Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Forums des royaumes > DAoC - Hibernia > Sentinelle ; Bulle auto vs Bulle manuelle
Sentinelle ; Bulle auto vs Bulle manuelle
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 12:16:32 (#1898034)
Voilà, pour ceux que cela intéresse, je joue une sentinelle qui vient d'avoir sa bulle automatique (la plus faible donc). J'ai déjà expérimenté les joies des bubulles qui se lancent sans que je ne sois obligée de cliquer sur un raccourci, mais après plusieurs combats contre des violets, notamment dans la Mine Luisante, je me suis surprise à parfois préférer les bulles manuelles.
En fait, cela est principalement du au fait que lorsque la bulle auto est déclenchée, outre le détail qu'elle se lance uniquement tous les x laps de temps (je sais, je suis conscient que je dispose de la version la plus médiocre : 10 secondes d'intervale), c'est que tout bonnement mon mana est généralement bloqué. Je me trouve donc les mains libres pour attaquer au corps à corps si je le désire, mais c'est à peu près tout ce que je peux faire. A part rester en arrière et tourner sur moi-même pendant que les autres font le ménage. :)
Or, comme ma sentinelle ne frappe pas très fort quand elle touche, le combat avait parfois tendance à se prolonger. Et surtout, ma bulle n'empêche pas l'ennemi de faire de temps à autre de grosses claques, ce qui donne un fameux travail au druide du groupe. Dans les cas extrêmes ou lorsque je me décide à être un peu plus active, j'ai dévelopé une petite technique qui fonctionne très bien.
Comme je travaille de concert avec un barde (qui est également mon mari IG, ce qui simplifie les choses ;) ), je peux me permettre de l'utiliser avec une certaine régularité ; elle m'a permis entre autres d'enchaîner les felide juvéniles et les changelins des tertres (violets pour le niveau 30) avec un groupe de quatre personnes niveaux 27-30 .
La tactique est la suivante ; je mets le chant d'add dg et je reste en arrière pour buller systématiquement celui qui prend l'agro du monstre. En cas d'attaque multiple ou de confusion, j'utilise ma bulle de groupe (il faut vraiment qu'on soit désespéré :/). Dès l'instant où mon mana commence à être très faible (cad la limite avec laquelle la bulle auto se déclenche), je permute avec la bulle auto et je fonce au combat. Evidemment, inutile de dire que je termine la plupart des gros combats (violets ++++++) avec très peu de mana, mais il suffit que je désactive la bulle auto et que je me repose auprès de la musique apaisante de mon mari pour que je sois rapidement fraîche et dispo. :)
Ensuite, je recommence le même shéma.
Cette technique a l'avantage de ne pas me laisser inactif et surtout, permet de combiner les bénéfices de mon chant d'add dg avec ceux de ma bulle (même si elle n'est pas auto). Bien évidemment, je ne l'utilise que si aucun enchanteur ou seconde sentinelle n'est présent dans le groupe ; autant laisser à chacun la chance de participer au succès du groupe. :) Quoique, dans le cas de la seconde sentinelle, je vois bien une qui fait la bulle auto et va au contact pendant que l'autre reste en arrière avec le chant et la bulle manuelle si les choses se corsent. Mais jusqu'à présent, j'ai été la seule sentinelle du groupe. :p
Voilà, comme je ne suis pas très expérimenté encore avec ma sentinelle, je suis prêt à écouter les sages conseils expérimentés de mes aînés. Pour information, je suis au niveau 29 pour le moment. ;)
Par Xantorys le 2/8/2002 à 12:22:11 (#1898081)
(C'est le cas de ma conjointe et moi même), entre la bubule auto, les parades et le blocage bouclier un mob orange/rouge n'inflige presque pas de dégats. Ca permet au sentinelle de taper, healer si le mob a infligé une claque au protecteur.
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 12:31:16 (#1898155)
Ce que je parle ici, c'est de l'utilité de la bulle manuelle dans les grands groupes. J'ai l'impression que beaucoup de gens semblent considérer la bulle auto comme étant LA technique de sentinelle ultime. Je pense que ce n'est pas forcément vrai ; je suis d'accord pour dire que c'est la plus facile à mettre en oeuvre, mais il y a certainement moyen d'en trouver d'autres plus efficaces. Enfin, selon les circonstances, évidemment. :)
Par Llewellen le 2/8/2002 à 12:32:54 (#1898167)
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 12:36:10 (#1898195)
Par Forrest le 2/8/2002 à 12:50:57 (#1898294)
les bubuls auto stack t elle?
j'ai deja entendu des warden me dire oui (inelunia, laveide) et d'autres me dire non (kisanth). pour moi le sujet est d'importance moyenne car en team pbae nimporte qui peut tanker (meme un ranger en faisant un peu gaffe) mais c qd meme utile a savoir.
Par Finndibaenn le 2/8/2002 à 12:59:45 (#1898364)
Ce que je fais perso (senti 25 mais je continuerai je pense apres la bulle 10s).
Je gardes le chant add dmg.
Je bulle le groupe avant le combat.
Je tank (j'ai 1/2 de mon lvl en comp d'arme, ca fait pas des degats tops mais c tjs ca :))
Si plusieurs mobs tapent en meme temps et qu'ils tapent fort, je bulle groupe manuelle, en gardant l'add dmg. sinon je me contentee de faire des bulles de temps en temps (mais tjs groupe).
Ta technique est je pense adaptee pour les violets, nous on tape plutot des links de oranges/rouges
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 13:00:59 (#1898373)
Ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque je lance une bulle sur quelqu'un qui est déjà bullé, il est dit "tel perso a déjà ce type de sort sur lui. Attendez que l'effet soit terminé".
Donc, je pense que les bulles lancées en même temps ne s'additionnent pas.
Pour Fin ;
En réalité, si je reste la seule sentinelle du groupe, je pense que ma technique de bubulle manuelle restera d'application. En effet, comme je l'ai dit, la bulle manuelle (même de groupe) prend 4 secondes pour être lancée ; bien utilisée, elle peut donc protéger à intervales encore plus réguliers que la bubulle auto ultime (6 secondes). Tout cela avec les bénéfices de l'add dg amélioré.
Sincèrement, dans un groupe privé d'enchanteur, je préfère donner les deux avantages au groupe entier. Et comme le mana remonte vite avec un barde, cela ne pose pas trop de problèmes. :)
J'ai pu remarquer que les dg additionnels fait par les tanks avec mon chant surpasse de très loin tout ce que je peux faire avec mon arme une fois au contact. Et cela va encore s'intensifier avec la progression en niveaux.
Maintenant, dès qu'un enchanteur arrive, je n'ai plus de raison de faire mon chant d'add dg (ou alors c'est un enchanteur spe lune ou soleil, pas de chance pour moi :maboule: ), puisque un enchanteur avec à peine 20 en enchantements est amplement suffisant pour donner une bonne force de frappe aux tanks du groupe.
Et je ne parle même pas de ceux qui sont réellement spécialisés en enchantement. :mdr:
Par Finndibaenn le 2/8/2002 à 13:04:01 (#1898396)
Disons que tu as 2 sentis bubulles dans le groupe : personne n'aura 2 bulles en mm temps. QUand tu prends un coup, t'as plus de bulle.
Par contre, chaque senti renouvelle sa bulle ttes les x secs. Si tu peux decaler les ticks des bulles, ca fait comme si tu avais une senti avec une bulle x/2. Ca marche le mieux quand les 2 sentis ont la mm bulle, ce qui permet de les lancer en decalé et qu'elles le restent
Exemple avec 2 bulles 6s
+ = tick de la bulle auto
1 symbole par seconde
bulleur1 : +-----+-----+-----+-----+-----+
bulleur2 : ---+-----+-----+-----+-----+-----+
Chaque membre du groupe aura une bulle ttes les 3s
[edit] fôtes d'ortograf
Par tritri le 2/8/2002 à 13:06:52 (#1898423)
j ai trouver un truc pas mal aussi enchanteur(spec enchantement) + empathe(spec lune)
ca dechire:D
aller demander au pooka:ange:
Par Saoryn le 2/8/2002 à 13:15:55 (#1898506)
Si tu veux faire un test simple, groupe avec une senti (aussi fort que toi), demandes lui de lancer sa bulle auto. Lances ta bulle a toi, l'icone va remplacé celui de la senti jusqu'au prochain tick, chronometre.
Fais la meme chose avec 2 senti dans le groupe (pareil les senti doivent etre 50 pour que ca est de la valeur).
Normalement tu ne devrais pas avoir 3s pour le second resultat mais un temps variant entre 3 et 6 secondes (ca depends a quel moment le second senti a lancé sa bulle).
Par kisanth le 2/8/2002 à 13:25:52 (#1898591)
La réponse à été donnée plus haut par finn. c ' est ce que je pensais en fait pas 2 bulles en meme temps mais la bulle suivant plus rapide donc a 3 sec au lieu de 6 sec si la premmiere pete.
Voila
ps : j' avais peut etre mal compris ta question a l' epoque :D
ps 2 : senti ca chie grave en RvR :(
nota : si je me trompe pas les taunt passent la bulle
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 13:38:09 (#1898704)
Pour ce qui est de la bubulle auto, je ne pense pas qu'elles se cumulent réellement, cad que si une bulle est déjà active et qu'on en lance une autre dessus, si la première bulle part il n'y aura pas la deuxième pour prendre le relais. C'est de cela que je parle quand je dis que ça ne se cumule pas.
Je ne pense pas que ce soit le cas dans le jeu.
Là où je te rejoins, c'est que si deux bulles automatiques sont actives, comme elles se relancent naturellement toutes les x secondes, il est clair qu'il y aura toujours un temps mort où une bulle sera active et l'autre pas. Donc en cela, deux bubulles autos peuvent donner l'impression de se cumuler.
Enfin, c'est mon avis. Personnellement, quand je lance plusieurs bulles de groupe à la suite l'une de l'autre, j'ai beau le faire autant de fois que je veux, la bulle n'absorbe qu'un coup avant de disparaître, point. Et je dois la relancer pour absorber le second. C'est ce que je constate en tout cas.
Pour Kisanth ;
Bon, arrêtons tout de suite les clichés "telle classe ch... en RvR". Une sentinelle reste un hybride soigneur / tank, et en cela joue un rôle de support. La fonction des classes de support en RvR est de jouer les bases arrières ; s'assurer que la première ligne soit toujours effective et pallier aux pertes par les résurrection et autres sorts de buff pour les remettre sur pied. Une sentinelle peut servir de seconde vague, mais la plupart du temps sa bubulle est trop précieuse pour qu'elle risque sa vie en plein centre des combats. Donc, la plupart du temps, elle reste en arrière et n'intervient que pour soutenir / en cas désespéré / quand la situation est maîtrisée.
Qu'on aime jouer les seconds rôles ou pas est une autre affaire. Tout le monde n'est pas taillé pour être un tank ou un soigneur, c'est une question de style de jeu.
Par Moonheart le 2/8/2002 à 13:41:31 (#1898741)
Petit petit petit, viens monsieurs le tank trollounet! On a des sentis qui voudraient discuter avec toi ;)
Par Leinco le 2/8/2002 à 13:50:58 (#1898842)
Si le senti est une bulle classe en group, il reste vrai qu'il a quelque gros defaut a combler, sont manque de dmg, est assez flagrant et enervant :enerve: :enerve:
mais suis sur ke ca sera arranger par la suite...
Sinon samuser a faire la bulle a 4sc manuel dans un group ya rien de plus lourd, j'ai pas choisi ce perso pour appuyer en boucle sur une macro... de plus, ca bouffe mass mana... donc bon.. je voix vraiment pas l'interer de cet teknik
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 14:04:37 (#1898950)
Provient du message de Leinco
Sinon samuser a faire la bulle a 4sc manuel dans un group ya rien de plus lourd, j'ai pas choisi ce perso pour appuyer en boucle sur une macro... de plus, ca bouffe mass mana... donc bon.. je voix vraiment pas l'interer de cet teknik
L'intérêt est d'aider le reste du groupe à finir plus rapidement le monstre. Oh, et aussi de faire autre chose que de taper bêtement avec son épée sur un monstre violet qui, de toute façon, se fiche pas mal de tes chatouilles et préfère massacrer le protecteur à la lance qui l'empale littéralement. :)
La bubulle auto, c'est bien parce que ça te permet d'aller au contact, soit. Mais une sentinelle reste une classe de support. En tant que telle, elle se doit (enfin à mon sens :) ) de prêter attention à ce qui est bien au groupe ; et si le chant d'add dg peut être un bien (ce qui est d'ailleurs le grand avantage de cette technique ; combiner la bulle et le chant d'add dg en même temps), alors ça vaut le coup de rester en arrière et de passer en mode "bulle manuelle".
J'ai toujours joué des classes de support, il faut dire. Je suis donc habitué à rester en arrière surveiller la barre de vie de mes compagnons et faire un soin salvateur. Sauf qu'ici, c'est une bulle salvatrice que je lance la plupart du temps. ;)
Par kisanth le 2/8/2002 à 14:34:17 (#1899190)
c est vrai que je suis pas sur avec ce que j ai dit; hier par exemple pour la prise relique je LD en chemin, je me reco je me buff et un pal jaune me tombe dessus .
on se bat 5 min reel nos vies a chacun descend pas ou tres peu chacun a un regen life (pal est meilleur) puis au bout d un moment un archer me tire dessus 30sec plus tard je suis mort :o
Mais j' aurais grave aimer savoir qui l' aurait emporter le pal je pense qd meme faut pas abuse:)
rel et adieu la relique :D
pour elfe : non un senti c est pas un perso de second role je me bat des le debut j' attaque le meme qu un tank pour aller plus vite et je me met a healer des que ca merde faut pas se leurer j' ai pas passer 7 mois a monter mon senti pour healer a cote des mages on est utile en 1 ligne on heale un tank et tu peux etre sur de prendre l' agro :D
j' aime bien avoir 2 ou 3 tank sur moi et me faire healer ca gonfle les tanks on les suplante de temps en temps
bien sur chacun joue son perso comme il veut mais faire du xp c' est dif que du rp
kisses
Par Abzon le 2/8/2002 à 15:06:08 (#1899283)
Ensuite je prefere en xp mettre la bulle auto qui va proteger tout le groupe et taper mon mob (je joue la plupart de temp en team qui zone). En RvR de toute façon c'est bulle auto et poursuite des assassins et archers qui essayent de tuer les mages oom a l'arriere (sont toujours surpris de rater plus de la moitié de leurs coups les pauvres :D ), le pool de mana d'un senti ne permet pas de faire les soins qui sauveront un tank (tout au plus ça fera peur au tank qui lui tape dessus qui essaira de s'enfuir) et des le premier rez j'ai plus assez de mana pour risquer le soin qui desactivera la bulle. Autant taper. Sinon la lutte entre un tank a arme lente et un senti c'est generalement match nul, y'a toujours qq'un qui va arriver pour departager rapidement :mdr:
Par Elfe Tacite le 2/8/2002 à 15:12:18 (#1899333)
Provient du message de kisanth
pour elfe : non un senti c est pas un perso de second role je me bat des le debut j' attaque le meme qu un tank pour aller plus vite et je me met a healer des que ca merde faut pas se leurer j' ai pas passer 7 mois a monter mon senti pour healer a cote des mages on est utile en 1 ligne on heale un tank et tu peux etre sur de prendre l' agro :D
j' aime bien avoir 2 ou 3 tank sur moi et me faire healer ca gonfle les tanks on les suplante de temps en temps
bien sur chacun joue son perso comme il veut mais faire du xp c' est dif que du rp
Quand je parle de "perso de support", ça ne veut pas forcément dire "rester en arrière et soigner". :)
Une sentinelle n'est pas vraiment un tank ; certes, sa bulle l'aide à résister à pas mal de coups, mais il y a plusieurs moyens de passer outre. Et elle ne résiste pas à tout.
Quand je parle de "perso de second rôle", c'est que dans la majorité des cas, une sentinelle a tendance à appuyer les tanks plutôt que de jouer les tanks elle-même. Elle peut le faire, mais je considère ça plus comme un cas de dernier recours plutôt que comme une règle absolue.
Mais comme tu le dis aussi, chacun joue son perso comme il veut. ;)
C'est juste que je n'apprécie pas les gens qui affirment "telle classe est mauvaise" parce que leur propre expérience de cette classe a été mauvaise. Ce n'est pas parce que leur style de jeu a échoué dans cette classe que forcément, celle-ci est à jeter aux orties illico.
Par Tolgan le 2/8/2002 à 15:16:05 (#1899360)
Les bulles ne se cumulent pas vraiment (on a pas 2 bulle en même temps). cela agit comme une pulsation le 1er Senti lance, si tout ce passe bien le 2eme senti lance avec un decalage de 3s
On prend le cas d'une vitesse d'attaque de 4s pour le mob
le mob attaque casse la 1ere bulle; 3s apres la pulsation de la 2eme bulle arrive et protege le tank ; 1s apres le mob attaque et casse la 2eme bulle etc...
en fait la pulsation de bulle du senti va remplir le premier vide qu'elle voit. S'il n'y a rien je place ma bulle, s'il y a deja quelque chose tant pis je reessaye plus tard.
Oui la bulle manuelle est possible en tant qu'aide en plus de la bulle auto. Avec ma bulle 10s ou 8s je lance régulièrement des bulles manuelles en plus pour protéger la personne qui prenait l'aggro.
Avec la bulle 6s, on peux avoir un cas de conscience heal ou bulle manuelle, cela dépendra des circonstances (petite baffe très rapide ou tres grosse baffe lente, si c'est grosse baffe rapide le run est de mise)
Il faut savoir de toute façon qu'avec une bulle 6s votre reserve de mana va baissé très rapidement si vous lancez n'importe quel sort.
Pour le groupe de 8 senti : oui :amour:
Juste pour voir ce que cela pourrait donner
Oui il arrive que la bulle ne protege pas contre certains coups (mais cela reste très exceptionnel) et par contre cela ne protège pas des bolt et autres degats magiques.
Tolgan sentinelle 50 [YS]
Par LoneCat le 2/8/2002 à 17:11:30 (#1900226)
Exemple: Proto, Sentinelle, Eld, Barde.
Si tu fais bulle auto, tu va buller toutes les 10 secondes ou 8 secondes, et faire à chaque fois 3 bulles pour des prunes, vu que c'est uniquement le Proto qui tanke. En plus 8 ou 10 secondes, cela signifie que le pauvre proto va se prendre au minimum 1 baffe sur 2. Mais toi tu ne pourras guère le soigner vu la mana que bouffe la bulle auto.
Maintenant si tu fais bulle manuelle, tu lances une bulle toutes les 4 secondes, ça ne te coûte pas beaucoup plus de mana (même nettement moins si l'on compte les soins ...), et tu peux lancer le chant add damage qui va raccourcir le combat.
Pour des groupes plus importants, si tu as un tank par mobs du link, tu peux aussi faire des bulles manuelles de groupe mais leur temps de lancement est plus long que la bulle manuelle individuelle, donc c'est déjà moins interessant (Tiens ? je viens àaprès vérification sur catacomb que le temps de lancement serait le même ????? ca a changé ?? J'ai toujours eu l'impression que c'était plus long ...). Ca reste une technique très efficace pour des combats courts (because mana), où il n'y a pas de vrais soigneurs (sous entendu DRUIDE), car tu évites un max de baffes.
Dès que tu as la bulle auto 6 sec, c'est en pratique toujours ça que tu vas mettre.
Sinon, pour ce qui est des doubles bulles:
Si tu synchonises bien les bulles, cela revient juste à diviser par 2 le temps entre deux bulles. Donc passer de 10 à 5 secondes puis 8 à 4 et enfin 6 à 3. On peut donc effectivement se demander si un Warden qui fait bulle manuelle de groupe en boucle (4 sec) pendant que l'autre fait un chant d'add damage n'est pas plus efficace (j'ai pas mal milité dans ce sens avant d'avoir la bulle 6 sec).
Mais une double bulle ne te permettra jamais d'éviter la baffe gillette de la mort (2 baffes simultanées).
Haaaa la fameuse baffe Gillette:
la première baffe t'enlève la bulle et soulève la tête,
la seconde baffe t'arrache la tête, avant qu'elle ne se rétracte ...
Grande spécialité des Ours :).
Ciao,
LoneCat
Par KEEPCOOL le 4/8/2002 à 23:21:16 (#1914965)
Oui la bulle manuelle est très intéressante et préférable à la bulle 10sec et même 8 sec.
Et oui la bulle est "crevable" par des coups, mais pas seulement par des critiques, mais aussi par les gros dommages.
Pour ce qui est du cumule des bulles c'est très alléchant, mais je vois mal nos chères tank se privés des services de leur bulleurs préférés simplement pour qu'ils groupent entre eux.
Enfin exemple de conversation énervante:
XX " salut tu as quelle bulle ?"
YY " salut la 10sec"
XX " bon ben dommage"
Au meme titre que les bardes on est pas la pour le simple plaisir des tank ou magos, z'etes lourd :hardos:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine