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Magiciens et Fantômes, strategie : Un jeu de carte

Par Avatar le 2/8/2002 à 14:57:57 (#1899233)

Vous connaissiez ?

Magic the Gathering

http://www.wizards.com/default.asp?x=welcome

Pas moi..pourtant c'est pas nouveau et ca m'a l'air drolement intéréssant...

Qui connait par ici ?

Par Braams SombreVal le 2/8/2002 à 14:58:50 (#1899235)

Entendu parler mais ca coute cher si t passionné ;)

boff

Par Avatar le 2/8/2002 à 15:05:05 (#1899280)

Provient du message de Braams SombreVal
Entendu parler mais ca coute cher si t passionné ;)


on-line peut_être mais pas avec les cartes ???

Re: boff

Par Braams SombreVal le 2/8/2002 à 15:10:53 (#1899324)

Provient du message de Avatar


on-line peut_être mais pas avec les cartes ???


Attend c bien le jeu ou tu dois acht un tas de cartes non?

Re: Re: boff

Par Avatar le 2/8/2002 à 15:14:19 (#1899351)

Provient du message de Braams SombreVal


Attend c bien le jeu ou tu dois acht un tas de cartes non?


oui jusqu'a 60 mais bon c'est quand même par hors de prix non ???

Re: Re: Re: boff

Par Braams SombreVal le 2/8/2002 à 15:18:52 (#1899386)

Provient du message de Avatar


oui jusqu'a 60 mais bon c'est quand même par hors de prix non ???

Ah ok, excuse moi je croyais qu'il fallait en avoir le plus possible ;)
En tout cas j'ai des amis qui y joue et qui m'en disent le plus grand bien :)

Par Rainette Azurée le 2/8/2002 à 15:20:37 (#1899403)

Ca coute beaucoup plus cher en cartes que online !!!!

Le principe est un que c'est un jeu certes mais tu joues avec des cartes à collectionner ayant un certain niveau de rareté.

Toutes les cartes sont côtées (cf la revue Lotus Noir).

Chaque année MTG sort 1 "stand alone" (une version qui peut se jouer sans les cartes précédentes mais compatible environ 300 cartes) et deux extensions (environ 140 cartes) qui sont des ajouts.

Avant de rentrer dans le système tu as vraiment intérêt à faire tes comptes ! Parce que au prix des cartes il faudra ajouter les pochettes plastiques pour les portéger (ben oui ce sont des cartes à collectionner) et des classeurs pour les ranger ou des boites enfin tout un tas de petits trucs qui s'ajoutent.

Pour y avoir jouer plusieurs années je sais de quoi je parle :rolleyes:

J'ai arrêté pour deux raisons :

1) une stand alone et deux extensions par an c'est beaucoup parce qu'avant d'avoir toutes les cartes tu en ouvres des pochettes !

2) les changements de règles qui arrivaient trop souvent (certaines rendent des cartes inutilisables ou changent le sens d'une action)

Voilà :)

Si tu veux y gouter tu peux déjà chercher les CD de MTG pour PC (pas online) tu dois pouvoir en trouver à pas cher et ça te permet de prendre en main le principe.

Par Panzerjo le 2/8/2002 à 15:20:57 (#1899404)

Bah si c'est comme les autres jeux de Wizard, si tu vrux pouvoir jouer a haut niveau, faut debourser un max dans les cartes.

Re: Re: Re: boff

Par Rainette Azurée le 2/8/2002 à 15:23:03 (#1899424)

Provient du message de Avatar


oui jusqu'a 60 mais bon c'est quand même par hors de prix non ???


oula non !!!!!!!!!

ton "deck" doit faire 60 cartes ! ok mais il faut le construire et pour ça il faut combiner les cartes. Plus tu en as plus tu peux faire des jeux intéressants style des jeux à thème j'avais un deck qui ne contenait que des cartes représentants des femmes par exemples.

Autre idées pour essayer : acheter des decks pré-construits ils sont équilibrés et normalement assez simples à jouer :)

C'est vrai

Par Avatar le 2/8/2002 à 15:26:50 (#1899448)

Provient du message de Rainette Azurée


oula non !!!!!!!!!

ton "deck" doit faire 60 cartes ! ok mais il faut le construire et pour ça il faut combiner les cartes. Plus tu en as plus tu peux faire des jeux intéressants style des jeux à thème j'avais un deck qui ne contenait que des cartes représentants des femmes par exemples.

Autre idées pour essayer : acheter des decks pré-construits ils sont équilibrés et normalement assez simples à jouer :)


c'est vrai tout ce que vous dites mais rien ne vous empêche d'y jouer entre amis et de garder vos cartes..il suffit pour rallonger le suspense d'établir un systeme de quotation points/argent un peu comme au poker..on peut aussi jouer avec des bonbons ou des carambars miam miam :maboule:

Par Thorak le 2/8/2002 à 15:28:26 (#1899459)

Ben vi ça coute cher! et je sais ce que je dis. Le vrai problème pour construire un deck, c'est qu'il faut que l'ensemble soit équilibré: même couleur, même type ou thème. Le problème, c'est qu'on ne sait pas quelles cartes on va avoir, car tout est sous paquet, donc t'achètes, et si dans le tas, y en 2 que tu cherchais, t'es un veinard! Après, si t'as des potes qui jouent, t'échanges mais, pour pas te faire avoir, faut le magazine, avec les cotes à l'intérieur (magazine vendu sous plastique pour info: pas question de juste jeter un oeil chez le libraire pour la cote de ta carte à échanger.
Après, si tu joues beaucoup, tu te fais 2 ou 3 deck, modulables, de façon à surprendre tes adversaires...
etc etc etc

Re: C'est vrai

Par Rainette Azurée le 2/8/2002 à 15:38:42 (#1899532)

Provient du message de Avatar


c'est vrai tout ce que vous dites mais rien ne vous empêche d'y jouer entre amis et de garder vos cartes..il suffit pour rallonger le suspense d'établir un systeme de quotation points/argent un peu comme au poker..on peut aussi jouer avec des bonbons ou des carambars miam miam :maboule:


tu ne perds pas tes cartes !!!!!! sauf si tu en mets en jeu pour le gain de la partie mais sinon pas de raison de les perdre !


Par contre si tu joues sérieusement comme je le faisais je vais te donner des chiffres qui vont te faire peur, à moi aussi retrospectivement mais pendant qu'on fait ça on fait pas autre chose :rolleyes:

deux joueurs

pendant 4 ans

jouaient plus de 50 Decks DIFFERENTS les derniers mois

avaient accumulé plus de 15.000 cartes

et donc dépensé quelque chose comme :
.
.
.
.
.
.
.
vous êtes prêts ?
.
.
.
.
.
.
.
30.000 Francs (désolée c'était avant l'euro) soit un budget mensuel par personne d'environ 50€ et encore on achetait pas de cartes au détail !

pfffffffffffff

Par Avatar le 2/8/2002 à 15:45:04 (#1899596)

Provient du message de Rainette Azurée


.
.
.
30.000 Francs (désolée c'était avant l'euro) soit un budget mensuel par personne d'environ 50€ et encore on achetait pas de cartes au détail !


OK ca commence à faire quand même..
mais le jeu alors t'as rien dit c'était comment ?
avec quoi on peut comparer ?

Y a t il des cartes en Francais ?

Re: pfffffffffffff

Par Edouard BaladursGate le 2/8/2002 à 16:15:07 (#1899816)

Provient du message de Avatar


OK ca commence à faire quand même..
mais le jeu alors t'as rien dit c'était comment ?
avec quoi on peut comparer ?

Y a t il des cartes en Francais ?


Bein moi j'y ai joué quelque fois avec mon frere, y a tres longtemps, c'est plutot sympa, rien ne t'empeche de faire des parties tres sympa avec juste un deck tout simple si tu y joue avec d'autres potes qui ont eu aussi des decks tout cons.
Suffit juste de se controler et de pas se mettre à tout claquer dedans quoi...

Edith : oui y a des cartes en français.

Par Blasteguaine le 2/8/2002 à 16:19:38 (#1899851)

Le jeu est en français depuis la 'troisième édition'. Ca commence à faire loin (1995 non?).

Sinon c'est marrant, plein de petits trucs à savoir mais c'est vrai qu'il faut une tonne de cartes pour avoir un deck intéressant.

Je jouais pas mal avec quelques potes il y a quelques années mais on a arrêté en bloc (plus vraiment sûr du pourquoi mais sûrement parce que c'est super cher, surtout avec la fréquence de sortie des séries).

Par La Quenouille Sacrée le 2/8/2002 à 16:29:23 (#1899917)

Oula...c'est vieux ca, doit faire 8 ans j'ai laissé tombé ce jeu..j'y ai jouer un peu, ais bon, c'est cher, et moi tout les jeux comme les cartes pokemon et etc...bah..non :)

C'est une grosse machine a faire de l'argent et bah...non :)

Bref, je dit non :)

Re: pfffffffffffff

Par Rainette Azurée le 2/8/2002 à 16:36:59 (#1899975)

Provient du message de Avatar


OK ca commence à faire quand même..
mais le jeu alors t'as rien dit c'était comment ?
avec quoi on peut comparer ?

Y a t il des cartes en Francais ?


moi j'ai adoré jouer à ça mais c'est le côté pécunier de la chose qui m'a fait arrêté d'ailleurs j'ai toujours mes decks préférés au cas où :)

Le plus sympa était de faire des decks à thèmes ! Et ça pouvait faire des trucs marrants

J'avais un deck BMW (Black Magic Women :rolleyes:) avec que des cartes noires et féminines, FF (Fichues Femelles, Femmes Fatales enfin y a plein de traductions :ange: ) avec que des nanas mais avec plusieurs couleurs, un deck zoo avec que des animaux en créature, ou goblins voire même Ecureuils.

Je n'ai jamais utilisé de cartes surpuissantes c'est bien plus marrant de faire un deck avec des petites cartes que certains considèrent comme "merdique" et de leur mettre une raclée parce qu'on a été plus malin et moins bourrin ;)

J'avoue que l'envie de jouer me reprend de temps en temps mais je me retiens parce que je serai plutôt du genre à collectionner :D

oui oui cartes en français, japonais (difficile de jouer avec faut connaître les dessins :rolleyes: ), italien, allemand enfin tout ce que tu veux :)

Par Azharial del'Amrhyn le 2/8/2002 à 16:39:24 (#1899994)

J'avais joué à Magic au début de sa sortie en France (Février 1994 ou quelquechose comme ca) avec plusieurs amis, c'étais très bien, amusant, rapide à jouer, non répétitif, original à cette période là, bref, bien :). Après c'est devenu très business et professionnel, et je n'y est presque plus retouché depuis 1995, j'ai encore un paquet de cartes Alpha / Beta / Unlimited qui trainent quelque part dans de vieux classeurs... c'est assez hmmm... nostalgique que de les regarder de temps à autre :p.

Sinon, maintenant, il existe plein de jeux de cartes qui sont assez rapides, pas chers et plaisants à jouer entre amis : Elixir, Il etait une fois, Stupide vautour, Uno ( :p ) etc etc...

Re: Re: pfffffffffffff

Par Thorak le 2/8/2002 à 16:41:41 (#1900011)

Provient du message de Rainette Azurée


J'avais un deck BMW.... voire même Ecureuils.



tu rigoles, j'espere... J'ai jamais vu de cartes écureuil (ah si peut être des vertes?) et faire un deck avec?
Perso, mon préféré, c'est mon deck élémentaliste, un peu bourrin mais très déséquilibré, donc très dangereux...pour moi!

Par Corwin d Ambre le 2/8/2002 à 16:41:48 (#1900013)

Le principe :

La partie de base se déroule à deux, bien que des parties multi-joueurs soient possibles.
Vous et votre adversaire incarnez un puissant sorcier, vous commencez avec chacun 20 points de vie. Le but du jeu étant naturellement de réduire le total de pv de votre adversaire à zéro avant qu'il ne le fasse.

Pour représenter les actions que vous pouvez entreprendre, vous disposez d'un paquet de cartes (deck) qui fait effectivement en général soixante cartes. Au début de la partie vous piochez une main de sept cartes.

Dans le monde de MTG, cinq domaines de magies classiques co-existent et sont représentés par cinq couleurs : le blanc, le bleu, le vert, le rouge et le noir. Grosso modo, ils représentent respectivement la vie, l'esprit et l'eau, la nature, le chaos et le feu, la mort et la nécormancie.
Afin de lancer des sorts, d'invoquer des créatures, de construire des objets, il vous faut du mana, de l'énergie magique, comme toujours. Celle-ci est directement puisée dans les terrains de MTG. Vous pouvez poser en jeu une carte de terrain par tour et ce terrain une fois en jeu vous permet d'en retirer du mana de la couleur qui lui correspond.
Ainsi, les plaines donnent du mana blanc, les îles du bleu, les forêts du vert, les montagnes du rouge et les marais du noir. Chaque couleur de mana sert à lancer les sorts du domaine correspondant.

Le déroulement d'un tour :

Sans entrer dans les détails, vous commencez par dégager vos cartes engagées. Le principe de l'engagement est à la base du jeu. Pour utiliser une carte en jeu, il faut l'engager (l'inclinez de 90°) ce qui indique qu'elle a déjà été utilisée ce tour-ci et n'est plus disponible pour l'instant. Ainsi vous ne pouvez retirer d'un terrain qu'un point de mana par tour.
Donc la première étape du tour est de dégager vos ressources et créatures afin qu'elles soient disponibles pour ce tour.

Ensuite vient une phase d'entretien pendant laquelle diverses opérations obligatoires peuvent être à effectuer.

Ensuite vient la phase de pioche, vous piochez simplement une carte de plus.

Après c'est la phase principale pendant laquelle vous lancer la plupart de vos sorts et invoquez des créatures. Les sorts peuvent être de différentes natures, par exemple offensif comme lancer une boule de feu sur votre adversaire ou défensifs comme vous soigner pour regagner des pv à l'aide d'un onguent de soin.
Pour parler plus précisément des créatures, elles sont invoquées en dépensant du mana comme pour lancer un sort. Chaque créature dispose d'une cractéristique d'attaque et d'une caractéristique de défense. Pendant la phase de combat qui est incluse dans la phase principale, vous pouvez lancer vos créatures à l'attaque en les engageant et votre adversaire se défendra à l'aide des siennes. Les créatures qui n'auront ps été bloquées par les créatures de votre adversaire lui infligeront directement des dégats.

Enfin vient la phase de défausse au cours de laquelle il vous faut jeter autant de carte que nécessaire pour que votre main n'en compte plus que sept.

Après c'est au tour de votre adversaire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, un tour se déroule très rapidement. La partie s'achève lorsque l'un des adversaires voit son total de points de vie réduit à zéro ou lorsque son paquet de carte est vide et qu'il est impossible pour lui d'y piocher une carte.

Les sous :

J'ai commencé à jouer il y a très longtemps maintenant et les prix on fort évolué mais je pense que ça doit tourner aux alentours de 10€ pour un paquet de base de soixante cartes et 4€ pour une pochette recharge de quinze cartes. Vous ne savez pas a priori quelles cartes vous allez découvrir dans ces paquets scellés, le but étant de collectionner les cartes les plus puissantes.

L'échange entre joueurs est aussi un concept tout à fait encouragé et le meilleur moyen de se débarraser des cartes qui ne vous servent pas pour acquérir celles qui vous manquent sans dépenser d'argent supplémentaire. Par exemple, vous avez décidé que vous ne joueriez que les domaines de la vie et de l'eau (blanc et bleu) et donc vous pouvez systématiquement échanger toutes vos cartes vertes, rouges et noires.

Ensuite, une fois avancé dans le jeu, vient l'achat de cartes à la pièce. Plutôt que d'échanger, certains joueurs possédant une belle collection vendent les cartes qui ne leur servent pas à un prix déterminé par le marché comme pour tout bien de consommation. Ces prix sont effectivement renseignés dans des magazines spécialisés et peuvent atteindre des sommes astronomiques pour les cartes les plus rares, les plus anciennes et les plus puissantes.
Par exempe, le célèbre Lotus Noir (la carte, pas la magazine qui en tire son nom) a aujourd'hui dépassé les 500€. Sans commantaire pour un simple bout de carton.

Voilà, je visais juste à vous donner un aperçu du jeu qui est très agréable à jouer entre amis et qui propose plusieurs degrés d'investissement : de l'amateur qui n'achète que quelques paquets au professionnel qui parcourt le monde pour participer au différents tournois internationaux qui se tiennent un peu partout.

Par Korny le 2/8/2002 à 16:46:01 (#1900040)

Bah. Moi je joue avec Apprentice :)

Si tu veux y gouter tu peux déjà chercher les CD de MTG pour PC (pas online) tu dois pouvoir en trouver à pas cher et ça te permet de prendre en main le principe.

Euh, ils sont plus édités depuis des lustres :)
ton "deck" doit faire 60 cartes !

Non, pas forcément.
Ben vi ça coute cher! et je sais ce que je dis. Le vrai problème pour construire un deck, c'est qu'il faut que l'ensemble soit équilibré: même couleur, même type ou thème

Quoi ? T'as vu ça où ?

En fait ça existe encore Lotus Noir ?

Par Thorak le 2/8/2002 à 16:46:50 (#1900049)

Provient du message de Corwin d Ambre

Par exempe, le célèbre Lotus Noir (la carte, pas la magazine qui en tire son nom) a aujourd'hui dépassé les 500€. Sans commantaire pour un simple bout de carton.


A ce propos, afin d'illustrer un extreme de ce jeux, il y a eu il y a 2 ou 3 ans un faussaire qui a fait paraître une annonce disant qu'il vendait un lotus noir. IL en a en fait vendu au moins une douzaine, tous faux. Un scannaire, un magazine où la carte était en photo, une bonne imprimante, quelques cartes Magic sans valeur, un peu de colle, et le tour était joué!
Y en a qui achetent n'importe quoi, à n'importe quel prix...

Par Thorak le 2/8/2002 à 16:47:42 (#1900055)

Provient du message de Korny

En fait ça existe encore Lotus Noir ?


Le magazine? oui, oui..

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 17:02:16 (#1900160)

Pour expliquer un peu le principe du jeu:

Tu incarnes un magicien qui doit tuer son adversaire en lui ramenant ses points de vie à zéro (tu commences avec 20 PV), il existe d'autres manières de gagner une partie mais au début cela ne sert pas.

Pour faire perdre des PV à ton adversaire, tu peux utiliser des créatures ou des enchantements.

Pour pouvoir lancer des créatures ou des enchantements, il te faut du mana que l'on tire avec l'aide de terrains. Il y a 5 types de terrains basiques: les montagnes (rouge), les marais (noir), les plaines (blanc), les forêts (vert) et les îles (bleu).
Chaque sorts (créatures, enchantements...) possèdent un coût de lancement.
Par exemple sur une carte, tu peux apercevoir une boule blanche et un "2" dans un cercle incolore, cela veut dire qu'il te faut une plaine (le blanc) plus 2 autres terrains pour pouvoir le lancer. Les terrains ne servent qu'une seule fois par tour.

Tu pioches une carte par tour et tu n'as pas le droit d'avoir plus de 7 cartes à la fin de ton tour. Tes créatures ne peuvent attaquer que ton adversaire, mais il peut se défendre avec ses créatures s'il en possède (déja en jeu bien sûr). Les créatures ont de la force et une endurance symbolisaient par 2 chiffres. Le nombre de PV perdus correspond à la force de la créature.
Certaines créatures ont des compétences, genre initiative, débordement..., mais il faut déja avoir jouer un peu pour rentrer dans les détails.

Chaque couleur correspond à un type de jeu assez différent d'une autre couleur.
Le vert représente la nature et c'est une couleur priviligiant les créatures.
Le rouge représente le feu et les joueurs aimant les dégats direct (sort que tu peux lancer sur une cible choisie) joueront cette couleur.
Le bleu c'est la couleur des p'tites salopes (ceci est un avis personnel). En fait dans cette couleur tu trouves des sorts qui permettent de contrer les sorts de l'adversaire et cela est parfois très agaçant. En choisissant cette couleur tu priviligies le jeu défensif et un minimum de contrôle sur la partie.
Le blanc représente, je ne sais pas trop quoi, alors on va dire la vie. Pas mal de créatures utiles dans cette couleur et de bons enchantements.
Le noir c'est la mort et on retrouve quelques cartes indentiques aux cartes blanches (juste la couleur qui change). Dans cette couleur, beaucoup de créatures ont la possibilité de revenir dans le jeu ou ta main, une fois qu'elles sont mortes.

Au début je te conseille de te faire un jeu monocolor pour ne pas être embêter par les terrains.

Sur les cartes tu retrouves des petits textes d'ambiance et qui content une histoire (à chaque bloc, tu as un petit livret qui raconte les histoires de Gerrard (à l'époque où je jouait)).

Sinon oui c'est un jeu qui coute assez cher mais qui peut très bien te rapporter de l'argent (à la sortie d'une extension les bonnes cartes ne sont pas toujours reconnues dès le début, si tu as la chance de les avoir répéré et avoir fait un bon jeu autour, sa cote peut exploser les semaines qui suivent). A savoir que la carte la plus chère valait plus de 2000 francs à l'époque.

Si en plus tu as la chance d'habiter une ville qui organise des tournois Magic, tu pourras découvrir plein de joueurs, devenir meilleur, faire plus d'échanges/ventes et de t'amuser pas mal.
Si tu es très bon, tu pourras participer aux tournois mondiaux et gagner plusieurs milliers de dollars.

Mais le problème dans ce jeu, c'est qu'il est devenu trop commercial et que les extensions sortent trop vite (pour les petits porte monaie).
Par contre au début tu peux te fier à la cote de Lotus noir mais certains joueurs préfèrent estimaient la puissance et la valeur d'une carte entre eux (en gros marchander).

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 17:08:10 (#1900201)

500 € le Black lotus ? la vache, son prix a bien augmenté.

Oui sinon ton jeu doit faire 60 cartes minimum, mais un bon jeu ne fera que 60 cartes (plus de chance de tomber sur les bonnes cartes) et 15 cartes de side (réserve) si tu joues en tournoi.

Par contre je ne sais pas s'il existe toujours la collection Portal qui permettait de débuter dans Magic avec 2 petits jeux et la marche à suivre pour un exemple de partie.

Par Nof le 2/8/2002 à 17:43:56 (#1900461)

Alors...

Le jeu est amusant, extremement varié, faisant un grand appel à la releflexion tout en restant souple et agréable à jouer, ça, c'est les points positifs.

Les points négatifs, c'est qu'effectivement, les cartes coutent cher. Elles ont divers niveaux de rareté, et en moyenne, une bonne rare coute dans les 7,5€. SI tu pratiques le jeu de haut niveau, en tournoi, tu en as besoin d'une 20aine environ, et tout les 6 mois, les cartes tournent, et c'est reparti pour des achats.

Ensuite, les regles de base sont simples, mais en faisant cohabiter plusieurs milliers de cartes differentes, il arrive parfois que la situation se complexifie. Et alors là, il faut s'attendre à s'arracher les cheveux, tellement les regles deviennent "juridiques".

Maintenant, ça, ca concerne le "haut niveau". Actuellement, et depuis quelques temps déjà, des paquets préconstruits sont proposés. Ils coutent entre 7,5 et 10€ en magazin spécialisés, et si au début, la qualité n'était pas là, ils sont actuellement, et en général, équilibrés, fun, basés sur la reflexion et la polyvalence, et permettent un très grand nombre de parties. Pour des parties entre amis, si chacun en a 4 et ne les modifie pas, cela reviens à l'achat d'une boite de jeu vidéo chacun, et propose des centaines d'heures de jeu. Pas question de battre autre chose avec, mais entre eux, ils sont équilibrés... bien sur, si maintenant l'un d'entre vous achete des paquets suplémentaires et modifie les siens avec les cartes ainsi récupérées, l'équilibre sera rompu.

De même, autre bonne nouvelle: depuis quelques mois, les cartes les plus communes commencent à devenir puissantes et funs. Cela permet une fois de plus de jouer à petit budget, même si on reste en général, surtout pour un joueur débutant, cantoné à des adversaires ayant investis le même prix...

Sinon, la revue Lotus Noir, qui est dédié à ce jeu, comporte de temps à autre des idées de variantes funs et équilibrés, permettant de s'amuser sans trop dépenser. Attention, depuis quelques temps, la qualité décroit et sombre dans un infantilisme assez niais...

Je dirais donc qu'en réalité, on joue comme on veux, du moment que l'on a des adversaires jouant de la même facon. A determiner à l'avance avec ses amis de ce qui vous tente... de la course à l'armement aux simples paquets préconstruits proposés, tout est possible.

Et pour finir, il existe un programme, Apprentice, qui permet de jouer en ligne sans débourser le moindr denier.
Et quelques sites consacrés au jeu:
http://www.magic-ville.com/fr/index.php
http://thierry.schmitt.free.fr/

Par Korny le 2/8/2002 à 17:50:34 (#1900520)

Je crois que le principe est acquis là :rolleyes:
Et puis y a d'autre choses, les Artefact, les Légendes, la brulure du mana, etc..

Le bleu c'est la couleur des p'tites salopes

Haha, t'aimes pas les contresort ? :)

Sinon, ce qui est assez lourd quand tu essaie d'apprendre le jeu aujourd'hui, c'est le nombre de termes à connaitre par coeur, surtout les capacités (y en a que je ne connais pas car j'ai laché le jeu pendant un bon moment et les extensions sont sortis dans mon dos, apportant toutes des nouveux concepts, chaque concepts disparaissant à la prochaine extension, histoire que tu les oublie).
Ce qui est drole a apprendre, ce sont les effets (je m'en régale) :) Alors y a les effets retardés, les effets déclenchés, les effets continus, etc.. :)

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 19:12:28 (#1901168)

Haha, t'aimes pas les contresort ?


lol oui, je n'ai jamais aimé les sourires que me lançaient mes adversaires lorsqu'ils me contraient une bonne carte ou lorsque j'hésitais à lancer un sort en craignant qu'ils le contrent alors qu'ils n'en avaient pas dans les mains.

Sinon c'est qu'il y a pas mal de termes, c'est pour cela que les vieux joueurs ont eu moins mal à apprendre les règles car elles étaient moins complexes (moins de termes au début du jeu).


Pour ce qui est du deck "écureuils", je ne pense pas qu'il existe des cartes écureuils, mais par contre on peut faire des tokens (jetons) écureuils. Et quand tu as en face de toi 15 tokens qui t'attaquent, cela n'a beau être que des 1/1, mais tu en prends plein la gueule.

D'ailleurs cela me fait penser à un des aspects fondamentales d Magic: les combos.
Certaines cartes sont très pourries en elles même, mais combinées à une autre carte (elle aussi nulle), elles peuvent devenir puissantes en combinant leurs effets. Cela peut paraitre flou, mais après acquis les bases cela devient plus clair.
Pour être un bon joueur, il faut connaitre toutes les cartes.

Par Enthoniel Ezeil le 2/8/2002 à 20:13:19 (#1901699)

En pasant, pour la limites des 60 cartes, c'est pas vrai :)

Prenez un tournoi type 3 en draft ou paquet scellé et vous ne jouerez qu'avec 40 cartes...


Non, Magic, pour jouer entre amis, ça peut aller, mais quand tu commence les tournois, tu t'aperçois que tu débourses beaucoup, et que ça va continuer. Si tu joues en 1.x, tu vas raquer pour avoir des cartes puissantes et tenir face aux autres. Si tu joues en type 2, tu vas devoir changer tes cartes tous les 6 mois environ, mais c'est beaucoup plus drole. Perso, j'ai arreté il y a deux ans apres 6 ans de jeu(débuté en unlim), et je me suis retrouvé avec un carton plein de cartes inutiles... parce que ok, un deck de tournois fait 60+15 cartes(encore que je fais 61 + 15 à chaque fois), mais c'est rever que de penser que l'achat de 4 boosters suffiront :D

Je me suis spécialusé dans les tournois, et là, c'est les decks emmerdeurs(mes préférés étant les deck bleus :D). Un deck doit tenir face à n'importe quel autre, tu dois tout prévoir à chaque fois, et ça peut sembler horrible. Si tu tombes dans la passion, ça demande beaucoup de temps, si c'est juste un petit loisir de temps à autres ça ira...

Si tu tentes les tournois un jour, bonne chance, parce que les phases finales des Pro-Tours, bah je les pensais pas si difficiles :)
Enfin... un conseil, débute par des decks rapide, les gros trucs 8/8 ne sont pas les meilleurs, et un deck blast ou counterspell c'est pas génial au départ...

Enfin, bon jeu :)

Par Greumlins le 2/8/2002 à 20:40:51 (#1901935)

Excellent jeu, toute une époque :)

Mais ça coûte assez cher. Et il vaut mieux connaitre pas mal d'autres personnes qui jouent ou qui souhaitent s'y mettre : seul dans son coin, c'est pas terrible quand même.
Bienvenue dans un monde où les 2/3 de ta mémoire seront mobilisés pour retenir l'ensemble des cartes, des decks, des côtes, des techniques, etc ...

Au fait, la seule vraie couleur c'est le bleu. Rien à voir avec le gros rouge qui tache :D

Par Enthoniel Ezeil le 2/8/2002 à 20:46:03 (#1901979)

Provient du message de Greumlins


Au fait, la seule vraie couleur c'est le bleu. Rien à voir avec le gros rouge qui tache :D


C'est vrai que j'ai adoré le bleu... mais s'il n'aime pas le genre "deck controle", ça va pas etre pour lui...:rolleyes:

Enfin, à lui de se faire son idée :)

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 20:49:01 (#1902005)

Bon c'est vrai que les tournois type 3, la limite est de 40 cartes mais là, c'est déjà un cas plus spécifique.

D'ailleurs ceux qui aiment les tournois mais qui n'ont pas de gros jeux, faute d'argent, peuvent faire des tournois type 3. Tout les joueurs sont à égalité et c'est à celui qui aura le plus de chance en ayant de bonnes cartes (attention, la chance ne reste qu'un petit facteur déterminant, certains joueurs sont vraiment bons et même avec des cartes pas forcément bonnes, arrivent à gagner ce genre de tournois).

Sinon entre amis tu peux aussi inventer de nouvelles règles, comme jouer avec 100 PV, en équipe, en pentagrame avec chacun une couleur différente. D'ailleurs à ce propos, ils faisaient il y a de cela 3 ans environ, des cartes spéciales qui te donner des avantages supplémentaires, genre tirer 1 carte en plus à chaque tour, commencer avec un main de 9 cartes... Mais ces cartes ne sont pas valables en tournois, elles servent juste pour jouer entre amis. Je me rappele avoir eu ces cartes lors d'un tournoi et elles étaient à l'effigie des personnes de l'histoire de Magic (Mishra, Gerrard...) et sont 4 fois plus grandes que les cartes classiques.


Enfin... un conseil, débute par des decks rapide, les gros trucs 8/8 ne sont pas les meilleurs

Je me rappele au début ne jouer qu'avec des grosses créatures et l'on ne faisaient rien avant 4 tours de jeu. C'est ça être un NB à Magic.

Par Enthoniel Ezeil le 2/8/2002 à 20:53:05 (#1902038)

Provient du message de SansNom, Sissi
D'ailleurs ceux qui aiment les tournois mais qui n'ont pas de gros jeux, faute d'argent, peuvent faire des tournois type 3. Tout les joueurs sont à égalité et c'est à celui qui aura le plus de chance en ayant de bonnes cartes (attention, la chance ne reste qu'un petit facteur déterminant, certains joueurs sont vraiment bons et même avec des cartes pas forcément bonnes, arrivent à gagner ce genre de tournois).



Euh... en paquet scellé alors, parce qu'en draft, pour débuter dans les tournois, c'est plus que bof...

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 20:53:24 (#1902042)

Au fait, la seule vraie couleur c'est le bleu.


Le bleu!! c'est la couleur des laches, de ceux qui n'attaquent pas et qui n'attendent que de te contrer.
C'est aussi la couleur qui peut facilement énerver tes adversaires.

Non rien ne vaut un bon jeu noir, avec des morts vivantes ou une bonne vieille nécropuissance.

Par Korny le 2/8/2002 à 20:53:59 (#1902044)

Le jeu contresort c'est la guerre psychologique :) Le mieux c'est quand les deux joueurs en ont, style "bon je te contre ton contresort".

Prenez un tournoi type 3 en draft ou paquet scellé et vous ne jouerez qu'avec 40 cartes...

Minimum. Et je crois qu'on peut avoir plus de 4 exemplaires de chaque carte en paquets sellés.

Pour ce qui est du deck écureils, il y a bien des cartes d'invocation, mais oui c'est surtout des rituels qui te font arriver des jetons écureils 1/1 par paquets de douze. Combinés avec des cartes qui font que tous les écureils gagnent +1/+1...

Par Enthoniel Ezeil le 2/8/2002 à 20:57:29 (#1902070)

Provient du message de SansNom, Sissi


Le bleu!! c'est la couleur des laches, de ceux qui n'attaquent pas et qui n'attendent que de te contrer.
C'est aussi la couleur qui peut facilement énerver tes adversaires.

Non rien ne vaut un bon jeu noir, avec des morts vivantes ou une bonne vieille nécropuissance.


Ca e rappelle mes débuts ça :D


Minimum. Et je crois qu'on peut avoir plus de 4 exemplaires de chaque carte en paquets sellés.


Bah perso, en paquet scellé, je n'ai jamais réussi à avoir 4 fois la meme carte, donc je ne me suis jamais posé la question...

Pour ce qui est du deck écureils, il y a bien des cartes d'invocation, mais oui c'est surtout des rituels qui te font arriver des jetons écureils 1/1 par paquets de douze. Combinés avec des cartes qui font que tous les écureils gagnent +1/+1...


Vive le vieil ermite !!:D



Sinon, pour finir, pour dire à celui qui débute que les terrains ne sont pas limités à 4 :D (on sait jamais, et juré, c'est pas du vécu, à mes débuts, je mettais meme trop de terrain :p)

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 20:57:42 (#1902071)

Provient du message de Enthoniel Ezeil



Euh... en paquet scellé alors, parce qu'en draft, pour débuter dans les tournois, c'est plus que bof...


Oui bien sûr, en paquet scellé, d'ailleurs c'est ce qui se fait le plus non ? A moins que le draft soit devenu à la mode, ce que je n'espère pas car je n'aime pas trop ce système.

Par Korny le 2/8/2002 à 21:03:40 (#1902112)

Mais ça coûte assez cher. Et il vaut mieux connaitre pas mal d'autres personnes qui jouent ou qui souhaitent s'y mettre : seul dans son coin, c'est pas terrible quand même.

Ouais, tout ce qui a fait que je jouais jamais :/ Mais c'est résolu avec Apprentice :)

Non rien ne vaut un bon jeu noir, avec des morts vivantes

Ca me fait penser a mon deck Zombies, assez rigolo quand tu leur donnnes la traversée des Marais avec le Zombie Master et que tu transformes les terrains de tes ennemis en Marais :)

Par Greumlins le 2/8/2002 à 21:48:53 (#1902461)

Désolé, mais ma religion personnelle m'interdit de converser avec des gens qui jouent Noir. J'ai toujours trouvé ça dégueulasse qu'une simple terreur t'abatte ton Ange de Serra ou ton beau Dragon Shivan ...

Apprentice j'aime pas, moi j'aime aussi Magic pour le côté collection, pour les belles cartes avec de jolies illustrations. J'ai encore ma collection de Légendes, les cartes légendaires étant mes préférées (toujours réalisées avec beaucoup de soins).

Le bleu!! c'est la couleur des laches, de ceux qui n'attaquent pas et qui n'attendent que de te contrer.

Et un Morphelin c'est une créature de lâche ?
Ah oui, tiens :)

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 22:00:27 (#1902565)

L'ange de Serra ne mérite que ça, c'est une sale bestiole qui énerve vite (surtout avec 2 croisades en jeu).

Sinon dommage que je n'ai pas commencé à l'époque de Legends, cela m'aurait fait une belle collection. Mais dans le même style, je préfère Arabians, une collection réservée aux riches à présent.
Le style graphique des cartes a pas mal évolué et certaines sont vraiment magnifiques (surtout que les plus belles ne sont pas toujours les plus chères).

Et un Morphelin c'est une créature de lâche ?


Bon c'est vrai que dans le bleu il y a de grosses bêbêtes mais qui ont un entretien très lourd (pour le léviathan je crois, il faut détruire 4 îles par tour, mais c'est quand même une 11/11 et pour finir c'est excellent).

Par Greumlins le 2/8/2002 à 22:04:34 (#1902608)

Ah non, moi je collectionnais pas les Legends (j'ai commencé seulement quand est sortie Aquilon), mais tout ce qui était légendaire (créatures, artefacts, terrains). Y en avait à chaque extension, et elles étaient assez intéressantes comme cartes (soient vraiment trop fortes, soit vraiment à chier). Et pis comme tout ce qui est légendaire est rare, c'était rigolo à récupérer. Après tu peux essayer de faire des jeux roleplay avec uniquement des créatures uniques ...

Pour le bleu : l'avantage du Morphelin est qu'il n'a pas d'entretien, et qu'il peut tout faire (devenir plus fort, inciblable, volant, ...). C'est pas pour rien que sa côte a explosé ... Par contre, suffit d'en mettre un ou deux dans un jeu, de compléter avec des contresorts et des terrains, et c'est gagné :)

Par Enthoniel Ezeil le 2/8/2002 à 22:30:37 (#1902852)

Provient du message de Greumlins

Pour le bleu : l'avantage du Morphelin est qu'il n'a pas d'entretien, et qu'il peut tout faire (devenir plus fort, inciblable, volant, ...). C'est pas pour rien que sa côte a explosé ... Par contre, suffit d'en mettre un ou deux dans un jeu, de compléter avec des contresorts et des terrains, et c'est gagné :)


Désolé, mais je ne trouve pas que le morphelin soit si génial que ça... il coûte 5 mana, pour t'assurer de le garder tu vas conserver au moins deux mana, ce qui veux dire pas avant le 7eme tour. En type 1 tu as mieux, et en type 2 c'était trop lent. Tout ça pour un 3/3 qui peut évoluer... bah perso, je prefere mon limule :D


Et sinon, juste pour préciser que y a pas que le noir qui fait mal, les exils ou autres retours au pays en blanc sont terribles, et les désinvoc et autres cartes "remonte permanant" bleus sont encore pire...

Non, la richesse du noir, c'est que si tu commences, tu peux avoir vidé la main de ton adversaire, et là tu peux rire :D


Sinon, juste pour demander quel jeu vous avez trouvé le plus chiant... moi je pense au deck "meule/grande cheminée" Un chevaucheur des alizés pour remonter la grande cheminée pendant la phase de défausse adverse, la grande cheminée pour bloquer l'adversaire, et la meule pour accelerer la partie... tomber contre ça en phase finale d'un pro tour, ça fait mal:sanglote:

Par Korny le 2/8/2002 à 22:33:10 (#1902876)

Leviathan: 10/10 arrive en jeu engagé, sacrifier 2 iles pour le dégager et encore 2 pour attaquer... l'est gourmand le bougre :)
Dans le meme genre, le Kraken Polaire, 11/11 arrive en jeu engagé, entretien cumulatif d'une ile par tour... (c'est bien d'avoir une base de données de 5779 cartes)
Comme quoi les plus bourrins ne sont pas toujours ceux qu'on croit :)

Apprentice j'aime pas

Alors pas de bras, pas de chocolat :/

Ou alors un truc bien lourd c'est le mec qui joue blanc , qui te sort plein de petites betes 1/1 ou 2/2 et qui fait Armagueddon :)

Par Greumlins le 2/8/2002 à 22:34:37 (#1902887)

Le morphelin, pas avant le 7ème tour : oui, au moins. Mais bon, c'est un jeu bleu, t'es pas pressé, en attendant tu contres ça occupe le temps.
Sinon : oui il n'y a pas que le Noir qui fait mal, mais faut bien que je trouve une raison pour me justifier de mon dégout pour cette couleur. Moi je n'aime que le Bleu, le Blanc et le Vert, et c'est encore mieux en Trois Couleurs :)
Et c'est vrai qu'on fait rarement mieux qu'un retour au pays. Sauf que contre un Morphelin ça ne marchera pas :D

Par Greumlins le 2/8/2002 à 22:36:37 (#1902902)

Provient du message de Korny
Ou alors un truc bien lourd c'est le mec qui joue blanc , qui te sort plein de petites betes 1/1 ou 2/2 et qui fait Armagueddon :)

N'oublions pas la Croisade, c'est très important pour bien faire chier de poser une Croisade. Et en Blanc-Bleu, faut avoir posé une Propagande, ou aussi un Icy Manipulateur et un Anneau Solaire.
Ah, le Blanc-Bleu, tant de souvenirs ... Qu'est ce que j'ai pu être chiant :D

Par Rainette Azurée le 2/8/2002 à 22:41:26 (#1902949)

Provient du message de Thorak


tu rigoles, j'espere... J'ai jamais vu de cartes écureuil (ah si peut être des vertes?) et faire un deck avec?
Perso, mon préféré, c'est mon deck élémentaliste, un peu bourrin mais très déséquilibré, donc très dangereux...pour moi!


ben non je rigole pas :rolleyes: j'ai même utilisé une des cartes de l'extension spéciale déconnade :)

j'aime pas les jeux bourrins :D

la personne avec qui je jouais avec un deck qu'on a battu une seule fois lors de nos bastons entre potes (et c'est moi qui l'ait battu :D ) qui utilise des lions des savanes et des petits mesa pegasus mais pas armageddon :rolleyes:
Le problème c'est qu'il faut aussi savoir jouer le deck.

Par Greumlins le 2/8/2002 à 22:44:12 (#1902973)

C'est très fort un jeu écureuil ... Avec des Ermites fêlés pour faire plein de petis jetons 1/1 boostés puis enchaîner avec le rituel vert qui leur donne +3/+3 et le piétinnement (me souvient plus le nom, désolé :)), ça peut faire très mal.
Et c'est la honte pour l'adversaire :D

Par SansNom, Sissi le 2/8/2002 à 22:54:19 (#1903063)

Ahh tout ceci me rappele le bon vieux temps.

Je suis d'accord avec toi Enthoniel, les jeux "contrôle" sont assez pénibles et le chevaucheur a fait pas mal de ravages en tournois.
Il y avait aussi le jeu orbe de l'hiver avec le manipulateur glacial, à l'époque où un artefact engagé ne fonctionnait plus.

Sinon les jeux chiants changent à chaque nouvelle extension.
D'ailleurs il parait que maintenant il y a de nouvelles cartes bien bourinnes comme les premières (j'ai vu aussi qu'ils avaient fait un "réédition" du Juzam Djinn presque aussi bien que l'original, voir mieux), mais cela va faire 2 ans que je n'ai plus joué, donc je suis un peu largué.

Korny, ta base de données pour les cartes, c'est ton cerveau ou un site ? Si c'est un site ce serait gentil ta part de mettre un lien.

Par Yeuse le 2/8/2002 à 23:06:58 (#1903153)

Provient du message de Greumlins
Et c'est la honte pour l'adversaire :D


hihihihihi c'est ca que j'adore ! mettre une raclée avec un deck qui n'a l'air de rien ! et auquel on ne comprend rien ....

Par Korny le 2/8/2002 à 23:34:37 (#1903415)

Provient du message de SansNom, Sissi


Korny, ta base de données pour les cartes, c'est ton cerveau ou un site ? Si c'est un site ce serait gentil ta part de mettre un lien.

C'est la base de données d'Apprentice, mise a jour pour Judgement (la derniere extension). Mais les cartes n'y sont qu'en Anglais.

Par Corwin d Ambre le 3/8/2002 à 0:22:24 (#1903896)

C'est la dernière fois que je fais une explication claire, longue et complète puisque d'autres personnes prennent la peine de refaire exactement pareil à de multiples reprises.

merci quand même

Par Avatar le 3/8/2002 à 0:55:20 (#1904187)

Provient du message de Corwin d Ambre
C'est la dernière fois que je fais une explication claire, longue et complète puisque d'autres personnes prennent la peine de refaire exactement pareil à de multiples reprises.


C'était très bien:lit:

Par Korny le 3/8/2002 à 1:39:11 (#1904503)

C'est la dernière fois que je fais une explication claire, longue et complète puisque d'autres personnes prennent la peine de refaire exactement pareil à de multiples reprises.

Arf, vraiment navré :(
Tu aurais du demander à un modérateur qu'il locke le topic pour pas qu'on souille ta divine explication :(

Par Erinan le 3/8/2002 à 2:16:53 (#1904686)

Magic, tant de souvenirs :D

Pour ma part, j'ai commencé à la 4ème édition, enchaîné avec Ere Glaciaire, Alliances (très peu connues ces cartes, mais je les adore pour les tricolores :) ), Mirage et je crois que j'ai dû m'arrêter là...

je me souviens même de mes premières cartes à la pièce achetées rue de la Clef à Lille :sanglote: , ma Reine Sorcière (engagez la Reine Sorcière : la créature ciblée devient 0/2 :ange: ) à 15 francs et le Leviathan qu'on ma donné (:D).

Ma couleur était le Blanc/Vert pour ma part, le Blanc pour les Enchantements et le Vert pour les créatures mais de temps en temps, je m'autorisai une fantaisie avec le Jökulhaups (orthographe ? :monstre: ) du rouge, histoire de me sortir d'un mauvais pas (pour info, le Jöku élimine toutes les créatures, terrains et artefacts en jeu, il ne reste que les enchantements, oui, j'aimais bourriner parfois :D)... mais le bleu, j'ai toujours haï cette couleur, c'est celle des lâches ça :p.

Finalement, j'ai arrêté il y a 3 ans étant donné l'argent que ça me coûtait, et je regrettais l'édition trop rapide de nouvelles cartes, nous forçant à acheter, acheter et encore acheter...

PS : je ne vous dis pas le fric que j'ai pu dépenser, rien qu'en cartes mais aussi dans les classeurs/pochettes/pochettes individuelles et les guides Magic :rolleyes:

Par Blasteguaine le 3/8/2002 à 14:23:22 (#1906536)

Provient du message de Greumlins
le rituel vert qui leur donne +3/+3 et le piétinnement (me souvient plus le nom, désolé


Envahissement non?

Sinon moi je préfère le bleu/noir. Comment ça je tue qu'avec des sybarites?

Par Greumlins le 3/8/2002 à 18:47:14 (#1907871)

Voila, je ne me souvenais plus du nom en Français (un Overrun ça sonne quand même mieux :))

Par Enthoniel Ezeil le 3/8/2002 à 18:48:35 (#1907877)

Provient du message de Blasteguaine




Sinon moi je préfère le bleu/noir. Comment ça je tue qu'avec des sybarites?


Essaie limule+étude hermétique :ange:

Par Greumlins le 3/8/2002 à 18:53:27 (#1907904)

J'avais un pote qui jouait ça dans son jeu Sybarite, c'était assez efficace. Mais bon, toutes ces bestioles sont si faibles ... Et il suffit d'un Tonnelet de Poudre à 3 pour toutes les tuer :D

Par SansNom, Sissi le 3/8/2002 à 18:55:22 (#1907923)

Provient du message de Corwin d Ambre
C'est la dernière fois que je fais une explication claire, longue et complète puisque d'autres personnes prennent la peine de refaire exactement pareil à de multiples reprises.


Hum oui désolé, et comme l'a dit Korny, desolé d'avoir souillé ton explication digne d'un Olympien.
En plus ton explication n'est même pas claire et ni complète (je rigole rassure toi, je ne voudrais remettre en cause ton travail).
Et quand j'ai posté mon explication (médiocre) je n'avais vu que tu l'avais déjà fait, sinon je ne l'aurais pas fait.


Bon sinon merci Korny, je vais aller d/l Apprentice histoire de me mettre à jour avec les nouvelles extensions.


Et c'est vrai que si tu comptes t'investir dans ce jeu, il va te falloir des classeurs et des pochettes pour tes cartes (encore des frais en plus).

Le Joku est une carte bourine mais pas terrible.

Par Blasteguaine le 3/8/2002 à 19:16:15 (#1908053)

Provient du message de Enthoniel Ezeil


Essaie limule+étude hermétique :ange:


J'ai arrêté avant que ça existe ces trucs :D mon jeu c'était juste des contres, des antibêtes et des syba (6, avec les Chasseurs de Souchemer qui ont juste un nom différent).

Par Corwin d Ambre le 3/8/2002 à 21:41:51 (#1908770)

Provient du message de Korny

Arf, vraiment navré :(
Tu aurais du demander à un modérateur qu'il locke le topic pour pas qu'on souille ta divine explication :(


Merci de vous payer ma tête en interprétant exprès de manière détournée ma dernière réaction. Voilà une attitude digne d'un modérateur de qualité.

Par Korny le 3/8/2002 à 23:22:54 (#1909191)

Merci. Je fais de mon mieux :)

Par Lorim le 3/8/2002 à 23:32:20 (#1909232)

Provient du message de Blasteguaine
Le jeu est en français depuis la 'troisième édition'. Ca commence à faire loin (1995 non?).


nop depuis la revised ... quand a la date je sais plus mais la 3eme édition française bord blanc est apparut 3 mois aprés la revised ^^

Par Corwin d Ambre le 3/8/2002 à 23:55:39 (#1909334)

La revised était communément appelée "troisième édition", malgré qu'elle fut précédée par les alphas, les betas, et les unlimiteds. Et l'édition qui la suivit était "la quatrième édition".
La première édition française apparait bien sous revised et a des bords noirs et une impression plus foncée.
Elle est rapidement épuisée et la première édition française à bords blancs fait son apparition.

Par Lorim le 3/8/2002 à 23:57:45 (#1909343)

^^

j'ai commencé a jouer a l'ulim ^^...

j'ai meme pas mal d'alpha et de beta ^^

et il me semble bien que la revised n'est pas la 3eme édition ^^

Par Corwin d Ambre le 4/8/2002 à 1:44:26 (#1909716)

La revised est la quatrième édition à avoir été sortie, après alpha, bêta et unlimited (*se répète*) mais on l'a toujours appelée la troisième. D'ailleurs suivent la quatrième, la cinquième et puis la sixième ce qui est vérifiable puisque un symbôle VI apparait sur ces cartes. D'autres sont parues depuis.

Cela vient du fait que alpha et bêta sont considérées comme l'édition "limited".

Par Greumlins le 4/8/2002 à 1:47:33 (#1909733)

La VI est appelée "Classique". Depuis est parue la 7ème, qui est vraiment meilleure (réédition des bonnes créatures typiques qui dataient de la 4ème éd.).

Par Nof le 4/8/2002 à 7:53:02 (#1910320)

Provient du message de SansNom, Sissi
Korny, ta base de données pour les cartes, c'est ton cerveau ou un site ? Si c'est un site ce serait gentil ta part de mettre un lien.

Une autre base de donnée, en français, se trouve sur un site sus-nommé.
Par contre, vu le nombre de joueurs sur JOL, je proposerais bien des parties d'Apprentice via le chan officieux de celui ci :)

Par SansNom, Sissi le 4/8/2002 à 15:05:54 (#1911539)

En voila une bonne idée Nof, mais par contre il me faudrait un peu de temps, histoire de découvrir les dernières extensions (les 2 derniers blocs pratiquement).
J'ai déja pu découvrir quelques cartes et je me suis aperçu qu'il y avait des cartes de bourrins et pas mal de rééditions (comme le bon Erhnam Djinn).
Ca me redonne envie de jouer mais je ne connais presque plus de joueurs et aussi un manque d'argent se fait sentir.

Par Henki le 4/8/2002 à 17:35:35 (#1912355)

Lol je conseille a personne de jouer a Magic l'assemblée....
ça coute tres cher pour preuve des cartes puissantes genre clone ou des carte comme ça peut facilement atteindre les 200ff.....
enfin c'etait le prix quand j'y jouais....d'ailleur j'en connais qui se sont fait pas mal d'argent....
Pour devenir un bon joueur faut avoir de grosse carte qui coute cher ou acheter des 10aines de paquets pour esperer trouver une bonne carte.....

Par Nof le 4/8/2002 à 18:14:30 (#1912625)

Henki, et comment réponds tu aux objections sur le prix évoqués dans les messages précédents? ;)

Par Corwin d Ambre le 4/8/2002 à 19:44:46 (#1913245)

Provient du message de Nof
Par contre, vu le nombre de joueurs sur JOL, je proposerais bien des parties d'Apprentice via le chan officieux de celui ci :)


Moi je suis partant pour du type I :)

Par Enthoniel Ezeil le 4/8/2002 à 20:20:30 (#1913540)

J'ai arreté de jouer depuis le pro tour de Bruxelle il y a deux ans, mais pourquoi pas :)

Va juste falloir que je rattrape mes connaissances sur les dernieres éditions... on m'a parlé de cartes bcp trop puissantes, faut voir :)

Par Lorim le 4/8/2002 à 21:13:35 (#1914042)

Provient du message de Henki
Lol je conseille a personne de jouer a Magic l'assemblée....
ça coute tres cher pour preuve des cartes puissantes genre clone ou des carte comme ça peut facilement atteindre les 200ff.....
enfin c'etait le prix quand j'y jouais....d'ailleur j'en connais qui se sont fait pas mal d'argent....
Pour devenir un bon joueur faut avoir de grosse carte qui coute cher ou acheter des 10aines de paquets pour esperer trouver une bonne carte.....


euh 200ff tu est gentil...

a moin que le black,les mox,time walk et time twister soit decendu a 200 :doute: ....

dans ce cas la je vais regretter de ne pas les avoirs vendu il y a 2 ans quand j'ai arrété :sanglote:

Par Greumlins le 5/8/2002 à 1:37:00 (#1915697)

Provient du message de Henki
Lol je conseille a personne de jouer a Magic l'assemblée....
ça coute tres cher pour preuve des cartes puissantes genre clone ou des carte comme ça peut facilement atteindre les 200ff.....
enfin c'etait le prix quand j'y jouais....d'ailleur j'en connais qui se sont fait pas mal d'argent....
Pour devenir un bon joueur faut avoir de grosse carte qui coute cher ou acheter des 10aines de paquets pour esperer trouver une bonne carte.....

Et moi je conseille à tout le monde d'essayer. C'est vraiment un bon jeu, et y a moyen de se faire pas mal de potes avec. Par contre, faut avoir le temps, et l'argent, c'est vrai que ça peut coûter assez cher. Mais bon, ça dépend à quel niveau on s'investit : si on se contente de jouer entre potes, pas besoin de claquer toute sa thune. Et sinon y a Apprentice, c'est gratuit. Mais je trouve vraiment dommage qu'on perde le rapport aux cartes et aux autres joueurs.

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