Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Etude] Ma rencontre avec le peuple gobelin...

Par Marmillian le 2/8/2002 à 18:26:25 (#1900799)

Le guerrier arpente les rues de Stonecrest où se mèlent signes de bienvenue et poignée de mains amicales...Le voilà de retour après un long voyage. Beaucoup s'interrogent la vue du grimoire qu'il tient dans ses mains.C'est alors qu'il pénètre dans la caserne de l'etude de Paix, prend place à son bureau , trempe une plume de Séraphe dans un flacon de sang de troll , reputé pour sa tenacité sur le papier , et se met à ecrire...


Traité sur les peuples gobelins d'arakas


Préambule: C'est en faisant la connaissance de Moeris , un seigneur de guerre gobelin que m'est venu l'idée de rédiger cet ouvrage. Je vais dans un premier temps vous exposer les circonstances de notre rencontre et la raison pour laquelle j'ai décidé de mener cette etude sur une civilisation qui est bien souvent trop mal perçue.


Tout commenca par une partie de chasse dans les luxuriantes forêts qui borde la cité des dignes , Stonecrest. Une chasse à priori banale , quelques assaults de brigands et de farfadets , un gibier quelque peu manquant pour une saison qui s'annoncait comme prospère. Lorsque soudain un gobelin , en proie à des guepes geantes m'implora de l'aider ce que je fis immédiatement. Il s'averra que ce gobelin se prénommait Moeris et possedait le grade de Seigneur de guerre ! Contrairement à mes à priori , ce gobelin etait capable de tenir une discussion sérieuse. Il me raconta les circonstances de son naufrage sur l'ocean majeur ainsi que la facon dont il réussit à y réchapper. Pour me remercier de l'avoir sauvé de cette situation...délicate , il m'offrit la permission de passer quelques jours en sa compagnie au sein des tribus gobelines qui peuplent l'île d'Arakas. Sans hésiter un seul instant , nous nous fimes teleporter par l'un des mages de l'Alliance au beau milieu des forêts d'arakas , non loin des montagnes du décrépit...Jarko. Ayant emporté avec de quoi noter je pris la decision de mener une etude sur les comportements des gobelins , sur la facon dont il menait leur vie en société ainsi que leurs coutumes ou passe temps favori.
Je vous souhaite une lecture agréable et j'espere que vous trouverez dans ce grimoire les informations que vous désirez obtenir.


*La civilisation gobeline , une monarchie particuliere...

http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/th%e9odore.jpg Ma première interrogation fut de connaitre le systeme de commandement en place dans les tribus gobelines...Moi qui croyait à une anarchie totale je fus plutôt surpris de découvrir qu'il existait une hierarchie bien définie pour tout le peuple gobelin . Je découvrais que tous les gobelins obéissaient à un roy (actuellement le roy des gobelins se nomme "niark" allez savoir pourquoi). Il est le symbole de l'audace de la force et...du culot ! Le domaine militaire quant à lui est divisé en plusieurs grades : Seigneur de guerre , chef de guerre , lieutenant , guerrier , eclaireur , soldat de base. Comme vous pouvez le constater , une armée bien organisée. Au sujet de la succession , Moeris laissa echapper une phrase...Avec lassitude...
Pour etre roy , Numsgil occit Blog qui avait occis Unkful qui avait occis Viddle qui avait occis Loll et occis de suite...








*Et le reste de la société?

http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/chirurgien.jpg Hé oui ! Meme les gobelins peuvent etre fanatique de la médecine ! Pensez vous...Il faut bien quelqu'un pour soulager les blessures des combattants !
Mais ce qui fut pour moi le plus surprenant fut l'esprit de sacrifice du peuple gobelin !
J'eu le privilège d'assister à l'operation d'un des chirurgiens gobelins les plus reputés (voir peinture) : les gobelins plus faibles peuvent offrir leurs membres aux combattants plus robustes afin qu'ils puissent repartir au combat.
Je vous avouerais que les conditions d'operation ne sont pas des plus tendres mais chaque practicien a pour philosophie : "Si je te fais mal aujourd'hui , plus jamais tu ne souffriras plus tard"...
C'est une facon de voir les choses après tout !
Le reste , alchimistes et herboriste se partage le reste du domaine de la médecine.








http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/fermier.jpg Et la nourriture dans tout cela?
Le passage qui suit ne concerne que l'alimentation des gobelins enfants à la machoire encore bien trop sensible...Vous comprendrez plus tard ce dont je veux parler.
Chaque gobelin qui fut jugé à la naissance trop faible pour faire un soldat et pas assez intelligent pour etre médecin ou stratège appris très tôt les rudiments de l'Agriculture , de la cueillette et de l'elevage.
Il est donc possible de croiser des fermes gobelines lors d'expedition dans la foret epaisse. Il existe deux types de fermiers : Les paxomères et les waromères.
Les paxomères sont chargés d'assurer la continuité des aliments dans la société gobeline en temps de paix.
Les waromères eux sont chargés de fournir la nouriture aux guerriers sur le champ de bataille.
Tout ce secteur ne concernant que enfants et combattants.








*http://membres.lycos.fr/demios/screen/terrier.jpg
Pour ce qui est du reste de la société , des gobelins "civils" ou des genitrices . La survie par la nourriture est assurée par...eux memes !! et oui !! Les gobelins de ce genre se mangent entre eux ! Ils paraitraient qu'un gobelin nourri de ses congénères verrait ses capacité musculaires et mentales accroitre.
Tout cela se passe dans des terriers assez mal vu des combattants qui savent que dans ces veritables boucheries geantes , l'indolence règne.
Hormis manger ses congenères , Moeris m'a avoué avoir un faible pour la viande d'humain ou d'orcs...Fort heureusement la confiance règne et je pus rester tranquille.








*Passe-temps vous avez dit passe-temps?

http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/embuscade.jpg Quand je l'interrogeais sur ses passes temps favoris , Moeris me proposait une partie de "cache-cache" tout en esquissant un petit sourire malicieux. Intrigué , je lui demandais sans plus attendre des explications sur ce jeu pour enfants chez les humains.
Le principe etait le meme mais la pratique etait un peu différente de la notre.
Il s'agissait de tendre des embuscades à des convois humains et de les devaster !! Quand je lui en demandais la raison , il me repondait que c'etait en réponse au génocide qui etait pratiqué sur sa population par la race humaine. Et lorsque j'evoquais les attaques gobelines du pont de Lighthaven , il me repondit une fois de plus que c'est une reponse aux offensives humaines.
Face à une telle haine séculaire , je doutais de ma capacité à resoudre le conflit...








http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/vandale.jpg Au cours de nos innombrables discution , je fus amené à discuter du vol d'artefact des mages errants il y a quelques années de celà.
Interrogé sur le sujet , Moeris ne put s'empecher de verser une larme. Il m'expliqua alors que son peuple n'avait jamais digéré la fois où une escouade de guerrier à la solde du roy de l'epoque etait venu massacrer sa tribu puis s'emparer des artefacts et idôles gobelins faits d'or et de pierres précieuses.
Cette attaque est restée dans toutes les memoires et il m'expliqua que depuis , detruire des artefacts humains une fois l'an etait rentré dans les moeurs. Diable ! Je ferais bien de faire attention à mes anneaux et amulettes !








* Et les croyances dans tout celà?

http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/aruspice.jpg Un jour de pluie , alors que tous etaient calfeutrés dans leurs cavernes pour se proteger , Moeris m'emmena rendre visite à ce qu'ils appellent des aruspices.
Que sont donc ces aruspices ? lui demandais-je
Il m'a dit que ces gobelins seraient capables de lire l'avenir dans les entrailles des animaux ou dans les encéphales des etres primitifs ou des humains.
Lorsque nous parvinrent à faire le chemin qui menait à la hutte de l'aruspice , j'apercus dans le coin un cadavre d'orc qui avait ete , semble-t-il décapité.Je fus saisi lorsque j'apercu un petit etre trapu , un cerveau dans les deux mains , s'approchant de moi et de Moeris.Il m'appris les rudiments de la lecture dans les entrailles et je fus meme capable de prédire le temps qu'il allait faire dans les prochains jours ! Je ne sais pas si le hasard y etait à 100% ou si j'avais vraiment un don...Mais tout ce que je sais c'est que le soleil etait revenu , faisant briller de milles eclats les curieuses idoles qui se trouvaient sur les etageres des aruspices. Moeris ne me parla pas de ces idoles..








http://membres.lycos.fr/rectifieurs/images/heros.jpg La veille de mon depart , Moeris semblait nostalgique devant une gravure (voir copie si contre) qu'il avait posé près de son lit. Lorsque je lui demandais s'il avait connu ce personnage il ne put s'empecher de me sourire tout en m'expliquant que personne en vie actuellement sur althéa n'a du le connaitre. Il s'agissait de Gliran , une legende gobeline , un héros m'a -t-on dit. Lorsque je proposais que l'on me raconta ses exploits , je pouvais assister à des scenes d'excitation , chaque gobelin présent essayant de retranscrire ses aventures avec le plus de fidélité possible. On raconte qu'en une nuit , il massacra à lui seul une tribu elfique qui avait osé profaner un tombeau gobelin dans le simple but de le piller de ses reliques et des choses précieuses qu'il pouvait contenir. J'aurais bien passé la nuit à ecouter ses exploits , etant moi meme friand d'actes de bravoure mais...La fatigue se faisait sentir et le voyage qui s'annoncait le lendemain etait long ,très long...Toute ma lucidité serait necessaire afin de pouvoir dejouer l'attention des gardes pour pouvoir retourner à Stonecrest.









Ici s'acheve mon petit traité , il s'agit pour moi de faire mes adieu à Moeris et à mes amis gobelins. Bien que leurs coutumes sont très différentes des notres , j'appris que la haine qui semblait les animer à notre egard etait la meme que la notre envers eux. Une haine issue de rien et qui s'est amplifiée par les actes des generations qui se sont succedées.
Et je puis vous assurer qu'il est temps pour nous de reagir et de considerer autrement cette peuplade.

J'ai trouvé chez certains d'entre eux beaucoup plus d'amitié et d'affections que chez beaucoup d'etres humains.

Signé : Marmillian
Chevalier de Brehan
Maitre de Paix de l'Alliance

(hrp: pas trop long ? :)
J'espere que ca vous a plus.
Quelques remarques :
- cliquer sur afficher l'image si ca va mal
- oui ce sont des cartes magic
- oui la citation sur les roy est sur une carte magic *anticipe*)

Par Dayel Lyhrel le 2/8/2002 à 18:28:16 (#1900817)

*interessé*
hummmm *approbateur*
On les cotye tous les jours, mais qui penserait qu'ils vivent ainsi ?

Par Marmillian le 2/8/2002 à 18:29:30 (#1900831)

*reserve au cas où*

Pour en profiter pleinement , mettez la page IE en plein ecran :)

Et desole si les images s'affichent mal , lycos c'est nul :(

(et j'oubliais , les petites croix rouges sur carré blanc =< clik droit : afficher l'image)

Par Almanzo le 2/8/2002 à 18:32:33 (#1900855)

Superbement fait Marmite, maintenant viens sur le post de Killashandra me manque quelqu'un a tuer :D

Par Elféâme le 2/8/2002 à 18:35:53 (#1900884)

:lit:

Quel travail!
Bien fait et fort intéressant .

Par Karl le 2/8/2002 à 18:39:55 (#1900910)

Magnifique traité Marmillian :)
Ceci est tres instructif, mais je doute que cela empechera les etres humains et les gobelins de se faire la guerre.

Par Ines Elros le 2/8/2002 à 18:40:08 (#1900911)

:lit: :lit: :lit:

Par Un Nain Posteur le 2/8/2002 à 19:52:59 (#1901495)

Quand je vois ce qui fut fait a Aerandis, je comprends pourquoi vous avez pu vous entendre avec des gobelins.

PS: Vive Magic :D

Par DocteurAAZ le 2/8/2002 à 19:54:10 (#1901507)

:lit:

Par Xatar LyriX-Gr le 2/8/2002 à 20:27:42 (#1901815)

Chevalier de Brehan


Hum... tu te trompes encore...

Ce traité est fort agréable à lire... Bien que... on voit bien que tu n'es pas Royaliste...

Le Nain à raison... je l'approuve totalement, toi et les gobelins, je ne vois guère trop de différence... peut-être juste ta taille et tes "traditions"...

...

Par ²²Rayné²² le 2/8/2002 à 22:15:30 (#1902705)

je remonte pour le temps que ta passer dessus
ps: jai les meme carte magik :D
non je ny joue plus :p

Par Holdan Teiglin le 3/8/2002 à 0:49:10 (#1904130)

:lit: :lit:

Par Stéphanof le 3/8/2002 à 1:09:44 (#1904290)

Excellent traité marmillian.


Si tu veux je peux heberger tes images. Les serveurs de free sont moins chiants au niveau images

Par Merlin-LyriX le 3/8/2002 à 1:28:50 (#1904430)

franchement c'est parfait, tu as bien fait d'inserer des images, car ca fait du bien au texte (perso je pense pas que j'aurais lus sinon, bravo :p)

Par Marmillian le 3/8/2002 à 11:54:01 (#1905820)

Quand je vois ce qui fut fait a Aerandis, je comprends pourquoi vous avez pu vous entendre avec des gobelins.


Le Nain à raison... je l'approuve totalement, toi et les gobelins, je ne vois guère trop de différence... peut-être juste ta taille et tes "traditions"...


Il serait peut etre temps maintenant de vous remettre en question et de savoir qui de vous ou des gobelins est le moins stupide. Pour moi , pas besoin de reflechir pendant des siècles.

Par Xatar LyriX-Gr le 3/8/2002 à 12:12:52 (#1905905)

Tes principes particuliers, fort honorables il y a quelques temps, se dégradent vite...
Je me demande si tu as touours foi en Brehan... je pense quand même que si... alors, je ne pense pas avoir besoin de te répéter ce que notre Champion t'a dit à toi, et tous ceux qui te suivent...

Tu as changé, et il n'y a pas que moi qui le dit...
C'est fort dommage, je t'aimais bien, Marmillian...

Par Floppy la Mouette le 3/8/2002 à 12:21:25 (#1905942)

Xatar, si tu l'aimais, la meilleure chose que tu pourrais lui dire maintenant est : rien du tout. En parlant ainsi, je ne vois pas ce que tu espères.

Quant à l'étude des gobelins, elle est tout bonnement magnifique.

Par Ethan Elros le 3/8/2002 à 12:27:44 (#1905971)

:lit: :lit: :lit: :lit:

Par Xatar LyriX-Gr le 3/8/2002 à 12:36:25 (#1906013)

Floppy, tu ne peux pas comprendre, tu n'es pas moi...
Je me demande même si Marmillian me comprend...

Il a changé, c'est tout... cela est vrai, et je ne suis pas seul à le dire...
J'ai duelé contre lui, j'ai pris exemple sur lui... pourquoi ??? Pour le voir sombrer dans l'Alliance, en torturant une personne sans défence. Ce n'est pas de l'Honneur et du Courage cela, une image que je me faisais de Marmillian...

Il m'a grandement déçu... mais que suis-je pour lui... un petit Brehanite, c'est tout...
Il est anti-royaliste, cela, j'ai toujours respecté... mais je respectais aussi sa foi, qui n'est plus aussi grande qu'avant... ou plutot, aussi juste qu'avant...

Ce que j'espère, plus rien de lui...
Voilà... plus rien...

Par Hypo Teclis-Sc le 3/8/2002 à 12:38:58 (#1906024)

Maître, quel récit!!!
EN voilà un traité complet, concis et clair, vraiment bravo.
Pour ce qui est de Xantar, je reconnais plus d'humannité dans les yeux d'un gobelin que dans les tiens.

Par Xatar LyriX-Gr le 3/8/2002 à 12:46:14 (#1906063)

Sachez écrire mon nom, et après, nous reparlerons...
Puis quand vous parlez d'humanité, sachez aussi écrire le mot...

Puis, est-ce humain de torturer ???
Et Est-ce humain que de vouloir la mort d'une personne sans défence, qui utilise les vers pour divertir les foules, et qui n'a fait que blasphémer... et encore, vous avez du largement exagéré...

Je n'ai tué qu'une personne, et c'était pour défendre une personne... Venez me reparler d'humanité quand vous aurez trouvé une bonne définition à ce mot...

Par Xatar LyriX-Gr le 3/8/2002 à 12:51:26 (#1906083)

"Surtout le plus grand guerrier de la guilde, Marmillian, mon exemple…"

Voilà ce que je pensais de lui...
Une petit phrase dans tout une vie... je crois bien qu'il aura le droit à un petit paragraphe maintenant...

*nostalgique*

Par Hypo Teclis-Sc le 3/8/2002 à 12:57:10 (#1906115)

Qu'entends-je??
Toi, Xatar, Garde Royal, demander si c'est humain de torturer?
*rit*. Quel paradoxe, entendre ceci de la bouche d'un Gr.
Faut-il vous vous remémorer vos salles de torture, vos cageots, vos oubliettes dans les recoins les plus lugubres et morbides du royaume? Alors cessez de dire que Maître Marmillian se comporte comme un bourreau, car cela sonne faux à l'oreille quand cela sort de votre bouche.

Par Xatar LyriX-Gr le 3/8/2002 à 13:06:40 (#1906167)

On juge nous...
On arrête, on met en prison, on juge, et après, ben le Juge applique la sentance...
Et encore, donnez un nom d'une personne qu'on a torturé...

Je vous donne un nom d'un de vos garde qui a torturé plus qu'un Royaume entier... et qui ne s'est pas géné de le faire à ma famille...

Et avez vous jugez Aerandis pour ses sois-disans crimes ? Non...

*attends une réponse qui critiquera le tribunal :baille: *

Par Drazica le 3/8/2002 à 18:14:34 (#1907672)

:lit: x300

Par Marmillian le 3/8/2002 à 18:53:32 (#1907905)

Xatar...Tu es touchant de naiveté quand tu parles de la justice royale...

Par Xatar LyriX-Gr le 3/8/2002 à 20:27:48 (#1908399)

Naif, je le serais toujours... défaut, oui...

Mais tu sais très bien que je suis jeune mon ami... je ne connais pas tout et ne connaitrai pas tout...
Tu aurais pu faire de moi un anti-royaliste, si seulement tu m'avais parlé un peu quand j'étais à peine en age de comprendre les choses...

Puis, normalement, j'ai toujours était neutre sur certains point, comme l'Alliance, mais je ne m'attendais pas à voir des actes tels que ceux là... je n'aurais pas duelé contre toi, si je ne l'avais pas été...
D'ailleur, cette idée était bien mieux pour divertir StoneCrest que les tortures faites sur Aerandis...

Marmillian, même si je te critiques fort, tu sais très bien comment je te considère, cela ne changera surement pas... Naif... trop, cela est sur...
Peut-être est ce pour cela que j'ai réagi si violament...
Un héros, quand il fait quelque chose que l'on trouve indigne, décoit beaucoup...

Par Sturm Lumlane le 4/8/2002 à 22:53:10 (#1914768)

Voilà une étude qui ne sort pas des placards d'une biblothèque royaliste, ça c'est sur! Cela fera un digne écrit de plus pour l'étude du Savoir, aux cotés des innombrables oeuvres de nos frères et citoyens.

J'aurai au moins trouvé une raison de plus pour exterminer ces gobelins, par le nom blasphématoire qu'ils osent donner pour leurs pratiques de divination!

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine