sur un autre site d'info :rolleyes:

Les quotes ont peu leur faire dire ce qu'on veut.
C facile de dire provient d'un e-mail de machin truc muche,c pas trop une preuve ça,qu'ils mettent l'original en intégralité et on en reparlera.

La désinformation c mal,mais la déformation de l'information c pire.

Par Vitriol le 15/8/2002 Ă  0:06:17 (#1963968)

Unknown Player est un site fiable de manière générale et le fait que sur la boîte de Shabowbane les deux citations de journalistes datent de l'alpha (dont l'une tirée d'un site n'existant même plus) ne fait que renforcer ce que je pense déjà d'Ubi, tout ceci sent l'arnaque.

Par Kuldar Yldrad le 15/8/2002 Ă  11:21:33 (#1965116)

De toute façon on s'en fout,Ubi c pour les ricain,nous c Swing qui nous interresse

Par Refuznik le 15/8/2002 Ă  11:26:40 (#1965128)

Comme le fait remarquer Thrwan ceci est courant pour la presse du jeu en général. A votre avis pourquoi certains mag. ont des exclu et des démos que n'ont pas les autres arf... Pourquoi voit on dans les mag. peut de gens casser du sucre sur de gros titres comme devrait faire tout joueur se respectant, pourquoi aucune note ne descende en dessous de 75 % pour de gros éditeurs. Tout simplement pour ne pas perdre leur exclus et leur page de pub.

Ubi fait la même chose pour au moins un site c'est normal mais de toute façon tout journaliste ayant des infos sur SB (c'est à dire y joue) est obligé d'enfreindre le NDA s'il veut donner des infos plus pointus.

Donc autant qu'il soit engagé par Ubi et publie des journaux sur les guerres. Il n'enfreint aucun nda et fait patienter les futurs joueurs. Il ne fait plus alors du journaliste mais tient le rôle d'un correspondant de guerre dans le jeu ce qui pour ma part est moins hypocrite.

la presse

Par hyrsys le 15/8/2002 Ă  12:25:04 (#1965259)

Ce phenomene est generale. La presse coute cher donc il faut des gens pour payer : des actionnaires. La presse ne sert presque que de centre de communication. En fait, il font de la pub.

hyrsys

Par ZIG le warrior le 15/8/2002 Ă  13:33:50 (#1965477)

Provient du message de Vitriol
Unknown Player est un site fiable de manière générale et le fait que sur la boîte de Shabowbane les deux citations de journalistes datent de l'alpha (dont l'une tirée d'un site n'existant même plus) ne fait que renforcer ce que je pense déjà d'Ubi, tout ceci sent l'arnaque.


pour l'alpha se n'Ă©tait pas ubi qui s'occupait de shadowbane donc...

Par Dreadskulo le 20/8/2002 Ă  20:52:54 (#1993380)

Pour moi de toutes facons cet episode qui est tout aussi comique que les episodes inter-guildes sur le forum off ( ramenez le pop corn ..les "feux de SB" commencent :rolleyes: ) confirme mon opinion qui est deja faite : a savoir que c est fini pour moi de defendre SB a tort et a travers
Premierement parce qu il est vrai que WP a promis beaucoup de choses aux joueurs mais que pour l instant on leur en cache beaucoup et deuxiement parce que les reports successifs du jeu ne rassurent personne
En resume : si SB reussi a etre le jeu qu on nous vante tant depuis des annees et bien j applaudirais dans le cas contraire j irais pas pleurer sur sa tombe ....des MMORPGS allechants c est pas ca qui va manquer bientot

Par JaN le 21/8/2002 Ă  13:23:58 (#1997059)

D'accord :cool:

Mais c vrai que voir cela comme des Reporters de guerre est pas mal du tout ... Genre filtration ds infos avant la propagation :D

Qui a dit que la Presse etait libre ou non-politisée :)

Ceci dit de Nouveaux mondes perpétuels se profilent à l'horizon 2003, j'espere que SB ne loupera pas la Marche ou dumoins se ratrapera :confus:

Par Kuldar Yldrad le 21/8/2002 Ă  13:29:15 (#1997085)

Ils veulent le sortir fini.
Certes,c une attention louable,mais un peu irréaliste.

Enfin bon,tant qu'ils sortent SB pas trop tard et équilibré ça devrait aller ... enfin j'espère

Par Jargal le 21/8/2002 Ă  14:52:40 (#1997674)

Se serait pas le premier plan foireux que Ubisoft nous ferait a mon avis. Rien ke le cout de la precommande et maintenant sa, ils sont des pros. :( Mais pas dans le jeux, dans les affaires ! :(

Par Blasteguaine le 21/8/2002 Ă  14:55:16 (#1997695)

Bah de toute façon tous les 'journalistes' touchent des pots de vins. Un peu comme les architectes quoi.
(hips)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine