Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Interférence de l'ARN - Une future cure aux SIDA, hépatites et cancers ?

Par Mind le 12/8/2002 Ă  19:50:13 (#1952618)

Tiré de http://www.lemonde.fr :

Une découverte génétique révolutionne la science
La biologie est sans doute entrée dans une ère nouvelle avec la découverte d'un mécanisme universel du vivant, dénommé "interférence de l'ARN". Traduit en langage profane imagé, il s'agit de la possibilité d'éteindre, de mettre en sommeil ou de rendre silencieux un gène précis, notamment pathogène. Ouvrant des perspectives révolutionnaires pour les travaux sur les génomes végétaux, animaux et humain, cette découverte laisse aussi entrevoir un immense champ de recherche thérapeutique face aux maladies infectieuses virales (sida, hépatites) et à certains cancers.

Article complet : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--287185-,00.html

Impressionnant. :eek:
Vivement des applications thérapeutiques !

Par Coin-coin le Canapin le 12/8/2002 Ă  20:10:07 (#1952717)

hé, ben oui, on est au 21ème siècle, vous l'aviez oublié?

bon okay, je rêvais de voitures volantes et de robots qui font le ménage tout seul, pfiuuuu *soupire* :)

vive l'avenir :)

Par eL_TouRiSt le 12/8/2002 Ă  22:10:48 (#1953282)

Oui mais malheureusement, avant que cela guérissent le sida ou cancers, beaucoup de gens nous aurons quiter :( car il faut je sais plus combien de temps de test sur les animaux (les pauvres...) pour ensuite faire des tests sur les humains et enfin le commercialiser...

Et puis j'espère qu'on trouvera un remède bien avant!!!

Mais bon, c'est clair que cela pourra servir pour des maladie futures ou qui n'ont toujours pas de remède car après tout sauf erreur médicale, il y a toujours moyen d'éviter d'attraper le sida par exemple(certes pas fiable à 100% mais ça existe...)

Par Ango le 12/8/2002 Ă  22:14:39 (#1953296)

Encore un moyen d'atteindre plus vite la surpopulation :p
Nan serieux cela semble une grande decouverte. Le tout est de savoir s'en servir dans le bon sens. On se rendra bien compte à un moment donné qu'il y a des effets negatifs à un tel progrés. Esperons qu'ils seront anodins. Mais je me fait l'avocat du diable là :chut:

Par M-V Anovel le 12/8/2002 Ă  22:51:33 (#1953474)

Selon des chercheurs ( que j'ai entendu à la radio, donc le sérieux de ces sources est à confirmer :D ), cela prendra du temps non pas pour les tests...mais surtout pour trouver un moyen très efficace d'inoculer l'ARN dans toute les cellules contaminées par le virus du Sida par exemple.

Mais vous oubliez d'un autre côté, que cela peut-être néfaste.

Endormez le gène qui produit quelque chose de vital, et bref...

Je me trompe ? :)

Par Taerin le 12/8/2002 Ă  23:42:22 (#1953686)

D'autant que pour l'exemple du SIDA, ce remède miracle (si jamais il voit le jour) risque bien de ne pas être mis en circulation en priorité là où il y en a le plus besoin...

Par Coin-coin le Canapin le 13/8/2002 Ă  0:14:50 (#1953817)

ha ben oui, comme toutes les recherches, faudra une 50aines d'années pour que ce soit utilisable et utilisé :)


enfin ça restera le 21ème siècle :maboule:

Par Acalon le 13/8/2002 Ă  0:31:38 (#1953868)

Une petite correction bien qu'on me dise après que j'étale ma science :D C pas du tout nouveau sur le plan de la recherche, et croyez moi, ca n'est qu'une voie parmi d'autres!

L'ARN interference est un moyen parmi des tas d'autres knockout, hybride ARNm, oligonucléotide TFO entre autre, c'est à dire des agents pharmacoloqiques piégeant votre messager et empêchant la synthèse protéique (on peut la cibler aux protéines virales, telles pour la maladie du SIDA)

Faire un knockout (inactivation d'un gène) est réalisé in vitro depuis des années, et nous a permis d'identifier la fonction d'un tas de nos gènes!

Seulement, ces méthodes, connues depuis déjà plusieurs années, ont une sensibilité assez faible bien qu'assez spécifique, et se révèlent, pour une stratégie antivirale, pour l'instant inefficace.

En gros, et en connaissance du sujet, pour l'instant ce n'est qu'une voie de recherche parmi d'autres, et elle est encore qu'au stade pré pré expérimentale :rolleyes:

Par Hardiman le 13/8/2002 Ă  0:42:50 (#1953904)

Provient du message de eL_TouRiSt
Oui mais malheureusement, avant que cela guérissent le sida ou cancers, beaucoup de gens nous aurons quiter :( car il faut je sais plus combien de temps de test sur les animaux (les pauvres...) pour ensuite faire des tests sur les humains et enfin le commercialiser...


Et oui c'est triste que pleins de gens nous quitte, alors que les chercheurs exterminent des millions de rats ou de chimpanzés pour trouver un remède au sida (et donc sauver la vie de pleins pleins de gens), j'applaudirais.

Par Frère YoshiYuki le 13/8/2002 à 2:54:22 (#1954264)

Comme d'accoutumé, comptez 10 ans que les chercheurs comprennent comment ça marche.

Et pis 5 ans pour faire qqch après.

Et enfin encore 5 pour tout mettre en place et que ça marche.

Par Otto le 13/8/2002 Ă  3:23:45 (#1954301)

Le fin du temps des doutes, c'est pour bientĂ´t.. Esperons.

Par Homer le Grand le 13/8/2002 Ă  8:55:04 (#1954845)

Provient du message de M-V Anovel

Mais vous oubliez d'un autre côté, que cela peut-être néfaste.

Endormez le gène qui produit quelque chose de vital, et bref...

Je me trompe ? :)

C'est malheureusement souvent ce qu'il se passe dans toutes les grandes découvertes scientifiques ...

Par M-V Anovel le 13/8/2002 Ă  10:16:11 (#1955050)

Je viens juste de réaliser que l'homme pouvait maintenant produire des virus dangereux en masse ( enfin maintenant, disons que j'ai une légére prémonition en pensant que l'agent de transmission de l'ARN spécifique sera un virus et que si jamais c'est le cas, l'homme maîtrisera la création de virus ).

Mais heureusement de l'autre côté, la Planète des 12 Singes, c'est que dans les films :D.

Euh...Enfin...c'est vrai hein ?

:aide: :rolleyes:


D'autant que pour l'exemple du SIDA, ce remède miracle (si jamais il voit le jour) risque bien de ne pas être mis en circulation en priorité là où il y en a le plus besoin...


ça dépend si on en fait un vaccin :)

car un vaccin, il y a beaucoup plus de chances qu'ils soient à portée de prix des états pauvres et ONG( étant donné que les états riches en profiteront pour vacciner massivement leurs populations à prévention ).

Par Acalon le 13/8/2002 Ă  11:05:15 (#1955206)

Trouvé sur google, "ARN interference" (année 2000 ;)) La méthode est connu depuis déjà longtemps; l'article, très simple, résume, mieux que le monde, la situation actuelle:



Interférence ARN

Florence CABON, Slimane AIT-SI-ALI, Annick HAREL-BELLAN,
Institut André Lwolf, Villejuif

Au cours de l'année 2000, plus de dix millions de personnes ont été atteintes par un cancer et plus de six millions en sont mortes. Ces décès sont dus essentiellement à des tumeurs non opérables, à l'inefficacité ou à la toxicité des chimiothérapies conventionnelles et à la très grande capacité des tumeurs à muter en réponse aux traitements administrés, ce qui est à l'origine des rechutes dues aux métastases. Le but de ce travail est de mettre au point de nouveaux traitements efficaces, facilement administrables et n'induisant pas de résistances tumorales.
Une tumeur débute par la division non contrôlée d'une cellule d'un tissu. Cependant, pour que cette cellule donne naissance à une tumeur, il est nécessaire que des relations s'établissent entre cette cellule et son environnement. En particulier, cette cellule a besoin de beaucoup plus d'oxygène et de nutriments qu'une cellule normale. Elle doit, de ce fait, construire sa propre vascularisation aux dépens des cellules qui l'entourent. Ce mécanisme, appelé angiogénèse, permet à la cellule de se multiplier de façon anarchique, de constituer une tumeur et, à terme, de se métastaser. Ces différentes étapes d'évolution de la tumeur sont sous le contrôle de quelques protéines essentielles à la division des cellules tumorales. L'inhibition de l'une ou de plusieurs de ces protéines clefs représente donc un moyen de bloquer cette évolution.

Les techniques actuelles développées pour atteindre cet objectif sont délicates à mettre en œuvre et peu efficaces. Une nouvelle méthodologie beaucoup plus prometteuse, fondée sur un mécanisme de défense naturelle des plantes (l'interférence ARN) vient de voir le jour. Ce mécanisme permet aux plantes d'inhiber de manière spécifique la synthèse d'une protéine indésirable, par exemple une protéine virale. Ce mécanisme met en jeu la formation d'ARN* double brins qui ensuite sont clivés en courts segments. Ces segments appelés siRNA (small interfering RNA) se lient avec les ARNm cellulaires avec lesquels ils présentent une homologie de séquence. Si l'on fait en sorte que cette homologie ait lieu avec les cellules tumorales, la liaison opérée provoque le clivage des ARNm cibles des cellules tumorales et conduit alors à l'inactivation de la synthèse de la protéine correspondante et donc de la croissance la tumeur

Cette méthode, expérimentée aussi bien in vitro que in vivo, a permis de bloquer la croissance de cellules cancéreuses dans des tumeurs développées expérimentalement chez l'animal en visant différentes protéines. Les siRNA, injectés par voie intraveineuse, pénètrent efficacement les tumeurs déjà établies et sont capables de bloquer efficacement et spécifiquement l'expression d'une protéine de la cellule anormale sans pour autant empêcher l'expression de la protéine normale. L'objectif est de mettre au point des cocktails de siRNA pour cibler plusieurs protéines en parallèle afin d'éviter l'émergence de cellules tumorales résistantes. La création d'une entreprise de biotechnologie permettant de développer des médicaments utilisant cette technologie est envisagée.


*ARN : Macromolécule spécifique du monde vivant. On distingue différents types d'ARN : l'ARN ribosomique (ARNr), l'ARN de transfert (ARNt) et l'ARN messager (ARNm). Produits habituellement sous forme de simples brins, les différents ARN jouent des rôle divers dans les différents processus qui utilisent l'information génétique pour assurer le fonctionnement des cellules.

Par Rollback le 13/8/2002 Ă  11:21:23 (#1955259)

Provient du message de M-V Anovel
Mais heureusement de l'autre côté, la Planète des 12 Singes, c'est que dans les films :D.


La Planète des Singes ou L'Armée des 12 Singes ? :D

Ah Madeleine Stowe...

Par Blasteguaine le 13/8/2002 Ă  13:14:03 (#1955833)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
hé, ben oui, on est au 21ème siècle, vous l'aviez oublié?

bon okay, je rêvais de voitures volantes et de robots qui font le ménage tout seul, pfiuuuu *soupire* :)

vive l'avenir :)


Comme l'ARN-interference, ça existe déjà mais plus ou moins à l'état de prototype.

Par Mind le 13/8/2002 Ă  13:27:00 (#1955914)

Provient du message de Acalon
Trouvé sur google, "ARN interference" (année 2000 ;)) La méthode est connu depuis déjà longtemps; l'article, très simple, résume, mieux que le monde, la situation actuelle:


Tu as oublié le préciser la source. :)
http://www.u-psud.fr/evenement.nsf/_oea176tbcehgn8spee1p6iu1depgmoc1i5pk78rbc_!OpenPage apparement. :)

A noter que si le processus a été observé en 1990 :

La révolution a débuté, en 1990, dans un massif de pétunias... Le professeur Richard Jorgensen de l'université de l'Arizona, à Tucson, se livrait alors à des expérimentations sur les mécanismes moléculaires de coloration. A partir de la technique génétique dite "antisens", il était parvenu à obtenir un changement de couleur de ses pétunias en intégrant dans leur patrimoine héréditaire des gènes capables de modifier la lecture des gènes végétaux naturellement impliqués dans la coloration. Sans le savoir, le professeur Jorgensen venait de poser les bases du processus dit "interférence de l'ARN".


Il n'a apparement été compris que vers 1998 :

Il fallut attendre la fin des années 1990 et les premiers résultats des travaux conduits sur un ver (Caenorhabditis elegans) et sur une mouche (la drosophile) pour en comprendre les raisons. Ce sont les travaux du professeur Andrew Fire (Carnegie institute de Washington), publiés en 1998 dans la revue scientifique britannique Nature, qui ont permis de mettre en évidence l'existence du même phénomène - la possibilité de rendre un gène "silencieux" - dans d'autres genres vivants. Depuis, on est parvenu à saisir l'intimité des processus moléculaires à l'origine de ce phénomène, dont le champ d'application est beaucoup plus large qu'on ne l'imaginait alors.


La nouveauté est apparement la possibilité d'utiliser cette technique à des fins thérapeutiques sur l'homme :

Deux équipes américaines travaillant de manière indépendante ont révélé, récemment, dans la revue Nature qu'un tel mécanisme pouvait être utilisé à des fins thérapeutiques. Point capital, ces deux équipes viennent en outre de démontrer in vitro qu'elles pouvaient, en utilisant ce mécanisme, prévenir l'infection de cultures de cellules humaines par des virus responsables, d'une part, de la poliomyélite et, d'autre part, du sida.


Source : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210--287185-,00.html

Par William Wallace le 13/8/2002 Ă  13:57:10 (#1956095)

Provient du message de M-V Anovel
Je viens juste de réaliser que l'homme pouvait maintenant produire des virus dangereux en masse ( enfin maintenant, disons que j'ai une légére prémonition en pensant que l'agent de transmission de l'ARN spécifique sera un virus et que si jamais c'est le cas, l'homme maîtrisera la création de virus ).

Mais heureusement de l'autre côté, la Planète des 12 Singes, c'est que dans les films :D.

Euh...Enfin...c'est vrai hein ?

:aide: :rolleyes:



ça dépend si on en fait un vaccin :)

car un vaccin, il y a beaucoup plus de chances qu'ils soient à portée de prix des états pauvres et ONG( étant donné que les états riches en profiteront pour vacciner massivement leurs populations à prévention ).


sa fait deja quelques années que l'homme maitrise la creation de virus. Je parle des armes bacteriologiques. C'est pas de la science fiction. C'est comme pour la bombe atomique, c'est depassé, on est a la bombe H et la bombe a neutron.

Par Acalon le 13/8/2002 Ă  14:52:29 (#1956391)

Provient du message de Mind

Tu as oublié le préciser la source. :)
http://www.u-psud.fr/evenement.nsf/_oea176tbcehgn8spee1p6iu1depgmoc1i5pk78rbc_!OpenPage apparement. :)

La nouveauté est apparement la possibilité d'utiliser cette technique à des fins thérapeutiques sur l'homme :

Source : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210--287185-,00.html



Non, la méthode est connue depuis déjà au moins 5 ans. au départ, il s'agissait d'une technique parmi plusieurs pour inactiver un gène (inactivation génique, "knock out");

On a pressenti le role de l'arn interference (RNA i) dans la thérapie génique il y a pas mal de temps (j'ai su ca dans mes premieres années de fac), en tout cas au moins il y a +4 ans. Voila :)

Le monde est peut être un journal sérieux, mais du point de vue scientifique, la technique est connue depuis longtemps. Les journaux scientifiques les plus côtés sont:

Nature, Science, Cell Biology.

Voici quelques articles scientifiques mettant en valeur la recherche sur l'arn interference:

1998
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=9875855&dopt=Abstract

1999
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11324015&dopt=Abstract

2000
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11135122&dopt=Abstract

2002
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12166640&dopt=Abstract

Il s'agit du moteur medline que certains connaissent peut ĂŞtre :)

Par Acalon le 13/8/2002 Ă  14:59:28 (#1956430)

En 1997, on développait déjà beaucoup les hybridation entre molécules d'ADN et molécule d'ARN, ce qui permettait d'inhiber l'expression des messagers d'ARN:

1997
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=9674286&dopt=Abstract

Voici un exemple parmi d'autre de la technique (adapté à toute sorte de molécules)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=9843950&dopt=Abstract

Par M-V Anovel le 13/8/2002 Ă  15:19:32 (#1956535)

Provient du message de William Wallace


sa fait deja quelques années que l'homme maitrise la creation de virus. Je parle des armes bacteriologiques. C'est pas de la science fiction. C'est comme pour la bombe atomique, c'est depassé, on est a la bombe H et la bombe a neutron.

*Ă©dite sa connerie*

l'homme , concrétement que savait-il faire avec les virus ?

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine