Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Question sur le Role-Play Evil

Par Abd al-Azrad LQCA le 26/7/2002 à 18:51:42 (#1864487)

J'aurais aimé avoir vos différentes visions sur le role play dit "évil", et vos manières de le jouer .... ou vos manières de l'apprecier :cool: ..

Par Tabassor le 26/7/2002 à 18:57:45 (#1864517)

Ayant été réclamé à cors et à cris ( ;) ) je vais mettre mon petit texte que j'avais déjà élaboré et qui vient d'un de mes vieux sites périmés :p



J'ai mis en place ce guide pour les joueurs désireux de s'investir plus dans un jeu massivement multijoueur comme t4c, mais il peut etre très valable pour d'autres jeux à venir... cependant il existe des mondes ou ces petites précisions ne suffisent pas, il faudra jouer de façon beaucoup plus poussée...
Avant de jouer un méchant, la premiere chose est de jouer un personnage... de jouer roleplay...
Beaucoup de joueurs ignorent ce que c'est que le roleplay, Ne l'apprennent pas parce qu'ils ne le veulent pas, parce qu'ils n'ont pas l'occasion de l'apprendre de leur entourage... ou parce qu'ils n'ont pas envie...

D'autres croiront que le roleplay se résume à parler de façon polie ponctuée de Messire...
Personnellement je n'utilise jamais Messire, ca fait messire-la-table-la-bas. mais ce n'est pas prohibé. cependant "messire" ne fera pas de vous quelqu'un de roleplay.
Il n'y a pas de mot forcés à employer... par contre on évitera les néologismes, tels "cool"..., on essaiera aussi d'éviter les fautes d'orthographe (même si dans le temps personne ne savait écrire et qu'on parle phonétiquement, c'est pour faciliter la bonne compréhension de tous.)
Souvenez vous que de toutes facons, ils ne parlaient pas la même langue... Inutile de se fendre à faire des phrases de 5 kilometres de long.

Cependant, le point le plus important du roleplay n'est pas le vocabulaire, si vous n'avez pas compris ceci, vous ne saurez jamais etre roleplay: il s'agit de jouer son personnage.
Ceci implique que lorsque vous etes sur le monde et interagissez avec d'autre joueurs, c'est le PERSONNAGE qui agit, et non le joueur.le point critique, est que le personnage ne doit hériter d'aucune des sautes d'humeur du joueur, et de même le joueur doit faire abstraction de ce qui arrive à son personnage (très dur, en général on s'arrange plutot pour essayer de prendre tout avec un peu de recul).Ces points sont en général plus facile à réaliser lorsqu'on a une certaine expérience, plutot que lorsqu'on découvre le jeu et qu'on est pris dans une certaine "frénésie" d'exp...

Ce point entraine, que lorsque votre personnage parle, aucun concept venant du niveau "joueur" ne peut passer sans au moins un minimum de conversion.
Certains concepts ne peuvent etre traduits du niveaux joueur vers le niveau personnage. Un exemple est:
T'as vu le nouveau 4-4 porsche? Il est évident que ceci ne peut etre dit depuis le personnage meme de facon détournée.
D'autres concepts peuvent etre traduits plus ou moins fidèlement...
Par exemple:
Je me suis fait PKiller (niveau joueur) Deviendrait: Je me suis fait assassiner (Niveau Personnage)
On peut dire "Un misérable m'a lachement assassiné" mais comme dit plus haut, ce n'est pas étoffer le langage qui fait la richesse d'un roleplay.
On ne parle pas d'expérience, ni de level au niveau personnage, c'est évident.On parlera plutot de "Puissance" dans ce cas. Si vous voulez vraiment dire que vous allez leveler, dites: "je vais bientot devenir plus puissant"
De même: Faire des exp(joueur) => S'entrainer
On ne dit jamais le niveau en chiffre de facon RP. On peut dire, je suis tres puissant, ou je suis faible. c'est tout. le chiffre n'a pas de sens (sauf s'il existe une machine a force de combat style dragon ball z, mais ca n'existe pas ici ;) )
Un autre concept qui n'as pas sa place au niveau personnage, est (je l'ai déjà entendu) le "roleplay"
On ne peut parler de roleplay au niveau personnage, puisque le personnage ne sait pas qu'il est contrôlé par un joueur de facon roleplay ou pas...
On ne parle pas non plus de "facon de jouer un personnage"... Ce qui se rapproche le plus est: votre façon de vivre, votre façon d'agir, ou encore, votre caractère.

Le nom du personnage ne doit également pas être choisi au hasard.Mais il faut garder à l'esprit que tout nom qui pourrait paraître ridicule à cette époque peut ne pas etre ridicule à ce moment la.
Exemple: Sire Poubelle fut récompensé pour son invention ingénieuse à l'époque. S'appeler poubelle maintenant serait le pire des sobriquets... et voir quelqu'un qui s'appelle poubelle peut vous donner l'envie de lui montrer qu'il en est une... Ce comportement de réaction serait déplacé bien entendu! Il est également prouvé que les noms à l'époque avaient toutes une signification!!! (même maintenant: Philippe = qui aime les chevaux et Dupont = ... ben devinez)
Par contre il est évident que quelqu'un qui s'appelerait T4C-thegrandmasterrocketintersideralofzeuallgamez , n'a pas compris grand chose. Le nom est donc un critère important pour votre personnage. Et une chose a savoir aussi: Si vous croisez quelqu'un qui n'est pas nécessairement connu... (un grand criminel est connu, le capitaine de la garde est connu) vous ne connaissez pas nécessairement son nom. De plus pour ce qui est du capitaine de la garde... Il préférera surement être appelé capitaine que par son nom.Donc (par exemple) Hep, Imrika n'entrainera pas forcément de réaction positive de sa part.
Pour ce qui est du canal télépathique(le CC roleplay), on ne peut pas dire qu'on connait le nom de quelqu'un, mais:lorsque quelqu'un parle là bas, Il faut pouvoir le différencier des autres... et le nom avant le message serait plutot une sorte de "signature" de son onde télépathique... Donc vous pouvez vous adresser à lui (elle) en s'adressant à sa signature qui est dans ce cas précis son nom
(ce dernier paragraphe peut paraître compliqué, il signifie en plus simple termes: vous pouvez dire le nom de quelqu'un sur le CC rp, c'est pas pour ca que vous connaissez sa trombine)
Cependant le Canal télépathique n'est pas l'arme absolue du roleplay: il faut jouer au maximum en local!

Voila pour les concepts généraux.

Pour ce qui est de jouer un Roleplay méchant, il y a plusieurs voies qui s'offrent...
D'abord celle qui prète le plus a polémique: L'assassin.
-L'assassin a sa vie faite de tueries. Il tue pour une raison ou pour une autre.
Il peut même y prendre un plaisir. Il peut assassiner de façon ciblée ou non.Il le fera selon qu'il appartient ou non à un groupe, selon ses interêts ou non, sous menace ou non, a l'arme, ou au poison.
L'assassin n'est pas forcément très fort et il y a plusieurs facons de le jouer.

C'est un des personnages méchants le plus dur à jouer et à assumer.
La récompense à jouer ce personnage est d'être détesté et recherché par à peu pres tout le monde.
Il y a moyen de jouer un assassin occasionnel, ou un assassin fou.
Contrairement à l'opinion publique, la deuxieme catégorie n'est pas hors-rp.
Par Contre, au niveau joueur, il est certain que cela manque de respect. Et il est aussi sur, que des gens jouent leur assassin fou sans connaitre quoi que ce soit aux concepts de jeu de rôle.
Il est aussi Impératif que les assassins fous représentent une infime proportion de la population. C'est souvent la que ca cale. Les assassins fous sont représenté en surnombre, et cet aspect brise leur aspect "role".De plus ils sont souvent joués purement en tant qu'assassin fous, et une fois en prison LJD prend un autre perso pour recommencer, ce qui est a ce moment HRP.

-Pour ce qui est des autres assassins, Il faut savoir plusieurs choses: Un assassin occasionnel ne tuera jamais en public, au milieu d'une ville ou... s'il le fait, il le fera la nuit et s'arrangera que la ville n'est pas fréquentée. De plus il assurera en général sa fuite si les choses tournent mal, et ne tuera jamais qu'une seule personne à la fois.Il est relativement difficile de jouer ce personnage sans abuser et tomber dans la catégorie ci-dessus.

-Le voleur vit de larcins, d'arnaques, d'escroqueries...parfois pour son propre compte, parfois pour quelqu'un d'autre.
Il n'a souvent aucune morale et change de camp comme il change de veste. Il opère préférablement en ville, sans se faire voir...Le voleur est en général un personnage faible et lache... et peureux.
Pour faire tomber quelques préjugés.
Le voleur ne rend pas ce qu'il a volé. sinon cela ne sert a rien qu'il vole, sauf dans le cas ou il est découvert, expliqué plus bas.
Cependant le voleur choisit souvent bien ce qu'il vole... quelque chose qui n'est pas trop lourd, pour pouvoir s'enfuir, et qui brille... exemple: or, pendentif, diamant, ...
Le voleur peut également voler sur demande, des objets spéciaux.
Un voleur ne pourra en aucun cas voler des objets très lourd style Grand heaume, armure, bouclier, épée, grands batons...
Il est donc exclus pour un voleur de voler un bastet, ou un plastron HE ;)
Une amulette des héros ou un collier de coeur sombre, pourront par contre etre volés.
Une fois le vol commis, soit le voleur essaie de garder son sang froid pour ne pas etre découvert ou court.
Le voleur ne "disparait" pas par enchantement (vol à la déco)
Et il craint pour sa vie, il se doit donc d'etre tuable.
Certaines personnes tuent les voleurs et d'autres pas... c'est leur choix, et cela dépend de leur orientation. (Je dirais, un Haru peut tuer les voleurs, un rédempteur hum...)
Une fois découvert, le voleur soit rend, soit essaie de fuir. rappelez vous que le voleur est extremement peureux, donc s'il sent qu'il est perdu, il rendra...de plus même si les parchemins de rappel existent, il faut se rappeler que le temps d'ouvrir un parchemin de rappel et de le lire, vous etes déjà coupé en deux. qu'on se le dise.

-Le complotteur.
Il s'agit d'une personne particulierement vile, qui n'hésite pas à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas pour arriver à ses fins.
Elle agit pour ses interêts personnels, et ne daigne pas parler de ses activités. Le complotteur peut cependant s'adjoindre l'aide d'autres personnes.
Il peut etre fort mais ce n'est pas nécessaire. S'il s'adjoint des hommes, il se doit d'etre leader.
Le complotteur assassinera rarement de sa main, en général il s'arrangera pour etre ami avec les assassins. Il est très au courant de ce qui se passe et est très méfiant.
C'est un des personnages les plus faciles et amusants à jouer

-L'oppresseur
"Le roleplay du grosbill"
C'est un personnage qui ne considere pas que quelqu'un pourrait lui etre supérieur. Il traite les autres comme de la merde, et ne s'en porte pas plus mal. L'oppresseur montre souvent sa puissance pour écraser les vils vers de terre qui veulent lui résister. Cependant il peut vivre en groupe pour etre sur que tout le monde se rende compte la puissance qu'ils ont. L'oppresseur vise souvent le pouvoir. il n'a pas de barriere, et attaquera qui se retrouvera en son chemin.C'est une sous catégorie des assassins OCCASIONNELS .L'oppresseur perdra cependant régulierement des combats et il doit l'accepter...
Il reviendra alors plus tard, avec de l'aide. Mais en aucun cas on ne peut le jouer en attendant devant le temple.LJD L'oppresseur acceptera la prison en tant que conséquence de ses actes.Il est possible de jouer ce personnage moins "violemment" et ne prendre que certains traits de caracteres de celui-ci.

-Le manipulateur ou corrupteur.
Il est souvent utile d'etre manipulateur pour etre complotteur. Il utilisera toutes les situations intéressantes possibles, pour monter ses ennemis les un contre les autres ou pour les corrompre.
C'est une personne vile et intelligente, évitera la prison, essaiera de se distinguer, et laissera les autres faire son travail... il ne vise pas nécessairement le pouvoir, contrairement au complotteur, mais aimera voir des ames déchirées. C'est un méchant Pur.

Les actions

Plusieurs types d'actions sont nécessaires, elles sont plus ou moins faciles et on plus ou moins d'interêt...

Beaucoup de joueurs cherchant la facilité se disent: on va faire un siège... c'est l'action de base, et la moins appréciée. De plus elle est extrêmement irréfléchie(même les méchants comptent leurs morts, donc ce n'est pas la meilleure chose a penser)

Si vous voulez faire une attaque de ville, faites plutot une dispersion dans la ville... placez un garde qui crie de fuir lorsque la cavalerie arrive, c'est beaucoup plus intelligent...

D'autres actions sont plus compliquées...

La plus simple des actions qui commencent à devenir intéressantes est l'assassinat. Il doit être raisonné, et dissimulé (ou crié au grand jour après mais sur le moment l'assassinat et la fuite doivent aller très vite.De même on n'assassine pas quelqu'un en face de la fontaine ou tout le monde passe)
L'assassinat dans ce cas est souvent politique, et vise a déstabiliser une faction. plusieurs assassinats peuvent etre organisés contre la même faction, mais on visera alors à toucher des membres différents.

Un peu plus compliqué, puisque nécessitant l'aide (HRP) implicite d'une tierce personne,
L'enlèvement.
Il a le même symbole que l'assassinat, mais revet souvent une importance plus grande, dû au fait que tant que la victime est en vie, on peut toujours faire quelque chose. il est souvent source d'action très intéressante, et même s'il se termine souvent bien, il donne souvent une grande part de plaisir aux deux camps. L'enlevement peut devenir prolongé, dans ce cas il est intéressant de faire intervenir un animateur, mais pas indispensable, et l'enlevement peut aussi se doubler de la corruption de la victime.

La corruption.
Peut etre de masse ou ciblée...
Dans le premier cas, l'intervention des anims est nécessaire et c'est très difficile à réaliser, il faut être très organisé.De cet effet peut arriver une révolution, ou étoffer les rangs.C'est l'arme ultime des méchants.

L'empoisonnement
Une fois de plus, d'une personne plus ou moins importante, ou de masse.
Empoisonner une personne importante ou une masse requiert encore un animateur(modifier les comportement des PNJ). C'est en général un acte de vengeance ou de pure méchanceté et même si les méchants proposent une rançon pour l'antidote, c'est souvent un "cadeau d'action" qu'on donne aux gentils ;). Une fois l'empoisonnement effectué, à eux de trouver le remède cela peut prendre plusieurs jours et être intéressant.

Il y a également d'autres actions à jouer style le viol dans les actions visibles, ou tout ce qui revet de l'espionnage. bien sur, plus votre personnage fera de rencontres et d'actions, plus il sera initié et apte à faire une action originale.

Ceci est une petite liste possible de roleplay méchants. Il y en a d'autres. Je ne détiens pas la science infuse, mais si vous voulez vous en inspirez, soyez en libres. Merci.
Umur

Par Seiyar le 26/7/2002 à 20:53:46 (#1865003)

Définir le roleplay evil, voila qui est dur ....
Mais bon, y'en a ici, suffit de reveiller Mister U pour en avoir un beau specimen

Pour ma part, je ne peux pas me permettre de définir un roleplay evil, seulement expliquer le mien, du moins vous le détailler.

Tout d'abord, Seiyar est Haruspicien, bien sur, et a ce titre, ennemi du roy, des séraphins, d'Artherk, d'Ogrimar, des quenelles a la bechamel aussi, mais ca c'est pas important. A la base, Seiyar était un haru dis 'redempteur' c'est a dire, le gentil haru, mais force etait de constaté que les GR et autres séraphins atrophiés n'en tenais pas rigueur une seule seconde, moi vois haru, moi tue haru.

Alors Seiyar a changé, mais il est toujours redempteur ! Seulement, au lieu de dire, c'est pas bien, faut se faire des bisous ... il tue : ET LA T'AS COMPRIS ? FAIT LUI UN BISOUS ! Méprisant envers a peu pres tout ce qui a au moins deux pattes ( J'aime assez les vers, ils sont pas chiants, ils mangent ce qu'on leur donne, ont pas mal de discussion etc ), son aversion envers l'espece humaine et le dégout qu'elle lui inspire atteint son apogée lorsqu'il est propos de Séraphin. Il fut un temps oui on m'appelais 'La 6eme epreuve', ceci parce que je massacrais les pauvres petits futurs pigeons qui se pointait pour taper la discut au croulant. De meme, un séraphin qui croise ma route se prends une jolie peste dans la tronche.

Mais ce roleplay d'extremiste ne dois pas se limiter au séraphin crétin ( J'aime ma rime, et vous ? ), meme les harus y ont droit. Je me souviens encore de la séraph d'Elric, et de l'engueulade entre Seiyar et Elric.

Puis Seiyar a commencé a trop fréquenté Urian, s'en suivirent des chatiments pour manquement a la dignité humaine quasi omniprésent, et surtout de plus en plus atroce. Bien sur des purifications, mais aussi pour les femelles, des purifications ... disons sexuelles pour ne pas heurter les jeunes esprit. Puis meme certains hommes y ont eu droit.

Voila, c'est juste une petite explication des actes passés de Seiyar, tout cela pour dire, qu'evil est un role qui doit etre pousser a fond, ne pas faire de favoritisme, ne pas avoir peur de plus fort que soi. Le PvP est un élément important a mes yeux dans un roleplay evil, meme si parfois la joute verbale est encore plus jouissive, et bien sur, quel interet de s'en prendre toujours a des larves ?

( Malgrok, Cygne, je vous promet, un jour Nims vous tuera ! Enfin, p'tet )

Par Abd al-Azrad LQCA le 26/7/2002 à 22:21:55 (#1865297)

Merci ma petite pourriture préféré ....
Définir votre façon de le jouer aussi c'est interressant :)


Mais j'attend aussi la réponse de "ceux d'en façe", enfin les plus ou moins gentil les plus ou moins gardes, les plus ou moins noble.

Les prises de villes, ca par toujours à la boucherie. C'est médiatique, mais personnellement je n'aime pas trop,( noté le personnellement ) les nobles n'ont pas d'idées pour se faire taper sur les doigts par les "vilains" ? Ou alors des choses qu'ils leurs seraient arrivées et qui auraient été interessante ?

Bon enfin, laissez libre cours à toute extrapolations.

Par Eldwyn de Slayn le 27/7/2002 à 1:20:13 (#1865834)

Bah le pire qu'il puisse arriver à un noble,c'est de croiser Sable :p :ange:

Par Urian Kart Kaiser le 27/7/2002 à 1:22:35 (#1865843)

Provient du message de Seiyar
Définir le roleplay evil, voila qui est dur ....
Mais bon, y'en a ici, suffit de reveiller Mister U pour en avoir un beau specimen

Pour ma part, je ne peux pas me permettre de définir un roleplay evil, seulement expliquer le mien, du moins vous le détailler.

Tout d'abord, Seiyar est Haruspicien, bien sur, et a ce titre, ennemi du roy, des séraphins, d'Artherk, d'Ogrimar, des quenelles a la bechamel aussi, mais ca c'est pas important. A la base, Seiyar était un haru dis 'redempteur' c'est a dire, le gentil haru, mais force etait de constaté que les GR et autres séraphins atrophiés n'en tenais pas rigueur une seule seconde, moi vois haru, moi tue haru.

Alors Seiyar a changé, mais il est toujours redempteur ! Seulement, au lieu de dire, c'est pas bien, faut se faire des bisous ... il tue : ET LA T'AS COMPRIS ? FAIT LUI UN BISOUS ! Méprisant envers a peu pres tout ce qui a au moins deux pattes ( J'aime assez


les vers, ils sont pas chiants, ils mangent ce qu'on leur donne, ont pas mal de discussion etc ), son aversion envers l'espece humaine et le dégout qu'elle lui inspire atteint son apogée lorsqu'il est propos de Séraphin. Il fut un temps oui on m'appelais 'La 6eme epreuve', ceci parce que je massacrais les pauvres petits futurs pigeons qui se pointait pour taper la discut au croulant. De meme, un séraphin qui croise ma route se prends une jolie peste dans la tronche.

Mais ce roleplay d'extremiste ne dois pas se limiter au séraphin crétin ( J'aime ma rime, et vous ? ), meme les harus y ont droit. Je me souviens encore de la séraph d'Elric, et de l'engueulade entre Seiyar et Elric.

Puis Seiyar a commencé a trop fréquenté Urian, s'en suivirent des chatiments pour manquement a la dignité humaine quasi omniprésent, et surtout de plus en plus atroce. Bien sur des purifications, mais aussi pour les femelles, des purifications ... disons sexuelles pour ne pas heurter les jeunes esprit. Puis meme certains hommes y ont eu droit.

Voila, c'est juste une petite explication des actes passés de Seiyar, tout cela pour dire, qu'evil est un role qui doit etre pousser a fond, ne pas faire de favoritisme, ne pas avoir peur de plus fort que soi. Le PvP est un élément important a mes yeux dans un roleplay evil, meme si parfois la joute verbale est encore plus jouissive, et bien sur, quel interet de s'en prendre toujours a des larves ?

( Malgrok, Cygne, je vous promet, un jour Nims vous tuera ! Enfin, p'tet )


Mon innocence fut prouvé lors de mon procès, je ne suis coupable d'aucuns crimes cités.

Par Azharial del'Amrhyn le 27/7/2002 à 2:52:12 (#1866014)

Provient du message de Seiyar
De meme, un séraphin qui croise ma route se prends une jolie peste dans la tronche.


Il n'en a pas toujours été ainsi...

Par Seiyar le 27/7/2002 à 12:08:44 (#1866611)

Il n'en a pas toujours été ainsi...


La cause s'appelle Melkior Keen, et comme la derniere fois qu'il ets venu il a encore recall quand il prenais sa taule, je continuerais

Par Abd al-Azrad LQCA le 27/7/2002 à 13:54:38 (#1866922)

Bande de vils flooder !!

Bon d'accord le sujet de ce post paraît plutot initerressant pour la plus part des joueurs, mais dites vous bien que sans les évils vous vous "embétetiez" au plus haut point ..:o

Sinon pour en revenir au fond du problème, je vous demande ça, à vous voisins de serveur (:doute: ) pour la simple et bonne raison que de nombreuses critique fusent sur Harn à propos du rp évil... Pas de "fpk" ou de "frags" abusif .. juste des actions qui n'ont pas plu.

Si vous cherchez bien sur le forum Harn vous trouverez :)

Be cool, Be aware, Be Harus :D

Par Urian Kart Kaiser le 27/7/2002 à 15:23:34 (#1867216)

Comme j'ai voulu te répondre à ton mp, j'aurais bien changé le titre du post mais il y a le général et surtout un post du même acabit la bas.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine