Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Etude sur les Spectres, les Esprits.

Par Holdan Teiglin le 4/8/2002 à 4:40:22 (#1910137)

Alors qu'il lisait un velin, dans la Bibliotheque de la Forteresse de Bane, rédigé par les longues recherches de Saiya, il vois qu'une partie était encore en cours de recherche...
Il prend une plume et commence à écrire ses connaissances ...



Les âmes errantes

Alors que les fantômes viennent de l'au-delà ou sont sur le point de s'y rendre, les revenants restent bloqués entre ici-bas et au-delà, ne cessant de tourmenter les vivants

La croyance en des défunts qui se manifestent aux vivants en diverses circonstances est fortement enracinée dans les mentalités. Elle est fondée sur une conception du trépas perçu non comme une irrémédiable disparition mais comme le moment d'un cycle englobant la vie et la mort, une retraite temporaire dans un autre monde qui n'est pas hermétiquement clos et s'ouvre en particulier pendant l'hiver. Fantômes et revenants se recrutent parmi les morts sans sépulture, les disparus prématurément - suicidés, noyés, assassinés... - dont le décès a donné lieu à des manifestations bizarres - par exemple le corps a gardé ses couleurs, sa souplesse ou les yeux ouverts -, ou encore parmi les individus redoutés de leur vivant pour leur malignité ou parce qu'ils étaient sorciers, voyants ou devins. Pour certaines personnes, les revenants sont des âmes du purgatoire attendant d'être rédimées par les vivants auxquels elles réclament des messes ou d'autres suffrages ; pour d'autres ce sont essentiellement des morts mécontents de leur sort.

Il ressort de cet ensemble de croyances que les défunts peuvent agir, aider et tuer, raison pour laquelle on les redoute. L'histoire des mentalités permet d'expliquer les fondements de ces convictions. On croyait autrefois que chaque individu a en lui un double (alter ego) de chair et de sang, que certains appellent « corps astral » ou « mumie » paracelsienne, qui continue à vivre tant que l'individu n'est pas tota- lement détruit. Certains croyaient aussi que l'homme possède plusieurs « âmes » - animus, anima, spiritus -, les unes situées dans le sang, le foie ou les os, les autres ayant la forme d'un souffle. Dans ce cas, seule l'âme, pour certaines personnes y croyant, quitte le corps au décès, les autres y demeurant et lui permettant d'agir. Alors que les fantômes viennent de l'au-delà ou sont sur le point de s'y rendre, les revenants restent bloqués entre ici-bas et au-delà.

Pour s'en préserver, divers moyens furent utilisés dans certaines Terres, attestés dans leur ensemble par les découvertes "archéologique" : des rites funéraires visant à fixer le défunt dans sa dernière demeure, à le contenter, à lui faire comprendre qu'il appartient désormais à l'autre monde, ou bien des mesures plus radicales comme la mutilation du cadavre - on coupait et plaçait sa tête à ses pieds -, son ligotage, son enfouissement dans un filet ou sous une herse pointes en bas, sous des ronces, sous des pierres ou sous une croix ; on mettait le mort à plat ventre dans la tombe, on enterrait les suicidés sous les carrefours et on jetait les criminels dans les marais ou dans une fosse creusée sous le gibet. On pouvait aussi semer des graines de pavot sur la route menant de la tombe à sa maison, car le mort devait les ramasser une à une avant de pouvoir agir. Certaines attachaient les mains du défunt avec un chapelet, fermaient le linceul avec des épingles de fer, encensaient la tombe (les démons censés se glisser dans le cadavre pour l'animer ont horreur des parfums), aspergeaient la sépulture d'eau bénite pour en faire un lieu consacré...


L'Esprit Frappeur

Le frappeur est un défunt malfaisant qui se manifeste la nuit en venant frapper à votre porte. Lorsque vous ouvrez, il vous inflige une blessure invisible et mortelle ou bien il vous rend fou. Certains affirment que cela n'arrive que si on lui parle. Cet individu semble en fait recruter de nouveaux morts pour la communauté de l'au-delà car les croyances du temps jadis nous enseignent que les défunts se regroupent et forment des bandes menées par le mort le plus ancien, par exemple le premier disparu lors d'une épidémie.


L'appeleur

L'appeleur est un revenant qui quitte sa tombe, revient dans le village toutes les nuits et appelle un habitant par son nom. Le seul moyen de mettre fin à ses errances mortifères est de l'exhumer, de le décapiter avec une bêche et, si cela ne suffit pas, de brûler son corps puis de jeter ses cendres dans une eau courante.


Le visiteur

Il s'agit d'un mort qui ne réussit pas à se faire à son nouvel état car il n'a pu rompre les liens qui l'attachaient à son ancienne vie. Il n'est pas dangereux et la cause de son retour semble être l'amour qu'il porte aux siens. A intervalles réguliers, pendant l'hiver, il revient chez lui, mange et boit, se chauffe auprès de l'âtre, peut même avoir des rapports sexuels avec sa femme, voire reprendre pour un temps la vie commune.


Le mâcheur

Le mâcheur (manducator) est une sorte de mort affamé. De sa tombe sort un bruit de mastication qui entraîne de nouveaux décès dans sa famille ou dans son village, et même parfois parmi le bétail. Quand on ouvre cette tombe, on découvre qu'il a dévoré ses mains ou qu'il est en train d'avaler son linceul. Pour s'en débarrasser, soit on procède comme avec l'appeleur, soit on place une motte de terre dans sa bouche ; on peut aussi lui lier la mâchoire ou le replacer dans le tombeau face contre terre afin qu'il se procure une nourriture de substitution.


Il dépose le velin sur la pile, se replonge dans une autre longue recherche, afin d'en apprendre davantage et de faire partager son savoir aux autres...

Par Neptune-Gx le 4/8/2002 à 14:08:10 (#1911240)

:lit: :merci:

Par TooL Oengus le 4/8/2002 à 16:03:28 (#1911848)

:lit:

Par Serviteur d'Nérédite le 4/8/2002 à 16:52:23 (#1912090)

*sourit*

Par Isengard Drake Glh le 4/8/2002 à 16:58:24 (#1912119)

:lit:

Par Ambla Shezar le 4/8/2002 à 17:05:46 (#1912164)

:lit:



:merci:

Par Muska le 4/8/2002 à 17:37:21 (#1912371)

:lit:

Par Itrhyn Astea le 4/8/2002 à 17:58:28 (#1912516)

:lit:

Par Koto Himura GR le 4/8/2002 à 18:05:54 (#1912569)

Tout un programme...

Enfin merci de ces informations, c'est en connaisant l'ennemis que l'on sait mieux le combattre... *sourit*

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine