Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

JdR Starwars

Par Elladan Araphin le 5/8/2002 à 18:23:32 (#1919786)

Alors voilà, vu qu'il y a quelques connaisseurs je voulais savoir si certains parmi vous ont essayé le système de D20 qui doit bientôt arriver en France.

Est-il vraiment bien ? Parce que perso je trouve le système à base de D6 très bien (surtout sur le fait qu'il n'y est pas de niveau) sans compter qu'on peut essayer de développer un peu ce qu'on veut.

Et puis question subsidiaire : quelles sont les différences entre la seconde édition et la seconde édition révisée ? :merci:

Par Alastor le 5/8/2002 à 18:41:27 (#1919901)

Pas essayé, les quelques articles lus et renseignements pris ayant suffit à me dissuader d'encore claquer mes thunes. :D

Les 2 arguments principaux
Les levels
Les classes


C'est contre ma conception de star wars...tout simplement! :)

Si l'idée d'un noble 5 - soldat 4 pourrait encore me faire sourire, celle d'un jedi lvl 10 ou d'un wookie lvl 8 me fait presque mal. :monstre:

Pourquoi toujours bloquer les gens dans des carcants?
Pourquoi privilégier le monster bashing au rp?
SW n'est qu'une suite de combat? :doute:
Où ai-je rangé l'aspirateur?

Finalement, je suis très content de l'édition D6, j'ai les suppléments qu'il me faut, mes joueurs sont contents et dans ces cas là mon argument choc est le suivant: pourquoi changer si tu n'en ressent pas le besoin? ;)
Si l'édition D6 comble tes attentes, je ne pense pas qu'il faille changer, même pour une alternative meilleure...l'important n'est-il pas juste de s'amuser? :doute:

Par Qu'un Oeil le 5/8/2002 à 18:49:27 (#1919965)

En JdR sur papier, les regles sont ce que vous en faites....

Le système D20 ne favorise le monstre bashing que si vous le voulez bien, il n'enferme les personnages dans des carcans que si vous le voulez bien aussi....

Néanmoins je prefere le systeme D6 aussi qui est facilement modulable autours des personnages, alors que pour le systeme D20 cela demande plus d'adaptation malheureusement.

Par Alastor le 5/8/2002 à 19:00:16 (#1920057)

Provient du message de Qu'un Oeil
Le système D20 ne favorise le monstre bashing que si vous le voulez bien


Un jeu basé sur lvl et xp sera toujours plus monster bashing, puisqu'il s'agit de la façon principale de faire progresser ton personnage. ;)

il n'enferme les personnages dans des carcans que si vous le voulez bien aussi....


A moins de modifier les classes, détruisant ainsi l'équilibre sencé exister (:rolleyes:) , je ne vois pas trop comment. :confus:

Bien sûr il y a moyen d'adapter, d'aller à contre-courrant...mais dans ce cas là pourquoi choisir ce jeu? :doute:

Par Elladan Araphin le 5/8/2002 à 19:09:01 (#1920128)

Ca rejoint globalement ce que je pensais...

En fait je me posais la question parce que malgré le fait que j'ai pour l'instant tous les suppléments dont j'ai besoin, je viens de commencer l'écriture d'une campagne qui se déroule lors des évènements du nouvel ordre jedi, or les seuls choses que j'ai trouvées sur cette période sont dans la nouvelle formule à D20. Alors j'ai le choix entre laisser tomber tout carcant officiel et faire à ma sauce (solution ayant ma préférence) et me plonger dans cette édition... :D

Par Alastor le 5/8/2002 à 19:18:12 (#1920199)

Si c'est juste pour une question de background, il y a toujours les romans. Sinon il doit y avoir moyen de trouver (du moins en anglais) les naitbouc (ceci est une auto-censure pour éviter le caratère illégal de la chose :p) avec ce que tu cherches (via newsgroup par exemple)

Et si tes joueurs n'y connaissent absolument rien, tu peux absolument leurs raconter n'importe quoi! :D

J'aimes particulièrement (faire) jouer à des périodes différentes de la classique, parce que les joueurs sont toujours confrontés à des surprises et de l'innatendu (moins évident que quand ils connaissent par coeur les couloirs de l'étoile de la mort, au tournant près pour aller aux toilettes); mais en plus parce que tu peux conserver le SW touch spirit! (Be aware :rolleyes: ).
Tant que les joueurs s'amusent et ressentent l'esprit SW...libre à toi de faire ce que bon te semble. :rasta:

Par Elladan Araphin le 5/8/2002 à 19:34:06 (#1920326)

Provient du message de Alastor
Et si tes joueurs n'y connaissent absolument rien, tu peux absolument leurs raconter n'importe quoi! :D

Sachant qu'ils ne connaissent absolument rien de l'UE c'est clair.


Provient du message de Alastor
J'aimes particulièrement (faire) jouer à des périodes différentes de la classique, parce que les joueurs sont toujours confrontés à des surprises et de l'innatendu; mais en plus parce que tu peux conserver le SW touch spirit! (Be aware :rolleyes: ).
Tant que les joueurs s'amusent et ressentent l'esprit SW...libre à toi de faire ce que bon te semble. :rasta:
C'est toujours ce que j'essaye de faire, même si c'est la première fois que je l'applique à Starwars. :D

Par Dreadskulo le 5/8/2002 à 19:46:02 (#1920426)

Personnellement je joue a D&D3 et j ADORE
J ai egalement vaguement tester ( une partie ) Star Wars avec le systeme D20 et c est loin d etre aussi choquant que ca peut paraitre comme ca en y pensant
Tout d abord parce que le systeme D20 possede maintenant un veritable systeme de competences qui permet de simuler pas mal d actions
Ensuite parce que ce systeme permet de pas mal equilibrer les classes ( en gros un mercenaire n a pas de competences "blaster" mais un toucher de base plus eleve ....donc moins de competences dispo a chaque niveau )
Enfin parce que il y a moyen de casser le carcan des classes par un multiclassage tres simple a faire
Reste le probleme des niveaux .....mais bon avec le D6 il y a des niveaux aussi ....ceux des competences donc c est kif kif

Ah si, un detail .....m est avis qu il est beaucoup plus dur paradoxalement d etre puissant et surbourrin avec le systeme D20 qu avec le D6 ......ceux qui connaissent la surpuissance des le debut d un Techie Verpine, d un assassin Defel, d un mercenaire Barabel etc....sauront de quoi je parle :rolleyes:

Reste donc a mon avis le probleme de l argent ........et il est vrai que reinvestir sur un systeme aussi bon soit il alors qu on en a un qui marche deja n est pas forcement tres attractif ( contrairement a AD&D2 qui etait bien bancal )

Par Elladan Araphin le 5/8/2002 à 19:59:39 (#1920543)

Et sinon y a-t-il moyen de convertir les caractéristiques D20 en D6 (et inversement). :)

De toute façon vu le peu de temps avant la prochaine séance je vais faire avec les D6. :D

Et pour ce qui est de devenir bourrin, celà viens souvent des joueurs et pas forcément du système (surtout pour l'édition D6).

Par Qu'un Oeil le 5/8/2002 à 20:36:31 (#1920834)

Provient du message de Alastor


Un jeu basé sur lvl et xp sera toujours plus monster bashing, puisqu'il s'agit de la façon principale de faire progresser ton personnage. ;)


Si ton MD ne récompense pas le massacre de monstre par des xp : non.
Personnellement je récompense bien plus les solutions originales en xp que les: moi vois moi tue


Provient du message de Alastor

A moins de modifier les classes, détruisant ainsi l'équilibre sencé exister (:rolleyes:) , je ne vois pas trop comment. :confus:

Bien sûr il y a moyen d'adapter, d'aller à contre-courrant...mais dans ce cas là pourquoi choisir ce jeu? :doute:


Au lieu de récompenser tes joueurs par de l'xp, récompense les en leurs permettant d'apprendre des competences qui ne sont pas du ressort de leur classes par exemple...

Tout est une question de mesure de la part du MD, et aussi d'une certaine proportion d'habitude du JdR pour ne pas briser des équilibres majeurs du jeu (ou là ils faux s'attendre soit à du grosbillisme, soit à une refonte majeure du systeme de jeu).

Personnellement je repete je prefere le systeme D6 plus flexible que le systeme D20 ( et aussi plus simple).

Mais, je prefere toujours adopter un systeme que mes joueurs connaissent (pour qu'ils se sentent en confiance) quitte à modifier ce qui me gene.

Cela permet plus de libertes pour les joueurs, ils sont tout de suite dans un cadre qu'ils connaissent (pas besoin de reexpliquer comment on effectue des actions....), où ils auront toute latitude pour faire du roleplaying, plutot que de s'inquieter des regles....

Les regles ne sont la que pour donner un cadre general, pas pour imposer un carcan, mais certes certains systeme de jeu sont plus facile à modifier que d'autres.

Par Elladan Araphin le 5/8/2002 à 20:50:47 (#1920933)

Une chose à ne pas oublier est que les règles sont là pour être brisées (par le MJ en tout cas). :D

Après tout il y a des choses que les PJ ne pourront jamais faire (sauf si ils ont une chance folle aux dés, et encore). :p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine