Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Jeu de rôle ?
Jeu de rôle ?
Par Elfe Tacite le 10/8/2002 Ã 21:30:42 (#1944611)
Je veux dire, qu'attendent ils d'un joueur qui se dit "rôliste" ou "roleplay" ? Qu'il dise une ou deux tirades adaptées au contexte ? Qu'il soit dans la peau de son personnage 24h sur 24 ? Ou qu'il fasse simplement ch... son monde avec ses histoires sans intérêt ? :)
J'aimerais aussi savoir comment sont perçus les rôlistes par les autres joueurs dit "techniques" ? Est-ce que les deux types sont réellement incompatibles ? Avez-vous des expériences de "confrontation" entre les deux types de joueurs ?
Ceci est juste par pure curiosité, et ce n'est en aucun cas pour prôner l'un ou l'autre style de jeu...je voudrais simplement avoir votre point de vue sur les rôlistes en tant que joueur DAoC. :)
Merci d'avance pour votre collaboration. :merci:
Par Reyden le 10/8/2002 Ã 21:48:26 (#1944648)
Je ne pense pas que daoc soit un jeu de role a propement parler mais ca ca reste un long sujet de discussion.
Les deux type de joueurs comme tu dit ne sont pas imcompatible, la c'est une question de respect, du joueur teknik qui ne jure que par ca et qui respecte les roliste, et vice versa, moi désolé mais personnelement je n'ai jamais vu de cas de ce genre.
Le seul a dater est un jour, moi meme ayant une dispute avec un Kobold qui interpretait bien son role et qui m'a vite agacé a parler comme ils le font, je lui est explique mon point de vue te lui ma expliqué le sien, et tout c'(est très bien passer, maintenant, moi je suis par exemple ni rp ni teknik, tout dependra de mon entourage daoc, si il privilegie le teknik, va pour le teknik et vice versa.
:)
Voila en esperant que ca peut repondre en parti mais il va surement y avoir bcp de reponse.
Par arkel le 10/8/2002 Ã 21:55:27 (#1944659)
pour répondre à ta question, j'utiliserais mon expérience personnelle. Cele fait pas mal d'années que mon petit esprit s'est pris d'un grande passion pour les Jeux de Rôle.
Bien sur cela a commencé par les JDR papiers puis vinrent les jeux vidéo (oflilne ou online).
Quelle n'est pas la frustration de celui qui aime s'imprégner de son personnage, jouer un rôle au pur sens du terme, être quelqu'un d'autre le temps du jeu quand il est face à un clavier et un écran.
La parole est certainement ce qui manque le plus à un roliste quand il est dans un jeu online tel que DAOC. Il lui reste le clavier et quelques commandes pour faire passer ses messages et son état d'esprit.
Pour répondre à ta question, je pense que les rolistes sont bien vus dans DAOC, parce qu'ils participent à l'ambiance dépaysante du jeu. Mais ils ne sont certainement pas les plus efficaces.
Ils est en effet plus facile d'écrire 'oom' que d'écrire 'Ma réserve d'énergie magique est au plus bas, il est nécessaire que je médite quelques instants afin de pouvoir exprimer toute l'étendue de la puissance des runes'.
Et puis certains trouvent inutiles de parler du background, d'imaginer des scenarii ou de penser comme un Troll ou un Elfe. Mais il peut arriver qu'un joueur role-play crée dans un groupe un ambiance 'non-technique', c'est à dire autre chose que oom, ooe, rdy?, fight ...
Et cela est plaisant! Cependant, dans l'exemple d'un groupe qui fait de l'xp où bon nombre de personnes ne sont pas role-play, cela, le joueur qui joue role-play n'est pas forcément motivé par la réponse des autres:
Joueur 1: 'Bon, je connais un top spot pour xp, c'est link a 4 et les mobs loot bien'
Joueur 2 (role-play): 'Oui, j'ai envie d'aventure ce soir et nous devons nous débarrasser des créatures qui hantent nos contrées. Puisse Odin nous protéger dans les épreuves qui nous attendent...'
Joueur 1: 'ok go'
Joueur 3: 'les araignées loot hache dps15.3. Go Venera'.
Joueur2( moins role-play d'un coup): 'heuuu ok go'...
En conclusion, jouer role-play lorsque les autres jouent le minimum, et bien cela demande pas mal de motivation et d'efforts. Mais ça donne du goût!
Arkel
ti kobold
Par Reyden le 10/8/2002 Ã 22:00:50 (#1944665)
JDR DAOC Possible
Par vhaeraun le 10/8/2002 Ã 23:06:36 (#1944761)
Par Gari le 10/8/2002 Ã 23:32:08 (#1944818)
Au depart, je cherchais une guilde 'efficace' et 'RP' en meme temps. Peine perdue, ca n'existe pas.
Il y a les guildes 'efficaces' mais pas vraiment RP
et il y a les guildes 'RP' mais pas du tout efficaces.
Ben apres 6 mois de recherche, j'ai finalement décidé de mettre mon perso principal dans une guilde bien sympa et efficace (la Division Rune) et un reroll dans une guilde bien sympa aussi et RP (Les Porteurs de Lumière).
Dans la Division Rune on s'occupe des forts, de DF, de la relique, on monte des groupes xp/drop, bref on fait dans l'efficace.
Et pi chez les Porteurs de Lumiere l'ambiance est carrement RP, on joue un role (on doit donner un background du perso par exemple). On se fait des mini-event intra guilde, on s'amuse quoi. Mais bien sur, c'est pas trés efficace en terme d'xp ou de rp... (ben oui, passer une journée a fouiller les marais d'avalon a la recherche d'un gars pour participer a l'event ca rapporte pas grand chose en xp... :p)
Moi j'aime les deux, et c'est mon malheur... impossible de concilier vraiment les deux...
Sinon pour repondre a la question initiale 'qu'est ce que c'est que le jeu de role' (dans l'epsrit DAoC bien sur) et bien... ca peut etre plein de choses...
- Eviter de trop parler en termes 'anachroniques' est le premier degré (dire 'cercle' au lieu de 'niveau', parler d'une hache puissante plutot que d'une hache 15.2dps, dire 'mon cousin est excellent armurier' plutot que 'g un reroll 600 en armurerie'...)
- inventer des histoires. Exemple vecu :
moi : venez, on va tuer des nymphes, ca rapporte gros.
eux : non les nymphes sont nos amies, on ne veut pas les tuer.
Les joueurs ont décidés de considérer les nymphes comme leurs amies et donc, "s'imposent" de ne pas s'attaquer a leur faction.
Autre exemple :
moi : qu'est ce qu'on chasse ?
eux : J'ai entendu dire que des chasseurs, en cornoauilles, braconnaient sur les terres royales sans autorisation... allons les débusquer !
Ici, c'est l'inverse : trouver des raisons pour exterminer les mechants mobs :p
- inventer une histoire pour son personnage, jouer reellement son personnage. Il m'est arrivé de m'engueuler mechamment avec qqun... puis, ensuite, g compris que cette personne jouait son role et que 'seul' son personnage c'était engueulé avec moi... ce qui fait que meme si on se tape dessus RP, on s'aime bien HRP :p Un peu comme les sempiternelles discussions houleuses du nain et de l'elfe dans tout bon jeu de role mediéval fantastique se respectant (cf donjon de naheulbeuk).
Maintenant, la plupart des gens 'techniques' vont trouver ca stupide, contraignant, fastidieux, et une trés grande perte de temps.
C'est, dans un sens, vrai (de leur point de vue bien sur). ceci dit, cela donne une dimension incroyable au jeu. Grace au RP on ne voit plus un objet comme un "truc 15.2dps" mais "une hache de trés grande puissance, acquise lors d'un combat epique contre le roi gobelin des montagnes du nord"... On ne voit plus le jeu comme une suite de caractéristiques, mais comme un 'vrai' monde virtuel... La durée de vie du jeu s'en trouve grandement rallongée (les gens ayant pexé comme des gros fou, n'ont ils pas pour certains quitté le jeu ? normal, il n'y avait plus rien a faire :p)
ceci dit moi je suis un cas à part, car je suis un clerc 46 spe heal, equipé d'AF98 magique et d'un super marto +4 en heal :p
et en meme temps, je suis clerc, membre de l'eglise d'albion, fils de parents pauvres, et j'ai depuis peu mené une action contre l'église de rome qui tente de supplanter l'Eglise d'Albion avec son faux Dieu. Vive la Lumière, vive le Roy Kystenin !
Par Blinnith le 10/8/2002 Ã 23:42:51 (#1944837)
Je dis RPiste et pas roliste, car je parle de ceux qui sont "pédants".
Pour eux interpreter un role c'est faire des phrases longues, voir faire des phrases type Renaissance ("Messire veuillez avoir l'amabilité...").
Bon sang mais c'est faux !
Jouer un role, c'est se mettre dans le contexte !
Si ton perso n'est pas un lettré, il ne parleras pas comme ca. Et il n'employera pas ses tournures de phrases. S'il est en action, il ne va surtout pas faire des phrases de 3 km.
Exemple par rapport aux situations rapporté plus haut:
Le personnage ne diras certainement pas :'Ma réserve d'énergie magique est au plus bas, il est nécessaire que je médite quelques instants afin de pouvoir exprimer toute l'étendue de la puissance des runes'
il ne diras pas OOM non plus, mais un truc du genre:
"plus de mana !" ou "l'energie me vient a manquer !", voir "vidé !" ou "repos !"
(imaginez vosu dans la "vraie" situation)
pour la phrase:'Oui, j'ai envie d'aventure ce soir et nous devons nous débarrasser des créatures qui hantent nos contrées. Puisse Odin nous protéger dans les épreuves qui nous attendent...'
J'imagine mal cette phrase dans la bouche d'un viking... Un albionnais à la rigueur, lettré bien sur.
Un viking dirait par exemple:
"Les couilles d'Odin me grattent ce soir ! Sortons écraser ces créatures qui terrorisent nos esclaves ! Faisons honneur à Odin !"
Un viking d'ailleurs ne dirait jamais "Puisse Odin nous protéger dans les épreuves qui nous attendent", car Odin se fout royalement des hommes, et le guerrier sait qu'il ne doit rien en attendre...
Ceux qui font que le rp est mal vu sont ces phraseurs !
MErci d'etre original et réaliste (pour autant qu on puisse pour des faits imaginaires :) )
Le seul vrai rp que j'y vois c le kobold !
"Une bière vite ! Que j'écrase la gueule de cet enfoiré !" (traduction de ce que dirait un viking)
"casoif ! capresséécrasertêtepasbelle !" (koby :) )
"aaaaaarhh! grumph ! moi ecraser toi ! toi avoir tete comme legume que plante femme troll hiver venu !" (troll de base)
Par Muldan le 11/8/2002 Ã 0:41:59 (#1944977)
Façon Européenne : jeu dans lequel tu incarnes un avatar
Pour développer un peu plus, incarner un avatar signifie lui donner une consistance de personnage de pièce de théatre ou de film, dont le script ne serait pas déterminé (sauf cas exceptionnel bien sûr :)).
[edit de réponse : ]
> Lynx-YS : je parles ici de la définition de "jeu de role" ou "rpg", comme le veut le sujet :). Ca souligne entre autre qu'il est dangereux de traduire "rpg" par "jeu de role" en français, la connotation française apportant un plus par rapport à la définition US. Ce n'est pas un jugement de valeur sur les joueurs.
Par arkel le 11/8/2002 Ã 1:44:44 (#1945106)
C'est ta vision des choses mais ne porte pas de jugement sur la façon de jouer d'autres qui n'ont pas forcément envie d'écrire "Les couilles d'Odin me grattent ce soir !"
De plus, je ne vois pas en quoi les phrases que j'ai écrites peuvent etre coinsidérés comme pédantes.
En tant que prêtres d'odin, initié à la magie des runes, mon personnage n'est pas une brute sans cervelle mais au contraire un individu qui a suivit une formation poussée dans la magie. Tu connais beaucoup de magiciens qui ne savent pas lire? ;-)
je trouve que cela cadre trés bien avec le contexte au contraire.
Mais je vois mal un troll ou un berserker dire ça, c'est évident! Il parlerait plutot comme tu l'as montré.
Par Lynx-YS le 11/8/2002 Ã 2:07:07 (#1945144)
Provient du message de Muldan
Façon US : jeu dans lequel tu manipules un avatar,
Façon Européenne : jeu dans lequel tu incarnes un avatar
Je pense que ca c'est de trop dans ton message.
Il faudrait arrete d'avoir un esprit de "petit français" qui vois le "mechant ricain" comme un joueur bon qu'a taper des mobs et qui serait incapable de jouer un role.
Pour l'instant j'ai vu beaucoup de RP (comme vous aimez a l'appellé) sur les serveurs US dediés Roleplay (aucun en France de serveur dedié Roleplay....) que sur les serveurs français.
Soit j'ai mal compris tes deux phrases et tu m'en excuse, soit tu as fait une superbe mega hyper grosse généralisation qui ne vaux pas grand chose qu'un : pfff ...
Par Loengrin Ismelüng le 11/8/2002 à 7:15:44 (#1945561)
C'est d'ailleurs la raison qui fait que Diablo est appelé un MMORPG...
Quand a Blinith et Arkel vous avez tort et raisons tout les deux :D :
L'un comme l'autre vous etes presomptueux, aucun de vous deux ne peut affirmer que les vicking parlaient de tel ou tel manière, que les mages etaient des érudits sachant lire et ecrire etc... chacun a sa vision du monde plus ou moins flou et deformé selon ses aspirations et ses conaissances...
Un Vicking non-grossier sachant lire et ecrire peut se trouvé, de meme qu'un pretre (et oui pas un mage :p ) peut etre un immonde paillard grossier ;)
Beaucoup semblent oublier qu'il existe de tout dans le monde... et a fortiori dans un monde imaginaire il existe plus que tout puisqu'il n'est limité que par notre imagination... :D
Personellement dire cercle au lieu de niveau je ne voit pas trop la difference... a part pour marquer son appartenance aux gens "rp" :) , avoir atteint son 50eme cercle a autant de sens niveau rp que d'avoir atteint son 50eme niveau...
Par Torgrin le 11/8/2002 Ã 7:17:45 (#1945565)
Bon ok ça m'arrive de délirer un petit peu en me mettant dans la peau du perso que je joue (surtout la fille de mère inconnue du nain guerrier 50, le rôle fillette berserker étant carrément poilant à s'imaginer, le troll shaman c'est plus difficile et un peu mou :p), mais en tant qu'artisan... bah oui désolé ça casse totalement le rp :(
Comment voulez vous qu'en tant que seul ou quasi-seul forgeron 1000+ du royaume je me permette de jouer un reroll et son rôle pleinement? :ange:
D'autre part, en groupe le rôleplay est assez peu jouable, et il trouve + sa place en canal général, eh oui, quand on parle y'a pas que 7 personnes autour!
Donc bien qu'étant plutôt technique le rp ne me dérange pas du tout, bien au contraire c'est bien souvent une source de fou-rires et certainement pas que pour moi, mais ça n'a par contre pas sa place dans les autres canaux que général, qui est le seul canal "réaliste" existant.
Par Torgrin le 11/8/2002 Ã 7:19:58 (#1945568)
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Personellement dire cercle au lieu de niveau je ne voit pas trop la difference... a part pour marquer son appartenance aux gens "rp" :) , avoir atteint son 50eme cercle a autant de sens niveau rp que d'avoir atteint son 50eme niveau...
Ca me fait penser que j'avais basé le background de mon nain sur son "âge" tiens... à méditer! :D
Par Nathas le 11/8/2002 Ã 8:46:09 (#1945654)
Par Malkout le 11/8/2002 Ã 9:38:56 (#1945698)
Je parle bien sur pour les novices de mon genre (lvl 15 pour mon plus haut perso)
Je dirais qu'il faut d'abord apprendre a jouer SON role de perso (ex: dans un groupe, le ou les fighters de melee doivent proteger leur clerc... coute que coute !... ca c'est du technique pour moi, mais ca fait partie du role).
Si pas de role, pas de fun a mon avis.
Maintenant, faut comprendre que DAoC, c'est pas que de la baston quoi qu'on en pense... c'est du temps passe a constituer un groupe avec des classes variees... mieux les connaitre... et ca aussi c'est du technique et du role...
Le RP pur et dur est plutot lassant car il se traduit effectivement generalement par des longues phrases pompeuses que l'on a du mal a terminer parfois a cause du mob a cote !!!
Dans les villes, c'est plutot fun de roler de facon 'generale', c'est aussi ca DAoC...
Un dernier mot a propos des guildes... mon experience (minime) m'a un peu decu de ces groupes, car a bas niveau, on est souvent sur un canal de discussion banal de chat qui n'a de reference a la guilde que sa couleur ;-)
Bon maintenant, quand j'approcherai le lvl 50, je penserai peut-etre autrement...
Par Nof SuivantSamedi le 11/8/2002 Ã 10:27:16 (#1945768)
Provient du message de Lynx-YS
Pour l'instant j'ai vu beaucoup de RP (comme vous aimez a l'appellé) sur les serveurs US dediés Roleplay (aucun en France de serveur dedié Roleplay....) que sur les serveurs français.
A noter que sur les serveurs Goa, si le rôle n'est pas obligatoire, il est conseillé et encouragé par l'équipe en place.
Et j'avoue que je préfère celà à l'ambiance artificielle et oppressante d'un serveur où le rôle est obligatoire (pas testé sur DAoC, mais dire que les serveurs UO m'ont déplu est un doux euphémisme).
Par Muldan le 11/8/2002 Ã 13:08:57 (#1946143)
ps: dites, il ne vous semble pas que toutes les armées du monde utilisent des sigles et abbréviations dans leur façon de communiquer, ce qui est une forme de jargon propre d'ailleurs :). Voilà pour les "OOM", "groupe", "pull" et autres OOE :ange:. Finalement la simplicité est peut-être la réponse, et la forme n'est pas en soi un problème .
pps: la définition des serveurs roleplay Mythic est la définition de base des serveurs GOA. La différence, c'est que GOA a en plus des équipes et des structures en place pour favoriser le roleplay :). (La présence de Samedi, la campagne en cours, les différents events, l'extension du bg, etc.)
Par fremen le 11/8/2002 Ã 13:39:10 (#1946236)
Par Wyrd le 11/8/2002 Ã 14:52:20 (#1946440)
Il n'y a qu'a rechercher tous posts sur le RP qui ont tournés en polémique pour s'apercevoir que ce sont tous les mêmes et qu'ils n'ont rien fait pour faire avancer le shmilblick.
Bon, c'était une simple constatation...
Maintenant, plutôt que de me lancer dans un argumentaire, long et inutile, comme j'ai pu le faire dans le passé, je vais juste présenter mon opinion de manière concise en ce qui concerne le RP dans DAoC.
Je précise que je suis RPiste de longue date (très longue date ?) au niveau des JDR traditionnels sur table, mais Noob en ce qui concerne les MMORPG (DAoC est mon premier).
Voilà .
Premiere constatation :
Il est illusoire et utopique que de vouloir faire accepter le RP à ceux qui n'en veulent pas. Dans un groupe, comportant plusieurs joueurs non RP, il semble plus aisé de ne pas insister et de s'adapter à leur facon de jouer, que de tenter l'inverse.
Deuxieme constatation:
La plupart des joueurs pense qu'être RP, c'est s'exprimer de manière ampoulée comme a la cour du Roi Soleil. C'est completement sans fondement, bien sur. Le RP c'est interprêter un personnage en restant cohérent avec le monde dans lequel il évolu. Aussi, le personnage en question peut très bien parler comme un charretier sans que cela remette en cause la qualité du RP. A l'inverse, mettre des "Messire" ou "Monseigneurs" dans ces phrases n'est absolument pas un gage de RP et peu même s'avérer Anti RP car ne refletant absolument pas la condition du personnage.
Trosième constatation
Les joueurs provenant de T4C sont souvent persuadés de détenir la vérité sur le RP dans un jeu Online. Pas tous, je le précise !
Non, il n'y a rien de RP a organiser un mariage et crier des "Hourra !", "Vive les mariés". Avec ce genre d'événement, on peut favoriser le RP, mais en lui même il est assez limité. Cela ne veut rien dire.
Les "Je suis folle d'amour pour bidulle" sont de la même veine. Absolument pas plus RP que n'importe quoi d'autre si il n'y a rien autour.
Faire de representations itinérantes d'une piece de theatre, en passant de ville en ville, participer à une véritable intrigue, là on commence a pouvoir parler d'évenement RP. Le reste ce n'est que du RP de bas étages.
Quatrieme constatation :
Beaucoup de joueurs RP ou nou RP semblent persuadé que DAoC ne permet pas d'établir un environnement RP adéquat.
Trop de joueurs par serveur, canaux de chat non adaptés, emotes pas assez nombreux, etc.
Completement faux ! Depuis plus de quinze ans je fais du JDR sur table, je peux affirmer que tout ce que l'on peut faire autour d'une table on peut le faire dans DAoC (en considérant un monde équivalent !). Bien sur, certaines choses seront plus délicates à mettre en oeuvre, plus longues, plus fastidieuses. D'autres au contraires seront facilitées par l'environment visuel. IL suffit de vouloir le faire ! Seul probleme, pour les joueurs RP, cette cohabitation avec les joueurs non RP qui prennent souvent un malin plaisir à torpiller une animation. Mais bon, il faut faire avec, chacun prend son plaisir où il le veut !
Quoiqu'il en soit, dans un groupe RP, une guilde RP, on peut réellement faire ce que l'on veut et on s'amuse beaucoup!
Cinquième et dernière constation:
Certains prétendent que l'on ne peut être a la fois efficace et RP.
Bon, il y a une part de vérité, je ne le nie pas. Tout dépend de la maniere dont on joue.
J'ai eu l'immense plaisir d'être acceptée récemment au sein d'une guilde complètement RP : L'Ame de Midgard -YS. Cette guilde se situe dans le peloton de tête au niveau du nombre de Realm Points de son royaume, et a même pu clammer un fort.
Alors, l'exception qui confirme la règle ?
A méditer ...
Par Elfe Tacite le 11/8/2002 Ã 15:00:21 (#1946454)
Je rejoins ce qu'a dit Muldan ; le Jeu de Rôle ne se fait pas uniquement sur les paroles, mais aussi dans les actes. Par exemple, un joueur peut décider de ne pas attaquer ou de se focaliser sur certains types de monstres parce que c'est en accord avec ses principes ; exemple l'elfe née dans un clan siabra qui refuse de tuer sans raison un siabra mais qui par contre, voue une haine sans bornes aux curmudgeons ; ou encore le ranger protecteur de la nature qui se refuse à tuer un animal neutre ; ou bien le clerc qui s'attaque à toute forme de mort vivant...les possibilités sont nombreuses, et l'existence des factions permettent de créer quelques bon petits rôles via les actes.
Je rappelle aussi un petit article trouvé dans la FAQ à propos des joueurs qui désirent créer un cadre particulier avec leur personnage : cf le post "Roleplay et background proposé par les joueurs", dont voici un extrait intéressant ;
"Ce que nous pouvons faire avec le background proposé
Nous pouvons tout simplement en tenir compte, en globalité ou en partie. Il peut s'agir d'une simple phrase prononcée par un pnj, ou d'événements plus complexes. Nos possibilités ici sont infinies, à la mesure de votre imagination. :)
Attention ! En aucun cas nous ne ferons de l'animation à la carte ou sur demande. Nous avons comme toute équipe de travail, des priorités, des délais à respecter, et ces élément passent bien évidemment après la traduction de patchs ou la préparation d'animations plus "officielles".
De la versatilité de l'histoire et de la mémoire
Notez bien que nous sommes suceptibles d'adapter certains des éléments proposés. Toute histoire possède un passé, des racines, et la version officielle n'est pas toujours celle que l'on croit.
Les joueurs ici, même si ils participent en quelque sorte à l'animation restent des joueurs et ne doivent donc pas posséder tous les secrets, tout simplement pour garder leur plaisir de jeu.
Un personnage peut clamer que son père a été tué par le Baron de Malglaise (background du joueur). Il n'en reste pas moins que nous pouvons imaginer mille et un scénario où la vérité diffère quelque peu (un sort d'illusion, une machination, les possibilités sont infinies)."
Bref, pour celui qui sait consacrer une bonne partie de son temps à jeu à construire un background et une histoire pour son personnage dispose de multiples instruments à sa disposition, pour autant qu'il en fasse la recherche et qu'il désire les utiliser.
Pour ce qui est du jargon DAoC ; certes, les organisations militaires ont leur propre jargon pour faciliter la communication dans le coeur des combats. Maintenant, pour un univers médiéval-fantastique traduit en français, je trouve qu'il y a des moyens plus "réalistes" de créer des abréviations autres qu'en utilisant des termes anglophones. OOM pourrait très bien devenir PDM (plus de mana), OOE serait PDE (plus d'endurance), et ainsi de suite. Bien évidemment, ces termes anglais sont ancrées dans les moeurs de beaucoup de joueurs...ceci dit, il ne faut pas une grande imagination et une immense volonté pour essayer d'adapter ce jargon en quelque chose de plus français. "pull le mob et nukez le" peut très bien devenir "attire le monstre et tirez lui dessus". Cela ne prend pas tellement plus de temps à écrire.
Mais bon, je suis aussi conscient qu'il y a une certaine forme de "pédantisme" auprès des joueurs vétérans qui aiment utiliser un langage sortant de l'ordinaire pour se démarquer des autres. Cela sort un peu du cadre de ce post, ceci dit, mais je trouve que cet "orgueil" est très flagrant malgré tout ; ça fait "bien" d'utiliser le jargon "officiel" de DAoC, parce que cela montre qu'on connaît un peu mieux le mécanisme de jeu. Je ne dis pas que tout le monde réagit ainsi...mais quelque part, il existe cette facette parmi les joueurs. :)
Pour ceux qui font de "l'hybride", cad utiliser le jargon DAoC avec quelques tournures de phrase "rôlistes", je trouve que ce n'est pas vraiment faire du Jeu de Rôle. Lorsque quelqu'un me dit "pouvez vous me buff, messire ?", je considère que le joueur qui me demande ça est poli mais pas spécialement qu'il est "rôliste". Enfin, je reconnais tout de même qu'il fait un effort, donc j'accéderais volontiers à sa demande. ;)
Evidemment, tout ceci n'est que mon avis. :)
Par sanaya/Zzorgh/Kimii le 11/8/2002 Ã 21:20:28 (#1947608)
Provient du message de Blinnith
Un truc qui m'a toujours sidéré c'est les RPistes.
Je dis RPiste et pas roliste, car je parle de ceux qui sont "pédants".
Pour eux interpreter un role c'est faire des phrases longues, voir faire des phrases type Renaissance ("Messire veuillez avoir l'amabilité...").
Bon sang mais c'est faux !
Jouer un role, c'est se mettre dans le contexte !
Si ton perso n'est pas un lettré, il ne parleras pas comme ca. Et il n'employera pas ses tournures de phrases. S'il est en action, il ne va surtout pas faire des phrases de 3 km.
Exemple par rapport aux situations rapporté plus haut:
Le personnage ne diras certainement pas :
il ne diras pas OOM non plus, mais un truc du genre:
"plus de mana !" ou "l'energie me vient a manquer !", voir "vidé !" ou "repos !"
(imaginez vosu dans la "vraie" situation)
pour la phrase:
J'imagine mal cette phrase dans la bouche d'un viking... Un albionnais à la rigueur, lettré bien sur.
Un viking dirait par exemple:
"Les couilles d'Odin me grattent ce soir ! Sortons écraser ces créatures qui terrorisent nos esclaves ! Faisons honneur à Odin !"
Un viking d'ailleurs ne dirait jamais "Puisse Odin nous protéger dans les épreuves qui nous attendent", car Odin se fout royalement des hommes, et le guerrier sait qu'il ne doit rien en attendre...
Ceux qui font que le rp est mal vu sont ces phraseurs !
MErci d'etre original et réaliste (pour autant qu on puisse pour des faits imaginaires :) )
Le seul vrai rp que j'y vois c le kobold !
"Une bière vite ! Que j'écrase la gueule de cet enfoiré !" (traduction de ce que dirait un viking)
"casoif ! capresséécrasertêtepasbelle !" (koby :) )
"aaaaaarhh! grumph ! moi ecraser toi ! toi avoir tete comme legume que plante femme troll hiver venu !" (troll de base)
comme tu dit bien ce que je pense.
Ce qui me fait marrer aussi c'est sur mib les gens qui s'apellent messire en pensant etre plus rp. surtout ma vicking qui est donc une femme se fait aussi appelé messire:rolleyes:
autant ce terme peut etre approprié sur albion, et encore, messire etait je crois reservé au combatants adoubés chevalier, pour les autres c'est le terme "maitre" qui etait employé, autant il est deplacé sur mib qui est composé de hordes de barbares, de trolls et de fourbes kobolds.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine