Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Feyd-Ehlan > Une petite histoire (pour les actuels deprimés de Feyd)
Une petite histoire (pour les actuels deprimés de Feyd)
Par Nevaeh/Heaven le 2/8/2002 à 12:27:22 (#1898127)
Ca fait deux jours que je vois deux, trois..quatres..250 personnes tombés dans la déprime sur ce forum.
Alors je vais éviter les beaux discours moralistes ..non en fait je vais en pondre un aussi mais en racontant une histoire réelle..
Elle représentera peut être pas grand-chose peut être même quelle ne remontera pas le moral de ces personnes, mais sil pouvait toucher au moins une personne de ce forum, je ne laurai pas raconter en vain. Toutes ses réactions de deprimes m'ont fait repenser à cette histoire.
Je lécris avec sincérité avec il est vrai comme la libération dun certain fardeaux.
Javais 18 ans tout mouillé, pleins didéaux en tête. Jétais fière ce jour là de faire mon tout premier CS. (Centre de secours pas counter strike hein!)
Pour vous expliquer simplement jai suivi une formation de secouriste et appliquais ses humbles compétences bénévolement. Un Cs est une des activités de cette association, elle consiste à former un équipage équivalent à celui des pompiers et à partir sur intervention tel les pompiers sur des cas de premiers secours.
Je gouttais à première dose dadrénaline à décaler aux retentissements de la sirène de la caserne.
Léquipe fut envoyée sur plusieurs cas bénins et jose avouer quon attendait presque quelque chose de plus actif.
La sirène retentit à nouveau, on fait route vers le lieu de laccident. On sort de lambulance, et là une grosse boule se forme dans ma gorge quand jentends mon chef dintervention dire quon arrive sur une urgence pédiatrique.
Je vous épargnerais le détail de laccident, préférant ne pas placer cette histoire dans lanecdote morbide tel quon peut le trouver dans la rubrique faits divers.
Pour donner une idée je dirais quil y avait une petite marée de badauds malsains observant les pompiers et les médecins du Samu essayant de sauver une enfant de 18 mois allongée sur le trottoir.
Sur le pas de limmeuble, la mère de lenfant, criait et pleurait demander à dieu le pourquoi de ce malheur. Jessayais tant bien que mal de la calmer dans sa détresse.
Essayer de maintenir quelquun sans pour autant lui donner des espoirs qui semblent impossibles, lui dire que tout se passera bien, ne pas pouvoir répondre à la question Dites moi quelle ne va pas mourir
Un de mes coéquipiers soccupe de la mère, je moccupe alors du cousin de lenfant, il devait avoir à peut près 5 ans.
Lenfant ne comprenait pas ce qui se passait, ça lui paraît anodin de me demander si sa cousine allait mourir.
Le bébé est transporté rapidement vers lhôpital pédiatrique, léquipe doit attendre la cellule de soutient psychologique pour la famille.
Lenfant était avec moi dans lambulance,isolés du drame, je jouais avec lui avec les quelques jouets présents dans lambulance.
Alors lenfant me regarde et désigne ma lampe de poche. Je lui tend et lui montre comment lallumer. Il me demande à quoi ça sert..Alors je lui réponds que cest comme le soleil et là je lui demande de mettre du soleil dans lambulance.
Avec des grands gestes et amusé de ce jeu, il illumine les parois blanches de la cellule de lambulance ou je me trouve avec lui.
-« Jen mets partout du soleil
»
Le service soutient Psy lemmène avec les autres membres de sa famille.
On repart en caserne.
On me demande si ça va.
Jessaye de faire face, on essaye de me faire parler pour vérifier si je ne suis pas trop touchée mais je préfère taire mes impressions car si je prononce un seul mot je vais fondre en larme c. Je pense avoir fait illusion, je repars sur dautres interventions.
La moralité de cette histoire nest pas que je voulais spécialement vous raconter ma vie mais je veux quelle en fasse réfléchir certains.
Jaimerais que les gens estime leur chance de vivre. Le bonheur nest pas à votre portée mais pourquoi vous nallez pas le chercher ?
Pourquoi pensez à abandonner alors quil y a toujours de lespoir ?
Jaurai pu arrêter dêtre secouriste après ça mais jai préfère continuer car cette histoire aussi traumatisantes quelle puisse lêtre pour la pisseuse de 18 ans que jétais, je pense avoir beaucoup appris sur la vie et jai appris plus en continuant, en retournant sur des cas de premiers secours, en tenant la main de ce que jai vu souffrir, et essayant les aider meme sans succès parfois
je continues.
Il y a du soleil partout..Meme là ou à roder la tristesse et la mort.
Pour conclure, il y a une semaine je suis retournée dans la caserne du secteur où avait lieu laccident presque un an après cette histoire. Jétais en train de remplir les rapports sur les interventions quand mon chef dintervention à demander à un pompier sil avait eu des nouvelles de lenfant.
Le pompier nétait pas très sur, mais il a dit quil avait eu vent de cette histoire et que lenfant navait rien eu. .aucunes séquelles.
Et je peux dire que vu laccident ça tient presque du miracle.
Alors à vous de voir si après cette démonstration.. Si lespoir nexiste pas.
Rien nest jamais écrits..Nimporte qui dans cette histoire aurait pu conclure que lenfant aurait au minimum de graves séquelles. Ils se seraient trompés.
Pensez vous vraiment que cest légitime de déprimer alors que vous avez la vie devant vous ?
La plupart des gens qui mont motivé à écrire ce post sont pas beaucoup plus âgés que moi et comme je dis souvent à mon age on est encore des pisseux, on croit tout savoir de la vie mais on a juste vaguement visité ce que pouvait nous apporté la vie.
Je voudrais pouvoir vous promettre que demain ça ira mieux mais je ne peux laffirmer autant que je nai pu ce jour là jurer à la mère que son enfant sen sortirait.
Jai pas envie de vous ménager, jai presque envie de dire que vous etes lâche de vouloir abandonner alors que rien nest impossible si vous vous en donnez la peine.
On a tous souffert plus ou moins, doit on tous abandonnez pour autant ?
Personnellement jessaye de ne jamais abandonner car il y a toujours une raison de rester..Et même la plus minuscule de ces raisons devraient vous motiver et de vous faire sourire aussi simpliste quun enfant qui joue avec une lampe de poche dans un ambulance
.
Pour finir ( non promis jarrête me lincher pas ) je colle une signature que javais fait un jour ou jallais pas très bien après avoir quelque peu interpréter une phrase dun dessin animé que jadore :D.
Encore désolée de raconter my life mais j'espère que ça va en faire réflechir certains ( sinon j'adopterais des remedes plus fort :monstre: *Va en prendre certain pour taper sur d'autres*)
Puis le prochain qui deprime je le force à écouter la chanson "99 Luftballons" en boucle version allemande :hardos:
Béa.*ExoMilleàCesheures*
http://www.ifrance.com/neigeeternelle/lost.jpg
Par Azulynn Sylrus le 2/8/2002 à 12:34:06 (#1898181)
**envoie à ceux qui broient du noir des bisous ensoleillés, radieuse elle** Faites attention à vous... :)
L :chut:
Par Gengis Khan le 2/8/2002 à 12:34:48 (#1898185)
Respect.
:merci:
Par Khaelon Lloth le 2/8/2002 à 12:36:23 (#1898196)
Je veux juste signaler qu'il est difficile de convaincre une personne déprimée de reprendre gout à la vie car il y a pire ailleurs.
Car ton exemple est juste, mais l'on peut aussi évoquer les massacres, famines,ect.. qui sévissent sur à peu pres tout les continents et en particulier en Afrique.Et mettre ainsi en évidence la chance que l'on a eu de naitre en France, ou dans un pays riche et développé.
Malheureusement, la détresse est quelque chose de tres personnelle, et il ne faut pas blamer le fils du riche qui déprime.
Il y a de nombreux maux, beaucoup de raisons de se sentir seul...il est bien de relativiser, mais ce n'est souvent pas suffisant.
Par IceDeaL Sylla le 2/8/2002 à 12:38:49 (#1898208)
Javais 18 ans tout mouillé, pleins didéaux en tête. Jétais fière ce jour là de faire mon tout premier CS.(j'ai cru que tu parlai de Counter-Strike ^^
Re: Une petite histoire (pour les actuels deprimés de Feyd)
Par Héloïse le 2/8/2002 à 12:43:40 (#1898241)
Provient du message de Nevaeh/Heaven
Javais 18 ans tout mouillé, pleins didéaux en tête. Jétais fière ce jour là de faire mon tout premier CS.
Un Cs (centre de secours)
Par Nevaeh/Heaven le 2/8/2002 à 12:44:02 (#1898244)
Comme j'ai dit un jour à quelqu'un.
La souffrance est une enorme vague sur la mer qui cache ton soleil.. mais la vague retombe tjrs et laisse enfin apercevoir le coucher d'un soleil radieux.
Ice Deal ...tu sors :D et par la trappe là stp _\ !
Par Frere Spool le 2/8/2002 à 12:44:43 (#1898250)
*pas tout à fait d accord*
Par Leylia le 2/8/2002 à 12:45:30 (#1898257)
mais sil pouvait toucher au moins une personne de ce forum, je ne laurai pas raconter en vain.
Par Celine Mithror le 2/8/2002 à 12:45:43 (#1898258)
c'est beau ton histoire, ca devait être dur a surmonter et belle leçon de moral
*celine fan de Nevaeh*
Par Conrad McLeod le 2/8/2002 à 12:45:47 (#1898260)
Il existe aussi un autre paramètre à prendre en compte, dans le phénomène de déprime: de manière générale, même quelqu'un qui est au fond du gouffre est capable de donner d'excellents conseils à des personnes qu'il apprécie, de leur remonter le moral. Mais il est incapable de se bouger lui même. J'en sais quelque chose...
Le bilan est simple: il faut sortir, aller voir des amis. Et après, ça ira déjà mieux.
Par Bardiel Wyld le 2/8/2002 à 12:50:31 (#1898291)
Par Fopahl Ferrechié le 2/8/2002 à 12:50:33 (#1898292)
C'est pkoi je reagis sur ton recis, tres beau soit dit en passant, plein d'espoirs etcetc Si ce mome s'en est sortit c'est magnifique... Maintenant des histoires comme ca je peux t'en raconter une 50 aines qui finissent bcp moins bien. Je pourrais meme t'en citer qui m'ont donner de tout a fait reelles envies de meurtres... Je n'ai pas envi d'insister la dessus, l'endrois n'est pas bien choisis.
L'espoir est une chose necessaire mais ce n'est helas pas avec un exemple qu'on le rend a ceux qui l'ont perdu :/
La vie est ce qu'elle est, la nature humaine aussi, reste a faire avec, mais contrairement a toi je n'arrive pas a en vouloir a ceux qui n'y arrivent pas... au contraire je les comprend tres bien.
Lars'enic.
Par Celine Mithror le 2/8/2002 à 12:53:09 (#1898316)
je n'arrive pas a en vouloir a ceux qui n'y arrivent pas...
Par Nevaeh/Heaven le 2/8/2002 à 12:54:10 (#1898323)
L'espoir est une chose necessaire mais ce n'est helas pas avec un exemple qu'on le rend a ceux qui l'ont perdu :/
je peux t'en raconter une 50 aines qui finissent bcp moins bien
je n'arrive pas a en vouloir a ceux qui n'y arrivent pas... au contraire je les comprend tres bien.
Re: Une petite histoire (pour les actuels deprimés de Feyd)
Par Fopahl Ferrechié le 2/8/2002 à 13:03:41 (#1898390)
Provient du message de Nevaeh/Heaven
Pourquoi pensez à abandonner alors quil y a toujours de lespoir ?
Alors à vous de voir si après cette démonstration.. Si lespoir nexiste pas.
Jai pas envie de vous ménager, jai presque envie de dire que vous etes lâche de vouloir abandonner alors que rien nest impossible si vous vous en donnez la peine.
On a tous souffert plus ou moins, doit on tous abandonnez pour autant ?
Par Fopahl Ferrechié le 2/8/2002 à 13:05:29 (#1898412)
Provient du message de Nevaeh/Heaven
Oui moi aussi :) Mais ke pense que celle qui compte sont celle qui finissent bien.
Par Cryo Valion le 2/8/2002 à 13:15:32 (#1898503)
Cryo*le serveur marche pas ...et alors ? keskienapaetekeleserveurmarchepas?*Valion
Par Gengis Khan le 2/8/2002 à 13:20:19 (#1898541)
Par Nevaeh/Heaven le 2/8/2002 à 13:20:42 (#1898543)
celle qui comptent c celles qui vous touchent.
Par IceDeaL Sylla le 2/8/2002 à 13:30:20 (#1898639)
Ice Deal ...tu sors et par la trappe là stp _\ !
ha non la trape c'est moi qui l'ai installé y a que moi qui peut m'en servir car sinon c illégal car j'avais mis un brevet + un copyright et y a des droits d'auteur aussi.
Et m'énerver pas sinon je fais un procé a la Spa.
*Passe a la trappe* ----> __\
IceDeal*Y a que l'humour pour faire passer la déprime*Sylla
Par Angel Wyvern/Darken le 2/8/2002 à 19:13:41 (#1901184)
Sand doute que meme dans les moments difficiles je me dit : "demain sa iras mieux car la roue tourne". Ma vie et si courte et longue a la fois mais je peux en tout cas dire que oui, il y a une roue et j'ai eu la preuve qu'elle tournée... Au oui j'en ai eu la preuve...
Math, Ljd Angel
Par TitPlume le 2/8/2002 à 19:33:36 (#1901329)
Si je peux me permettre, quand tu as mal dedans, là dans ton coeur, et que ça te met plein d'idées dans tous les sens dans la tête... c'est pas de savoir que quelqu'un d'autre souffre plus que toi qui t'aide. Ca te fait juste... te sentir un peu coupable d'avoir l'impression de pleurnicher sur ton sort.
La douleur de quelqu'un d'autre, même si elle est pire, ça n'amenuise pas la tienne. C'est égoïste, peut-être très puéril aussi, mais quand tu souffres, c'est ce que tu ressens qui prend le dessus. Quand tu as mal, tu as le droit de le revendiquer.
Ceci dit, ton histoire m'a touchée, et je l'ai trouvé en plus très bien écrite :)
Tit - qui a vu pas mal de trucs tristes et injustes dans sa vie professionnelle - Plume.
Par Tenia le 2/8/2002 à 19:37:27 (#1901358)
Merci :D
Par Nevaeh/Heaven le 2/8/2002 à 19:50:06 (#1901467)
Mon but n'était pas de diminuer ceux qui ont mal et je suis pas la derniere à n'avoir jamais revendiquer ma tristesse par moment..Je trouve ça dommage juste qu'on se laisse summerger..
Y a qu'une personne qui peut leur tirer la tete hors de l'eau c'est eux memes et ce texte avait pour but de les secouer un peu sans pour autant les dépressier, j'aurai pu tres bien etre moins sincère et leur dire que oui il avait sur eux tout les malheurs du monde mais je pense pas qu'il est sain de se morfondre.
C'est mon avis personnel, comme je l'ai dit mon texte est relatif à un vecu et j'esperais, et ça a toucher des gens, que ce texte serait une petite décharge, une toute petite histoire qui pourrait peut etre les faire avancer et reflechir et je n'ai jamais eu la prétention de detruire leurs déprimes par ce simple texte.
Je suis désolée d'avoir choquer certains avec un discours peut etre un peu trop tranchant.
Enfin bref..
Par TitPlume le 2/8/2002 à 19:55:45 (#1901529)
Chuis d'ac, faut pas se morfondre, c'est certain. Et puis maintenant que tu as expliqué, chuis d'ac pour tout d'ailleurs.
Tit - qui comprend vite mais faut expliquer longtemps - Plume.
Par Prophetia Astrae le 2/8/2002 à 20:03:51 (#1901602)
La vie est surement le cadeau le plus precieux que l'on a pu nous faire, alors profittez en un maximum, et quand ca ne va pas, ouvrez les yeux et regarder autour de vous, vous y verrez surment bien plus malheureux que vous, et qui pourtant s'accroche, et comme l'on dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoire....
Ljd Prophetia
Par San-goku Ehlan le 2/8/2002 à 20:21:51 (#1901773)
*cours vite se cacher tres vite meme :p*
San-goku Ehlan
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine