Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le status de la langue française dans l'UE

Par Orravan le 8/8/2002 à 23:47:21 (#1937042)

Un petit article (que vous n'êtes pas obligé de lire :monstre: ) conçernant la récente décision de la Commission de Bruxelles, à l'encontre de l'obligation pour les sociétés étrangères de traduire en français leurs produits/notices d'utilisation (loi Toubon)...
Tiré d'un quotidien français :)

Le parti anglophone, en Europe et dans le monde, ne manoeuvre pas seulement, pas d'abord, pour des raisons économiques. La France l'agace parce qu'elle freine l'hégémonie programmée de l'anglo-américain.

Ainsi, une nouvelle fois, la Commission de Bruxelles vient de proclamer qu’il y a quelque chose de plus fort que la loi Toubon (qui faillit s’appeler loi Tasca, puisqu’une partie éclairée de la gauche avait préparé une loi du même genre peu avant l’alternance de 1993), de plus fort que la Constitution de la République Française (qui stipule, en son article 2, que « la langue de la République est le français »), de plus fort qu’une langue qui a mille ans d’histoire et quatre siècles et demi d’emploi officiel, et c’est… la circulation à travers l’Union européenne ! En gros, si l’on a bien compris, certaines multinationales préssées, avides de profit maximal, et donc peu désireuses de dépenser ne serait-ce que 1 centime d’euro pour la traduction du nom et du mode d’emploi de leur bimbeloterie, se seraient levées contre l’obligation que leur fait la loi française – depuis bien avant la loi Toubon d’ailleurs : depuis la loi Bas-Lauriol de 1975 – d’utiliser en France la langue indigène pour « la désignation, l’offre, la présentation, la publicité écrite ou parlée et les modes d’emploi d’un article ou d’un produit ».

Il n’y a pourtant pas là de quoi fouetter un chat. C’est même la moindre des choses, de la part de n’importe quel commerçant ayant pour son « aimable clientèle » (comme on disait jadis) ce minimum de respect qui consiste à s’adresser à elle dans sa langue, de façon non à l’embrouiller, mais à s’en faire comprendre.
Apparemment, les choses ont changées.


La suite...

Juste pour savoir : si vous l'avez lu en entier, qu'en pensez-vous ?
edit : j'ai raccourçi le message :)

Par Muldan le 8/8/2002 à 23:53:32 (#1937063)

Ben déjà que ça cause beaucoup sur du vide (faute des extraits des lois cités), et que les arguments avancés n'ont aucuns sens au vue de l'absences des faits dont discourre l'auteur. Niveau de crédibilité donc proche de nul, ce qui n'est guère surprenant au nom du journal en question.

Par Elladan Araphin le 8/8/2002 à 23:55:06 (#1937068)

C'est un vaste problème, mais pourquoi pas passé à un double-étiquetage. :rasta:

On l'a bien fait avec l'euro. :monstre:

Par baai le 9/8/2002 à 0:02:21 (#1937106)

C'est un peu surprenant sur le coup, on pense à tous ceux ne parlant pas l'anglais et qui ne sont pas que des papys et mamys, on se dit que nos instances politiques européennes affirme une fois de plus le commerce au-dessus de la culture, qu'en plus même si le privilège de l'anglais est logique c'est quand même bizarre vu qu'aucun pays de la communauté ne l'a pour langue officielle (parlons pas des anglais hein)....

D'un autre côté, justement ça ne concerne que le commerce (oui... c'est déjà pas mal de nos jours... comment ? c'est tout ? ah...). Et puis que ça va rajouter un peu de bazar, et ça c'est toujours un grand bienfait... bon sauf qu'à la fin des fins on voit mal à quoi ça aboutira à part au monopole de l'anglais (?)

Par Edouard BaladursGate le 9/8/2002 à 0:08:24 (#1937136)

Mouais j'ai vu un reportage la dessus au journal TV, c'est assez con comme truc, surtout pour les familles qu'ont des enfants allergiques à certains aliments et qui doivent bien regarder les etiquettes, et puis tout le monde ne parle pas anglais (surtout en France)

Par contre je crois que le type flipe un peu trop quand il qe demande si on pourra encore enseigner le français en France.

Par FautVoir le 9/8/2002 à 0:17:54 (#1937167)

Mouais j'ai vu un reportage la dessus au journal TV, c'est assez con comme truc, surtout pour les familles qu'ont des enfants allergiques à certains aliments et qui doivent bien regarder les etiquettes, et puis tout le monde ne parle pas anglais (surtout en France)
Par contre je crois que le type flipe un peu trop quand il qe demande si on pourra encore enseigner le français en France.
Exactement mon sentiment. Oui pour maintenir l'étiquetage, les manuels etc.. en français. Mais pour ce qui est des arguments et de la diatribe en elle-même, c'est un monceau de conneries.

Par Orravan le 9/8/2002 à 0:21:11 (#1937184)

ce qui n'est guère surprenant au nom du journal en question

C'est gentil de ta part Muldan, mais on peut se passer de troll.

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 0:29:44 (#1937204)

Il en fait trop non?
Moi je suis pas contre tout ecrire en anglais... mais alors 30 ans après la mise au même niveau du français et de l'anglais dans les écoles à partir du primaire. Il faut bien ça, et encore, 30 ans je suis gentil, je compte sur l'adaptation des parents qui suivent l'enseignement bilingue de leurs gosses (et ceux qui ont pas de gosses... ben euh tant pis pour eux).

Par Ehro le 9/8/2002 à 0:40:34 (#1937246)

Est ce que le problème ne viendrait pas de la structure de l'enseignement des langues étrangères en France ? Quand je vois le peu de personne de mon entourage qui lisent (même un peu) l'anglais, ou qui le baragouinent plus qu'ils ne le parlent, je prends un peu peur, compte tenu du caractère majeur de cette langue sur le plan professionnel.
Cela provient il du manque d'intérêt pour la langue ou de l'enseignement qui est en échec dans sa méthode et sa structure ?

Pour modérer mes propos, sachez que le français, langue au combien belle et riche dans sa culture livresque et autre, n'est que peu parlée/apprise correctement dans les pays anglo-saxons (les USA et le Royaume Uni en premier, et en excluant nos amis québecois que je salue au passage ;) ).

PS: Je ne suis pas français d'origine, et j'ai la chance de parler/écrire couramment les deux langues, le français et l'anglais et je ne connais que peu votre système scolaire.

[edit]Lorsque je parle de personnes de mon entourage, j'entends des gens, étudiants ou ayant finis leurs études il y a peu, qui sont dans la tranche d'âge la plus susceptible d'avoir appris une langue étrangère au cours de leur parcours scolaire.

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 0:47:05 (#1937265)

L'enseignement des langues en France est réputé pourri, j'ai pas d'éléments de comparaison mais je serais plutôt d'accord.
Le problème est que l'anglais est une matière considérée comme 'secondaire'.

Qu'on aprenne mieux l'anglais d'accord mais qu'on nous impose cette 'deuxième langue' dans la vie de tout les jours non, à moins d'unchangement radical comme je l'ai évoqué.

Par Louis Le Dodu le 9/8/2002 à 0:52:01 (#1937280)

*léve la main*


J'avoue, je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Par Ehro le 9/8/2002 à 0:54:20 (#1937288)

Provient du message de Blasteguaine
L'enseignement des langues en France est réputé pourri, j'ai pas d'éléments de comparaison mais je serais plutôt d'accord.
Le problème est que l'anglais est une matière considérée comme 'secondaire'.

Qu'on aprenne mieux l'anglais d'accord mais qu'on nous impose cette 'deuxième langue' dans la vie de tout les jours non, à moins d'unchangement radical comme je l'ai évoqué.


Qu'entends tu par pourri ? Est ce que l'enseignement dans sa forme est mal fait ou alors est ce qu'il n'y a pas la prise de conscience nécessaire de la part des élèves/étudiants que c'est une langue quasi indispensable (malheureusement peut être) sur le plan professionnel dans un cadre national, européen ou international ( et je ne pense pas me fourvoir en disant cela) et ce quelque soit ta catégorie socio professionnelle ?

Pour ce qui est d'imposer une seconde langue, je n'en vois pas l'intérêt, cela créerait plus de réfractaires que d'amateurs de l'apprentissage à outrance d'une ou plusieurs langues (je connais une personne qui parle couramment 5 langues, par goût des langues étrangères, sans pour autant en avoir besoin dans sa vie quotidienne).

Par Horus TCT le 9/8/2002 à 0:57:55 (#1937298)

hum je me vois mal avec tout en anglais :)

et encore quand je voyais ma classe de terminale scientifique je vous dit pas le niveau d'anglais

c'est clair que dans la majorité des cas c'est considéré comme une matière secondaire (sauf pour les littéraires et ceux qui aiment les langues)

enfin moi l'année prochaine je compte m'y mettre sérieusement car pour poursuivre dans l'informatique il faut connaitre l'anglais ...

Par Carpe Dyhan™® le 9/8/2002 à 0:59:15 (#1937299)

Ben moi je dis vive Leader price pour le multi etiquetage en 3 langues !!!²²²²

oops j'ai fait de la pub...


Serieusement c'est un peu bete de s'adresser aux consomateurs en anglais, Hé oh , on est pas des poires !!!!
Oki tu speak With me in my langue sale charabiat censé me decrire ce produit...
Deja que c'est compliqué de s'y retrouver dans la composition, les noms de produits changent pas trop mais tout de meme...
Par exemple Sel ==>Salt , subtile mais la mémé qui doit faire attention a son coeur et qui n'a pu une bonne vue , va y passer !

Mais bon si jamais, la loi obligeant le français sautait, le produit ecrit en français et le moins cher sera le gagnant, y a une foule de peuple qui a de tres faibles connaissances en anglais, et qui va pas se prendre encore plus la tete pendant les courses a dechiffrer l'anglais... (sauf les fideles a une marque comme "Coca-BIp" , qui risquent de se faire entourloupés)

Par Muldan le 9/8/2002 à 1:01:19 (#1937305)

Provient du message de Orravan
C'est gentil de ta part Muldan, mais on peut se passer de troll.
heu non pas du tout : ce journal est coutumier du fait bien hélas. Ceci dit j'ai répondu par rapport à ton quoting de l'article que tu as largement modifié à présent, et mis en lien. Je vais aller consulter le lien pour voir s'il est plus complet.

- edit: oui donc tu avais bien quoté son intégralité, et mes remarques restent donc les mêmes.

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 1:02:19 (#1937308)

Pour l'enseignement.

Ben il suffit de regarder les coefficients aux examens...
Au bac (scientifique, pour ceux qui sont pas français c'est l'exam qui permet d'entrer à la fac) : 3 en anglais, jusqu'à 9 en maths avec la spécialité.

Les matières où on bosse sont celles qui rapportent des points aux exams, c'est triste mais c'est comme ça. Donc on voit beaucoup de 'chuis nul et de toutes façons je m'en fous je suis nul en maths aussi mais je vais bosser comme un fou'.

Par Drags le 9/8/2002 à 1:03:33 (#1937313)

Provient du message de Muldan
heu non pas du tout : ce journal est coutumier du fait bien hélas.


Cherche pas d'excuses, c'est un beau troll ! :ange:


Sinon moi j'ai pas tout lu (ça me saoule vite tout ces trucs là !). :monstre:

Par Orravan le 9/8/2002 à 1:04:19 (#1937315)

Provient du message de Muldan
l'article que tu as largement modifié à présent, et mis en lien. Je vais aller consulter le lien pour voir s'il est plus complet.

Pour ton information, en passant, j'ai modifié mon message car :
Provient du message privé de Mind
Orravan, ce serait bien si tu postais un résumé de l'article (ne serait qu'une ligne pour expliquer de quoi il parle). Tout le monde ne va pas s'engager dans la lecture de 3 pages de texte sans savoir de quoi il s'agit.

Ce qui serait encore mieux, ce serait de ne poster qu'une partie de l'article (la plus percutante) et de donner un lien pour la suite. Même si ça reste une violation de copyright, c'est une pratique mieux accepter sur Internet et ça évite d'avoir un message de 5 kilomètres de long.

Le titre du fil n'est pas très clair également. Quelque chose de plus parlant serait le bienvenu.

:)

Par Drags le 9/8/2002 à 1:05:37 (#1937321)

Provient du message de Blasteguaine
Les matières où on bosse sont celles qui rapportent des points aux exams, c'est triste mais c'est comme ça. Donc on voit beaucoup de 'chuis nul et de toutes façons je m'en fous je suis nul en maths aussi mais je vais bosser comme un fou'.


Je passe pas encore mon bac (je passe en première S), mais moi je travaille l'anglais (en fait, c'est la seule matière que j'ai travaillé cette année :monstre: ) rien que pour jouer aux VO des jeux. :D

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 1:09:06 (#1937331)

Bah moi j'ai jamais rien travaillé (vu mon récent vautrage en fac va vraiment falloir que je m'y mette) et l'anglais a été ma meilleure moyenne.
J'ai passé deux fois le baac (ben sans travailler normal), j'ai eu 15 et 16
1) combien d'élèves de TS sont dans un cas similaire?
2) merci les jeux video

Par Muldan le 9/8/2002 à 1:09:24 (#1937333)

Oui je me doutais que la raison de la modif était à but de lisibilité.

Mon souci était plus de savoir si tu avais quoté l'intégralité du texte au début ou juste la conclusion du journaliste. Comme écrit précédement, j'ai pu me rendre compte que tu avais bien quoté l'intégralité du texte, et celui est largement insuffisant pour enclancher une reflexion personnelle faute de relater les faits, et ne fait apparaitre seulement que la vision du journaliste, ce qui est devenu un mode de fonctionnement du Monde depuis quelques années maintenant.

Dans l'état actuelle des choses, je ne pourrais te donner que mon opinion sur le style du journaliste, mais certainement pas sur le fond de son sujet :).

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 1:11:09 (#1937338)

Merde, ben si le journaliste voit comme ça c'est pas un ophtalmo qu'il lui faut c'est un psy...

Par baai le 9/8/2002 à 1:12:54 (#1937343)

Je comprends pas la fixette sur le "journal coutumier du fait". Pour ce que j'en vois Noguez n'est pas journaliste, mais écrivain invité à produire un article dans une tribune libre. Il se défend, ça le passionne, après on en pense ce qu'on veut, et c'est tout. Des extraits de lois pourraient y être, mais ils auraient davantage leur place dans la rubrique "info europe/france", enfin dans les actualités "à chaud chaud chaud". Ou j'ai vraiment rien suivi ? :confus:

Par Drags le 9/8/2002 à 1:13:04 (#1937345)

Provient du message de Blasteguaine
2) merci les jeux video


C'est clair. :D

Mais j'ai remarqué que (si, si !) tous (ou presque), mes potes qui ont internet et qui vont sur des forums dans le genre de JOL ont des supers notes sans travailler. C'est mon cas (toujours environ 18 en histoire (par exemple) sans copier les cours :D), et je me demande si y'a un rapport avec le fait que je sois Grand Duc. Les Grands Ducs ont de l'éducation. :monstre:

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 1:15:55 (#1937356)

Peut être avec le fait que tu sois grand duc mais pas avec la fréquentation de forum... ou alors t'as pas encore rencontré de profs d'histoire comme les miens :p
Bon m'en fous, plus d'histoire maintenant, que des maths, de la physique et des maths avec marqué 'physique' dessus :sanglote:

Par Drags le 9/8/2002 à 1:17:58 (#1937360)

Provient du message de Blasteguaine
Bon m'en fous, plus d'histoire maintenant, que des maths, de la physique et des maths avec marqué 'physique' dessus :sanglote:


C'est là que je me dis : "Mon p'tit Drags, profite de tes années lycée !". :rolleyes:

Par baai le 9/8/2002 à 1:18:40 (#1937361)

L'artiche qu'il aurait peu-être mieux valu mettre en tête de ce topic (enfin l'un d'eux) est ici là là

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 1:19:11 (#1937362)



C'est là que je me dis : "Mon p'tit Drags, profite de tes années lycée !".


Ouais enfin ça dépend du lycée quand même.

Par Blasteguaine le 9/8/2002 à 1:22:32 (#1937369)

Je crois qu'Orravan voulait nous demander notre avis sur la réaction de l'auteur autant que sur le fait qu'il dénonce.
Mon avis : qu'il arrête les amphet :rasta:

Par Orravan le 9/8/2002 à 1:23:36 (#1937373)

doublon, désolé.

Par Orravan le 9/8/2002 à 1:24:43 (#1937377)

Provient du message de baai
Je comprends pas la fixette sur le "journal coutumier du fait". Pour ce que j'en vois Noguez n'est pas journaliste, mais écrivain invité à produire un article dans une tribune libre. Il se défend, ça le passionne, après on en pense ce qu'on veut, et c'est tout. Des extraits de lois pourraient y être, mais ils auraient davantage leur place dans la rubrique "info europe/france", enfin dans les actualités "à chaud chaud chaud". Ou j'ai vraiment rien suivi ? :confus:

J'aurai du préciser à la base que Noguez n'était pas un journaliste du Monde pour éviter la confusion :)
Je crois qu'Orravan voulait nous demander notre avis sur la réaction de l'auteur autant que sur le fait qu'il dénonce.

Effectivement ;)

Provient du message de baai
L'article qu'il aurait peu-être mieux valu mettre en tête de ce topic (enfin l'un d'eux) est ici là là

Tu m'excusera, j'ai pris la première chose que j'ai eu sous la main avant le site : le journal version papier :rasta:

Par baai le 9/8/2002 à 2:43:52 (#1937564)

Provient du message de Blasteguaine
qu'il arrête les amphet :rasta:


Ou les pamphlets ? :D

Par Ilania Faeria le 9/8/2002 à 3:26:45 (#1937642)

Provient du message de Ehro
Qu'entends tu par pourri ? Est ce que l'enseignement dans sa forme est mal fait ou alors est ce qu'il n'y a pas la prise de conscience nécessaire de la part des élèves/étudiants que c'est une langue quasi indispensable (malheureusement peut être) sur le plan professionnel dans un cadre national, européen ou international ( et je ne pense pas me fourvoir en disant cela) et ce quelque soit ta catégorie socio professionnelle ?
L'enseignement "commun" (primaire + collège, de 6 ans à 14 ans sans redoublement) comprend deux langues étrangères. La première (Anglais ou Allemand) est enseignée à partir de la sixième (11 ans sans redoublement) jusqu'à la troisième (14 ans) (voir plus, jusqu'à la terminale - 17 ans sans redoublement, pour les filières pro j'en sais rien...). La seconde (Anglais ou Anglais ou Espagnole, en fonction de la première langue, est enseignée à partir de la quatrième jusqu'à la troisième (voir jusqu'à la terminale, encore une fois pour les filières pro j'en sais rien). Cette seconde langue est rendue obligatoire au bac S depuis l'année dernière (ou deux ans, je ne sais plus).

Autant te dire qu'un scientifique ayant choisit Allemand en première langue se foutait pas mal de l'Anglais jusqu'à il y'a deux ans environ. Et encore, c'est pas les trois de coefficient qui vont lui faire rater son bac aujourd'hui.

L'Anglais pourrait être enseigné dés la primaire, mais il faudrait pour cela former les enseignants...

A titre de comparaison, en sixième, mon cousin au Maroc apprenait l’Arabe Classique, le Français et l’Anglais. En quatrième, il parle mieux le Français que moi l’Anglais, alors que je passe en première S.

Par Onizuka LooWang le 9/8/2002 à 6:42:23 (#1937897)

Decidement , je pensais pas que mon voyage serait si instructif !
*se repete* Je suis au Pays de Galles en ce moment et j y decouvre vraiment un autre monde , puisque c est la premiere fois que 1 : Je bosse
2 : Voyage vraiment sans papa/maman

C est marrant ici parce que tous le monde me felicite : Whaaa tu parles vraiment bien Anglais (le contraire me ferait mal au coeur sachant que j espere passer en License en Septembre.. :rolleyes: ) .Ici tous le monde ou presque a fait du francais au Lycee.Certain on meme fait huit ans de francais ! Sauf que ... ils s en cognaient tellement qu ils ont pas le niveau d un 4eme qui ferait anglais deusieme langue...La faute a qui aller savoir... Ils m ont tous dis que leur profs etaient nul / pas interessant.... (J ai tous de meme rencontre des gens qui se ''defendent'' parce qu ils ont fait un an d assistanat en France)
Alors l article qui dis que maintenant les multinationales pourront ne pas traduire leur modes d emplois / appellation , bah c est vraiment pas etonnant ! Puisque c est l etat d esprit general de tous les anglo-americains ! (Pourquoi me faire suer a apprendre une langue alors que la mienne tous le monde est sense la parler ?)

Sinon petite precision sur le systeme scolaire :
Non il est pas pourri , il est juste pense pour couter le moins cher possible ! C est a la limite du scandaleux ... Pour preuve , sur une vingtaine d heures par semaine de TD et de CM (gratage de feuilles a toute vitesse a plus ou moins grande echelle pour ceux qui connaitrait pas ;) ) j ai en tous et pour tout 1h d oral !
Et quand je dis oral... une pauvre heure de lectrive ou on glande a regarder un Friends en V.O / fais un jeu bidon / parle de bouffe ou de sac a main......
A ca oui on a un super niveau a l ecrit !! Rien a redire !!! J ai meme corrige des fautes dans une lettre qu une fille qui bosse avec moi ecrivait... (:monstre: ) Mais l oral c est aux etudiants de se prendre en main si ils veulent pratiquer et pas rester sur le carreau ! Parce que le jour du Capes , faudra pas seulement etre bon a l ecrit... Cherchez l erreur...



P.S : Oula il est bien tard et je viens de me relire... comprenne qui pourra ! Desole si je vous ai gonfle avec mon message pas clair ! :o

Par Temeraire le 9/8/2002 à 11:07:43 (#1938516)

Premièrement : Je vais peut être être désagréable mais critiquer un article simplement parce qu'il provient du Monde c'est plus que ridicule, surtout quand on n'aborde même pas le contenu de cette article, c'est un peu léger.

Deuxièmement : quand je lis les commentaires, j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet. Je m'explique : on nous expose un problème bien particulier qui concerne la façon dont les anglo-saxon tentent de nous imposer leur langue (oui oui imposer) d'une façon complétement irrespectueuse et detournée. Et le sujet de la discussion part alors sur la façon dont on apprend l'anglais en france. En gros c'est pas eux qui on tort de se foutre de nous au point de ne même pas s'adresser dans notre langue, c'est nous qui somme trop c** pour apprendre l'anglais. Et là je dis stop, vous avez pas l'impression de vous tromper quelque part ? Le problème n'est pas là, il n'est pas lié à notre education ou a quoi que ce soit de ce genre, c'est un problème detourné et il ne faudrait pas se tromper de cible. Les français habitant en france n'ont pas à savoir l'anglais pour pouvoir acheter un produit dans le supermarché d'a coté ! c'est tellement logique que je me demande pourquoi j'ai besoin de l'écrire. On ne peut pas, sous prétexte d'ouverture au monde, de commerce international ou autre, imposer à tout le monde d'apprendre l'anglais. Et n'allez pas croire que j'exprime là un simple sursaut du chauvinisme profond qui someille en moi. On a pas besoin d'être patriote ou pronfondement anti anglo-saxon pour s'apercevoir qu'ils se foutent royalement de nous ! ou alors c'est qu'on est bien naïf...

En tout cas, le début de cette article résume tout à lui tout seul :

certaines multinationales préssées, avides de profit maximal, et donc peu désireuses de dépenser ne serait-ce que 1 centime d’euro pour la traduction du nom et du mode d’emploi de leur bimbeloterie


Ce n'est même pas un réel problème de langue, c'est un problème de gros sous. Des entreprises indélicates qui non seulement en général traitent leurs propres employés comme du bétail, mais en plus se foutent ouvertement de la gueule de ses éventuels clients ! Ce qui est sur, c'est qu'il ne sont pas prêt de me vendre un produit dont l'étiquette ne serait pas francisé. Libre à chacun aprés de cautionner ces abus en leur achetant ces fameux produits. Je préfére acheter à des entreprises qui ont un minimum de respect pour les personnes à qui ils vendent...

Par Maha: Crac Boum Hue le 9/8/2002 à 11:52:31 (#1938711)

Provient du message de Muldan
, et ne fait apparaitre seulement que la vision du journaliste,


Normal, cet article est issu de la rubrique "debats-horizons" du Monde : ce n'est pas un journaliste qui l'ecrit, mais une personnalité qui donne son avis en cherchant à alerter l'opinion.

Et on trouve ce genre d'articles dans d'autres journaux que le Monde, c'est d'ailleurs ce qui fait l'interet de la presse ecrite :aller plusloin que la simple mention des faits pour chercher à les analyser.

Par Maha: Crac Boum Hue le 9/8/2002 à 11:57:18 (#1938729)

Et pour repondre au sujet, je trouve moi aussi qu'il est tou bonnement scandaleux qu'on pretende imposer une langue à un pays : c'est non seulement "nous prendre pour des cons" comme cela a été dit avant moi, mais aussi discriminatoire, car tout le monde n'a pas la chance (ou la possibilité) d'apprendre l'anglais.
De plus, faire de l'anglais une langue "obligatoire" par decret me semble aller dans le sens d'une uniformisation malsaine, et comme il est dit dans l'article : ou est l'Europe des Cultures ?

Par Aron le 9/8/2002 à 14:09:45 (#1939408)

Ca me fait penser au roman de S.F "Wang" de Pierre Bordage, avec la guerre d'influence entre les anglophiles et les francophiles. :)

Par Lazlo le 9/8/2002 à 17:42:54 (#1940491)

Y a même plus besoin de critiquer l'Europe...ses conneries parlent toutes seules !

Un moyen simple: le boycott ! Faut frapper là où ça fait mal, l'argent.

Par Lightning le 9/8/2002 à 21:48:47 (#1941459)

Je pense que les entreprises vont traduire leur produits ou alors elle ont interet a avoir des prix qui defient toute concurrance...
En effet si vous avez deux produit au meme prix, un en francais l'autre en anglais, vous choisissez lequel ?
Pour toucher le publique il faut se faire comprendre...

Par Edouard BaladursGate le 9/8/2002 à 22:23:52 (#1941587)

De toutes façon meme si le decret europeen passait ça m'etonnerait qu'il soit appliqué en France, les gens qui voudront consulter une etiquette et verront de l'anglais ne se casseront pas le cul à dechiffrer, il prendront une etiquette en français il y aura donc sans doute un boycott, le probleme c'est evidement si tous les produits sont en anglais...
Et si vraiment l'anglais tendait à etre imposée comme langue, les partis politiques anti-européen auront surement beaucoup de voix aux prochaines elections et pourront sans doute s'assoir sur le decret si d'autres ne le font pas avant.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine